Notre Dame Fighting Irish
Preview 2014 : Notre Dame Fighting Irish
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Fighting Irish de Notre Dame en prévision de la saison NCAA 2014.

Finalistes malheureux lors du BCS Championship Game il y a deux ans, les Fighting Irish de Notre Dame espèrent rebondir en 2014 après une saison dernière faite de hauts et de bas, et conclue par une décevante fiche de 9-4.
Pour sa 4ème saison sur le campus de South Bend (Indiana), coach Brian Kelly ne pourra compter que sur le retour de 10 titulaires mais la réintégration de l’ancien starter QB Everett Golson pourrait être la clé des succès des Fighting Irish à partir de septembre prochain. Avec le retour de ce dernier et la présence d’une solide ligne offensive, l’attaque de Notre Dame devrait montrer des signes d’améliorations par rapport à l’an dernier.
En défense, les Fighting Irish ont perdu leur coordinateur défensif Bob Diaco, parti diriger les Huskies de UConn. Il a été remplacé par Brian VanGorder qui arrive des Jets de New York (NFL) après être passé par Georgia et Auburn. Le départ des charismatiques NG Louis Nix et DE Stephon Tuitt ne sera pas sans conséquences sur le niveau de la défense même si l’arrivée de l’ancien joueur de Florida, CB Cody Riggs, et l’éclosion de DT Sheldon Day, LB Jaylon Smith et CB KeiVarae Russell devraient permettre au secteur défensif de rester très performant.
Comme d’habitude, le calendrier sera sans pitié pour Notre Dame. 2014 marquera les débuts de l’accord entre la conférence ACC et Notre Dame qui affrontera Syracuse, North Carolina, Florida State et Louisville. Les Fighting Irish seront également opposés à Michigan, Purdue, Stanford, Arizona State, Northwestern et USC. Si le programme du campus de South Bend (Indiana) parvient à établir une certain momentum au mois de septembre, la possibilité de voir les Fighting Irish se battre pour une place en College Football Playoff n’est pas à écarter.
NOTRE DAME FIGHTING IRISH
Independent
En 2013 : 9-4. Remporte le New Era Pinstripe Bowl contre Rutgers 29-16.
Head Coach : Brian Kelly, 5ème année (37-15) – Résultats en carrière: 90-37.
Coordinateur Offensif : Mike Denbrock.
Coordinateur Défensif : Brian VanGorder.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Tommy Rees, RB George Atkinson, WR T.J. Jones, TE Troy Niklas, OT Zack Martin, OG Chris Watt, NG Louis Nix, DE Stephon Tuitt, OLB Prince Shembo, ILB Dan Fox, ILB Carlo Calabrese, CB Bennett Jackson.
Joueurs à suivre : QB Everett Golson, RB Greg Bryant, WR DaVaris Daniels, C Nick Martin, DT Sheldon Day, LB Jaylon Smith, CB KeiVarae Russell, S Max Redfield.
Attaque : Depuis l’arrivée de coach Brian Kelly il y a 4 ans, Notre Dame n’a jamais atteint le plateau des 30 points en moyenne par match. La principale cause est l’inefficacité chronique des Fighting Irish dans la red zone (53 TDs en 105 présences soit 50,4% depuis 2012).
Pourtant, Notre Dame n’a pas manqué de talent durant ces années et ce sera encore le cas en 2014. Le redshirt junior QB Everett Golson a été réintégré au programme de football après avoir été écarté en 2013 pour avoir triché à un examen. On se souvient qu’il avait superbement mener Notre Dame au BCS Championship Game 2013 au terme d’une saison invaincue. Toutefois, coach Brian Kelly ne l’a pas encore désigné titulaire. L’excellente performance du sophomore QB Malik Zaire lors du dernier spring game a semé le doute dans les esprits. Quel que soit le titulaire, Notre Dame pourra compter sur un excellent tandem de QBs.
Le jeu au sol sera également un point fort de l’attaque des Fighting Irish. Le sophomore RB Tarean Folston (470 yards au sol, 3 TDs en 2013) a été la révélation de la fin de saison passée. Sa capacité à trouver les espaces en fait l’un des running-backs les plus insaisissables du pays. On surveillera également l’ancienne recrue 5 étoiles, RB Greg Bryant, dont la saison 2013 a été perturbée par de multiples petites blessures. Le senior RB Cam McDaniel (704 yards au sol, 3 TDs en 2013) est l’un des joueurs préférés des fans de ND. Sa combativité et sa robustesse lui ont permis de gagner le coeur des Irish.

QB Everett Golson
Le groupe de receveurs a perdu les leaders WR T.J. Jones et TE Troy Niklas, tous les deux partis pour la NFL. Cependant, rarement on aura vu en même temps autant de prometteurs receveurs sur le campus de South Bend. Le senior WR DaVaris Daniels (49 réceptions, 745 yards, 7 TDs en 2013) a la potentiel pour devenir une star au niveau national. Les sophomores WR Corey Robinson (fils de l’ancien joueur NBA, David Robinson) et WR William Fuller possèdent la taille et la vitesse pour exploser en 2014. Le junior WR Chris Brown (15 réceptions, 209 yards, 1 TD en 2013) possède des mains sûres et le junior WR C.J. Prosise, arrivé comme le messie à South Bend, pourrait être la révélation de la saison. A noter que l’ancien running-back de USC, WR Amir Carlisle, a été repositionné comme receveur. Le senior TE Ben Koyack succédera à Troy Niklas.
La ligne offensive sera orpheline de LT Zack Martin, qui a joué 52 matchs consécutivement comme titulaire, et de son accolyte LG Chris Watt. Pourtant, la présence du géant LT Ronnie Stanley et les retours de C Nick Martin (frère de Zack) et de RG Christian Lombardi permettent à Notre Dame de rester optimiste. Les sophomores LG Steve Elmer et RT Mike McGlinchey seront lancés dans le grand bain.
Défense : Grand changement dans le secteur défensif des Fighting Irish : le coordinateur défensif Bob Diaco est parti laissant sa place à l’ancien coach des linebackers des Jets de New York, Brian VanGorder. Cinq titulaires du front seven ne seront pas de retour cette saison dont les leaders NG Louis Nix et DE Stephon Tuitt. Pour les remplacer, Brian VanGorder devrait faire confiance au junior DE Romeo Okwara et au senior DE Ishaq Williams dont l’éclosion se fait attendre. L’intérieur de la ligne restera solide avec la présence du mastodonte DT Sheldon Day et la titularisation du prometteur DT Jarron Jones. Ces deux-là seront surement le coeur et l’âme de cette défense 4-3.

LB Jaylon Smith
Le groupe de linebackers ne pourra probablement pas compter sur le senior ILB Jarrett Grace dont la convalescence de sa blessure subie en octobre dernier est plus longue que prévue. Ainsi, le « tackle machine » sophomore WLB Jaylon Smith (67 plaquages en 2013), l’un des plus prometteurs linebackers du pays, devrait avoir un rôle majeur aux côtés du senior SLB Ben Counsell et du redshirt freshman ILB Nyles Morgan. Le walk-on senior MLB Joe Schmidt et le sophomore WLB Doug Randolph seront également mis à contribution.
Le junior CB KeiVarae Russell (51 plaquages en 2013) est l’un des cornerbacks les plus talentueux au niveau national. Il devrait former un duo explosif avec l’ancien Gator, le senior CB Cody Riggs. Le tandem de safeties sera composé du senior S Austin Collinsworth (fils du commentateur TV, Cris Collinsworth) et de l’ancienne recrue 5 étoiles, le sophomore S Max Redfield.
Equipes spéciales : Comme l’an passé, le senior K/P Kyle Brindza (20/26 FG et 41.1 yards par punt en 2013) occupera les postes de kicker et de punter. Le sophomore RG Greg Bryant aura la responsabilité des retours de punt tandis que le senior RB Amir Carlisle sera utilisé sur les retours de kick.
Conclusion : Comme c’est le cas depuis plusieurs années, Notre Dame ne sera pas gâté par le calendrier puisque les Fighting Irish affronteront 11 programmes susceptibles de participer à un bowl en fin de saison. Après un mois de septembre en douceur, les mois d’octobre (Stanford, North Carolina, Florida State) et de novembre (Navy, Arizona State, Northwestern, Louisville, UCLA) seront infernaux. Réussir à remporter au moins 11 matchs – ce qui sera nécessaire pour participer au College Football Playoff – avec un nouveau staff de coach en défense paraît peu probable pour les Fighting Irish en 2014. Toutefois, le retour de QB Everett Golson pour diriger l’attaque et la présence de prometteurs playmakers autour de lui font de ND un outsider à ne pas négliger.
https://www.youtube.com/watch?v=vZx4nXIMslI
Notre Dame Fighting Irish
Fracture de la clavicule pour TE Cole Kmet
Le tight-end titulaire des Fighting Irish de Notre Dame devrait être indisponible de 4 à 10 semaines.

Le junior TE Cole Kmet devait être l’une clés de l’attaque de Notre Dame en 2019. Il pourrait être écarté des terrains pour la quasi-totalité de la saison.
Victime d’une fracture de la clavicule et opéré il y a quelques heures, il devra attendre au moins un mois avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Son absence pourrait même se prolonger jusqu’à deux mois et demi en fonction du temps nécessaire à sa convalescence.
Le tight end #1 des Fighting Irish sera donc absent pour le Big Game de la week 4 entre Georgia et Notre Dame au Sanford Stadium d’Athens (Géorgie).
Athlète multisport (il est aussi lancer dans l’équipe de baseball), TE Cole Kmet a réussi 15 réceptions pour 162 yards lors de sa saison sophomore. Sa contribution devait augmenter en 2019 suite au départ de TE Alizé Mack pour la NFL (drafté au 7ème tour par les New Orleans Saints).
Le junior TE Brock Wright et les redshirt freshmen TE Tommy Tremble et TE George Takacs seront donc appelés à compenser cette absence.
Notre Dame Fighting Irish
CB Shaun Crawford se blesse gravement à l’entrainement
Le defensive back des Fighting Irish a subi une rupture du ligament antérieur du genou gauche lors d’un entrainement de l’équipe en début de semaine.

La poisse ne laissera donc jamais tranquille le defensive back des Fighting Irish, Shaun Crawford : pour la 3ème fois en 4 ans, il devrait manquer l’intégralité de la saison !
Selon le Irish Sports Daily, c’est lors d’un exercice en un contre un que le joueur senior se serait blessé. Ce serait pour lui un véritable coup dur après avoir été écarté des terrains en 2015 pour la même blessure au genou droit et en 2016 pour une rupture du talent d’Achille subie lors du 2ème match de l’année.
#NotreDame DB Shaun Crawford tore his ACL in Tuesday's practice. https://t.co/VQXvxuSYAm
— Matt Freeman (@mattfreemanISD) 30 août 2018
De retour l’an dernier, il a contribué au renouveau de la défense des Fighting Irish en réussissant 32 plaquages pour 2 INTs. Il a également récupéré 2 fumbles.
Titularisé à une seule reprise l’an passé, CB Shaun Crawford était pressenti pour débuter la saison comme titulaire avec le All-American, CB Julian Love.
Notre Dame débute sa saison 2018 face à Michigan, samedi 1er septembre.
Alabama Crimson Tide
Alabama annonce une série aller-retour face à Notre Dame
Les deux programmes donneront le coup d’envoi des saisons… 2028 et 2029.

Nous vous annoncions le mois dernier que deux des programmes mythiques étaient en pourparlers pour l’organisation d’une série aller-retour, c’est maintenant officiel : Alabama et Notre Dame s’affronteront lors de deux matchs organisés en 2028 et 2029 !
Les Fighting Irish recevront le Crimson Tide à South Bend (Indiana) lors du match d’ouverture de la saison 2028, le 2 septembre. L’année suivante, Alabama sera l’hôte de Notre Dame à Tuscaloosa, toujours en ouverture de la saison, le 1er septembre cette fois-ci.
Alabama and Notre Dame announce home-and-home series
Story: https://t.co/yMMi7mkwrE#RollTide #OutworkYesterday pic.twitter.com/OyocQlsqJq
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) 19 avril 2018
Les deux programmes se sont rencontrés à sept reprises dans l’Histoire. Le dernier match entre Alabama et Notre Dame remonte au BCS National Championship Game remporté par le Crimson Tide sur le score de 42-14. Les deux équipes s’étaient également affrontées en postseason à l’occasion du Sugar Bowl en 1973 et de l’Orange Bowl en 1974.
Il faut noter que le déplacement des Fighting Irish au Bryant-Denny Stadium sera leur première visite dans l’Histoire dans le stade mythique du Crimson Tide. Alabama s’est déjà déplacé deux fois au Notre Dame Stadium, en 1976 et en 1987.
Notre Dame Fighting Irish
DL Jayes Hayes va quitter Notre Dame via un transfert
Le joueur de ligne défensive senior des Fighting Irish a demandé à être transféré afin d’effectuer sa dernière saison d’éligibilité NCAA dans une autre université.

Originaire de Brooklyn (New York), DL Jay Hayes a connu des hauts et des bas depuis son arrivée à South Bend (Indiana) avant de devenir un titulaire incontournable en 2017. Il a d’ailleurs débuté les 13 matchs des Fighting Irish l’an dernier.
Il a fait part de sa décision via son compte Twitter :
Thank You! It’s been real! pic.twitter.com/pZSEAgBaQy
— Jay Hayes (@JayHayesNY) 6 avril 2018
DL Jay Hayes a réussi 27 plaquages dont 3.5 pour perte et 1 sack en 2017.
Alors qu’il devait être redshirté lors de sa première saison, il a été contraint de jouer en raison d’un grand nombre de blessures au sein de la ligne défensive de Notre Dame en 2014. Il a finalement été redshirté la saison suivante avant de participer à 10 matchs en 2016 en tant que redshirt sophomore.
Du coup, ce prochain départ ouvre la voie aux deux prometteurs sophomores DL Khalid Kareem et DL Adetokunbo Ogundeji qui ont tous les deux brillé depuis le début du camp printanier des Fighting Irish.
-
NFL Draftil y a 3 semaines
La liste des underclassmen se présentant à la draft NFL 2021
-
Videoil y a 4 semaines
Le trailer du College Football Playoff 2020-21
-
Playoffsil y a 4 semaines
Alabama balaie Notre Dame, 31-14, et retrouve le National Championship Game
-
Playoffsil y a 4 semaines
Ohio State prend sa revanche face à Clemson, 49-28
-
Playoffsil y a 4 semaines
Alabama et Ohio State qualifiés pour le National Championship Game
-
Videoil y a 4 semaines
L’incroyable saut de Najee Harris au-dessus de Nick McCloud
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 134 : Alabama et Ohio State ont rendez-vous à Miami
-
TBP Jour de Matchil y a 3 semaines
[video] LSU-Clemson : les coulisses du National Championship Game 2020
Luzoan
7 août 2014 at 09h35
Est il possible que TBP puisse nous faire faire un sondage sur la popularité des programmes pour les francophones qui passent par ce blog.
Genre le classement des lecteurs de TBP? Demain Oregon en preview, yeah Morgan!!!.!