Suivez-nous

Arkansas Razorbacks

Preview 2013 : Arkansas Razorbacks

Présentation de la saison 2013 des Razorbacks d’Arkansas.

Publié

le

La saison 2012 devait être celle de la consécration pour des Razorbacks qui pouvaient alors compter sur le talent de QB Tyler Wilson, RB Knile Davis et WR Cobi Hamilton mais la chute vertigineuse de coach Bobby Patrino a plongé le programme d’Arkansas dans un tourbillon infernal dont il n’est pas sorti indemne : tout est à reconstruire.

Après une seule année sur le campus de Fayetteville (Arkansas), coach Bobby L. Smith a été remercié au terme d’une saison 2012 catastrophique conclue par une fiche de 4-8. Les Razorbacks étaient de sérieux candidats pour le titre de conférence SEC, ils ont été humiliés à trois reprises : 0-52 contre Alabama, 10-58 contre Texas A&M et 14-45 contre Mississippi State. Sans parler de la défaite à domicile face à Louisiana-Monroe…

Cependant, l’arrivée de coach Bret Bielema en provenance de Wisconsin a ramené un élan positif. Celui qui a permis au Badgers de participer trois saisons d’affilée au Rose Bowl est en mode reconstruction et il y a finalement peu de choses à attendre des Razorbacks en 2013.

Avec si peu d’expérience en attaque et une défense qui n’a pas montré des gages de solidité en 2012, une qualification pour un bowl représenterait une saison satisfaisante pour Arkansas.

ARKANSAS RAZORBACKS
SEC – West
En 2012 : 
4-8, 2-6 SEC.
> Tout sur Arkansas
Coach : Bret Bielema.
Coordinateur offensif : Jim Chaney.
Coordinateur défensif : Chris Ash.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 8 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Tyler Wilson, QB Brandon Mitchell, RB Dennis Johnson, RB Knile Davis, , WR Cobi Hamilton, WR Chris Gragg, P Dylan Breeding, FS Ross Rasner, LB Terrell Williams, LB Alonzo Highsmith.
Joueurs à suivre : QB Brandon Allen, FB Kierao Small, C Travis Swanson, DE Chris Smith, DE Byran Jones, K Zach Hocker.

Attaque : Réputé pour son jeu tout en finesse parfois même esthétique, le programme d’Arkansas devrait subir une transformation extrême avec l’arrivée de coach Bret Bielema et du coordinateur offensif Jim Chaney (ex-Wisconsin), qui sont  plutôt adeptes du « smashmouth football ».

Ces derniers ont fait des Badgers l’une des forces de la conférence Big Ten et ils espèrent faire des Razorbacks l’équivalent de la conférence SEC.

Le sophomore QB Brandon Allen (186 yards à la passe, 1 TD, 3 INTs) succédera au populaire QB Tyler Wilson, parti en NFL (Oakland Raiders). Allen possède un bras canon et il est probable que coach Bielema utilise cette aptitude pour soulager son jeu au sol. A noter que le senior QB Brandon Mitchell, replacé au poste de receveur l’an dernier, retrouvera son poste original comme backup de QB Brandon Allen.

Coach Bret Bielema a toujours pu compter sur de solides lignes offensives au cours de ses années à Wisconsin. L’excellent C Travis Swanson, l’un des meilleurs au pays à son poste, et LT David Hurd sont typiquement les joueurs qu’il recherche. Les sophomores LG Mitch Smothers et RT Grady Ollison, et le junior RG Brey Cook complèteront un groupe robuste et expérimenté mais qui devra rapidement s’adapter à un système qui requiert beaucoup de mobilité « up-front ».

Le sophomore RB Jonathan Williams (231 yards au sol en 2012) devrait être titularisé en raison de la polyvalence de son jeu mais les puissants RB Kody Walker et RB Patrick Arinze seront probablement régulièrement utilisé dans la end-zone adverse. Le senior FB Kiero Small a été l’une des révélations des spring practices notamment sur son « run-blocking ».

QB Brandon Allen, Arkansas

Avec le départ de WR Cobi Hamilton, l’époque des talentueux receveurs de l’ère Petrino est désormais de l’histoire ancienne du côté d’Arkansas. C’est un groupe totalement inexpérimenté qui va débuter la saison 2013. Le sophomore WR Nate Holmes est ultra-rapide et le true freshman WR Alex Collins est promis à un bel avenir mais ces deux-là ne sont pas encore prêts à jouer sur chaque down. Ainsi, le sophomore WR Makale McKay (21 réceptions, 317 yards, 2 TDs en 2012) et le senior WR Demetrius Wilson devraient être titularisés. Le senior TE Austin Tate succédera à TE Chris Gragg.

Défense : Le « front four » sera l’une des forces des Razorbacks en 2013. DE Chris Smith (11 sacks en 2012) et DE Trey Flowers (7 sacks en 2012) sont montés en puissance tout au long de de la saison dernière et débuteront l’année 2013 avec beaucoup de confiance. Les seniors DT Byran Jones (52 plaquages en 2012) et DT Robert Thomas forment un solide duo qui a permis aux Razorbacks de terminer dans le top 20 au pays en 2012 contre la course.

Le groupe de linebackers ne ressemblera à rien de celui qui avait débuté la saison dernière. LB Tenarius Wright, LB Alonzo Highsmith et LB Ross Rasner partis, c’est au tour des juniors OLB Braylon Mitchell et ILB Daunte Carr, et du senior OLB Jarrett Lake de prendre le relais avec une vraie incertitude concernant leur réel talent.

Malmené en 2012, le secondary comptera sur le retour de CB Tevin Mitchell, SS Rohan Gaines et FS Eric Bennett. Malheureusement diront les fans des Razorbacks. Le talentueux redshirt freshman CB Jared Collins pourrait amener un vent de fraicheur au sein d’une défense qui a terminé #113 au niveau national contre la passe la saison dernière.

Equipes spéciales : Le senior P/K Zach Hocker sera utilisé sur les kickoffs et les punts à moins que l’australien P Sam Irwin-Hill réussisse à s’imposer au poste de punter pendant l’été. La vitesse et le mobilité de WR Nate Holmes seront (sur-)utilisées sur les retours de coup de pied comme l’avait été WR Joe Adams il y a deux ans.

Conclusion : Après le monumental crash de la saison dernière, les fans des Razorbacks devront s’Armer de patience. L’arrivée de coach Bret Bielema en provenance de Wisconsin, a remis le programme sur le droit chemin mais le manque de talent et la présence de joueurs qu’il n’a pas recrutés devraient s’avérer couteux dans une conférence SEC sans pitié. Une fiche de 6-6 et une participation à un bowl serait déjà un excellent début.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Arkansas Razorbacks

QB KJ Jefferson s’inscrit le portail des transferts

Après trois saisons comme quarterback titulaire des Razorbacks, le senior QB KJ Jefferson a annoncé son inscription sur le portail des transferts signifiant son départ d’Arkansas.

Publié

le

Crédit photo : Matt Pendleton-USA TODAY Sports

Meilleur quarterback de l’Histoire du programme de Fayetteville (Arkansas) sur le plan statistiques (7923 yards, 67 TDs à la passe, 88 TDs en attaque), le senior QB KJ Jefferson est donc à la recherche d’une autre université pour disputer sa dernière année universitaire.

Comme tous les étudiants-athlètes ayant joué pendant la pandémie de COVID-19, il bénéficie d’une année d’éligibilité supplémentaire.

Le départ de QB KJ Jefferson devenait de plus en plus évident suite à l’arrivée via le portail des transferts de l’ancien quarterback titulaire de Boise State, QB Taylen Green, qui aurait séduit le nouveau coordinateur offensif des Razorbacks, Bobby Petrino.

La QB Room d’Arkansas compte aussi l’ancien Tar Heels de North Carolina, QB Jacolby Criswell, le redshirt freshman QB Malachi Singleton et le true freshman QB KJ Jackson.

QB KJ Jefferson a régressé en 2023 (2107 yards à la passe, 19 TDs et 8 interceptions) après une saison 2022 exceptionnelle (2648 yards à la passe, 24 TDs, 5 INTs et rating d’efficacité de 165.2). Sa meilleure performance en carrière à Arkansas restera son match face à Brigham Young (29/40, 367 yards, 5 TDs).

Lire la suite

Arkansas Razorbacks

Arkansas annonce l’embauche de Chad Morris au poste de head coach

Le futur-ex coach des Mustangs de Southern Methodist a signé un contrat de 6 ans avec les Razorbacks.

Publié

le

L’université Arkansas a trouvé le successeur de Bret Bielema : le futur ex-coach des Mustangs de SMU, Chad Morris, a accepté l’offre des Razorbacks en signant un contrat de 6 ans pour un salaire annuel de base de 3.5 millions de $.

Cette officialisation arrive 24 heures après que des rumeurs insistantes faisaient état des contacts entre le coach des Mustangs et le nouveau directeur athlétique d’Arkansas, Hunter Yurachek (ex-Houston).

Finalement, Chad Morris a été présenté à la presse en fin de journée, mercredi 6 décembre.

En trois saisons à Southern Methodist, Chad Morris a transformé un programme qui était au bord de l’implosion à son arrivée. Les Mustangs venaient de conclure la saison 2014 avec un bilan de 1-11. Trois ans plus tard, le programme de Dallas (Texas) semble avoir retrouvé des bases solides et jouera le Frisco Bowl face à Louisiana Tech après avoir remporté 7 matchs en 2017.

Ancien coordinateur offensif de Clemson, Chad Morris est l’un des stratèges offensifs les plus respectés de l’élite du College Football malgré une fiche de 14-22 avec les Mustangs. Il avait notamment dirigé QB Tajh Boyd et WR Deandre Hopkins lors de son passage chez les Tigers entre 2011 et 2014.

Il succède à Bret Bielema qui a été renvoyé de son poste de head coach, le 24 novembre, quelques secondes après la fin du dernier match de la saison des Razorbacks face à Missouri.

Lire la suite

Arkansas Razorbacks

Coach Bret Bielema renvoyé par Arkansas

L’ancien coach de Wisconsin a passé les 5 dernières saisons sur le campus de Fayetteville.

Publié

le

Credit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Quelques secondes seulement après la fin du match Arkansas-Missouri, le coach des Razorbacks, Bret Bielama, a été informé qu’il venait d’être renvoyé du poste qu’il occupait depuis 2013.

En cinq saisons à la tête des Razorbacks, Bret Bielema n’a jamais remporté plus de 8 matchs et il n’a jamais terminé plus haut que la 3ème place dans la division SEC West. Son bilan de 29-34 (11-29 SEC) ne plaidait clairement pas en sa faveur et c’est finalement sans surprise que l’ancien coach des Badgers voit ainsi son aventure à Arkansas se terminer.

Ses deux premières saisons avaient pourtant été encourageantes. Alors qu’il avait pris un programme des Razorbacks en totale déconfiture (4-8 en 2013), il avait réussi à remporter 8 victoires en 2015. Toutefois, l’équipe semblait stagner depuis deux ans.

Les Razorbacks n’ont jamais été situation de lutter pour le titre de division SEC West durant l’ère-Bielema. De plus, Arkansas a régulièrement été battu par Alabama, LSU, Texas A&M et Auburn dans le recrutement rendant impossible toute amélioration dans une division redoutable. Recruté pour son système smashmouth, Bret Bielema n’a jamais eu les éléments nécessaires pour faire d’Arkansas un prétendant au titre de conférence.

Lire la suite

Arkansas Razorbacks

Le sénat de l’Arkansas interdit finalement les armes à feu dans les stades universitaires

Publié

le

Crédits : Denny Medley-USA TODAY Sports

Retournement de situation quelques heures après l’annonce de l’autorisation de porter une arme à feu dans les stades de l’État d’Arkansas signée par son gouverneur : le sénat a amendé cette nouvelle disposition en exemptant les événements sportifs universitaires !

Les membres du Sénat de l’État d’Arkansas ont voté à 22 contre 10 une amendement à la Loi signée quelques heures plus tôt par le gouverneur, Asa Hutchinson. Ainsi, il ne sera pas possible d’apporter une arme à feu au Razorback Stadium comme il avait été annoncé dans la matinée de jeudi 23 mars.

Asa Hutchinson a signé une nouvelle Loi qui autorise les spectateurs se rendant dans un stade à porter… leurs armes à feu ! Cette disposition étend également le port d’arme à certains bars, à certains bâtiments administratifs et même au Capitole de l’État d’Arkansas.

Le bon sens a donc fait son oeuvre au cours de la journée.

« Le stade est un des lieux dont je ne pense pas que la valeur d’apporter son arme est plus importante que le risque encouru. Il y a de l’alcool, de l’excitation et parfois de la frustration. Je pense que la plupart des gens sont d’accord pour dire que ce n’est pas un lieu où nous souhaitons accorder ce privilège » Jim Hendren, sénateur (républicain) de l’État d’Arkansas.

Lire la suite

Articles les plus lus