Suivez-nous sur

Saison 2010

Le guide de la semaine 5

La cinquième semaine de la saison marque le début du mois d’octobre et donc des gros matchs de conférence.

Dites-le vous bien, un weekend passionant vous attend notamment samedi en fin de soirée avec des matchs comme Florida/Alabama, Stanford/Oregon, Penn State/Iowa, Washington/USC ou Notre Dame/Boston College.

On retrouvera aussi de gros matchs en conférence Big 12 (Texas à Oklahoma et Texas A&M à Oklahoma State, dès jeudi), en conférence ACC (Miami à Clemson et Virginia Tech à North Carolina State) et en conférence Big Ten (Wisconsin à Michigan State et Penn State à Iowa), sans oublier le match entre les académies militaires (Navy à Air Force). 

Afin d’y voir plus clair et bien se préparer pour cette fin de semaine de College football, retrouvez ci-dessous les 5 matchs à ne surtout pas manquer :

#11 Wisconsin (4-0) @ #24 Michigan State (4-0)

Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
2 octobre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Coach Mark Dantonio a annoncé son intention de revenir diriger les Spartans après s’être bien rétabli de son malaise cardiaque suite aux matchs de folie contre Notre Dame. Il devrait cependant se contenter de la loge réservée aux coachs. Sur le terrain, les deux équipes ont une fiche de 4-0 et ont connu des matchs aux couteaux et remportés de justesse (Michigan State sur un « fake field-goal » contre Notre Dame et Wisconsin sur un extra-point bloqué contre Arizona State). On devrait assister à une bataille de jeu au sol dans cette rencontre. Les RBs Edwin Baker et Le’Veon Bell (Michigan State) ont une moyenne de 8.0 yards par course. De son côté, Wisconsin peut compter sur le meilleur RB de la conférence Big Ten, John Clay, qui est protégé par une ligne offensive des Badgers ultra-solide. L’affrontement entre RB John Clay et le meilleur LB au pays, LB Greg Jones, sera le duel du match.
Pronostic TBP : Wisconsin 17, Michigan State 16


#21 Texas (3-1) @ #8 Oklahoma (4-0)

Cotton Bowl, Dallas, Texas
2 octobre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? La défaite de Texas à domicile contre UCLA ne retire rien au prestige de ce match, la plus grosse rivalité de la conférence Big 12, d’autant que, finalement, les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois invaincues sur les six dernières années. Etant donné le jeu des deux équipes cette saison, on ne peut pas vraiment avancer que le vainqueur sera déjà un candidat au titre national. Texas (3-1) cherche toujours des solutions après sa défaite surprise 34-12 contre les Bruins de UCLA la semaine passée. Les Longhorns ont modifié leur alignement défensif pour ce match contre les Sooners et devraient donner davantage de ballon au RB D.J. Moore. Oklahoma (4-0) a également ses soucis. Perméables défensivement contre le jeu au sol, les Sooners sont aussi l’une des équipes les plus pénalisées en défense (13 pénalités pour 113 yards contre Cincinnati, par exemple). Pour la première fois depuis 1970, les deux équipes se présentent avec un QB qui sera titularisé pour un premier Red River Rivalry. Si QB Landry Jones a bien fait contre les Longhorns l’an dernier (24/43, 250 yards, 1 TD), c’est bien Sam Bradford qui avait débuté le match avant de se blesser. QB Garrett Gilbert  (Texas) jouera son match contre Oklahoma.
Pronostic TBP : Oklahoma 38, Texas 34


Virginia Tech (2-2) @ #23 North Carolina State (4-0)

Carter-Finley Stadium, Raleigh, Caroline du Nord
2 octobre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? La conférence ACC a beaucoup souffert en ce début de saison mais rien ébranle les fans de North Carolina State (4-0) – la seule équipe encore invaincue de la conférence – qui n’a plus connu pareille excitation depuis l’époque de QB Philip Rivers. Depuis son mauvais match contre UCF, QB Russell Wilson joue comme un candidat au trophée Heisman (54/81, 701 yards, 6 TDs, 1 INT). La défense du Wolfpack est également classée 6ème au nombre de sacks. De son côté, Virginia Tech (2-2) a retrouvé un peu de fierté après sa défaite surprise contre James Madison (FCS), il y a trois semaines. Les Hokies ont notamment maltraité les Eagles de Boston et son QB Dave Shinskie lors d’une victoire 19-0, la semaine passée. Ce match pourrait  déjà être un tournant dans la course au titre de conférence ACC. A noter que Virginia Tech devrait encore jouer sans son RB vedette, Ryan Williams.
Pronostic TBP : Virginia Tech 27, North Carolina State 21


#7 Florida (4-0) @ #1 Alabama (4-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
2 octobre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Ce premier match de saison régulière entre les deux équipes depuis 2006 est aussi une revanche de la dernière finale de conférence SEC. Ce pourrait également être une répétition avant la finale 2010 tant les deux équipes paraissent en avance sur leurs concurrents de division. Alabama (4-0) est sur une série de 28 victoires consécutives en saison régulière, Florida 24. Une des deux séries se terminera donc dans ce match. C’est également le premier déplacement de coach Urban Meyer (Florida) chez le Crimson Tide dirigé par coach Nick Saban. Florida va savoir rapidement dans cette rencontre si leurs problèmes offensifs du début de saison sont bien corrigés depuis le dernier match remporté avec brio contre Kentucky 48-14. On suivra avec intérêt la performance du QB freshman Trey Burton (Florida) auteur de 6 TDs la semaine passée face à la défense de feu du Crimson Tide d’Alabama. Les Gators totalisent le plus d’interceptions au pays (12) et affronteront une défense d’Alabama qui a gagné, à elle-seule, le match à Arkansas avec deux interceptions en fin de match…
Pronostic TBP : Alabama 34, Florida 20


#9 Stanford (4-0) @ #4 Oregon (4-0)

Autzen Stadium, Eugne, Oregon
2 octobre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Certains pensaient que la mise en probation de USC allait faire de la conférence Pac-10 une conférence moins compétitive et moins intéressante. Il n’en est rien. Oregon, Stanford et Arizona peuvent objectivement viser une présence au Rose Bowl. Deux de ces équipes se rencontrent dans ce match au Autzen Stadium. Le Cardinal de Stanford a marqué les esprits avec une victoire retentissante 35-0 à UCLA et deux solides succès contre Wake Forest et Notre Dame. Le Cardinal tentera de débuter une saison avec une fiche de 5-0 pour la première fois depuis 1951 et s’inspirera surement de la défense d’Arizona State qui a limité l’attaque au sol des Ducks à 145 yards, soit 100 yards de moins que sa moyenne en 2010. QB Andrew Luck (Stanford) aura un beau challenge face à la défense agressive de Oregon dans l’atmosphère hostile du stade Autzen. Gardez un oeil sur FB/LB Owen Marecic, l’un des seuls joueurs NCAA à jouer en attaque et en défense, et qui a réussi l’exploit incroyable de marquer un TD offensif et défensif contre Notre Dame la semaine dermière. L’armada offensive des Ducks (QB Darren Thomas et les RBs LaMichael James et Kenjon Barner) voudra faire oublier sa performance moyenne du match contre Arizona State (malgré les 42 points inscrits).
Pronostic TBP : Oregon 41, Stanford 38


Pronostics TBP en 2010 : 16-5.

A suivre également cette semaine: Texas A&M @ Oklahoma State (jeudi 30 septembre), Brigham Young @ Utah State (vendredi 1 octobre), #2 Ohio State @ Illinois, Tennessee @ #12 LSU, Notre Dame @ Boston College et #22 Penn State @ #17 Iowa.


Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010