Suivez-nous sur

Saison 2010

Le guide de la semaine 11

Les surprises les plus folles arrivent souvent lors de ces semaines sans grosses affiches entre équipes invaincues ou en lutte pour un bowl BCS à l’horizon.

Ce weekend, on ne retrouvera que trois matchs entre équipes du classement BCS : #19 Mississippi State @ #12 Alabama, #24 Kansas State @ #17 Missouri et #23 South Carolina @ #22 Florida. Les deux premiers matchs n’auront aucun impact dans la lutte pour un titre de conférences alors que le vainqueur du match entre les Gamecocks et les Gators sera qualifié pour la finale de conférence SEC.

#1 Oregon en déplacement à California, #2 Auburn à domicile contre Georgia et #3 Texas Christian à domicile contre San Diego State tenteront d’éviter une défaite, qui les éliminerait de la course au titre national.

Afin d’y voir plus clair et de bien se préparer pour cette fin de semaine de College football, retrouvez ci-dessous les 5 matchs à ne surtout pas manquer :

Penn State (6-3) @ #9 Ohio State (8-1)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
13 novembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Quatre équipes de la conférence Big Ten sont encore en course pour une qualification au Rose Bowl et/ou une présence dans un autre bowl BCS : Iowa, Michigan State, Ohio State et Wisconsin. Ils ne seront plus que trois après le match #9 Ohio State – #13 Iowa de la semaine prochaine. Mais avant tout, les Buckeyes devront battre une équipe de Penn State, qui a retrouvé des couleurs après trois succès d’affilée. #9 Ohio State entâme sa partie de calendrier la plus compliquée avec trois matchs contre Penn State, donc, puis Iowa et Michigan. Difficile d’évaluer les Buckeyes, qui n’ont finalement joué qu’un seul match contre une équipe du classement BCS de cette semaine (une défaite 31-18 contre Wisconsin). Le LB vedette Ross Homan (Ohio State) fait son retour cette semaine. Du côté de Penn State, QB Matt McGloin a brillé lors des deux dernières rencontres contre Michigan et Northwestern avec une fiche de 35/57, 475 yards et 5 TDs. RB Evan Royster (Penn State) a également retrouvé ses jambes (284 yards lors des deux derniers matchs).
> Statistiques
Pronostic TBP : Ohio State 27, Penn State 24


Georgia (5-5) @ #2 Auburn (10-0)

Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
13 novembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Les Bulldogs de Georgia seront un bien plus sérieux test pour QB Cameron Newton (Auburn), actuellement mis en cause par des accusations de tricherie et de corruption, que Chattanooga la semaine dernière. En l’emportant dans ce match contre Georgia, les Tigers de #2 Auburn se qualifieraient pour leur première finale de conférence SEC depuis 2004. Ils avaient alors terminé la saison invaincue. Avec une fiche de 5-5, Georgia doit remporter un de ses deux derniers matchs pour sauver sa saison et être éligible pour un bowl. Depuis le retour de suspension de WR A.J. Green, l’attaque de Georgia va beaucoup mieux mais le duel du match sera celui entre QB Cameron Newton (Auburn) et OLB Justin Houston, auteur de 16.5 plaqués pour des pertes de terrain et 9 sacks en 2010.
> Statistiques
Pronostic TBP : Auburn 38, Georgia 28


#20 Virginia Tech (7-2) @ North Carolina (6-3)

Kenan Stadium, Chapel Hill, Carolina du Nord
13 novembre 2010, 15h30 (heure locale, 21h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Depuis leur défaite surprise contre James Madison (FCS) lors de la semaine 2, les Hokies ont remporté leurs 7 matchs. Avec une victoire dans ce match contre North Carolina, ajoutée à une défaite de Miami à Georgia Tech, #20 Virginia Tech se qualifierait pour sa 4ème finale de conférence ACC d’affilée. Cependant, les Hokies joueront cette rencontre sans le héros du dernier match contre Georgia Tech, RB David Wilson, absent pour blessure. Ce dernier avait réussi le TD de la victoire sur un retour de coup de pied. RB Ryan Williams, qui revient, lui, tout juste de blessure, sera donc davantage impliqué dans le jeu de #20 Virginia Tech. Pour les Tar Heels, c’est très simple : ils doivent gagner ce match pour conserver une petite chance de remporter la division ACC Coastal.
> Statistiques
Pronostic TBP : Virginia Tech 23, North Carolina 20


#23 South Carolina (6-3) @ #22 Florida (6-3)

Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
13 novembre 2010, 19h15 (heure locale, 01h15 heure Paris)

Pourquoi regarder ? Tous les affrontements entre coach Urban Meyer et coach Steve Spurrier ont été serrés, notamment celui de 2007, qui avait vu la victoire des Gators 17-16 sur un FG bloqué. Le vainqueur de ce match remportera la division SEC East et aura donc son billet pour la finale de la conférence SEC. #23 South Carolina n’a jamais remporté sa division depuis son entrée dans la conférence. Du côté de #22 Florida, ce serait la 3ème participation consécutive et la 4ème sur les 5 dernières années. A noter que les Gamecocks n’ont jamais gagné à Gainesville de toute leur histoire (!). Depuis son retour de suspension, RB Chris Rainey a explosé avec 156 yards offensifs, 2 TDs et 2 punts bloqués. La défense contre la passe de #23 South Carolina est son point faible et les Gators tenteront d’exploiter cette faille. Cependant, les Gamecocks possèdent l’un des meilleurs pass-rushs au pays et il ne serait donc pas surprenant de voir plus que d’habitude le QB polyvalent Trey Burton (Florida).
> Statistiques
Pronostic TBP : Florida 31, South Carolina 30


#1 Oregon (9-0) @ California (5-4)

Memorial Stadium (Berkeley), Berkeley, Californie
13 novembre 2010, 19h30 (heure locale, 01h30 heure Paris)


Pourquoi regarder ? Les Ducks de #1 Oregon sont largement favoris dans cette rencontre contre les Bears de California et quiconque suit le College Football sait qu’ils sont donc en grand danger. C’est typiquement le match piège pour les joueurs de coach Chip Kelly. Irréprochables depuis le début de la saison, les Ducks pourraient connaitre un relâchement normal contre une équipe qui a déjà perdu 4 fois cette année. Cependant, California est invaincu à domicile (4-0) et a dominé ses adversaires sur le score moyen de 47-9 dans son Memorial Stadium. Les Bears devront pourtant affronter la meilleure équipe au pays avec le QB junior Brock Mansion, qui en sera seulement à sa seconde titularisation. Le QB senior Kevin Riley (Cal) est indisponible jusqu’à la fin de la saison 2010. Du côté de #1 Oregon, le trio QB Darron Thomas – RB LaMichael James – WR Jeff Maehl sera encore au rendez-vous.
> Statistiques
Pronostic TBP : Oregon 62, California 38


Pronostics TBP en 2010 : 33-18 (4-1 la semaine dernière).

A suivre également cette semaine: San Diego State @ #3 Texas Christian, #4 Boise State @ Idaho (vendredi 12 novembre), Louisiana-Monroe @ #5 LSU, #6 Stanford @ Arizona State, Indiana @ #7 Wisconsin, Kansas @ #8 Nebraska, #10 Oklahoma State @ Texas, #19 Mississippi State @ #12 Alabama, #13 Iowa @ Northwestern, #14 Utah @ Notre Dame, UTEP @ #15 Arkansas, Texas Tech @ #16 Oklahoma State, #24 Kansas State @ #17 Missouri,  USC @ #18 Arizona, #21 Nevada @ Fresno State#25 Texas A&M @ Baylor, Miami @ Georgia Tech, Michigan @ Purdue et Clemson @ Florida State.


Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010