Preview
The Big Game : Ohio State vs Michigan

Enfin ! On ne parle que de lui dans la Big Ten, et presque dans tout le pays, depuis le coup d’envoi de cette saison au début du mois de septembre. LE match qui pour cette fois empruntera le nom de la légendaire rivalité entre Stanford et California, on ne peut plus équivoque : « The Game ».
Élue en l’an 2000 « plus grande rivalité sportive d’Amérique du Nord » par ESPN, l’affrontement entre les Wolverines de #3 Michigan et les Buckeyes de #2 Ohio State prendra cette saison une dimension rarement atteinte étant donné le classement des deux programmes et l’enjeu sportif considérable, rien de moins qu’une qualification quasi-assurée pour le College Football Playoff pour le vainqueur. La saison passée, pour le premier duel à distance entre Urban Meyer et Jim Harbaugh, les Buckeyes avaient humilié les Wolverines à Ann Arbor (42-13), inutile de dire que l’envie de revanche sera bien présente du côté de Michigan pour le deuxième épisode de ce qui pourrait devenir l’une de plus grandes rivalités entre deux coachs de l’histoire du football universitaire.
Pour cette dernière semaine de saison régulière (Big 12 exceptée), la traditionnelle « Rivalry week », le programme est particulièrement dense avec des rencontres comme #5 Washington @ # 23 Washington State (l’« Apple Cup »), #13 Auburn @ #1 Alabama (l’« Iron Bowl ») ou encore #15 Florida @ #14 Florida State. Néanmoins, aucun autre match ne pourra faire de l’ombre à l’énorme affrontement entre Michigan et Ohio State, et tous les fans et observateurs de football américain universitaire auront évidemment les yeux tournés vers le Horseshoe de Columbus !
ENJEUX DU MATCH
A première vue, l’enjeu est simple : le vainqueur de cette rencontre fera un immense pas vers les playoffs, au vu des derniers classements du comité. Dans la course au titre de division Est de la Big Ten, les choses sont un peu plus compliquées : les Wolverines remporteront la division et iront en finale de conférence s’ils battent les Buckeyes. Si Ohio State l’emporte face aux boys de Jim Harbaugh, ils remporteront la division à condition que Penn State trébuche face à Michigan State dans le même temps. Car si Ohio State ET Penn State gagnent tous les deux, le titre de division sera pour les Nittany Lions, vainqueur lors de leur affrontement direct (24-21) le 22 octobre dernier. Ces derniers iraient donc jouer la finale de conférence contre Wisconsin ou Nebraska. Et le champion de la conférence sera bien entendu, sauf énorme surprise, choisi par le comité pour participer au College Football Playoff. Bref, nous y verrons déjà un peu plus clair après cette « Rivalry week » !
Depuis l’arrivée de coach Jim Harbaugh sur le banc des Wolverines il y a bientôt deux ans, tous les fans de Michigan n’attendent que ça : rejouer les premiers rôles, et si possible en battant les ultra-rivaux de Ohio State ! Pour ce faire, coach Harbaugh et son staff ont mis en place, en un temps record, une véritable machine à écraser les adversaires, plus efficace que spectaculaire à l’image du Big Ten Football : jeu au sol, puissance physique, défense de fer, puissance physique, discipline, puissance physique. Rouleau-compresseur inarrêtable pendant plus de deux mois, la machine semble s’être un peu enrayée depuis deux semaines et la défaite surprise à Iowa (13-14) sur un FG à la dernière seconde, puis la victoire dans la douleur face aux modestes Hoosiers d’Indiana (20-10). Malgré cela, sur le papier les Wolverines possèdent toujours la 10ème meilleure attaque du pays avec 42.1 points inscrits en moyenne et 235.3 yds au sol/match (19ème rang national).
Le gros coup dur, qui pourrait peser très lourd dans la balance, est la blessure de QB Wilton Speight (2156 yds, 15 TD, 4 INT) subie lors de la défaite à Iowa, certains évoquant même une fracture de la clavicule jamais confirmée par le staff médical de Michigan. En uniforme sur le bord du terrain la semaine passée, on l’a même vu lancer quelques ballons à l’échauffement avant de regarder la victoire de ses coéquipiers de la touche; coach Jim Harbaugh a affirmé cette semaine qu’il allait de mieux en mieux et que la décision de le faire jouer ou non à Columbus serait une décision de dernière minute. Révélation de la saison où il a su montrer qu’il était plus qu’un simple game manager, QB Wilton Speight a limité les pertes de balle et ajouté une dimension verticale à une attaque qui en manquait cruellement ces dernières années. Son remplaçant, QB John O’Korn (173 yds, 2 TD), n’a pas franchement rassuré la semaine passée face à Indiana mais a su sortir quelques big plays dans les moments importants pour garder son équipe dans le match et mener le programme d’Ann Arbor à la victoire. Avec 59 minuscules yards à la passe sur la rencontre, sa prestation a marqué la pire performance aérienne de l’attaque des Wolverines depuis 15 ans, même si sa tâche ne fut pas facilitée par des conditions difficiles avec un temps particulièrement froid et venteux. Il est donc probable que les fans de Michigan seront nombreux à prier cette semaine pour un prompt rétablissement de QB Wilton Speight !
Heureusement, la principale force de frappe de cette escouade offensive est de loin le jeu au sol, avec plusieurs coureurs capables de perforer les défenses adverses. Principale menace : RB De’Veon Smith (750 yds, 10 TD) qui sort juste de son meilleur match en carrière (158 yds, 2 TD) contre Indiana. Derrière lui, trois solides gaillards avec le freshman RB Chris Evans (547 yds, 3 TD, 7.4 yds/course), le senior RB Ty Isaac (417 yds, 5 TD) et le sophomore RB Karan Higdon (417 yds, 6 TD) dont la rotation bien huilée permet d’épuiser puis d’écraser les adversaires. On notera bien évidemment les quelques piges en attaque de l’époustouflant LB/DB/RB/KR/etc Jabrill Peppers (163 yds, 3 TD) qui semble pouvoir jouer tous les postes sur le terrain ! Sur les côtés de l’attaque, trois joueurs portent principalement la menace aérienne : WR Amara Darboh (758 yds, 6 TD) est la cible favorite du quarterback, le capitaine TE Jake Butt (460 yds, 4 TD) est sans doute l’un des tous meilleurs tight-ends du pays et WR Jehu Chesson (458 yds, 2 TD) peut également se montrer dangereux. Face au redoutable secondary des Buckeyes, leur tâche ne sera pas facile mais leur réussite dépendra surtout de l’identité du quarterback titulaire.
De l’autre côté du ballon, un chiffre donne tout de suite le ton : avec seulement 10.9 points encaissés/match, les Wolverines possèdent tout simplement la meilleure défense du pays ! La pire performance de l’escouade ? Lors du succès relativement aisé contre Colorado en 3ème semaine (45-28). Avec la victoire contre les rivaux de Michigan State (32-23), ce sont tout simplement les deux seuls matchs où la défense des Wolverines a encaissé plus de 20 points. Sur les 11 matchs joués cette saison, on en compte 7 (!) où les adversaires ont inscrits 10 points ou moins, ce qui montre un peu le niveau de talent de l’escouade du coordinateur Don Brown. Les pass-rushers DE Chris Wormley (34 plaquages, 5 sacks), DE Chase Winovich (33 plaquages, 5 sacks, 1 fumble forcé) et DE Taco Charlton (29 plaquages, 6 sacks) harcèlent les quarterbacks adverse, tandis qu’au milieu de la ligne défensive NT Ryan Glasgow (37 plaquages, 3 sacks, 1 FF), DT Maurice Hurst (30 plaquages, 3 sacks) et le true freshman DT Rashan Gary (26 plaquages, 1 sack) stoppent tout ce qui passe à leur portée. Le second rideau est emmené par la superstar LB Jabrill Peppers (65 plaquages dont 16 pour perte, 4 sacks, 1 FF) qui réalise une saison exceptionnelle. A l’aise partout sur le terrain, ses capacités athlétiques hors du commun font de lui un joueur unique et spectaculaire que coach Jim Harbaugh n’a pas hésité à comparer au légendaire athlète Jim Thorpe, joueur professionnel de football, baseball et basketball au début du siècle dernier mais également médaillé d’or olympique aux épreuves de pentathlon et décathlon lors des jeux d’été 1912 à Stockholm ! A ses côtés, LB Ben Gedeon (94 plaquages, 3.5 sacks) est le meilleur plaqueur de l’équipe et LB Mike McCray (63 plaquages, 3.5 sacks, 1 INT, 1 FF) complète un groupe redoutable et redouté, peut-être le meilleur front seven de tout le pays qui ne comptabilise pas moins de 36 sacks (8ème rang national). Le secondary excelle également même si la Big Ten n’est pas réputée pour son jeu aérien flamboyant : S Dymonte Thomas (59 plaquages, 1 INT) et S Delano Hill (40 plaquages, 3 INT, 1 FF) forment une paire de safety expérimentée et efficace, tandis que CB Jourdan Lewis (19 plaquages, 2 INT) et CB Channing Stribling (23 plaquages, 4 INT) complètent la meilleure défense aérienne du pays : seulement 137 yds accordés/match cette saison !
Face à cette redoutable équipe de #3 Michigan, leurs plus grands rivaux : les non moins redoutables Buckeyes de #2 Ohio State. Après un début de saison parfait qui les a vu terrasser #9 Oklahoma à Norman (45-24) puis prendre la mesure des Badgers de #6 Wisconsin à Madison (30-23), tout le monde voyait les hommes de coach Urban Meyer filer invaincus jusqu’à l’énorme clash de ce week-end contre le rival de toujours, à domicile cette fois. Mais voilà, un peu à la manière des Wolverines contre Iowa, les Buckeyes se sont pris les pieds dans le tapis du Beaver Stadium de #7 Penn State (21-24) et les Nittany Lions ont signé ce soir-là un des plus beaux upsets de la saison grâce à un field goal bloqué puis remonté jusqu’au TD à moins de 5 minutes de la fin du match ! Depuis cette désillusion, les joueurs de Columbus alternent le très bon (victoire écrasante 62-3 contre Nebraska début novembre) et le très moyen (victoires de justesse contre Northwestern 24-20 ou Michigan State 17-16 la semaine dernière), autre point commun avec les Wolverines de ces dernières semaines. Une chose est certaine concernant le match de samedi : pour espérer l’emporter, il faudra absolument évoluer à son meilleur niveau !
A la baguette de l’attaque on retrouvera évidemment QB JT Barrett (2304 yds, 24 TD, 4 INT, 722 yds au sol et 8 TD) qui malgré son inconstance reste l’un des quarterbacks dual-threat les plus dangereux du pays. Épargné par les blessures jusque-là, il affiche toutefois des statistiques moins impressionnantes que lors de sa fabuleuse saison freshman 2014 terminée par une cheville cassée lors du dernier match de saison régulière face à… Michigan à Columbus, ce qui n’empêcha pas les Buckeyes de remporter le premier titre de champion national de l’ère CFP avec QB Cardale Jones à la tête de l’attaque. A l’image de son équipe, QB JT Barrett alterne donc l’excellent (290 yds à 68.4 % et 4 TD contre Nebraska) et le médiocre (86 yds à 45.5 % et 1 TD contre Michigan State), il s’agira donc pour lui de retrouver son meilleur niveau pour faire face à la terrible défense des Wolverines. Heureusement pour son équipe, il n’est pas seul au niveau de l’attaque et peut s’appuyer sur l’une des révélations de cette saison, le freshman RB Mike Weber (1046 yds, 8 TD) qui réalise une première saison universitaire épatante. On gardera également un œil sur HB Curtis Samuel (650 yds, 7 TD au sol) qui peut toujours s’avérer précieux dans les moments difficiles mais qui se distingue surtout comme étant (et de loin) le meilleur receveur de l’équipe (790 yds, 7 TD en réception) ! Derrière lui, la menace aérienne est portée par le duo composé de WR Noah Brown (345 yds, 7 TD) et WR Dontre Wilson (343 yds, 5 TD) qui vient de rater le dernier match sur blessure mais qui devrait pouvoir tenir sa place samedi. Tous ces playmakers bénéficient du travail d’une des meilleures lignes offensives du pays, emmenée par l’excellent OL Pat Elflein. Grâce à tout ce joli monde, l’attaque des Buckeyes pointe au 5ème rang national avec 43.8 points inscrits/match et une moyenne de 263.1 yds au sol/rencontre (8ème du pays).
Du côté de la défense le niveau est également très élevé avec une moyenne de seulement 13 points encaissés/match, ce qui classe le programme de Columbus au 3ème rang national. La ligne défensive des Buckeyes peut compter sur DE Tyquan Lewis (27 plaquages, 7.7 sacks, 3 fumbles forcés), DE Nick Bosa (23 plaquages, 4 sacks) et DE Sam Hubbard (35 plaquages, 3 sacks) pour mettre de la pression sur le lanceur adverse. Derrière eux, le génial LB Raekwon McMillan (71 plaquages, 1 sack, 2 fumbles forcés) forme la pierre angulaire du second rideau qui est complété par LB Jerome Baker (64 plaquages, 2.5 sacks, 1 INT) et LB Chris Worley (49 plaquages, 1 INT, 1 FF). Enfin, le secondary est un des tous meilleurs de la nation avec S Malik Hooker (60 plaquages, 0.5 sack, 5 INT), S Damon Webb (48 plaquages, 1 INT), CB Marshon Lattimore (33 plaquages, 4 INT) et CB Gareon Conley (19 plaquages, 3 INT) qui se chargent d’annihiler le jeu aérien adverse, les Buckeyes pointant au 5ème rang national avec un total de 17 interceptions réussies cette saison !
DUELS CLES
Une fois n’est pas coutume, le plus gros duel de cette rencontre ne sera pas un face à face direct entre deux joueurs sur le terrain, ni même entre un groupe offensif et un groupe défensif. Forcément, le duel au cœur de cette rencontre sera l’opposition grandiose entre deux génies du football, coach Urban Meyer et coach Jim Harbaugh, dont l’histoire commune ne fait peut-être que commencer. Leur destin parallèle semblait écrit à l’avance car, à une époque où les changements de coachs sont légions, peu d’entraîneurs sont capables d’incarner l’âme d’un programme comme le font à merveille ces deux-là, sur des campus où le football est quasiment élevé au rang de religion. Sur le terrain du Horseshoe ce samedi, il ne s’agira donc pas seulement de se battre pour remporter la division Est de la conférence Big Ten ou de prétendre à une place au College Football Playoff, mais bel et bien de jouer pour la fierté de son camp et de triompher d’un rival historique, ce sentiment de rivalité entre les deux programmes étant tellement fort qu’il peut être difficile à appréhender car n’ayant que peu d’équivalent dans le sport moderne, en Amérique, en Europe ou ailleurs dans le monde.
Coach Urban Meyer était prédestiné à mener les Buckeyes au sommet, lui le garçon né à Toledo (Ohio), à peine 200 km au nord de Columbus, sur la frontière avec l’état voisin du… Michigan. D’abord joueur à l’université de Cincinnati, il évolue comme defensive back pendant une saison avant de commencer le coaching en High School puis d’intégrer le staff… d’Ohio State où il commence à faire ses armes en 1986, avant d’enchaîner les postes d’entraîneur adjoint pendant 13 ans (Illinois State, Colorado State puis Notre Dame). En 2001, il devient enfin Head coach à Bowling Green où il redresse le programme de manière spectaculaire, puis prend les commandes de Utah en 2003 où il continue d’exceller. Il accède ensuite au premier « grand » poste de sa carrière en étant nommé Head coach des Gators de Florida en 2005, avec qui il remportera le titre national à deux reprises en 2006 et 2008.
Après une pré-retraite d’un an en 2011 suite à des ennuis de santé, il accepte le poste de Head coach des Buckeyes et emmène Ohio State jusqu’à une fiche parfaite de 12-0 pour sa première saison en 2012, avant de remporter un nouveau titre national en 2014 pour le tout premier College Football Playoff de l’histoire. Il possède le meilleur pourcentage de victoire pour les entraîneurs en activité depuis plus de 10 ans (85,4 % avec une fiche de 164-28) et fait partie du club très fermé des entraîneurs ayant remporté un championnat national universitaire avec deux programmes différents (avec Pop Warner, Lou Holtz et Nick Saban, excusez du peu!).
Sur l’autre banc de touche se trouve donc coach Jim Harbaugh, né à… Toledo, dans le même hôpital et moins de sept mois avant un certain Urban Meyer (Old Mercy Hospital sur Madison Avenue, pour être précis), quand on vous dit que le destin lie ces deux-là depuis le début ! Après avoir déménagé au gré des postes d’un père coach de football, il revient étudier à l’université de Michigan où il devient quarterback pour les Wolverines sous les ordres du légendaire coach Bo Schembechler de 1983 à 1986, et où il termina sa carrière de joueur universitaire par une défaite au Rose Bowl 1987 après avoir terminé 3ème dans la course au trophée Heisman cette même année. Joueur en NFL de 1987 à 2001, il entame par la suite une carrière d’entraîneur et occupe son premier poste de Head coach à l’université de San Diego (FCS) de 2004 à 2006. En 2007, il est nommé à la tête du Cardinal de Stanford où il obtient d’excellents résultats qui le propulsent ensuite directement à la tête des 49ers de San Francisco (NFL), où il échouera lors du Super Bowl 2013 face aux Ravens de Baltimore alors entraînés par son grand frère John. A la fin de l’année 2014, il est nommé en grande pompe à la tête du programme de football de Michigan.
Il a alors la lourde tâche de redonner vie à une équipe en perte de vitesse depuis plusieurs années. Le redressement intervient rapidement : il termine sa première saison sur une fiche de 10-3 et une victoire de prestige contre Florida lors du Citrus Bowl (41-7). Sa deuxième saison, la présente, marque définitivement le retour des Wolverines sur le devant de la scène nationale ; les fans du programme d’Ann Arbor n’attendant maintenant plus rien d’autre qu’un nouveau titre de champion national, le dernier en date remontant à 1997. Au sein de la Big Ten, coach Jim Harbaugh possède le deuxième meilleur pourcentage de victoire en carrière (71,6%, fiche de 78-31) derrière… coach Urban Meyer, évidemment.
Si le coach des Buckeyes a donc remporté largement la toute première opposition entre les deux hommes la saison dernière (42-13), la deuxième prévue ce week-end devrait être autrement plus disputée. Et gageons qu’il y en aura encore beaucoup d’autres à venir dans les futures saisons, les deux hommes incarnant tellement bien leur poste qu’il paraît maintenant difficile de les imaginer coacher ailleurs. Certains observateurs n’hésitent d’ailleurs pas à parler du début d’une nouvelle « Ten Year War », du nom de la rivalité entre les deux programmes entre 1969 et 1978 lorsque Woody Hayes était l’entraineur des Buckeyes et Bo Schembechler celui des Wolverines, époque où les deux équipes trustaient également les premières places des classements nationaux. Vu le niveau de recrutement des deux programmes depuis le retour de coach Jim Habraugh à Michigan, il y a effectivement toutes les chances pour que cette rivalité s’inscrive au plus haut niveau dans la durée, pour le plus grand bonheur des fans de college football que nous sommes !
FACTEUR X
Nombreux seront les playmakers présents sur le terrain de Columbus ce samedi, et parmi eux certains seront plus attendus que d’autres pour faire pencher la balance du côté de leur équipe. QB JT Barrett aura évidemment un rôle prépondérant pour l’attaque des Buckeyes, mais tout le monde aura davantage les yeux rivés sur l’étoile montante du football, la superstar des Wolverines LB Jabrill Peppers.
Le jeune joueur, véritable monstre athlétique pouvant être aligné aussi bien linebacker que receveur, coureur que safety et même returner ou quarterback, va jouer ce week-end le match le plus important de sa jeune carrière, devant plus de 100 000 personnes et avec un enjeu considérable : le genre de match qui peut porter aux nues ou bien enterrer pour un temps un étudiant athlète de sa dimension. Mais une chose est sûre, LB Jabrill Peppers n’est pas un joueur comme un autre. Même coach Jim Harbaugh est en totale admiration devant lui, affirmant qu’il « n’a jamais entraîné un joueur plus polyvalent. Il n’y a rien qu’il ne puisse faire ». Cette saison, il a été aligné à 13 postes différents sur le terrain et en plus d’être finaliste pour les trophées Maxwell du meilleur joueur et Bednarik du meilleur défenseur, il fait bien sûr partie de la liste de prétendants pour le trophée Heisman. Sa capacité à briller en défense mais aussi en attaque et sur équipes spéciales fait remonter chez les fans des Wolverines le souvenir d’un certain Charles Woodson, utilisé de la même manière sur le terrain lors de la fabuleuse saison 1997 où il remporta le trophée Heisman et emmena son équipe jusqu’au titre de champion national. Heureux présage ?
A propos de l’affrontement à venir face aux Buckeyes, le jeune athlète a déclaré, confiant : « ils ont une bonne équipe mais je ne pense pas qu’il fassent des choses auxquelles on ne puisse pas faire face », et n’a pas manqué de souligner l’importance de ces matchs de rivalité : « Si vous voulez laisser une trace sur ce campus, vous devez réussir contre Ohio State ». Il a aussi pointé du doigt le fait que leurs rivaux de toujours ont rencontré des difficultés cette saison contre des équipes au jeu rugueux comme Northwestern, Wisconsin et Penn State. D’où sa stratégie clairement affichée pour samedi : jouer physique et frapper très fort. Avec deux attaques au sol surpuissantes et deux défenses imperméables, attendez-vous donc à un énorme combat sur la pelouse du Ohio stadium, avec un certain Jabrill Peppers en première ligne.
STUFF
• Avec 112 affrontements, la rivalité entre Michigan et Ohio State est sans doute la plus fameuse du football universitaire. La toute première rencontre remonte à 1897, et les deux équipes se rencontrent chaque année depuis 1918. Michigan mène la série 58-47-6, mais reste sur 11 défaites lors des 12 derniers matchs. La saison passée, Ohio State avait ridiculisé Michigan à Ann Arbor pour le premier derby de coach Jim Harbaugh sur le banc de touche (42-13). Les Buckeyes ont d’ailleurs inscrits 42 points lors des trois dernières saisons (42-13 en 2015, 42-28 en 2014 et 42-41 en 2013). Il y a dix ans, l’affrontement entre #2 Michigan et #1 Ohio State donna lieu au « Game of the Century », rencontre épique remportée 42-39 par les Buckeyes, qui tombèrent cette année-là en finale nationale face aux Gators de Florida (14-41) entrainés par un certain Urban Meyer.
• Le match de ce week-end marquera la 11ème fois que les deux équipes se rencontrent en étant classées toutes les deux dans le Top 5 de l’Associated Press, le plus grand total de toutes les rivalités du football universitaire (le classement AP ayant débuté en 1936). Le vainqueur de 3 de ces 10 derniers matchs a terminé la saison avec un titre national : Ohio State en 1942 et 1968, Michigan en 1997.
• Tous les moyens sont bons pour motiver les jeunes Buckeyes à l’entrainement avant d’affronter les rivaux historiques !
Scout tea❌ hel❌ets are ready.
(Did we get all the ❌’s this ti❌e? ¯\_(ツ)_/¯)#BeatTTUN pic.twitter.com/67OIlcRqKc
— Ohio State Football (@OhioStateFB) 21 novembre 2016
The @OhioStateFB tackling dummies have a new look this week. (via @jeanninee12) pic.twitter.com/oFt4QJUWHr
— ESPN CollegeFootball (@ESPNCFB) 23 novembre 2016
• Sur le campus et les réseaux sociaux, les fans d’Ohio State ne sont pas en reste : toutes les lettres « M » ont été recouvertes !
Happy ❌onday ❌orning from The Ohio State University ca❌pus. pic.twitter.com/zSpfDakfzg
— Ohio State Football (@OhioStateFB) 21 novembre 2016
• La dernière visite de coach Jim Harbaugh à Ohio Stadium ? C’était il y a 30 ans exactement, et cette année-là il était le quarterback des Wolverines qui mena son équipe à la victoire (26-24), qualifiant le programme d’Ann Arbor pour le Rose Bowl. Il a admis ne pas avoir beaucoup de souvenirs de ce match, juste d’avoir prédit à un journaliste la semaine précédente qu’il « garantissait que son équipe allait battre Ohio State et serait à Pasadena le jour de l’an ». Prédiction qui s’est donc avérée exacte.
• Mardi dernier, le jour de son 22ème anniversaire, QB John O’Korn s’est préparé pour le choc du week-end d’une manière très personnelle. Accompagné de l’ex-QB Jake Rudock, il est allé se recueillir sur la tombe de coach Bo Schembechler, visite traditionnelle de la part des fans des Wolverines la semaine précédant le match contre Ohio State. Pour pousser le rituel païen jusqu’au bout, il a écrasé un marron (« buckeye ») avec un marteau jaune et bleu devant la pierre tombale !
Michigan QBs Jake Rudock and John O’Korn were among the group visiting Bo Schembechler’s… https://t.co/rotrDm1rqG pic.twitter.com/3xxMhk5MzC
— Dan Murphy (@DanMurphyESPN) 23 novembre 2016
• LB Jabrill Peppers n’est pas le seul joueur de Michigan finaliste pour des trophées nationaux. CB Jourdan Lewis figure parmi les trois finalistes du trophée Jim Thorpe du meilleur defensive back et TE Jake Butt fait partie de la liste pour le trophée John Mackey du meilleur tight-end.
Jourdan Lewis, in 2016:
8 receptions allowed.
11 pass break-ups. #GoBlue pic.twitter.com/fzS9HcdYra— Michigan Football (@UMichFootball) 22 novembre 2016
• Du côté des Buckeyes, deux finalistes « seulement » avec OG Pat Elflein pour le trophée Outland du meilleur joueur de ligne intérieure et P Cameron Johnston pour le trophée Ray Guy du meilleur punter du pays.
He’s got our vote.@elflein65 is an @outlandtrophy finalist!
📝 | https://t.co/SXVESrG9IY pic.twitter.com/vJJCtHnNf8
— Ohio State Football (@OhioStateFB) 21 novembre 2016
• S’il est encore derrière coach Urban Meyer pour le pourcentage de victoires, coach Jim Harbaugh devance néanmoins son rival au moins sur un point: la fiche de paie. Avec 9 millions de dollars par an, il est même l’entraîneur le mieux rémunéré de tout le college football. Son rival se place lui au troisième rang, avec 6.75 millions de dollars par saison. $$$!
• On peut dire que coach Woody Hayes avait le sens de la formule…
In 1975, Woody Hayes summed up his feelings on the Ohio State vs. Michigan rivalry game in his pregame speech. pic.twitter.com/oxpEkrEOCw
— ESPN CollegeFootball (@ESPNCFB) 22 novembre 2016
• Et enfin, histoire de se mettre un peu plus dans l’ambiance ! Ladies and gentlemen, enjoy the show !
Nothing else to be said.#BeatTTUN pic.twitter.com/VFKDWoTpMu
— Ohio State Football (@OhioStateFB) 22 novembre 2016
PRONOSTIC
Michigan 21, Ohio State 17. That Team Up North vers le CFP !
Preview
College Gameday : le guide de la week 4
Trois matchs entre équipes classées au programme de 4ème semaine de la saison dont l’annuel et toujours bouillant Florida-Tennessee.

Avec la fin du mois de septembre arrivent les premiers matchs de conférence un peu partout à travers le pays. Ce sera le cas du côté de Knoxville à l’occasion de l’affrontement annuel entre les Volunteers de #11 Tennessee et les Gators de #20 Florida, le Big Game de cette week 4.
Seulement trois matchs entre équipes classées (#10 Arkansas vs #21 Texas A&M et #5 Clemson @ #21 Wake Forest sont les deux autres) et aucun duel du Top 10 au programme de ce week-end. Ce sera donc une semaine de tous les dangers pour les cadors du College Football.
Larges vainqueurs de BYU il y a une semaine, les Ducks de #15 Oregon trébucheront-ils face à Wazzu ? Toujours privés de QB Quinn Ewers, les Longhorns de #22 Texas survivront-ils à l’enfer de Lubbock ? Face à Duke, les Jayhawks de Kansas enchaineront-ils avec une 4ème victoire en 4 matchs ? Wisconsin et Vanderbilt peuvent-ils créer la surprise face à #3 Ohio State et #2 Alabama ?
Enfin, on aura également un oeil attentif sur plusieurs rivalités régionales : SMU vs TCU (« The Battle for the Iron Skillet »), Louisiana-Monroe vs Louisiana-Lafayette (« Bayou Classic ») et Rice-Houston (« Bayou Bucket »).
Suivez le guide.
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65290852/1043948018.jpg.0.jpg)
Le Match de la Semaine
#20 Florida (2-1) @ #11 Tennessee (3-0)
Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 24 septembre 2022 à 15h30 (21h30 en France)
CBS 🇺🇸
52ème édition de la rivalité entre les Gators de #20 Florida et les Volunteers de #11 Tennessee. En s’imposant face à Utah lors de la week 1, HC Billy Napier a réussi ses premiers pas comme head coach du programme de Gainesville (Floride). Depuis cette victoire, le soufflé est retombé à l’image d’un QB Anthony Richardson en crise de confiance. Pas de chance pour les Gators, ils vont affronter une équipe de #11 Tennessee en pleine bourre. HC Josh Heupel a fait de l’attaque des Volunteers l’une des attractions au niveau national et QB Hendon Hooker est prêt à mettre fin à 5 défaites consécutives de #11 Tennessee face à son rival. #20 Florida a remporté 16 des 17 derniers affrontements entre les deux équipes.
Pronostic : Tennessee 34, Florida 24.

Vendredi 23 septembre
À partir de 01h00
Virginia (2-1) @ Syracuse (3-0)
JMA Wireless Dome, Syracuse, New York
Vendredi 23 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Les Orangemen de Syracuse menés par QB Garrett Shrader et RB Sean Tucker sont toujours invaincus et ils tenteront de commencer une saison avec un bilan de 2-0 en match intra-conférence pour la première fois depuis 2013. Ce sera le premier match de conférence ACC pour le nouvel head coach des Cavaliers, Tony Elliott. La défense de Virginia n’a pas encore convaincu en 2022. On attend donc le réveil de QB Brennan Armstrong qui n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison.
Pronostic : Syracuse 31, Virginia 27.
Autres matchs
- Nevada @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
- Boise State @ Nevada à 21h00 (03h00 en France)
Samedi 24 septembre
À partir de 18h00
#5 Clemson (3-0) @ #21 Wake Forest (3-0)
Trust Field, Winston-Salem, Caroline du Nord
Samedi 24 septembre à 12h00 (18h00 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Duel de division ACC Atlantic entre deux équipes classées et toujours invaincues cette saison. L’attaque des Tigers était le gros point d’interrogation de #5 Clemson en début de saison. Après trois matchs, on ne sait toujours pas quoi penser. QB DJ Uiagalelei et le groupe de receveurs sont toujours inconstants tandis que RB Will Shipley reste le moteur de cette escouade. Si la défense des Tigers est à la hauteur des attentes, elle passera son plus sérieux test de la saison. #21 Wake Forest a retrouvé son leader, QB Sam Hartman, qui avait manqué le début de saison en raison d’un problème de caillot sanguin. Les Demon Deacons sortent d’un match compliqué qu’ils auraient pu perdre sans une tentative de conversion à 2 points controversée (et manquée) de Liberty. À noter que Clemson a remporté les 13 dernières rencontres entre les deux équipes.
Pronostic : Clemson 31, Wake Forest 20.
Texas Christian (2-0) @ Southern Methodist (2-1)
Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Samedi 24 septembre à 12h00 (18h00 en France)
ESPN U 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
101ème édition de la « Battle for the Iron Skillet », la rivalité annuelle qui enflamme la région de Dallas-Fort Worth (Texas). L’attraction du match de cette année sera évidemment Sonny Dykes. L’actuel coach des Horned Frogs était… le coach des Mustangs lors de leurs deux dernières victoires dans ce Rivalry Games. Certains parlent déjà de trahison. On gardera un oeil attentif sur le duel entre deux prospects NFL, WR Rashee Rice (SMU) face à CB Tre’Vius Hodges-Tomlinson (TCU).
Pronostic : Southern Methodist 27, Texas Christian 23.
Duke (3-0) @ Kansas (3-0)
David Booth Stadium, Lawrence, Kansas
Samedi 24 septembre à 12h00 (18h00 en France)
FS1 🇺🇸
Pour la première fois depuis 13 ans, les Jayhawks de Kansas seront favoris au coup d’envoi d’un match face à une équipe du Power Five. D’autant plus remarquable que leur adversaire, Duke, est invaincu après 3 matchs ! Sous l’impulsion d’un QB Jalon Daniels inspiré, l’attaque de Kansas s’est transformée en un rouleau-compresseur. Mais les Blue Devils ne sont pas en reste : QB Riley Leonard fait partie du Top 5 national avec une moyenne de 11 yards par passes tentées. On peut donc s’attendre à un shoutout au David Booth Stadium !
Pronostic : Kansas 41, Duke 34.
Autres matchs
- Kent State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
- Maryland @ #4 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- Central Michigan @ #14 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
- #17 Baylor @ Iowa State à 12h00 (18h00 en France)
- Rhode Island @ #24 Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- Missouri @ Auburn à 12h00 (18h00 en France)
- Bowling Green @ Mississippi State à 12h00 (18h00 en France)
- South Florida @ Louisville à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Eastern Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Colorado à 14h00 (20h00 en France)
- UMass @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Fordham (FCS) @ Ohio à 14h00 (20h00 en France)
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67475158/1276850032.jpg.0.jpg)
À partir de 21h30
#22 Texas (2-1) @ Texas Tech (2-1)
Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 24 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ESPN U 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Coup d’envoi du calendrier de Big 12 pour les deux équipes. Toujours blessé à la clavicule, QB Quinn Ewers ne débutera pas le match même s’il sera du voyage avec les Longhorns. QB Hudson Card sera donc titularisé pour la 2ème semaine consécutive au sein d’une attaque de #22 Texas qui devrait beaucoup se reposer sur RB Bijan Robinson. Texas Tech affronte sa 3ème équipe classée consécutive et QB Donovan Smith et les Red Raiders seront poussés par un public de Lubbock qui veut en finir avec une série de 4 défaites d’affilée subies face aux Longhorns.
Pronostic : Texas 30, Texas Tech 20.
#15 Oregon (2-1) @ Washington State (3-0)
Martin Stadium, Pullman, Washington
Samedi 24 septembre à 16h00 (22h00 en France)
FOX 🇺🇸
Deux semaines après la déroute subie face à #1 Georgia, les Ducks de #15 Oregon ont repris confiance en enchainant deux victoires dont une superbe, 41-20, face à Brigham Young dans un match entre équipes classées. L’équipe de HC Dan Lanning se rend à Pullman dans ce qui sera assurément un match piège pour les canards. Toujours invaincus et récents vainqueurs à Wisconsin, les Cougars de Washington State auraient probablement mérité une place dans l’AP Top 25. QB Cameron Ward se sent de plus en plus à l’aise au niveau FBS. #15 Oregon a remporté les trois derniers matchs face à son rival du Nord de la Pac-12.
Pronostic : Washington State 27, Oregon 23.
Autres matchs
- Tulsa @ #16 Ole Miss à 16h00 (22h00 en France)
- Middle Tennessee @ #25 Miami à 15h30 (21h30 en France)
- Notre Dame @ North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- Minnesota @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
- Indiana @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
- James Madison @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ San Diego State à 15h30 (21h30 en France)
- Florida International @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Southern (FCS) @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Georgia Tech @ Central Florida à 16h00 (22h00 en France)
- Sacramento State (FCS) @ Colorado State à 16h00 (22h00 en France)
- Arizona @ California à 17h30 (23h30 en France)
- Akron @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
- Navy @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
- Ball State @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
- Arkansas State @ Old Dominion à 18h00 (00h00 en France)
- Rice @ Houston à 18h00 (00h00 en France)

À partir de 01h00
#10 Arkansas (3-0) @ #23 Texas A&M (2-1)
AT&T Stadium, Arlington, Texas
Samedi 24 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
79ème édition du Southwest Classic entre ces deux anciens rivaux de la Feu Southwest Conference. Les Razorbacks de #10 Arkansas n’ont pas eu beaucoup de repos depuis le coup d’envoi de la saison. Après une victoire face aux demi-finalistes des playoffs, Cincinnati, ils ont enchainé par un succès face à South Carolina avant de lutter pendant quart-temps face à HC Bobby Petrino et les Bears de Missouri State (FCS). Pour #23 Texas A&M, c’est l’heure du rachat. Battus à domicile par Appalachian State lors de la week 2, les Aggies ont rebondi face à #13 Miami en s’imposant 17-9. Toutefois, l’attaque texane désormais dirigée par QB Max Johnson (ex-LSU) est toujours à la recherche de son identité et sans les erreurs des Hurricanes, l’équipe de JC Jimbo Fisher aurait pu se rendre au AT&T Stadium d’Arlington avec un bilan négatif. On se rappelle que #10 Arkansas s’était imposé l’an dernier sur le score de 20-10.
Pronostic : Arkansas 24, Texas A&M 20.
Wisconsin (2-1) @ #3 Ohio State (3-0)
Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 24 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
On espérait un match entre équipes classées qui aurait pu être une répétition du prochain Big Ten Championship Game… mais les Badgers se sont inclinés à domicile face à Washington State. On se demande bien comment la défense de Wisconsin pourra stopper la machine offensive des Buckeyes. QB CJ Stroud, RB TreVeyon Henderson, WR Marin Harrison Jr et WR Jaxson Smith-Njigba montent en puissance depuis trois semaines. Peu probable que QB Graham Mertz et RB Braelon Allen puissent suivre le rythme effréné imposé par l’attaque de #3 Ohio State.
Pronostic : Ohio State 45, Wisconsin 17.
Autres matchs
- Vanderbilt @ #2 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
- #7 USC @ Oregon State à 20h00 (02h00 en France)
- Kansas State @ #6 Oklahoma à 20h00 (02h00 en France)
- Northern Illinois @ #8 Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
- Connecticut @ #12 North Carolina State à 19h30 (01h30 en France)
- Iowa @ Rutgers à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Tulane à 19h00 (01h00 en France)
- UNLV @ Utah State à 19h00 (01h00 en France)
- Houston Baptist (FCS) @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Marshall @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana Tech @ South Alabama à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico @ LSU à 19h30 (01h30 en France)
- Miami (Ohio) @ Northwestern à 19h30 (01h30 en France)
- Charlotte @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
- Florida Atlantic @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
- Boston College @ Florida State à 20h00 (02h00 en France)
- Louisiana-Lafayette @ Louisiana-Monroe à 20h00 (02h00 en France)
- Hawaii @ New Mexico State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00
#13 Utah (2-1) @ Arizona State (1-2)
Sun Devil Stadium, Tempe, Arizona
Samedi 24 septembre à 22h30 (04h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Les Sun Devils retrouvent le chemin des terrains au terme d’une semaine mouvementée à Tempe qui a vu le renvoi du head coach d’Arizona State, Herm Edwards. Une opportunité en or pour les Utes de #13 Utah qui ont remporté les deux derniers matchs entre les deux équipes. Mais attention, ce match sera un #Pac12AfterDark. Tout est donc possible !
Pronostic : Utah 38, Arizona State 24.
Autres matchs
- Stanford @ #18 Washington à 22h30 (04h30 en France)
- Wyoming @ #19 Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
- Western Michigan @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du jeudi 22 septembre
Virginia Tech 10, West Virginia 33
Georgia State 24, Coastal Carolina 41
Illinois 31, Chattanooga (FCS) 0
Preview
College Gameday : le guide de la week 3
Seulement deux matchs entre équipes classées au programme de la week 3 mais plusieurs équipes du Top 25 en état d’alerte lors de déplacements dangereux.

On nous annonçait une week 2 fade. On vous a prévenu que ça n’arrivera pas… Appalachian State et Marshall ont gagné à Texas A&M et Notre Dame respectivement, Texas a plus que fait trembler Alabama et Georgia Southern a enterré les derniers espoirs de Scott Frost à Nebraska.
Alors oui, cette week 3 ne nous propose que deux matchs entre équipes classées (#24 Texas A&M vs #13 Miami et #25 Oregon vs #12 Brigham Young) mais les centres d’intérêt ne manquent pas !
Quel sera la réaction des Cornhuskers de Nebraska face à #6 Oklahoma ? Face à des Hurricanes talentueux, quel visage va montrer l’attaque des Aggies de Texas A&M avec QB Max Johnson comme titulaire ? QB Bo Nix est-il menacé à Oregon ? Michigan State et Penn State en danger à Washington et Auburn ? #1 Georgia en #UpsetAlert à South Carolina ? Quel accueil recevra Bobby Petrino à Arkansas ?
Suivez le guide.

Le Match de la Semaine
#13 Miami (2-0) @ #24 Texas A&M (1-1)
Kyle Field, College Station, Texas
Samedi 17 septembre 2022 à 21h00 (03h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Jimbo Fisher a donc tranché : afin de relancer une attaque sans inspiration depuis le début de la saison, QB Max Johnson fera donc ses débuts avec les Aggies de Texas A&M (1-1) en remplacement d’un QB Haynes King décevant. Battu par Appalachian State lors de la week 2, le programme de College Station (Texas) a déjà utilisé son joker dans l’optique d’une participation au College Football Playoff. La victoire est impérative pour TAMU face à une équipe de Miami qui frappe à la porte du Top 10 national. Ce choc sera l’occasion d’un duel à distance entre deux coachs ultra médiatisés et… très bien payés ! Jimbo Fisher (Texas A&M) face à Mario Cristobal (Miami). Pour QB Tyler Van Dyke, ce sera un sérieux test face à l’une des meilleures défenses qu’il aura à affronter cette saison. Kyle Field sera bouillant. Un environnement trop hostile pour imaginer une victoire de The U ? Probable.
Pronostic : Texas A&M 30, Miami 27.

Vendredi 16 septembre
À partir de 01h30
Florida State (2-0) @ Louisville (1-1)
Cardinal Stadium, Louisville, Kentucky
Vendredi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Les Cardinals de Louisville (1-1) ont effacé l’affront de la week 1 (défaite à Syracuse) en l’emportant à Central Florida, vendredi dernier. Ils remettent ça face à une autre équipe floridienne : les Seminoles de Florida State qui ont eu deux semaines pour digérer leur victoire remportée face à LSU. Ce duel sera l’occasion d’un affrontement à distance entre deux quarterbacks double-menace, QB Malik Cunningham (Louisville) et QB Jordan Travis (Florida State). L’objectif pour FSU : surfer sur ce succès face aux Tigers pour se préparer à un mois d’octobre dantesque. Pour Louisville, c’est un rendez-vous crucial. Une défaite et les Cardinals pourront faire une croix sur leur ambition de se mêler à la lutte dans la division ACC Atlantic.
Pronostic : Florida State 34, Louisville 24.
Autres matchs
- Air Force @ Wyoming à 20h00 (02h00 en France)

Samedi 17 septembre
À partir de 17h00
#6 Oklahoma (2-0) @ Nebraska (1-2)
Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
Samedi 17 septembre à 12h00 (18h00 en France)
FOX 🇺🇸
Après une semaine mouvementée qui a vu le renvoi du head coach Scott Frost, les Cornhuskers de Nebraska (1-2) retrouvent le chemin du Memorial Stadium pour y accueillir des Sooners de #6 Oklahoma (2-0) invaincus après deux matchs et solidement installés dans le Top 10 National. Le coach par intérim Mickey Joseph a insisté sur la nécessité de faire des progrès rapides en défense. Les 652 yards accordés à Georgia State lors de la week 2 sont inacceptables… d’autant que l’attaque des Sooners a rapidement trouvé son rythme autour du duo QB Dillon Gabriel / WR Marvin Mims. En crise de confiance, QB Casey Thompson et Nebraska tenteront de retrouver une certaine respectabilité devant la Big Red Nation, un an après avoir jouer les yeux dans les yeux avec #6 Oklahoma.
Pronostic : Oklahoma 27, Nebraska 20.
Autres matchs
- #1 Georgia @ South Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- Connecticut @ #4 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- Youngstown State (FCS) @ #9 Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Texas State @ #17 Baylor à 12h00 (18h00 en France)
- Wofford (FCS) @ Virginia Tech à 11h00 (17h00 en France)
- Abilene Christian (FCS) @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- Villanova @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Southern Illinois (FCS) @ Northwestwern à 12h00 (18h00 en France)
- Purdue @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
- Cincinnati @ Miami (Ohio) à 12h00 (18h00 en France)
- Western Kentucky @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Towson (FCS) @ West Virginia à 13h00 (19h00 en France)
- Buffalo @ Coastal Carolina à 13h00 (19h00 en France)
- Bucknell (FCS) @ Central Michigan à 13h00 (19h00 en France)
- South Alabama @ UCLA à 14h00 (20h00 en France)
- Ohio @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
- Rutgers @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Old Dominion @ Virginia à 14h00 (20h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
- California @ Notre Dame à 14h30 (20h30 en France)

À partir de 21h00
#12 Brigham Young (2-0) @ #25 Oregon (1-1)
Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Samedi 17 septembre à 15h30 (21h30 en France)
FOX 🇺🇸
À peine remis d’une superbe victoire en overtime face aux champions de conférence Big 12 en titre, les Cougars de #12 Brigham Young enchainent avec un déplacement chez des Ducks de #25 Oregon qui ont encore tout à prouver après une défaite de 45 points et une victoire contre une équipe FCS. L’équipe de coach Kalani Sitake a une occasion en or de frapper un grand coup et de prendre une réelle option sur une place dans le Top 10. Pour, QB Bo Nix et les Ducks : victoire obligatoire. Dans le cas contraire, la saison sera déjà bien compromise et on pourrait voir QB Ty Thompson plus vite que prévu en vue du calendrier de conférence Pac-12.
Pronostic : .
Autres matchs
- Louisiana-Monroe @ #2 Alabama à 16h00 (22h00 en France)
- Liberty @ #17 Wake Forest à 17h00 (23h00 en France)
- #20 Ole Miss @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #22 Penn State @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
- Tulane @ Kansas State à 15h00 (21h00 en France)
- North Texas @ UNLV à 15h00 (21h00 en France)
- Vanderbilt @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Minnesota à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico State @ Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
- Troy @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
- Georgia Southern @ UAB à 15h30 (21h30 en France)
- Kansas @ Houston à 16h00 (22h00 en France)
- Tennessee-Martin @ Boise State à 16h00 (22h00 en France)
- Colorado State @ Washington State à 17h00 (23h00 en France)
- Marshall @ Bowling Green à 17h00 (23h00 en France)
- Mississippi State @ LSU à 18h00 (00h00 en France)
- North Carolina A&T (FCS) à Duke à 18h00 (00h00 en France)
- Campbell @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)

À partir de 01h00
#11 Michigan State (2-0) @ Washington (2-0)
Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 17 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Duel Big Ten/Pac-12 entre deux équipes invaincus en deux matchs. Coach Mel Tucker a redynamisé les Spartans de #11 Michigan State en passant par le portail des transferts et après une saison 2021 réussie, le programme d’East Lansing semble repartir sur les mêmes bases avec le duo RB Jalon Berger (ex-Wisconsin) et RB Jarek Broussard (ex-Colorado). Le quarterback de MSU, Payton Thorne sera peut-être privé des services de sa cible préférée WR Jayden Reed. Quel impact aura l’absence du receveur vedette des Spartans ? De leur côté, les Huskies ont retrouvé leur défense agressive et l’arrivée de QB Michael Penix (ex-Indiana) a donné un nouvel élan à l’attaque de UDub. Et comme le pass rush s’est mis au diaposon (12 sacks en 2 matchs), on peut s’attendre à du grand spectacle !
Pronostic : Michigan State 24, Washington 20.
Autres matchs
- Toledo @ #3 Ohio State à 19h00 (01h00 en France)
- Louisiana Tech @ #5 Clemson à 20h00 (02h00 en France)
- Arkansas Pine-Buff (FCS) @ #8 Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
- Missouri State (FCS) @ #10 Arkansas à 19h00 (01h00 en France)
- Akron @ #15 Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
- Texas Tech @ #16 NC State à 19h00 (01h00 en France)
- South Florida @ #18 Florida à 19h30 (01h30 en France)
- UTSA @ #21 Texas à 20h00 (02h00 en France)
- #23 Pittsburgh @ Western Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Jacksonville State (FCS) @ Tulsa à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Memphis à 19h00 (01h00 en France)
- Charlotte @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
- Nevada @ Iowa à 19h30 (01h30 en France)
- SMU @ Maryland à 19h30 (01h30 en France)
- Maine (FCS) à Boston College à 19h30 (01h30 en France)
- Central Florida @ Florida Atlantic à 19h30 (01h30 en France)
- Louisiana @ Rice à 19h30 (01h30 en France)
- Montana State (FCS) @ Oregon State à 20h00 (02h00 en France)
- UTEP @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00
Fresno State (1-1) @ #7 USC (2-0)
Los Angeles Memorial Stadium, Los Angeles, Californie
Samedi 17 septembre à 22h30 (04h30 en France)
FOX 🇺🇸
En un temps record, coach Lincoln Riley a ramené les Trojans de #7 USC (2-0) dans le Top 10 sous l’impulsion d’une armada offensive au rendez-vous. QB Caleb Williams, WR Jordan Addison and Co. semblent prêts à tout renverser sur leur passage. Mais méfiance car QB Jake Haener et le duo WR Nikko Remigio / WR Jalen Cropper ont fait tomber le voisin UCLA la saison dernière…
Pronostic : USC 41, Fresno State 24.
Autres matchs
- San Diego State @ #14 Utah à 22h00 (04h00 en France)
- North Dakota State @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
- Eastern Michigan @ Arizona State à 23h00 (05h00 en France)
- Duquesne (FCS) @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Preview
College Gameday : le guide de la week 2
Trois chocs entre équipes classées au programme mais aussi l’opposition attendue entre Nick Saban et Steve Sarkisian du côté d’Austin (Texas). Suivez le guide de cette week 2 !

Après une week 1 de folie qui nous a rappelé pourquoi on aime tant le College Football, la 2ème semaine de la saison nous propose un programme sans véritable Big Game malgré trois affrontements entre équipes classées. Comme chaque année, on se dit que la week 2 semble bien fade par rapport aux cinq jours tonitruants du coup d’envoi de la saison. Et comme chaque année, on va probablement assister à un week-end… rempli de surprises !
C’est le duel de samedi à 12h00 (18h00 en France) entre #1 Alabama et Texas qui attirera toute l’attention. Nick Saban face à son ancien coordinateur offensif, Steve Sarkisian. L’opposition à distance entre deux anciennes recrues 5-étoiles, QB Bryce Young face à QB Quinn Ewers. Un potentiel Upset Alert ?
Un peu plus tard dans la soirée, #17 Tennessee sera en déplacement à #24 Pittsburgh, puis #20 Kentucky essayera de remporter la 2ème victoire de son Histoire à #12 Florida. Enfin, #9 Baylor sera en danger dans les Rocheuses, face à #21 Brigham Young.
Suivez le guide.
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/59753491/95701156.jpg.0.jpg)
Le Match de la Semaine
#1 Alabama (1-0) @ Texas (1-0)
DKR Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Samedi 10 septembre 2022 à 12h00 (18h00 en France)
FOX 🇺🇸
Le Crimson Tide de #1 Alabama (1-0) est parfaitement entré dans sa saison en écrasant les champions de Mountain West en titre, Utah State, 55-0. Menée par un QB Bryce Young en feu (6 TDs), l’attaque des champions de SEC a frôlé les 600 yards offensifs. Elle pourrait faire face à une plus grande résistance du côté d’Austin (Texas). Ce match fêtera également les retrouvailles entre le coach de Bama, Nick Saban, et son ancien assistant, Steve Sarkisian, avec qui il a remporté le titre national en 2020. Une semaine après ses premiers pas comme titulaire, QB Quinn Ewers a une opportunité en or de démontrer tout son talent face à l’une des meilleures défenses du pays. Toutefois, le Crimson Tide possède probablement trop de talent pour que les Longhorns puissent jouer les yeux dans les yeux d’Alabama pendant quatre quart-temps…
Pronostic : Alabama 38, Texas 17.
Vendredi 9 septembre
À partir de 01h30
Louisville (0-1) @ Central Florida (1-0)
MFB Mortgage Stadium, Orlando, Florida
Vendredi 9 septembre à 19h30 (01h20 en France)
ESPN 2 🇺🇸 – ESPN Player et Bein Sports Max4 🇫🇷
Les Knights de UCF se souviennent encore de la défaite de la saison passée à Louisville. Ils voudront assurément prendre leur revanche afin d’égaler à 2-2 la série historique entre les deux programmes et ainsi remporter une 9ème victoire d’affilée lors de leur premier match à domicile. QB Malik Cunningham (Louisville) reste sur une performance décevante lors de la défaite 31-7 des Cardinals à Syracuse. Il tentera d’effacer des désillusions face à une défense de UCF qui n’a accordé que 91 yards au total en week 1. De son côté, QB John Rhys Plumlee (UCF) voudra poursuivre sur son excellent premier match avec les Knights (5 TDs).
Pronostic : Central Florida 38, Louisville 24.
Autres matchs
- Boise State @ New Mexico à 21h00 (03h00 en France)
:no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/21117783/184220931.0.jpg)
Samedi 10 septembre
À partir de 18h00
South Carolina (1-0) @ #16 Arkansas (1-0)
Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 10 septembre à 12h00 (18h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player et Bein Sports Max5 🇫🇷
Malgré l’arrivée de QB Spencer Rattler (ex-Oklahoma), l’attaque des Gamecocks de South Carolina a souffert face à Georgia State lors de la week 1. C’est une escouade défensive d’un bien meilleur calibre qui va se dresser devant l’équipe de Shane Beamer à l’occasion de ce choc de la SEC. QB KJ Jefferson et les Razorbacks peuvent frapper d’entée en réaffirmant sur le terrain qu’ils ont l’ambition de poser des problèmes à Alabama dans la division East.
Pronostic : Arkansas 24, South Carolina 17.
Autres matchs
- Arkansas State @ #3 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Marshall @ #8 Notre Dame à 14h30 (20h30 en France)
- Southern Utah (FCS) @ #13 Utah à 13h30 (19h30 en France)
- Southern Miss @ #15 Miami à 12h00 (18h00 en France)
- Charleston Southern (FCS) @ #18 North Carolina State à 12h00 (18h00 en France)
- #23 Wake Forest @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
- Missouri @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
- Western Illinois (FCS) @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
- Duke @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Ohio @ Penn State à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Georgia State à 12h00 (18h00 en France)
- UTSA @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- South Alabama @ Central Michigan à 13h00 (19h00 en France)
- Western Michigan @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h30
#17 Tennessee (1-0) @ #24 Pittsburgh (1-0)
Acrisure Stadium, Pittsburgh, Pennsylvanie
Samedi 10 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player et Bein Sports Max6 🇫🇷
Depuis l’arrivée de Josh Heupel à la tête du programme de Tennessee, l’attaque des Volunteers est devenue l’une des attractions de la SEC. Il suffirait que la défense élève son niveau de jeu pour que UT fasse du bruit dans la meilleure conférence du pays. Face à Pat Narduzzi et les champions d’ACC en titre, les Vols passeront un test grandeur nature. Après des débuts réussis lors de la Backyard Brawl, QB Kedon Slovis doit confirmer qu’il peut marcher dans les pas de QB Kenny Pickett.
Pronostic : Tennessee 34, Pittsburgh 31.
Iowa State (1-0) @ Iowa (1-0)
Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 10 septembre à 15h30 (21h30 en France)
BTN 🇺🇸
69ème édition de ¡El Assico!, l’une des rivalités les plus chaudes du pays, que les Hawkeyes d’Iowa (1-0) tenteront de remporter pour la 7ème année consécutive. Iowa s’est imposé lors de la week 1 même si ce succès 7-3 des Hawkeyes face à South Dakota State avait davantage le gout d’une défaite tant l’attaque des Hawkeyes a été catastrophique. Ils s’en sont sortis face aux Jackrabbits grâce à la défense (2 safeties). Face à QB Hunter Dekkers, RB Jirehl Brock et WR Xavier Hutchinson, pas sûr que cela suffise.
Pronostic : Iowa 12, Iowa State 13.
Autres matchs
- Samford (FCS) @ #2 Georgia à 16h00 (22h00 en France)
- Akron @ #14 Michigan State à 16h00 (22h00 en France)
- Washington State @ #19 Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
- #25 Houston @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- UNLV @ California à 16h00 (22h00 en France)
- Colorado @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- Memphis @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Kennesaw State (FCS) @ Cincinnati à 15h30 (21h30 en France)
- Portland State (FCS) @ Washington à 16h00 (22h00 en France)
- Virginia @ Illinois à 16h00 (22h00 en France)
- Indiana State (FCS) @ Purdue à 16h00 (22h00 en France)
- Wagner (FCS) @ Rutgers à 16h00 (22h00 en France)
- Northern Colorado (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
- Norfolk State @ James Madison à 16h00 (22h00 en France)
- Middle Tennessee @ Colorado State à 16h00 (22h00 en France)
- Alabama State (FCS) @ UCLA à 17h00 (23h00 en France)
- Kansas @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
- Old Dominion @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
- Holy Cross (FCS) @ Buffalo à 18h00 (00h00 en France)
- Robert Morris (FCS) @ Miami (Ohio) à 18h00 (00h00 en France)
- Gardner-Webb (FCS) @ Coastal Carolina à 18h00 (00h00 en France)
- SE Louisiana @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
- UAB @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
À partir de 01h00
#20 Kentucky (1-0) @ #12 Florida (1-0)
Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 10 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
De 1987 à 2018, Kentucky a servi de punching ball à Florida (31 victoires consécutives) mais les Wildcats ont remporté deux des quatre derniers affrontements dont celui de l’an dernier, 20-13, du côté de Lexington. QB Will Levis a transformé l’attaque de Kentucky et il sera en opposition à distance avec un autre prospect NFL, le sophomore QB Anthony Richardson qui vient de s’imposer au Swamp face à une équipe du Top 10 national. Vainqueurs de #7 Utah en week 1, les Gators ont fait une entrée fracassante à l’AP Top 25. Un 2ème succès en deux semaines face à une équipe classée donnerait un boost énorme à l’équipe de Billy Napier.
Pronostic : Kentucky 27, Florida 23.
#10 USC (1-0) @ Stanford (1-0)
Stanford Stadium, Stanford, Californie
Samedi 10 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Les Trojans de USC de Lincoln Riley ont été sans pitié avec Rice en week 1 (66 points inscrits, trois Pick Six). L’armada offensive californienne essayera d’enchainer avec un 2ème succès lors de ce match intra-Pac12, face à Stanford. Ce match sera un duel entre deux des quarterbacks les plus prometteurs à l’ouest du Mississippi, QB Caleb Williams (USC) face à QB Tanner McKee (Stanford). On gardera un oeil attentif sur RB EJ Smith, fils du légendaire Emmitt Smith, qui a réussit 118 yards et 2 TDs la semaine dernière.
Pronostic : USC 34, Stanford 24.
Autres matchs
- Hawaii @ #4 Michigan à 20h00 (02h00 en France)
- Kent State @ #7 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
- Arizona State @ #11 Oklahoma State à 19h30 (01h30 en France)
- Central Arkansas (FCS) @ #22 Ole Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Syracuse @ UConn à 19h00 (01h00 en France)
- Western Carolina (FCS) @ Georgia Tech à 19h00 (01h00 en France)
- UMass @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
- Northern Illinois @ Tulsa à 19h00 (01h00 en France)
- Eastern Michigan @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- FIU @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- San Jose State @ Auburn à 19h30 (01h30 en France)
- Southern (FCS) @ LSU à 19h30 (01h30 en France)
- Georgia Southern @ Nebraska à 19h30 (01h30 en France)
- Idaho @ Indiana à 20h00 (02h00 en France)
- Boston College @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
- Eastern Washington (FCS) @ Oregon à 20h30 (02h30 en France)
- New Mexico State @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00
#9 Baylor (1-0) @ #21 Brigham Young (1-0)
LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Samedi 10 septembre à 22h15 (04h15 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Il faudra veiller tard mais ce duel entre équipes classées pourrait nous offrir l’un des meilleurs matchs de cette week 2. Les Bears de Baylor se sont imposés face aux Cougars l’an dernier mais avec un effectif resté très stable, QB Jaren Hall et Co. ont les moyens de faire tomber une équipe du Top 10.
Pronostic : Brigham Young 38, Baylor 35.
Autres matchs
- Oregon State @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
- Mississippi State @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)
Preview
College Gameday : le guide de la week 1
Cinq jours de folie qui commencent par la Backyard et se termineront par un duel LSU/Florida State en passant par les chocs Ohio State/Notre Dame et Georgia/Oregon. Suivez le guide de cette week 1 !

Nebraska et Northwestern, on vous adore (vraiment parce que le match de Dublin était super excitant !) mais le vrai coup d’envoi de la saison 2022 de College Football sera donné ce week-end ! C’est probablement pour cette raison qu’elle est appelée la week 1.
Un programme explosif avec des Rivalry games, des matchs intra-conférence et trois affrontements entre équipes classées dont le choc du Top 5 entre les Fighting Irish de #5 Notre Dame et les Buckeyes de #2 Ohio State, deux candidats au College Football Playoff.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Notre Dame (0-0) @ #2 Ohio State (0-0)
Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 3 septembre 2022 à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
C’est le big game de la semaine, celui dont on parle depuis des mois. Avec le retour de QB CJ Stroud, RB TreVeyon Henderson et WR Jaxson Smith-Njigba, l’attaque des Buckeyes de #2 Ohio State est effrayante. Mais quelle autre équipe que Notre Dame et son front seven au potentiel énorme peut prétendre ralentir ce rouleau-compresseur ? Ce sera le défi du nouvel head coach des Fighting Irish, Marcus Freeman.
Pronostic : Ohio State 41, Notre Dame 20.
Jeudi 1er septembre
À partir de 01h00
West Virginia (0-0) @ #17 Pittsburgh (0-0)
Acrisure Stadium, Pittsburgh, Pennsylvanie
Jeudi 1er septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Il n’y a probablement pas de meilleure façon de démarrer ces 5 jours de folie ! Le retour de la Backyard Brawl, l’une des rivalités les plus sous-estimées du College Football. Ce sera le 105ème affrontement entre #17 Pittsburgh et West Virginia qui ne se sont pas rencontrés depuis 2011. Tout le monde se souvient de la victoire surprise de Pittsburgh en 2007 qui avait privé West Virginia d’une place au BCS Championship Game. Un souvenir douloureux que les Mountaineers ne pourront effacer dans ce match de jeudi face aux champions de l’ACC en titre mais un succès en Pennsylvanie donnerait un sérieux momentum à l’équipe de Neal Brown. Ce duel sera également celui de deux anciens quarterbacks de USC : QB Kedon Slovis (Pitt) face à QB JT Daniels (West Virginia).
Pronostic : West Virginia 24, Pittsburgh 20.
Penn State (0-0) @ Purdue (0-0)
Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Jeudi 1er septembre à 20h00 (02h00 en France)
FOX 🇺🇸
Gros match intra-Big Ten entre deux des outsiders de leur division respective. Menée par QB Aidan O’Connell (Purdue), l’atttaque des Boilermakers est l’une des plus explosives de la Big Ten. Elle fera face à l’une des meilleures défenses aériennes du pays. L’expérience de QB Sean Clifford (Penn State) pourrait être déterminante pour une équipe de Penn State qui évoluera dans un environnement très hostile.
Pronostic : Penn State 27, Purdue 24.
Autres matchs
- Central Michigan @ #12 Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
- VMI @ #22 Wake Forest à 19h30 (01h30 en France)
- Ball State @ Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
- South Carolina State (FCS) @ UCF à 19h00 (01h00 en France)
- Eastern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 20h00 (02h00 en France)
- Alabama A&M (FCS) @ UAB à 20h00 (02h00 en France)
- Louisiana Tech @ Missouri à 20h00 (02h00 en France)
- New Mexico State @ Minnesota à 21h00 (03h00 en France)
- Northern Arizona (FCS) @ Arizona State à 22h00 (04h00 en France)
- Cal Poly (FCS) @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
- Portland State (FCS) @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)
Vendredi 2 septembre
À partir de 01h00
Western Michigan (0-0) @ #15 Michigan State (0-0)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Vendredi 2 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Un an après avoir flirté avec le College Football Playoff, les Spartans de coach Mel Tucker sont de retour. QB Payton Thorne est toujours présent. Plus RB Kenneth Walker IV. Face à un adversaire à sa portée, Michigan State voudra se rassurer en impliquant au maximum les nouveaux-venus, à commencer par le duo de running backs, RB Jarek Broussard-RB Jalen Berger.
Pronostic : Michigan State 27, Western Michigan 17.
Autres matchs
- Virginia Tech @ Old Dominion à 19h00 (01h00 en France)
- Temple @ Duke à 19h30 (01h30 en France)
- Tennessee Tech (FCS) @ Kansas à 20h00 (02h00 en France)
- Illinois @ Indiana à 20h00 (02h00 en France)
- Texas Christian @ Colorado à 22h00 (04h00 en France)
Samedi 3 septembre
À partir de 18h00
Sam Houston (0-0) @ #6 Texas A&M (0-0)
Kyle Field, College Station, Texas
Samedi 3 septembre à 12h00 (18h00 en France)
SEC Network 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
#6 Texas A&M donne le coup d’envoi de sa saison face à l’un des ténors de la FCS. QB Haynes King et les jeunes playmakers offensifs autour de lui voudront assurer la victoire en répétant leur gamme à deux semaines d’un match crucial contre #16 Miami. Face à une attaque habituellement agressive, la défense des Aggies et ses nombreux prospects 5-étoiles ont une belle opportunité de montrer leur talent et de prendre une expérience précieuse avant le calendrier infernal de l’automne.
Pronostic : Texas A&M 37, Sam Houston 13.
Autres matchs
- Colorado State @ #8 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- #13 North Carolina State @ East Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Dakota State (FCS) @ Iowa à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
- Rutgers @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Appalachian State à 12h00 (18h00 en France)
- Delaware (FCS) @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Richmond @ Virginia à 12h30 (18h30 en France)
- Northern Iowa (FCS) @ Air Force à 13h00 (19h00 en France)
- Southeast Missouri State @ Iowa State à 14h00 (20h00 en France)
- Bowling Green @ UCLA à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h30
#11 Oregon (0-0) @ #3 Georgia (0-0)
Sanford Stadium, Athens, Georgie
Samedi 3 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Les Ducks savent qu’ils en sont capables. Après avoir remporté à Ohio State l’une des victoires les plus surprenantes de la saison passée, #11 Oregon espère refaire le coup en terre SEC, face à des champions nationaux en titre diminués par de nombreux départs au cours de l’intersaison. D’autant plus que les Ducks ont maintenant comme head coach Dan Lanning… l’ancien coordinateur défensif des Bulldogs ! Ce sera l’occasion pour QB Bo Nix (transféré d’Auburn à Oregon) de battre enfin Georgia après trois défaites sous le maillot des Tigers d’Auburn. Pour les Dawgs, ce match blockbuster est une occasion en or de démontrer que la nouvelle génération est tout aussi talentueuse que la précédente.
Pronostic : Georgia 34, Oregon 16.
#23 Cincinnati (0-0) @ #19 Arkansas (0-0)
Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 3 septembre à 15h30 (21h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Les Bearcats de #23 Cincinnati ont fait sensation en 2021 en devenant la 1ère équipe du Group of Five à participer au College Football Playoff. Depuis, ils ont perdu 7 joueurs en défense et leurs trois leaders offensifs (QB Desmond Ridder, RB Jerome Ford, WR Alex Pierce). Ce déplacement en terre SEC face à des Razorbacks ambitieux sera donc un test grandeur nature pour l’équipe de Luke Fickell. QB KJ Jefferson dirigent une attaque athlétique tandis que la défense des Hogs est prête à frapper les esprits avec une performance XXL.
Pronostic : Arkansas 41, Cincinnati 17.
Autres matchs
- UTEP @ #9 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ #14 USC à 18h00 (00h00 en France)
- Bethune-Cookman (FCS) @ #16 Miami à 15h30 (21h30 en France)
- Troy @ #21 Ole Miss à 16h00 (02h00 en France)
- #24 Houston @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- #25 Brigham Young @ South Florida à 16h00 (02h00 en France)
- Arizona @ San Diego State à 15h30 (21h30 en France)
- North Dakota (FCS) @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
- Tulsa @ Wyoming à 15h30 (21h30 en France)
- UC Davis @ California à 16h00 (02h00 en France)
- Texas State @ Nevada à 17h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ Ohio à 18h00 (00h00 en France)
- Middle Tennessee @ James Madison à 18h00 (00h00 en France)
À partir de 01h00
#7 Utah (0-0) @ Florida (0-0)
Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 3 septembre à 19h00 (01h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
L’ère Billy Napier commence à Florida avec ce choc hors-conférence qui devrait enflammer The Swamp. Les Utes de #7 Utah menés par QB Cameron Rising débarquent en Floride comme champion de Pac-12 en titre. Un succès face aux Gators les mettrait déjà dans les discussions pour une place en College Football Playoff. Le redshirt sophomore QB Anthony Richardson a montré de belles promesses en fin de saison dernière mais saura-t-il garder son sang froid face à la solide défense des Utes ?
Pronostic : Utah 23, Florida 20.
Utah State (1-0) @ #1 Alabama (0-0)
Bryan-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 3 septembre à 19h30 (01h30 en France)
SEC Network 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Entrée en douceur pour le Crimson Tide qui accueille dans son stade les champions de conférence Mountain West. Les Aggies n’ont pas vraiment convaincu en week 0. Ils vont probablement servir de punching ball à une équipe de #1 Alabama en mission en 2022. QB Bryce Young and Co. attendent depuis 8 mois pour effacer le souvenir de leur dernier match, une défaite face à #3 Georgia au National Championship. L’addition pourrait être sâlée pour Utah State.
Pronostic : Alabama 52, Utah State 13.
Autres matchs
- Albany (FCS) @ #10 Baylor à 19h00 (01h00 en France)
- Illinois State (FCS) @ #18 Wisconsin à 19h00 (01h00 en France)
- Miami (Ohio) @ #20 Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
- Mercer (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
- Elon (FCS) @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- South Dakota (FCS) @ Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Army @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
- Liberty @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- SE Louisiana (FCS) @ Louisiana-Lafayette à 19h00 (01h00 en France)
- Memphis @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
- Georgia State @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
- SMU @ North Texas à 19h30 (01h30 en France)
- Colgate @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Texas Tech à 20h00 (02h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Texas à 20h00 (02h00 en France)
- Louisville @ Syracuse à 20h00 (02h00 en France)
- Idaho @ Washington State à 21h30 (03h30 en France)
À partir de 04h30
Boise State (0-0) @ Oregon State (0-0)
Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Samedi 3 septembre à 22h30 (04h30 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Match au potentiel énorme entre deux équipes ambitieuses en 2022. Dans une division Pac-12 North ouverte, les Beavers croient en leur chance et ils ont une occasion en or de démontrer que la hype autour du programme de Corvallis est justifiée. Pour les Broncos, c’est également une opportunité de frapper un grand coup face à une équipe du Power Five et de rappeler ainsi à leur concurrent de la Mountain West qu’il faudra de nouveau compter sur eux cette saison.
Pronostic : Oregon State 34, Boise State 31.
Autres matchs
- Kent State @ Washington à 22h30 (04h30 en France)
- Western Kentucky @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)
Dimanche 4 septembre
À partir de 01h30
Florida State (1-0) @ #LSU (0-0)
Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Dimanche 4 septembre à 19h30 (01h30 en France)
ABC 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Quoi de mieux qu’un match à La Nouvelle-Orléans un dimanche soir ? Ce sera le début de l’ère Brian Kelly à LSU. Les Tigers voudraient faire bonne impression face à des Seminoles qui ont démontré en week 0 que leur jeu au sol a de sérieux arguments. LSU tentera de mettre fin à une série de deux défaites en match d’ouverture (contre Mississippi State en 2020 et contre UCLA en 2021). Une victoire de Florida State serait un cadeau immense pour Mike Norvell qui sait qu’il est potentiellement sur un siège éjectable cette saison.
Pronostic : LSU 27, Florida State 23.
Lundi 5 septembre
À partir de 02h00
#4 Clemson (0-0) @ Georgia Tech (0-0)
Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Dimanche 4 septembre à 20h00 (02h00 en France)
ESPN 🇺🇸 – ESPN Player 🇫🇷
Ce sera l’ultie match de cette week 1. Un choc intra-ACC entre des Tigers de #4 Clemson revanchards et des Yellow Jackets en reconstruction. L’équipe de Dabo Swinney veut retrouver son statut de meilleure équipe de l’ACC. Ça passera par une large victoire face et avec la manière face à une équipe de Georgia Tech pillés par le portail des transferts au cours de l’intersaison. Tous les regards seront tournés vers QB DJ Uiagalelei après saison 2021 manquée.
Pronostic : Clemson 38, Georgia Tech 10.
Bons matchs à tous !
3 Comments