Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Preview 2014 : Alabama Crimson Tide

The Blue Pennant vous propose une présentation complète du Crimson Tide d’Alabama en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Le « Process » si cher au coach Nick Saban ne garantit pas la perfection. Pour preuve : alors qu’en 2013, le Crimson Tide avait la possibilité de remporter un 3ème titre de champion national consécutif, il s’est d’abord incliné contre son grand rival, Auburn, avant de sombrer lors du Sugar Bowl contre les Sooners d’Oklahoma.

Toutefois, le recrutement de ces dernières années a été exceptionnel et ne comptez pas sur la déchéance d’un programme qui a dominé le College Football depuis 5 ans. Pour remédier aux problèmes offensifs de l’an passé, coach Nick Saban a laissé filer le coordinateur offensif, Doug Nussmeier, à Michigan pour le remplacer, à la surprise générale, par l’ancien coach des Trojans de USC, Lane Kiffin.

Avec le retour de RB T.J. Yeldon et WR Amari Cooper, deux des meilleurs joueurs du pays à leur poste, Alabama peut compter sur deux formidables playmakers au sein d’une attaque qui se cherchera un nouveau quarterback après le départ du populaire QB A.J. McCarron. Défensivement, la ligne défensive est jeune mais ultra-talentueuse et le secondary est en chantier. Cependant, la profondeur à tous les postes défensifs est tellement incroyable qu’une baisse de niveau en défense est peu probable.

Après une difficile saison 2013, la ligne offensive devra rebondir en 2014. L’arrivée du phénoménal LT Cameron Robinson pourrait permettre de stabiliser un secteur clé du jeu d’Alabama : le run blocking.

Un calendrier plutôt favorable incluant la réception des champions de la SEC en titre, Auburn, à la fin du mois de novembre, devrait permettre à Alabama de lutter pour le titre de conférence et d’être un sérieux candidat à une place en College Football Playoff.

ALABAMA CRIMSON TIDE
SEC West
En 2013 :
 11-2, 7-1 SEC. Battu lors du Sugar Bowl par Oklahoma, 45-31.
Head Coach : Nick Saban, 8ème année (79-15) – Résultats en carrière: 165-57-1.
Coordinateur Offensif : Lane Kiffin.
Coordinateur Défensif : 
Kirby Smart.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 4 en défense.
Joueurs-clés partis : QB A.J. McCarron, WR Kevin Norwood, WR Kenny Bell, OG Anthony Steen, OT Cyrus Kouandjio, K Cade Foster, DE Ed Stinson, DE Jeoffrey Pagan, LB C.J. Mosley, LB Adrian Hubbard, CB Ha ha Clinton-Dix, SS Vinnie Sunseri, P Cody Mandell.
Joueurs à suivre : QB Jake Coker, RB T.J. Yeldon, RB Derrick Henry, WR Amari Cooper, TE O.J. Howard, DE A’Shawn Robinson, LB Trey DePriest, S Landon Collins.

Attaque : Alabama a tourné la page Doug Nussmeier pour faire confiance à un nouveau coordinateur offensif, Lane Kiffin. Si ses talents de recruteur ont régulièrement été soulignés, la qualité du jeu offensif de Tennessee et de USC qu’il a successivement dirigés n’est pas restée dans les annales. Le système Pro-style 2-back devrait être conservé malgré ce changement de coordinateur offensif.
Au terme des derniers spring practices, le senior QB Blake Sims semblait s’affirmer comme un solide successeur de QB A.J. McCarron mais une épouvantable performance lors de Spring Game (13/30, 178 yards, 1 TD, 2 INTs) a refroidi coach Nick Saban qui s’est alors tourné vers l’ancien backup de QB Jameis Winston à Florida State, le junior QB Jacob Coker, lorsque ce dernier a annoncé son désir d’être transféré des Seminoles. Natif de Mobile (Alabama), QB Jacob Coker devra convaincre Lane Kiffin qu’il est bien la solution d’avenir du Crimson Tide au poste de quarterback. Son style « pro-style » est un avantage par rapport au « dual-threat » QB Blake Sims. En dernier recours, le redshirt freshman QB Cooper Bateman pourrait avoir sa chance.
Depuis deux saisons, le junior RB T.J. Yeldon (1235 yards au sol, 14 TDs en 2013) a été un solide running-back et tout indique que la saison 2014 sera celle de la confirmation pour ce joueur capable de changement de direction phénoménale. Il formera un duo explosif avec la révélation du dernier Sugar Bowl, le sophomore RB Derrick Henry (382 yards au sol, 3 TDs en 2013), auteur de 100 yards en 8 courses contre Oklahoma. Ces deux-là, en plus du junior RB Kenyan Drake (694 yards au sol, 8 TDs en 2013), vont semer la terreur à travers la SEC.

WR Amari Cooper

Ralenti par plusieurs petites blessures l’an dernier, le junior WR Amari Cooper (45 réceptions, 736 yards, 4 TDs en 2013) n’a pas réussi la saison 2013 qu’il aurait souhaitée mais deux TDs longue distance contre Auburn et Oklahoma nous ont rappelé de quoi il est capable. Les seniors WR Christion Jones (36 réceptions, 349 yards, 2 TDs en 2013) et WR DeAndrew White (32 réceptions, 534 yards, 4 TDs en 2013), et le sophomore WR Chris Black sont tous les trois des prétendants à une place de titulaire au sein d’un groupe de receveurs prometteurs. Le sophomore TE O.J. Howard est l’un des plus grands espoirs du pays au poste de tight-end.
Le départ de OT Cyrus Kouandjio a laissé un trou béant dans la ligne offensive mais le true freshman 5 étoiles LT Cameron Robinson pourrait marcher dans les pas d’un certain OT Andre Smith et faire ses débuts dès 2014. Le senior LG Arie Kouandjio et le junior C Chad Kelly sont de retour. Les seniors RG Leon Brown et RT Austin Shepherd ont su attendre leur tour après 3 ans sur le campus de Tuscaloosa.

Défense : 5ème meilleure défense du pays en 2013 avec une moyenne de 286.5 yards accordés par match, la défense 3-4 d’Alabama, toujours dirigée par le coordinateur défensif Kirby Smart, n’a accordé que 106.2 yards l’an dernier mais n’a réussi qu’un total de 17 sacks. Excellente contre la course, elle a été incapable de mettre la pression sur le quarterback adverse. Ce nombre de sacks pourrait augmenter avec l’arrivée de deux pass-rushers venus du Junior College, DE Jarran Reed et DE D.J. Pettway. Ces deux-là feront partie d’une rotation de defensive ends composée du prometteur DE A’Shawn Robinson (5.5 sacks en 2013), des sophomores DE Jonathan Allen et DE Dalvin Tomlinson, et du true freshman DE Da’Shawn Hand. Le senior NT Brandon Ivory est l’un des plus robustes joueur de ligne défensive de la conférence SEC.

LB Trey DePriest

La responsabilité de succéder au dernier vainqueur du trophée Butkus, C.J. Mosley, incombera au senior MLB Trey DePriest (65 plaquages en 2013), titulaire depuis deux ans. Il sera le leader d’un groupe de linebackers expérimentés mais qui n’a pas encore trouvé son identité. Le senior OLB Xzavier Dickson et les juniors OLB Dillon Lee, OLB Denzel Devall (3 sacks en 2013) et ILB Reggie Ragland possèdent tous un énorme potentiel mais un manque de vitesse et mobilité pourraient leur être fatal contre la « spread offense » de plus en plus courante dans la SEC.
Le secondary était peut-être la vraie faiblesse de cette défense en 2013. Hormis le solide et athlétique junior SS Landon Collins (69 plaquages, 2 INTs en 2013), Alabama sera à la recherche de trois nouveaux titulaires. Le junior FS Geno Smith ou le senior FS Jarrick Williams (40 plaquages en 2013) seront en concurrence pour le poste de free safety tandis qu’au poste de cornerback, on devrait retrouver les juniors CB Cyrus Jones et CB Bradley Sylve. L’explosif sophomore CB Eddie Jackson, blessé au genou durant les spring practices, pourrait être de retour en cours de saison.

Equipes spéciales : Avec le départ de Cade Foster, le sophomore K Adam Griffith sera le nouveau kicker du Crimson Tide en 2014. Alabama devra aussi trouver un remplaçant à l’excellent P Cody Mandell, l’un des meilleurs punters du pays l’an dernier. Le freshman P J.K. Scott est le favori pour le poste laissé vacant. WR Christion Jones est assurément l’un des meilleurs joueurs au niveau national sur retour de coup de pied.

Conclusion : Le Crimson Tide d’Alabama est encore dans le flou concernant le poste de quarterback et de nombreuses questions concernant la ligne offensive sont encore sans réponse. De plus, la défense fût moins dominante en 2013 qu’elle ne le fût les années précédentes. Pourtant, grâce à un recrutement exceptionnel ces dernières années, le programme dirigé de main de maître par coach Nick Saban a tous les atouts pour rester le favori dans la course au titre de division SEC West, la meilleure du College Football. Le talent est partout, des deux côtés du ballon. Avec la présence d’un solide jeu au sol, le nouveau quarterback aura le temps de trouver le bon synchronisme avec un groupe de receveurs au potentiel énorme. Un calendrier plutôt favorable pourrait permettre au Crimson Tide de se présenter début novembre à LSU sans la moindre défaite. Une victoire à Bâton-Rouge, puis à domicile lors de l’Iron Bowl contre Auburn et Alabama aurait probablement une place réservée en finale de conférence SEC et surement pour le College Football Playoff.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama

Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : Joe Robbins/Icon Sportswire via Getty Images

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.

S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).

Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).

Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts

Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : Julian Sayin

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.

La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.

Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.

On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.

Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

S Caleb Downs entre sur le portail des transferts

Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo : CBS Sports

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.

Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).

Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.

Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.

Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.

S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.

S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama

Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Athletics

L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.

Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.

Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.

Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).

Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.

Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.

HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).

L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.

Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.

Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).

Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.

HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.

Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus