Oklahoma Sooners
Sans convaincre, Oklahoma remporte le River River Showdown 31-26
Beaucoup plus opportunistes offensivement et disciplinés défensivement que les Longhorns de Texas, les Sooners de #11 Oklahoma remportent le Red River Showdown sur le score de 31-26 malgré une remontée désespérée des texans en fin de rencontre.
Beaucoup plus opportunistes offensivement et disciplinés défensivement que les Longhorns de Texas, les Sooners de #11 Oklahoma remportent le Red River Showdown sur le score de 31-26 malgré une remontée désespérée des texans en fin de rencontre.
Largement dominés statistiquement (482 yards à 232) par Texas (2-4, 1-2 Big 12), les Sooners de #11 Oklahoma (5-1, 2-1 Big 12) ont su profiter de leurs « big plays » pour s’imposer, sans convaincre, lors de la 109ème édition de ce duel entre rivaux historiques.
Au terme d’un long premier drive superbement dirigé par QB Tyrone Swoopes (27/44, 334 yards, 2 TDs, 1 INT) marqué par une spectaculaire réception de WR Jaxon Shipley (9 réceptions, 114 yards), ce sont les Longhorns qui ouvrirent le score sur un FG de 28 yards de K Nick Rose.
Les Sooners ne furent pas longs à réagir puisque sur le jeu suivant, le sophomore RB Alex Ross réussira un implacable retour de kickoff de 99 yards au milieu terrain pour un TD donnant ainsi une avance de 4 points à #11 Oklahoma. Boom !
Après ce début de match explosif, les deux défenses ont pris le dessus sur les deux attaques. Celle des Longhorns a notamment limité l’attaque des Sooners à… 0 yard offensif dans ce premier quart-temps !
Incapable de convertir ses 3ème tentatives dans ce début de rencontre, #11 Oklahoma dût se contenter d’un FG réussi par K Michael Hunnicutt sur la première possession des Sooners du 2ème quart-temps, puis le 1er tournant du match survint lorsque l’excellent DB Zach Sanchez réussit sa 7ème interception lors de ses 9 derniers matchs sur une passe mal ajustée de QB Tyrone Swoopes. #11 Oklahoma prenait alors 14 points d’avance (17-3).
Toutefois, cette erreur du quarterback des Longhorns ne calma pas ses ardeurs et sur le drive suivant, il trouva WR John Harris (5 réceptions, 90 yards, 2 TDs) au milieu de la défense des Sooners pour un TD de 38 yards qui redonnait alors de l’espoir à des Texans (17-10 pour Oklahoma) totalement dominateurs dans cette 1ère mi-temps (278 yards offensifs à 29 !).
Le second FG de K Nick Rose ramenait le score à 17-13 à la pause en faveur de Sooners bien heureux de mener après 30 minutes.
La 2ème mi-temps débutait sur le même rythme que la 1ère avec une domination territoriale des Longhorns… Et comme en 1ère mi-temps, un « big play » permit aux Sooners d’inscrire un TD improbable. A la conclusion d’un drive sans huddle, l’inconstant QB Trevor Knight (12/20, 129 yards, 1 TD) trouva WR Sterling Sharpe (4 réceptions, 63 yards, 1 TD) pour un TD de 24 yards. #11 Okahoma pouvait être heureux de mener 24-13 mais l’incapacité de Texas de capitaliser ses opportunités par des points était alors fatale pour les joueurs de coach Charlie Strong.
Ce TD des Sooners les réveilla totalement et ils creusèrent un peu plus l’écart en début de 4ème quart-temps au terme d’un drive rondement mené avec plusieurs passes « écran » et conclu par une course plein axe de 13 yards du freshman RB Samaje Perine (18 courses, 62 yards, 1 TD).
Mais alors qu’on ne donnait plus cher de la peau des Longhorns, le sophomore QB Tyrone Swoopes sembla trouver enfin l’inspiration grâce à son jeu sol. Il trouva d’abord WR John Harris pour un TD de 6 yards à 8 minutes du terme de la rencontre puis, un peu moins de 4 minutes plus tard, il ajouta 6 points sur une course de 12 yards ! Texas n’était alors plus qu’à 5 longueurs d’une équipe de #11 Oklahoma prise de panique.
Finalement, les Sooners réussirent la 1ère 3ème tentative de cette rencontre pour contrôler l’horloge s’assurant ainsi une revanche après la désillusion de l’an passé.
Malgré cette décevante défaite, les Longhorns ont montré beaucoup de caractère dans ce match et le programme de coach Charlie Strong a peut-être réussi un match référence sur lequel il va pouvoir construire pour l’avenir.
Les meilleurs moments de ce match :
Oklahoma Sooners
QB Spencer Rattler officiellement nommé quarterback titulaire à Oklahoma
Le quarterback redshirt freshman Spencer Rattler débutera la saison à la tête de l’attaque des Sooners après avoir remporté la bataille des QBs sur le campus de Norman.
Succéder à Baker Mayfield, Kyler Murray et Jalen Hurts sera le défi de taille que devra surmonter le redshirt freshman QB Spencer Rattler.
Après plusieurs semaines d’incertitude (pas vraiment pour être honnête), le coach des Sooners, Lincoln Riley, a levé tout doute concernant le nom du quarterback qui débutera la saison face à Missouri State.
Sous les ordres de coach Lincoln Riley, QB Baker Mayfield a remporté le trophée Heisman après avoir accumulé 4627 yards à la passe pour 43 TD. Premier joueur sélectionné lors de la draft NFL 2018, il a alors laissé sa place à QB Kyler Murray.
Ce dernier a suivi les pas de son prédécesseur en remportant lui aussi le trophée Heisman devant QB Tua Tagovailoa au terme d’une fin de saison exceptionnelle conclue avec un ratio TD-INT de 42-7 et un total de 1001 yards au sol pour 12 TD. Il a également été sélectionné #1 lors de la draft NFL 2019.
Enfin, QB Jalen Hurts a été tout aussi impressionnant en 2019 après son transfert d’Alabama. Ses stats en disent long : 3851 yards dans les airs, 32 TD et 8 INT et 1323 yards au sol pour 21 TD. 53 TD au total. Sans les 60 TD de Joe Burrow, il aurait probablement remporté le trophée Heisman.
Prospect vedette du recrutement 2019 (#1 QB, #9 National), QB Spencer Rattler a pris quelques snaps l’an dernier pour un total de 11 passes tentées et 81 yards.
Quarterback dual-threat, il semble posséder toutes les caractéristiques pour réussir au sein de l’attaque de Lincoln Riley bien que l’absence de spring practices et un Fall camp perturbé ne lui sera pas favorable.
Oklahoma débute sa saison 2020 face à Missouri State (FCS), le samedi 12 septembre.
Oklahoma Sooners
DeMarco Murray de retour à Oklahoma comme coach des RBs
L’université Oklahoma a annoncé l’embauche du recordman de yards toute catégorie de la fac de Norman au poste de coach des running backs des Sooners.
Véritable star offensif des Sooners entre 2007 et 2010 et trois fois champions de conférence Big 12, RB DeMarco Murray a marqué l’Histoire du programme d’Oklahoma avec lequel il a joué le BCS National Championship en 2008.
DeMarco Murray a également connu une solide carrière dans la NFL jouant pendant 7 saisons chez les pros (Dallas, Philadelphie, Tennessee) accumulant 7174 yards au sol pour 49 TD et 2165 yards sur réception pour 6 TD.
Il était le coach des running backs à Arizona l’an dernier.
Oklahoma Sooners
WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma
Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.
Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.
Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.
En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.
Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.
Oklahoma Sooners
Oklahoma perd CB Tre Norwood pour toute la saison 2019
Le defensive back des Sooners s’est blessé au genou lors d’un practice du Fall Camp des champions de Big 12 en titre.
Très mauvaise nouvelle pour Oklahoma qui perd donc un titulaire régulier et dont l’expérience devait apporter aux jeunes pousses d’un backfield défensif décrié l’an dernier.
« Il va manquer l’intégralité de la saison. C’est dur, vraiment dur pour lui et notre équipe. Il nous apporte tellement. Sa polyvalence lui permet de jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il va nous manquer en défense mais aussi sur les équipes spéciales. Mais ça fait partie de notre sport. Nous avons déjà plusieurs blessés. C’est aussi pour ça que nous travaillons toute l’année pour le recrutement afin d’avoir des joueurs talentueux prêts à assumer leurs responsabilités » – Lincoln Riley, coach des Sooners d’Oklahoma.
CB Tre Norwood a été titularisé à 14 reprises la saison dernière totalisant 58 plaquages (5ème de l’équipe) dont 1 sack. Il a également réussi 1 interception et défendu 5 passes.
Son absence aura un impact majeur sur la défense d’Oklahoma notamment au poste de nickelback. Du coup, le sophomore CB Brandon « Bookie » Radley-Hines sera lancé dans le grand bain après une saison 2018 en demi-teinte.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 3 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre