Suivez-nous

Georgia Bulldogs

Preview 2014 : Georgia Bulldogs

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Bulldogs de Georgia en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Qu’aurait été la saison 2013 des Bulldogs de Georgia s’ils n’avaient pas été touchés par un nombre incalculable de blessures tout au long de l’année dernière ? On ne le saura jamais. Avec 4 défaites de moins de 5 points, les Dawgs n’étaient pourtant pas si loin que ça…

Malgré le départ du leader QB Aaron Murray pour la NFL, Georgia possède suffisamment d’arguments pour se mêler à la lutte pour le titre de champion de la conférence SEC en 2014. Avec 17 titulaires de retour et considérant le niveau du recrutement de coach Mark Richt depuis plusieurs années, les Bulldogs ne devraient pas connaitre de saison de transition.

Le senior de 5ème année, QB Hutson Mason, est plus expérimenté que son nombre de titularisations peut le laisser penser. De plus, l’attaque bénéficiera également du retour de blessure du phénoménal RB Todd Gurley, peut-être le running-back le plus talentueux du pays, et des explosifs receveurs WR Malcolm Mitchell et WR Justin Scott-Wesley.

Défensivement, les Bulldogs ont remercié le coordinateur défensif Todd Grantham qu’ils ont remplacé par celui des derniers champions nationaux en titre, Jeremy Puitt. Ce dernier aura le mandat d’améliorer un secteur habituellement une des forces des Dawgs mais qui a connu une saison 2013 catastrophique (29.0 points accordés en moyenne par match, #78 du pays).

GEORGIA BULLDOGS
SEC East
En 2013 : 
8-5, 5-3 SEC. Battu lors du Gator Bowl par Nebraska 24-19.
Head Coach : Mark Richt, 14ème année (118-40) – Résultats en carrière: 126-45.
Coordinateur offensif : Mike Bobo.
Coordinateur défensif : Jeremy Pruitt.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 9 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Aaron Murray, OL Chris Burnette, LT Kenarious Gates, TE Arthur Lynch, DE Garrison Smith, CB Josh Harvey-Clemons, FS Tray Matthews.
Joueurs à suivre : QB Hutson Mason, RB Todd Gurley, RB Keith Marshall, LB Amarlo Herrera, LB Ramik Wilson, LB Jordan Jenkins, OLB Leonard Floyd.

Attaque : Après quatre ans d’attente, c’est enfin au senior QB Hutson Mason (968 yards à la passe, 5 TDs, 3 INTs en 2013) de prendre les rênes de l’attaque des Bulldogs. Titularisé à deux reprises en 2013 suite à la blessure de QB Aaron Murray, il a notamment permis à Georgia de s’imposer 41-34 après prolongation face à son rival Georgia Tech alors que les Yellow Jackets ont mené 20-0 dans ce match. Sa performance contre Nebraska lors du Gator Bowl a été moins brillante. Sa capacité de diriger l’attaque sera déterminante pour les espoirs des Dawgs en 2014. S’il venait à échouer, le redshirt sophomore QB Faton Bauta pourrait avoir sa chance.
Le nouveau quarterback titulaire des Dawgs pourra compter sur une interminable liste de playmakers à commencer par le duo « Gurshall » composé du meilleur running-back au niveau national, le junior RB Todd Gurley (989 yards au sol, 10 TDs en 8 matchs en 2013), et de l’explosif et puissant junior RB Keith Marshall. Ces deux-là ont vu leur saison 2013 écourtée par les blessures mais ils seront bien de retour pour le début de la saison à venir. Leur absence a coûté cher à un jeu au sol qui est régulièrement classé dans le top 10 du pays (169.9 yards au sol en 2013, #65 du pays).
S’il parvient à rester loin de l’infirmerie, le groupe de receveurs est tout simplement exceptionnel. Les seniors WR Chris Conley (45 réceptions, 651 yards et 4 TDs en 2013) et WR Michael Bennett (41 réceptions, 538 yards, 4 TDs en 2013), et le junior WR Malcolm Mitchell (blessé dès le 1er match de 2013) forment un trio complémentaire et ultra-talentueux. Capable de réussir des tracés parfaits et des réceptions sûres, ils seront des cibles idéales pour QB Hutson Mason. Et c’est sans compter sur le senior WR Jonathon Rumph (blessé au mollet en 2013) et le junior WR Justin Scott-Wesley (opéré d’une élongation du ligament antérieur du genou en 2013), deux joueurs ultra-rapides.

RB Todd Gurley

Le junior TE Jay Rome et le redshirt freshman TE Jordan Davis sont également parmi les meilleurs à leur poste dans la conférence SEC.
La ligne offensive devra rapidement trouver une alchimie et être plus performante qu’en 2013 sur la pass protection. Seuls le senior C David Andrews et le junior LT John Theus sont de retour en 2014. Après ces trois années de suspension, le senior RT Kolton Houston a été réintégré dans le programme de Georgia en septembre dernier. Il sera associé au sophomore RG Greg Pyke à droite de la ligne. Le mobile sophomore LG Brandon Kublanow devrait compléter ce quintette.

Défense : Georgia a accordé 375.5 yards par match, la plus mauvaise performance de l’ère Mark Richt. Du coup, Todd Grantham a été remercié et le nouveau coordinateur défensif Jeremy Pruitt a promis de faire table rase. Aucun des titulaires ne sera assuré de conserver son poste en 2014. L’ancien de Florida State a notamment pointé du doigt le manque de combativité et de concentration de la défense de la saison dernière. Le système 3-4 sera, lui, préservé.
Malgré ces changements de staff, le front seven devrait être quasiment intact par rapport à l’an passé. Ainsi, les juniors DE Sterling Bailey et DT Chris Mayes, et le senior DE Ray Drew (6 sacks en 2013) seront de retour.
Le groupe de linebackers sera assurément la grande force des Bulldogs en 2014. C’est le meilleur au niveau national. A l’intérieur, les seniors ILB Amarlo Herrera (112 plaquages en 2013) et ILB Ramik Wilson (133 plaquages, 12 pour perte en 2013), et sur les extérieurs, le junior OLB Jordan Jenkins et le sophomore OLB Leonard Floyd (7 sacks en 2013). Quatre futures stars de la NFL. Tout simplement étourdissant.

A l’inverse, le secondary concentre toutes les préoccupations. Incapable de réussir le moindre « big plays » en 2013, il devra être davantage impliqué en 2014.

ILB Ramik Wilson

De plus, les talentueux sophomores CB Josh Harvey-Clemsons et FS Tray Matthews ont été renvoyés du programme et le sophomore CB Shaq Wiggins a été transféré. Les seniors CB Damian Swann (57 plaquages en 2013) et SS Corey Moore tenteront d’encadrer les jeunes pousses que sont CB Brandan Langley et FS Quincy Mauger.

Equipes spéciales : Il n’y a pas de meilleur kicker dans la conférence SEC que le junior K Marshall Morgan. Il a établi un nouveau record de la conférence SEC avec 22 FGs réussis sur 24 tentés (91.7% de réussite). Le punting est une autre histoire. Le walk-on P Adam Erickson (40.5 yards par punt en 2013) et le junior P Collin Barber (44.1 yards par punt en 2013) n’ont pas été constant l’an dernier; ils seront en concurrence pour le poste de titulaire. Le senior CB Damian Swann devrait être responsable des retours de coup de pied.

Conclusion : Comme d’habitude, les Bulldogs de Georgia ne seront pas épargnés par un calendrier absolument infernal. Après un match d’ouverture à domicile au gout de revanche contre Clemson, les Dawgs se rendront à Columbia pour y affronter leur plus sérieux adversaire de la division SEC East, South Carolina. Quoiqu’il advienne contre les Gamecocks, Georgia pourra se reprendre au mois de novembre avec des matchs Florida et Auburn.
Il y a trop de talents dans ce programme de Georgia pour que les Bulldogs connaissent une baisse de régime malgré le départ du charismatique QB Aaron Murray. Une saison de 10 victoires et une place en finale de conférence SEC est envisageable.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Georgia Bulldogs

Jaden Rashada rejoint Sacramento State : un nouveau départ pour le QB californien

Deux ans après son arrivée en NCAA, l’ancien prospect du Top 100 national QB Jaden Rashada déménage pour la 3ème fois quittant Georgia pour Sacramento State (FCS) sans avoir joué une seule minute pour les Bulldogs de HC Kirby Smart.

Publié

le

Crédit photo : Ross Franklin, AP

Le parcours de QB Jaden Rashada, ancien prodige du football universitaire, prend une nouvelle tournure. Le quarterback californien de 21 ans a annoncé, via une publication conjointe sur Instagram avec le head coach Brennan Marion, son transfert à Sacramento State, une équipe évoluant en NCAA Division I FCS.

  

Un itinéraire mouvementé

Originaire de Pittsburg, en Californie, QB Jaden Rashada était l’un des quarterbacks les plus convoités de la promotion 2023 (#7 QB, #84 National). Initialement engagé envers Florida, il a annulé son engagement en raison d’un différend lié à un contrat NIL de 13,85 millions de dollars, qui a conduit à une action en justice contre l’entraîneur Billy Napier et un booster du programme de Gainesville (Floride). 

Il a ensuite rejoint Arizona State, où il a débuté trois matchs en 2023, lançant pour 485 yards, quatre touchdowns et trois interceptions, avant qu’une blessure au genou ne mette fin à sa saison. 

En 2024, QB Jaden Rashada a transféré à l’université de Georgia, mais n’a pas participé à un seul match, restant sur le banc derrière le titulaire QB Carson Beck. Il est entré dans le portail de transfert en janvier 2025, avant de choisir Sacramento State (FCS) comme nouvelle destination. 

Un choix stratégique pour Sacramento State

Le recrutement de l’ancien Sun Devil représente une acquisition majeure pour Sacramento State, qui entame une nouvelle ère sous la direction de l’entraîneur Brennan Marion. Ce transfert intervient alors que l’université envisage une transition vers le niveau FBS à partir de la saison 2026. 

QB Jaden Rashada rejoint donc une équipe ambitieuse, aux côtés d’autres recrues notables comme l’ancien receveur d’Alabama WR Agiye Hall. Avec trois années d’éligibilité NCAA restantes, il aura l’opportunité de relancer sa carrière et de contribuer au développement du programme des Hornets.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Georgia sans QB Carson Beck pendant tous les playoffs ?

Selon Pete Thamel d’ESPN, le quarterback titulaire des Bulldogs pourraient décider de se faire opérer dans les prochains jours ce qui mettrait un terme à sa saison.

Publié

le

Crédit photo : Imagn

Considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025, QB Carson Beck est en attente de résultats médicaux qui influenceront la fin de sa carrière NCAA mais aussi, peut-être, le destin des Bulldogs de Georgia dans ces playoffs 2024-25.

Le quarterback senior n’a participé à aucune séance d’entrainement depuis sa blessure subie sur le dernier jeu du 2ème quart-temps du SEC Championship Game remporté 22-19 par les Bulldogs face à Texas, le 7 décembre dernier.

Selon plusieurs sources, il est peu probable que QB Carson Beck rejoue cette saison forçant ainsi le sophomore QB Gunner Stockton à être titularisé pour la première fois de sa carrière à l’occasion du 1er tour du College Footbal Playoff, face au vainqueur du match #7 Notre Dame vs #10 Indiana, lors du Sugar Bowl du 1er janvier prochain.

#2 Georgia est exempt du premier tour des playoffs après avoir été sacré champion de conférence Southeastern (SEC).

Lancé dans le grand bain en 2ème mi-temps face à Texas, QB Gunnar Stockton s’est montré convaincant à la tête de l’attaque des Bulldogs permettant à son équipe de renverser un déficit de 6-3 à la mi-temps grâce à une performance quasi sans fautes (12/16, 71 yards) malgré une interception qui n’aura pas été couteuse.

De son côté, QB Carson Beck a connu une saison marquée par son inconstance. Certes, ses statistiques sont satisfaisantes (3485 yards, 28 TD, 12 INT) mais il a régulièrement manqué de rythme et sa lecture de jeu a souvent laissé à désirer ce qui pourrait avoir inquiéter un certain nombre de scouts NFL. Il a notamment lancé trois interceptions lors de trois matchs différents — contre Alabama, Texas et Floride. Au total, il a enregistré neuf interceptions sur une période de quatre matchs entre mi-octobre et début novembre.

Originaire de Jacksonville (Floride), QB Carson Beck dispose encore d’une année d’éligibilité au niveau NCAA ce qui signifie qu’il pourrait éventuellement revenir à #2 Georgia la saison prochaine ou être transféré dans une autre université.

Source : ESPN

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Uga X, l’ancienne mascotte de Georgia, est mort

Le bulldog anglais, Uga X, qui accompagnait les Bulldogs de Georgia lors des huit dernières années est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 janvier.

Publié

le

Crédit photo : Brett Davis, USA Today Sports

Il restera comme la mascotte la plus prolifique de l’Histoire du programme d’Athens (Géorgie) : depuis 2015, année de ses débuts comme mascotte officielle des Dawgs, jusqu’à sa retraite en 2022, Uga X a remporté deux titres de champion de SEC et deux titres de champion national en plus de sept participations à un bowl du Nouvel An.

« On se souviendra toujours de lui comme un Dawn Good Dawg » – a posté le directeur athlétique de Georgia sur X.

Surnommé « Que », Uga X était la mascotte de Georgia depuis l’âge de deux ans. Il accompagnait l’équipe depuis le 21 novembre 2015. Son « bilan » en huit saisons : 91-18. Il a pris sa retraite après la saison 2022 laissant sa place à Uga XI surnommé « Boom » qui provient de la même lignée maintenue par la famille Seiler, une famille d’éleveurs située à Savannah (Géorgie).

On se souviendra également que Uga X avait failli se faire encorner par Bevo XV lors de l’avant-match du Sugar Bowl 2019 face aux Longhorns de Texas.

L’université Georgia a choisi un bulldog anglais pour mascotte, en 1955.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Le 5-étoiles S KJ Bolden signe finalement à Georgia

Les Bulldogs de Georgia ont réussi l’un des premiers coups d’éclart de ce National Signing Day en allant « voler » le meilleur safety de cette promotion 2024 aux Seminoles de Florida State.

Publié

le

Crédit photo : Georgia Athletic

Boom ! Alors qu’il s’était engagé envers les Seminoles depuis le mois d’aout dernier, le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State dès les premières heures du National Signing Day pour signer sa lettre d’intention à Georgia.

Originaire de Buford (Géorgie), il rejoint donc le meilleur cornerback de ce recrutement 2024, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National), ainsi que le meilleur linebacker à sortir des lycées américains, LB Justin Williams (#1 LB, #8 National), qui ont tous les deux également signé chez les Bulldogs.

Avec cette signature de S KJ Bolden, Georgia est assuré d’avoir la meilleure promotion de recrues de ce cycle de recrutement 2024.

Lire la suite

Articles les plus lus