Suivez-nous

Clemson Tigers

Clemson bat enfin Florida State, 23-13

En s’imposant 23-13 à Death Valley dans une incroyable ambiance au Memorial Stadium, les Tigers de #1 Clemson battent pour la première fois depuis 2011 les Seminoles de #16 Florida State et remportent ainsi le titre de champion de la division ACC Atlantic.

Publié

le

En s’imposant 23-13 à Death Valley dans une incroyable ambiance au Memorial Stadium, les Tigers de #1 Clemson battent pour la première fois depuis 2011 les Seminoles de #16 Florida State et remportent ainsi le titre de champion de la division ACC Atlantic.

Comme un passage de témoin. Après une domination totale de #16 Florida State (7-2, 5-2 ACC) sur la conférence ACC depuis trois ans, il semble bien qu’on ait assisté à un passage de flambeau au terme d’un match d’une rare intensité entre deux programmes très proches l’un de l’autre.

QB Deshaun Watson, Clemson

Avec cette victoire, les Tigers de #1 Clemson (9-0, 6-0 ACC) s’assurent une place au ACC Championship Game, le 5 décembre prochain, et confirment qu’ils seront de candidats évidents à une place en playoffs.

Le sophomore QB Deshaun Watson (28/42, 297 yards, 1 TD et 107 yards au sol) a encore une fois été le moteur de l’attaque des #1 du pays.

Mais comme face à #5 Notre Dame, la défense des Tigers s’est montré infranchissable à des moments-clés de la rencontre. A moins de 8 minutes de la fin du match, #16 Florida State débuta un drive dans le camp de #1 Clemson mais deux énormes « stops » de son front seven sur un 3rd-and-1 et un 4th-and-1 empêcha RB Dalvin Cook d’obtenir un 1st down si important à ce moment du match.

D’autant que sur le drive suivant des Tigers, WR Charone Peake réussit deux réceptions cruciales et RB Wayne Gallman (22 courses, 103 yards, 1 TD) donna la victoire aux #1 du pays sur une course tout en force de 25 yards. Game over.

Pourtant, ce sont les Seminoles qui ont frappé les premiers lorsque RB Dalvin Cook (21 courses, 194 yards, 1 TD) démontra qu’il s’est présenté à 100% pour ce match : une course de 75 yards en plein coeur du front seven des Tigers. TD !

Parfaitement contrôlé par la défense agressive des Seminoles, #1 Clemson dût se contenter de 3 points dans le 1er quart-temps sur un FG de 31 yards de K Greg Huegel.

Les deux défenses faisaient alors régner l’ordre sur le terrain, les deux attaques étant incapables de trouver le moindre tempo. Résultat : un FG de chaque côté dans le 2ème quart-temps et un score de 10-6 pour #16 Florida State.

Alors que l’attaque explosive des Tigers semblait frustrée, le coordinateur offensif Tony Elliott appela une screen pass parfaitement exécutée par QB Deshaun Watson pour le freshman WR Deon Cain (3 réceptions, 56 yards, 1 TD). Ce dernier, bien aidé par d’excellents blocs, remonta les 38 yards qui le séparait de la end-zone des Noles pour donner les devants à #1 Clemson pour la première fois de la saison (13-10).

K Roberto Aguayo égalisera pour #16 Florida State sur un FG de 41 yards.

Tout bascula donc dans le 4ème quart-temps lorsque la défense des Tigers stoppa les Noles.

On notera l’excellente performance du freshman K Greg Huegel, le kicker des Tigers, auteur de 3 FGs de 31, 25 et 34 yards. Son 3ème FG donna une avance de 16-13 à #1 Clemson. On se souvient que les Tigers avaient payé cher les deux FGs manqués par K Ammon Lakip lors du match remporté 23-17 à Tallahassee par #16 Florida State.

Finalement, le TD de RB Wayne Gallman fît basculer le Memorial Stadium dans une ambiance indescriptible.

#1 Clemson a probablement franchi son obstacle le plus difficile de la saison. Avec des matchs à venir face à Syracuse, Wake Forest et South Carolina, l’objectif de demeurer invaincu semble à leur portée.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clemson Tigers

QB Trevor Lawrence victime d’une commotion cérébrale

Publié

le

Crédit photo : Mike Comer/Getty Images

Le true freshman QB Trevor Lawrence a quitté ses coéquipiers après avoir été victime d’un violent choc à la tête en fin de 2ème quart-temps du match entre les Tigers de #3 Clemson et le Orange de Syracuse.

Dès la fin du match, coach Dabo Swinney s’est montré rassurant au sujet de l’état de santé de son prodige :

« Il a des maux de tête et notre équipe médicale a effectué tous les tests requis. On lui a parlé après le match et il avait l’air très bien. Il a même essayé de revenir en cours de match mais les médecins n’ont pas voulu prendre de risques. Il suit la procédure habituelle. Il a célébré la victoire avec ses coéquipiers. On espère qu’il pourra rebondir très vite. » – Dabo Swinney, coach des Volunteers de Tennessee.

QB Trevor Lawrence faisait ses grands débuts comme quarterback titulaire. Au terme d’une course sur la gauche du terrain, il est entré en collision avec Evan Foster restant alors au sol pendant plusieurs minutes avant de quitter le terrain sans assistance. Il a finalement été emmené aux vestiaires pour effectuer quelques tests médicaux.

Cette blessure de QB Trevor Lawrence était le scénario redouté par coach Dabo Swinney. En annonçant la titularisation de son quarterback true freshman, il a forcé le départ de l’ancien titulaire, QB Kelly Bryant, qui a immédiatement faire part de sa volonté d’être transféré. Du coup, les Tigers se retrouvent sans profondeur au poste de quarterback.

Dabo Swinney aura indiqué à Holly Row d’ESPN qu’il n’était pas contre un retour de QB Kelly Bryant tout en refusant de répondre à toute question concernant son ancien joueur lors de la conférence de presse.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Kelly Bryant annonce son transfert de Clemson

Le quarterback senior a récemment été remplacé par le prodige true freshman QB Trevor Lawrence au poste de quarterback titulaire des Tigers de Clemson.

Publié

le

Deux jours après que le coach des Tigers de Clemson, Dabo Swinney, ait annoncé la prochaine titularisation de QB Trevor Lawrence, l’ancien titulaire QB Kelly Bryant a fait part de son désir de quitter les champions de conférence ACC via un transfert.

En raison des nouveaux règlements NCAA sur le statut de redshirt, QB Kelly Bryant peut conserver sa dernière année d’éligibilité puisqu’il n’a joué que 4 matchs cette saison. Une participation au match face à Syracuse l’aurait empêché de jouer une saison supplémentaire en 2019.

Le futur-ex quarterback des Tigers n’a pas annoncé où il jouera sa dernière saison universitaire.

« Je pense que c’est le meilleur choix pour moi. Je veux contrôler ce que je peux contrôler. Mais je ne pense pas avoir été traité justement. Je n’ai jamais été une distraction et je n’ai jamais créé de problèmes. Pour moi, cette décision est vraie claque au visage ! » – Kelly Bryant.

QB Kelly Bryant (36/54, 461 yards, 2 TD, 1 INT en 2018) a été titularisé lors des quatre premiers matchs de la saison 2018 tout en partageant son temps de jeu avec le true freshman QB Trevor Lawrence (39/60, 600 yards, 9 TD et 2 INT en 2018).

Arrivé sur le campus de Clemson en 2015 comme un prospect 3-étoiles, QB Kelly Bryant a passé ses deux premières années comme backup de QB Deshaun Watson avant d’être titularisé lors de la saison 2017. Il a mené les Tigers jusqu’au titre de conférence ACC et à une participation au College Football Playoff.

Il quitte Clemson avec un bilan de 16 victoires pour 2 défaites. Il a accumulé 4300 yards offensifs et 32 TD.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Trevor Lawrence nommé titulaire à Clemson

Le prospect #1 du recrutement 2018 débutera le prochain match des Tigers de #3 Clemson face à Syracuse.

Publié

le

L’ère Trevor Lawrence va officiellement débuter à Clemson.

Coach Dabo Swinney a annoncé, lundi 24 septembre, que le prodige true freshman va faire ses débuts comme quarterback titulaire au sein de l’attaque des Tigers lors du prochain match contre Syracuse.

Prospect #1 du recrutement 2018, QB Trevor Lawrence a participé aux quatre premiers matchs des champions de conférence ACC mais uniquement en relève du senior QB Kelly Bryant.

« Comme nous le faisons chaque semaine, nous nous asseyons avec le staff afin d’évaluer la performance de chaque joueur. Et après quatre matchs, il nous semble que Trevor a une meilleure productivité. Il a tiré profit de ses opportunités. Kelly n’a pas été mauvais. Simplement, lorsque Trevor est sur le terrain, il a été plus productif. Nous voulons être juste dans nos décisions, c’est pourquoi le coaching staff a décidé de le titulariser pour ce match (face à Syracuse). » – Tony Elliott, co-coordinateur offensif des Tigers de Clemson.

QB Trevor Lawrence (39/60, 600 yards, 9 TD et 2 INT en 2018) a joué son meilleur match de l’année face aux Yellow Jackets de Georgia Tech lors de la semaine 4. Les Tigers se sont imposés 49-21 avec notamment 4 TD du quarterback true freshman, qui a été sur le terrain au cours de six drives. Cinq d’entre-eux ont été conclus par des points. Le sixième a été interrompu par une interception suite à une erreur de RB Travis Etienne plus que par une mauvaise décision du quarterback.

« Trevor a vraiment bien joué. Ce fût certainement son meilleur match. Il est combatif et je pense qu’il a trouvé le bon rythme. Il prend des bonnes décisions. Il fait d’excellentes passes. » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

L’ancien titulaire, le senior QB Kelly Bryant (36/54, 461 yards, 2 TD, 1 INT en 2018) a mené les Tigers à un 3ème titre de champions de conférence ACC et à une 3ème participation d’affilée au College Football Playoff. Son bilan comme titulaire ? 16-2.

Du coup, il n’a pas vraiment apprécié d’être relayé au rôle de backup. Dabo Swinney lui a accordé une journée de congé, lundi 24 septembre. QB Kelly Bryant ne s’est pas présenté à l’entrainement de mardi 25 septembre. Il y aurait eu une discussion entre le coach des Tigers et le quarterback senior qui aurait émis le souhait d’être redshirté et d’être transféré au terme de la saison.

Lire la suite

Clemson Tigers

QB Kelly Bryant reste titulaire à Clemson mais…

Le quarterback senior débutera la saison comme starter au sein de l’attaque des Tigers de Clemson face à Furman (FCS).

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Richard Shiro

C’était l’une des « Quarterback battles » les plus attendues de l’intersaison. Finalement, coach Dabo Swinney a privilégié l’expérience en confirmant le titulaire de l’an passé pour ouvrir la campagne 2018 des Tigers de Clemson.

En publiant le premier depth chart de l’année, coach Dabo Swinney a donc indiqué que le true freshman QB Trevor Lawrence, prospect #1 du pays au poste de quarterback lors du recrutement 2018, devra encore attendre son heure et il débutera la saison comme backup.

Clemson débute sa saison 2018 contre un adversaire de l’étage inférieur (FCS), les Paladins de Furman.

Toutefois, Dabo Swinney a ajouté qu’il s’attend à ce que plusieurs quarterbacks soient utilisés lors de ce premier match :

« Je ne crois pas que nous soyons en situation de ne faire jouer qu’un seul quarterback. Nous avons plusieurs joueurs qui méritent d’être sur le terrain. Nous sommes plutôt dans une situation où c’est d’ailleurs sur le terrain que les choses vont se décider d’elles-mêmes. » – Dabo Swinney, coach des Tigers de Clemson.

QB Kelly Bryant (2802 yards à la passe pour 13 TD et 11 TD au sol en 2017) a été titularisé à 14 reprises la saison dernière menant son équipe jusqu’en College Football Playoff, pour la 3ème année consécutive, après une saison régulière conclue avec un bilan de 11-1. Clemson a ensuite étrillé Miami en finale de conférence ACC avant de succomber face au Crimson Tide d’Alabama en 1/2 finale nationale.

Lire la suite

Articles les plus lus