Suivez-nous sur

Saison 2010

Le guide de la semaine 4

Cette 4ème semaine de la saison 2010 est marquée par plusieurs matchs importants dans la conférence SEC concernant des équipes qui pourraient tout perdre ou tout gagner.

#1 Alabama se déplace à #10 Arkansas et le vainqueur de ce duel très attendu aura – normalement –  la voie ouverte pour remporter la division SEC West. De leur côté, les Gamecocks de #12 South Carolina (SEC East), qui avaient impressionné face à Georgia il y a deux semaines, se déplacent à #17 Auburn (SEC West) pour y affronter les Tigers. 

Toujours pour la conférence SEC, #15 LSU (SEC West) accueille les Mountaineers de #22 West Virginia, actuellement leader de la conférence Big East avec une fiche de 3-0.

La conférence SEC ne sera pas la seule à l’honneur cette semaine. #3 Boise State sera l’hôte des Beavers d’Oregon State et n’aura pas le choix de remporter un (large ?) succès afin de conserver ses chances de participation dans un bowl BCS.

Notre Dame aura une nouvelle chance de nous prouver contre #16 Stanford que les Fighting Irish ne sont pas en train de mourir à petit feu.

Afin d’y voir plus clair et bien se préparer pour cette fin de semaine de College football, retrouvez ci-dessous les 5 matchs à ne surtout pas manquer :

#1 Alabama (3-0) @ #10 Arkansas (3-0)

Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
25 septembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Si #12 Arkansas souhaite remporter la division SEC West, les Razorbacks savent qu’ils devront impérativement battre #1 Alabama dans ce match. QB Ryan Mallett (Arkansas) a réussi 1081 yards et 9 TDs depuis le début de la saison mais a énormément souffert contre le Crimson Tide en 2009 avec une fiche de 12/35, 160 yards, 1 TD et 1 INT. Et l’avenir d’Arkansas repose probablement sur son bras car le jeu au sol des Razorbacks est actuellement dernier dans la conférence SEC. RB Mark Ingram (Alabama) a fait un retour au jeu remarqué la semaine passée contre Duke avec 151 yards et 2 TDs en 9 courses seulement. QB Greg McElroy (Alabama) possède toujours le meilleur pourcentage d’efficacité à la passe en NCAA. RB Trent Richardson (Alabama) totalise 537 yards offensifs au total pour 5 TDs. Enfin Alabama n’a concédé qu’un seul TD cette saison. Le vainqueur de ce match prendra un grosse option sur une qualification en finale de conférence SEC.  
Pronostic TBP : Alabama 38, Arkansas 20


#16 Stanford (3-0) @ Notre Dame (1-2)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
25 septembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Une semaine après avoir rencontré un coach assez fou pour appeler un « fake FG » en prolongation, coach Brian Kelly (Notre Dame) retrouve un autre coach bien allumé, qui a appelé la semaine passée contre Wake Forest (68-24), un temps-mort sur une tentative de FG alors que son équipe menait de 34 points et qui a fait appel à la video alors qu’il était en avance de 40 points : Jim Harbaugh du Cardinal de Stanford. QB Andrew Luck (Stanford) fait un début de saison fantastique et pourrait marquer des points importants pour le trophée Heisman dans ce match diffusé nationalement. Il en est déjà à 10 TDs à la passe cette saison et a montré qu’il savait aussi courir sur un TD de 52 yards contre les Demon Deacons la semaine dernière. Stanford n’a accordé que 90 yards à la passe mais n’a pas encore rencontré une attaque comme celle de Notre Dame. Coach Brian Kelly avait l’habitude de remporter des matchs serrés lorsqu’il dirigeait Cincinnati; les Fighting Irish sont encore en apprentissage dans ce secteur. Stanford pourrait utiliser ce match comme tremplin avant le gros match de conférence Pac-10 contre Oregon, le 10 octobre. Sur ce que nous avons vu de la défense de Notre Dame jusqu’à présent, il parait peu probable que les Irish puissent contenir l’attaque explosive du Cardinal dans ce match.
Pronostic TBP : Stanford 42, Notre Dame 34


#12 South Carolina (3-0) @ #17 Auburn (3-0)

Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
25 septembre 2010, 19h45 (heure locale, 01h45 heure Paris)

Pourquoi regarder ? South Carolina et Florida se sont positionnées comme les équipes à battre dans la division SEC East. Si les Gamecocks sont à la recherche d’une première participation à la finale de conférence SEC, ils veulent également battre Auburn qu’ils n’ont toujours pas défait depuis leur arrivée dans cette conférence. Le dernier succès de South Carolina contre Auburn remonte à… 1933 ! South Carolina n’a accordé que 59.7 yards au sol par match cette saison et fera face à la meilleure attaque au sol de la conférence SEC. Les Tigers comptent trois RBs avec plus de 200 yards au sol en 2010 (QB Cam Newton, RB Onterio McCalebb et RB Michael Dyer). De leur côté, les Gamecocks possèdent le meilleur freshman NCAA avec RB Marcus Lattimore (333 yards pour 5 TDs). QB Stephen Garcia  (South Carolina) passe son premier test à l’extérieur de la saison. DT Nick Fairley et sa capacité à harceler les QBs adverses pourraient être la clé du match.
Pronostic TBP : Auburn 23, South Carolina 20


#24 Oregon State (1-1) @ #3 Boise State (2-0)

Bronco Stadium, Boise, Idaho
  25 septembre 2010, 20h00 (heure locale, 02h00 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Peut-être finalement que le match le plus dur de la saison 2010 des Broncos de #3 Boise State n’était pas celui contre les Hokies de Virginia Tech lors de l’ouverture du championnat. Depuis Virginia Tech a perdu contre James Madison et tout le monde a fini par se poser des questions sur le réel niveau des Broncos. Ils devront l’emporter impérativement pour conserver des chances de participation à un bowl BCS, et très largement pour une place en finale nationale. Oregon State possède une fiche de 1-1 après sa défaite contre Texas Christian. La défense au sol de Boise State réussit plutôt bien dans les gros matchs et devra s’occuper du cas de l’explosif RB Jacquizz Rodgers (Oregon State) dans cette rencontre. Ce dernier vient de réussir 132 yards contre Louisville même si sa moyenne de yards par match a très nettement chuté par rapport à 2009 (61.0 contre 102.8). Les Beavers auront une lourde tâche de leur côté. Incapable de stopper QB Adam Froman et les receveurs de Louisville, comment vont-ils faire pour contrer QB Kellen Moore et les WRs Titus Young et Austin Pettis de Boise State ?
Pronostic TBP : Boise State 45, Oregon State 24


#22 West Virginia (3-0) @ #15 LSU (3-0)

Tiger Stadium, Baton-Rouge, Louisiana
25 septembre 2010, 21h00 (heure locale, 03h00 heure Paris)

Pourquoi regarder ? West Virginia rencontre une équipe de la conférence SEC pour une 5ème année consécutive depuis sa victoire contre Georgia au Sugar Bowl 2005. Les Mountaineers ont remporté les 4 premiers matchs avant la défaite 41-30 contre Auburn l’an passé. West Virginia semble s’être imposé comme la meilleure équipe de la conférence Big East notamment grâce aux performances remarquables de son QB Geno Smith. Les unités spéciales des Mountaineers devront trouver une solution pour contenir l’extraordinaire CB/PR/KR Patrick Peterson (LSU) qui en plus d’exploser sur les retours de coup de pied est un des meilleurs joueurs de secondary au pays. West Virginia a limité ses adversaires à 62.7 yards au sol. QB Jordan Jefferson (LSU), pourtant irrégulier lors des 3 premiers matchs de la saison, devra trouver le bon rythme pour donner une chance de victoire aux Tigers. A surveiller RB Noel Devine (West Virginia) contre la défense au sol de LSU.
Pronostic TBP : LSU 20, West Virginia 16


Pronostics TBP en 2010 : 11-5.

A suivre également cette semaine: #19 Miami @ Pittsburgh (jeudi 23 septembre), #4 Texas Christian @ Southern Methodist (vendredi 24 septembre), UCLA @ #7 Texas et #5 Oregon @ Arizona State.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010