Oregon Ducks
Preview 2014 : Oregon Ducks
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Ducks d’Oregon en prévision de la saison NCAA 2014.
La saison passée, la blessure du genou de QB Marcus Mariota a mis fin aux espoirs de titre national du programme d’Oregon mais les Ducks seront de nouveau parmi l’élite du College Football à partir de septembre prochain et ils auront pour objectif de participer au premier College Football Playoff de l’Histoire.
Alors qu’il aurait pu être le premier joueur choisi lors de la dernière draft NFL, le junior QB Marcus Mariota a surpris tout le monde en annonçant son retour sur le campus d’Eugene (Oregon) en 2014. Il sera entouré par plusieurs joueurs offensifs de talent et par une ligne offensive ultra-expérimentée. Le légendaire coordinateur défensif Nick Aliotti a tiré sa révérence après 17 années dans le staff de coachs d’Oregon. Il laisse sa place à Don Pellum (ex-coach des linebackers) qui pourra compter sur le retour de 5 titulaires dont le phénoménal CB Ifo Ekpre-Olomu.
Le départ de coach Chip Kelly pour la NFL en janvier 2013 aurait pu être une véritable catastrophe pour les Ducks. Finalement, la saison 2013 aura été satisfaisante même si la 2ème défaite en deux ans d’Oregon contre Stanford commence à créer un vrai complexe d’infériorité par rapport au programme de Palo Alto (Californie).
Toutefois, avec un calendrier favorable dont la réception du Cardinal de Stanford, Oregon pourrait bien avoir tout en place pour voir un des ses joueurs remporter le trophée Heisman pour la première fois de son Histoire (QB Marcus Mariota) et pour remporter le premier titre de champion national de son Histoire.
OREGON DUCKS
Pac-12 North
En 2013 : 11-2, 7-2 Pac-12. Remporte l’Alamo Bowl contre Texas 30-7.
Head Coach : Mark Helfrich, 2ème année (11-2) – Résultats en carrière: 11-2.
Coordinateur Offensif : Scott Frost.
Coordinateur Défensif : Don Pellum.
Titulaires de retour : 9 en attaque, 5 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB/WR De’Anthony Thomas, WR Josh Huff, WR Daryle Hawkins, OG Mana Greig, TE Colt Lyerla, K/P Alejandro Maldonado, DT Wade Keliikipi, DT Taylor Hart, SLB Boseko Lokombo, CB Terrance Mitchell, SS Brian Jackson, FS Avery Patterson.
Joueurs à suivre : QB Marcus Mariota, RB Byron Marshall, RB Thomas Tyner, C Hroniss Grasu, RT Jake Fisher, DE Tony Washington, LB Derrick Malone, CB Ifo Ekpre-Olomu, SS Tyree Robinson.
Attaque : Pour sa première saison comme coordinateur offensif, Scott Frost a parfaitement préservé l’héritage de Chip Kelly. Les Ducks sont restés explosifs (565.0 yards offensifs par match, #2 du pays) grâce à leur attaque « Blur ». Tout indique qu’ils ne vont pas baisser le pied en 2014.
Blessé au genou en fin de saison dernière, le junior QB Marcus Mariota (3665 yards à la passe, 34 TDs, 4 INTs et 711 yards au sol, 9 TDs en 2013) a choisi de rester un an de plus au niveau universitaire afin de se donner les meilleures chances avant de faire le grand saut pour la NFL. Il aura ainsi une dernière chance de battre le grand rival d’Oregon, Stanford, face à qui les Ducks ont dû s’adjuger vaincu lors des deux dernières saisons. Doué d’un bras canon et d’une incroyable capacité à lire les défenses adverses sur les jeux « read options », il est probablement le meilleur quarterback au niveau national.
Malgré le départ de RB De’Anthony Thomas, le groupe de running-backs reste très compétitif avec la présence du junior RB Byron Marshall (1038 yards au sol, 14 TDs en 2013) et du « Freshman All-American », le sophomore RB Thomas Tyner (711 yards au sol, 9 TDs en 2013). La sensation pourrait être le true freshman, RB Royce Freeman, que plusieurs comparent déjà à l’ancien Duck, RB Jonathan Stewart.
Le puissant senior C Hroniss Grasu dirigera, encore une fois, une ligne offensive quasiment identique à celle de l’an passé. Le junior LT Tyler Johnstone s’est blessé au genou durant le fall camp et manquera l’intégralité de la saison 2014. Ainsi, les seniors LG Hamani Stevens et RT Jake Fisher et le prometteur sophomore RG Cameron Hunt seront tous de retour. Le redshirt junior LT Andre Yruretagoyena prendra la place de LT Tyler Johnstone.
Cette ligne expérimentée et la présence d’un solide backfield pourrait inciter les Ducks de privilégier le jeu au sol plutôt que de passer par les airs d’autant plus qu’ils ont perdu leurs 4 meilleurs receveurs de la saison passée (WR Josh Huff, WR Bralon Addison, WR Daryle Dawkins, RB De’Anthony Thomas). Le senior de 5ème année WR Keanon Lowe (18 réceptions, 233 yards, 3 TDs en 2013) et le redshirt sophomore WR Dwayne Stanford sont de solides titulaires sans être spectaculaires. Les redshirt freshmen WR Darren Carrington et WR Devon Allen, et le sophomore WR Chance Allen ont tous les trois le potentiel de devenir la cible préférée de QB Marcus Mariota.
Suspendu lors du dernier Alamo Bowl, le junior TE Pharaoh Brown devrait retrouver son poste de titulaire à moins qu’on lui préfère le sophomore TE Johnny Mundt (16 réceptions, 281 yards, 3 TDs en 2013).
Défense : Le défi de la défense 4-3 des Ducks : prouver qu’elle est capable de contrer les puissantes et robustes attaques au sol comme celle de Stanford. Elle a accordé 165.5 yards au sol en moyenne par match en 2013 (#66 du pays). Le nouveau coordinateur défensif Don Pellum a déjà demandé davantage de discipline à ses joueurs et va imposer une préparation physique plus intensive.
Les joueurs de la ligne défensive ont été soumis à un régime draconier afin qu’ils arrivent plus costauds lors du fall camp. Les juniors DE DaForest Buckner (3 sacks en 2013), NT Alex Balducci et DT Arik Armstead font tous au minimum 1,98m et 235 KGs. Seront-ils suffisamment puissants pour stopper les running-backs de Michigan State, Stanford ou Arizona ? A voir. Le senior DE Tony Washington (9 sacks en 2013) est toujours constant et il pourrait être un excellent mentor pour l’ancien tight-end reconverti en defensive end, DE T.J. Daniel.
Le groupe de linebackers fonctionnera par comité. Le senior WLB Derrick Malone (105 plaquages en 2013) et les juniors MLB Rodney Hardrick (64 plaquages en 2013) et SLB Tyson Coleman devraient être régulièrement sur le terrain mais les juniors WLB Rahim Cassell et MLB Joe Walker feront partie de la rotation.
Tout comme QB Marcus Mariota, le senior CB Ifo Ekpre-Olomu (84 plaquages et 3 INTs en 2013) a pris tout le monde par surprise en annonçant son retour à Oregon. Tant mieux pour les Ducks qui évitent ainsi le remplacement des quatre titulaires du secondary. Les seniors CB Dior Mathis et S Erick Dargan auront enfin la chance de montrer ce dont ils sont capables tandis que le poste de strong safety devrait se jouer entre le sophomore SS Reggie Daniels et la future star, le redshirt freshman SS Tyree Robinson.
Equipes spéciales : Le sophomore K/P Matt Wogan a été très inconstant tout au long de la saison 2013 avant de réussir une excellente prestation lors de l’Alamo Bowl (3/3 FG) qui lui donnera confiance pour cette saison 2014. Il sera également le punter titulaire. La blessure de WR Bralon Addison (ligament antérieur du genou) pour l’intégralité de la saison 2014 va obliger les Ducks à trouver une solution alternative sur les retours de punt. S Erick Dargan devrait ainsi lui succéder. RB Thomas Tyner tentera de faire oublier la perte de RB De’Anthony Thomas sur le kick returns.
Conclusion : L’ère Mark Helfrich a débuté par une fiche de 11-2 et une victoire contre Texas lors de l’Alamo Bowl. Pas si mal pour une première mais insuffisant pour les fans d’Oregon qui ont été habitués de participer à un bowl BCS lors des 4 années précédentes. Le successeur de Chip Kelly possède en QB Marcus Mariota le meilleur quarterback du pays ce qui devrait permettre aux Ducks de rester parmi l’élite du College Football. Le calendrier d’Oregon est plutôt favorable en 2014 puisque les Ducks n’affronteront pas Arizona State, ni USC, et recevront Michigan State, Arizona et Stanford. Le seul déplacement délicat sera à UCLA, le 11 octobre. Une victoire contre les Spartans, le 6 septembre, et contre les Bruins à Pasadena et les Ducks seront probablement sur la route des College Football Playoffs.
Oregon Ducks
WR Evan Stewart transféré de Texas A&M à Oregon
HC Dan Lanning et les Ducks continuent d’être agressifs sur le portail des transferts en obtenant l’engagement du meilleur joueur disponible, l’ancienne recrue 5-étoiles des Aggies de Texas A&M, le sophomore WR Evan Stewart.
Après 18 matchs joués sous le maillot des Aggies, le sophomore WR Evan Stewart s’est inscrit sur le portail des transferts, le 19 décembre dernier, devenant alors le joueur le plus convoité du pays.
L’ancien prospect 5-étoiles a réussi 91 réceptions pour 1163 yards et 6 TDs avec Texas A&M.
Florida State, Ole Miss, Tennessee et USC étaient également en course pour obtenir les services de l’ancien Freshman All-American (2022).
Oregon ajoute donc l’un des joueurs les plus électrisants de la SEC à une attaque qui sera en reconstruction en vue d’une participation au College Football Playoff suite aux départs de QB Bo Nix et WR Troy Franklin.
HC Dan Lanning espère probablement constituer un duo de choc avec l’arrivée de QB Dillon Gabriel (ex-Oklahoma) et celle de WR Evan Stewart. WR Tez Johnson, WR Traeshon Holden et WR Gary Bryant Jr seront eux de retour.
Oregon Ducks
QB Dillon Gabriel transféré d’Oklahoma à Oregon
L’ancien quarterback titulaire de Central Florida passé par Oklahoma lors des deux dernières saisons terminera sa carrière universitaire dans la Big Ten, en 2024, avec les Ducks d’Oregon.
Originaire d’Hawaii, QB Dillon Gabriel a annoncé sa décision via les réseaux sociaux avec deux mots simples « Marcus approved » en référence à un autre hawaiien vainqueur du trophée Heisman passé le programme de Eugene (Oregon), un certain Marcus Mariota.
QB Dillon Gabriel porte le numéro 8 en hommage à son idôle de jeunesse. Les Ducks d’Oregon débuteront d’ailleurs leur saison 2024 face à… Hawaii.
Considéré comme le quarterback le plus expérimenté disponible sur le portail des transferts (50 titularisations en carrière), le futur ex-quarterback d’Oklahoma succèdera donc à QB Bo Nix dont l’éligibilité NCAA prendra fin au terme de la saison 2023.
Pour rappel, Oregon quittera la Pac-12 en 2024 pour se joindre à la Big Ten.
QB Dillon Gabriel a réussi 14 865 yards à la passe en carrière. Il ne lui manque que 2207 yards pour dépasser Timmy Chang (17 072 yards en carrière) et 4352 yards pour battre le record NCAA de QB Case Keenum (19 217 yards).
L’arrivée de QB Dillon Gabriel à Oregon n’a pas été sans conséquence pour la QB Room des Ducks. À peine quelques minutes après cette annonce, l’ancien prospect 4-étoiles du Top 50 national, QB Ty Thompson (#7 QB, #40 National en 2021) s’est inscrit sur le portail des transferts en accompagnant sa décision par un message sans équivoque sur Twitter.
Oregon Ducks
TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans
Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.
Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.
Il avait 22 ans.
« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.
Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.
Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.
Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.
Oregon Ducks
Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »
Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.
L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.
La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.
Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 4 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
1 commentaire