Notre Dame Fighting Irish
Oklahoma 35, Notre Dame 21
Profitant de 3 pertes de ballon couteuses des Fighting Irish de #22 Notre Dame, les Sooners de #14 Oklahoma s’imposent 35-21 à South Bend ce qu’ils n’avaient plus réussi depuis… 1947 !
Profitant de 3 pertes de ballon couteuses des Fighting Irish de #22 Notre Dame, les Sooners de #14 Oklahoma s’imposent 35-21 à South Bend ce qu’ils n’avaient plus réussi depuis… 1947 !
16 secondes. Il n’aura fallu que 16 secondes pour que les Sooners de #14 Oklahoma (4-0, 1-0 Big 12) enterrent les espoirs des Fighting Irish de #22 Notre Dame (3-2). 16 secondes, c’est le temps entre les deux interceptions de QB Tommy Rees (9/24, 104 yards, 2 TDs, 3 INTs) en tout début de match.
Retombant dans ses travers de la saison 2011, le senior QB Tommy Rees a montré, encore une fois, les limites de son talent : il n’est pas un leader capable de diriger l’attaque des derniers finalistes du BCS Championship Game. L’absence du métronome QB Everett Golson (suspendu pour la saison) se fait cruellement sentir du côté de #22 Notre Dame.
Ces deux interceptions, les Fighting Irish les ont payé chers : 2 TDs des Sooners. C’est tout d’abord DB Corey Nelson sur un retour d’interception de 24 yards, puis RB Damien Williams (9 courses, 42 yards, 1 TD) sur une course de 11 yards. 14-0 pour Oklahoma après seulement 3:45 de jeu. Boom. #22 Notre Dame ne s’en remettra pas.
Même si les Fighting Irish sont revenus à 14-7 suite à TD sur réception du senior WR T.J. Jones (4 réceptions, 42 yards, 1 TD), les Sooners ont paru sereins tout au long de cette 1ère mi-temps qu’ils ont conclu par un TD de 26 yards de WR Lacoltan Bester. 21-7 pour Oklahoma à la pause.
Comme en fin de 2ème quart-temps, #22 Notre Dame pensait pouvoir revenir dans ce match lorsque RB George Atkinson III (14 courses, 148 yards, 1 TD) réussit un TD sur une course de 80 yards mais calmement, #14 Oklahoma contrôla l’horloge et ajouta 2 FGs par K Michael Hunnicutt. 27-14 pour Oklahoma à l’entrée du dernier quart-temps.
Les Fighting Irish revinrent à 27-21 sur une réception de TE Troy Niklas (2 réceptions, 43 yards)… les Sooners répliquèrent immédiatement par un TD de WR Sterling Shepard sur une magistrale réception de 54 yards. Le sort du match était scellé. Score final : 35-21 pour Oklahoma.
Impressionnant lors de sa première titularisation face à Tulsa, le quarterback des Sooners, QB Blake Bell (22/30, 232 yards, 2 TDs), a été moins brillant cette semaine mais il a réussi des jeux-clés au moment opportun. La défense de #14 Oklahoma a également brillé avec 3 turnovers provoqués.
Il ne s’agit que de la 2ème victoire des Sooners contre les Fighting Irish dans une série que Notre Dame domine 9-2.
Avec la défaite de #11 Oklahoma State à West Virginia, les Sooners de #14 deviennent les grands favoris pour le titre de conférence Big 12. Du côté de #22 Notre Dame, les espoirs de participation à un bowl BCS viennent de partir en fumée. Prochains adversaires des Fighting Irish : Arizona State et USC.
Notre Dame Fighting Irish
Saison terminée pour OT Charles Jagusah
Considéré comme le successeur de Joe Alt au poste de tackle offensif gauche, le sophomore OT Charles Jagusah manquera l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une blessure au muscle pectoral droit.
Coup dur pour les Fighting Irish de Notre Dame avant même que la saison ait commencé : l’une des pièces importantes de la ligne offensive, OT Charles Jagusah, s’est blessé lors d’un entrainement de pré-saison.
Le diagnotic de l’équipe médiale de l’université Notre Dame est cruel : déchirure du muscle pectoral droit et opération à venir dans les prochains jours.
Ancien prospect 4-étoiles du cycle de recrutement 2023, OT Charles Jagusah devait prendre la place de OT Joe Alt, drafté par les Chargers de Los Angeles au premier tour en avril dernier, au sein de l’attaque des Fighting Irish. Pour rappel, Notre Dame devra remplacer ces deux tackles offensifs puisque RT Blake Fisher a également rejoint la NFL via la draft 2024.
OT Charles Jagusah avait été titularisé lors du dernier Sun Bowl, face à Oregon State, suite à la décision de LT Joe Alt de ne pas jouer ce match de postseason.
Notre Dame débutera sa saison 2024 sur le terrain de Texas A&M, le samedi 31 aout prochain.
Notre Dame Fighting Irish
QB Riley Leonard officiellement transféré de Duke à Notre Dame
Les Fighting Irish de Notre Dame ont trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 en obtenant l’engagement du junior QB Riley Leonard, qui quitte donc les Blue Devils de Duke via le portail des transferts.
Deux semaines après avoir annoncé son inscription sur le portail des transferts suite au départ du head coach Mike Elko à Texas A&M, QB Riley Leonard était annoncé chez les Fighting Irish.
Le futur ex-quarterback des Blue Devils ne s’est jamais caché que l’un de ses rêves était de jouer avec les Golden Domers au Notre Dame Stadium de South Bend. Ce qu’il a confirmé lorsqu’il a annoncé son choix via les réseaux sociaux.
Après QB Sam Hartman (ex-Wake Forest) en 2023, il s’agit donc de la deuxième année que Notre Dame recrute un quarterback venant de l’ACC via le portail des transferts.
Malgré la présence de deux anciens prospects 4-étoiles, QB Kenny Minchey et QB Steve Angeli, qui sera titularisé face Oregon State lors du Sun Bowl, HC Marcus Freeman et les Fighting Irish cherchaient à renforcer leur QB room en prévision de la saison 2024. QB Will Howard (ex-Kansas State) et QB Cameron Ward (ex-Washington State), deux quarterbacks également inscrits sur le portail des transferts, faisaient partie des joueurs visés par le coaching staff de Notre Dame mais leur préférence allait vers QB Riley Leonard dont la taille et le caractère double-menace apporte une nouvelle flexibilité pour le coordinateur offensif Gerad Parker.
Ancien prospect 3-étoiles, QB Riley Leonard a passé les trois dernières années sur le campus de Duke, dont les deux dernières comme quarterback titulaire.
Après son année freshman, il a joué lors des 13 matchs des Blue Devils en 2022 lançant 20 passes de TDs contre seulement 6 interceptions. Il a également accumulé près de 700 yards au sol pour 13 TDs. En 2023, QB Riley Leonard a été ralenti par une blessure de la cheville subie en semaine 5, face à… Notre Dame. Cette blessure lui a fait manquer plusieurs rencontres. En sept matchs, il a réussi 1102 yards à la passe et 352 yards au sol pour un total de 7 TDs.
Il lui reste une année d’éligibilité au niveau NCAA.
Notre Dame Fighting Irish
Le prospect 4-étoiles OT Guerby Lambert s’engage à Notre Dame
Les Fighting Irish de Notre Dame continue d’accumuler les talents sur la ligne offensive en obtenant l’engagement du prospect 4-étoiles originaire du Massachussets, OT Guerby Lambert.
L’actuel étudiant-athlète du lycée Catholic Memorial High de West Roxbury (Massachussets) est actuellement classé dans le Top 50 national du recrutement national 2024.
Convoité par Ohio State, Boston College et Harvard, OT Guerby Lambert (#2 OT, #48 National) a finalement choisi Notre Dame dont la réputation de former de futurs joueurs NFL au poste d’offensive tackle n’est plus à faire.
OT Guerby Lambert représente un ajout significatif pour la classe de recrues 2024 après les engagements des prospects 3-étoiles OT Peter Jones, OT Styles Precod et OT Anthonie Knapp. Il est actuellement considéré comme la 3ème meilleure recrue du prochain cycle de recrutement derrière WR Cam Williams (#9 WR, #35 National) et QB CJ Carr (#5 QB, #46 National).
Avec cet engagement, Notre Dame grimpe donc au 7ème rang national pour le recrutement 2024 passant devant Tennessee, Oklahoma, LSU et Penn State.
Cette annonce est donc un 2ème bon coup pour les recruteurs de Notre Dame qui ont déjà reçu une excellente nouvelle en début de semaine avec le commit de QB Deuce Wright (#5 QB, #70 National) pour le cycle 2025.
Et les bonnes nouvelles pourraient continuer pour les Fighting Irish dans les prochains jours puisque plusieurs prospects seront invités samedi prochain à South Bend à l’occasion du match au sommet entre Notre Dame et Ohio State.
Notre Dame Fighting Irish
QB Tyler Buchner manquera le reste de la saison
Les Fighting Irish de Notre Dame seront privés des services de leur quarterback titulaire pour le reste de la saison en raison d’une blessure de l’épaule gauche de Tyler Buchner.
La situation n’était déjà pas assez critique du côté de South Bend… Le coach en chef Marcus Freeman a annoncé en conférence de presse que son quarterback titulaire, Tyler Buchner, s’était blessé à l’épaule gauche au cours du match perdu par les Fighting Irish face à Marshall lors de la week 2.
Le diagnostic est sans équivoque : entorse acromio-claviculaire. Une IRM va établir la sévérité de la blessure mais Marcus Freeman a déjà indiqué que l’opération est très probable ce qui écarterait QB Tyler Buchner des terrains pour une période d’environ 4 mois.
Ancienne recrue du Top 100 national en 2021, QB Tyler Buchner a été régulièrement utilisé la saison dernière, principalement pour ses qualités de coureurs, sur des schémas offensifs très spécifiques. Il a réussi 298 yards à la passe pour 3 TDs et 336 yards au sol pour 3 TDs l’an passé.
Après un camp d’entrainement convaincant, il a débuté la saison 2022 comme titulaire non sans difficulté (28/50, 378 yards, 0 TD, 2 INTs et 62 yards au sol, 2 TDs en deux matchs).
Le redshirt sophomore QB Drew Pyne sera donc titularisé pour le prochain match, face à California, samedi 17 septembre. Le freshman QB Steve Angeli devient QB#2.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 3 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre