Alabama Crimson Tide
Alabama engage l’ancien coach de USC, Steve Sarkisian, comme analyste

Alors que la rumeur courrait depuis quelques heures, coach Nick Saban l’a confirmé : l’ancien coach des Trojans de USC, Steve Sarkisian, va bien se joindre au staff encadrant le programme de football du Crimson Tide de #1 Alabama en tant qu’analyste auprès de l’attaque.
Former USC coach Steve Sarkisian has been hired by Alabama as an analyst. https://t.co/TSZ9NfKhGU
— ESPN CollegeFootball (@ESPNCFB) 5 septembre 2016
« Nous avons dit à Steve que nous adorions qu’il se joigne à notre organisation. Il sera analyste. Je le connais depuis longtemps. Nous allons continuer de l’aider dans sa vie personnelle. Il sait qu’il y aura des conséquences s’il advenait qu’il ne fait ce qu’il faut. » – Nick Saban, coach du Crimson Tide d’Alabama.
Ancien coordinateur offensif des Trojans de USC, Steve Sarkisian avait rejoint les Huskies de Washington en 2010 passant 5 saisons sur le campus de Seattle avec un bilan de 34-29. De retour avec les Trojans en 2014, cette fois-ci comme head coach, il a connu une descente aux enfers jusqu’à son éviction en octobre 2015 pour être arrivé à un meeting d’équipe en retard et… ivre.
Les premiers signes de sa dépendance à l’alcool avaient été décelés lorsqu’en aout 2015, il avait fait une apparition en état d’ivresse lors d’un pep rally durant lequel il avait dû être sorti de la scène au cours de son discours.
Steve Sarkisian sait qu’il bénéficie là d’une seconde chance qu’il ne devra pas gâcher. A noter qu’il rejoint un autre ancien head coach des Trojans, l’actuel coordinateur offensif d’Alabama, Lane Kiffin.
En tout cas, la semaine aura été dure du côté du programme de #20 Southern California : après avoir subi une déculottée (52-6) face au Crimson Tide d’Alabama, samedi soir, Lane Kiffin a fêté sa victoire en trollant son ancienne équipe rappelant son infame renvoi sur le tarmac de l’aéroport de Los Angeles (LAX) à 3 heures du matin.
Post game w the game ball!!! #3:14AM-LAX pic.twitter.com/cxQkJ89254
— Lane Kiffin (@Lane_Kiffin) 4 septembre 2016
Alabama Crimson Tide
Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme
Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.
Alabama Crimson Tide
Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour
Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.
Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.
Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.
À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.
La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.
Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.
Alabama Crimson Tide
Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL
Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.
Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?
Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.
Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.
Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).
QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.
Alabama Crimson Tide
Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa
Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.
Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.
La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.
Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.