Suivez-nous

LSU Tigers

Preview 2014 : LSU Tigers

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tigers de LSU en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Depuis la saison 2009, les Tigers de LSU nous ont habitué à remporter au moins 10 matchs par année mais cette série pourrait prendre fin au terme de cette campagne 2014 tant les pertes ont été énormes depuis janvier dernier, particulièrement en attaque.

En 2013, hormis une lourde défaite 38-17 à Alabama, LSU a perdu ses deux autres matchs de 3 points (contre Georgia et Ole Miss). Ainsi, les Tigers auraient très bien pu terminer avec une fiche de 11-1 et participer à un bowl BCS. Finalement, ils sont venus à bout difficilement des Hawkeyes d’Iowa lors de l’Outback Bowl.

Avec les départs de nombreux titulaires en attaque et en défense, coach Les Miles sait probablement que ses Tigers vont connaître une année de transition en 2014. Comme chaque année à LSU, plusieurs « underclassmen » ont renoncé à leur dernière année d’éligibilité pour se présenter à la draft NFL. En plus des joueurs diplômés, ce sont donc 9 joueurs majeurs qui ont quitté le campus de Bâton-Rouge depuis la fin de la saison passée (QB Zach Mettenberger, RB Alfred Blue, WR Odell Beckham, WR Jarvis Landry, OG Trai Turner, DT Ego Ferguson, DT Anthony Johnson, LB Lamin Barrow et S Craig Loston). Un vrai exode.

En 2014, les Tigers tourneront une page. C’est une nouvelle génération qui va prendre le pouvoir. Bonne nouvelle pour LSU : les promotions de recrues ont été exceptionnelles ces dernières saisons. L’arrivée du phénomènal RB Leonard Fournette a semé un vent d’optimisme sur la Louisiane. Mauvaise nouvelle : l’exigeante et intransigeante conférence SEC n’est pas le cadre idéal pour prendre de l’expérience tout en continuant de gagner.

LSU Tigers
SEC West
En 2013 : 
10-3, 5-3 SEC. Victoire lors de l’Outback Bowl contre Iowa 21-14.
Head Coach : Les Miles, 10ème année (95-26) – Résultats en carrière: 123-45.
Coordinateur offensif : Cam Cameron
Coordinateur défensif : John Chavis
Titulaires de retour : 6 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Zach Mettenberger, RB Jeremy Hill, RB Alfred Blue, WR Odell Beckham, WR Jarvis Landry, OG Trai Turner, DT Ego Ferguson, DT Anthony Johnson, LB Lamin Barrow, S Craig Loston.
Joueurs à suivre : RB Leonard Fournette, RB Terrence Magee, DT La’el Collins, LB D.J. Welter, LB Kwon Alexander, FS Jalen Mills.

Attaque : Depuis la fin de la saison passée, les Tigers ont perdu leur meilleur passeur (QB Zach Mettenberger), leur meilleur coureur (RB Jeremy Hill) et leurs deux meilleurs receveurs (WR Odell Beckham et WR Jarvis Landry). Ouch ! C’est donc une attaque à reconstruire qui va débuter la saison 2014…
Deux quarterbacks « dual-threat » sont candidats pour le poste de titulaire : le sophomore QB Anthony Jennings et le true freshman QB Brandon Harris. Le coordinateur offensif Cam Cameron saura-t-il utiliser leurs aptitudes au sol après avoir construit son attaque autour du « drop-back passer » qu’était Mettenberger ? QB Anthony Jennings, que certains ont comparé à Johnny Manziel, a été brillant l’an passé lorsqu’il a réussi un drive de folie pour donner la victoire à LSU face à Arkansas… avant d’être médiocre (7/19, 82 yards) lors de l’Outback Bowl remporté de justesse 21-14 contre Iowa. Coach Les Miles pourrait ainsi faire confiance à la fraicheur du surdoué QB Brandon Harris.
Quel que soit le quarterback titulaire, il sera protégé par l’une des meilleures lignes offensives au niveau national. Le senior All-American LT La’el Collins a renoncé à la NFL pour devenir l’un des premiers joueurs sélectionnés lors de la draft 2015. Il sera le leader d’une ligne qui peut compter sur le retour de 3 autres titulaires : le junior LG Vadal Alexander, le senior C Elliott Porter et le sophomore RT Jerald Hawkins. Seul le RG Evan Washington fera ses débuts comme « starter ».

RB Terrence Magee

Le jeu au sol sera encore une fois la principale arme offensive des Tigers en 2014. Le true freshman RB Leonard Fournette est trop talentueux pour ne pas être titularisé à un moment durant la saison 2014. Originaire de La Nouvelle-Orleans, il est déjà une superstar à LSU… sans avoir jouer le moindre match ! Pourtant, le polyvalent senior RB Terrence Magee (626 yards au sol, 8 TDs en 2013) devrait débuter la saison avec le senior RB Kenny Hilliard (310 yards au sol, 7 TDs en 2013) comme backup. Ce groupe de running-backs aura la lourde tâche de compenser la perte des 1401 yards au sol et 16 TDs réussis par RB Jeremy Hill en 2013.
Avec les départs de WR Jarvis Landry et WR Odell Beckham, ce sont pas moins de 86% des réceptions réussis par les Tigers l’an dernier qui sont partis pour la NFL ! Le sophomore WR Travin Dural (7 réceptions, 145 yards et 2 TDs en 2013), le senior WR Quantavius Leslie et les redshirt freshmen WR John Diarse et WR Avery Peterson (le frère de l’ancien CB des Tigers, Patrick Peterson) auront tous une chance à saisir. Peu expérimenté, ce groupe de receveurs aura besoin de temps pour développer un minimum de synchronisme avec le nouveau quarterback titulaire. Le junior TE Dillon Gordon sera essentiellement utilisé pour ses capacités de « blocking ».

Défense : A l’image des 3 dernières saisons, les Tigers devront rapidement trouver des successeurs à des défenseurs majeurs qui ont décidé d’exporter leur talent dans la NFL. Ainsi, DT Ego Ferguson, DT Anthony Johnson, LB Lamin Barrow et S Craig Loston sont partis chez les professionnels.
Cependant, sur le plan de la profondeur et de la puissance athlétique, peu de programme de la SEC peuvent prétendre être meilleur que LSU. Le senior DE Jermauria Rasco (56 plaquages, 4 sacks en 2013) et le junior DE Danielle Hunter (57 plaquages, 4 sacks en 2013) ont le talent pour devenir l’un des meilleurs duos de pass-rushers du pays. Ils devront être plus constant que l’an dernier. A l’intérieur du « front four », le junior DT Quentin Thomas s’est blessé au biceps. Ainsi le redshirt freshman DT Greg Gilmore et le sophomore DT Christian Lacouture débuteront la saison comme titulaire mais les redshirt freshmen DT Maquedius Bain et DT Frank Herron seront également amenés à contribuer.

FS Jalen Mills

Le coordinateur défensif John Chavis s’est dit déçu de la performance de ses linebackers en 2013. Le senior ILB D.J. Welter (80 plaquages en 2013) et les juniors OLB Kwon Alexander (65 plaquages en 2013) et OLB Lamar Louis peuvent mieux faire que la saison dernière. La solution viendra peut-être de l’ancienne recrue 5 étoiles, l’explosif sophomore ILB Kendall Beckwith.
Le secondary bénéficiera de davantage de stabilité avec le retour du duo de sophomores, CB Tre’Davious White et CB Rashard Robinson. Le junior FS Jalen Mills (67 plaquages, 3 sacks et 3 INTs en 2013), ancien cornerback, a été repositionné au poste de free safety aux côtés du gros frappeur senior SS Ronald Martin ou du junior SS Corey Thompson.

Equipes spéciales : Le junior australien P Jamie Keehn (41.0 yards par punt en 2013) n’est pas encore aussi dominant que son compatriote Brad Wing l’a été lors de son passage sur le campus de Bâton-Rouge. Pourtant, il possède le même pied canon mais n’a pas encore la même régularité. Le sophomore K Colby Delahoussaye (13/14 FG) aura été la bonne surprise de la saison dernière réussissant même un FG de 49 yards lors de son année freshman. Sur les retours de coup de pied, WR Travin Dural et CB Tre’Davious White possèdent une excellente vitesse et un bon instinct pour réussir quelques « big plays » durant la saison.

Conclusion : Comme d’habitude les Tigers de LSU possèdent suffisamment de talent dans leur effectif pour rester parmi l’élite de la conférence SEC, et ce, malgré la perte de la totalité de ses playmakers en attaque et de plusieurs leaders en défense. LT La’el Collins et l’une des meilleures lignes offensives du pays devraient permettre à LSU de conserver un jeu au sol performant d’autant que le sensationnel RB Leonard Fournette fera ses débuts. Toutefois, trop d’incertitude à des positions clés pourrait être fatal à un programme qui se prépare avant tout pour la saison 2015. Le 1er match de l’année contre Wisconsin pourrait servir de révélateur. En cas de victoire contre les Badgers, les Tigers seront surement invaincus avant de se déplacer à Auburn, puis à Florida au début du mois d’octobre, deux matchs qui nous en diront davantage sur les réelles chances de LSU de mêler à la course pour le titre de champion de la conférence SEC.

https://www.youtube.com/watch?v=So-V8V_wagg

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LSU Tigers

LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy

L’ancien receveur de LSU, Kyren Lacy, qui faisait face à des accusations criminelles liées à un accident de voiture mortel survenu en décembre dernier, est décédé à l’âge de 24 ans, a annoncé dimanche 13 avril un porte-parole du service des sports de l’université de Bâton-Rouge.

Publié

le

Crédit photo : Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports

Le département athlétique de LSU a confirmé le décès de Lacy, sans en préciser la cause. La chaîne WAFB-TV de Baton Rouge, citant un membre de la famille non identifié, a rapporté que Lacy, originaire de Thibodaux, en Louisiane, serait décédé dans la région de Houston.

« Nous sommes attristés d’apprendre le décès tragique de Kyren Lacy, ancien joueur de l’équipe de football de LSU », a déclaré l’université dans un communiqué. « Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses proches, ainsi que ses anciens coéquipiers et entraîneurs affectés par sa disparition. »

Le bureau du shérif a indiqué que les agents du poste de police ont répondu samedi soir à un appel d’un membre de la famille de l’ex-joueur des Tigers, qui avait signalé que ce dernier avait tiré un coup de feu en direction du sol. WR Kyren Lacy a quitté les lieux avant l’arrivée des autorités. Environ 20 minutes plus tard, lorsque les forces de l’ordre ont tenté d’intercepter son véhicule, il a de nouveau pris la fuite. La poursuite a duré plusieurs kilomètres jusqu’à ce que sa voiture sorte de la route avant de s’écraser, selon le bureau du shérif.

Lorsque les agents ont tenté de l’interpeller, ils ont découvert qu’il avait une blessure par balle et qu’une arme de poing se trouvait dans le véhicule. Il a été déclaré mort sur les lieux, et l’enquête préliminaire a conclu qu’il s’était suicidé avant que sa voiture ne s’écrase, selon les autorités.

Kyren Lacy, meneur pour le nombre de touchdowns à la réception la saison dernière à LSU avec neuf TDs, s’était déclaré pour la prochaine draft NFL. Mais sa cote avait fortement chuté après son implication présumée dans un accident ayant coûté la vie à un homme de 78 ans dans la paroisse de Lafourche (Louisiane).

Selon les accusations, Lacy conduisait de manière dangereuse — à grande vitesse et en doublant dans une zone interdite — lorsqu’un automobiliste, tentant de l’éviter, aurait percuté un autre véhicule de plein fouet. Les autorités de la brigade C de la police d’État, basée à Gray, en Louisiane, ont indiqué que Kyren Lacy avait fui les lieux de l’accident sans appeler les secours. Il a été inculpé d’homicide involontaire, de délit de fuite avec circonstances aggravantes et de conduite dangereuse.

WR Kyren Lacy a disputé 12 matchs avec LSU la saison dernière, se classant deuxième de l’équipe pour le nombre de réceptions (58) et de yards à la réception (866).

Il s’était déclaré pour la draft NFL quelques jours seulement après l’accident et n’avait pas participé à la victoire de LSU contre Baylor lors du Texas Bowl, le 31 décembre.

Lire la suite

LSU Tigers

LB Patrick Payton transféré de Florida State à LSU

L’ancien ACC Defensive Rookie of the Year 2022 et défenseur vedette des Seminoles terminera sa carrière NCAA dans la SEC, avec les Longhorns de Texas.

Publié

le

Crédit photo : Isaiah Vazquez, Getty Images

Défenseur vedette de Florida State au coup d’envoi de la saison 2024, DE Patrick Payton, s’est engagé avec LSU renforçant ainsi une classe de recrutement via le portail des transferts déjà bien étoffée pour les Tigers.

Il lui reste une saison d’éligibilité NCAA.

Pass rusher de 1,96 m et 113 kg, il était considéré comme un potentiel choix de 1er ou 2ème tour de draft NFL s’il réalisait une solide saison junior. À l’image de son équipe des Seminoles, il a déçu en 2024 ce qui l’a donc incité à rester à l’université une année supplémentaire. Élu Rookie défensif de l’année 2022 dans l’ACC, il a accumulé au cours des trois dernières saisons 80 pressions sur QB, 31.5 plaquages pour perte dont 16 sacks et 13 passes défendues.

LSU a désormais recruté quatre des joueurs les plus convoités du portail des transferts. DE Patrick Payton rejoint ainsi l’ancien receveur de Kentucky, WR Barion Brown, le cornerback de Virginia Tech CB Mansoor Delane et le receveur d’Oklahoma, WR Nic Anderson.

Les Tigers ont également obtenu l’engagement de l’ancien joueur de ligne offensive de Virginia Tech, Braelin Moore. Titulaire pendant deux ans chez les Hokies au poste de centre et de guard gauche, ce dernier est devenu le 13e joueur à s’engager envers LSU ce mois-ci.

Avec le retour annoncé du quarterback titulaire QB Garrett Nussmeier pour la saison prochaine, les Tigers renforcent leur effectif via le portail des transferts dans l’espoir de se qualifier enfin pour les playoffs du College Football en 2025.

HC Brian Kelly et son staff ont également attiré plusieurs autres potentiels titulaires, notamment le tight end Bauer Sharp (Oklahoma), les edge rushers Jack Pyburn (Florida) et Jimari Butler (Nebraska), le defensive tackle Sydir Mitchell (Texas), le cornerback Ja’Keem Jackson (Florida) et le punter Grant Chadwick (Middle Tennessee).

Les Tigers ont débuté la saison avec un bilan de 6-1, atteignant la 8e place du classement AP Top 25, avant de subir trois défaites consécutives et de terminer avec un bilan de 8-4. Ils affronteront Baylor lors du Texas Bowl le 31 décembre prochain.

Lire la suite

LSU Tigers

S Greg Brooks opéré d’urgence pour retirer une tumeur au cerveau

L’université Louisiana State a confirmé que le defensive back des Tigers, Greg Brooks, a été opéré en urgence vendredi dernier à quelques heures du match face à Mississippi State.

Publié

le

Crédit photo : USA Today

Terrible nouvelle sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane) : l’université LSU a confirmé une information partagée par la famille de Greg Brooks via les réseaux sociaux.

S Greg Brooks a manqué le dernier match de LSU face à Mississippi State pour ce que HC Brian Kelly avait qualifié « d’urgence médicale ». Le head coach des Tigers avait également indiqué, lundi 18 septembre, que le defensive back senior serait aussi absent pour le Rivalry Game de la semaine 4 face à Arkansas.

Selon les informations publiées par sa famille, S Greg Brooks serait en attente des résultats d’une biopsie de cette rumeur retirée vendredi dernier.

Originaire de l’État de Louisiane, S Greg Brooks a joué trois saisons avec les Razorbacks d’Arkansas avant d’être transféré à LSU, en 2022. Titularisé l’an dernier, il a été nommé capitaine quelques semaines avant le début de la saison 2023.

Lire la suite

LSU Tigers

DL Maason Smith suspendu pour le match face à Florida State

Les Tigers de #5 LSU seront privés des services de l’un des plus talentueux joueurs de ligne défensif du pays lors du choc face aux Seminoles de #8 Florida State.

Publié

le

Crédit photo : Jonathan Mailhes

Coup dur pour les champions de division SEC West en titre : DL Maason Smith manquera le match face à #8 Florida State en raison d’une suspension d’un match imposée par la NCAA. Le joueur des Tigers de #5 LSU aurait bénéficié d’avantages illicites.

Selon The Advocate, DL Maason Smith aurait été payé pour une séance de signature d’autographes, en 2021, avant la mise en place des contrats NIL. La NCAA a ainsi estimé qu’il avait enfreint un règlement de l’époque et lui a donc retiré son éligibilité pour un match.

Il devrait être de retour avec les Tigers pour le match de la week 2, face à Grambling State (FCS), le 9 septembre.

Après une saison 2022 quasiment blanche en raison d’une blessure subie face à Florida State lors de la week 1, DL Maason Smith a impressionné le coaching staff de #5 LSU depuis son retour sur les terrains. Auteur d’une prometteuse saison freshman en 2021 (4 sacks), il doit être l’un des leaders de la défense des Tigers avec LB Harold Perkins et OLB Mekhi Wingo.

Son absence devra probablement forcer DL Sai’Vion Jones à prendre davantage de responsabilité au sein du front four des Tigers.

Ancien prospect 5-étoiles, DL Maason Smith est un joueur polyvalent pouvant évoluer à l’intérieur de la ligne grâce à sa taille et sa puissance mais également dans un rôle de pass rusher en raison de sa vitesse et de son agilité.

Lire la suite

Articles les plus lus