Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : Notre Dame déploie ses ailes

La future attaque des Fighting Irish de Notre Dame prend progressivement forme avec le recrutement successif de WR Deion Colzie et WR Jayden Thomas.

Crédit photo : Rick Kimball/ISD

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Clemson Tigers

#5 au niveau national sur la classe 2021 (#3 en 2020)
#1 au niveau de la ACC (#1 en 2020)
17 commits (dont un 5-star et quatorze 4-stars)

Clemson : Mukuba en attendant un crack

Clemson a profité de la semaine passée pour s’assurer les services de son premier safety de la classe 2021. L’an prochain, Andrew Mukuba prendra place dans un safety core assez rajeuni dans lequel il pourrait tirer son épingle du jeu : 7 safeties sous scholarship dont 2 seniors et 5 freshmen, parmi lesquels seulement 2 anciens prospects 4 étoiles ou mieux. Cependant, la situation n’est peut-être que temporaire pour Mukuba. En effet, les Tigers sont encore en course sur les dossiers Sage Ryan (5-étoiles, #1 S) et Derrick Davis Jr. (4-étoiles, #2 S), à la bagarre avec les grosses écuries habituelles (Alabama, LSU, Penn State…).

Andrew Mukuba (4-étoiles, #13 S)

Egalement offert par : Alabama, Baylor, Georgia, Oklahoma…
Profil : 1m83 pour 84kg
Hometown : Austin, Texas

Mukuba est un joueur versatile qui a eu l’occasion de jouer des deux côtés du ballon mais également en special team en tant que returner. Son bagage en athlétisme atteste par ailleurs de sa bonne vitesse qui le rend dangereux dans des schémas de coverage deep zone. Enfin, il ne rechigne pas à aller au contact pour stopper le run si nécessaire. Il fait partie des meilleurs prospects du Texas au poste de safety.

Notre Dame Fighting Irish

#9 au niveau national sur la classe 2021 (#18 en 2020)
19 commits (dont aucun 5-star et dix 4-stars)

Les Fighting Irish dépoient leurs ailes

La future attaque de Notre Dame prend progressivement forme. Après avoir ajouté des pièces de choix à son OL cet été comme Blake Fisher (4-étoiles, #8 OT) et Rocco Spindler (4-étoiles, #3 OG) et après avoir sécurisé des positions clefs comme quarterback avec Tyler Buchner (4-étoiles, #3 QB dual), le programme vient de densifier un peu plus ses skilled positions. Ainsi, Lorenzo Styles Jr. (4-étoiles, #20 WR) a été rejoint cette semaine par deux prospects venus de Géorgie : Deion Colzie et Jayden Thomas.

Deion Colzie (4-étoiles, #14 WR)

Egalement offert par : Alabama, Auburn, Florida, Oregon…
Profil : 1m93 pour 88kg
Hometown : Athens, Georgia

Colzie a un profil athlétique remarquable taillé pour les épreuves de combine. Malgré son mètre 93 il court le 40 yards en 4.56 secondes et dispose d’une détente verticale testée de 36.30 inches. Il représentera à coup sûr un mismatch pour la grande partie des défenseurs au niveau NCAA. Il est attendu comme un possible titulaire sur plusieurs années avec les Fighting Irish.

Jayden Thomas (4-étoiles, #45 WR)

Egalement offert par : Alabama, Georgia, Penn State, Tennessee…
Profil : 1m85 pour 93kg
Hometown : Atlanta, Georgia

Thomas est un receveur physique et puissant. Il se distingue par sa capacité à tracker le ballon, ce qui lui permet d’effectuer des catches off-route si besoin. Peu explosif à première vue, sa vitesse de pointe est pour autant trompeuse pour qui osera lui laisser de l’espace. Avec un profil qui rappelle celui de Tyler Boyd, Thomas peut se mouvoir en un titulaire de Power-5 voire un late-round draft pick.

Tour d’horizon des nouvelles de la semaine dernière

Philip Riley (4-étoiles, #21 CB), qui avait récemment decommit de Notre Dame, a annoncé son commitment envers USC. Côté Trojans, c’est le coach des CB Donté Williams, arrivé dans le programme cette année, qui est crédité pour ce recrutement. Auparavant passé par Oregon, il était notamment parvenu à attirer Justin Flowe (5-étoiles, #1 ILB 2019) et Dontae Manning (5-étoiles, #4 CB 2020) chez les Ducks.

Tysheem Johnson (4-étoiles, #18 S) s’est finalement engagé avec Ole Miss. Il constitue un des premiers gros coups de l’ère Kiffin, qui a devancé entre autres Alabama et les Maryland Terrapins de Mike Locksley sur le dossier. Johnson est la troisième recrue 4-star des Rebels pour 2021 qui ne comptent pour l’instant encore que 14 commitments.

Virginia Cavaliers

#34 au niveau national sur la classe 2021 (#49 en 2020)
#8 au niveau de la ACC (#9 en 2020)
21 commits (dont aucun 5-star et un 4-star)

Coach Tujague : l’homme fort de Virginia ?

Les Cavaliers sortent d’une saison 2019 globalement réussi : bilan de 9-3 à l’issue de la saison régulière et des apparitions en finale de conf’ et en bowl game qui se sont malheureusement soldées par deux défaites. Si leur classe de recrutement 2021 n’est pour l’instant pas fringante, l’équipe de Bronco Mendenhall a entrevu une éclairci cette semaine avec le commitment du lineman Noah Josey. Virginia peut une nouvelle fois remercier son coach d’offensive line Garrett Tujague qui, avant d’avoir recruté Josey, était aussi parvenu à faire venir Logan Taylor (4-étoiles, #23 OT). Sur le dossier Josey, Tujague s’est même payé le luxe de devancer la doublette d’Alabama composée de Kyle Flood (coach de ligne offensive, Tommy Brockermeyer, J.C. Latham…) et de Steve Sarkisian (coordinateur offensif, Bryce Young, Jalen Milroe…).

Noah Josey (3-étoiles, #22 OG)

Egalement offert par : Alabama, Auburn, Georgia, LSU…
Profil : 1m96 pour 127kg
Hometown : Brentwood, Tennessee

Habitué à jouer en tant que right guard dans une attaque run-oriented, Josey bénéficie d’un grand gabarit et de beaucoup de force, ce qui lui permet de contrebalancer la mobilité et l’agilité limitée de la partie basse de son corps. A l’aise dans l’exécution de screens et de base blocks, il devra cependant progresser dans la pass protection à l’échelon supérieur qu’est le college.

L’actu du portail des transferts

La pandémie ne semble pas avoir geler le marché des transferts. Cette semaine, ce sont deux blue-chip prospects qui ont fait l’actualité en quittant leurs équipes dont un qui a annoncé son point de chute tout de suite dans la foulée.

Demarkcus Bowman (5-étoiles, #3 RB) a « cassé les internets » en indiquant mettre fin à son expérience à Clemson. Bowman a cité le récent décès de deux de ses grands-parents comme un facteur qui l’a influencé dans sa décision de se rapprocher géographiquement de sa famille (il est originaire de Lakeland, Floride). C’est par ailleurs un énorme coup pour Florida qui récupère un joueur annoncé comme étant de la même trempe que des prospects tels que Bijan Robinson (Texas), Zach Evans (TCU) ou encore Tank Bigsby (Auburn) qu’on voit déjà en action depuis le début de la saison.

Osman Savage (4-étoiles, #18 OLB), initialement commis du côté de Michigan, a également quitté son programme cette semaine. Alors que les Wolverines s’activent à l’entrainement en vue de leur début de saison différé, la décision de Savage semble avoir surpris en interne. Il a été noté que le jeune linebacker ne prenait pas une part énorme des reps et qu’il faisait partie d’un pool de joueurs au poste très deep. Peut-être n’était-il simplement pas satisfait de sa place dans la hiérarchie de la défense de Jim Harbaugh… Parmi les prétendants en course pour débaucher Savage, on peut citer Maryland, qui avait déjà tenté de l’attirer quand il était encore en high school. Le natif de Baltimore est la seconde recrue 2020 de Michigan à quitter le programme en cours de route après Aaron Lewis (3-étoiles, #17 SDE) qui a depuis rebondi à Rutgers.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite

Articles les plus lus