Florida Gators
Preview 2014 : Florida Gators
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Gators de Florida en prévision de la saison NCAA 2014.
Le compte à rebours de l’ère Will Muschamp à Florida pourrait bien avoir commencé. Une épouvantable saison 2013 conclue par une fiche de 4-8 (1ère fiche négative des Gators depuis 1979) et 3 victoires seulement en match de conférence… une improbable défaite à domicile contre Georgia Southern (FCS)… un fiche de 22-16 depuis son arrivée sur le campus de Gainesville (Floride)… Résultat : coach Will Muschamp est assurément sur un siège éjectable.
Malheureusement pour le staff de coachs des Gators, le problème n’est pas seulement le nombre de victoires et de défaites, c’est surtout la manière. Le programme, qui a offert au College Football le « Fun ‘N’ Gun » il y a quelques années, a inscrit un abyssimal total de 18.8 points en moyenne par match (#112 au pays) en 2013. Il semble loin le temps de QB Tim Tebow.
Du coup, coach Will Muschamp a écarté son coordinateur offensif Brent Pease pour le remplacer par Kurt Roper qui occupait le même poste chez les Blue Devils de Duke, l’équipe surprise de la conférence ACC en 2013. Ce dernier a déjà annoncé qu’il abandonnera le système « pro-style » pour une attaque « no-huddle spread ».
Grâce à la présence d’un solide groupe de running-backs et au retour du quarterback « dual-threat » QB Jeff Driskel, Florida peut compter sur un prometteur jeu au sol. Le retour de l’une des meilleures défenses de la conférence SEC pourrait également permettre aux Gators de rebondir en 2014. Le plateau des 8 ou 9 victoires est envisageable. L’émergence d’un ou deux playmakers en attaque pourrait même permettre à Floride de se mêler à la lutte dans la division SEC East.
FLORIDA GATORS
SEC East
En 2013 : 4-8, 3-5 SEC.
Head Coach : Will Muschamp, 4ème année (22-16) – Résultats en carrière: 22-16.
Coordinateur Offensif : Kurt Roper.
Coordinateur Défensif : D.J. Durkin.
Titulaires de retour : 6 en attaque, en 8 défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Tyler Murphy, WR Solomon Patton, WR Trey Burton, C Jonotthon Harrison, OG Jon Halapio, DT Dominique Easley, LB Ronald Powell, CB Marcus Roberson, CB Loucheiz Purifoy, S Jaylen Watkins, S Cody Riggs.
Joueurs à suivre : QB Jeff Driskel, RB Kelvin Taylor, WR Quinton Dunbar, C Max Garcia, DE Dante Fowler, DE Jonathan Bullard, CB Vernon Hargreaves III.
Attaque : Il y a une chose sûre : l’arrivée de l’ancien coordinateur de Duke, Kurt Roper, va relancer la carrière de QB Jeff Driskel (477 yards à la passe, 2 TDs, 3 INTs en 2013). A la direction d’un système plus adapté à ses aptitudes de mobilité, ce dernier pourrait enfin éclore en 2014 après une saison dernière écourtée par les blessures. En cas d’échec de QB Jeff Driskel, Kurt Roper pourrait alors se tourner vers le true freshman QB Will Grier (Player of the Year du magazine Parade) ou vers le redshirt sophomore QB Skyler Mornhinweg (344 yards à la passe, 3TDs, 1 INT en 2013), fils du coordinateur offensif des Eagles de Philadelphie (NFL), Marty Mornhinweg.
Bien que les visages sont à peu de choses près les mêmes qu’en 2013, coach Will Muschamp a déclaré que les groupes de running-backs et de receveurs sont les plus complets depuis son arrivée à Gainesville. Info ? Intox ?
Le jeu au sol sera la responsabilité d’un trio composé du senior RB Mack Brown (543 yards au sol, 3 TDs en 2013), du sophomore RB Kelvin Taylor (508 yards au sol, 4 TDs en 2013), fils de l’ancien Gator Fred Taylor, et du junior RB Matt Jones (339 yards au sol en 2013) de retour après une blessure au genou. Ces trois-là ont un potentiel énorme qui ne demande qu’à exploser. Ils seront protégés par le senior FB Hunter Joyer.
Le groupe de receveurs est orphelin de l’excellent WR Solomon Patton et du polyvalent WR Trey Burton, tous les deux partis pour la NFL. Ainsi, le senior WR Quinton Dunbar (39 réceptions, 528 yards en 2013) sera le seul receveur expérimenté.
Il sera entouré de jeunes pousses au potentiel énorme à commencer par les sophomores WR Demarcus Roberson et WR Ahmad Fulwood (17 réceptions, 127 yards, 1 TD en 2013), et le junior WR Latroy Pittman. On notera aussi la présence du senior WR Andre DeBose, qui sera de retour pour une 6ème année avec les Gators.
La ligne offensive est jeune mais déjà expérimentée puisque les 5 potentiels titulaires totalisent 67 titularisations dans leur carrière. Le junior LT D.J. Humphries (ancien All-American au lycée) et le senior RT Chaz Green sont de retour après une saison 2013 gâchée par les blessures. Le senior C Max Garcia est l’un des meilleurs de la conférence SEC à son poste. Le géant RG Trenton Brown et le junior LG Tyler Moore complètent une ligne offensive qui ne pourra se permettre de perdre des éléments sur blessure tant le manque de profondeur est alarmant.
Défense : En 2013, la défense 4-3 des Gators a régulièrement été frustrée par le manque de productivité du secteur offensif. Car, cette défense était l’une des meilleures du pays l’an passé (314.3 yards accordés en moyenne par match, #8 du pays). Et bonne nouvelle pour Florida : le coeur de ce solide groupe de défenseurs est de retour en 2014.
Bien que le nombre de sacks par match la saison dernière fût décevant (1.6, #11 de la SEC), le retour de l’explosif junior DE Dante Fowler (50 plaquages, 4 sacks en 2013) et l’émergence de DE Bryan Cox Jr, fils de l’ancienne star de la NFL, LB Bryan Cox, apportent beaucoup d’optimisme concernant le pass-rush. D’autant que le junior DE Jonathan Bullard amène de la profondeur à un poste-clé dans la SEC. A l’intérieur, le senior NT Darious Cummings et le senior DT Leon Orr (3 sacks en 2013) forment un duo complémentaire.
Le junior MLB Antonio Morrison (56 plaquages en 2013) a été absent des derniers spring practices à cause d’une blessure au genou mais il fera son retour en septembre prochain. Le senior LB Mike Taylor (62 plaquages en 2013) s’est affirmé comme un solide leader durant le printemps et il sera encore le général du front seven. Les sophomores LB Daniel McMillian et LB Jarrad Davis devraient être en concurrence pour un poste de titulaire.
Enfin, le secondary a perdu CB Marcus Roberson, CB Loucheiz Purifoy, S Jaylen Watkins et S Cody Riggs mais le sophomore CB Vernon Hargreaves III (38 plaquages, 3 INTs en 2013) s’est rapidement affirmé comme le meilleur cornerback de la conférence SEC, si ce n’est du pays. L’autre poste de cornerback titulaire se jouera entre le junior CB Brian Poole et la recrue 5 étoiles, le true freshman CB Jalen Tabor. Le duo Hargreaves / Tabor pourrait devenir l’un des plus dominants du pays dans les deux prochaines saisons. Au poste de safety, le senior FS Jabari Gorman (48 plaquages en 2013) et le sophomore SS Marcus Maye partent favoris pour débuter la saison.
Equipes spéciales : Trouver des solutions pour améliorer un horrible kicking game la saison dernière sera l’une des priorités des Gators en 2014. Finaliste pour l’obtention du trophée Ray Guy en 2012, le senior P Kyle Christy tentera de récupérer sa place de titulaire au sophomore P Johnny Townsend. Le sophomore K Austin Hardin a été épouvantable l’an dernier (4/12 FG). Il aura une seconde chance cette saison. Sur les retours de coup de pied, les Gators peuvent compter sur deux explosifs et mobiles returners : CB Vernon Hargreaves III sur les punts et WR Andre DeBose sur les kicks. Ce dernier détient le record de l’université Florida avec 4 TDs sur retour de kick réussis depuis son arrivée à Gainesville.
Conclusion : Avec son 3ème coordinateur offensif en 3 ans, coach Will Muschamp jouera son poste à la tête des Gators en 2014. Pour remédier à la situation catastrophique du secteur offensif, il a fait appel au coordinateur offensif Kurt Ruper. Ce dernier saura-t-il redonner confiance à une attaque anémique l’an dernier et faire aussi bien à Florida que l’an dernier à Duke ? Si c’est le cas, les Gators seront assurément dans le coup dans une division SEC East ouverte.
https://www.youtube.com/watch?v=eCTx5dtURr8
Florida Gators
Florida visé par une enquête de la NCAA au sujet du recrutement de Jaden Rashada
Le Tampa Bay Times a révélé, vendredi 19 janvier, que la NCAA avait ouvert une enquête suite à des soupçons d’irrégularités lors du processus de recrutement de QB Jaden Rashada, en 2022.
Deux personnes non-identifiées – pour le moment – qui ont été entendues par la NCAA se sont confiés à The Athletic pour confirmer que le programme de Gainesville (Florida) est actuellement visé par une enquête suite au recrutement controversé de QB Jaden Rashada, en novembre/décembre 2022.
L’été dernier, l’université Florida a reçu un courrier officiel de la NCAA qui s’intéressait alors aux circonstances entourant le recrutement du quarterback californien.
QB Jaden Rashada (#7 QB, #81 National en 2023) avait fait sensation à l’automne 2022 en se retrouvant au coeur d’une bataille de contrat NIL entre des boosters de l’université Miami et d’autres de l’université Florida. Pourtant engagé envers les Hurricanes, il a fait faux-bond à Miami, le 10 novembre 2022, en signant un contrat estimé à 13.52 millions de $ sur 4 ans avec le défunt collectif NIL, Gator Collective, qui représentait alors les Gators de Florida. Quelques heures plus tard, QB Jaden Rashada annonçait son engagement envers le programme de Gainesville.
Cependant, le Gator Collective est revenu sur l’accord un mois plus tard ce qui n’a pas empêché le jeune quarterback californien de signer sa lettre d’intention à Florida le jour du National Signing Day, en décembre 2022. Finalement, QB Jaden Rashada a fait marche-arrière en renonçant de s’inscrire pour le début des cours en janvier 2023, puis il a demandé à être libéré par l’université Florida en raison du non-respect contractuel par le Gator Collective.
Quelques semaines plus tard, QB Jaden Rashada a finalement signé à Arizona State.
La NCAA enquêterait sur le rôle joué par un membre de l’université Florida, Marcus Castro-Walker (directeur de l’engagement des joueurs et du droit à l’image), et du booster Hugh Hathcock qui a promis 12.6 millions de $ à l’université Florida, en avril 2022, avant de créer le collectif NIL, Gator Collective. Quelques heures avant le flip de QB Jaden Rashada, ce dernier n’a pas été avare de commentaires sur les réseaux sociaux laissant entendre « qu’une formidable nouvelle concernant le programme de football de Florida allait bientôt être annoncée » et « qu’il n’y était pas étranger ».
Même si les contrats NIL ont changé le visage du sport universitaire, les règles de la NCAA ne permettent pas leur utilisation dans le processus de recrutement. Les récents changements de règles permettent désormais aux universités de connecter les athlètes avec des boosters, mais uniquement avec des étudiants déjà inscrits à l’université mais pas avec des prospects lycéens.
Florida Gators
TE Arik Gilbert de retour sur le portail des transferts
Quelques semaines après avoir annoncé son départ de LSU en direction de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne jouera finalement pas pour les Gators en 2021.
Coach Dan Mullen pensait avoir fait un coup de maître en convaincant l’ancien tight end vedette de son rival LSU de rejoindre le programme de Gainesville (Floride) pour remplacer le potentiel choix de 1er tour de la prochaine draft NFL, TE Kyle Pitts.
« J’ai décidé de me désengager de l’université de Floride et de réintégrer le portail, je n’annoncerai pas ma décision finale tant que je ne serai pas inscrit à l’université et présent sur le campus. » – TE Arik Gilbert, LSU.
Au moment de prendre sa décision de quitter LSU, il était alors le meilleur receveur de l’équipe après l’annonce du départ de WR Terrace Marshall Jr, qui se présentera à la draft NFL 2021. Originaire de Marietta (Géorgie), l’ancien 2020 National High School Gatorade Player of the Year a réussi 35 réceptions, 368 yards pour 2 TDs.
Après ce désengagement, TE Arik Gilbert s’est de nouveau inscrit sur le portail des transferts. Son avenir, et notamment son éligibilité, en 2021 est encore flou puisqu’il devra bénéficier d’une dérogation de la NCAA si cette dernière ne vote pas le principe d’un transfert autorisé sans perte d’une année d’éligibilité dans quelques mois.
TE Arik Gilbert avait annoncé son départ de LSU le 5 janvier après avoir refusé de jouer face à Florida et Ole Miss en fin de saison 2020.
Florida Gators
Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32
Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.
Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.
Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.
Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.
Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.
En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.
Florida Gators
Florida et Dan Mullen sanctionnés par la NCAA
L’université Florida et Dan Mullen ont été sanctionnés par la NCAA dans le dossier des infractions commises dans le recrutement par le head coach de l’équipe de football.
Selon la NCAA, Dan Mullen, qui est en poste chez les Gators de Florida depuis 2018, n’aurait pas favorisé la mise en place d’un environnement respectueux des règlements en matière de recrutement.
La NCAA a imposé des sanctions légères pour des infractions jugées mineures. De janvier à mars 2019, Dan Mullen et un assistant coach des Gators seraient entrés en contact avec un prospect dans son lycée de Seattle (Washington) alors que le jeune lycéen n’avait pas encore terminé son année junior.
Les sanctions sont :
- réduction du nombre de jours autorisés pour l’évaluation des prospects.
- réduction du nombre de jours autorisés pour des activités de recrutement par téléphone.
Par ailleurs, la NCAA reproche à Florida que plusieurs membres de son entourage ont eu des contacts non-autorisés avec plus de 100 prospects lors de visites non-officielles sur le campus de Gainesville alors qu’ils se rendaient à Tampa (Floride) pour un tournoi.
Pour rappel, l’automne dernier, Dan Mullen a déjà été sanctionné d’une interdiction de toute activité de recrutement hors-campus pendant un an.
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir