Suivez-nous

Mississippi Rebels

Preview 2013 : Ole Miss Rebels

Présentation de la saison 2013 des Rebels de l’université Mississippi.

Publié

le

Un an après une saison 2011 sans aucune victoire en match de conférence SEC qui a conduit la direction athlétique à se séparer de coach Houston Nutt, les Rebels de Ole Miss ont superbement rebondi en 2012, mettant fin à une série de 16 défaites en match de conférence et s’imposant contre Pittsburgh lors du BBVA Compass Bowl au terme d’une saison conlue par une fiche suprenante de 7-6.

Mais voilà, l’arrivée de coach Hugh Freeze en provenance d’Arkansas State a complètement changé la dynamique sur le campus de Oxford (Mississippi) à un tel point qu’une exceptionnelle promotion de recrues en 2013 pourrait faire des Rebels une place forte de la redoutable conférence SEC dans les prochaines années. DE Robert Nkemdiche, OT Laremy Tunsil et WR Laquon Treadwell sont tous les trois des prospects #1 au pays à leur poste respectif et sont les futures stars de l’équipe. Leur arrivée à Mississippi a fait l’effet d’une bombe dans la SEC.

Avec le retour de plusieurs playmakers en attaque (QB Bo Wallace, RB Jeff Scott, WR Donte Moncrief), les Rebels version 2013 ont tout en place pour marquer beaucoup de points mais la défense menée par OLB Denzel Nkemdiche, saura-t-elle élever son niveau de jeu particulièrement contre la passe ? A voir.

Dès le match d’ouverture, à Vanderbilt, on n’en saura déjà beaucoup sur le niveau de cette équipe. Le déplacement en semaine 3 à Texas dressera surement le tableau de la saison 2013 des Rebels.

OLE MISS REBELS
SEC – West
En 2012 : 
7-6, 3-5 SEC. Victoire 38-17 face à Pittsburgh lors du BBVA Compass bowl.
> Tout sur Ole Miss
Coach : Hugh Freeze.
Coordinateur offensif : Matt Luke, Dan Werner.
Coordinateur défensif : Wesley McGriff, Dave Wommack.
Titulaires de retour :  8 en attaque, 8 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Randall Mackey, TE Jamal Mosley, TE Ferbia Allen, OG A.J. Hawkins, K Bryan Rose, DE  Jason Jones, LB Joel Kight, CB Wesley Pendleton, P Jim Broadway.
Joueurs à suivre : QB Bo Wallace, RB Jeff Scott, WR Donte Moncrief, DE Robert Nkemdiche, DE C.J. Johnson, DT Isaac Gross, LB Denzel Nkemdiche, S Cody Pickett.

Attaque : Les performances du junior QB Bo Wallace (2994 yards à la passe, 22 TDs, 17 INTs et 390 yards au sol pour 8 TDs en 2012) ont joué un grand rôle dans le retour au premier plan des Rebels en 2012. Cependant, une opération de l’épaule subie au mois de janvier dernier a refroidi les ardeurs des fans d’Ole Miss. En cas d’absence pour débuter la saison, il devrait être remplacé par l’ancien backup de QB Geno Smith à West Virginia, le senior QB Barry Brunetti.

Huit titulaires de la saison passée sont de retour en 2013 dont les trois receveurs WR Donte Moncrief (66 réceptions, 979 yards et 10 TDs en 2012), WR Vince Sanders (39 réceptions, 504 yards, 4 TDs en 2012) et WR Ja-Mes Logan (43 réceptions, 490 yards, 1 TD en 2012) qui formeront avec le prometteur true freshman WR Laquon Treadwell l’un des meilleurs groupes de receveurs au pays.

Le senior RB Jeff Scott (846 yards au sol, 6 TDs en 2012) sera titularisé pour la 3ème saison d’affilée. Joueur peu robuste, il devra améliorer sa puissance pour devenir une réelle menace face aux solides défenses de la conférence SEC.

Bien qu’expérimentée, la ligne offensive n’a pas vraiment brillé en 2012 accordant un total de 34 sacks. LT Emmanuel McCray, C Evan Swindall, RT Pierce Burton et l’excellent LG Aaron Morris feront leur retour. RG Patrick Junen fera ses débuts comme titulaire. Le true freshman OT Laremy Tunsil aura probablement sa chance en milieu de saison.

OLB Denzel Nkemdiche, Ole Miss

Défense : Le coordinateur défensif Dave Wommack pourra compter sur le retour de 8 défenseurs et il espère le développement de son secondary afin de mettre en place un système 4-2-5. L’an passé, les Rebels ont régulièrement baissé le pied en fin de rencontre à cause d’un manque d’expérience et de profondeur.

Les frères Nkemdiche seront au centre de toutes les discussions. Vrai leader sur le terrain, le sophomore OLB Denzel Nkemdiche (82 plaquages, 3 INTs en 2012) prendra sous son aile le prospect #1 au pays en 2013, le phénoménal DE Robert Nkemdiche. Ce dernier sera en concurrence avec le junior DE C.J. Johnson (55 plaquages, 7 sacks en 2012) et le sophomore DE Channing Ward pour un poste de titulaire. Son talent devrait lui permettre d’être un acteur majeur de la défense dès le mois d’octobre. Son arrivée sur le campus d’Oxford offre à Ole Miss de multiples options sur le pass-rush.

Le senior LB Mike Marry (78 plaquages en 2012) sera de retour aux côtés de LB Denzel Nkemdiche.

Le secondary, qui a accordé une moyenne de 246.5 yards par match en 2012, est toujours un sujet d’inquiétude. Si une année d’expérience supplémentaire ne fera pas de mal, un manque de talent général reste problématique. Cependant, l’arrivée du true freshman S Tony Conner pourrait permettre de mettre de la pression sur certains joueurs. De plus, le pass-rush agressif devrait aider. Le senior CB Charles Sawyer (63 plaquages en 2012) et le junior CB Senquez Goldson (3 INTs) forment le duo de cornerback tandis que le sophomore SS Trae Elston (61 plaquages) et le junior FS Cody Prewitt (80 plaquages en 2012) seront de retour après une saison 2012 difficile.

Equipes spéciales : A la surprise générale, les Rebels avaient « redshirté » l’an dernier leurs deux titulaires K Andrew Ritter et P Tyler Campbell afin qu’ils soient de retour cette saison. Ces deux-là seront donc de retour cette saison. Le sophomore Jaylen Walton s’est affirmé comme un solide kick et punt returner. Il a notamment réussi un retour de punt de 100 yards contre Texas.

Conclusion : Après une première saison réussie, coach Hugh Freeze a réalisé le meilleur recrutement de l’Histoire de l’université Mississippi laissant présager de beaux jours pour les Rebels. Bien débuter cette saison 2013 sera primordial car avec une série de match contre Texas, Alabama, Auburn, Texas A&M et LSU entre la semaine 3 et 7, les Rebels n’auront aucun moment de répit. Avec Alabama, LSU et Texas A&M comme concurrent dans la division SEC West, il est peu probable qu’Ole Miss termine plus haut que la 4ème place. 8 victoires signifierait une excellente campagne 2013.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Nico

    24 juillet 2013 at 02h09

    Merci pour toutes previews passionnantes ! Cette année je vais suivre Ole Miss, leur recrutement a été impressionnant. En espérant voir de belles surprises de leur part.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mississippi Rebels

Lane Kiffin tout proche d’un retour dans la SEC, à Ole Miss

Lane Kiffin devrait accepter le poste vacant de head coach des Rebels d’Ole Miss.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Selon plusieurs sources concordantes, l’université Mississippi et l’actuel head coach de Florida Atlantic, Lane Kiffin seraient dans des négociations très avancées pour que l’ancien coordinateur offensif d’Alabama devienne le prochain coach principal des Rebels d’Ole Miss.

Dimanche dernier, le programme d’Oxford (Mississippi) a renvoyé Matt Luke, le coach des Rebels lors des trois dernières saisons.

Ole Miss pourrait donc devenir le 5ème poste de la carrière tumultueuse de l’ancien head coach de Tennessee.

À 31 ans, en acceptant de diriger les Raiders d’Oakland en 2007, Lane Kiffin était devenu l’un des plus jeunes head coachs de l’Histoire de la NFL. L’aventure ne durera que 20 matchs.

Il passera alors un an à la tête des Volunteers de Tennessee avant d’accepter l’offre de USC. Il restera un peu plus de trois saisons chez les Trojans. Son renvoi sur le tarmac de l’aéroport de Los Angeles quelques heures après une défaite à Arizona State est encore dans tous les esprits.

Lane Kiffin a finalement rebondi à Alabama en tant que coordinateur offensif du Crimson Tide dans le coaching staff de Nick Saban. Champion national en 2015, il a quitté le programme de Tuscaloosa quelques jours avant la finale nationale 2016 en raison de désaccords avec le head coach d’Alabama.

Lane Kiffin dirgie Florida Atlantic depuis trois saisons. Il a été champion de la conférence USA en 2017 et jouera une nouvelle finale de conférence face à UAB, samedi 7 décembre 2019.

Lire la suite

Mississippi Rebels

Pas de bowl en 2018 et moins de scholarships pour Ole Miss

Cinq ans après le début d’une enquête disciplinaire de la NCAA, les Rebels d’Ole Miss ont – enfin – connu les sanctions visant le programme d’Oxford.

Publié

le

Après cinq années d’enquête concernant de multiples malversations commises par Ole Miss, la NCAA a enfin publié ses conclusions : le programme d’Oxford (Mississippi) sera notamment privé de bowls jusqu’en 2018 et verra réduit son nombre de scholarships.

« L’université de Mississippi a manqué à ses obligations de contrôle institutionnel et a permis la mise en place d’une culture de participation des boosters dans le processus de recrutement. Six membres du staff de l’équipe de football et douze boosters ont participé à ces malversations, incluant une somme de 37 000$ ayant perms de payer certains prospects ou de leur financer la location de voitures, des hébergements, des transports, des repas et autres vêtements. Deux membres du staff ont permis frauduleusement à trois prospects d’obtenir les résultats académiques requis » – Déclaration de la NCAA.

La principale sanction comprend une interdiction de participation à un bowl pendant deux ans, incluant celle auto-imposée en 2017. Le nombre de scholarships autorisé sera également réduit pendant cette période. L’ancien head coach Hugh Freeze et des membres du staff sont également visés par des sanctions.

Ainsi, toute université qui souhaiterait s’attacher les services de Ugh Freeze devront contacter le comité de discipline à l’avance.

Pour rappel, le programme d’Ole Miss s’est auto-suspendu de bowl en 2017 et plus de se sanctionner de 11 scholarships sur une période de 4 ans. Les Rebels seront donc de nouveau éligibles pour un bowl en 2019.

Voici la liste complète des sanctions :

– trois années de probation (du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2020).
– amende de 197 797 $ (déjà auto-imposé par l’université).
– suspension de deux matchs de conférence en 2018 pour Hugh Freeze s’il était embauché par une autre université avant le 30 novembre 2018.
– Huit ans de mise à l’épreuve pour le coordinateur aux opérations du programme de football.
– Cinq ans de mise à l’épreuve pour le coach assistant ayant frauduleusement à trois prospects d’obtenir les résultats académiques requis.
– Deux ans de mise à l’épreuve pour l’autre coach assistant ayant frauduleusement à trois prospects d’obtenir les résultats académiques requis.
– Cinq ans de mise à l’épreuve pour le directeur athlétique assistant.
– Annulation de toutes les victoires en saison régulière et en bowl game au cours desquelles les joueurs fautifs ont joué.

Pour rappel, en janvier 2016 et après trois ans d’enquête, la NCAA avait accusé Ole Miss d’avoir commis une trentaine d’infractions dont certaines au sein du programme de football. Les détails de ces accusations étaient encore inconnus jusqu’à ce que l’université du campus d’Oxford (Mississippi) publie une Notice of Allegations officielle, vendredi 27 mai 2016, dans une réponse de 154 pages.

L’université du Mississippi avait alors annoncé s’être auto-imposée diverses sanctions dont une réduction du nombre de ses scholarships.

Neuf mois plus tard, la NCAA a complété son enquête et ce sont alors 21 infractions aux règlements dont 15 de Level I (le niveau le plus élevé) qui ont été reprochées au programme de football de l’université du Mississippi. Cette nouvelle Notice of Allegations pointait directement du doigt l’ancien coach, Hugh Freeze, qui aurait enfreint les règles de responsabilité imposées aux head coachs de la FBS.

Initialement, la NCAA reprochait à Ole Miss d’avoir « manqué à son devoir de surveillance » mais la seconde Notice allait plus loin en indiquant une infraction de Level I, la fameuse « lack of institutional control », qui est généralement suivie de lourdes sanctions de la part de la NCAA.

Lire la suite

Mississippi Rebels

Ole Miss perd QB Shea Patterson pour le reste de la saison 2017

Le quarterback vedette des Rebels souffre d’une élongation du ligament postérieur du genou droit subie lors du match du samedi 21 octobre face à LSU.

Publié

le

Credit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

Comme si tout n’allait pas déjà si mal sur le campus d’Oxford : après la perte de leur head coach, Hugh Freeze, quelques semaines avant le coup d’envoi de la saison, les Rebels termineront cette campagne 2017 sans leur leader offensif.

Victime d’une élongation du ligament postérieur du genou droit en fin de première mi-temps du Magnolia Bowl de samedi soir, QB Shea Patterson (2259 yards à la passe, 17 TD, 9 INT en 2017) sera obligé de regarder ses coéquipiers de la sideline jusqu’à la fin de la saison. Il avait temporairement laissé sa place au junior QB Jordan Ta’amu en cours de match face à #24 LSU avant de faire son retour. Finalement, il n’est pas réapparu en 2ème mi-temps.

Cette perte est d’autant plus préjudiciable que l’attaque d’Ole Miss semblait avoir trouvé son identité depuis quelques semaines. L’ancien prospect 5 étoiles mène une escouade offensive qui est actuellement en tête de la conférence SEC avec une moyenne de 322 yards par match à la passe.

Ancien joueur du Junior College (New Mexico Military Institute à Hawaii), QB Jordan Ta’amu sera donc probablement titularisé face à Arkansas lors de la semaine 9, samedi 28 octobre 2017.

Lire la suite

Mississippi Rebels

L’ancien coach d’Ole Miss, Houston Nutt, demande des excuses officielles

Publié

le

Crédit photo : Spruce Derden, US Presswire

Quelques semaines après avoir lancé des poursuites judiciaires contre l’université Mississippi, l’ancien coach du programme de football, Houston Nutt, propose un accord amiable à hauteur de 500 000 $ dont l’intégralité sera reversée à une commission faisant la promotion de l’éthique sportive au niveau universitaire dans le Mississippi.

Houston Nutt ne recevrait ainsi pas le moindre dollar en compensation. Car, l’enjeu est tout autre pour celui qui a dirigé les Rebels d’Ole Miss de 2008 à 2011 : il demande des excuses publiques de la part de l’université Mississippi qu’il accuse d’avoir mené une campagne délibérée de dénigrement à son encontre afin de protéger coach Hugh Freeze dans le cadre du scandale du recrutement frappant le programme de football du campus d’Oxford (Mississippi).

Selon Thomas Mars, l’avocat de Houston Nutt, ces excuses sont au coeur de cette proposition d’accord amiable pour mettre un terme aux poursuites judiciaires.

« Après tout, il n’y a désormais plus aucun doute concernant ce qu’il s’est passé » – Thomas Mars

Pour rappel, Houston Nutt avait déclenché des poursuites judiciaires au milieu du mois de juin accusant l’université Mississippi de « rupture abusive de contrat » et Hugh Freeze et le directeur athlétique Ross Bjork, de diffamation.

En janvier 2016 et après trois ans d’enquête, la NCAA a accusé Ole Miss d’avoir commis une trentaine d’infractions dont certaines au sein du programme de football. Or, l’université du campus d’Oxford a toujours apporté son soutien à Hugh Freeze laissant même entendre que la plupart des infractions dataient de l’époque de son prédécesseur… Houston Nutt. Plusieurs journalistes ont démontré que Hugh Freeze avait régulièrement menti depuis des mois.

Le 20 juillet dernier, ce dernier a été contraint de donner sa démission après avoir été accusé par son administration d’avoir utilisé son téléphone professionnel pour contacter un service d’escort girl.

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Ohio State Buckeyes

Menés par un candidat au trophée Heisman, QB Justin Fields, et une attaque de feu, ces Buckeyes d'Ohio State sont-ils...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Michigan Wolverines

Un effectif rajeuni, de nouveaux leaders en défense et un nouveau quarterback titulaire : les Wolverines sont-ils suffisamment armés pour...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Wisconsin Badgers

Wisconsin a tourné la page "Jonathan Taylor" mais les Badgers sauront-ils préserver leur suprématie sur la division Big Ten West...

Previewil y a 2 mois

Preview 2020 : Alabama à la reconquête de la SEC

Diminués par le départ de la quasi-totalité de ses titulaires, les Tigers de LSU remettent en jeu un titre de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?

Avec la montée en puissance de Texas, d'Iowa State et d'Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l'ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Commander-in-Chief’s Trophy

Air Force et Navy ont bouclé la saison 2019 dans le Top 25 mais les Falcons et les Midshipmen ont...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Texas A&M Aggies

Pour sa 4ème saison à la tête des Aggies, QB Kellen Mond possède tous les playmakers autour de lui pour...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : LSU Tigers

LSU a tourné la page de la fabuleuse saison dernière mais ces Tigers version 2020 désormais menés par QB Myles...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Alabama Crimson Tide

Écarté des playoffs en 2019 et pillé par la NFL au printemps, le Crimson Tide d'Alabama reste la référence dans...

Articles les plus lus