Suivez-nous sur

Conférence Big 12

Selon une étude, la Big 12 aurait de meilleures chances à 12 et avec une finale

Bob Bowlsby
Crédit photo : Getty Images

Selon le cabinet d’audit, Navigate Research, la Big 12 posséderait davantage d’opportunités de participer au College Football Playoff en procédant à une expansion à 12 membres et en organisant une finale de conférence.

Il aura donc fallu que la conférence Big 12 mandate le cabinet d’audit Navigate Research pour éventuellement se convaincre d’une évidence partagée par l’ensemble des fans de College Football… L’étude arrive à une conclusion selon laquelle la conférence Big 12 doit ajouter deux membres pour atteindre un total de 12 programmes, réduire son calendrier intra-conférence à 8 matchs au lieu de 9 et déterminer un champion unique au terme d’une finale de conférence à l’image des 4 autres conférences du Power Five (ACC, Big Ten, Pac-12 et SEC).

Selon Navigate Research, les chances de la Big 12 d’avoir un représentant parmi le Top 4 serait alors meilleures de 4 à 5 %.

« Cela devrait permettre de convaincre certaines personnes » – Bob Bowlsby, commissionnaire de la conférence Big 12.

Pour rappel, la conférence Big 12 comptait 12 membres jusqu’au départ de Nebraska et de Colorado, en 2011, pour respectivement la conférence Big Ten et Pac-12. L’année suivante, Texas A&M et Missouri ont rejoint la conférence SEC, remplacés par Texas Christian et West Virginia. Depuis la saison 2011, la conférence Big 12 comprend donc 10 membres qui affrontent tous leurs adversaires dans un calendrier de type « round robin ». Le champion est le programme avec la meilleure fiche intra-conférence.

A noter qu’un changement de règlement NCAA annoncé en janvier dernier permet déjà à la conférence Big 12 d’organiser une finale de conférence bien qu’elle ne soit composée que de 10 membres. Il fallait un minimum de 12 membres jusqu’alors.

Des décisions concernant tous ces changements majeurs pourraient être prises lors des Big 12 meetings organisés à Irving (Texas), le 31 mai prochain. Un vote concernant l’expansion et l’organisation éventuelle d’une finale de conférence pourrait avoir lieu durant l’été.

« Si nous ne faisons rien, nous allons glisser loin derrière la SEC et la Big Ten en terme de revenues. Nous pourrions rester tout aussi compétitif qu’aujourd’hui mais nous serions loin derrière sur le plan financier » – Bob Bowlsby, commissionnaire de la conférence Big 12.

Qu’on ne s’y trompe pas, les motivations du commissionnaire sont avant tout financières plus que sportives….

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conférence Big 12