Auburn Tigers
Preview 2014 : Auburn Tigers
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tigers d’Auburn en prévision de la saison NCAA 2014.
Un an après une saison 2012 catastrophique (3-9, 0-8), les Tigers d’Auburn ont renversé la conférence SEC en terminant avec une fiche de 12-2 échouant seulement dans l’ultime minute du dernier BCS Championship Game pour s’incliner finalement 34-31 face aux Seminoles de Florida State.
Le retour de coach Gus Malzahn sur le campus d’Auburn après son passage à Arkansas State et l’arrivée de QB Nick Marshall (ex-Junior College) ont tout changé en quelques mois chez les Tigers. Cependant, les pertes de RB Tre Mason et de LT Greg Robinson, tous les deux partis pour la NFL, seront difficiles à combler. Toutefois, les promotions successives de recrues ont été exceptionnelles depuis quelques années et les Tigers sont trop talentueux pour ralentir en 2014. Auburn possède l’une des attaques les plus explosives du pays.
A l’inverse, la défense est encore en construction ce qui laisse des doutes concernant la capacité des Tigers de conserver leur titre de champion de la conférence SEC. Un calendrier infernal (déplacement à Kansas State, à Ole Miss, à Georgia et à Alabama) pourrait être fatal à Auburn.
Enfin, plusieurs observateurs continuent de s’interroger : l’épopée 2013 était-elle un incroyable coup de chance (réception miraculeuse de WR Ricardo Louis contre Georgia, kick-6 de CB Chris Davis contre Alabama) ou le programme d’Auburn est-il réellement sur de bons rails pour rester durablement au top de la conférence SEC ?
AUBURN TIGERS
SEC East
En 2013 : 12-2, 7-1 SEC. Battu lors du BCS Championship Game par Florida State 34-31.
Head Coach : Gus Malzahn, 2ème année (12-2) – Résultats en carrière: 21-5.
Coordinateur Offensif : Dameyune Craig, Rhett Lashlee.
Coordinateur Défensif : Charlie Harbison, Ellis Johnson.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Tre Mason, RB Jay Prosch, OT Greg Robinson, K Cody Parkey, DE Dee Ford, DE Craig Sanders, DT Nosa Eguae, MLB Jake Holland, CB Chris Davis, CB Ryan White, S Ryan Smith, P Steven Clark.
Joueurs à suivre : QB Nick Marshall, RB Corey Grant, WR Sammie Coates, WR D’haquille Williams, C Reese Dismukes, DT Montravius Adams, LB Robenson Therezie, CB Jonothan Mincy.
Attaque : Pour la première fois de sa carrière de coach universitaire, coach Gus Malzahn pourra compter sur le retour de son quarterback titulaire de la saison précédente. Mieux, le senior QB Nick Marshall est en passe de devenir le meilleur quarterback de la conférence SEC après avoir progressé tout au long de la saison 2013. Quarterback « dual-threat » dans la lignée de l’ancien Tiger, QB Cam Newton, il a réussi 1976 yards à la passe pour 14 TDs et 6 INTs et couru pour 1068 yards et 12 TDs. Toutefois, coach Gus Malzahn souhaiterait le voir davantage impliqué dans le jeu aérien.
Avec le départ pour la NFL de l’ancien finaliste pour l’obtention du trophée Heisman 2013, RB Tre Mason, tous les yeux seront tournés vers son ou ses successeurs. La meilleure attaque au sol en 2013 pourra compter sur les seniors RB Cameron Artis-Payne (610 yards au sol, 6 TDs en 2013) et RB Corey Grant (650 yards au sol, 6 TDs en 2013), deux running-backs qui ont réussi plus de 600 yards au sol l’an dernier. Ces deux-là feront face à une sévère compétition de la part du redshirt freshman RB Peyton Barber et surtout du true freshman RB Roc Thomas, recrue 5 étoiles tout juste arrivée sur le campus d’Auburn en 2014.
Au poste de receveurs, le junior WR Sammie Coates (38 réceptions, 841 yards, 7 TDs en 2013) s’est affirmé l’an passé comme l’un des meilleurs receveurs de profondeur du pays. Mais la sensation de l’année chez les Tigers pourrait être le meilleur joueur de Junior College en 2013 : WR D’haquille Williams.
Ce dernier possède des aptitudes physiques exceptionnelles et les meilleures mains qu’on ait vues à Auburn depuis un bon moment. Le groupe de receveurs comprend aussi le sophomore WR Marcus Davis (22 réceptions, 191 yards, 1 TD en 2013), le junior WR Ricardo Louis (26 réceptions, 297 yards, 2 TDs en 2013) et le senior WR Quan Bray (20 réceptions, 191 yards, 3 TDs en 2013). Le senior TE C.J. Uzomah est également l’un des meilleurs tight-ends de la conférence SEC.
Bonne nouvelle l’une des meilleures lignes offensives du pays l’an dernier : quatre titulaires sont de retour (LG Devonte Danzey, C Reese Dismukes, RG Chad Slade, RT Avery Young). Mauvaise nouvelle : le phénoménal LT Greg Robinson est parti pour la NFL laissant ainsi beaucoup d’interrogation pour le poste de « blind side tackle ». Le junior LT Patrick Miller pourrait lui succéder mais on surveillera aussi l’ancienne recrue 5 étoiles, OT Shon Coleman, qui est de retour après avoir survécu à une leucémie.
Défense : La défense des Tigers a accordé une moyenne de 420.7 yards par match en 2013 (#86 du pays) mais Auburn a le potentiel de faire beaucoup mieux pour la 2ème saison du coordinateur défensif Ellis Johnson à son poste. Certes, DE Dee Ford et CB Chris Davis sont partis et DE Carl Lawson manquera l’intégralité de la saison à venir (ligament du genou) mais la profondeur du recrutement des Tigers en défense depuis plusieurs saisons devrait leur permettre de trouver rapidement des solutions. Le rapide DE DaVonte Lambert et le senior DE LaDarius Owens seront titularisés en début de saison. Le sophomore DE Elijah Daniels (3 sacks en 2013) pourrait aussi contribuer en cours d’année. A l’intérieur de la ligne défensif, le puissant et prometteur DT Montravious Adams et les seniors DT Gabe Wright, DT Ben Bradley et DT Jeffrey Whitaker partageront le temps de jeu.
Le groupe de linebackers a été l’une des belles surprises de la saison dernière. Les juniors MLB Cassanova McKinzy (66 plaquages, 10 pour perte en 2013) et WLB Krist Frost, et le senior STAR Robenson Therezie (55 plaquages, 4 INTs en 2013) sont tous les trois de retour.
Au niveau du secondary, Auburn possède tous les éléments nécessaires pour le système man-to-man du coordinateur défensif Ellis Johnson. De plus, ce sera un groupe très expérimenté qui commencera la saison. Les seniors CB Jonathon Mincy (54 plaquages en 2013) et CB Trovon Reed seront associés au senior FS Jermaine Whitehead (62 plaquages, 2 INTs en 2013) et au junior SS Joshua Holsey.
Equipes spéciales : Après des années de stabilité dans ce secteur de jeu, les Tigers repartent de zéro en 2014. Les redshirt freshmen K Daniel Carlson et P Jimmy Hutchinson succéderont au populaire K Cody Parker et P Steven Clark. WR Quan Bray et RB Corey Grant devraient se partager le travail sur les retours de coups de pied.
Conclusion : La « Prayer in Jordan-Hare ». Le « Kick-6 » lors de l’Iron Bowl. L’invraisemblable campagne 2013 des Tigers d’Auburn aura captivé le monde du College Football. Battus en finale nationale par les Seminoles de Florida State, les joueurs de coach Gus Malzahn ont réussi le plus incroyable renversement de situtation de l’Histoire de la FBS passant d’une fiche de 3-9 à une fiche de 12-2 en une seule année.
Les départ de RB Tre Mason et de LT Greg Robinson devraient être compensés par une profondeur de joueur ultra-talenteux. Révélation de la saison passée, QB Nick Marshall est déjà considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks du pays et il sera le leader de l’une des plus explosives attaques au niveau national. Défensivement, les Tigers seront assurément plus performant pour la 2ème année du système du coordinateur défensif Ellis Johnson.
Cependant, Auburn affrontera les deux meilleurs programmes de la division SEC West, Georgia et South Carolina, en plus de jouer dans la plus difficile division du College Football (SEC East avec Alabama, LSU, Ole Miss, Mississippi State et Texas A&M). Les Tigers auront également un délicat déplacement à Kansas State, le 18 septembre. L’Iron Bowl du 29 novembre à Tuscaloosa contre Alabama sera surement déterminant dans la course à une place en College Football Playoff.
Auburn Tigers
DJ Durkin rejoint Auburn comme coordinateur défensif
Quelques semaines après le départ de Ron Roberts à Florida, l’université Auburn a trouvé son successeur en engageant DJ Durkin au poste de coordinateur défensif.
Il n’a pas survécu au grand ménage au sein du coaching staff des Aggies de Texas A&M suite à l’arrivée de HC Mike Elko mais il n’a pas tardé à rebondir dans un autre programme de la SEC : le controversé DJ Durkin est le nouveau coordinateur défensif des Tigers d’Auburn.
Le contrat est d’une durée de trois ans selon Pete Thamel d’ESPN.
DJ Durkin prend donc la succession de Ron Roberts qui a rejoint le coaching staff de Florida au début du mois de janvier. L’ancien coordinateur défensif de Colorado, Charles Kelly, embauché il y a quelques jours, sera l’assistant de DJ Durkin. Leur objectif sera d’améliorer une défense qui s’est classée 8ème de la conférence SEC en 2023 (357.2 yards et 22.6 points accordés par match).
Ce sera donc la 4ème expérience de DJ Durkin comme coordinateur défensif dans la SEC incluant les deux dernières saisons à Texas A&M dans le coaching staff de Jimbo Fisher. En effet, de 2020 à 2021, il occupait ce rôle à Ole Miss et il a également été responsable de la défense des Gators de Florida de 2013 à 2014 avant d’être nommé coordinateur défensif de Michigan lors de la première saison de Jim Harbaugh à Ann Arbor (2015).
Mais son nom restera toujours lié au décès de OL Jordan McNair, jeune joueur de Maryland décédé d’hyperthermie, le 13 juin 2019, lors d’un entrainement des Terrapins alors que le head coach de l’équipe était DJ Durkin. Ce décès avait mis en lumière des pratiques d’entrainement controversées et une culture décrite alors comme « toxique » au sein du programme de Maryland. DJ Durkin a finalement été renvoyé le 6 février 2020.
Auburn Tigers
Les fans d’Auburn pourront de nouveau célébrer au Toomer’s Corner
Après 6 longues années d’attente, les supporters des Tigers d’Auburn pourront de nouveau célébrer la victoire de leur équipe en se retrouvant au Toomer’s Corner pour enrouler les chènes avec du papier toilette.
L’une des plus célèbres Traditions du College Football fait son retour : la Auburn Nation pourra à nouveau célébrer les victoires en enroulant les chênes de Toomer’s Corner avec du papier toilette !
En février 2017, l’université Auburn avait demandé aux suporters des Tigers de ne pas enrouler les nouveaux arbres après leur plantation, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment solides pour éviter les éventuels dommages.
Pour rappel, les chênes du Toomer’s Corner au coin de Magnolia Avenue et College Avenue avaient dû être retirés après avoir été empoisonnés en 2010 par un fan d’Alabama, Harvey Updyke.
Deux nouveaux chênes ont été plantés en 2015, mais tous deux ont été déterrés après avoir été endommagés par un incendie suite à des célébrations excessives après une victoire face à LSU.
« Le roulement de Toomer’s Corner est l’une des plus grandes traditions sportives du pays. Nos fans se sont réunis pendant des décennies au coin des avenues Magnolia et College pour célébrer nos grandes victoires. Ces dernières années, nous avons poursuivi notre chère tradition en roulant différents arbres, mais je suis très heureux que la famille Auburn puisse à nouveau rouler nos arbres les plus importants. – Christopher B. Roberts, président de l’université Auburn.
Harvey Updyke, qui est décédé en 2020, avait avoué avoir empoisonné les chênes historiques, qui avaient été plantés entre 1937 et 1939.
Les autorités n’ont appris ce qui s’était passé qu’après qu’Harvey Updyke, utilisant un pseudonyme, ait annoncé ce qu’il avait fait lors d’un talk-show sportif. Il avait alors déclaré avoir été bouleversé après qu’Auburn ait battu Alabama lors de l’Iron Bowl 2010, puis remporté le championnat national.
Il a été condamné à 6 mois de prison et à une amende de 800 000$ qu’il n’a jamais payée.
Source : AP
Auburn Tigers
Hugh Freeze revient dans la SEC, comme head coach à Auburn
L’université Auburn a annoncé l’embauche de l’ancien head coach d’Ole Miss et de Liberty qui succède donc à Bryan Harsin.
Cinq ans après la démission de son poste de head coach des Rebels d’Ole Miss suite à des problèmes personnels et à une enquête NCAA concernant le recrutement, Hugh Freeze est dont de retour dans la SEC !
Il a accepté un juteux contrat de 39 millions de $ sur 6 ans pour diriger les Tigers d’Auburn succédant ainsi à Bryan Harsin, renvoyé le 31 octobre dernier après un an et demi décevant et controversé (bilan de 9-12). Son salaire annuel sera donc de 6.5 millions de $.
Hugh Freeze a passé les quatre dernières saisons comme head coach à Liberty. C’est la seconde décision importante du directeur athlétique John Cohen, qui a fait son arrivée le jour du licenciement de Bryan Harsin.
La carrière de Hugh Freeze a été marquée par de nombreux succès partout où il est passé (Lambuth, Arkansas State, Ole Miss, Liberty). Son bilan comme head coach au niveau NCAA ? 76-47 en 13 saisons.
Toutefois, certaines controverses du passé suivent encore le nouvel head coach d’Auburn. Certaines ont nécessité que la direction de l’université fasse les vérifications nécessaires avant d’accorder un contrat à Hugh Freeze.
Suite à des tricheries dans le processus de recrutement lorsqu’il était head coach des Rebels, Ole Miss s’est vu retirer 27 victoires par la NCAA suite à une enquête interne. De plus, l’université du campus d’Oxford (Mississippi) a découvert qu’il avait utilisé son téléphone professionnel pour régulièrement faire appel à un service d’escort girl.
Hugh Freeze a été contraint de démissionner en juillet 2017 après 5 illustres saisons (bilan de 39-25 dont 2 victoires contre Alabama et une victoire au Sugar Bowl).
En exil pendant deux ans, il a fait un retour réussi dans le monde du coaching en signant à Liberty, en 2019. En quatre saisons, il a remporté 34 victoires en 49 matchs dont un bilan de 8-4 cette saison. Toutefois, les Flames ont conclu la saison 2022 avec 3 défaites dont un cinglant 49-14 face à New Mexico State.
Auburn Tigers
Bryan Harsin nommé head coach à Auburn
L’actuel coach des Broncos de Boise State quitte son alma mater pour prendre en main l’un des programmes majeurs de la division SEC West.
À 44 ans, Bryan Harsin va donc quitter les Broncos de Boise State avec lesquels il a remporté 69 matchs et trois titres de champion de conférence Mountain West lors des 7 dernières saisons (bilan de 69-19). L’opportunité de rivaliser avec les meilleurs de la meilleure des conférences NCAA ne pouvait être refusée.
Il va ainsi prendre la succession de Gus Malzahn, qui a été renvoyé au début du mois de décembre 2020 après 8 saisons passées à la tête des Tigers (Auburn lui a accordé 21 millions de $ d’indemintés de départ).
Depuis leur titre national remporté en 2010 avec Gene Chizik au poste de head coach, le programme d’Auburn a progressivement décliné jusqu’à conclure la saison 2020 avec un bilan décevant de 6-4.
Coordinateur offensif des Tigers lors de l’épopée 2010, Gus Malzahn a pris les rênes de l’équipe en 2013 menant les Tigers au SEC Championship Game et en finale nationale (perdu face à Florida State) lors de sa première saison. Depuis, Auburn a perdu au moins 4 matchs par année depuis cette saison initiale.
Pendant ce temps-là, les rivaux historiques des Tigers, Alabama et Georgia, semblent avoir pris le contrôle sur la SEC. Inacceptable pour l’administration de la fac d’Auburn.
Ce n’est pas la première fois que les routes de Bryan Harsin et Gus Malzahn se sont croisées. En 2013, lorsque ce dernier avait rejoint Auburn, le premier avait pris sa succession à Arkansas State.
Depuis plusieurs jours, le nom de Bryan Harsin est revenu avec insistance dans les discussions pour le poste vacant à Auburn tout comme ceux de Steve Sarkisian (coordinateur offensif d’Alabama), Billy Napier (Louisiana) et Bill Clark (UAB).
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma
1 commentaire