Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : USC continue son hijacking

Après un cycle de recrutement catastrophique en 2020, les Tojans recommencent à attirer des prospects courtisés comme TE Michael Trigg, qui vient d’annoncer son engagement envers USC.

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Les News du 6 au 16 octobre 2020.

USC Trojans

#6 au niveau national sur la classe 2021 (#64 en 2020)
#2 au niveau de la Pac-12 (#12 en 2020)
21 commits (dont aucun 5-étoiles et quatorze 4-étoiles)

USC a à cœur de rebondir après un cycle de recrutement catastrophique en 2020 (seulement 12 recrues à la deadline dont deux 4-étoiles). Les Trojans se positionnent pour l’instant dans le top 10 national pour le compte de la cuvée 2021 avec déjà 21 commitments dont un bon taux de blue-chips. Les Californiens se démarquent également par une approche beaucoup plus agressive : après avoir réussi à faire flip Philip Riley (4-étoiles, #21 CB) en provenance de leurs rivaux de Notre Dame, ils se payent le luxe de récupérer Josh Moore, auparavant engagé avec Stanford.

Josh Moore (3-étoiles, #23 S)

Egalement offert par : Appalachian State, Iowa State, Northwestern, Notre Dame…
Profil : 1m88 pour 89kg
Hometown : Atlanta, Georgia

Moore est un joueur avec un bon gabarit, plus habitué à jouer côté strong que weak. Il est également à l’aise dans des schémas de type Cover 1, seul derrière. Néanmoins, sa pointe de vitesse semble encore légèrement « courte » pour être un vrai danger en man coverage. Bien que pas listé ATH, il parait aussi à l’aise en position de WR. Son potentiel peut faire de lui un titulaire à l’échelle universitaire sans pour autant s’attendre à ce qu’il fasse un big splash sur le draft board par la suite.

…et pulls the Trigg-er !

Les Trojans terminent la semaine par une bonne nouvelle avec le commitment de Michael Trigg, tight end undecided le mieux classé jusqu’à ce dimanche. Il constitue le quatrième TE du top 10 de la classe 2021 à rejoindre un programme de Pac-12 après Moliki Matavao (4-étoiles, #4 TE) et Terence Ferguson (4-étoiles, #10 TE) à Oregon et Jermaine Terry (4-étoiles, #6 TE) à Cal. Trigg pourrait gagner du temps de jeu dès l’an prochain en prenant place dans la hiérarchie derrière l’actuel freshman TE Jude Wolfe, qui succèdera certainement à TE Josh Falo et TE Erik Krommenhoek, désormais dans leur dernière année d’éligibilité.

Michael Trigg (4-étoiles, #5 TE)

Egalement offert par : Alabama, Arizona State, Auburn, Memphis…
Profil : 1m93 pour 104kg
Hometown : Tampa, Florida

Trigg a pour l’instant le gabarit d’un « grand receveur » plutôt qu’un tight end. Il a de très bonnes mains et n’est jusqu’ici pas utilisé dans un rôle de bloqueur comme c’est le cas chez les TE types. Il semble avoir un profil hybride intéressant qui peut représenter un mismatch pour les défenses mais son style de jeu ne colle pas nécessairement avec n’importe quelle équipe, il aura donc besoin d’un système adéquat pour se développer correctement. Pour autant, son potentiel est indéniable et fait de lui un éventuel titulaire d’équipe de Power Five.

Florida State Seminoles

#25 au niveau national sur la classe 2021 (#22 en 2020)
#4 au niveau de la Pac-12 (#4 en 2020)
16 commits (dont aucun 5-étoiles et cinq 4-étoiles)

Shambre Jackson arrive à FSU

Les Seminoles étoffent leur future defensive line. Après avoir enregistré les arrivées de Byron Turner Jr. (3-étoiles, #27 SDE) et Joshua Farmer (3-étoiles, #32 SDE), le programme de Tallahassee est parvenu à boucler le commit de Shambre Jackson. Avec Jackson, Florida State dispose désormais de sept recrues issues de lycées floridiens et continue tant bien que mal de lutter contre des programmes plus en vue tels que Florida ou Miami. Son arrivée est d’autant plus une satisfaction qu’il avait précédemment rencontré Freddie Roach, le coach de la D-Line d’Alabama, responsable des recrutements de Damon Payne, Monkell Goodwine ou encore Kadarius Calloway cet été.

Shambre Jackson (4-étoiles, #17 SDE)

Egalement offert par : Alabama, Miami, Oklahoma, Texas…
Profil : 1m88 pour 104kg
Hometown : Orlando, Florida

Jackson est un lineman assez versatile capable de jouer à différents postes sur le premier rideau, plutôt à l’aise dans un schéma 3-4. Bien qu’il ait encore une bonne marge de progression niveau corpulence, il est déjà un défenseur puissant, efficace contre le run. Il peut cependant progresser dans sa capacité à « reboucler » vers le quarterback. Certains experts lui attribuent des comparaisons avec Frank Clark (Kansas City Chiefs).

Oklahoma Sooners

#6 au niveau national sur la classe 2021 (#64 en 2020)
#2 au niveau de la Pac-12 (#12 en 2020)
21 commits (dont aucun 5-étoiles et quatorze 4-étoiles)

En marge du Red River Showdown

C’est un (petit) coup de tonnerre qui a grondé sur Austin cette semaine. Billy Bowman (4-étoiles, #3 ATH – WR) a annoncé son decommitment du programme des Longhorns. Bowman était engagé depuis plus d’un an avec UT, tout comme son coéquipier de Ryan High School (Denton, Texas) Ja’Tavion Sanders (5-étoiles, #1 ATH – WDE). Malgré une offre toute récente de LSU, il semblerait qu’Oklahoma tienne pour l’instant la corde. Il a été noté par Sports Illustrated que le receveur figurerait sur la liste du futur QB des Sooners, Caleb Williams. Atout supplémentaire dans leur main, la petite amie de Bowman, joueuse de softball, est également engagée du côté de Norman pour l’année prochaine…

Billy Bowman (4-étoiles, #3 ATH)

Egalement offert par : Alabama, Georgia, LSU, Penn State…
Profil : 1m80 pour 79kg
Hometown : Denton, Texas

Participant du dernier Under Armour All-America Game, Bowman est un athlètes multi-sports avec des qualités physiques remarquables : il a notamment couru un temps canon de 10.84 secondes sur 100m lors de sa saison junior. Son gabarit et son agilité lui permettent de jouer receveur, defensive back voire même éventuellement running back. Il dispose d’une bonne maitrise du ballon et semble avoir un potentiel qui peut faire de lui un joueur de NFL pérenne à long terme.

Kansas Jayhawks

#49 au niveau national sur la classe 2021 (#56 en 2020)
#7 au niveau de la Big 12 (#10 en 2020)
20 commits (dont aucun 5-étoiles et un 4-étoiles)

Coup dur pour Kansas

Le programme de football des Jayhawks est, on le sait, à l’agonie depuis une décennie maintenant. Alors que l’arrivée de Les Miles l’an dernier devait marquer le début d’une nouvelle ère, les résultats ne sont pas encore là, que ça soit sur le terrain ou en coulisse. 3 jours après la défaite de KU contre Oklahoma State 47-7 il y a une dizaine de jours, le très courtisé Keon Coleman a annoncé son decommitment sur les réseaux sociaux. Dans son message, il explique notamment avoir « précipité sa décision » initiale. Kansas perd ainsi une de ses deux seules recrues 4-étoiles ou plus dans la classe 2021.

Keon Coleman (4-étoiles, #44 WR)

Egalement offert par : Auburn, Texas, TCU, USC…
Profil : 1m93 pour 90kg
Hometown : Opelousas, Louisiana

Le gabarit de Coleman fait de lui un prospect d’élite au poste de receveur. Ses stats lors de sa saison junior sont hallucinantes : 35 réceptions pour 22 TDs et une moyenne de 33 yards par réception (sans compter les 7 INTs qu’il a récoltées quand il a joué defensive back). Coleman pratique également le basketball et l’athlétisme, ce qui lui a permis de développer une bonne agilité et une bonne explosivité. Son jeu de pied et ses tracées sont encore à polir mais il possède clairement un potentiel très haut qui pourrait le mener jusqu’en pro.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite

Articles les plus lus