Oregon Ducks
Preview 2013 : Oregon Ducks
Après quatre saisons exceptionnelles sur le campus d’Eugene (Oregon) conclues par une fiche générale de 46-7 et quatre participations à des bowls BCS, l’ancien coach des Ducks, Chip Kelly, n’a pu résister aux appels insistants de la NFL : il a fait ses valises pour la côte Est, direction les Eagles de Philadelphie.
Certains diront qu’il craignait de lourdes sanctions de la NCAA – qui n’auront finalement pas été annoncées – mais personne ne pourra contester qu’il a transformé le programme d’Oregon en une référence du système « read options » de plus en plus populaire au niveau universitaire et professionnel.
Comme Chip Kelly avait pris le relais de Mike Bellotti, qui avait lui-même succédé à Rich Brooks, c’est le coordinateur offensif, Mark Helfrich, qui succédera au nouveau coach des Eagles de Philadelphie. Une Révolution en douceur.
Ce qui ne changera pas, c’est la vitesse d’un groupe de joueurs toujours plus athlétique et véloce. Offensivement, les Ducks resteront une machine à marquer des points, beaucoup de points. QB Marcus Mariota et RB/WR De’Anthony Thomas sont d’incroyables playmakers capables d’assommer un adversaire en moins de temps pour le dire.
Malgré la perte de DE Dion Jordan et de LB Kiko Alonso, la défense possède toujours une étonnante profondeur grâce à plusieurs années de recrutement fructueux.
Seul le Cardinal de Stanford pourrait venir empêcher les Ducks de jouer la finale de conférence Pac-12. Le vainqueur du match du 7 novembre prochain sur le campus de Palo Alto (Californie) s’assurera probablement le titre de champion de division Pac-12 North. Si coach Mark Helfrich a de la graine de Chip Kelly, Oregon pourrait poursuivre sur sa lancée et s’affirmer comme un sérieux candidat au titre de champion national
OREGON DUCKS
Pac-12 – North
En 2012 : 12-1, 8-1 Pac-12. Remporte le Fiesta Bowl contre Kansas State 35-17.
> Tout sur Oregon
Coach : Mark Helfrich.
Coordinateur offensif : Scott Frost.
Coordinateur défensif : Nick Alioti.
Titulaires de retour : en attaque, en défense, punter.
Joueurs-clés partis : RB Kenjon Barner, K Rob Beard, DE Dion Jordan, DT Isaac Remington, LB Michael Clay, LB Kiko Alonso.
Joueurs à suivre : QB Marcus Mariota, RB/WR De’Anthony Thomas, WR Josh Huff, TE Colt Lyerla, DE Taylor Hart, LB Boseko Lokombo, CB Igo Ekpre-Olomu.
Attaque : Nouvelle saison sur le campus de Eugene (Oregon) et nouvelle attaque explosive. Vitesse, vitesse et encore plus de vitesse seront encore une fois la marque de fabrique des Ducks. Si l’ancien coach des receveurs, Scott Frost, succède à Mark Helfrich, la philosophie offensive ne changera pas : attaque « read option ».
Le sophomore QB Marcus Mariota (2677 yards à la passe, 32 TDs, 6 INTs et 752 yards au sol, 5 TDs en 2012) a été l’une des grandes révélations de la saison passée. Son sang froid, la précision de ses passes et ses aptitudes de coureur en ont fait une vedette au niveau national et une future star de la NFL.
RB Kenjon Barner parti pour la NFL (Carolina Panthers), le poste de running back pourrait être partagé entre trois coureurs au talent exceptionnel. Le junior RB/WR De’Anthony Thomas (701 yards au sol, 11 TDs, 45 réceptions, 445 yards, 5 TDs en 2012) sème déjà la Terreur sur tous les terrains de l’Ouest américain depuis 2 ans (4000 yards « all-purpose » depuis 2011). Le sophomore RB Byron Marshall et le phénoménal true freshman RB Thomas Tyner amèneront leur mobilité et leur explosivité. Ce dernier est peut-être le running back le plus prometteur au pays.
La nomination de l’ancien coach des receveurs de Duke, Matt Lubick, pourrait indiquer que les Ducks seront peut-être tentés de jouer davantage par les airs. Les seniors WR Josh Huff (32 réceptions, 493 yards, 7 TDs en 2012) et WR Daryle Hawkins (25 réceptions, 202 yards, 3 INTs en 2012), le junior WR Keanon Lowe (22 réceptions, 244 yards, 3 TDs en 2012) et le junior TE Colt Lyerla (25 réceptions, 392 yards, 6 TDs en 2012) forment un quatuor polyvalent. Le virevoltant WR Bralon Addison (22 réceptions, 243 yards, 3 TDs en 2012) sera peut-être la bonne surprise de cette automne 2013.
Comme les années précédentes, la ligne offensive est incroyablement mobile. Le junior C Hroniss Grasu est l’un des meilleurs au pays à son poste. Il fera son retour tout comme le sophomore LT Tyler Johnstone et le junior RT Jake Fischer. Les seniors LG Everett Benyard et RG Mana Greig, régulièrement utilisés ces deux dernières années, auront enfin leur chance comme titulaire.
Défense : Comme c’est le cas pour l’attaque, la défense ne devrait pas changer de philosophie malgré le départ de coach Chip Kelly. Les Ducks continueront d’utiliser beaucoup de joueurs en rotation pour garder le maximum de fraicheur. Le concept de titulaire est dépassé à Oregon.
La ligne défensive est tout simplement impressionnante. DE Taylor Hart (8 sacks en 2012), DE Tony Washington et les prometteurs sophomores DE Arik Armstead, DE Alex Balducci et DE DeForest Buckner se partageront le travail de pass-rush les uns après les autres. A l’intérieur de la ligne, on retrouvera un solide duo : DT Ricky Havili-Heimuli et DT Wade Kaliikipi.
Le groupe de linebackers sera privé des services de LB Kiko Alonso et de LB Michael Clay, partis pour la NFL. Toutefois, le senior OLB Boseko Lekombo sera de retour. Les sophomores ILB Rahim Cassell et MLB Tyson Coleman seront secondés par les excellents LB Derrick Malone et LB Rodney Hardrick. Quand ont vous dit que le talent est partout dans cette équipe.
Le secondary sera assurément l’une des forces des Ducks en 2013. Le junior CB Ifo Ekpre-Olomu (63 plaquages, 4 INTs en 2012) est l’un des 5 meilleurs cornerbacks au pays. Il formera l’un des meilleurs duos de cornerbacks avec un autre junior, CB Terrance Mitchell. Les seniors SS Brian Jackson (69 plaquages en 2012) et FS Avery Patterson sont tous les deux de retour en 2013 après une excellente campagne 2012.
Equipes spéciales : Les coups de pied n’ont pas été la force des Ducks lors des dernières années. K Rob Beard et K Alejandro Maldonado n’ont réussi que 50% de leurs tentatives en 2012. Ce dernier sera en concurrence avec le true freshman K Matt Wogan. Le junior P Dylan Ausherman succédera au constant P Jackson Rice. Un seul nom à retenir sur les retours de coup de pied : RB/WR De’Anthony Thomas. L’arme ultime.
Conclusion : Coach Mark Helfrich et son coordinateur offensif Scott Frost possèdent l’une des équipes des Ducks les plus douées de ces dernières saisons. L’ancien coach, Chip Kelly, l’avait d’ailleurs dit depuis longtemps : l’année 2013 pourrait être exceptionnelle. Après avoir été dominant au sol, Oregon pourrait le devenir avec son jeu aérien. QB Marcus Mariota a les capacités de devenir le meilleur quarterback de la conférence Pac-12. Le calendrier est particulièrement clément avec les Ducks en 2013 (pas de match contre USC et Arizona State). Seuls Stanford et UCLA pourraient empêcher Oregon de terminer invaincu. Un 5ème bowl BCS consécutif est plus qu’envisageable.
Oregon Ducks
WR Evan Stewart transféré de Texas A&M à Oregon
HC Dan Lanning et les Ducks continuent d’être agressifs sur le portail des transferts en obtenant l’engagement du meilleur joueur disponible, l’ancienne recrue 5-étoiles des Aggies de Texas A&M, le sophomore WR Evan Stewart.
Après 18 matchs joués sous le maillot des Aggies, le sophomore WR Evan Stewart s’est inscrit sur le portail des transferts, le 19 décembre dernier, devenant alors le joueur le plus convoité du pays.
L’ancien prospect 5-étoiles a réussi 91 réceptions pour 1163 yards et 6 TDs avec Texas A&M.
Florida State, Ole Miss, Tennessee et USC étaient également en course pour obtenir les services de l’ancien Freshman All-American (2022).
Oregon ajoute donc l’un des joueurs les plus électrisants de la SEC à une attaque qui sera en reconstruction en vue d’une participation au College Football Playoff suite aux départs de QB Bo Nix et WR Troy Franklin.
HC Dan Lanning espère probablement constituer un duo de choc avec l’arrivée de QB Dillon Gabriel (ex-Oklahoma) et celle de WR Evan Stewart. WR Tez Johnson, WR Traeshon Holden et WR Gary Bryant Jr seront eux de retour.
Oregon Ducks
QB Dillon Gabriel transféré d’Oklahoma à Oregon
L’ancien quarterback titulaire de Central Florida passé par Oklahoma lors des deux dernières saisons terminera sa carrière universitaire dans la Big Ten, en 2024, avec les Ducks d’Oregon.
Originaire d’Hawaii, QB Dillon Gabriel a annoncé sa décision via les réseaux sociaux avec deux mots simples « Marcus approved » en référence à un autre hawaiien vainqueur du trophée Heisman passé le programme de Eugene (Oregon), un certain Marcus Mariota.
QB Dillon Gabriel porte le numéro 8 en hommage à son idôle de jeunesse. Les Ducks d’Oregon débuteront d’ailleurs leur saison 2024 face à… Hawaii.
Considéré comme le quarterback le plus expérimenté disponible sur le portail des transferts (50 titularisations en carrière), le futur ex-quarterback d’Oklahoma succèdera donc à QB Bo Nix dont l’éligibilité NCAA prendra fin au terme de la saison 2023.
Pour rappel, Oregon quittera la Pac-12 en 2024 pour se joindre à la Big Ten.
QB Dillon Gabriel a réussi 14 865 yards à la passe en carrière. Il ne lui manque que 2207 yards pour dépasser Timmy Chang (17 072 yards en carrière) et 4352 yards pour battre le record NCAA de QB Case Keenum (19 217 yards).
L’arrivée de QB Dillon Gabriel à Oregon n’a pas été sans conséquence pour la QB Room des Ducks. À peine quelques minutes après cette annonce, l’ancien prospect 4-étoiles du Top 50 national, QB Ty Thompson (#7 QB, #40 National en 2021) s’est inscrit sur le portail des transferts en accompagnant sa décision par un message sans équivoque sur Twitter.
Oregon Ducks
TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans
Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.
Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.
Il avait 22 ans.
« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.
Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.
Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.
Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.
Oregon Ducks
Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »
Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.
L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.
La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.
Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
1 commentaire