Suivez-nous

Recrutement

L’Actu Recrutement : « All Aboard the Lane Train »

Le bel automne des Bulldogs de Georgia se poursuit avec l’engagement de CB Nyland Green, le 5ème meilleur cornerback du cycle de recrutement 2021.

Crédit photo : Twitter/@emeka_egbuka

Publié

le

Chaque semaine, Antoine Schauli fait pour vous un tour complet de l’actualité recrutement du college football. Quels sont les prospects high school à suivre dans la classe 2021 ? Quels programmes universitaires NCAA tirent leur épingle du jeu ? Quelles tendances observe-t-on à horizon deux-trois ans ? Vous saurez tout des stars de demain du football américain !

Dernière ligne droite pour les prétendants

Ohio State, « WR U » ?

Grâce à l’annonce (arrivée un peu plus tôt que prévue) du commitment d’Emeka Egbuka (5-étoiles, #1 WR), les Buckeyes comptent désormais quatre prospects 5-étoiles au poste de receveur sur les trois dernières campagnes de recrutement. On savait qu’Egbuka semblait avoir une préférence pour Columbus, bien qu’il ait tenu à honorer sa visite sur le campus d’Oklahoma il y a quelques jours. Le receveur est également la cinquième recrue 5-étoiles des Buckeyes en 2021, une performance que seul Alabama parvient à surpasser pour l’instant. La classe de receveurs d’Ohio State s’annonce par ailleurs incroyable puisqu’Egbuka rejoint Jayden Ballard (4-étoiles, #8 WR) et Marvin Harrison (4-étoiles, #15 WR).

Jimbo from deeeep…. Touchdown Aggies ! Texas A&M est en passe d’achever le cycle Kellen Mond de la plus belle des manières : une 5e place à l’AP Poll, une seule défaite contre Alabama et une victoire de prestige contre Florida qui va probablement priver les Gators de playoffs. Naturellement, la valeur des stocks des Aggies est à la hausse et des top prospects se laissent séduire. Après avoir mis sur pieds une superbe classe 2020 (6e nationale), le programme pourrait bien rester dans le Top 10 grâce notamment à son dernier commitment en date : celui de Shemar Turner (5-étoiles, #4 SDE), quatrième meilleur strong-side defensive end derrière Korey Foreman et JT Tuimoloau (undecided) et Jack Sawyer (Ohio State). Turner est la première recrue 5-étoiles de Texas A&M en 2021, le programme en comptait deux l’an dernier (Jaylon Jones et Demond Demas).

Shemar Turner – Crédit photo : 247Sports

Deuxième coup dur en moins de deux semaines pour LSU. Après avoir perdu Naquan Brown au profit de Pittsburgh, les Tigers continuent de payer cher le prix du pacte contracté avec le diable qui leur a permis de gagner un titre national. Cette semaine, c’est Nathaniel Wiggins (4-étoiles, #7 CB) qui a décidé de quitter le programme. Le natif d’Atlanta va poser ses valises à Clemson, où il est pour l’instant l’une des deux seules recrues 2021 au poste de défensive back. Les quintuples champions d’ACC en titre en profitent pour dépasser Oregon au classement et s’installer dans le top 5… juste derrière LSU.

Deux flips de gros calibre

500 yards et 6 touchdowns, c’est la production du Tight End d’Ole Miss Kenny Yeboah en 2020 qui fait partie des principaux bénéficiaires de l’arrivée de Lane Kiffin sur le banc. Le senior attise désormais la convoitise des franchises de NFL, ce qui devrait libérer un spot dans l’attaque des Rebels. Le spot ne devrait pas rester vacant longtemps puisqu’Ole Miss vient de réussir un beau tour de force en forçant Hudson Wolfe (4-étoiles, #7 TE), engagé jusqu’ici avec Tennessee, à faire volte-face. Folle semaine donc pour les locaux d’Oxford, Mississippi, qui avaient aussi enregistré en début de semaine l’arrivée du quarterback Luke Altmyer. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont également en pole pour récupérer Malik McClain (4-étoiles, #43 WR) qui a decommit de Florida State. Les Rebels remontent à la 18e place nationale (up 16 par rapport à l’an dernier). ALL ABOARD THE LANE TRAIN !

Arizona State avait agité le marché du recrutement cet été avec le commitment d’un nombre record de blue-chips. Depuis, la situation s’est légèrement compliquée : les Sun Devils n’auront joué que 3 matches en 2020 pour une toute petite victoire. Le programme ne compte à ce jour que 14 commits et se place à la 47e place national, soit un recul de 24 places provisoirement par rapport à 2020. Pour ne pas arranger les choses, ASU vient de perdre Dominic Lovett (4-étoiles, #55 WR) au profit d’une équipe qui marche bien, Missouri. Les Tigers, 3e de SEC East pour la première saison d’Eli Drinkwitz, ont de bonnes chances d’accrocher le Top 25 national du recrutement, performance qu’ils avaient réalisée pour la dernière fois en 2015.

QB Sam Jackson – Crédit photo : Jeremy Werner, 247Sports

Purdue perd son quarterback du futur

Après avoir démarré sa saison avec deux victoires, Purdue a plongé en concédant quatre défaites d’affilée, un bilan qui aurait même pu être plus lourd si les Boilermakers avaient pu jouer Wisconsin et Indiana. Cette saison est d’autant plus décevante qu’ils avaient enfin la possibilité d’aligner WR Rondale Moore et WR David Bell ensemble. « QB U » historique, Purdue n’est pas parvenu à régler la mire au poste en 2020. Si le freshman ancien 4-étoiles QB Michael Alaimo devrait bousculer la hiérarchie l’an prochain, il n’y sera pas rejoint par QB Sam Jackson (4-étoiles, #13 dual QB). Le prospect a en effet annoncé cette semaine son désengagement du programme. Les experts lui prédisent un rebond du côté de TCU, qui possède déjà un quarterback dans sa classe 2021, en la personne du phénomène venu d’Allemagne Alexander Honig (3-étoiles, #24 pro-style QB).  

Bagarre au pays des nerds

Après Central Arkansas la semaine dernière, une autre powerhouse de FCS vient de frapper fort. Princeton est en effet parvenu à faire changer d’avis OT William Reed (3-étoiles, #80 OT). Reed, auparavant engagé avec California (Berkeley), avait pourtant reçu de belles offres pour jouer en FBS : Michigan, Tennessee ou encore Virginia. C’est donc un super coup pour les Tigers qui disposent désormais de cinq prospects 3-étoiles et se classent pour l’instant 3e de FCS et 125e national (meilleur rang depuis 2018), juste derrière Northern Arizona et Harvard.

La Victory Bell se joue aussi sur le terrain du recrutement

En marge du choc de la Cité des Anges qui vient conclure une saison régulière sans défaite pour les Trojans, le decommitment de CB Devin Kirkwood (4-étoiles, #15 ATH) sonne comme une double peine pour UCLA, d’autant que les favoris pour le récupérer ne sont autres que les rivaux… de USC. Kirkwood, qui s’était engagé avec les Bruins en mai dernier, a fixé l’annonce de son commitment au 16 décembre, à l’occasion de l’early deadline du signing day. Le joueur rappelle Kevin King (Green Bay Packers) dans son style de jeu et dispose d’un potentiel qui pourrait en faire un starter de Power 5 et même un late-round draft pick à terme.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus