Suivez-nous

Saison Régulière

Le journal des Rivalry Games – Semaine 8

Retrouvez une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement

Publié

le

Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !

USC (4-2) @ Notre Dame (4-2)
Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 19 octobre 2013
19h30 (heure côte est, 01h30 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Jeweled Shillelhag
Bilan des confrontations : Notre Dame mène 44-35-5
Date du 1er match : 1926
Résultat du dernier match : Notre Dame 22, USC 13
Historique : Les universités de Notre Dame et de South California (dite USC) forment l’une des plus prestigieuses et importantes rivalités du football universitaire. Celle-ci débuta en 1926 lorsque les 2 équipes se rencontrent pour la première fois. Notre Dame et USC sont considérés à juste titre comme des programmes « élite » de la NCAAF. En effet, les 2 universités combinent les chiffres record de 22 titres nationaux (11 pour chaque université) et 14 vainqueurs du trophée Heisman. Leurs confrontations ont donc souvent été d’une grande importance, vu qu’elles impliquaient directement des chances de titre. En effet, à plusieurs occasions, le vainqueur du match se retrouvait à la fin de la saison en finale nationale. Ce ne sera pas le cas cette année, mais la rivalité reste intacte.

 

#5 Florida State (5-0) @ #3 Clemson (6-0)
Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 19 octobre 2013
20h00 (heure côte est, 02h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Florida State mène 18-8
Date du 1er match : 1970
Résultat du dernier match : Florida State 49, Clemson 37
Historique des confrontations : La rivalité entre les universités de Florida State (FSU) et de Clemson, qui font toutes les 2 partie de l’Atlantic Coast Conférence (ACC), est plutôt récente. Le premier match entre les 2 universités n’a eu lieu qu’en 1970, mais la rivalité n’a véritablement débuté qu’en 1988, lorsque Clemson (#3)  s’inclina contre FSU (#10) sur le score de 24 à 21 (ce qui brisa les rêves de titre national pour les Clemson Tigers). Les confrontations entre les Seminoles et les Tigers sont également connues pour le Bowden Bowl. De 1998 à 2008, Bobby Bowden, coach de FSU, affronta son fils, Tommy Bowden, coach de FSU. Le père remporta 5 des 9 confrontations entre les 2, mais le fils prendra le dessus en 2003, alors que FSU était classé #3, offrant ainsi un joli cadeau d’anniversaire à son père en ruinant les chances de titre national pour les Seminoles.
Samedi soir, la rivalité prendra une nouvelle dimension, avec l’opposition entre deux équipes à la fois invaincues, mais aussi très bien classées dans l’AP Top 25. A ne rater sous aucun prétexte.

 

#6 LSU (6-1) @ Ole Miss (3-3)
Vaught-Hemingway Stadium, Oxford, Mississippi
Samedi 19 octobre 2013
19h00 (heure locale, 01h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Magnolia Bowl
Bilan des confrontations : LSU mène 58-39-4
Date du 1er match : 1894
Résultat du dernier match : LSU 41, Ole Miss 35
Historique des confrontations : Les universités de Lousiana State (LSU) et du Mississippi (Ole Miss) se sont rencontrées pour la première fois en 1894. Depuis 1945, une rencontre annuelle est prévue entre ces 2 membres de la Southeastern Conference (SEC). C’est surtout durant les années 1950 et 1960 que la rivalité bat son plein, lorsque les 2 équipes étaient très compétitives, visant chacune le titre national. En 2008, la confrontation entre LSU et Ole Miss est baptisée le Magnolia Bowl (le trophée est crée également cette année là), du au fait que cette fleur est la fleur symbole des 2 Etats.
La rivalité est dominée depuis une décennie par les Tigers, qui ont remporté 8 des 10 dernières confrontations contre Ole Miss.

 

Nevada (3-3) @ Boise State (4-2)
Bronco Stadium, Boise, Idaho
Samedi 19 octobre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun
Bilan des confrontations : Boise State mène 25-13
Date du 1er match : 1971
Résultat du dernier match : Boise State 27, Nevada 21
Historique des confrontations : A l’instar de FSU et Clemson, la première confrontation entre Nevada et Boise State date du début des années 1970. 38 confrontations ont été jouées depuis 1971, et Boise State domine Nevada 25 victoires à 13. Les Broncos (Boise State) et les Wolf Pack (Nevada) font partie de la même conférence, la Mountain West Conference, depuis 2012. Auparavant, les 2 universités ont également fait partie ensemble de la Big Sky Conference, de la Big West Conference, et de la Western Athletic Conference. Ce qui fait la caractéristique de cette rivalité, c’est que les 2 équipes se sont tout d’abord affrontées dans le cadre de la NCAA Division II, avant de progresser pour s’affronter aujourd’hui dans le cadre de la NCAA Division I FBS.

 

Colorado State (2-4) @ Wyoming (4-2)
War Memorial Stadium, Laramie, Wyoming
Samedi 19 octobre 2013
14h00 (heure locale, 20h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Bronze Boot
Bilan des confrontations : Colorado State State mène 55-44-5
Date du 1er match : 1899
Résultat du dernier match : Wyoming 45, Colorado State 31
Historique des confrontations : La rivalité entre Colorado State et Wyoming est l’une des plus ancienne et les plus disputées du College Football. Le premier affrontement remonte à 1899 ! C’est la plus ancienne rivalité inter-Etat pour deux facultés à l’ouest du fleuve Missouri. Depuis 1968, le « Bronze boot » (botte en bronze) est remis au vainqueur. Ce match de 2013 est la 105ème édition d’une rivalité que domine Wyoming depuis 4 ans.

Focus : « Jeweled Shillelhag »

Historique

USC-Notre Dame, Notre Dame-USC : un mot suffit pour qualifier cette rivalité. On parle ici d’un « classique ». Le terme classique est souvent utilisé dans le milieu de l’art, et correspond à une œuvre qui est devenue une référence. Ici, nous sommes dans le milieu du sport, mais un dénominateur commun est bien présent. Ce dénominateur commun est le mot « référence ». Lorsqu’on parle des Trojans de USC et des Fighting Irish de Notre Dame, on parle de programmes références, de confrontations références, et donc de rivalité référence. Oui, USC-Notre Dame, c’est le haut du panier, c’est la crème de la crème du football universitaire. 22 titres nationaux combinés pour les 2 programmes (11 chacun), 14 trophées Heisman, une multitude d’All-Americans et une flopée de Hall of Famers NCAA et NFL (dans le futur).

Les 2 universités se rencontrent depuis 1926, et se disputent le Jeweled Shillelhag Trophy (trique de bois paré de bijoux) depuis 1952. Sur ce trophée se trouve les médaillons qui symbolisent chaque victoire de l’une des deux équipes. Lorsque les Trojans l’emportent, une tête de Trojan (chevalier troyen) est gravée dessus. Si c’est Notre Dame qui gagne, on gravera alors un trèfle à 3 feuilles. En cas de match nul, un mix des deux est réalisé. On retrouve aujourd’hui 44 trèfles, 35 têtes de Trojan, et 5 médaillons mixtes sur le trophée.

Tout commence donc en 1926. L’origine de la rivalité entre USC et Notre Dame est assez floue vu que plusieurs versions existent. La version que l’on pourrait qualifier d’officielle et qui est souvent retenue est celle qui nous raconte que l’origine de la rivalité puise sa source dans une « conversation entre épouses ». A l’époque, l’université d’USC était à la recherche d’un rival national. Le directeur athlétique de l’équipe, Gywnn Wilson, fut envoyé par les Trojans à Lincoln, dans le Nebraska, afin d’assister à la rencontre entre Nebraska et Notre Dame. Accompagné de son épouse, Wilson assista donc à cette rencontre qui se déroula le jour de Thanksgiving. Wilson proposa au coach des Fighting Irish, Knute Rockne, l’idée de créer une rencontre annuelle avec alternance de l’équipe qui reçoit (une fois le match se joue à South Bend, puis l’année suivante à Los Angeles et ainsi de suite). Contre cette idée, Coach Rockne expliqua que le voyage (en train à l’époque) était bien trop fatiguant pour son équipe. Cependant, l’épouse de Wilson réussira à convaincre l’épouse de Rockne qu’un voyage tous les 2 ans sous le soleil californien était bien plus agréable qu’un voyage dans l’environnement rugueux et neigeux du Nebraska. Mme Rockne en parla à son mari, qui accepta finalement cette proposition. C’est ainsi que depuis le 4 décembre 1926, USC et Notre Dame se rencontrent chaque année.

Le match inaugural de 1926 est déjà un aperçu de ce que la rivalité va offrir au football universitaire dans le futur. Dans un match ultra serré, Notre Dame prendra finalement le dessus pour s’imposer 13 à 12. Pour Rockne, c’est le plus grand match qu’il ait jamais vu de sa vie. L’année suivante, rebelote, avec une nouvelle victoire d’un point des Fighting Irish, sur le score de 7 à 6. Ce match s’est déroulé au Soldier Field de Chicago, devant pas moins de 120 000 personnes. L’affluence du public en ce jour de 1927 est considérée comme l’une des plus élevées de l’histoire de la NCAA.

A la fin des années 1920, l’opposition enter Notre Dame et USC est menacée, du à des soucis de logistique. En effet, les voyages en train entre South Bend à Los Angeles sont désespérément longs. Confronté au Conseil de la faculté de Notre Dame, Coach Ruckne argumenta en faveur de la rivalité, en disant que le jour où la majorité des équipes de football voyageront en avion arrivera très vite. L’opposition entre Notre Dame et USC est finalement maintenue.

Au début des années 1930, les Fighting Irish sont au sommet de la hiérarchie du football universitaire. Double champion en titre en 1929 et 1930, Notre Dame reste sur 26 victoires d’affilée au moment de recevoir USC en 1931. Le match débute parfaitement pour Notre Dame qui mène 14-0. Mais USC ne désespère pas, et sous l’impulsion de Gus Shaver et Orv Mohler, les Trojans parviennent à recoller au score avant de passer devant dans la dernière minute grâce à un field goal de 33 yards de Johnny Baker. Vainqueur 16 à 14, Les Trojans remportent le premier match de leur histoire à South Bend. Suite à cette confrontation, le coach d’USC, Howard Jones, emmena l’ensemble de son équipe sur la tombe de Knute Rockne, mort dans un accident d’avion quelques mois auparavant, afin de respecter une minute de silence. A leur retour en Californie, plus de 300 000 fans attendaient les Trojans pour les féliciter.

Durant les années 1940, Notre Dame domine encore le monde du football universitaire, et par la même occasion la rivalité avec USC. Champions nationaux en 1943, 1946, 1947, 1949, les Fighting Irish ont remporté toutes leurs confrontations contre USC entre 1940 et 1949 (mise à part en 1948, où les 2 équipes se séparent par un nul).

De 1950 à 1961, Notre Dame continue à dominer USC, en remportant 9 des 12 matchs opposant les 2 universités.

En 1964, Notre Dame, classé #1, se déplace à Los Angeles dans le but de garder leur invincibilité (9-0 à ce moment là de la saison). USC n’étant pas classé, les Fighting Irish sont logiquement favoris, ce qu’ils prouveront en première mi-temps avec un avantage de 17 à 0. Cepedant, USC se réveille et remonte son retard. Les Trojans prennent l’avantage à 1 :35 de la fin du match grâce à un touchdown de Graig Fertig pour son receveur Rod Sherman, le tout sur un 4è down. Notre Dame tenta tant bien que mal de revenir sur un dernier drive, mais USC finit par l’emporter 20 à 17, brisant ainsi les rêves de titre des Fighting Irish.

Les matchs de 1968 et de 1970 resteront également dans les annales. En 1968, USC (guidés par O.J. Simpson, vainqueur du trophée Heisman) et Notre Dame finiront sur un score de parité 21 à 21, dans un des matchs les plus vus dans l’histoire du football universitaire. En 1970, USC prendra le dessus sur l’université de Notre Dame (invaincue à ce moment là) 38 à 28, et ce malgré l’une des plus grandes performances de l’histoire de la part de Joe Theismann (526 yards à la passe).

Le match du 30 novembre 1974 restera à jamais comme l’un des plus incroyables de la rivalité entre ces 2 géants du football universitaire. Champion en titre, Notre Dame se déplace à Los Angeles pour affronter USC. Rapidement devant sur le score de 24-0, les Fighting Irish semblent se diriger tranquillement vers une victoire confortable contre leur rival. Mais un touchdown d’Anthony Davis juste avant la mi-temps va donner de l’élan aux californiens. Au retour des vestiaires, le même Davis s’en va retourner un touchdown sur kickoff. Innarêtables, les Trojans vont scorer 35 points (!!) dans le seul et unique 3è quart-temps ! USC remportera ce match 55 à 24, avec 55 points d’affilée, inscrits en un temps record de 17 minutes. Cette victoire a depuis été baptisé « The Comeback », et est considéré à juste titre comme l’une des plus grandes victoires de l’histoire des Trojans.

4 ans plus tard, en 1978, une nouvelle page de la légende du Jeweled Shillelhag va s’écrire, et celle de Joe Montana par la même occasion. Mené 24 à 6 par USC dans le dernier quart-temps, Notre Dame réussit l’impensable en remontant au score sous l’impulsion de Montana, pour passer devant 25 à 24 à 45 secondes de la fin. La conversion à 2pts est cependant ratée, ce qui va couter très cher aux Fighting Irish. Sur le dernier drive des Trojans, le quarterback Paul McDonald perd la balle suite à un choc. Le fumble semble évident, sauf que les arbitres décident que c’est une passe incomplète, ce qui va permettre à USC d’avoir une nouvelle opportunité qu’ils ne gâcheront pas. A 4 secondes de la fin, Frank Jordan réussit le field goal victorieux, donnant un avantage définitif aux siens 27 à 25.

De 1978 à 1982, USC remportera 5 confrontations de suite contre Notre Dame.

A partir de 1983, la domination des Fighting Irish sera nette et sans bavure. Pendant une décennie, Notre Dame dominera USC en remportant 12 des 13 confrontations jusqu’en 1995 (pour un nul en 1994). Le match de 1988 fut un match au sommet, avec Notre Dame classé #1, et USC classé #2. Notre Dame, guidé par Tony Rice, remporta le match 27 à 10, avant de remporter le titre national cette année là.

Après 11 défaites d’affilées, USC va finalement briser cette série noire en 1996 lors du premier match avec prolongations de l’histoire de la rivalité. Les Trojans l’emporteront chez eux sur le score de 27 à 20. Ce sera le dernier match en tant qu’entraineur de Notre Dame de Lou Holtz, qui était invaincu contre USC avant ce match là.

Le match de 1999 est lui aussi l’un des grands moments lorsqu’on pense aux confrontations entre les 2 universités. 25 ans après l’incroyable comeback d’USC, c’est au tour de Notre Dame de faire une remontée spectaculaire. Menés 24 à 3 dans le troisième quart-temps, les Fighting Irish réussiront l’exploit (avec l’aide du vent, qui favorisa les kickers) de remonter pour s’imposer sur le score de 25 à 24.

A partir de 2002, les Trojans prendront très largement le dessus sur Notre Dame. De 2002 à 2011, USC remporta 9 des 10 confrontations contre les Fighting Irish, et le plus souvent dans des matchs à sens unique.

Sauf en 2005, où l’on assiste peut-être au plus grand match de l’histoire de cette incroyable rivalité.
USC, double champion en titre et sur une série de 27 victoires d’affilée, se déplace à South Bend avec sa « dream team », composée, entre autres, de Matt Leinart, Reggie Bush, Lendale White ou encore Dwayne Jarrett. Notre Dame, classé #9, espère faire chuter le grand favori de la saison devant un public en furie. Le match tiendra toutes ses promesses, et c’est le moins que l’on puisse dire. USC prendra l’avantage sur un premier touchdown de Reggie Bush, le futur meilleur joueur de la saison (même si son trophée Heisman lui sera retiré plus tard pour violations de règles NCAA*). Mais Notre Dame réagit vite, et se retrouve même en tête à la mi-temps, sur le score de 21 à 14. La seconde période est ultra serrée, mais les Trojans reprennent les commandes 28 à 24, grâce notamment à leur duo offensif Leinart-Bush. Mais Brady Quinn, le quarterback de Notre Dame, va aider son équipe à remonter le terrain avec un drive de 87 yards, qui se conclut sur un touchdown de Quinn à la course, donnant ainsi l’avantage 31 à 28 aux Fighting Irish, à 2 minutes de la fin. Le match a déjà atteint des sommets, mais va monter encore plus haut. Sur l’ultime drive du match, les Trojans se retrouve face à un 4th & 9 sur leur ligne des 26 yards. C’est l’action qui décidera de la saison d’USC. Leinart fait signe à son receveur Jarrett qu’il sera en couverture individuelle, avant de lui lancer la balle que ce dernier attrapera pour avancer jusqu’à la ligne des 13 yards de Notre Dame. Les Trojans arrivent finalement sur la ligne des 2 yards. Sur l’action qui suit, Leinart tente de courir lui-même vers la end zone mais il est plaqué par le linebacker Corey Mays, provoquant ainsi un fumble qui, heureusement pour les Trojans, n’aura pas de conséquence puisque la balle sort du terrain, ce qui arrête la montre laissant 7 secondes de jeu (USC n’avait plus de time out à ce moment là). Cependant, le chronomètre du stade ne s’arrête pas, faisant ainsi croire à une victoire des locaux. Le terrain est envahi par les étudiants de Notre Dame, avant d’être évacué pour laisser les 7 dernières secondes se jouer. Dans la confusion totale, une dernière action a finalement lieu. USC tente un QB-sneak, et Leinart semble être stoppé par la défense de Notre Dame, avant que Reggie Bush ne pousse finalement son quarterback dans la terre promise. Cette dernière action est appelée depuis « The Bush Push ». USC s’imposera donc finalement 34-31 dans ce match que l’on baptisera logiquement le « Bush Push  Game ». Les Trojans finiront leur saison en perdant la finale nationale contre les Texas Longhorns de Vince Young.

Depuis ce match mémorable, la rivalité entre USC et Notre Dame n’a pas connu de très grandes confrontations, ce qui est du notamment au fait que les 2 programmes ne sont plus performants en même temps. Mais peu importe, les confrontations entre USC et Notre Dame resteront à jamais spéciales pour tout ce qu’elles représentent, à savoir le football universitaire à son apogée et à son meilleur.

L’anecdote : The « Bush Push »

Le « Bush Push » est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes actions de toute l’histoire du football universitaire. Cependant, elle est aussi controversée et contestée, notamment par des fans de Notre Dame.

Selon la section 3, article 2b du livre des règles NCAA, « le coureur n’a pas le droit de pousser ou de porter un coéquipier pour l’aider à progresser dans le terrain ».

Une pénalité aurait donc pu (du ?) être signalée, même si ce n’est que très rarement le cas. Si les arbitres avaient jeté leur petit foulard jaune, USC aurait du reculer de 5 yards…

Les enjeux du match de samedi

– La suprématie de la rivalité est en jeu
– c’est le second match du nouveau coach d’USC (même s’il ne devrait qu’assurer l’intérim), Ed Orgeron, qui va essayer de confirmer le renouveau d’USC après la belle victoire des Trojans contre Arizona la semaine dernière.
– Après sa belle victoire sur Arizona State (#22), les Fighting Irish doivent montrer qu’ils méritent de figurer dans l’AP Top 25, et ça passe par une performance dominante contre USC.

* : la NCAA a décidé le 10 juin 2010 de punir l’université d’USC pour avoir accordé des avantages en nature à Reggie Bush, de décembre 2004 à 2005. Le trophée Heisman remporté par Bush en 2005 lui a été retiré, et l’ensemble des victoires dans lesquelles Bush a participé durant cette période ont été annulées (14 victoires en tout). Il n’y a donc officiellement pas de vainqueur du trophée Heisman en 2005, ni de vainqueur du « Bush Push Game » de 2005, ce qui n’empêchera cependant pas ce dernier de rester graver dans les mémoires.

Publicité
3 commentaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Saison Régulière

Army-Navy (13-31) : Blake Horvath anéantit les Black Knights

Portés par un QB Blake Horvath en état de grâce, les Midshipmen de Navy crée la surprise en remportant une large victoire face à 22 Army qui leur assure le Commander’s-in-Chief Trophy pour la 1ère fois depuis 2019.

Publié

le

Crédit photo : Daniel Kucin Jr, AP

C’était le duel à distance très attendu de cette 125ème édition du traditionnel Army-Navy Game : QB Bryson Daily (Army) face à QB Blake Horvath (Navy)… Il n’y a finalement pas eu de match, le quarterback des Midshipmen de Navy (9-3) prenant largement l’avantage sur son homologue des Black Knights.

204 yards au sol pour un total de 4 TD (dont 2 au sol) : c’est le bilan de QB Blake Horvath (4/9, 107 yards, 2 TD) qui a illuminé le Northwest Stadium de Landover. En face, le quarterback de #22 Army (11-2) a connu son plus mauvais match de la saison, se faisant intercepter à trois reprises alors qu’il n’avait commis… qu’une seule interception tout au long de la saison ! Sa plus longue course ? 5 yards. Bien loin de ce qu’il a démontré tout au long d’une année 2024 qui l’a vu terminé à la 6ème place du scrutin pour le trophée Heisman.

Avec cette victoire surprise, Navy met un terme à une série de deux défaites face à son rival. Plus important encore, les Midshipmen mettent la main sur le Commander’s-in-Chief Trophy pour la première fois depuis 2019 après avoir battu Air Force et Army.

Les Midshipmen ont pris les devants 14-0 dans le 2ème quart-temps. Les Black Knights sont bien revenus sur la série offensive suivante conclue par une superbe passe de QB Bryson Daily pour RB Hayden Reed mais ce fût le seul TD d’une équipe de #22 Army qui restait pourtant sur un titre de champion de conférence American Athletic (AAC) remporté brillament la semaine dernière face à Tulane.

Comme prévu les deux équipes ont privilégié le jeu au sol. Toutefois, on a eu droit à un total inhabituel de 25 passes (!) et c’est sur un TD de 52 yards sur une réception de RB Eli Heidenreich en milieu de 3ème quart-temps que les Midshipmen ont creusé un écart définitif (21-10). Ce fût alors la 13ème passe de TD de QB Blake Horvath et le 6ème TD sur réception de RB Eli Heidenreich, les deux joueurs égalant des records de la Navy.

Une course de 19 yards du quarterback des Midshipmen et une autre de 29 yards de RB Landon Robinson ont sonné la charge d’une série offensive qui a donné une avance 28-13 à Navy. Game over.

Malgré cette défaite, #22 Army peut considérer cette saison 2024 comme historique. Les Black Knights ont remporté le titre de champion d’AAC dès leur première saison dans la conférence.

De son côté, HC Brian Newberry remporte le Commander-In-Chief’s Trophy dès sa 2ème saison à la tête des Midshipmen.

#22 Army rencontrera Louisiana Tech, le 28 décembre prochain, lors de l’Independence Bowl. La veille, Navy aura joué l’Armed Forces Bowl face à Oklahoma.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC

Publié

le

Crédit photo : Junfu Han, Detroit Free Press

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 14.

L’affiche de la semaine

#20 Texas A&M 7, #3 Texas 17

Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.

Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.

Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.

Résumé complet du match Texas A&M-Texas

RB Quintrevion Wisner, Texas – Crédit photo : Sam Craft, AP

Résultats des équipes du CFP Top 25

Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.

#1 Oregon 49, Washington 21

Les Ducks de #1 Oregon (12-0, 9-0 Big Ten) mettent fin à une série de trois défaites consécutives contre leur rival Washington (6-6, 4-5 Big Ten) et terminent ainsi la saison régulière invaincus. 12-0 ! QB Dillon Gabriel (16/23, 209 yards, 2 TD et 1 TD au sol) en a profité pour inscrire 3 TD portant ainsi son total sur la saison à 31. On retiendra aussi de ce Cascade Clash les 10 sacks réussis par la défense des Ducks dont trois par DE Jordan Burch. #1 Oregon doit maintenant se préparer pour affronter #4 Penn State lors du Big Ten Championship Game pour sa 1ère saison dans la conférence.

#2 Ohio State 10, Michigan 13

Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten) s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten). Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines qui écartent ainsi les Buckeyes de la finale de conférence Big Ten.

Résumé complet du match Ohio State-Michigan

#4 Penn State 44, Maryland 7

Les Nittany Lions de #4 Penn State (11-1, 8-1 Big Ten) remportent facilement une 44ème victoire en 48 matchs joués contre les Terrapins de Maryland (4-8, 1-8 Big Ten) dans une rivalité qui n’en est pas vraiment une. QB Drew Allar (17/26, 171 yards, 1 TD), RB Nick Singleton (13 courses, 87 yards, 1 TD) et TE Tyler Warren (6 réceptions, 68 yards et 1 TD) ont tous les trois inscrits au moins un TD lors d’un match qui ouvre les portes du Big Ten Championship Game à une équipe de #4 Penn State qui sort grand vainqueur de la défaite de #2 Ohio State face à Michigan.

RB Jeremiyah Love, Notre Dame – Crédit photo : Ryan Sun, AP

USC 35, #5 Notre Dame 49

Les Trojans de USC (6-6) se sont accrochés pendant 56 minutes mais deux Pick Six coup sur coup de CB Christian Gray et S Xavier Watts en fin de 4ème quart-temps ont permis aux Fighting Irish de #5 Notre Dame (11-1) de s’imposer pour la 6ème fois lors de leurs 7 derniers matchs face à leur rival historique. Les Golden Domers ont également dominé dans le jeu au sol accumulant 258 yards dans ce secteur de jeu. Les Fighting Irish viennent de remporter leur 10ème victoire consécutive et vont donc probablement accueillir un match de playoffs au Notre Dame Stadium.

Syracuse 42, #6 Miami 35

Encore une claque pour les Hurricanes de HC Mario Cristobal ! Après avoir pris une large avance 21-0 en début de match, #6 Miami a complètement sombré face à des QB Kyle McCord (26/36, 380 yards, 3 TD) et RB LeQuint Allen (22 courses, 82 yards, 2 TD) déchainés. Syracuse (9-3) remporte ainsi sa 3ème victoire de la saison contre une équipe classée (Georgia Tech, UNLV, Miami) en conclusion d’une 1ère saison réussie de HC Fran Brown qui a dépassé les attentes. Encore une fois, la défense de #6 Miami a montré de sérieuses carences (482 yards accordés), notamment sur la ligne de scrimmage. Avec cette défaite surprise, les Hurricanes sont donc écartés de l’ACC Championship Game et n’ont même plus la garantie d’être sélectionnés pour participer aux playoffs.

#7 Georgia 44, Georgia Tech 42 (8 OT)

Un match épique et un miracle ! Menés de 14 points à moins de 4 minutes de la fin du 4ème quart-temps, les Bulldogs de #7 Georgia remportent la Governor’s Cup face à leur rival Georgia Tech pour la 7ème année consécutive… après huit prolongations ! Il était minuit passé lorsque le freshman RB Nate Frazier (11 courses, 50 yards, 1 TD) a mis fin à l’un des matchs les plus fous de la saison 2024 en réussissant une conversion à deux points…

Résumé complet du match Georgia-Georgia Tech

QB Haynes King, Georgia Tech – Crédit photo : Mike Stewart, AP

Vanderbilt 23, #8 Tennessee 36

Les Volunteers de #8 Tennessee (10-2, 6-2 SEC) n’ont jamais paniqué après avoir accusé un retard de 14 points en tout début de match. WR Junior Sherrill a notamment inscrit un TD de 100 yards sur retour de kickoff sur le premier jeu du match. QB Nico Iamaleava (18-26, 257 yards, 4 TD, 1 INT) a sonné la révolte de l’équipe de HC Josh Heupel qui a alors enchainé 29 points consécutifs et remporte ainsi une 6ème victoire d’affilée contre son rival régional. Avec ce succès, les Volunteers devraient être assurés d’avoir un billet pour le College Football Playoff.

#9 SMU 38, California 6

Pour leur première saison dans l’ACC, les Mustangs de #9 SMU (11-1, 8-0 ACC) conclut leur première saison dans la conférence par un bilan parfait (8-0) et obtiennent ainsi leur billet pour l’ACC Championship Game qu’ils joueront face à #12 Clemson. Pour y parvenir, l’équipe de HC Sonny Cumbie s’est facilement débarassée de bien fébriles Golden Bears de California (6-6, 2-6 ACC) grâce à une nouvelle solide performance de QB Kevin Jennings (20/30, 225 yards, 2 TD) et de RB Brashard Smith (68 yards au sol, 1 TD et 48 yards sur réception, 1 TD). À noter que California était privé de son leader offensif, QB Fernando Mendoza (malade).

#11 Boise State 34, Oregon State 18

Pour le dernier match de saison régulière des Broncos de #11 Boise State (11-1), RB Ashton Jeanty voulait frapper un grand coup pour renforcer ses chances de mettre la main sur le Heisman Trophy. C’est chose faite : 226 yards au sol pour un TD. Il termine ainsi sa saison 2024 avec la 5ème meilleure performance de l’Histoire du College Football pour un running back. #11 Boise State reste l’équipe du Group of Five la mieux placée pour participer aux playoffs.

QB LaNorris Sellers, South Carolina – Crédit photo : Jacob Kupferman, AP

#12 Clemson 14, #15 South Carolina 17

Fin de match épique lors de ce Palmetto Bowl ! Alors que les Tigers de #12 Clemson (9-3) ont fait la course en tête tout l’après-midi en inscrivant notamment deux TDs sur des courses spectaculaires de QB Cade Klubnik (24/36, 280 yards, 1 INT et 62 yards au sol, 2 TD), les Gamecocks ont réussi un comeback mémorable qui pourra servir leur cause en vue des playoffs. Le redshirt freshman et star montante de la SEC, QB LaNorris Sellers (13/21, 164 yards, 1 INT et 166 yards au sol, 2 TD), a réussi le TD de la victoire sur une course magistrale de 20 yards à 1:08 de la fin du 4ème quart-temps. C’est la 2ème fois consécutive que #15 South Carolina (9-3) s’impose au Memorial Stadium de Clemson. Malgré cette défaite, les Tigers joueront la finale de l’ACC contre #9 SMU en raison de la défaite de #6 Miami à Syracuse.

#13 Alabama 28, Auburn 14

Porté par un QB Jalen Milroe des grands soirs (18/24, 256 yards, 0 TD, 1 INT et 104 yards au sol, 3 TD), le Crimson Tide de #13 Alabama (9-3, 5-3 SEC) garde une mince chance de jouer le College Football Playoff après avoir battu son rival Auburn (5-7, 2-6 SEC) qui ne sera donc pas éligible pour un bowl game. Les Tigers s’inclinent pour la 5ème fois d’affilée lors de l’Iron Bowl. Une édition 2024 surtout marquée par une multitude d’erreurs des deux côtés (fumbles, interceptions, pénalités), notamment en 1ère mi-temps. C’est également la 4ème saison au bilan négatif pour le programme d’Auburn.

#14 Ole Miss 26, Mississippi State 14

Les Rebels de #14 Ole Miss (9-3, 5-3 SEC) concluent leur saison régulière par un succès sans panache face au rival Mississippi State (2-10, 0-8 SEC) lors de l’Egg Bowl. Malgré un match timide, QB Jaxson Dart (14/24, 143 yards, 1 TD) en a profité pour devenir le meilleur passeur du programme de Mississippi avec un toatal de 10 213 yards à la passe battant ainsi le précédent record de QB Eli Manning. #14 Ole Miss aura besoin d’aide mais l’équipe de HC Lane Kiffin a encore une petite chance de jouer les playoffs. De leur côté, les Bulldogs s’inclinent face aux Rebels pour la 4ème fois en 5 ans.

QB Jaxson Dart, Ole Miss – Crédit photo : Phelan Ebenhack, AP

Arizona 7, #16 Arizona State 49

Un an après avoir subi une lourde défaite à domicile face à leur rival Arizona (4-8, 2-7 Big 12), les Sun Devils de #16 Arizona State (10-2, 7-2 Big 12) ont été sans pitié face aux Wildcats. Il faut dire qu’une au Big 12 Championship Game était en jeu. Après trois TD au sol de RB Cam Skettebo (21 courses, 177 yards, 3 TD), le score était déjà de 35-0 à la mi-temps. Pour la 2ème saison de HC Kenny Dillingham à la tête des Sun Devils et la 1ère dans la Big 12, les Sun Devils se qualifient donc pour la finale de conférence qu’ils joueront face à #18 Iowa State.

#17 Tulane 24, Memphis 34

Quelle déception pour la Green Wave de #17 Tulane (9-3, 7-1 AAC) qui perd toutes ses chances de participer au College Football Playoff en s’inclinant à domicile face à une solide équipe de Memphis (10-2, 6-2 AAC) qui atteint le plateau des 10 victoires pour la 2ème année consécutive. Trois longues passes de QB Darian Mensah (21/33, 317 yards, 2 TD, 1 INT) se sont conclues par des turnovers alors que RB Greg Desrosiers Jr. (41 yards au sol, 1 TD et 8 réceptions, 84 yards, 2 TD) a joué les héros pour les Tigers en inscrivant trois TD. #17 Tulane jouera l’AAC Championship Game contre Army mais sa 3ème défaite exclu à priori l’équipe de HC Jon Sumrall de la course aux playoffs même en cas de titre de titre de champion de conférence American.

#18 Iowa State 29, #24 Kansas State 21

Quelle soirée à Ames ! QB Rocco Becht (13/35, 137 yards, 2 TD et 1 TD au sol) et les Cyclones de #18 Iowa State (10-2, 7-2 Big 12) remportent un match de Big 12 décisif face à leur rival Kansas State (8-4, 5-4 Big 12) lors de Farmaggedon. Malmenée par QB Avery Johnson (12/28, 220 yards, 3 TD et 64 yards au sol), la défense des Cyclones a su réussir les big plays au bon moment. Cette escouade défensive a notamment forcé deux turnovers on downs et réussi un safety sur les trois dernières possessions de #24 Kansas State. Une victoire qui leur ouvre les portes de leur second Big 12 Championship Game dans leur Histoire après celui perdu face à Oklahoma en 2020. Avec ce succès, les Cyclones atteignent le plateau des 10 victoires pour la première fois de leur Histoire !

Crédit photo : Charlie Neibergall

#19 BYU 30, Houston 18

Les Cougars de #19 BYU (10-2, 7-2 Big 12) mettent un terme à une série de deux défaites consécutives en resistant à la tentative de comeback d’une solide équipe de Houston (4-8, 3-6 Big 12). Si QB Jake Retzlaff (8/19, 167 yards et 57 yards au sol, 2 TD) a réussi deux TD au sol, c’est avant tout la défense de #19 BYU qui assuré la victoire en forçant notamment 4 turnovers de l’attaque de Houston. Avec les succès de #18 Iowa State et #16 Arizona State, l’équipe de HC Kalani Sitake ne jouera pas la finale de conférence Big 12.

#21 Missouri 28, Arkansas 21

Sous une neige incessante au Faurot Field, les Tigers de #21 Missouri (9-3, 5-3 SEC) battent leur rival Arkansas (6-6, 3-5 SEC) et s’imposent donc pour la 3ème année d’affilée lors de la Battle Line War. Menés de 4 points à la mi-temps, les Tigers ont réussi une belle remontée en 2ème mi-temps l’emportant finalement sur une course inspirée de 30 yards de QB Brady Cook (10/20, 168 yards et 63 yards au sol, 1 TD) à 1:53 de la fin. On retiendra aussi de ce match la blessure au cou du defensive end vedette des Razorbacks, DE Landon Jackson.

#22 UNLV 38, Nevada 14

Quel boulot de HC Barry Odom ! Pour la 2ème année consécutive, les Rebels de #22 UNLV (10-2, 6-1 MWC) joueront la finale de conférence Mountain West après avoir battu leur rival Nevada (3-10, 0-7 MWC) à domicile pour remporter le Fremont Cannon une 3ème fois de suite. Comme souvent cette saison, RB Hajj-Malik Williams (14/21, 168 yards, 2 TD et 104 yards au sol, 1 TD) a sonné la charge de l’attaque des Rebels avec un totale de trois TD. Comme l’an passé, #22 UNLV sera opposé à #11 Boise State lors du Mountain West Championship Game. Le vainqueur aura 99.9% de chance de participer aux playoffs.

RB Aidan Laughery, Illinois – Crédit photo : Paul Beaty, AP

Northwestern 28, #23 Illinois 38

Dans un Wrigley Field congelé, les Fighting Illini de #23 Illinois (9-3, 6-3 Big Ten) remportent le Land of Lincoln Trophy pour la 3ème fois en 4 ans grâce aux 3 TDs au sol du running back sophomore RB Aidan Laughery (172 yards au sol). Avec ce succès, #23 Illinois atteint les 9 victoires pour la 1ère fois depuis la saison du fameux Rose Bowl 2007.

#25 Colorado 52, Oklahoma State 0

Les Buffaloes de #25 Colorado (9-3, 7-2 Big 12) ont fait ce qu’il fallait pour se donner une chance de se faufiler en finale de conférence. Face à une équipe d’Oklahoma State (3-9, 0-9 Big 12) méconnaissable et qui n’a pas remporté le moindre match de conférence, QB Shedeur Sanders (34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT) et WR/CB Travis Hunter (10 réceptions, 116 yards, 3 TD et 1 INT) ont offert un récital pour leur dernier match à Folsom Field avant de rejoindre la NFL. QB Shedeur Sanders en a profité pour établir un nouveau record de l’université Colorado avec ses 3926 yards à la passe en une saison.

Les meilleurs moments de la semaine

L’image de la semaine

Le Troll est fabuleux (et pas bien méchant non plus). Mieux vaut ça que la bagarre générale d’après-match après que les Wolverines aient tenté de planter leur drapeau au centre du terrain de #2 Ohio State.

Le TD de la semaine

QB LaNorris Sellers donne la victoire à #15 South Carolina sur le terrain de son rival #12 Clemson sur ce TD au sol décisif.

La conversion à 2 pts de la semaine

Face à son rival Georgia Tech, #7 Georgia a remporté ce qui est peut-être le match de l’année… après 8 prolongations ! RB Nate Frazier libère les Bulldogs sur cette course.

La passe de la semaine

QB DJ Lagway pourrait rapidement devenir un cheat code en NCAA…

La réception de la semaine

WR/CB Travis Hunter (Colorado) conclut sa saison régulière avec une superbe performance qui pourrait lui permettre de remporter le Heisman Trophy. Son 3ème TD de l’après-midi aura été le plus beau.

La course de la semaine

Encore un match à plus de 200 yards pour RB Ashton Jeanty (Boise State) qui réussit l’une des plus belles courses de la semaine sur ce gain de 60 yards.

L’interception de la semaine

#8 Tennessee a probablement assuré sa place en playoffs et CB Jermod McCoy a peut-être réussi l’interception la plus improbable mais la plus spectaculaire de la saison.

Le jeu défensif de la semaine

Ce Pick Six de CB Christian Gray a fait basculé le match en faveur de Notre Dame contre son rival USC.

Le record de la semaine

66-0. Jamais Indiana n’avait infligé une telle raclée à son rival Purdue lors de la bataille pour le Old Oaken Bucket.

La statistique de la semaine

HC Ryan Day (Ohio State) a définitivement un problème avec Michigan. Son bilan contre des équipes de la Big Ten : 47-1. Contre les Wolverines : 1-4. Ouch ! Ça sent peut-être la fin pour le head coach des Buckeyes.

Le coup de pied de la semaine

Western Kentucky s’impose face à Jacksonville State sur un FG de 50 yards qui permet aux Hilltoppers de jouer la finale de C-USA contre… Jacksonville State.

Le retour de coup de pied de la semaine

WR Junior Sherrill réussit un TD de 100 yards sur retour de kickoff ! Ça n’a pas suffit aux Commodores face à #8 Tennessee.

Le jeu truqué de la semaine

Un Philly Special pour aller chercher une place en finale de la Sun Belt. Marshall l’a fait.

Le saut de la semaine

RB Jeremiyah Love (Notre Dame) a réussi l’un des sauts les plus étonnants de la saison. La prise de vue du caméraman est fabuleuse.

L’insolite de la semaine

¯\_(ツ)_/¯

Le Fail de la semaine

K Jayden Fielding (Ohio State) a manqué deux FGs face à Michigan dont celui-ci de courte distance. Ça a fait la différence en fin de match.

La bagarre de la semaine

L’après-midi a été truffé de bagarre générale. Rivalry Week oblige. Mais celle d’après-match entre Ohio State et Michigan restera dans les annales. Ça s’est fini avec du gaz poivré.

Les autres résultats

Conférence ACC

Boston College 34, Pittsburgh 23
Wake Forest 17, Duke 23
North Carolina 30, NC State 35
Virginia Tech 37, Virginia 17
Florida State 11, Florida 31

Conférence Big Ten

Wisconsin 7, Minnesota 24
Iowa 13, Nebraska 10
UCLA 20, Fresno State 13
Michigan State 14, Rutgers 41

Conférence Big 12

Central Florida 14, Utah 28
Baylor 45, Kansas 17
Texas Tech 52, West Virginia 15
Cincinnati 13, Texas Christian 20

Conférence SEC

Kentucky 14, Louisville 41
LSU 37, Oklahoma 17

Conférence Pac-12

Washington State 14, Wyoming 15

Conférence American

East Carolina 20, Navy 34
Army 29, UTSA 24
Temple 17, North Texas 24
Rice 35, South Florida 28
Tulsa 16, Florida Atlantic 63
Charlotte 29, UAB 27

Conférence MAC

Akron 21, Toledo 14 OT
Buffalo 43, Kent State 7
Bowling Green 28, Miami (Ohio) 12
Ohio 42, Ball State 21
Western Michigan 26, Eastern Michigan 18
Northern Illinois 24, Central Michigan 16

Conférence Mountain West

Colorado State 42, Utah State 37
San Jose State 34, Stanford 31
San Diego State 20, Air Force 31

Conférence Sun Belt

South Alabama 38, Texas State 45
Louisiana-Monroe 23, Louisiana 37
Georgia State 27, Coastal Carolina 48
Troy 52, Southern Miss 20
Arkansas State 32, Old Dominion 40
Georgia Southern 29, Appalachian State 20
James Madison 33, Marshall 35 (2 OT)

Conférence USA

Sam Houston 20, Liberty 18
Florida International 35, Middle Tennessee 24
New Mexico State 35, UTEP 42
Louisiana Tech 33, Kennesaw State 0
Western Kentucky 19, Jacksonville State 17

Indépendents

UMass 42, UConn 47

Performances individuelles

– QB Shedeur Sanders, Colorado : 34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT.
– QB EJ Warner, Rice : 27/42, 430 yards, 3 TD, 0 INT.
– QB Walker Eget, San Jose State : 33/49, 385 yards, 4 TD, 1 INT.
– QB Kurtis Rourke, Indiana : 23/31, 349 yards, 6 TD, 0 INT.
– RB Ashton Jeanty, Boise State : 37 courses, 226 yards, 3 TD.
– RB Quinn Henicie, Ole Dominion : 19 courses, 206 yards, 2 TD.
– RB Taj Brooks, Texas Tech : 23 courses, 188 yards, 3 TD.
– WR LaJohntay Wester, Colorado : 11 réceptions, 175 yards, 2 TD.

Lire la suite

Saison Régulière

Texas A&M-Texas (7-17) : les Longhorns se qualifient pour la finale de la SEC

Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.

Publié

le

Crédit photo : Austin American-Statesman

Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.

Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.

« Nous avons contrôlé le match et franchement, nous l’avons aussi dominé » – Steve Sarkisian, head coach de Texas.

Le retour très attendu de cette rivalité historique remontant aux années 1890 avait toute l’intensité d’un combat de boxe poids lourds. Toutefois, le match semblait se diriger vers une victoire écrasante des Longhorns après que #3 Texas ait pris une avance de 17-0 à la mi-temps.

QB Arch Manning a ouvert le score sur une course de 15 yards, puis RB Quintrevion Wisner (33 courses, 186 yards) a enchainé les big plays au sol. C’est finalement son coéquipier RB Jaydon Blue qui a réussi le second TD des Longhorns sur une passe précise de QB Quinn Ewers (17/28, 218 yards, 1 TD, 1 INT) en fond de end zone.

Cependant, le quarterback de #3 Texas a perdu le ballon dans la zone rouge adverse lors de deux possessions consécutives permettant ainsi aux Aggies de rester dans le match. La première perte de balle fut une interception que CB Will Lee III a retournée sur 93 yards pour un touchdown défensif. Puis, LB Taurean York récupéra le ballon après que son coéquipier DL Cashius Howell ait forcé un fumble de QB Quinn Ewers.

#20 Texas A&M a eu une occasion en or de réduire l’écart à trois points avec environ 4 minutes à jouer, mais DE Ethan Burke a plaqué RB Amari Daniels pour une perte de 3 yards sur une 4ème tentative à un yard de la ligne de but des Longhorns. La défense de #3 Texas a d’ailleurs stoppé les Aggies sur trois quatrièmes tentatives au cours de la soirée.

Avec cette 5ème victoire consécutive, #3 Texas s’assure donc une place au SEC Championship Game d’Atlanta (Géorgie). Les Longhorns y retrouveront les Bulldogs de #7 Georgia pour une revanche quelques semaines après leur défaite à domicile face aux Dawgs. Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour le College Football Playoff. Le perdant devrait normalement faire aussi partie des 12 équipes participant aux prochains playoffs.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Ohio State-Michigan (10-13) : les Wolverines assomment encore les Buckeyes

Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Junfu Han, Detroit Free Press

Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten), non-classés qui remportent ainsi une 4ème victoire consécutive contre leur rival #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten).

Avec cette défaite, les Buckeyes sont écartés de la finale de conférence laissant les Nitany Lions de #4 Penn State rejoindre #1 Oregon au Big Ten Championship Game.

Le big play d’une fin de match tendue aura été la course de 27 yards de RB Kalel Mullings (32 courses, 116 yards, 1 TD) à travers la défense des Buckeyes alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Les Wolverines ont lentement amené le ballon sur la ligne des 3 yards adverses; K Dominic Zvada se chargeant de donner une avance 13-10 sur un FG parfaitement exécuté.

À l’image d’une performance offensive abyssale pendant 60 minutes, QB Will Howard (19/33, 175 yards, 1 TD, 2 INT) a été incapable de remonter le terrain dans les 45 secondes restantes dans un Ohio Stadium stupéfait. Cette défaite est d’autant plus amère pour les Buckeyes qu’ils étaient donnés favoris par 21 points au coup d’envoi face à des Wolverines privés de deux de leurs meilleurs joueurs : TE Colston Loveland et CB Will Johnson.

« Notre défense a été sensationnelle. Nous avons limité l’une des meilleures attaques du pays à 10 petits points et 77 yards au sol. Je suis très fier de mon équipe. » – HC Sherrone Moore, head coach des Wolverines.

Et il faut bien dire que ces Buckeyes n’avaient rien d’une équipe candidate au titre national sur le plan offensif. QB Will Howard n’a jamais trouvé le rythme avec ses receveurs WR Emeka Egbuka (4 réceptions, 51 yards) et WR Jeremiah Smith (5 réceptions, 35 yards, 1 TD), et ses deux interceptions ont eu des conséquences catastrophiques, la première profondément dans son territoire a amené au premier TD de RB Kalel Mullings pour les Wolverines.

De plus, #2 Ohio State n’a pas non plus réussi à imposer son jeu au sol sans parler des deux FGs manqués par K Jayden Fielding. Et que dire de cette pénalité défensive pour avoir aligné 12 joueurs en défense dans les ultimes secondes du match donnant un 1er down décisif aux Wolverines.

L’attaque de Michigan n’a pas non plus brillé mais l’équipe de HC Sherrone Moore a su réussir les jeux décisifs dans les moments critiques.

Une fois le match terminé, les joueurs de Michigan ont tenté de planter leur drapeau au centre du terrain, mais ils ont été confrontés à ceux d’Ohio State. Une échauffourée a éclaté alors que les deux équipes se bousculaient avant d’être séparées par la police a utilisé du gaz poivré pour tenter d’arrêter la bagarre entre les joueurs.

Malgré une saison de transition suite à son titre de champion national remporté l’an passé, Michigan termine cette saison sur une note positive et peut maintenant penser à l’année prochaine qui verra l’arrivée du prospect 5-étoiles QB Bryce Underwood.

Certains seniors des Buckeyes étaient inconsolables : WR Emeka Egbuka, RB TreVeyon Henderson, DE Jack Sawyer ou LB Cody Simon sont tous revenus à #2 Ohio State pour tenter de battre le rival Michigan. Ils terminent donc leur cursus avec un bilan de 0-4 contre le programme d’Ann Arbor. Ouch.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus