Suivez-nous

Recrutement

Bilan du National Signing Day 2014

Comme chaque année le National Signing Day a été l’occasion de nombreuses surprises, de moments de joie pour les coaches et les fans mais aussi de déceptions. The Blue Pennant vous résume ce qu’il faut en retenir.

Publié

le

Comme chaque année le National Signing Day a été l’occasion de nombreuses surprises, de moments de joie pour les coaches et les fans mais aussi de déceptions. The Blue Pennant vous résume ce qu’il faut en retenir.

Au Top

ATH Adoree Jackson, USC Trojans

Alabama est désigné champion du recrutement pour la quatrième année consécutive. Avec six recrues cinq étoiles le Tide a encore réussi une classe exceptionnelle. Nick Saban a adressé tous les besoins de son équipe, notamment avec la signature surprise de LB Rashaan Evans qui était considéré comme entièrement dévoué à Auburn.

Pour la dernière de ses trois classes de recrutement réduites à quinze joueurs (au lieu de vingt-cinq) par les sanctions, USC a frappé un très, très grand coup hier. Avec un nouveau coach en poste, Steve Sarkisian, les Trojans ont réussi à signer les onze joueurs qui avaient déjà donné leur accord verbal mais ils ont surtout réalisé le coup du chapeau avec trois des quatre meilleurs prospects californiens : ATH Adoree’ Jackson, ATH John « Juju » Smith et OG Damien Mama. Un triomphe inattendu pour USC qui s’est donc invité in extremis dans le top 10 des meilleures classes de recrutement.

Florida State a également profité de son récent succès pour assembler une classe de recrutement prestigieuse. Les Seminoles ont obtenu plusieurs engagements de grande valeur lors de ce National Signing Day avec WR Ermon Lane (cinq étoiles), WR Javon Harrison, OT Roderick Johnson et DT Derrick Nnadi.

La SEC a une fois de plus montré sa domination sur le college football ; on compte sept programmes de la conférence qui terminent dans le top 10. Outre Alabama (#1), LSU (#2), Tennessee (#5), Texas A&M (#6), Florida (#7), Georgia (#8) et Auburn (#9) ont tous réussi leur classe de recrutement.

Mention spéciale à LSU qui a signé deux des meilleurs prospects offensifs du pays : RB Leonard Fournette et WR Malachi Dupre. Ils devraient tous les deux être utilisés dès la prochaine saison en attaque.

Un autre programme de la SEC a réussi son coup hier : South Carolina. Les Gamecocks ont obtenu quatre signatures importantes avec CB Wesley Green, ATH Chris Lammons, DE Blake McClain et DT Dexter Wideman. Avec dix recrues quatre étoiles, South Carolina termine dans le top 20.

Les surprises

DE Solomon Thomas, Stanford Cardinal

Outre le choix de LB Rashaan Evans de mépriser Auburn, dont il est originaire de la région, au profit d’Alabama, ce NSD a forcément réservé d’autres surprises.

Originaire du Texas, DE Solomon Thomas était envoyé à Vanderbilt par la majorité des experts mais il a finalement choisi Stanford, lunettes de nerd sur le nez pour confirmer son choix. C’est une excellente pioche pour le Cardinal qui doit remplacer une grosse partie de son front seven cette saison.

S’il fallait choisir le programme qui a le plus surpris, il s’agit incontestablement de Kentucky. Avec dix recrues quatre étoiles, dont QB Drew Barker (Pos #5) et RB Stanley Williams (Pos #4), les Wildcats finissent dans le top 20. Avec un groupe de bons receveurs et de defensive backs, leur classe de recrutement 2014 est une réussite.

OG Braden Smith semblait une prise facile pour TCU, le prospect ayant visité plusieurs fois le campus et sa sœur faisant partie de l’équipe d’athlétisme de la fac texane, mais rien ne s’est déroulé comme prévu et le joueur a finalement choisi Auburn en direct à la télévision nationale. Un gros coup dur pour les Horned Frogs qui comptaient sur lui pour donner un peu de piquant à une classe moribonde.

Engagé verbalement avec Florida State depuis plusieurs mois, QB Treon Harris (Pos #3) a finalement renié les champions nationaux lors du NSD pour filer à Florida, à la surprise générale. Les Seminoles ont tout de même conclu une classe de recrutement de prestige, dans le top 5.

Les déceptions

Chaque année on compte un ou plusieurs prospects qui n’est pas autorisé à honorer son engagement par ses parents qui souhaitent voir leur fils choisir une autre destination. Cette année c’est tombé sur DE Malik McDowell, qui a choisi Michigan State en direct à la télévision nationale.

DE Malik McDowell, Michigan State

Malheureusement pour lui sa mère exigerait qu’il aille à Michigan et elle n’a donc pas voulu signer la lettre d’intention de son fils. Les Spartans sont toujours en attente de cette signature et les discussions familiales continuent.

Avec les multiples changements de coaches dans le staff de Texas, les Longhorns n’ont pas pu faire mieux qu’une classe de recrutement au bout du top 20 avec seulement six joueurs quatre étoiles. Une classe ratée pour un programme habitué à attirer les meilleurs prospects du sud du pays.

Hormis la signature de LB Kenny Young, UCLA n’a pas rencontré le succès d’autres grands programmes ; les Bruins n’ont pas réussi à attirer leurs cibles de dernière minute comme ATH Michiah Quick (Oklahoma), RB Joe Mixon (Oklahoma), LB Rashaan Evans (Alabama) mais encore ATH Adoree’ Jackson et ATH John Smith, tous deux ayant préféré USC. La fac de Westwood n’arrive pas à attirer les meilleurs prospects californiens et Jim Mora se l’est expliqué par le fait que la plupart de ces joueurs ont grandi comme fans de Reggie Bush et des Trojans.

Un autre gros programme de Pac-12 a déçu et il s’agit d’Oregon. Les Ducks nous avaient habitué à mieux, profitant de leurs installations ultra-modernes et de leur partenariat privilégié avec Nike pour attirer les recrues vedettes. La fac de Phil Knight termine hors du top 25 national et à la cinquième place de sa conférence. Pas de quoi pavoiser.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recrutement

Direction Alabama pour DE Jeremiah Alexander

Le Crimson Tide d’Alabama enregistre l’engagement verbal de son 3ème prospect 5-étoiles du cycle de recrutement 2022 suite à l’annonce du prospect #1 au poste de EDGE, Jeremiah Alexander.

Publié

le

Crédit photo : Michael Wade / Icon Sportswire via Getty Images

Originaire d’Alabaster (Alabama), DE/OLB Jeremiah Alexander (#1 EDGE, #16 National en 2022) a donc décidé de rester dans son État natal plutôt de déménager un peu plus au Nord, du côté de Georgia ou de Clemson qui étaient également en course pour obtenir le meilleur lycéen au poste de EDGE du cycle de recrutement 2022.

C’est via son compte Instagram que le futur joueur du Crimson Tide a communiqué son choix.

Ce n’est pas la première fois que DE/OLB Jeremiah Alexander annonce son commit à Alabama. Il l’avait déjà fait en mars 2020 devenant alors le premier prospect recruté par le Crimson Tide pour le cycle 2022 avant de faire marche-arrière au cours de l’automne dernier.

Clemson et Georgia étaient alors entrés dans la course. Gus Malzahn a également réussi à le faire venir sur le campus d’Orlando le 11 juin dernier même si les chances de Central Florida semblaient assez faibles.

En 2020, DE/OLB Jeremiah Alexander a remporté un second titre de champion de l’État d’Alabama au niveau 7A avec son lycée de Thompson High.

Lire la suite

Recrutement

DL J.T. Tuimoloau choisit Ohio State

Après des mois d’attente, le prospect 5-étoiles DL J.T. Tuimoloau a finalement annoncé qu’il jouera pour les Buckeyes d’Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Bettina Hansen / The Seattle Times

Considéré comme le 3ème meilleur prospect au niveau national dans le classement composite de 247Sports, DL J.T. Tuimoloau était le dernier 5-étoiles encore disponible lors du cycle de recrutement 2021. Il avait également des offres d’Alabama, Oregon, USC et Washington.

Cette annonce a été faite en direct sur CBS Sports HQ, dimanche 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine.

Avec cet ajout majeur, Ohio State confirme sa position de #2 lors du recrutement 2021, derrière Alabama. Les Buckeyes possède la meilleure classe de recrues de la Big Ten. Après DL Jack Sawyer (#3 DL, #4 National), WR Emeka Egbuka (#1 WR, #9 National), RB TreVeyon Henderson (#1 RB, #22 National) et QB Kyle McCord (#5 QB, #27 National), DL J.T. Tuimoloau est le 5ème prospect 5-étoiles ajoutés à l’effectif d’un programme de Columbus (Ohio) qui en regorge déjà.

Du haut de son 1,95m, DL J.T. Tuimoloau est également un excellent basketteur même s’il ne devrait pas être aligné avec l’équipe de basket de l’université. Partout où il a joué, on a cessé de vanter ses aptitudes athlétiques qui en font un pass rusher ultra-dominant et dès le début de son processus de recrutement, il était évident qu’il serait dans le Top 5 de sa promotion.

Étant son arrivée tardive sur le campus de Columbus (il n’a notamment pas participé aux sessions de conditionnement physique du printemps), il pourrait devoir attendre quelques matchs avant de faire ses débuts sous le maillot des Buckeyes cet automne. L’écart entre le niveau lycée et l’élite de l’élite étant si important qu’il ne serait même surprenant de ne pas du tout le voir à l’oeuvre en 2021.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson s’engage à Alabama

Alors qu’il était attendu de Clemson, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson a pris tout le monde par surprise en annonçant son engagement à Alabama promettant déjà un cycle de recrutement 2022 exceptionnel du côté du Crimson Tide.

Publié

le

Au terme d’un long recrutement au cours duquel une quarantaine de programmes lui ont fait une offre de scholarship, le prospect 5-étoiles QB Ty Simpson (#3 QB pro-style, #27 National du recrutement 2022) a finalement choisi de rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

L’annonce de son choix d’université était prévue la semaine dernière et tout indiquait que le joueur originaire de l’État du Tennessee trancherait entre les Tigers de Clemson et les Volunteers. La neige tombée en abondance sur la ville de Martin (Tennessee) l’a forcé à décaler la date de son commitment tant attendu.

Ce contretemps a-t-il joué en faveur de Nick Saban et de son nouveau coordinateur offensif Bill O’Brien qui aurait fait le forcing ces derniers jours pour attirer celui qui était la priorité #1 de Dabo Swinney (head coach de Clemson) ?

Toujours est-il que QB Ty Simpson a bien choisi le programme de Tuscaloosa (Alabama) comme il l’a annoncé en direct sur CBS Sports lors d’une cérémonie organisée dans son lycée de Westview.

Coach Lane Kiffin et les Rebels d’Ole Miss étaient également en lice pour obtenir l’engagement du 2ème meilleur prospect de l’État du Tennessee du recrutement 2022.

Fils de Jason Simpson, l’actuel head coach du programme de Tennessee-Martin (FCS), QB Ty Simpson est donc le second joueur du Top 100 recruté par Alabama lors du cycle de recrutement 2022 après le commitment de ILB Robert Woodyard (#4 ILB, #70 National).

La saison passée, QB Ty Simpson a réussi 1888 yards à la passe pour un total de 20 TD. Il a également accumulé 311 yards au sol pour 4 TDs.

Voici un aperçu des coups d’éclat de QB Ty Simpson lors de ses années au Westview High School.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy choisit Texas

Une semaine après le National Signing Day 2021, les Longhorns de Texas frappent un grand coup pour le recrutement 2022 avec l’annonce du commit verbal du 2ème meilleur quarterback pro-style, Maalik Murphy

Publié

le

Crédit photo : Elite 11

Considéré comme l’un des quarterbacks les plus convoités du cycle de recutement 2022, le prospect 5-étoiles QB Maalik Murphy était également dans le viseur de Michigan, Ohio State et Oregon.

« Je pense que je vais être en excellente situation pour avoir du succès à l’université Texas grâce à la présence de coach Sark à mes côtés » – Maalik Murphy.

Originaire de Calfornie, QB Maalik Murphy a notamment participé à Elite 11 en 2020. Il rejoint une classe de recrues des Longhorns qui contient déjà 3 autres prospects du Top 100 : RB Jaydon Blue (#4 RB, #49 National), WR Armani Winfield (#12 WR, #84 National) et S Bryan Allen (#6 S, #88 National).

C’est donc un premier vrai coup réussi par le nouvel head coach des Longhorns, Steve Sarkisian dont la réputation d’excellent recruteur n’est plus à démontrer.

Texas occupe actuellement la 8ème place national lors du recrutement 2022.

Lire la suite

Articles les plus lus