Suivez-nous

Oklahoma Sooners

[preview] Oklahoma @ Tennessee

Présentation du match de samedi 12 septembre 2015 entre les Volunteers de #23 Tennessee et les Sooners de #16 Oklahoma.

Publié

le

#19 Oklahoma (1-0) vs #23 Tennessee (1-0)

Knoxville, Tennessee
Neyland Stadium
Samedi 12 septembre 2015
18h (heure Est, 00h00 en France)
 LIVE

Voilà deux équipes qui se sont montrés convaincantes lors de leur première sortie de l’année, certes face à des adversaires modestes : Oklahoma a étrillé Akron (41-3) tandis que Tennessee se montrait solide face à Bowling Green (59-30). Là encore, le match de cette deuxième semaine apparait comme un véritable test, avec victoire impérative pour pouvoir continuer de rêver de faire partie des outsiders crédibles de cette saison.

Après une saison 2014 plutôt décevante (8-5, avec une grosse fessée donnée par Clemson lors du Russell Athletic Bowl perdu 40 à 6), les Sooners rêvent donc de rejouer les premiers rôles dans une Big XII où TCU et Baylor font figures de favoris. Le premier match d’échauffement contre Akron a donc été un succès, et les bonnes performances ne sont pas forcément venues de là où on les attendait. La grosse satisfaction de ce premier match est sans conteste le junior QB Baker Mayfield qui s’est amusé face à la défense des Zips (388 yds, 3 TDs), bien aidé par le polyvalent Joe Mixon (142 total yds, 1 TD). Par contre, on attendait bien plus de la future vedette RB Samaje Perine, limité à 33 petits yards (soit 394 de moins que son record FBS !) et un seul touchdown. Séance de rattrapage ce week-end dans le Tennessee pour le rookie de l’année 2014 de la Big XII, que certains annoncent comme le futur Adrian Peterson. Concernant la défense, il est difficile de tirer des enseignements après une rencontre avec une opposition si faible, disons simplement que l’escouade emmenée par LB Eric Striker est prometteuse et aura réellement l’occasion de prouver sa progression dès ce week-end !

Car l’adversaire de ce deuxième match risque d’être un peu plus coriace que les pauvres Zips. Les Volunteers ont donc passés 59 points à Bowling Green, qui n’est pas non plus une pointure mais reste une des équipes les plus solides de la MAC (oui, je sais, la MAC…). Cette saison est-elle celle du renouveau tant attendu pour Tennessee, notamment grâce aux deux dernières classes de recrutement qui ont été brillantes ? Tous les fans des Vols l’espèrent, et cette belle affiche de deuxième semaine est l’occasion de retrouver le devant de la scène au niveau national. Sur la lancée de sa fin de saison dernière impressionnante, le QB Joshua Dobbs a dirigé son attaque de manière tout à fait efficace (205 yds et 2 TDs, 89 yds et 1 TD au sol), bien aidé par un jeu de course monstrueux. Jugez plutôt : 399 yards au sol, un RB Alvin Kamara inarrêtable (144 yds à 9.6 de moyenne, 2 TDs) secondé par RB Jalen Hurd tout aussi étincelant (123 yds, 3 TDs) et donc un QB capable de courir également, cela donne un véritable feu d’artifice ! Nul doute qu’il y aura la foule des grands jours au Neyland Stadium de Knoxville (qui peut accueillir jusqu’à 102 459 personnes) où le public chaud bouillant du Tennessee poussera fort derrière son équipe pour pouvoir assister à nouveau à un festival pareil. Si la première semaine a tout de même fait naitre des interrogations chez les Vols, c’est plutôt du côté de la défense. 30 points encaissés, c’est déjà beaucoup (face à une équipe de la MAC) mais surtout 557 yards alloués dont 424 dans les airs, c’est presque inquiétant. Il faudra donc compter sur la redoutable ligne défensive, notamment DE Curt Maggitt et DE Derek Barnett, pour se ressaisir et mettre plus de pression sur le lanceur adverse. Le secondary sera aussi dans l’obligation de réagir, emmené par un CB Cameron Sutton qui devra exhorter ses troupes pour ne pas sombrer face à un adversaire d’un tout autre standing.

C’est sans doute là que se trouve la clé de ce match : la capacité de la défense orange à répondre au défi proposé par l’attaque des Sooners, qui possède des coureurs talentueux mais aussi un jeu de passe redoutable. Si elle parvient à maitriser QB Baker Mayfield et à limiter les gains dans les airs, alors les Volunteers pourront espérer prendre le meilleur sur leurs adversaires avec l’aide de leur attaque explosive. Poussés par leur fantastique public, les jeunes pousses de coach Butch Jones pourraient se sublimer et enfin se donner les moyens de leur ambition : le titre de division SEC East et une place au sein de l’élite du football universitaire.

Pronostic : Tennessee 34, Oklahoma 31

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oklahoma Sooners

QB Spencer Rattler officiellement nommé quarterback titulaire à Oklahoma

Le quarterback redshirt freshman Spencer Rattler débutera la saison à la tête de l’attaque des Sooners après avoir remporté la bataille des QBs sur le campus de Norman.

Publié

le

Crédit photo : Jason Getz-USA TODAY Sports

Succéder à Baker Mayfield, Kyler Murray et Jalen Hurts sera le défi de taille que devra surmonter le redshirt freshman QB Spencer Rattler.

Après plusieurs semaines d’incertitude (pas vraiment pour être honnête), le coach des Sooners, Lincoln Riley, a levé tout doute concernant le nom du quarterback qui débutera la saison face à Missouri State.

Sous les ordres de coach Lincoln Riley, QB Baker Mayfield a remporté le trophée Heisman après avoir accumulé 4627 yards à la passe pour 43 TD. Premier joueur sélectionné lors de la draft NFL 2018, il a alors laissé sa place à QB Kyler Murray.

Ce dernier a suivi les pas de son prédécesseur en remportant lui aussi le trophée Heisman devant QB Tua Tagovailoa au terme d’une fin de saison exceptionnelle conclue avec un ratio TD-INT de 42-7 et un total de 1001 yards au sol pour 12 TD. Il a également été sélectionné #1 lors de la draft NFL 2019.

Enfin, QB Jalen Hurts a été tout aussi impressionnant en 2019 après son transfert d’Alabama. Ses stats en disent long : 3851 yards dans les airs, 32 TD et 8 INT et 1323 yards au sol pour 21 TD. 53 TD au total. Sans les 60 TD de Joe Burrow, il aurait probablement remporté le trophée Heisman.

Prospect vedette du recrutement 2019 (#1 QB, #9 National), QB Spencer Rattler a pris quelques snaps l’an dernier pour un total de 11 passes tentées et 81 yards.

Quarterback dual-threat, il semble posséder toutes les caractéristiques pour réussir au sein de l’attaque de Lincoln Riley bien que l’absence de spring practices et un Fall camp perturbé ne lui sera pas favorable.

Oklahoma débute sa saison 2020 face à Missouri State (FCS), le samedi 12 septembre.

Lire la suite

Oklahoma Sooners

DeMarco Murray de retour à Oklahoma comme coach des RBs

L’université Oklahoma a annoncé l’embauche du recordman de yards toute catégorie de la fac de Norman au poste de coach des running backs des Sooners.

Publié

le

Crédit photo : Oklahoma Athletics

Véritable star offensif des Sooners entre 2007 et 2010 et trois fois champions de conférence Big 12, RB DeMarco Murray a marqué l’Histoire du programme d’Oklahoma avec lequel il a joué le BCS National Championship en 2008.

DeMarco Murray a également connu une solide carrière dans la NFL jouant pendant 7 saisons chez les pros (Dallas, Philadelphie, Tennessee) accumulant 7174 yards au sol pour 49 TD et 2165 yards sur réception pour 6 TD.

Il était le coach des running backs à Arizona l’an dernier.

Lire la suite

Oklahoma Sooners

WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma

Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.

Publié

le

Crédit photo : Josh Lefkowitz/Getty Images

Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.

Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.

En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.

Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.

Lire la suite

Oklahoma Sooners

Oklahoma perd CB Tre Norwood pour toute la saison 2019

Le defensive back des Sooners s’est blessé au genou lors d’un practice du Fall Camp des champions de Big 12 en titre.

Publié

le

Très mauvaise nouvelle pour Oklahoma qui perd donc un titulaire régulier et dont l’expérience devait apporter aux jeunes pousses d’un backfield défensif décrié l’an dernier.

« Il va manquer l’intégralité de la saison. C’est dur, vraiment dur pour lui et notre équipe. Il nous apporte tellement. Sa polyvalence lui permet de jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il va nous manquer en défense mais aussi sur les équipes spéciales. Mais ça fait partie de notre sport. Nous avons déjà plusieurs blessés. C’est aussi pour ça que nous travaillons toute l’année pour le recrutement afin d’avoir des joueurs talentueux prêts à assumer leurs responsabilités » – Lincoln Riley, coach des Sooners d’Oklahoma.

CB Tre Norwood a été titularisé à 14 reprises la saison dernière totalisant 58 plaquages (5ème de l’équipe) dont 1 sack. Il a également réussi 1 interception et défendu 5 passes.

Son absence aura un impact majeur sur la défense d’Oklahoma notamment au poste de nickelback. Du coup, le sophomore CB Brandon « Bookie » Radley-Hines sera lancé dans le grand bain après une saison 2018 en demi-teinte.

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus