Alabama Crimson Tide
Alabama 49, Tennessee 10

Le Crimson Tide de #1 Alabama a offert un récital aux 102 255 spectateurs du Neyland Stadium de Knoxville (Tennessee) remportant une 10ème victoire consécutive face aux Volunteers de #9 Tennessee lors de cette 99ème édition de la rivalité historique « Third Saturday of October ».
Encore une fois, la défense et les équipes spéciales ont donné le ton pour les champions nationaux avec un TD sur retour de punt de 79 yards par DB Eddie Jackson et un TD sur un Pick Six de 58 yards de DB Ronnie Harrison mais c’est essentiellement par le jeu au sol que le succès des joueurs de coach Nick Saban s’est construit.
Le Crimson Tide termine ce match avec… 432 yards contre seulement 32 pour les Volunteers ! #1 Alabama (7-0, 4-0 SEC) n’avait plus réussi une telle performance depuis 1986 et un match contre… #9 Tennessee (5-2, 2-2 SEC). Le true freshman QB Jalen Hurts (16/26, 143 yards, 1 TD et 12 courses, 132 yards, 3 TD) et RB Bo Scarbrough (5 courses, 109 yards, 1 TD) ont tous les deux sonné la charge, le jeune quarterback « dual-threat » du Crimson Tide réussissant un record personnel de 3 TD au sol.
Les Volunteers avaient réussi à remonter des retards de plus de 10 points lors de 5 de leurs 6 matchs joués en 2016. Diminués par de nombreuses blessures (LB Jalen Reeves-Maybin, LB Darrin Kirkland Jr, LB Cortez McDowell, CB Cam Sutton), ils n’ont rien pu faire cette fois-ci face à la puissance du Crimson Tide.
A noter qu’avec ce revers, #9 Tennessee a perdu 13 matchs consécutifs contre un adversaire de la conférence SEC West. Pour #1 Alabama, c’est une 19ème victoire consécutive depuis le début de la saison 2015.
Comme souvent cette saison, l’attaque de #1 Alabama a débuté au ralenti se contentant de 3 punts et commettant un fumble perdu sur ses 5 premières possessions, WR ArDarius Stewart (8 réceptions, 54 yards et 1 TD au sol) ouvrant toutefois le score sur une superbe course renversée de 15 yards à 3:39 de la fin du 1er quart-temps (7-0). Le Crimson Tide doubla la mise sur un nouveau TD défensif, le 10ème de la saison. DB Ronnie Harrison intercepta QB Joshua Dobbs (16/27, 92 yards, 1 INT et -31 yards au sol) sur une screen pass et remonta le ballon sur 58 yards pour un Pick Six magistral (14-0).
Incapable de produire quoi que ce soit offensivement, c’est par la défense que les Volunteers vont réagir. Le fantastique LB Derek Barnett alla chercher QB Jalen Hurts dans le backfield pour un sack spectaculaire. Le jeune quarterback du Crimson Tide relâcha le ballon et la défense des Vols s’en empara. Deux jeux plus tard, RB Alvin Kamara (8 courses, 21 yards, 1 TD) convertit ce turnover en un TD au sol de 11 yards (14-7). La match était lancé… pas pour longtemps.
#1 Alabama repris sa marche en avant sur un nouveau big play de QB Jalen Hurts : une course de 45 yards qui transperça le rideau défensif des Vols dans un Neyland Stadium plongé dans la stupeur (21-7). La déconfiture aurait pu être totale si le leader défensif de #9 Tennessee, LB Derek Barnett, n’avait pas réussi son second big play de l’après-midi : une interception après une passe déviée de QB Jalen Hurts. Mais l’attaque anémique de #9 Tennessee dans cette première mi-temps ne profita pas de cette opportunité.
Les deux équipes rentraient aux vestiaires avec le sentiment d’une domination totale du Crimson Tide. Les statistiques confirmaient d’ailleurs cette impression : 309 yards offensifs pour #1 Alabama contre… seulement 41 pour #9 Tennessee. Aucun des 9 drives des Vols n’auront dépassé les… 15 yards. Ouch !
Tout espoir de remontée partit en fumée lorsque QB Jalen Hurts réussit son second TD au sol de l’après-midi sur une course de 2 yards (28-10) au milieu du 3ème quart-temps. Les Volunteers durent se contenter d’un FG sur la possession suivante avant de sombrer par la suite et QB Jalen Hurts enterra définitivement les rêves des Vols en concluant un long drive de 85 yards par son 3ème TD au sol (35-10). La messe était dite.
Les joueurs de coach Nick Saban ne s’arrêtèrent pas là. Sur le premier jeu du 4ème quart-temps, DB Eddie Jackson transperça la défense des Volunteers pour un TD de 58 yards sur retour de punt. Boom ! 42-10. Moins de 4 minutes plus tard, ce fût au tour du sophomore RB Bo Scarbrough de martyriser la défense orange avec une course de… 85 yards ! 49-10.
Plus rien ne sera ajouté au tableau d’affichage, les joueurs de #1 Alabama pouvaient sortir les cigares que fument traditionnellement les vainqueurs de cette rivalité centenaire. Les Volunteers de #9 Tennessee auront bien besoin d’une bye week pour se remettre de cette désillusion avant d’affronter South Carolina, le 29 octobre.
Pour le coordinateur offensif du Crimson Tide, Lane Kiffin (coach controversé de Tennessee pendant un an), c’est Thug Life.
Lane's Revenge Tour of 2016 pic.twitter.com/grYCCyc1wG
— Saturday Down South (@SDS) 15 octobre 2016
Alabama Crimson Tide
Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme
Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.
Alabama Crimson Tide
Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour
Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.
Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.
Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.
À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.
La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.
Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.
Alabama Crimson Tide
Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL
Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.
Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?
Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.
Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.
Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).
QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.
Alabama Crimson Tide
Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa
Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.
Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.
La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.
Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.