Clemson Tigers
Clemson bat enfin Florida State, 23-13
En s’imposant 23-13 à Death Valley dans une incroyable ambiance au Memorial Stadium, les Tigers de #1 Clemson battent pour la première fois depuis 2011 les Seminoles de #16 Florida State et remportent ainsi le titre de champion de la division ACC Atlantic.
En s’imposant 23-13 à Death Valley dans une incroyable ambiance au Memorial Stadium, les Tigers de #1 Clemson battent pour la première fois depuis 2011 les Seminoles de #16 Florida State et remportent ainsi le titre de champion de la division ACC Atlantic.
Comme un passage de témoin. Après une domination totale de #16 Florida State (7-2, 5-2 ACC) sur la conférence ACC depuis trois ans, il semble bien qu’on ait assisté à un passage de flambeau au terme d’un match d’une rare intensité entre deux programmes très proches l’un de l’autre.
Avec cette victoire, les Tigers de #1 Clemson (9-0, 6-0 ACC) s’assurent une place au ACC Championship Game, le 5 décembre prochain, et confirment qu’ils seront de candidats évidents à une place en playoffs.
Le sophomore QB Deshaun Watson (28/42, 297 yards, 1 TD et 107 yards au sol) a encore une fois été le moteur de l’attaque des #1 du pays.
Mais comme face à #5 Notre Dame, la défense des Tigers s’est montré infranchissable à des moments-clés de la rencontre. A moins de 8 minutes de la fin du match, #16 Florida State débuta un drive dans le camp de #1 Clemson mais deux énormes « stops » de son front seven sur un 3rd-and-1 et un 4th-and-1 empêcha RB Dalvin Cook d’obtenir un 1st down si important à ce moment du match.
D’autant que sur le drive suivant des Tigers, WR Charone Peake réussit deux réceptions cruciales et RB Wayne Gallman (22 courses, 103 yards, 1 TD) donna la victoire aux #1 du pays sur une course tout en force de 25 yards. Game over.
Pourtant, ce sont les Seminoles qui ont frappé les premiers lorsque RB Dalvin Cook (21 courses, 194 yards, 1 TD) démontra qu’il s’est présenté à 100% pour ce match : une course de 75 yards en plein coeur du front seven des Tigers. TD !
Parfaitement contrôlé par la défense agressive des Seminoles, #1 Clemson dût se contenter de 3 points dans le 1er quart-temps sur un FG de 31 yards de K Greg Huegel.
Les deux défenses faisaient alors régner l’ordre sur le terrain, les deux attaques étant incapables de trouver le moindre tempo. Résultat : un FG de chaque côté dans le 2ème quart-temps et un score de 10-6 pour #16 Florida State.
Alors que l’attaque explosive des Tigers semblait frustrée, le coordinateur offensif Tony Elliott appela une screen pass parfaitement exécutée par QB Deshaun Watson pour le freshman WR Deon Cain (3 réceptions, 56 yards, 1 TD). Ce dernier, bien aidé par d’excellents blocs, remonta les 38 yards qui le séparait de la end-zone des Noles pour donner les devants à #1 Clemson pour la première fois de la saison (13-10).
K Roberto Aguayo égalisera pour #16 Florida State sur un FG de 41 yards.
Tout bascula donc dans le 4ème quart-temps lorsque la défense des Tigers stoppa les Noles.
On notera l’excellente performance du freshman K Greg Huegel, le kicker des Tigers, auteur de 3 FGs de 31, 25 et 34 yards. Son 3ème FG donna une avance de 16-13 à #1 Clemson. On se souvient que les Tigers avaient payé cher les deux FGs manqués par K Ammon Lakip lors du match remporté 23-17 à Tallahassee par #16 Florida State.
Finalement, le TD de RB Wayne Gallman fît basculer le Memorial Stadium dans une ambiance indescriptible.
#1 Clemson a probablement franchi son obstacle le plus difficile de la saison. Avec des matchs à venir face à Syracuse, Wake Forest et South Carolina, l’objectif de demeurer invaincu semble à leur portée.
Clemson Tigers
La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson
Le départ de QB Trevor Lawrence pour la NFL a laissé un certain vide au sein de la QB Room des Tigers de Clemson mais les affaires se compliquent encore un peu plus pour coach Dabo Swinney après la sérieuse blessure de QB Taisun Phommachanh.
Dabo Swinney était tout sourire tout au long du Spring game des sextuple champions de conférence ACC. Micro d’ESPN à la main pour des commentaires live et sur le terrain, ce devait être un simple match d’entrainement. Orange contre Blanc. L’après-midi a pourtant tourné au vinaigre pour le coach des Tigers qui a vu la profondeur de son groupe de quarterbacks fondre au soleil en quelques minutes.
Pour une fois, Clemson devait débuter une saison sans aucune incertitude dans le depth chart au poste de quarterback. Le sophomore QB DJ Uiagalelei comme QB#1 (781 yards, 4 TDs et aucune INT en 2020) et QB Taisun Phommachanh dans le rôle de backup. Deux quarterbacks « dual threat » recrutés en grande pompe qui ont su prendre leur temps derrière le charismatique QB Trevor Lawrence.
Mais le plan est donc tombé à l’eau lorsque QB Taisun Phommachanh est sorti sur une blessure sans contact (jamais bon signe…) lors du Spring Game du samedi 4 avril dernier. Et un diagnostic sans appel qui fait mal : rupture partielle du tendon d’Achille et saison terminée pour le quarterback sophomore !
Cette blessure est d’autant plus dommage que QB Taisun Phommachanh avait montré de belles choses au cours de cette répétition grandeur nature : 14 sur 25, 163 yards et une passe de TD dans le dos de la défense à destination du prometteur WR Ajou Ajou. On ne peut pas en dire autant de QB Hunter Helms, qui a a semblé chancelant et peu à l’aise lors de la rencontre de samedi dernier.
Pourtant, le passé récent du programme de Clemson a montré l’importance d’avoir un backup de qualité pour espérer parer à toute éventualité. En octobre dernier, QB Trevor Lawrence a été écarté des terrains après avoir été infecté par le virus de la covid-19. Le jeu offensif des Tigers n’en avait pas trop souffert grâce à la présence et aux excellentes performances de son backup, QB DJ Uiagalelei.
Ce dernier sera bien aux commandes de l’attaque de Clemson au moment du coup d’envoi de la saison 2021. Mais derrière lui, c’est désormais le grand vide. Ou presque. QB Hunter Helms est un ancien prospect 3-étoiles dont le talent est encore à démontrer. Il sera en concurrence pour le poste de QB#2 avec trois freshmen peu côtés et qui ne feront leur arrivée sur le campus que cet été : l’ancien 3-étoiles QB Bubba Chandler (#18 QB pro-style, #383 National en 2021), QB Will Taylor (#91 ATH, #1242 National en 2021) et QB Billy Wiles (#71 QB, #2077 National en 2021).
Aucun de ces quatre-là a le potentiel d’un futur titulaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les Tigers de Clemson très actif sur le portail des transferts…
Clemson Tigers
Derion Kendrick écarté du programme de Clemson
L’université Clemson a annoncé que le cornerback titulaire des Tigers, Derion Kendrick, ne fait plus partir du programme sans donner d’explications à cette décision.
La saison 2020 de CB Derion Kendrick avait déjà été perturbée par des problèmes disciplinaires qui l’ont privé de plusieurs matchs. Il semble que le défenseur des Tigers ait franchi une ligne rouge aux yeux de Dabo Swinney. Conséquence : il ne fait plus partie du programme de Clemson.
Malgré cette saison 2020 perturbée, CB Derion Kendrick fût le meilleur cornerback des Tigers ce qui lui a permis d’obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-ACC.
Il a réussi une interception et 20 plaquages lors de sa saison junior.
Bien que son stock semblait bon pour la prochaine draft NFL, il avait finalement décidé de faire son retour au niveau NCAA en 2021.
Clemson pensait pouvoir compter sur le retour de l’ensemble de ses défenseurs titulaires mais en plus de ce départ soudain de CB Derion Kendrick, LB Mike Jones (transféré à LSU) et DE Justin Foster (retraite) ont également quitter le programme au cours de l’intersaison.
Clemson Tigers
28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19
L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.
L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.
L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.
Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.
Clemson Tigers
Travis Etienne reste à Clemson en 2020
À la surprise générale, le meilleur joueur de la conférence ACC lors des deux dernières saisons vient d’annoncer son retour chez les Tigers de Clemson pour jouer son année senior.
Le nouveau recordman du nombre de yards au sol en carrière du programme de Clemson a fait cette annonce suprenante, vendredi 17 janvier, via son compte Twitter.
Dans le message accompagnant cette annonce, le running back de Clemson indique que ses coaches, ses coéquipiers et les fans l’ont aidé à devenir un homme plus fort et un meilleur joueur lors de ses trois années passées sur le campus avant d’ajouter qu’il « n’en a pas fini de rêver à Clemson ».
Pourtant, après une superbe saison 2019 (1614 yards au sol, 19 TD) également marquée par un record dans la conférence ACC avec 56 TD au sol en carrière, Travis Etienne était considéré comme un potentiel choix de 2ème tour lors de la prochaine draft NFL. Il suit donc le chemin des deux anciens All-American, Clelin Ferrell et Christian Wilkins, qui avait tous les deux pris tout le monde par surprise en 2018 en annonçant leur retour à Clemson pour leur année senior avant d’être drafté au 1er tour au printemps 2019.
En accumulant 78 yards au sol face à LSU lors du National Championship Game pour un total de 4038 yards en carrière, Travis Etienne a battu le record détenu jusque-là par Raymond Priester.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma