Suivez-nous

Preview

Preview 2022 : Michigan State Spartans

La perte de RB Kenneth Walker III a laissé un trou béant dans l’attaque des Spartans mais The Transfer U a rechargé les batteries via le portail des tranferts et pourrait encore jouer les trouble-fêtes dans la Big Ten.

Crédit photo : USA Today Sports

Publié

le

Toute l’équipe TBP reprend la plume et vous propose une série de previews exclusives afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On continue aujourd’hui avec les Spartans de Michigan State.

Michigan State Spartans

Big Ten

Division East
 

En 2021 : 11-2, 7-2 Big Ten. Victoire 31-21 face à Pitt lors du Peach Bowl.
Head Coach : Mel Tucker, 3ème année (13-7). Résultat en carrière : 18-14.
Coordinateur offensif : Jay Johnson.
Coordinateur défensif : Scottie Halzelton.
Titulaires de retour : 13, 5 en attaque, 8 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Kenneth Walker III, DE Jacun Panasiuk, K Matt Coghlin.
Joueurs à suivre : QB Payton Thorne, RB Jarek Broussard, RB Jalen Berger, TE Maliq Carr, WR Jayden Reed, DT Jacob Slade, DT Simeon Barriw, LB Cal Haladay, S Xavier Henderson, P Bryce Baringer. 

Il y a un an jour pour jour, le programme d’East Lansing (Michigan) semblait en piteux état et tout le monde s’attendait à une saison de transition. L’ère Mark Dantonio s’est terminée dans la morosité avec deux années consécutives à 7 victoires et l’arrivée controversée de coach Mel Tucker en provenance de Colorado n’a pas créé l’excitation attendue en raison d’une première campagne 2020 conclue par un bilan de 2-5. Son contrat de 95 millions de $ sur 10 ans paraissait alors une folie…

Tout a changé sur le premier snap de la saison 2021 des Spartans : une course de 75 yards de RB Kenneth Walker III pour un TD face à Northwestern. Ce big play offensif a résumé à lui seul l’incroyable reconstruction accélérée réussie par Mel Tucker et son coaching staff. En quelques semaines, les Spartans ont composé une équipe de haut niveau maitrisant le portail des transferts comme personne. Michigan State a même flirté avec le College Football Playoff ! Au lendemain d’une victoire face au voisin Michigan, MSU a atteint la 3ème place du CFP Rankings. Les Spartans termineront finalement la saison avec un bilan de 11-2 et une victoire face à Pitt lors du Peach Bowl. Largement au-dessus des attentes du début de saison.

Cette campagne 2021 a remis Michigan State sur la carte des prétendants dans la conférence Big Ten. Le départ de RB Kenneth Walker III a laissé un trou béant dans l’attaque des Spartans mais l’éclosion de QB Payton Thorne et la nouvelle cuvée de joueurs recrutés via le portail des transferts permettent à Michigan State d’avoir des ambitions et des arguments crédibles pour jouer encore les trouble-fêtes dans la division Big Ten East.

RB Elijah Collins, Michigan State – Crédit photo : Michigan State University

Comment remplacer Kenneth Walker III ?

Les Spartans ont perdu un gros morceau de leur attaque lors du départ de RB Kenneth Walker III, vainqueur du Doak Walker Award 2021 (meilleur running back de la saison) et premier running back drafté en avril dernier. Ses 1636 yards au sol pour 18 TDs ont porté le programme d’East Lansing tout au long de la dernière saison. Parlez-en aux Wolverines de Michigan.

Pour combler cette perte, Mel Tucker a repris la même recette qui lui avait permis de faire venir l’ancien coureur vedette de Wake Forest à Michigan State : en passant par le portail des transferts. Cerets, les Spartans n’ont plus de superstars au poste de running back mais le recrutement de l’ancien espoir de Wisconsin, RB Jalen Berger, et celui de l’ancien meilleur offensif de la Pac-12 en 2020, RB Jarek Broussard, représente deux des très bons coups de cette intersaison. Ces deux-là rejoignent un groupe fourni de running backs qui comprenait déjà RB Elijah Collins (102 yards au sol) et RB Harold Joiner sans oublier RB Jordon Simmons (278 yards au sol). L’espoir du coaching staff est que la concurrence permettra à l’un d’entre-eux d’avoir un impact comparable à celui de RB Kenneth Walker III.

Vraie inquiétude concernant le jeu au sol des Spartans : l’état de la ligne offensive. Trois titulaires sont partis et la nouvelle génération semble plus limitée en terme de talent brut. Les seniors LT Jarrett Horst et LG J.D. Duplain sont bien de retour et un autre senior, C Nick Samac, a fait quelques apparitions encourageantes. On a moins de certitude sur le côté droit où RG Matt Carrick et RT Spencer Brown ont tout à prouver pour rendre cette ligne offensive fonctionnelle. Les Spartans sont probablement à un ou deux ans de redevenir dominant dans un secteur habituellement fort.

Une attaque tournée vers les airs ?

Ces points d’interrogation concernant le jeu au sol pourraient forcer le coordinateur offensif Jay Johnson à rééquilibrer le jeu offensif de Michigan State. Il faut dire que le secteur aérien possède quelques solides arguments à commencer par le junior QB Payton Thorne (3232 yards à la passe, 27 TDs, 10 INTs et 4 TDs au sol en 2021), qui a établi l’an dernier un nouveau record de la fac avec 27 passes de TDs. En total contrôle dans la pocket, il est également capable de faire la différence au sol grâce à sa mobilité.

QB Payton Thorne, Michigan State – Crédit photo : Raj Mehta-USA TODAY

En 2022, il retrouvera son compère WR Jaylen Reed (59 réceptions, 1026 yards, 10 TDs), l’un des joueurs les plus explosifs du pays et véritable cauchemar pour les équipes spéciales adverses sur les retours de coup de pied. Le junior WR Tre Mosley (35 réceptions, 530 yards, 3 TDs) succédera à WR Jalen Nailor au poste de WR#2 tandis qu’on attend l’éclosion de l’athlétique WR Keon Coleman (7 réceptions, 50 yards, 1 TD), l’un des grands espoirs de l’équipe. Le secteur aérien a également obtenu un boost avec l’arrivée, via le portail des transferts évidemment, de TE Daniel Barker (ex-Syracuse) pour former un solide duo de tight ends avec le sophomore TE Maliq Carr (8 réceptions, 135 yards).

Une défense aérienne sous pression

324.8, c’est la moyenne du nombre de yards accordés à la passe par la défense des Spartans en 2021. La plus mauvaise du pays l’an dernier ! Certes, Michigan State a vu cette statistique peu glorieuse gonflée par le fait d’avoir affronter des attaques aériennes redoutables (Western Kentucky, Ohio State, Purdue, Miami et Maryland) mais une nette amélioration dans ce secteur sera essentielle. Un manque de cohésion flagrant et une agressivité couteuse ont régulièrement mis le back seven dans l’embarras.

Pourtant, les Spartans ne manquent pas d’individualités au talent indéniable. Le senior CB Ronald Williams (38 plaquages, 1 sack, 1 INT) débute sa 4ème saison sous le maillot de Michigan State. Il devrait être associé avec le champion national en titre, CB Ameer Speed (13 plaquages), arrivé lui au cours de l’intersaison via le portail des transferts. Le senior NB Chester Kimbrough (40 plaquages, 1 sack, 1 INT) est de retour après une saison 2021 qu’il devra oublier. Au coeur de cette défense aérienne, les Spartans peuvent compter sur une certaine stabilité avec le retour d’un séduisant duo de safeties composé du senior SS Xavier Henderson (96 plaquages, 3 sack, 1 INT) et du junior FS Angelo Grose (81 plaquages, 1 INT).

S Xavier Henderson (#3), Michigan State Spartans – Crédit photo : Raj Mehta-USA TODAY Sports

Bonne nouvelle pour les Spartans : le second rideau s’est considérablement renforcé… via le portail des transferts. Of course. Quand on vous dit que Michigan est est devenu « The Transfer U ». Le gros frappeur senior LB Jacolby Windmon (ex-UNLV, 119 plaquages, 11.5 pour perte dont 6.5 sacks) et LB Aaron Brulé (ex-Mississippi State, 53 plaquages, 3 sacks) pourraient relayer le rugueux LB Cal Halladay (96 plaquages, 2 INTs, 1 TD), auteur d’un Pick Six décisif lors du dernier Peach Bowl, au rôle de backup. Ce second rideau défensif aura un mandat clair : améliorer nettement l’efficacité défensive sur les 3ème tentatives adverses, un véritable désastre l’an dernier.

Mais l’amélioration de la défense aérienne passera aussi par des progrès significatifs sur le pass rush. Car si le front four a été brillant contre la course la saison dernière (117. yards accordés par match, #15 du pays) et verra avec satisfaction les retours combinés de DT Jacob Slade (40 plaquages, 2.5 sacks) et DT Simeon Barrowl Jr. (34 plaquages, 3 sacks), l’absence de pression mise dans le backfield offensif adverse aura été préjudiciable tout au long de la saison 2021. Les trois meilleurs defensive ends dont le leader Jacub Panasiuk ont vu leur éligibilité NCAA prendre fin au cours de l’intersaison. Une belle occasion donc de faire table rase et de repartir à zéro. Arrivé de Florida via le port…, le senior DE Khris Bogle aura à coeur de contribuer pour se redonner une 2ème chance individuelle. Le junior DE Jeff Pietrowski (33 plaquages, 5.5 sacks) pourrait débuter la saison comme titulaire à moins que l’ancien running back, DE Brandon Wright (8 plaquages, 2.5 sacks), réussisse à gagner sa place lors du Fall Camp.

L’explosivité de WR Jaylen Reed sur les retours de coup de pied donne un avantage indiscutable à des Spartans qui pourront également compter sur le retour du vétéran P Bryce Baringer, auteur d’un nouveau record de la fac de Michigan State avec sa moyenne de 48.4 yards par punt. Mauvaise nouvelle pour MSU : la fin de l’éligibilité de l’inépuisable K Matt Coghlin qui laissera probablement sa place au freshman K Jack Stone.

Calendrier 

Deux matchs à domicile face à des adversaires inférieurs (Western Michigan, Akron) pour se mettre en jambe, puis les Spartans feront le déplacement sur la côte Ouest pour affronter une équipe de Washington revencharde après sa défaite à East Lansing l’an dernier. Ce match donnera le coup d’envoi d’une séquence (Minnesota, à Maryland, Ohio State, Wisconsin) qui en dira beaucoup sur les réelles capacités de Michigan State en 2022. Il sera alors temps de la bataille pour le trophée Paul Bunyan, face à Michigan, prévue le 29 octobre. Illinois, Rutgers et Indiana seront au programme d’un mois de novembre plus clément avant un match qui pourrait s’avérer crucial au Beaver Stadium face à Penn State.

Conclusion 

Malgré la perte de RB Kenneth Walker III, la version 2022 des Spartans ressemblent à s’y méprendre à celle de la saison dernière… en plus athlétique et robuste ! Comme l’an passé, Mel Tucker a comblé certaines lacunes offensives et défensives de son effectif en passant par le portail des transferts. La défense aérienne et une ligne offensive en manque d’expérience devront rapidement se mettre au diapason au risque d’hypothéquer toute chance des Spartans de rester dans la course à une qualification pour un bowl du Nouvel An.

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
3.9

Résumé

Points forts :
– Un jeu aérien au fort potentiel.
– Un back seven plus expérimenté.
– Les retours de coup de pied.

Points faibles :
– Une ligne offensive en reconstruction.
– Un pass rush inoffensif.
– La défense aérienne.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la semaine 5 : Notre Dame peut tout perdre à Duke

Une semaine après sa défaite douloureuse face à #4 Ohio State, les Fighting Irish de #11 Notre Dame peuvent perdre gros à #17 Duke lors d’une semaine 5 de tous les dangers pour plusieurs programmes du Top 10.

Publié

le

Crédit photo : Duke Athletics

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

La semaine 4 a apporté son lot d’émotion et de fins de match dramatiques; la semaine 5 promet d’être encore une fois passionnante avec quatre matchs entre équipes classées et de multiples Rivalry games au programme. Plusieurs programmes du Top 25 seront également en danger lors de matchs en déplacement à haut risque.

Tout débute dès vendredi soir par une bataille intrigante dans la conférence Pac-12 entre Utah et Oregon State. Puis, #8 USC sera menacé à Colorado face à une équipe de Coach Prime revancharde après sa lourde défaite à #9 Oregon. #1 Georgia tentera d’éviter le piège tendu par Auburn lors de l’annuelle rivalité entre les deux facs. #3 Texas n’a pas oublié le cauchemar de la défaite à domicile subie face à #23 Kansas il y a deux ans. Les Longhorns auront donc à coeur de prendre une revanche face aux Jayhawks.

Enfin, #11 Notre Dame sera déjà dos au mur à Durham face à une équipe de #17 Duke dont les ambitions grandissent de semaine en semaine.

On surveillera également plusieurs Rivalry Games dont #13 LSU en déplacement à #20 Ole Miss pour le traditionnel Magnolia Bowl, le Southwest Classic entre Texas A&M et Arkansas et la bataille pour le Purdue Cannon entre Illinois et Purdue.

Suivez le guide de cette 5ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#11 Notre Dame (4-1) @ #17 Duke (4-0)

Stade : Wallace Wade Stadium, Durham, Caroline du Nord
Heure : Samedi 30 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Crédit photo : Clutchpoints

Les Fighting Irish retrouvent le terrain une semaine après une défaite crève-coeur à domicile face à #4 Ohio State dont le TD de la victoire à la dernière seconde a été inscrit face à une défense de #11 Notre Dame… à 10 joueurs. HC Marcus Freeman est sous le feu des critiques depuis cette erreur de coaching injustifiable. QB Sam Hartman (Notre Dame) a fait un sans faute depuis son arrivée à South Bend mais saura-t-il remonter le moral d’une équipe des Fighting Irish affectée par ce revers face aux Buckeyes ?
Cet affrontement en primetime sera l’un des matchs les plus importants d’un programme de #17 Duke qui accueillera également l’émission College Gameday d’ESPN, deux ans seulement après un bilan de 0-8 en match intra-ACC. HC Mike Elko (ancien DC de Notre Dame) a fait un boulot incroyable en un temps record et QB Riley Leonard a une opportunité en or de donner l’une des plus belles victoires de l’Histoire des Blue Devils en plus de faire monter sa cote en vue de la draft NFL.
Pronostic : Duke 27, Notre Dame 23.

Vendredi 29 septembre

À partir de 01h00

#10 Utah (4-0) @ #19 Oregon State (3-1)

Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Vendredi 29 septembre à 21h00 (03h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸

Comme souvent ces dernières années, les Utes de #10 Utah (4-0) ne bénéficient d’aucune attention médiatique mais continuent d’enchainer les victoires grâce à une défense intimidante. Les double-champions de conférence Pac-12 ont déjà battu trois équipes du Power Five (Florida, Baylor et UCLA) et n’ont accordé que 38 points en quatre matchs en 2023. Et tout ça sans leur leader offensif, QB Cameron Rising, dont la présence à Corvallis est encore incertaine. De son côté, #19 Oregon State reste sur une lourde défaite à Washington State au cours de laquelle la défense des Beavers a sombré (528 yards accordés dont 422 dans les airs). La clé du match sera probablement la capacité de RB Damien Martinez et l’attaque au sol de #19 Oregon State d’imposer son rythme face à l’une des meilleures défenses du pays.
Pronostic : Oregon State 20, Utah 17.

Autres matchs

  • Louisville @ North Carolina State à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana Tech @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)
  • Cincinnati @ Brigham Young à 22h15 (04h15 en France)
 
Crédit photo : The Salt Lake Trubune

Samedi 30 septembre

À partir de 18h00

#8 USC (4-0) @ Colorado (3-1)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 30 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

HC Deion Sanders et les Buffaloes ont fait le buzz depuis un mois mais sont retombés sur terre au Autzen Stadium de Eugene (Oregon). L’attaque de Colorado n’a accumulé que 199 yards face aux Ducks et a attendu les dernières secondes pour éviter un blanchissage face à #9 Oregon. Les Buffs sont maintenant de retour à la maison pour un autre défi de taille contre le vainqueur du trophée Heisman 2022, QB Caleb Williams. L’attaque des Trojans ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison (55 points en moyenne)… face à des adversaires nettement inférieurs. La défense des Buffaloes n’a pas démontré qu’elle possède les outils pour ralentir les Californiens dans ce match de conférence Pac-12. Shootout en perspective. Pour créer l’upset, QB Shedeur Sanders devra faire le match parfait face à une défense de #8 USC qui n’a pas rassuré cette saison.
Pronostic : USC 49, Colorado 34.

Autres matchs

  • #6 Penn State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • #22 Florida @ Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Texas A&M @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
  • Utah State @ Connecticut à 12h00 (18h00 en France)
  • Clemson @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
  • UAB @ Tulane à 12h00 (18h00 en France)
  • South Alabama @ James Madison à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (18h00 en France)
  • Eastern Michigan @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
  • Virginia @ Boston College à 14h00 (20h00 en France)
  • Miami (Ohio) @ Kent State à 14h30 (20h30 en France)
 
Crédit photo : The Auburn Plainsman

À partir de 21h00

#1 Georgia (4-0) @ Auburn (3-1)

Stade : Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Heure : Samedi 30 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Bulldogs de #1 Georgia sont toujours invaincus malgré un début de saison parfois inquiétant en raison d’une attaque au sol en net retrait par rapport aux années précédentes. Les double-champions nationaux sont en déplacement pour la première fois de la saison face à une équipe d’Auburn qui est toujours à la recherche de son QB#1 (Payton Thorne, Robby Ashford et Holden Geriner ont tous les trois joués depuis septembre). Les Tigers viennent de réussir seulement 56 yards dans les airs face à Texas A&M. Pas rassurant avant d’affronter l’une des meilleures défenses du pays.
Pronostic : Georgia 27, Auburn 10.

#24 Kansas (4-0) @ #3 Texas (4-0)

Stade : DKR Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 30 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Longhorns en danger face aux Jayhawks ? Pourtant, #3 Texas sont toujours invaincus en 2023 et ont déjà remporté une victoire signature à #12 Alabama en plus d’avoir débuté son calendrier de conférence Big 12 par un large succès à Baylor (38-6). Mais voilà, l’équipe de HC Lance Leipold est venue gagner à Austin lors de sa dernière visite, en 2021. Depuis, les Jayhawks ne cessent de surprendre. QB Jalon Daniels, RB Devin Neal et un groupe de receveurs fourni forment une attaque atypique qui pourrait encore surprendre les Longhorns. Toutefois, la clé du match sera la capacité de la défense des Jayhawks de ralentir QB Quinn Ewers.
Pronostic : Texas 31, Kansas 24.

#13 LSU (3-1) @ #20 Ole Miss (3-1)

Stade : Vaught-Hemingway, Oxford, Mississippi
Heure : Samedi 30 septembre à 18h00 (00h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Candidats au titre de champion national au coup d’envoi de la saison, les Tigers de #13 LSU ont surtout brillé par leur inconstance. Après sa défaite face à Florida State, l’équipe de HC Brian Kelly a enchainé trois victoires dont un beau succès à Mississippi State pour l’ouverture de son calendrier de SEC… mais aussi une courte victoire à l’arrâché à domicile face à Arkansas. Si l’attaque dirigée par QB Jayden Daniels tourne à plein régime, la défense des Tigers a montré quelques défaillances notamment dans les airs. Les Rebels de #20 Ole Miss pourraient-ils en profiter ? QB Jaxson Dart a montré de réels progrès malgré un groupe de receveurs touché par plusieurs blessures. RB Quinshon Judkins se réveillera-t-il dans ce Magnolia Bowl après un début de saison décevant ? Upset Alert à Oxford.
Pronostic : Ole Miss 27, LSU 24.

Autres matchs

  • #2 Michigan @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
  • #9 Oregon @ Stanford à 18h30 (00h30 en France)
  • #23 Missouri @ Vanderbilt à 16h00 (22h00 en France)
  • Arizona State @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Indiana @ Maryland à 15h30 (21h30 en France)
  • Illinois @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner (FCS) @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • Houston @ Texas Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • Baylor @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Arkansas State @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • Old Dominion @ Marshall à 15h30 (21h30 en France)
  • Ball State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Illinois @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Boise State @ Memphis à 16h00 (22h00 en France)
  • Hawaii @ UNLV à 16h00 (22h00 en France)
  • New Mexico @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
 
Crédit photo : Artie Walker Jr., AP

À partir de 01h00

South Carolina (2-2) @ #21 Tennessee (3-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 30 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸

Aucune des deux équipes ne peut se permettre une seconde défaite dès le mois de septembre afin de conserver leurs chances de remporter la division SEC East. Évidemment, il y aura des odeurs de revanche du côté de #21 Tennessee qui se souvient bien qu’une défaite 63-38 face aux Gamecocks avait mis fin aux espoirs de playoffs des Volunteers en 2022. Le duel à distance entre QB Spencer Rattler (South Carolina) et QB Joe Milton III (Tennessee) sera l’une des clés d’un match que #21 Tennessee jouera en « Dark Mode ».
Pronostic : Tennessee 27, South Carolina 23.

Autres matchs

  • #12 Alabama @ Mississippi State à 21h00 (03h00 en France)
  • Iowa State @ #14 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
  • East Carolina @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • Abilene Christian (FCS) @ North Texas à 19h00 (01h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Georgia Southern à 19h00 (01h00 en France)
  • Troy @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah Tech (FCS) @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
  • Michigan State @ Iowa à 19h30 (01h30 en France)
  • Charlotte @ SMU à 19h30 (01h30 en France)
  • Pittsburgh @ Virginia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • West Virginia @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
  • Appalachian State @ Louisiana-Monroe à 20h00 (02h00 en France)
  • San Diego State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

#7 Washington (4-0) @ Arizona (3-1)

Stade : Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Heure : Samedi 30 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? Pac-12 Network 🇺🇸

Les Huskies de #7 Washington possèdent la meilleure attaque du pays grâce à un début de saison exceptionnelle de QB Michael Penix Jr et du meilleur groupe de receveurs du pays (WR Rome Odunze, WR Ja’Lynn Polk, WR Jalen McMillan). L’an passé, les Wildcats avaient poussé l’équipe de HC Kalen DeBoer dans leurs retranchements avant de s’incliner 49-39. Victime d’une blessure de la cheville lors de la victoire à Stanford, QB Jayden De Laura est toujours incertain pour ce match. Le freshman QB Noah Fifita pourrait ainsi faire ses débuts.
Pronostic : Washington 48, Arizona 20.

Autres matchs

  • Nevada @ #25 Fresno State à 22h30 (04h30 en France)

Résulats de jeudi 21 septembre

Western Kentucky 31, Middle Tennessee 10
Tulsa 48, Temple 26
Sam Houston 28, Jacksonville State 35 OT

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la semaine 4 : Notre Dame-Ohio State à South Bend, la meilleure semaine de la saison ?

Une week 4 de folie qui sera marquée par six matchs entre équipes classées dont le choc entre #9 Notre Dame et #6 Ohio State à South Bend.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

C’est parti ! Cette 4ème semaine de la saison 2023 donne le coup d’envoi des calendriers de conférence à travers le pays. C’est maintenant que les prétendants pour les places en College Football Playoff vont s’affirmer.

Un weekend de folie se présente à nous à commencer par le blockbuster entre deux équipes du Top 10, les Buckeyes de #6 Ohio State se rendant à South Bend pour défier les Fighting Irish de #9 Notre Dame. Cinq autres affrontements entre équipes classées à l’AP Top 25 sont au programme : Penn State-Iowa, Oregon-Colorado, Utah-UCLA, Washington State-Oregon State et Alabama-Ole Miss.

Mais on n’oubliera pas non plus la bataille pour l’Iron Skillet entre SMU et TCU, le classique de l’ACC entre #4 Florida State et Clemson et la traditionnelle bataille pour la Golden Boot entre #14 LSU et Arkansas.

Suivez le guide de cette 4ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#6 Ohio State (3-0) @ #9 Notre Dame (4-0)

Stade : Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Heure : Samedi 23 septembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

Crédit photo : Kyle Robertson, USA TODAY

La pression est énorme sur un HC Ryan Day qui doit montrer que ses Buckeyes sont encore capables de gagner des matchs au sommet après ses deux défaites face à Michigan et son échec face à Georgia en 1/2 finale des playoffs. #6 Ohio State est toujours invaincu mais QB Kyle McCord semble toujours en apprentissage dans son rôle de successeur de QB CJ Stroud. Pas idéal dans l’environnement hostile du Notre Dame Stadium. De leur côté, les Fighting Irish de QB Sam Hartman ont l’occasion de confirmer leur excellent début de saison par une victoire référence face à un adversaire prestigieux.
Pronostic : Notre Dame 38, Ohio State 31.

Vendredi 22 septembre

À partir de 01h00

Wisconsin (2-1) @ Purdue (1-2)

Stade : Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Heure : Vendredi 22 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸

Premier match de conférence Big Ten pour les deux head coachs, Luke Fickell (Wisconsin) et Ryan Walters (Purdue). Les Badgers devaient connaitre une révolution offensive sous l’impulsion de l’ancien head coach de Cincinnati. On devait voir une attaque « Air Raid » avec QB Tanner Mordecai à sa tête. On a surtout vu le jeu au sol et le duo RB Chez Mellusi-RB Braelon Allen (523 yards, 8 TDs à eux deux) depuis le début de la saison. Or, la défense contre la course des Boilermakers leur a fait défaut depuis septembre, particulièrement face à QB Garrett Shrader et Syracuse (271 yards au sol et 4 TDs accordés). Wisconsin a remporté ses 16 derniers affrontements face à Purdue. Ce sera le premier match de l’Histoire joué un vendredi soir au Ross-Ade Stadium de West Lafayette (Indiana).
Pronostic : Wisconsin 31, Purdue 23.

Autres matchs

  • NC State @ Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • Boise State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
  • Air Force @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)
 
Crédit photo : Josh Morgan, USA Today

Samedi 23 septembre

À partir de 18h00

#4 Florida State (3-0) @ Clemson (2-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 23 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Tigers de Clemson, ont débuté la saison 2023 par une horrible défaite à Duke; l’équipe de HC Dabo Swinney a une opportunité en or d’effacer ce revers en faisant tomber une équipe du Top 4 national. Si Clemson a remporté 7 des 8 derniers titres de champion de conférence ACC mais les Tigers ont quitté l’élite du College Football depuis trois ans en raison d’une attaque déficiente. De son côté, #4 Florida State a début cette saison tambour battant en s’imposant 45-24 face à #14 LSU, puis a confirmé contre Southern Miss avant de se faire peur à Boston College. QB Jordan Travis et les Seminoles devront faire mieux pour remporter une première victoire à Death Valley depuis 2013. À noter que c’est la 1ère fois depuis 2016 que Clemson n’est pas favori pour un match à domicile.
Pronostic : Clemson 30, Florida State 27.

Southern Methodist (2-1) @ Texas Christian (2-1)

Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 23 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸

Ce sera l’un des derniers matchs prévus entre ces deux rivaux texans qui s’affrontent traditionnellement pour remporter l' »Iron Skillet » (la poêle d’acier). Le dernier affrontement est prévu pour 2025 même si le départ de SMU pour l’ACC pourrait mettre un terme plus rapidement à cette série. Ce sera le second match de HC Sonny Dykes face à son ancienne équipe de SMU. Texas Christian s’était imposé 42-34 à Dallas la saison dernière. La clé du match sera peut-être l’opposition entre QB Preston Stone et une défense ses Horned Frogs qui a pris l’eau face à Colorado en week 1.
Pronostic : Southern Methodist 42, Texas Christian 34.

Autres matchs

  • Rutgers @ #2 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
  • #16 Oklahoma @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Army @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Kentucky @ Troy à 12h00 (18h00 en France)
  • Kentucky @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
  • Virginia Tech @ Marshall à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulsa @ Northern Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Western Michigan @ Toledo à 13h30 (19h30 en France)
  • Georgia Southern @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
 
Crédit photo : Kevin C. Cox, Getty Images

À partir de 21h00

#19 Colorado (3-0) @ #10 Oregon (3-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

HC Deion Sanders et les Buffaloes feront face à leur test le plus sérieux depuis le début de la saison à l’occasion de ce déplacement à Eugene. #19 Colorado a déjà remporté trois fois plus de matchs que l’an dernier sous l’impulsion d’un QB Shedeur Sanders qui s’est affirmé comme un potentiel candidat pour le trophée Heisman grâce à un leadership incroyable. À noter que la star WR/CB Travis Hunter sera absent pour les trois prochaines semaines en raison d’une blessure subie face au rival Colorado State. Sans faire de bruit, #10 Oregon a fait son entrée dans le Top 10. Après trois victoires contre Portland State, Texas Tech et Hawaii, les Ducks peuvent conforter leur position pour leur premier match de conférence Pac-12. QB Bo Nix a déjà réussi 893 yards à la passe et 8 TDs au sein d’une attaque de #10 Oregon explosive qui pourrait causer de gros problèmes à une défense des Buffaloes qui a montré certaines carences depuis septembre dernier.
Pronostic : Oregon 42, Colorado 24.

#22 UCLA (3-0) @ #11 Utah (3-0)

Stade : Rice-Eccles Stadium, Salt Lake Stadium, Utah
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Le true freshman 5-étoiles QB Dante Moore a pris le pouvoir au sein de l’attaque d’une équipe de #22 UCLA toujours invaincue en 2022. En seulement trois matchs, les Bruins ont développé une solide groupe de playmakers en attaque à l’image de RB Carson Steele et défense (11 sacks) comme DE Laiatu Latu. Toutefois, ce déplacement à Salt Lake City représente un défi bien plus grand face aux double-champions de Pac-12 en titre qui ont remporté 28 de leurs 30 derniers matchs au Rice-Eccles Stadium. Bonne nouvelle pour les Utes de #11 Utah : senior QB Cameron Rising pourrait faire ses débuts en 2023, sept mois après sa blessure du genou subie lors du dernier Rose Bowl.
Pronostic : Utah 27, UCLA 23.

#15 Ole Miss (3-0) @ #13 Alabama (2-1)

Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 23 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

L’attaque du Crimson Tide est en lambeau. Après l’échec de l’expérience QB Tyler Buchner et QB Ty Simpson, le junior QB Jalen Milroe sera de retour pour ce premier match intra-SEC de #13 Alabama. Très solide face à Middle Tennessee, QB Jalen Milroe avait commis une interception couteuse face à #3 Texas qui lui a cout sa place. Face à lui, une équipe de #15 Ole Miss dirigée par un HC Lane Kiffin qui est toujours à la recherche d’une première victoire face à son mentor, HC Nick Saban. Les Rebels sont toujours invaincus en 2023 et une seule question se pose avant ce match au sommet : QB Jaxson Dart peut-il confirmer ses progrès dans un environnement aussi hostile que celui du Bryant-Denny Stadium ?
Pronostic : Alabama 34, Ole Miss 24.

Autres matchs

  • #18 Duke @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • #20 Miami @ Temple à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ #23 Tennessee à 16h00 (22h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Maryland @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • Louisiana Tech @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ Louisville à 15h30 (21h30 en France)
  • Brigham Young @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ West Virginia à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas A&M-Commerce (FCS) @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Delaware State (FCS) @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Iowa State à 16h00 (22h00 en France)
  • Rice @ South Florida à 16h00 (22h00 en France)
  • Eastern Michigan @ Jacksonville State à 17h00 (23h00 en France)
  • Central Michigan @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • Gardner-Webb @ East Carolina à 18h00 (00h00 en France)
  • Liberty @ Florida International à 18h30 (00h30 en France)
 
Crédit photo : Matt Sniegowski, Onward State

À partir de 01h00

#14 Oregon State (3-0) @ #21 Washington State (3-0)

Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 23 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Duel entre les deux équipes rescapées d’une conférence Pac-12 au bord de l’implosion. #14 Oregon State poursuit sur sa belle saison 2022 (10 victoires) suite à l’arrivée d’un QB DJ Uiagalelei (ex-Clemson) qui a permis d’équiliber une attaque désormais menaçante dans les airs autant qu’au sol. Son duel à distance avec l’explosif QB Cameron Ward (986 yards et 9 TDs en 2023) sera probablement la clé de ce match.
Pronostic : Washington State 38, Oregon State 34.

#24 Iowa (3-0) @ #7 Penn State (3-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 23 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Est-ce l’année de la reconquête pour #7 Penn State ? L’équipe de HC James Franklin n’a plus remporté le titre de champion de la Big Ten depuis 2016 mais les Nittany Lions semblent avoir trouvé en QB Drew Allar l’élément manquant pour leur permettre de passer devant Ohio State et Michigan. Les Hawkeyes de #24 Iowa sont eux aussi invaincus en 2023 grâce à une attaque en progrès suite à l’arrivée de QB Cade McNamara (ex-Michigan). Tout pourrait se jouer entre deux défenses qui restent les deux forces principales des deux équipes. À noter que ce sera la soirée #WhiteOut au Beaver Stadium, l’une des atmosphères les plus folles du College Football.
Pronostic : Penn State 27, Iowa 16.

Autres matchs

  • UAB @ #1 Georgia à 19h30 (01h30 en France)
  • #3 Texas @ Baylor à 19h30 (01h30 en France)
  • Arkansas @ #12 LSU à 19h00 (01h00 en France)
  • #17 North Carolina @ Pittsburgh à 20h00 (02h00 en France)
  • Charlotte @ #25 Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Sam Houston @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Middle Tennessee à 19h00 (01h00 en France)
  • Arizona @ Stanford à 19h00 (01h00 en France)
  • Nicholls (FCS) @ Tulane à 19h00 (01h00 en France)
  • Appalachian State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Nevada @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Akron @ Indiana à 19h30 (01h30 en France)
  • Memphis @ Missouri à 19h30 (01h30 en France)
  • Minnesota @ Northwestern à 19h30 (01h30 en France)
  • Mississippi State @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • Buffalo @ Louisiana à 19h30 (01h30 en France)
  • Central Florida @ Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • James Madison @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
  • UNLV @ UTEP à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

California (2-1) @ #8 Washington (3-0)

Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 23 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

QB Michael Penix Jr et les Huskies ont fait un sans fautes depuis le début de la saison et s’affirment comme de crédibles candidats à une place en College Football Playoff. #8 Washington reste sur une performance exceptionnelle à Michigan State (victoire 41-7, 713 yards en attaque) et tentera de poursuivre face à des Golden Bears de Cal qui a régulièrement posé des problèmes aux Huskies. Ce sera le dernier match entre ces deux équipes qui s’affrontent pour la 102ème fois dans l’Histoire.
Pronostic : Washington 38, California 17.

Autres matchs

  • #5 USC @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Kent State @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
  • New Mexico State @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résulats de jeudi 21 septembre

Coastal Carolina 17, Georgia State 30

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la semaine 3 : Florida-Tennessee prêt à enflammer le Swamp

Pas d’affrontements entre équipes classées lors de cette 3ème semaine mais plusieurs rivalités intenses dont un Florida-Tennessee qui devrait enflammer le Swamp.

Publié

le

Crédit photo : UF Athletics

Ce n’est rien de dire que cette semaine 3 ne propose pas le programme le plus haléchant de saison : pour la première fois depuis 2019, il n’y aura aucun affrontement entre équipes classées !

Pourtant, plusieurs duels entre programmes rivaux attireront l’attention des plus curieux à commencer par le Rocky Mountain Showdown entre le #18 Colorado de Coach Prime et les Rams de Colorado State. Dans la SEC, les Volunteers de #11 Tennessee et les Tigers de #14 LSU seront en danger du côté de Florida et Mississippi State, respectivement, tandis que les Bulldogs de #1 Georgia tenteront d’éviter de se faire surprendre par South Carolina, comme en 2019.

Et bien sûr, on gardera un oeil attentif sur plusieurs rivalités locales. Pittsburgh se déplace à West Virginia lors de la 106ème édition de la « Backyard Brawl ». Miami (Ohio) et Cincinnati s’affrontent pour la 127ème fois lors de la « Battle for the Victory Bell » tandis que ce sera la 111ème édition de la « Battle for I-25 » entre New Mexico et New Mexico State.

Suivez le guide de cette 3ème semaine de la saison 2023 de College Football.

Le Match de la Semaine

#11 Tennessee (2-0) @ Florida (1-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 16 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Volunteers tentent de surfer sur la vague d’une saison 2022 exceptionnelle mais malgré un début de saison parfait sur le plan comptable (2-0), QB Joe Milton III n’a pas montré le même impact sur l’attaque de #11 Tennessee que celui de QB Hendon Hooker l’an passé. Ce déplacement au Swamp face au rival sera l’environnement le plus hostile auquel il aura à faire face depuis le début de sa carrière. Les Gators ont manqué leur premier rendez-vous de la saison en s’inclinant à domicile face à #12 Utah lors de la week 1. Pourtant, si l’équipe de HC Billy Napier parvient à corriger les erreurs commises face aux Utes, QB Graham Mertz et Co. sont capables de créer l’une des belles surprises de cette 3ème semaine de la saison. #11 Tennessee n’a plus gagné à Florida depuis… 2003.
Pronostic : Florida 20, Tennessee 17.

Crédit photo : James Gilbert, Getty Images

Samedi 16 septembre

À partir de 18h00

#14 LSU (1-1) @ Mississippi State (2-0)

Stade : Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Heure : Samedi 16 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Les Tigers de #14 LSU ont débuté la saison dans le Top 5 national avant de sombrer face à #3 Florida State lors du match au sommet de la week 1. Repoussée hors du Top 10, l’équipe de HC Brian Kelly a l’opportunité de retrouver un peu de confiance avec le début de son calendrier de SEC à l’occasion de ce déplacement à Starkville pour y affronter Mississippi State. #14 LSU a accordé près de 500 yards aux Seninoles. La défense des Tigers sera-t-elle à la hauteur face à une attaque des Bulldogs métamorphosée suite à la promotion de HC Zach Arnett. L’ancien coordinateur défensif de l’équipe a pris la succesion du regretté Mike Leach abandonnant au passage son attaque Air Raid au profit d’un système qui favorise le jeu au sol. Avec succès puisque les Bulldogs ont un bilan parfait de 2-0 après leur victoire à Arizona lors de la week 2.
Pronostic : LSU 31, Mississippi State 23.

Autres matchs

  • #3 Florida State @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • #7 Penn State @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Michigan @ #9 Notre Dame à 14h00 (20h00 en France)
  • Weber State (FCS) @ #12 Utah à 14h00 (20h00 en France)
  • #15 Kansas State @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ Buffalo à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisville @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Southern @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ Old Dominion à 12h00 (18h00 en France)
  • Long Island (FCS) @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Iowa State @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Central Connecticut (FCS) @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
  • North Dakota (FCS) @ Boise State à 12h00 (18h00 en France)
  • VMI (FCS) @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
  • UMass @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Norfolk State (FCS) @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Indiana State (FCS) @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Brett Davis, Getty Images

À partir de 21h00

South Carolina (1-1) @ #1 Georgia (2-0)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Georgie
Heure : Samedi 16 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les champions nationaux sont entrés dans cette saison 2023 sans faire de bruit : deux larges victoires face à UT Martin (FCS) et Ball State sur un score combiné de 93-10. Pourtant, QB Carson Beck (577 yards, 3 TDs, 72.1%) n’a pas encore convaincu une Dawg Nation qui n’a pas hésité à siffler son équipe il y a une semaine en raison d’une inefficacité offensive. WR Ladd McConkey est toujours incertain pour ce match tandis que RB Daijun Edwards devrait faire son retour. Face aux Bulldogs de #1 Georgia, les Gamecocks de QB Spencer Rattler, qui ont connu un début de saison difficile (défaite contre North Carolina et victoire contre Furman) tenteront de refaire le coup de 2019 lorsque South Carolina s’était imposé à Athens sur le score de 20-17.
Pronostic : Georgia 38, South Carolina 17.

Autres matchs

  • Western Kentucky @ #6 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
  • #8 Washington @ Michigan State à 17h00 (23h00 en France)
  • #10 Alabama @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • San Diego State @ #16 Oregon State à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Oklahoma @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • Minnesota @ #20 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ #21 Duke à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Colorado (FCS) @ #23 Washington State à 17h00 (23h00 en France)
  • North Carolina Central (FCS) @ #24 UCLA à 17h00 (23h00 en France)
  • Western Michigan @ #25 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia Tech @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
  • East Carolina @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Texas A&M à 16h00 (22h00 en France)
  • Idaho (FCS) @ California à 16h00 (22h00 en France)
  • Tulane @ Southern Miss à 16h00 (22h00 en France)
  • Georgia State @ Charlotte à 18h00 (00h00 en France)
  • Villanova (FCS) @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)
Crédit photo : Clutchpoints

À partir de 01h00

Pittsburgh (1-1) @ West Virginia (1-1)

Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie occidentale
Heure : Samedi 16 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Après 11 ans d’attente, l’une des plus intenses rivalités du College Football a fait son retour l’an dernier : la Backyard Brawl ! Les Panthers de Pittsburgh l’ont emporté 38-31 au terme d’un match à suspense. Les Mountaineers tenteront de prendre leur revanche dans un Milan Puskar Stadium électrique. 5 des 6 derniers affrontements entre les deux équipes se sont joués par une possession. Pittsburgh et son quarterback Phil Jurkovec tenteront de rebondir après une défaite à domicile face à Cincinnati. Pour West Virginia, ce duel face à un rival est l’occasion rêvée d’effacer une lourde défaite à Penn State.
Pronostic : Pittsburgh 24, West Virginia 23.

Autres matchs

  • Bowling Green @ #2 Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Wyoming @ #4 Texas à 20h00 (02h00 en France)
  • Hawaii @ #13 Oregon à 20h00 (02h00 en France)
  • Georgia Tech @ #17 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
  • Samford (FCS) @ Auburn à 19h00 (01h00 en France)
  • North Texas @ Louisiana Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Northern Illinois @ Nebraska à 19h00 (01h00 en France)
  • Vanderbilt @ UNLV à 19h00 (01h00 en France)
  • Miami (Ohio) @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
  • South Alabama @ Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
  • Tarleton State (FCS) @ Texas Tech à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana @ UAB à 19h00 (01h00 en France)
  • Prairie View A&M (FCS) @ SMU à 19h00 (01h00 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Stony Brook (FCS) @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • James Madison @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
  • San Jose State @ Toledo à 19h00 (01h00 en France)
  • BYU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
  • Akron @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
  • Syracuse @ Purdue à 19h30 (01h30 en France)
  • Pittsburgh @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • New Mexico State @ New Mexico à 20h00 (02h00 en France)
  • Sacramento State (FCS) @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Clemson à 20h00 (02h00 en France)
  • Texas Christian @ Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Jackson State (FCS) @ Texas State à 20h30 (02h30 en France)

À partir de 04h00

Colorado State (0-1) @ #18 Colorado (2-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 septembre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

La hype continue du côté de Boulder ! Les Buffaloes de HC Deion Sanders accueillent les Rams de Colorado State pour la 92ème édition du Rocky Mountain Showdown. Le coach des Rams, HC Jay Norvell, a critiqué le swag de Coach Prime. Pas forcément une bonne idée avant d’affronter les QB Shedeur Sanders, RB Dylan Edwards et WR/CB Travis Hunter.
Pronostic : Colorado 48, Colorado State 20.

Autres matchs

  • Fresno State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Kansas @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
  • UTEP @ Arizona à 23h00 (05h00 en France)

Résulats de jeudi 14 septembre

#22 Miami 48, Bethune-Cookman (FCS) 7
Memphis 28, Navy 24

Résulats de vendredi 15 septembre

UTSA 29, Army 37
Air Force 39, Utah State (FCS) 21

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 2 : Prise 2 pour Coach Prime, Alabama-Texas à Tuscaloosa

Le duel entre Steve Sarkisian et Nick Saban sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et la 2ème sortie de HC Deion Sanders avec ses Buffaloes de Colorado.

Publié

le

La 1ère semaine de la saison 2023 de College Football n’aura pas déçu : les Buffaloes de Coach Prime ont fait sensation en s’imposant 45-42 chez le dernier finaliste du National Championship, les Horned Frogs de Texas Christian. Puis, #4 Florida State a terrassé les Tigers de LSU avant que #25 Clemson subisse la plus grande débâcle de l’ère Dabo Swinney lors d’une défaite 28-7 à Duke.

Le niveau d’excitation ne baissera pas à l’occasion de cette week 2 avec au programme deux matchs entre équipes classées dont un blockbuster du côté de Tuscaloosa (Alabama) entre les Longhorns de #11 Texas et le Crimson Tide de #1 Alabama.

Évidemment, on aura un oeil attentif sur ce qu’il se passe à Boulder pour les débuts de HC Deion Sanders à domicile lors d’un Rivalry Game entre #22 Colorado et Nebraska.

#1 Georgia (face à Ball State), #2 Michigan (contre UNLV), #4 Florida State (contre Southern Miss), #5 Ohio State (contre Youngstown State) et #6 USC (contre Stanford) ne devraient pas trop souffrir. À moins que…

Le Match de la Semaine

#11 Texas (1-0) @ #3 Alabama (1-0)

Stade : Bryant Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 9 septembre 2023 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Crédit photo : Aaron E. Martinez / American-Statesman

C’est l’un des big games de ce mois de septembre ! L’issue pourrait (déjà) avoir des répercussions sur la lutte pour une place en College Football Playoff. Face à face deux programmes mythiques à l’Histoire aussi riche que le compte en banque des deux coachs, HC Nick Saban (Alabama) et HC Steve Sarkisian (Texas). Le redshirt sophomore QB Quinn Ewers (Texas) s’est rassuré lors de la week 1 avec un match solide (mais sans plus) face à Rice. De son côté, QB Jalen Milroe (Alabama) a brillé face à Middle Tennessee avec un total de 5 TDs, qui ont fait oublier les difficultés de la défense aérienne du Crimson Tide. L’an passé, QB Bryce Young et #3 Alabama s’étaient imposés 20-19 au terme de l’un des matchs les plus disputés de la saison 2023. Une victoire de #11 Texas propulserait les Longhorns parmi les sérieux prétendants aux playoffs (et signifierait peut-être le début de la fin de l’Empire). Un succès du Crimson Tide nous rappellerait qu’il ne faut jamais douter d’une équipe dirigée par HC Nick Saban.
Pronostic : Alabama 34, Texas 31.

Vendredi 8 septembre

À partir de 01h00

Illinois (1-0) @ Kansas (1-0)

Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Vendredi 8 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸

QB Jalon Daniels devrait faire son retour au sein de l’attaque des Jayhawks de Kansas. Son duel avec la solide défense des Fighting Illini s’annonce épique. Les deux équipes ont gagné leur premier match de la saison et tenteront de poursuivre dans ce duel entre deux programmes qui ont l’objectif de rester en embuscade dans leur conférence respective.
Pronostic : Kansas 27, Illinois 24

Deion Sanders, head coach de Colorado – Crédit photo : AP

Samedi 9 septembre

À partir de 18h00

Nebraska (0-1) @ #22 Colorado (1-0)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Les Buffaloes ont fait le buzz lors de la week 1 et ils seront sous les projecteurs à l’occasion de ce premier match à domicile de HC Deion Sanders. Nebraska et #22 Colorado, ce sont également deux anciens membres de la Big 12 qui s’affrontent pour la 72ème fois de leur Histoire. Face à face deux fortes personnalités : HC Matt Ruhle (Nebraska) et Coach Prime. Les Cornhuskers ont été fidèles à eux-mêmes lors de la week 1 s’effondrant dans les dernières minutes à Minnesota… Pas sûr que ce déplacement à Boulder face aux nouvelles sensations QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter soit le meilleur moyen de se relancer…
Pronostic : Colorado 38, Nebraska 31.

#10 Notre Dame (2-0) @ North Carolina State (1-0)

Stade : Carter-Finley, Stadium, Raleigh, Caroline Du Nord
Heure : Samedi 9 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Les Fighting Irish ont impressionné lors de leurs deux premiers matchs, face à Navy et Tennessee State (FCS), mais l’opposition sera de bien meilleure qualité contre la défense du Wolfpack. Avec 82.5% d’efficacité à la passe et 6 TDs réussis contre aucune interception, QB Sam Hartman a marqué des points dans la course au Heisman. Il va croiser une ancienne connaissance de l’ACC : QB Brennan Armstrong dont les débuts avec NC State ont été assez poussifs contre UConn. Attention au réveil…
Pronostic : Notre Dame 31, North Carolina State 23.

Autres matchs

  • Ball State @ #1 Georgia à 12h00 (18h00 en France)
  • Youngstown State (FCS) @ #5 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware (FCS) @ #7 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • #12 Utah @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
  • Troy @ #15 Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
  • Charleston Southern (FCS) @ #25 Clemson à 14h15 (20h15 en France)
  • Vanderbilt @ Wake Forest à 12h00 (18h00 en France)
  • Purdue @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • Delaware State (FCS) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Holy Cross (FCS) @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
  • James Madison @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina State (FCS) @ Georgia Tech à 13h00 (19h00 en France)
  • New Hampshire (FCS) @ Central Michigan à 13h30 (19h30 en France)
  • Eastern Illinois (FCS) @ Bowling Green à 14h00 (20h00 en France)
Crédit photo : Tulane University

À partir de 21h00

#20 Ole Miss (1-0) @ #24 Tulane (1-0)

Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 2 🇺🇸

Duel entre deux équipes classées qui ont débuté leur saison 2023 par un succès. D’un côté, #24 Tulane, seul programmme du Group of Five actuellement classé à l’AP Top 25. De l’autre, #20 Ole Miss qui reste parmi les candidats au titre d’une division SEC West peut-être plus ouverte que prévue. L’issue de ce match devrait dépendre du duel à distance entre les deux quarterbacks : QB Jaxson Dart (Ole Miss) et QB Michael Pratt (Tulane). Après la victoire contre USC lors du Cotton Bowl, la Green Wave surprendra-t-elle encore le petit monde du College Football ?
Pronostic : Tulane 35, Ole Miss 31.

#23 Texas A&M (1-0) @ Miami (1-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 9 septembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Le match retour d’un duel horrible la saison passée (victoire 17-9 de #23 Texas A&M). Les deux attaques ont montré de réels progrès lors de la week 1 : les Aggies ont détruit New Mexico 52-10 sous les ordres de OC Bobby Petrino, tandis que les Hurricanes version Shannon Dawson ont marché sur la défense des Redhawks de Miami (Ohio) avec un total de 250 yards au sol. Une victoire serait synonyme de renaissance pour le vainqueur. Le vaincu repartira avec des doutes et des questions plein la tête.
Pronostic : Texas A&M 27, Miami 24.

Autres matchs

  • UNLV @ #2 Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Tulsa @ #8 Washington à 17h00 (23h00 en France)
  • Austin Peay (FCS) @ #9 Tennessee à 17h00 (23h00 en France)
  • Appalachian State @ #17 North Carolina à 17h15 (23h15 en France)
  • SMU @ #18 Oklahoma à 18h00 (00h00 en France)
  • Lafayette (FCS) @ #21 Duke à 18h00 (00h00 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Kentucky à 15h00 (21h00 en France)
  • Southern Utah (FCS) @ BYU à 15h00 (21h00 en France)
  • Iowa @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
  • Richmond (FCS) @ Michigan State à 15h30 (21h30 en France)
  • UTEP @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @ Syracsue à 15h30 (21h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner (FCS) @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Illinois (FCS) @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Southern (FCS) @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
  • Marshall @ East Carolina à 16h00 (22h00 en France)
  • Cal Poly (FCS) @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • Portland State (FCS) @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)
  • SE Louisiana (FCS) @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • New Mexico State @ Liberty à 18h00 (00h00 en France)
  • Duquesne (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • UAB @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
  • Ohio @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
  • North Texas @ FIU à 18h00 (00h00 en France)
  • Cincinnati @ Pittsburgh à 18h30 (00h30 en France)
QB Bo Nix, Oregon – Crédit photo : Troy Wayrynen-USA TODAY Sports

À partir de 01h00

#13 Oregon (1-0) @ Texas Tech (0-1)

Stade : Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Heure : Samedi 9 septembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Deux programmes ambitieux au coup d’envoi de la saison qui ont connu des débuts opposés. #13 Oregon a inscrit 81 points face à Portland State (FCS) tandis que Texas Tech s’est fait surprendre à Wyoming lors d’une défaite en double-prolongation. Les Red Raiders sont déjà désespérés et doivent donc faire tomber les Ducks de QB Bo Nix car un début de saison à 0-2 mettrait HC Joey McGuire dos au mur.
Pronostic : Oregon 42, Texas Tech 34.

#19 Wisconsin (1-0) @ Washington State (1-0)

Stade : Martin Stadium, Pullman, Washington
Heure : Samedi 9 septembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Lors de la week 1, HC Luke Fickell a remporté une victoire longue à se dessiner face à Buffalo. En avance de 4 points à la mi-temps, les Badgers ont finalement retrouvé leurs vieux réflexes du jeu au sol pour s’imposer 38-17. De leur côté, les Cougars n’ont pas eu de retard à l’allumage : 50 points contre Colorado State et un QB Cameron Ward en feu (450 yards et 4 TDs). L’an passé, Washington State avait créé la surprise en s’imposant 17-14 à Madison provoquant le départ de HC Paul Chryst quelques semaines plus tard. Ça sent la revanche…
Pronostic : Washington State 27, Wisconsin 24.

Autres matchs

  • Middle Tennessee @ #3 Alabama à 19h30 (01h30 en France)
  • Southern Miss @ #4 Florida State à 20h30 (02h30 en France)
  • Grambling (FCS) @ #14 LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • UC Davis (FCS) @ #16 Oregon State à 21h00 (03h00 en France)
  • Jacksonville State @ Coastal Carolina à 19h00 (01h00 en France)
  • Central Florida @ Boise State à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • UConn @ Georgia State à 19h00 (01h00 en France)
  • Middle Tennessee @ Missouri à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston Christian (FCS) @ Western Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
  • Florida A&M (FCS) @ South Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Memphis @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Idaho @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
  • McNeese State (FCS) @ Florida à 19h30 (01h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
  • Arizona @ Mississippi State à 19h30 (01h30 en France)
  • Temple @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
  • Furman (FCS) @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)
  • UCLA @ San Diego State à 19h30 (01h30 en France)
  • Air Force @ Sam Houston à 20h00 (02h00 en France)
  • Nicholls (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
  • Idaho State (FCS) @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
  • Eastern Washington (FCS) @ Fresno State à 21h00 (03h00 en France)
QB Caleb Williams, USC – Crédit photo : SI

À partir de 04h00

Stanford (1-0) @ #6 USC (2-0)

Stade : LA Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 9 septembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

3ème sortie pour les Trojans de #6 USC de QB Caleb Williams. Après deux premiers matchs réussis sur le plan offensif, le programme de Los Angeles doit démontrer que la défense est capable de franchir un cap. Ce duel face à une équipe de Stanford, qui se cherche mais dont l’attaque s’annonce explosive, peut représenter une excellente opportunité pour les Trojans.
Pronostic : USC 48, Stanford 20.

Autres matchs

  • Auburn @ California à 22h30 (04h30 en France)
  • Oklahoma State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Albany @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résulats de jeudi 7 septembre

Louisville 56, Murray State (FCS) 0

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, ESPN, SI

Lire la suite

Articles les plus lus