Suivez-nous

Notre Dame Fighting Irish

Preview 2014 : Notre Dame Fighting Irish

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Fighting Irish de Notre Dame en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Finalistes malheureux lors du BCS Championship Game il y a deux ans, les Fighting Irish de Notre Dame espèrent rebondir en 2014 après une saison dernière faite de hauts et de bas, et conclue par une décevante fiche de 9-4.

Pour sa 4ème saison sur le campus de South Bend (Indiana), coach Brian Kelly ne pourra compter que sur le retour de 10 titulaires mais la réintégration de l’ancien starter QB Everett Golson pourrait être la clé des succès des Fighting Irish à partir de septembre prochain. Avec le retour de ce dernier et la présence d’une solide ligne offensive, l’attaque de Notre Dame devrait montrer des signes d’améliorations par rapport à l’an dernier.

En défense, les Fighting Irish ont perdu leur coordinateur défensif Bob Diaco, parti diriger les Huskies de UConn. Il a été remplacé par Brian VanGorder qui arrive des Jets de New York (NFL) après être passé par Georgia et Auburn. Le départ des charismatiques NG Louis Nix et DE Stephon Tuitt ne sera pas sans conséquences sur le niveau de la défense même si l’arrivée de l’ancien joueur de Florida, CB Cody Riggs, et l’éclosion de DT Sheldon Day, LB Jaylon Smith et CB KeiVarae Russell devraient permettre au secteur défensif de rester très performant.

Comme d’habitude, le calendrier sera sans pitié pour Notre Dame. 2014 marquera les débuts de l’accord entre la conférence ACC et Notre Dame qui affrontera Syracuse, North Carolina, Florida State et Louisville. Les Fighting Irish seront également opposés à Michigan, Purdue, Stanford, Arizona State, Northwestern et USC. Si le programme du campus de South Bend (Indiana) parvient à établir une certain momentum au mois de septembre, la possibilité de voir les Fighting Irish se battre pour une place en College Football Playoff n’est pas à écarter.

NOTRE DAME FIGHTING IRISH
Independent
En 2013 : 
9-4. Remporte le New Era Pinstripe Bowl contre Rutgers 29-16.
Head Coach : Brian Kelly, 5ème année (37-15) – Résultats en carrière: 90-37.
Coordinateur Offensif : Mike Denbrock.
Coordinateur Défensif : Brian VanGorder.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Tommy Rees, RB George Atkinson, WR T.J. Jones, TE Troy Niklas, OT Zack Martin, OG Chris Watt, NG Louis Nix, DE Stephon Tuitt, OLB Prince Shembo, ILB Dan Fox, ILB Carlo Calabrese, CB Bennett Jackson.
Joueurs à suivre : QB Everett Golson, RB Greg Bryant, WR DaVaris Daniels, C Nick Martin, DT Sheldon Day, LB Jaylon Smith, CB KeiVarae Russell, S Max Redfield.

Attaque : Depuis l’arrivée de coach Brian Kelly il y a 4 ans, Notre Dame n’a jamais atteint le plateau des 30 points en moyenne par match. La principale cause est l’inefficacité chronique des Fighting Irish dans la red zone (53 TDs en 105 présences soit 50,4% depuis 2012).
Pourtant, Notre Dame n’a pas manqué de talent durant ces années et ce sera encore le cas en 2014. Le redshirt junior QB Everett Golson a été réintégré au programme de football après avoir été écarté en 2013 pour avoir triché à un examen. On se souvient qu’il avait superbement mener Notre Dame au BCS Championship Game 2013 au terme d’une saison invaincue. Toutefois, coach Brian Kelly ne l’a pas encore désigné titulaire. L’excellente performance du sophomore QB Malik Zaire lors du dernier spring game a semé le doute dans les esprits. Quel que soit le titulaire, Notre Dame pourra compter sur un excellent tandem de QBs.
Le jeu au sol sera également un point fort de l’attaque des Fighting Irish. Le sophomore RB Tarean Folston (470 yards au sol, 3 TDs en 2013) a été la révélation de la fin de saison passée. Sa capacité à trouver les espaces en fait l’un des running-backs les plus insaisissables du pays. On surveillera également l’ancienne recrue 5 étoiles, RB Greg Bryant, dont la saison 2013 a été perturbée par de multiples petites blessures. Le senior RB Cam McDaniel (704 yards au sol, 3 TDs en 2013) est l’un des joueurs préférés des fans de ND. Sa combativité et sa robustesse lui ont permis de gagner le coeur des Irish.

QB Everett Golson

Le groupe de receveurs a perdu les leaders WR T.J. Jones et TE Troy Niklas, tous les deux partis pour la NFL. Cependant, rarement on aura vu en même temps autant de prometteurs receveurs sur le campus de South Bend. Le senior WR DaVaris Daniels (49 réceptions, 745 yards, 7 TDs en 2013) a la potentiel pour devenir une star au niveau national. Les sophomores WR Corey Robinson (fils de l’ancien joueur NBA, David Robinson) et WR William Fuller possèdent la taille et la vitesse pour exploser en 2014. Le junior WR Chris Brown (15 réceptions, 209 yards, 1 TD en 2013) possède des mains sûres et le junior WR C.J. Prosise, arrivé comme le messie à South Bend, pourrait être la révélation de la saison. A noter que l’ancien running-back de USC, WR Amir Carlisle, a été repositionné comme receveur. Le senior TE Ben Koyack succédera à Troy Niklas.
La ligne offensive sera orpheline de LT Zack Martin, qui a joué 52 matchs consécutivement comme titulaire, et de son accolyte LG Chris Watt. Pourtant, la présence du géant LT Ronnie Stanley et les retours de C Nick Martin (frère de Zack) et de RG Christian Lombardi permettent à Notre Dame de rester optimiste. Les sophomores LG Steve Elmer et RT Mike McGlinchey seront lancés dans le grand bain.

Défense : Grand changement dans le secteur défensif des Fighting Irish : le coordinateur défensif Bob Diaco est parti laissant sa place à l’ancien coach des linebackers des Jets de New York, Brian VanGorder. Cinq titulaires du front seven ne seront pas de retour cette saison dont les leaders NG Louis Nix et DE Stephon Tuitt. Pour les remplacer, Brian VanGorder devrait faire confiance au junior DE Romeo Okwara et au senior DE Ishaq Williams dont l’éclosion se fait attendre. L’intérieur de la ligne restera solide avec la présence du mastodonte DT Sheldon Day et la titularisation du prometteur DT Jarron Jones. Ces deux-là seront surement le coeur et l’âme de cette défense 4-3.

LB Jaylon Smith

Le groupe de linebackers ne pourra probablement pas compter sur le senior ILB Jarrett Grace dont la convalescence de sa blessure subie en octobre dernier est plus longue que prévue. Ainsi, le « tackle machine » sophomore WLB Jaylon Smith (67 plaquages en 2013), l’un des plus prometteurs linebackers du pays, devrait avoir un rôle majeur aux côtés du senior SLB Ben Counsell et du redshirt freshman ILB Nyles Morgan. Le walk-on senior MLB Joe Schmidt et le sophomore WLB Doug Randolph seront également mis à contribution.
Le junior CB KeiVarae Russell (51 plaquages en 2013) est l’un des cornerbacks les plus talentueux au niveau national. Il devrait former un duo explosif avec l’ancien Gator, le senior CB Cody Riggs. Le tandem de safeties sera composé du senior S Austin Collinsworth (fils du commentateur TV, Cris Collinsworth) et de l’ancienne recrue 5 étoiles, le sophomore S Max Redfield.

Equipes spéciales : Comme l’an passé, le senior K/P Kyle Brindza (20/26 FG et 41.1 yards par punt en 2013) occupera les postes de kicker et de punter. Le sophomore RG Greg Bryant aura la responsabilité des retours de punt tandis que le senior RB Amir Carlisle sera utilisé sur les retours de kick.

Conclusion : Comme c’est le cas depuis plusieurs années, Notre Dame ne sera pas gâté par le calendrier puisque les Fighting Irish affronteront 11 programmes susceptibles de participer à un bowl en fin de saison. Après un mois de septembre en douceur, les mois d’octobre (Stanford, North Carolina, Florida State) et de novembre (Navy, Arizona State, Northwestern, Louisville, UCLA) seront infernaux. Réussir à remporter au moins 11 matchs – ce qui sera nécessaire pour participer au College Football Playoff – avec un nouveau staff de coach en défense paraît peu probable pour les Fighting Irish en 2014. Toutefois, le retour de QB Everett Golson pour diriger l’attaque et la présence de prometteurs playmakers autour de lui font de ND un outsider à ne pas négliger.

https://www.youtube.com/watch?v=vZx4nXIMslI

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Dame Fighting Irish

L’ancien joueur de Notre Dame Louis Nix décède à l’âge de 29 ans

L’ancien joueur de ligne défensive des Fighting Irish de Notre Dame et des Texans de Houston est décédé mercredi 27 février dans des circonstances encore floues.

Publié

le

Crédit photo : Notre Dame Athletic

L’ancien joueur des Fighting Irish de Notre Dame, Louis Nix, qui était porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé mort à Jacksonville (Floride).

Le sheriff du comté local a souhaité communiquer aucune information concerant les circonstances entourant cette affaire.

Louis Nix a été blessé dans une fusillade en décembre 2020 alors qu’il gonflait les pneus de sa voiture dans une station-service près de l’aéroport de Jacksonville. Récemment, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé 10 jours à l’hôpital et qu’une balle avait ricoché sur son sternum et pénétré dans un de ses poumons.

Dès l’annonce de ce décès, toute la Fighting Irish Nationa a rendu hommage à l’un des joueurs emblématiques de la saison invaincue de Notre Dame en 2012.

Louis Nix a joué un rôle majeur dans la superbe saison 2012 des Fighting Irish conclue par une participation au BCS Championship Game. Il avait réussi 50 plaquages au cours de cette campagne.

Les Texans de Houston l’ont drafté au 3ème tour en 2014. Il a joué trois saisons dans la NFL avec un passage chez les New York Giants, Washington Redskins et les Jacksonville Jaguars.

Lire la suite

Florida Gators

Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32

Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Publié

le

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.

Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.

Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.

Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.

En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

Fracture de la clavicule pour TE Cole Kmet

Le tight-end titulaire des Fighting Irish de Notre Dame devrait être indisponible de 4 à 10 semaines.

Publié

le

Crédit photo : Robin Alam/Icon Sportswire via Getty Images

Le junior TE Cole Kmet devait être l’une clés de l’attaque de Notre Dame en 2019. Il pourrait être écarté des terrains pour la quasi-totalité de la saison.

Victime d’une fracture de la clavicule et opéré il y a quelques heures, il devra attendre au moins un mois avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’à deux mois et demi en fonction du temps nécessaire à sa convalescence.

Le tight end #1 des Fighting Irish sera donc absent pour le Big Game de la week 4 entre Georgia et Notre Dame au Sanford Stadium d’Athens (Géorgie).

Athlète multisport (il est aussi lancer dans l’équipe de baseball), TE Cole Kmet a réussi 15 réceptions pour 162 yards lors de sa saison sophomore. Sa contribution devait augmenter en 2019 suite au départ de TE Alizé Mack pour la NFL (drafté au 7ème tour par les New Orleans Saints).

Le junior TE Brock Wright et les redshirt freshmen TE Tommy Tremble et TE George Takacs seront donc appelés à compenser cette absence.

Lire la suite

Notre Dame Fighting Irish

CB Shaun Crawford se blesse gravement à l’entrainement

Le defensive back des Fighting Irish a subi une rupture du ligament antérieur du genou gauche lors d’un entrainement de l’équipe en début de semaine.

Publié

le

Crédit photo : SBT Photo/Michael Caternia

La poisse ne laissera donc jamais tranquille le defensive back des Fighting Irish, Shaun Crawford : pour la 3ème fois en 4 ans, il devrait manquer l’intégralité de la saison !

Selon le Irish Sports Daily, c’est lors d’un exercice en un contre un que le joueur senior se serait blessé. Ce serait pour lui un véritable coup dur après avoir été écarté des terrains en 2015 pour la même blessure au genou droit et en 2016 pour une rupture du talent d’Achille subie lors du 2ème match de l’année.

De retour l’an dernier, il a contribué au renouveau de la défense des Fighting Irish en réussissant 32 plaquages pour 2 INTs. Il a également récupéré 2 fumbles.

Titularisé à une seule reprise l’an passé, CB Shaun Crawford était pressenti pour débuter la saison comme titulaire avec le All-American, CB Julian Love.

Notre Dame débute sa saison 2018 face à Michigan, samedi 1er septembre.

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 7 mois

Preview 2020 : Ohio State Buckeyes

Menés par un candidat au trophée Heisman, QB Justin Fields, et une attaque de feu, ces Buckeyes d'Ohio State sont-ils...

Previewil y a 7 mois

Preview 2020 : Michigan Wolverines

Un effectif rajeuni, de nouveaux leaders en défense et un nouveau quarterback titulaire : les Wolverines sont-ils suffisamment armés pour...

Previewil y a 7 mois

Preview 2020 : Wisconsin Badgers

Wisconsin a tourné la page "Jonathan Taylor" mais les Badgers sauront-ils préserver leur suprématie sur la division Big Ten West...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Alabama à la reconquête de la SEC

Diminués par le départ de la quasi-totalité de ses titulaires, les Tigers de LSU remettent en jeu un titre de...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?

Avec la montée en puissance de Texas, d'Iowa State et d'Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l'ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Commander-in-Chief’s Trophy

Air Force et Navy ont bouclé la saison 2019 dans le Top 25 mais les Falcons et les Midshipmen ont...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Texas A&M Aggies

Pour sa 4ème saison à la tête des Aggies, QB Kellen Mond possède tous les playmakers autour de lui pour...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : LSU Tigers

LSU a tourné la page de la fabuleuse saison dernière mais ces Tigers version 2020 désormais menés par QB Myles...

Previewil y a 9 mois

Preview 2020 : Alabama Crimson Tide

Écarté des playoffs en 2019 et pillé par la NFL au printemps, le Crimson Tide d'Alabama reste la référence dans...

Articles les plus lus