Suivez-nous

Florida Gators

Preview 2013 : Florida Gators

Publié

le

Malgré la plus mauvaise attaque aérienne de la conférence SEC et la 103ème attaque au pays l’an dernier, les Gators de Florida ont surpris tout le monde en 2012 terminant avec une fiche inespérée de 11-2 leur assurant une participation au Sugar Bowl.

Cependant, la défaite 33-23 face à Louisville lors de cette rencontre a refroidi le programme du campus de  Gainesville (Floride)… Il semble loin le temps de l’attaque « Fun ‘N’ Gun » du milieu des années 90.

Depuis son arrivée à la tête des Gators en 2011, l’unique objectif de coach Will Muschamp n’est pas tellement d’assurer le spectacle. Son truc à lui, c’est la victoire quel qu’en soit le prix à payer. Et force est de constater qu’il y est parvenu jusqu’à maintenant.

Les Gators auront de sérieux arguments à faire valoir en 2013 même si le départ de nombreux playmakers en défense (DT Sharrif Floyd, LB Jon Bostic, LB Jelani Jenkins, SS Matt Elam) sera difficile à combler. Pour sa 2ème saison à la direction de l’attaque, le coordinateur Brent Pease pourra compter sur le retour du junior QB Jeff Driskel et sur l’une des lignes offensives les plus talentueuses au niveau national.

Grâce à un recrutement exceptionnel lors des deux dernières saisons, Florida peut voir l’avenir immédiat avec optimisme. Il suffirait que l’attaque se mette à fonctionner pour que l’espoir d’une première participation à la finale de conférence SEC depuis 2009 renaisse.

FLORIDA GATORS
SEC – East
En 2012 : 
11-2, 7-1 SEC. Battu lors du Sugar Bowl contre Louisville 33-23.
> Tout sur Florida
Coach : Will Muschamp.
Coordinateur offensif : Brent Pease.
Coordinateur défensif : D.J. Durkin.
Titulaires de retour :  5 en attaque, 4 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Jacoby Brissett, RB Mike Gilleslie, WR Frankie Hammond, WR Omarius Hines, TE Jordan Reed, OT Xavier Nixon, OG James Wilson, K Caleb Sturgis, DT Sharrif Floyd, DT Omar Hunter, DE Lerentee McCray, LB Jon Bostic, LB Jelani Jenkins,FS Josh Evans, SS Matt Elam.
Joueurs à suivre : QB Jeff Driskel, RB Matt Jones, DL Dominique Easley, DE Dante Fowler Jr, DE/OLB Ronald Powell, LB Antonio Morrison, CB Marcus Roberson, CB/WR Loucheiz Purifoy.

Attaque : Anémique en 2012, l’attaque des Gators ne pourra s’améliorer cette saison que si le junior QB Jeff Driskel (1646 yards à la passe, 12 TDs, 5 INTs en 2012 et 413 yards au sol pour 4 TDs ) atteint enfin son plein potentiel. Irréprochable dans sa capacité à lire les défenses adverses, il devra nettement progresser au niveau de sa prise de décision et de la précision de ses passes.

Successeur de la révélation de la saison passée sur le campus de Gainesville, RB Mike Gilleslie, le sophomore RB Matt Jones (278 yards au sol, 3 TDs en 2012) a impressionné au cours des derniers spring practices. Victime d’une sévère infection virale au début du mois d’aout, il sera de retour à temps pour le début de la saison 2013 avec la ferme intention d’exploser. Le junior RB Mack Brown et le freshman RB Kelvin Taylor apportent une excellente profondeur.

C’est plus problématique au niveau des receveurs. Le junior WR Quinton Dunbar (36 réceptions, 383 yards, 4 TDs en 2013) est le seul à posséder une expérience significative au niveau NCAA. WR Solomon Patton, WR Raphael Andrades et WR Latroy Pittman ont rarement été utilisé jusqu’à cette saison. La perte du senior WR Andre Debose a été une bien mauvaise nouvelle pour un groupe de receveurs dont on a du mal à évaluer le talent pur. Coach Will Muschamp n’a d’ailleurs pas écarté la possibilité de faire jouer en attaque le cornerback vedette, CB Loucheiz Purifoy.

La bonne surprise de cet automne pourrait venir du polyvalent RB Trey Burton. Capable de joueur au poste de running back, de fullback, de tight end, de receveur et de quarterback, il pourrait se révéler précieux pour une attaque en recherche de leader. Le junior TE Clay Burton succédera à Jordan Reed.

La ligne offensive fait partie des 5 meilleurs au pays. Les sophomores LT D.J. Humphries et RT Tyler Moore (ex-Nebraska) furent des prospects 5 étoiles lors du recrutement respectif. Ils feront leurs débuts comme titulaire en 2013. Les seniors C Jonotthan Harrison et RG Jon Halapio seront fidèle au poste. Le junior LG Max Garcia, transféré de Maryland, fera ses premiers pas sous le maillot des Gators.

QB Jeff Driskel, Florida

Défense : Tout simplement phénoménale l’an dernier, la défense de Florida a été la principale raison des succès des Gators en 2012. Cependant, elle a perdu en LB Jon Bostic son leader naturel. Les départs de DT Sharrif Floyd, LB Jelani Jenkins, FS Josh Evans et SS Matt Elam privent également les Gators de solides contributeurs. Malgré tout, le talent est partout dans cette équipe particulièrement au niveau du pass-rush.

Le junior DE Ronald Powell (de retour de blessure) et les sophomores DE Dante Fowler Jr. et DE Jonathan Bullard pourraient former le meilleur trio de defensive ends de la conférence SEC. Explosifs, véloces et incroyablement puissants, ces trois-là ont tout pour semer la Terreur semaine après semaine. Le senior DT Dominique Easley (5 sacks en 2012) devrait être repositionné au poste de tackle après avoir été aligné comme defensive end en 2012. Il sera titularisé aux côtés du junior NT Leon Orr. Ces deux-là devront compenser les départs des populaires DT Sharrif Floyd (Minnesota Vikings, NFL) et DT Omar Hunter (Pittsburgh Steelers, NFL).

Après une saison freshman pleine de promesse, le sophomore LB Antonio Morrison aura la lourde tâche de prendre le relais de LB Jon Bostic, parti pour la NFL (Chicago Bears). Plusieurs fois arrêté par la Police, il devra montrer qu’il a pris de la maturité. Les juniors LB Neiron Ball et LB Michael Taylor seront titularisés à ses côtés.

Si le groupe de cornerbacks est l’un des plus talentueux de la conférence SEC, le poste de safety pourrait être plus problématique suite aux départs de Matt Elam et Josh Evans. Les juniors CB Marcus Roberson et CB Loucheiz Purifoy, et le senior CB Jaylen Watkins font des envieux partout au pays. Les juniors SS Jabari Gorman et FS Cody Riggs feront leurs débuts comme titulaire.

Equipes spéciales : Deux fois finalistes pour l’obtention du trophée Lou Groza, K Caleb Sturgis est parti pour la NFL (Miami Dolphins). K Brad Phillips et K Austin Hardin seront en concurrence pour lui succéder. Avec une moyenne de 45.8 yards en moyenne par punt, le junior  P Kyle Christy a établi un nouveau record de l’université Florida. Il sera de retour en 2013. Sur les retours de coup de pied, les Gators ont perdu une arme importante lors de la blessure de KR Andre Debose. Ce dernier sera absent toute la saison. CB Marcus Roberson et WR/CB Loucheiz Purifoy devraient être amenés à contribuer davantage.

Conclusion : Les Gators possèdent le talent et l’expérience pour être de sérieux candidats au titre de division SEC East et à une participation à un bowl BCS. Cependant, cela passera par une nette amélioration du secteur offensif. Pour sa 2ème saison sur le campus de Gainesville (Floride), le coordinateur offensif Brent Pease (ex-Boise State) compte sur QB Jeff Driskel et un solide groupe de running backs pour faire mieux que lors d’une décevante saison 2012. Tout devrait se jouer entre le 2 novembre et le 16 novembre. Florida affontera d’abord Georgia avant un déplacement crucial à South Carolina. Deux victoires lors de ces deux matchs et le titre de division SEC East sera quasiment assuré. Pour sa 3ème saison à la tête des Gators, coach Will Muschamp se doit de confirmer ses deux excellentes premières saisons.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida Gators

TE Arik Gilbert de retour sur le portail des transferts

Quelques semaines après avoir annoncé son départ de LSU en direction de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne jouera finalement pas pour les Gators en 2021.

Publié

le

Crédit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Coach Dan Mullen pensait avoir fait un coup de maître en convaincant l’ancien tight end vedette de son rival LSU de rejoindre le programme de Gainesville (Floride) pour remplacer le potentiel choix de 1er tour de la prochaine draft NFL, TE Kyle Pitts.

« J’ai décidé de me désengager de l’université de Floride et de réintégrer le portail, je n’annoncerai pas ma décision finale tant que je ne serai pas inscrit à l’université et présent sur le campus. » – TE Arik Gilbert, LSU.

Au moment de prendre sa décision de quitter LSU, il était alors le meilleur receveur de l’équipe après l’annonce du départ de WR Terrace Marshall Jr, qui se présentera à la draft NFL 2021. Originaire de Marietta (Géorgie), l’ancien 2020 National High School Gatorade Player of the Year a réussi 35 réceptions, 368 yards pour 2 TDs.

Après ce désengagement, TE Arik Gilbert s’est de nouveau inscrit sur le portail des transferts. Son avenir, et notamment son éligibilité, en 2021 est encore flou puisqu’il devra bénéficier d’une dérogation de la NCAA si cette dernière ne vote pas le principe d’un transfert autorisé sans perte d’une année d’éligibilité dans quelques mois.

TE Arik Gilbert avait annoncé son départ de LSU le 5 janvier après avoir refusé de jouer face à Florida et Ole Miss en fin de saison 2020.

Lire la suite

Florida Gators

Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32

Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.

Publié

le

Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.

Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.

Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.

Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.

En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.

Lire la suite

Florida Gators

Florida et Dan Mullen sanctionnés par la NCAA

L’université Florida et Dan Mullen ont été sanctionnés par la NCAA dans le dossier des infractions commises dans le recrutement par le head coach de l’équipe de football.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Selon la NCAA, Dan Mullen, qui est en poste chez les Gators de Florida depuis 2018, n’aurait pas favorisé la mise en place d’un environnement respectueux des règlements en matière de recrutement.

La NCAA a imposé des sanctions légères pour des infractions jugées mineures. De janvier à mars 2019, Dan Mullen et un assistant coach des Gators seraient entrés en contact avec un prospect dans son lycée de Seattle (Washington) alors que le jeune lycéen n’avait pas encore terminé son année junior.

Les sanctions sont :

  • réduction du nombre de jours autorisés pour l’évaluation des prospects.
  • réduction du nombre de jours autorisés pour des activités de recrutement par téléphone.

Par ailleurs, la NCAA reproche à Florida que plusieurs membres de son entourage ont eu des contacts non-autorisés avec plus de 100 prospects lors de visites non-officielles sur le campus de Gainesville alors qu’ils se rendaient à Tampa (Floride) pour un tournoi.

Pour rappel, l’automne dernier, Dan Mullen a déjà été sanctionné d’une interdiction de toute activité de recrutement hors-campus pendant un an.

Lire la suite

Florida Gators

QB Kyle Pitts file vers la NFL

Moins de 12h après la défaite des Gators de Florida lors du SEC Championship Game, le junior TE Kyle Pitts a annoncé qu’il ne sera pas de retour à Gainesville en 2021.

Publié

le

Direction la NFL pour le meilleur tight-end de sa génération.

Il y a quelques semaines, après avoir subi une nouvelle blessure, QB Kyle Pitts avait déjà envisagé mettre un terme à sa saison avec les Gators de Florida. Coach Dan Mullen avait réussi à le convaincre rester encore quelques semaines avec la perspective d’une finale de conférence SEC et d’une éventuelle participation au College Football Playoff.

Mais dès l’élimination des Gators après leur défaite 52-46 subie face au Crimson Tide de #1 Alabama, TE Kyle Pitts n’a pas attendu pour annoncer ce que tout le monde savait déjà : il ne jouera pas le Cotton Bowl face à #8 Oklahoma et ne sera pas de retour sur le campus de Gainesville en 2021.

Son dernier match sous le maillot des Gators se sera donc conclu par une solide performance (7 réceptions pour 129 yards et 1 TD) face à Alabama. En 7 matchs et demi cette saison, TE Kyle Pitts a réussi 43 réceptions, 770 yards et 12 TDs.

Il a manqué 2 matchs et demi après avoir subi un plaquage vicieux face à Georgia au début du mois de novembre lui provoquant une fracture de la cloison nasale. Dès son retour, il a réussi 3 TDs face à Kentucky avant de manquer le dernier match de la saison régulière face à LSU, une défaite surprise 37-34.

TE Kyle Pitts sera le grand favori pour remporter le Mackey Award récompensant le meilleur tight-end de la saison. Selon tous les observateurs, il sera également le premier tight-end à être sélectionné lors de la draft NFL 2021.

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 7 mois

Preview 2020 : Ohio State Buckeyes

Menés par un candidat au trophée Heisman, QB Justin Fields, et une attaque de feu, ces Buckeyes d'Ohio State sont-ils...

Previewil y a 7 mois

Preview 2020 : Michigan Wolverines

Un effectif rajeuni, de nouveaux leaders en défense et un nouveau quarterback titulaire : les Wolverines sont-ils suffisamment armés pour...

Previewil y a 7 mois

Preview 2020 : Wisconsin Badgers

Wisconsin a tourné la page "Jonathan Taylor" mais les Badgers sauront-ils préserver leur suprématie sur la division Big Ten West...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Alabama à la reconquête de la SEC

Diminués par le départ de la quasi-totalité de ses titulaires, les Tigers de LSU remettent en jeu un titre de...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?

Avec la montée en puissance de Texas, d'Iowa State et d'Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l'ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame...

Previewil y a 8 mois

Preview 2020 : Commander-in-Chief’s Trophy

Air Force et Navy ont bouclé la saison 2019 dans le Top 25 mais les Falcons et les Midshipmen ont...

Previewil y a 9 mois

Preview 2020 : Texas A&M Aggies

Pour sa 4ème saison à la tête des Aggies, QB Kellen Mond possède tous les playmakers autour de lui pour...

Previewil y a 9 mois

Preview 2020 : LSU Tigers

LSU a tourné la page de la fabuleuse saison dernière mais ces Tigers version 2020 désormais menés par QB Myles...

Previewil y a 9 mois

Preview 2020 : Alabama Crimson Tide

Écarté des playoffs en 2019 et pillé par la NFL au printemps, le Crimson Tide d'Alabama reste la référence dans...

Articles les plus lus