Suivez-nous sur

Clemson Tigers

[preview] Clemson vs Florida State

Présentation du match entre les Seminoles de Florida State et les Tigers de Clemson.

#16 Florida State (7-1) @ #1 Clemson (8-0)

Clemson, Caroline du Sud
Memorial Stadium
Samedi 7 novembre 2015
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
LIVE

LE plus gros match de l’année en conférence ACC, il serait même tentant d’en faire une finale avant l’heure. Florida State, champion de conférence les trois dernières saisons, se déplace chez des Tigers de Clemson qui espèrent bien leur ravir le trône cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Seminoles ne partiront pas favoris, loin de là. Pas forcément impressionnants au niveau du jeu pratiqué depuis septembre, les joueurs de Jimbo Fisher ont carrément pris un sérieux coup sur la tête lors de leur défaite face à Georgia Tech il y a deux semaines. Leur dernier espoir de jouer les premiers rôles en cette fin de saison est donc d’aller chercher la victoire à Clemson, où les Tigers voudront rester invaincus afin de viser une qualification pour le College Football Playoff.

RB Dalvin Cook, Florida State

Le règne du programme de Tallahassee sur la conférence ACC est donc peut-être bien en train de se terminer. Car contrairement à leurs adversaires du soir, les Seminoles n’ont plus le doit à l’erreur : une défaite assurerait à 99 % la première place de division à Clemson. Et pour ne pas simplifier les choses, l’incertitude règne encore à ce jour sur l’identité de celui qui occupera le poste de quarterback titulaire samedi après-midi. QB Everett Golson (1659 yds, 11 Tds, 1 INT), transféré depuis Notre Dame l’an passé et titulaire depuis le début de la saison n’a pas joué le match du week-en dernier face à Syracuse après avoir présenté des symptômes de commotion cérébrale consécutifs aux nombreux coups reçus lors de la défaite à Georgia Tech. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son remplaçant QB Sean Maguire (421 yds, 4 TDs) a livré un excellent match, et pourrait donc avoir sa chance face à Clemson.

Peu importe celui qui prendra place derrière le centre au début de la rencontre, le meilleur joueur offensif à Florida State reste bel et bien RB Dalvin Cook (1037 yds, 11 TDs), auteur d’une saison remarquable jusque là (10ème du pays) et qui devrait tenir sa place après avoir également raté le match à Syracuse suite à une blessure à la cheville. Au poste de receveur, le quarterback titulaire aura à sa disposition un trio de qualité composé de WR Travis Rudolph (501 yds, 6 TDs), WR Kermit Whitfield (461 yds, 2 TDs) et WR Jesus Wilson (407 yds, 2 TDs). En défense, les Seminoles devront s’appuyer sur leurs fortes individualités comme CB Jalen Ramsey, DE DeMarcus Walker ou LB Reggie Northrup pour contenir l’attaque explosive des Tigers.

QB Deshaun Watson, Clemson

Car en face, Clemson évolue à un niveau que l’on n’attendait pas forcément aussi bon depuis le début de l’année. Depuis leur courte victoire face à Notre Dame, les Tigers sont tout simplement impressionnants et nombre d’observateurs les envoient déjà en play-offs. Grande révélation de la saison, QB Deshaun Watson (1936 yds, 20 Tds, 7 INTs et 386 yds, 4 Tds au sol) se pose en outsider sérieux pour le trophée Heisman grâce à de superbes performances comme celle de la semaine passée face à North Carolina State (victoire 56-41).

Il peut en plus s’appuyer sur un coureur de qualité en la personne de RB Wayne Gallman (874 yds, 7 TDs), mais aussi sur son receveur fétiche WR Artavis Scoot (514 yds, 4 TDs) ou encore le redoutable TE Jordan Leggett (204 yds, 6 TDs). Mais à Clemson, on trouve aussi des joueurs énormes en défense, à commencer par le phénoménal DE Shaq Lawson, qui forme avec DE Kevin Dodd un formidable duo de pass rusher, un des meilleurs de tout le pays. Dans le backfield, on gardera un œil sur CB Cordrea Tankersley qui réalise une excellente saison. En poste depuis 2008, coach Dabo Swinney espère donc enfin que cette saison sera celle de la consécration pour ses Tigers.

La tâche s’annonce d’ors et déjà titanesque pour les joueurs de Jimbo Fisher, nul doute que le bouillant public de Clemson voudra encore compliquer la tâche des Seminoles et porter son équipe vers la victoire. Si le niveau du QB titulaire des Seminoles aura son importance, le vrai duel de ce match sera celui entre la défense floridienne et l’attaque de feu emmenée par Deshaun Watson. Si les Tigers l’emportent, le titre de division lui sera quasiment acquis, et l’objectif sera alors d’être sélectionné pour le College Football Playoff et pourquoi pas ramener le titre de champion en Caroline du Sud, 34 ans après le dernier et seul titre national du programme de Clemson.

Pronostic : Clemson 38, Florida State 21.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Clemson Tigers