Suivez-nous

Conférence SEC

Présentation de la conférence SEC 2014

The Blue Pennant vous propose une présentation complète de la conférence SEC en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Même si la domination de la conférence SEC sur le College Football a pris fin au soir de la défaite des Tigers d’Auburn contre les Seminoles de Florida State lors de la dernière finale nationale, elle peut toujours légitimement affirmer qu’elle est toujours la meilleure au niveau national. Certes, l’écart entre la conférence SEC et la Pac-12 se réduit mais la profusion de talents dans la SEC reste étourdissante du Missouri à l’Alabama et du Texas à la Floride.

Si la crainte des dernières années de l’ère BCS était de voir deux équipes de la SEC se rencontrer en finale, elle sera maintenant de voir deux ou même trois représentants de la SEC dans les nouveaux College Football Playoff. Amis « BCS haters » ne croyez pas que les playoffs ont effacé tous les maux des 15 dernières années. Ainsi, Alabama, Auburn, Georgia et South Carolina sont de réels candidats à une place en playoffs en 2014.

Avec le départ d’une génération exceptionnelle à Alabama, la lutte parait plus ouverte que jamais pour le titre de champion de conférence. La Division East semble plus solide que la division West même si les top 3 dans les deux divisions sont très proches. Les Bulldogs de Georgia et les Gamecocks de South Carolina sont favoris dans la division East avec Florida, qui voudra rebondir après une campagne 2013 manquée (4-8), en embuscade. Touché par une épidémie de blessures l’an passé, le programme de Georgia est en position de force pour retrouver le titre de champion de division remporté en 2012.

SOMMAIRE
Champion en 2013 : Auburn.
Dates à retenir
30 aout : LSU vs Wisconsin.
30 aout : Clemson vs Georgia.
13 septembre : Georgia @ South Carolina.
18 septembre : Auburn @ Kansas State.
4 octobre : LSU @ Auburn.
28 octobre : South Carolina @ Auburn.
1er novembre : Florida vs Georgia.
8 novembre : Alabama @ LSU.
15 novembre : Georgia @ Auburn.
28 novembre : Auburn @ Alabama.
28 novembre : Florida @ Florida State.
28 novembre : South Carolina @ Clemson.
Prédictions
Champion 2014 : Georgia.
MVP : RB Todd Gurley, Georgia.
Meilleur joueur offensif : RB T.J. Yeldon, Alabama.
Meilleur joueur défensif : LB Ramik Wilson, Georgia.
Freshman de l’année : RB Leonard Fournette, LSU.

Dans la division West, les rivaux Alabama et Auburn devraient encore être au coude à coude. Le Crimson Tide voudra prendre sa revanche après le match épique de la saison dernière remporté par les Tigers sur le dernier jeu de la rencontre. Même si le poste de quarterback est actuellement un vrai sujet d’inquiétude, le puissant jeu au sol et l’athlétique défense de l’équipe dirigée par coach Nick Saban devraient lui permettre de s’imposer une nouvelle fois dans la division West.

Pour le reste : les Tigers de LSU pourront-ils recharger les batteries après avoir subi de nombreuses pertes depuis 2 ans ? Les Rebels d’Ole Miss et les Bulldogs de Mississippi State continueront-ils leur progression ? Les Aggies de Texas A&M réussiront-ils à rester au top malgré le départ de Johnny Football ? Plus vite ces programmes trouveront des réponses à leurs questions, plus vite ils seront des prétendants dans leur division respective.

Prédictions

Division East

1. Georgia Bulldogs (8-5, 5-3 SEC en 2013) : Les blessures et un certain manque de chance ont anéanti les espoirs des Bulldogs en 2013. Malgré le départ du leader QB Aaron Murray pour la NFL, Georgia peut encore compter sur un solide jeu au sol et sur un excellent groupe de receveurs. Pour remédier à une baisse de régime de leur défense, les Bulldogs ont fait venir le coordinateur défensif des Seminoles de Florida State, Jeremy Pruitt. Si QB Hutson Mason réussit à s’affirmer comme un solide QB#1 et si le phénoménal RB Todd Gurley reste loin de l’infirmerie, les Bulldogs seront l’équipe à battre dans la division SEC East.

2. South Carolina Gamecocks (11-2, 6-2 SEC en 2013) : En remportant 33 victoires depuis 2011, les Gamecocks viennent de réussir les trois meilleures saisons de leur Histoire. Des recrutements exceptionnels et la présence de coach Steve Spurrier sur la sideline devrait permettre à South Carolina d’être encore une fois un prétendant à une place en finale de conférence SEC. La perte de QB Connor Shaw sera difficile à surmonter mais le junior QB Dylan Thompson est capable de prendre le relais pour diriger une attaque au sein de laquelle QB Mike Davis mènera la charge. La vraie question pour les Gamecocks en 2014 : comment la défense se comportera-t-elle suite aux départs de DE Jadeveon Clowney, DT Kelcy Quarles et CB Victor Hampton ?

RB Todd Gurley, Georgia

3. Florida Gators (4-8, 3-5 SEC en 2013) : 2013 est une année à oublier sur le campus de Gainesville (Floride) : fiche de 4-8 et seulement 3 victoires en match de conférence. A cause d’une attaque anémique, les Gators ont tout simplement perdu leurs 7 derniers matchs avec pour conséquence la mise sur un siège éjectable de coach Will Muschamp. Sans un retour de Florida parmi le top 3 de la division SEC East, ce dernier ne sera pas de retour en 2015. Le nouveau coordinateur offensif Kurt Roper (ex-Duke) aura pour mandat de ramener la confiance autour de QB Jeff Driskel. Mais comme toujours chez les Gators depuis quelques années, c’est avant tout par la défense que les succès passeront. DE Dante Fowler Jr et CB Vernon Hargreaves III ont le leadership pour permettre à cette talentueuse défense d’être l’une des meilleures de la conférence SEC. Avec un calendrier plutôt favorable (réception de LSU, Missouri et South Carolina), Florida possède trop de talents pour ne pas rebondir en 2014.

4. Missouri Tigers (12-2, 7-1 SEC en 2013) : Avec une fiche de 12-2 (7-1 SEC) en 2013, les Tigers de Missouri ont remporté la division SEC East à la surprise générale. De nombreux départs en attaque et en défense ne seront pas sans conséquences pour un programme qui n’a pas encore la profondeur de ses rivaux Florida, Georgia et South Carolina. Cependant, le prometteur QB Maty Mauk et l’explosif DE Markus Golden permettent aux Tigers de garder l’espoir de se mêler à la lutte pour le titre de champion de division. Les trois matchs consécutifs contre les Gamecocks, les Bulldogs et les Gators à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre seront décisifs. 9 victoires en 2014 seraient déjà une formidable réussite pour l’équipe de coach Gary Pinkel.

5. Tennessee Volunteers (5-7, 2-6 SEC en 2013) : Coach Butch Jones a réussi à attirer une excellente promotion de recrues en 2014 (32 nouveaux joueurs dont 14 inscrits dès janvier dernier). Il faudra au moins 1 ou 2 ans avant que ces talentueux joueurs puissent commencer à produire dans la SEC. Malgré une fiche de 5-7 en 2013, l’enthousiasme est de retour sur le campus de Knoxville. Toutefois le calendrier ne laissera aucun répit aux Vols en 2014. Avec au programme Oklahoma, Georgia, Florida, Ole Miss, Alabama, South Carolina et Missouri, il est difficile d’imaginer les Vols remporter plus de 6 matchs. Une participation à un bowl serait une saison 2014 réussie.

RB T.J. Yeldon, Alabama

6. Vanderbilt Commodores (9-4, 4-4 SEC en 2013) : Le départ de coach James Franklin et d’une bonne partie de son staff laisse un grand vide au sein d’une programme qui a remporté 18 victoires en deux ans et qui vient de participer à trois bowls consécutifs. Coach Derek Mason, ancien coordinateur défensif de Stanford, arrive avec des idées neuves. La perte de WR Jordan Matthews et de RB Zac Stacy parait insurmontable.

7. Kentucky Wildcats (2-10, 0-8 SEC en 2013) : En une saison seulement, coach Mark Stoops a déjà réussi l’impensable : faire revenir les fans au Commonwealth Stadium. Malgré une fiche de 2-10 en 2013, l’enthousiasme est de retour sur le campus de Lexington. Le défi est maintenant de transformer cette ferveur naissante par des victoires. L’attaque « Air Raid » de coach Neal Brown (ex-Texas Tech) n’a pas vraiment pris son envol l’an dernier. Avec un an d’expérience en plus, le sophomore QB Patrick Towles pourrait être l’une des révélations de la saison dans la conférence SEC. Toutefois, le calendrier brutal des Wildcats ne devrait pas leur permettre de remporter plus de 4 matchs en 2014.

Division West

1. Alabama Crimson Tide (11-2, 7-1 SEC en 2013) : La saison 2013 du Crimson Tide s’est terminée de manière abrupte avec deux défaites consécutives contre Auburn, puis contre Oklahoma lors du Sugar Bowl. Coach Nick Saban continue de recruter les meilleurs lycéens du Sud des Etats-Unis ce qui permettra surement à Alabama de rester le programme le plus solide de la conférence SEC. Le duo de running-backs, RB T.J. Yeldon / RB Derrick Henry, devrait compenser le départ de QB A.J. McCarron pour la NFL jusqu’à ce que l’ancien Seminole, QB Jacob Coker, trouve le bon rythme. Malgré un secondary en chantier, la défense du Crimson Tide restera l’une des meilleures du pays grâce à une profondeur qui semble inépuisable. Le calendrier d’Alabama est également favorable puisque le Crimson Tide recevra son concurrent direct dans la division SEC West, Auburn. L’incertitude au poste de quarterback permet de douter des chances d’Alabama de remporter un titre de champion national mais une participation au College Football Playoff est très probable.

2. Ole Miss Rebels (8-5, 3-5 SEC en 2013) : Les Rebels d’Ole Miss ont remporté 15 matchs lors des deux dernières saisons dont leurs deux derniers bowls. Plutôt positif mais les fans du campus d’Oxford en veulent davantage et ils avaient entouré cette saison 2014 comme l’année de l’explosion des Rebels. Le programme dirigé par coach Hugh Freeze est assurément l’un des plus prometteurs au niveau national notamment grâce à la présence de l’exceptionnelle promotion de recrues 2013 (OT Laremy Tunsil, WR Laquon Treadwell, DE Robert Nkemdiche, S Tony Conner). Si la ligne offensive parvient à prendre rapidement ses marques, Ole Miss pourrait être l’équipe surprise de l’ultra-compétitive division SEC West.

QB Nick Marshall, Auburn

3. Auburn Tigers (12-2, 7-1 SEC en 2013) : Un an après une saison 2012 catastrophique (3-9, 0-8), les Tigers d’Auburn ont renversé la conférence SEC en terminant avec une fiche de 12-2 et échouant dans l’ultime minute du dernier BCS Championship Game face aux Seminoles de Florida State. L’arrivée de coach Gus Malzahn et de QB Nick Marshall a tout changé sur le campus d’Auburn. Les pertes de RB Tre Mason et de LT Greg Robinson sont énormes mais les Tigers sont trop talentueux pour ralentir en 2014. Auburn possède l’une des attaques les plus explosives du pays. A l’inverse, la défense est encore en construction ce qui laisse des doutes concernant la capacité des Tigers de conserver leur titre de champion de la conférence SEC. Un calendrier infernal (déplacement à Kansas State, à Ole Miss, à Georgia et à Alabama) pourrait être fatal à Auburn.

4. Mississippi State Bulldogs (7-6, 3-5 SEC en 2013) : Les attentes sont énormes du côté du campus de Starkville (Mississippi). Les Bulldogs de Mississippi State débuteront la saison 2014 avec l’un des meilleurs quarterbacks de la conférence, QB Zac Prescott, et l’une des meilleures défenses au niveau national. Si la ligne offensive parvient à rester solide malgré plusieurs pertes et si les équipes spéciales s’améliorent, la campagne 2014 des Bulldogs pourraient être la meilleure de Mississippi State depuis l’arrivée de coach Dan Mullen il y a 6 ans.

5. LSU Tigers (10-3, 5-3 SEC en 2013) : Comme d’habitude les Tigers de LSU possèdent suffisamment de talent dans leur effectif pour rester parmi l’élite de la conférence SEC, et ce, malgré la perte de la totalité de ses playmakers en attaque et de plusieurs leaders en défense. LT La’el Collins et l’une des meilleures lignes offensives du pays devraient permettre à LSU de conserver un jeu au sol performant d’autant que le sensationnel RB Leonard Fournette fera ses débuts. Toutefois, trop d’incertitude à des positions clés pourrait être fatal à un programme qui se prépare avant tout pour la saison 2015. Le 1er match de l’année contre Wisconsin pourrait servir de révélateur. En cas de victoire contre les Badgers, les Tigers seront surement invaincus avant de se déplacer à Auburn, puis à Florida au début du mois d’octobre, deux matchs qui nous en diront davantage sur les réelles chances de LSU de mêler à la course pour le titre de champion de la conférence SEC.

6. Texas A&M Aggies (9-4, 4-4 SEC en 2013) : Pour cette première saison de l’ère post-Manziel, les Aggies s’appuyeront sur les excellents prospects recrutés ces deux dernières saisons. Il y a trop de talent dans ce programme dirigé par coach Kevin Sumlin pour que Texas A&M s’effondre dans les bas fonds du classement de la division SEC West. Cependant, il ne faudra pas être surpris d’une légère baisse de performance avant un probable rebond en 2015.

7. Arkansas Razorbacks (3-9, 0-8 SEC en 2013) : Les Razorbacks tentent toujours de se remettre du cataclysme causé par le départ soudain de coach Bobby Petrino il y a deux ans. Après une saison 2012 catastrophique (4-8), la campagne 2013 a été encore pire (3-9) pour les débuts de coach Bret Bielema. Ce dernier a un plan pour le long terme mais l’immédiat des Razorbacks semble assez sombre puisque l’ancien coach des Badgers de Wisconsin ne dispose pas encore des joueurs pour son système « smashmouth football ». Arkansas tentera de se qualifier pour son premier bowl depuis 2011 au terme d’un calendrier qui compte des matchs contre Auburn, Texas Tech, Texas A&M, Alabama, Georgia, LSU, Ole Miss et Missouri. Pas gagné pour les Razorbacks.

https://www.youtube.com/watch?v=-NFMSRfKnYc

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 commentaires

2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mississippi State Bulldogs

Mike Leach est décédé à l’âge de 61 ans

Une Légende du coaching nous a quitté.

Publié

le

Crédit photo : SEC Network

Le head coach des Bulldogs de Mississippi State et Légende du College Football, Mike Leach, est décédé, dans la soirée du lundi 12 décembre, des suites d’une crise cardiaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

L’université Mississippi State en a fait l’annonce officielle, mardi 13 décembre, louant le head coach des Bulldogs comme un « innovateur, un pionnier et un visionnaire ».

C’était une icône du football universitaire, une légende du coaching, mais aussi une personne encore meilleure », a déclaré le directeur sportif par intérim Bracky Brett. « Nous sommes tous devenus meilleurs pour avoir connu Mike Leach. Les pensées et les prières de l’Université Mississippi State et de toute la famille Bulldog vont à sa femme Sharon, à ses enfants et à toute la famille Leach.

L’université Mississippi State a d’abord annoncé dimanche après-midi que Mike Leach avait été transporté au centre médical de l’Université du Mississippi à Jackson, après avoir connu ce qu’elle a appelé un « problème de santé personnel ».

Le journal Clarion Ledger a rapporté, hier, que Mike Leach avait subi une crise cardiaque à son domicile de Starkville (Mississippi) et que les ambulanciers avaient dû utiliser un défibrillateur à plusieurs reprises pour rétablir son rythme cardiaque. L’article du Clarion Ledger, qui cite des sources anonymes, indique que le head coach des Bulldogs a été transporté dans un hôpital local par ambulance, puis transporté par hélicoptère jusqu’au centre médical de l’Université du Mississippi, à environ 200 km.

Le journal Clarion Ledger a également rapporté que Mike Leach « pourrait avoir subi des convulsions avec possibilité de lésions cérébrales » et a qualifié la situation de « catastrophique ».

L’université Mississippi State a publié une nouvelle déclaration peu de temps après la parution de cet article, affirmant que Mike Leach « reste dans un état critique » et que sa famille est avec lui, à Jackson.

Mike Leach, 61 ans, venait de conclure sa troisième saison à Mississippi State. Sa fiche à la tête des Bulldogs : 19-17 dont un bilan de 8-4 en 2022. Son équipe s’est améliorée depuis son arrivée à Starkville, passant de 4-7 en 2020 à 7-6 en 2021 et 8-4 – potentiellement 9-4 – en 2022.

Alors que les Bulldogs sont actuellement en pleine préparation pour le ReliaQuest Bowl (contre Illinois, le 2 janvier), l’université avait nommé le coordinateur défensif des Bulldogs, Zach Arnett, comme entraîneur par intérim de l’équipe « jusqu’au retour de coach Leach ».

Mike Leach, un original et un coach atypique

Né à Susanville, en Californie, Mike Leach a grandi à Cody dans le Wyoming et a fréquenté l’université Brigham Young, où il a joué au rugby… mais jamais au football américain. C’est d’ailleurs à BYU qu’il rencontra son inspiration de toujours, LaVell Edwards, head coach mythique des Cougars.

Étudiant à la prestigieux École de Droit de Pepperdine University, Mike Leach a rapidement compris que sa passion n’était pas le Droit mais… le football américain. Il abandonna ses études à la Pepperdine University pour un master en Sciences du Sport à l’United States Sports Academy.

Il a alors gravi tous les échelons du monde du coaching en commençant son parcours atypique, en 1987, en tant qu’entraîneur, à temps partiel, de la ligne offensive de la petite université de Cal Poly-San Luis Obispo. Son salaire était alors de 3000$ par année ! Puis, il a effectué un bref passage comme entraîneur… en Finlande, en 1989, avant d’obtenir l’opportunité qui changera complètement sa vie en rejoignant le coaching staff de Hal Mumme, à Iowa Wesleyan, en Division III.

Le co-inventeur de la « Air Raid Offense »

Les deux hommes vont révolutionner non seulement le jeu offensif d’Iowa Wesleyan mais celui du College Football dans son ensemble. Avec des schémas simples orientés vers un jeu de passe agressif au rythme rapide, ils vont inventer la fameuse « Air Raid Offense » qui transformera radicalement et durablement les concepts offensifs de centaine de coachs à travers le pays.

Hal Mumme et Mike Leach – Crédit photo : Kentucky Athletics

Des concepts de base simples – le Stick, le Mesh, les tracés Corner, les tracés Shallow Cross et les Four Verticals – que les quarterbacks et les receveurs devaient répéter sans cesse jusqu’à en maitriser l’essence. Les receveurs ne devaient pas se contenter de courir des tracés classiques, ils devaient lire et comprendre le jeu pour trouver des espaces libres dans la défense adverse. Plus les quarterbacks et les receveurs exécutent des répétitions et plus ils développent une communication non-verbale dont le quarterback va tirer profit avant que les défenses ne puissent s’adapter.

L’influence de la « Air Raid Offense » sur les styles de jeu offensif au niveau universitaire sera majeure. Le coaching tree de Mike Leach est d’ailleurs renversant (Lincoln Riley, Kliff Kingsbury, Dana Holgorsen, Sonny Dykes, Josh Heupel, Sonny Cumbie, Graham Harrell, Dave Aranda, Seth Littrell, Ken Wilson, Jake Spavital, Art Briles).

Mike Leach et Hal Humme se suivront à Valdosta State. Pourtant, le rêve secret de Mike Leach était de devenir le head coach du lycée Key West High Conchs dans sa ville préférée, à la pointe de la presqu’île des Keys, en Floride. Il y enverra d’ailleurs sa candidature… qui sera refusée car il fût considéré comme trop qualifié pour le poste ! Il aurait pu y couler des jours heureux à dessiner des schémas de jeu révolutionnaires aux côtés de celle qui le suivra dans ses futures aventures, sa femme Sharon.

Naissance du « Pirate » à Texas Tech

Finalement, Mike suivit Hal Mumme à Kentucky avant de voler de ses propres ailes en acceptant de se joindre au coaching staff de Bob Stoops, en 1999, en tant que coordinateur offensif d’Oklahoma avant d’obtenir son premier poste de head coach, un an plus tard, à Texas Tech. La Révolution du style de jeu offensif à travers le pays était en marche.

Crédit photo : Texas Monthly

Il passera les dix années suivantes à Lubbock (Texas), faisant renaître le programme des Red Raiders et devenant l’une des personnalités les plus reconnaissables et appréciées du College Football avec sa vision unique et son franc-parler. Le style de jeu agressif de l’équipe va permettre l’émergence de quarterbacks comme Kliff Kingsbury, BJ Symons, Sonny Cumbie et Graham Harrell.

Passionné par les pirates américains du XIXème siècle, il en faisait régulièrement référence dans le vestiaire en citant notamment le célèbre « Swing your Sword ». C’est ainsi que le coach des Red Raiders a commencé à être appelé le « Pirate ».

Mais Mike Leach n’est pas seulement un original, c’est aussi un gagnant. Durant son passage à Texas Tech, il a qualifié les Red Raiders tous les ans pour un bowl. Son bilan à Lubbock : 84-43.

La chute d’une icône jusqu’à sa renaissance à Washington State

En décembre 2009, Mike Leach a été licencié suite des accusations de mauvais traitements par un ancien joueur des Red Raiders, Adam James. Ce qu’il contestera de manière virulente devant les Tribunaux. En vain. Il a alors passé les quatre années suivantes loin des lignes de touche, travaillant notamment à la télévision et à la radio, et écrivant un livre intitulé évidemment « Swing Your Sword » tout en étant régulièrement mentionné dans les rumeurs du coaching carousel.

Mike Leach a finalement fait son retour en 2012, à Washington State, menant les Cougars à un bilan de 55-47 et à 6 participations à un bowl game en 8 saisons. QB Connor Halliday, QB Luke Falk, QB Gardner Minshew et QB Anthony Gordon vont y battre tous les records aériens de la conférence Pac-12.

La SEC, qui avait elle-aussi vécu sa métamorphose notamment sous l’influence de Lane Kiffin, ne pouvait se passer de Mike Leach. Mississippi State lui offrit le poste de head coach, en 2020. Offre que Mike Leach accepta.

Homme original, atypique et attachant pour certains ou détestable et controversé pour d’autres, Mike Leach a indiscutablement marqué l’Histoire du College Football. Son influence sur le jeu offensif a révolutionné le football américain tout entier. Rares sont les équipes qui n’ont pas dans leur playbook des concepts inspirés de la Air Raid Offense.

Mike Leach laisse derrière lui un héritage immense.

Rest in Peace, Coach.

Lire la suite

Auburn Tigers

Hugh Freeze revient dans la SEC, comme head coach à Auburn

L’université Auburn a annoncé l’embauche de l’ancien head coach d’Ole Miss et de Liberty qui succède donc à Bryan Harsin.

Publié

le

Crédit photo : Todd Van Emst/AP

Cinq ans après la démission de son poste de head coach des Rebels d’Ole Miss suite à des problèmes personnels et à une enquête NCAA concernant le recrutement, Hugh Freeze est dont de retour dans la SEC !

Il a accepté un juteux contrat de 39 millions de $ sur 6 ans pour diriger les Tigers d’Auburn succédant ainsi à Bryan Harsin, renvoyé le 31 octobre dernier après un an et demi décevant et controversé (bilan de 9-12). Son salaire annuel sera donc de 6.5 millions de $.

Hugh Freeze a passé les quatre dernières saisons comme head coach à Liberty. C’est la seconde décision importante du directeur athlétique John Cohen, qui a fait son arrivée le jour du licenciement de Bryan Harsin.

La carrière de Hugh Freeze a été marquée par de nombreux succès partout où il est passé (Lambuth, Arkansas State, Ole Miss, Liberty). Son bilan comme head coach au niveau NCAA ? 76-47 en 13 saisons.

Toutefois, certaines controverses du passé suivent encore le nouvel head coach d’Auburn. Certaines ont nécessité que la direction de l’université fasse les vérifications nécessaires avant d’accorder un contrat à Hugh Freeze.

Suite à des tricheries dans le processus de recrutement lorsqu’il était head coach des Rebels, Ole Miss s’est vu retirer 27 victoires par la NCAA suite à une enquête interne. De plus, l’université du campus d’Oxford (Mississippi) a découvert qu’il avait utilisé son téléphone professionnel pour régulièrement faire appel à un service d’escort girl.

Hugh Freeze a été contraint de démissionner en juillet 2017 après 5 illustres saisons (bilan de 39-25 dont 2 victoires contre Alabama et une victoire au Sugar Bowl).

En exil pendant deux ans, il a fait un retour réussi dans le monde du coaching en signant à Liberty, en 2019. En quatre saisons, il a remporté 34 victoires en 49 matchs dont un bilan de 8-4 cette saison. Toutefois, les Flames ont conclu la saison 2022 avec 3 défaites dont un cinglant 49-14 face à New Mexico State.

Lire la suite

LSU Tigers

QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football

L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.

Publié

le

Crédit photo : Jay Biggerstaff, USA Today Sports

En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.

Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.

En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.

Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.

En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.

Lire la suite

Texas A&M Aggies

Haynes King remporte la bataille des quarterbacks à Texas A&M

Jimbo Fisher a fait son choix : le redshirt freshman QB Haynes King débutera la saison des Aggies de Texas A&M comme quarterback titulaire.

Publié

le

Crédit photo : Maria Lysaker-USA TODAY Sports

C’était l’une des compétitions pour le poste de QB#1 les plus féroces de cette intersaison 2022 : le sophomore QB Haynes King, qui avait déjà remporté la bataille des quarterbacks des Aggies à l’été 2021 avant de se blesser dès la week 2 de la saison, sera donc titularisé au sein de l’attaque de Jimbo Fisher pour la 2ème année consécutive.

Il était en concurrence avec QB Max Johnson, une bonne connaissance de la Aggie Nation. Ce dernier avait brisé le coeur des fans des Aggies en réussissant le TD de la victoire de LSU face à Texas A&M lors du dernier match de la saison dernière. Incertain de pouvoir conserver son rôle de QB#1 chez les Tigers suite à l’arrivée de Brian Kelly (ex-Notre Dame) au poste de head coach, il a été transféré chez les Aggies au cours du printemps.

Le 3ème prétendant était le prometteur true freshman 5-étoiles, QB Conner Weigman. L’avenir du programme qui devra prendre son mal en patience.

Texas A&M débutera sa saison 2022 à domicile, face à Sam Houston State (FCS), le samedi 3 septembre.

Les raisons de la titularisation de QB Haynes King ?

Bien qu’il n’ait que deux titularisations à son actif, QB Haynes King a connu des débuts satisfaisants la saison dernière. Jimbo Fisher l’avait choisi pour succéder à QB Kellen Mond. Aucune raison de penser que le coach des Aggies regrettait son choix. On peut même légitimement d’interroger sur le destin de Texas A&M l’an dernier sans la blessure de QB Haynes King. Son backup, QB Zach Calzada, a été héroïque lors de la victoire face à Alabama mais il a surtout brillé par son inconstance tout au long de la saison passée.

La vitesse de QB Haynes King apporte également une dimension supplémentaire à l’attaque des Aggies. À l’instar de son prédécesseur QB Kellen Mond, il peut transformer des situations compromises en big plays offensifs grâce à sa capacité de s’extraire de la poche. Sa vitesse lui permettra assurément d’aller chercher quelques premiers downs sur des 3ème tentatives.

Et évidemment, QB Haynes King maîtrise les systèmes du playbook du coordinateur offensif Darryl Dickey qu’il connait depuis maintenant trois camps d’entrainement.

L’inquiétante inefficacité de QB Max Johnson

Malgré des stats reluisantes l’an dernier (2814 yards, 27 TDs, 6 INTs), QB Max Johnson a la réputation de s’effondrer dans les moments cruciaux comme le démontre ses 47% de réussite à la passe dans le 4ème quart-temps. Ses 39 sur 79 en situation de 3ème tentative ont également de quoi inquiéter. Derrière des statistiques brutes aguichantes se cache un joueur qui doit encore progresser face à la pression.

Techniquement, il a aussi le défaut de porter le ballon trop longtemps et son jeu au sol pour compenser n’est pas une option.

QB Conner Weigman a besoin de temps

L’idée pouvait paraître séduisante : lancer le prospect 5-étoiles qui représente l’avenir du programme dès septembre. La réalité est qu’il n’est pas encore prêt. Le talent est indéniable mais il bénéficiera énormément d’une année d’observation et d’apprentissage, un peu comme l’avait fait Johnny Manziel en 2011.

Lire la suite

Articles les plus lus