

Preview
Preview 2018 : conférence SEC
Avec deux programmes au National Championship l’an passé et un 5ème titre national pour Alabama en 9ans, la conférence SEC a fait taire ses détracteurs en réaffirmant qu’elle est la meilleure conférence du pays.
Si la Big Ten a passé une partie de la saison dernière à s’auto-proclamer meilleure conférence du pays, lorsque le mois de janvier est arrivé, ce sont bien deux programmes de la SEC qui étaient opposés lors du National Championship. Froide réalité.
L’absence des champions de la Big Ten (Ohio State) et de la Pac-12 (USC) en College Football Playoff ont semé la controverse, en décembre dernier, mais les démonstrations d’Alabama et de Georgia en demi-finale nationale ont démontré que le comité de sélection avait eu raison offrant ainsi à tous les fans de College Football un match au final d’anthologie. Alabama a remporté son 5ème titre de champion national en 9 ans et le Crimson Tide sera encore le grand favori en 2018… avec les Bulldogs de Georgia dans son sillage.
Prédictions 2018 dans la conférence SEC
Champion 2018 : Alabama.
Champion de division East : Georgia.
Champion de division West : Alabama.
MVP : QB Drew Lock, Missouri.
Meilleur joueur offensif : QB Tua Tagovailoa, Alabama.
Meilleur joueur défensif : LB Devin White, LSU.
Freshman de l’année : CB Tyson Campbell, Georgia.
Prospects NFL à suivre : QB Drew Lock (Missouri), WR AJ Brown (Ole Miss), OT Jonah Williams (Alabama), OL Greg Little (Ole Miss), DL Jeffery Simmons (Mississippi State), DL Raekwon Davis (Alabama), DE Marlon Davidson (Auburn), DT Derek Brown (Auburn), DE Cece Jefferson (Florida), DE Jonathan Ledbetter (Georgia).
Du 14 août au 22 août 2018, The Blue Pennant vous a présenté les principaux programmes de la conférence SEC :
– Alabama Crimson Tide.
– Auburn Tigers.
– Florida Gators.
– Georgia Bulldogs.
– LSU Tigers.
– Mississippi State Bulldogs.
– Ole Miss Rebels.
– South Carolina Gamecocks.
– Texas A&M Aggies.
– Tennessee Volunteers.
Tour d’horizon dans la conférence SEC
Saban pour un 7ème titre ?
À peine les confettis étaient ramassés sur le terrain du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta que le programme d’Alabama faisait face à l’incertitude. Les coordinateurs offensifs (Brian Daboll) et défensifs (Jeremy Pruitt) allaient plier bagages et plus d’une douzaine de titulaires allaient faire le saut chez les pros de la NFL. Puis, pour la première fois depuis une éternité, Alabama n’assemblera pas la meilleure promotion de recrues du pays, ni même de la SEC. Lorsque septembre arrivera, le Crimson Tide sera bien différent de celui qui a débuté la saison passée. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas. Quand les polls de pré-saison seront publiés, c’est bien le Crimson Tide que retrouverez #1. La raison ? Nick Saban et son « process ».
S’il parvient à conserver le titre national remporté la saison dernière, le coach du Crimson Tide égalera le record de la légende Bear Bryant avec 6 titres nationaux remportés à Alabama. Mais il deviendra le coach le plus titré de l’Histoire du College Football, lui qui a également gagné un titre à LSU (en 2003). Bear Bryant a mis 19 ans pour réussir un tel exploit (avec 2 titres encore contestés). Nick Saban pourrait remporter un 6ème titre… en 10 ans ! À lui seul, il possède aujourd’hui plus de titres nationaux que l’ensemble de tous les autres coachs de l’élite du College Football encore en activité. En remportant un titre supplémentaire, il mettrait fin à tout débat. Il sera le G.O.A.T.
La valse des coachs
Les attentes sont toujours substantielles dans la SEC; c’est donc sans surprise que les directions athlétiques sont impatientes et que la moindre saison décevante est souvent sanctionnée par des changements dans le coaching staff.
Deux puissances de la SEC ont ainsi fait le ménage : Tennessee a mis fin à la galère Butch Davis tandis que Jim McElwain a été remercié à Florida. Après des recherches chaotiques, les Volunteers ont finalement trouvé en Jeremy Pruitt (ex-coordinateur défensif d’Alabama) celui qui doit relancer un programme qui n’a plus remporté sa division East depuis 2007. À Florida, Dan Mullen (ex-Mississippi State) fait son retour chez les Gators après avoir été celui qui a développé un certain… Tim Tebow.
Après l’échec Kevin Sumlin, les Aggies de Texas A&M ont sorti le carnet de chèques (75 millions de $ sur 10 ans) pour aller débaucher Jimbo Fisher à Florida State. Mississippi State a mis la main sur l’assistant-coach le plus convoité de l’intersaison, Jim Moorhead (ex-Penn State), pour succéder à Dan Mullen. Ole Miss a confirmé Matt Luke dans ses fonctions (il assurait l’intérim après le renvoi de Hugh Freeze) et Arkansas a tourné la page Bret Bielema pour entamer une mini-Révolution en engageant Chad Morris (ex-SMU) et son attaque spread. On vous l’a dit : une vraie valse !
L’année des quarterbacks ?
OK. On vous a déjà fait le coup l’an passé… mais cette saison, on vous le jure, c’est bien « The Year of Quarterbacks » dans la SEC ! 12 des 14 programmes pourront compter sur leur quarterback titulaire de l’an passé et plusieurs d’entre-eux sont déjà sur la liste des candidats au trophée Heisman. On n’a pas vu ça dans la SEC depuis des lustres.
Le senior QB Drew Lock (Missouri) a terminé #1 du pays avec 44 TD à la passe ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe All-SEC. Pour plusieurs observateurs, il est le quarterback le plus « NFL-Ready » du pays. Si un autre joueur peut lui tenir la comparaison, il s’agit du senior QB Jarrett Stidham. Coéquipier modèle et combatif, il a réussi sa transition entre Baylor et Auburn. Mais il n’est pas du tout impossible qu’à la fin de la saison, le trophée de champion national soit soulevé par le sophomore QB Jake Fromm (bilan de 12-2 comme titulaire à Georgia). À ceux qui doutaient de sa capacité à élever son niveau de jeu dans les moments cruciaux, il a répondu par deux fantastiques performances lors du Rose Bowl et en finale nationale. Finalement, il a été privé du titre par un autre phénomène freshman, QB Tua Tagovailoa. Héroïque en 2ème mi-temps du dernier National Championship, il a pris le relais d’un QB Jalen Hurts en déroute avant d’offrir le titre de champion à Alabama grâce à 3 passes de TD après la pause.
Mais le talent est aussi du côté de Mississippi State avec le dual-threat QB Nick Fitzgerald. QB Jake Bentley (South Carolina), QB Kyle Shurmur (Vanderbilt) et QB Jordan Ta’amu (Ole Miss) sont également de retour après de convaincantes saisons 2017. À Texas A&M, Jimbo Fisher pourrait transformer QB Nick Starkel (ou QB Kellen Mond) en un solide leader. Même Tennessee pourrait être compétitif au poste de quarterback grâce au transfert du senior QB Keller Chryst (ex-Stanford) !
Nos prédictions
Division East
Champion de la division en 2017 grâce à une défense étouffante, à un jeu au sol dévastateur et à un QB true freshman sensationnel (Jake Fromm), Georgia sera favori pour conserver son titre cette saison, et ce, malgré la perte de 7 titulaires en défense. Le talent est partout en attaque et avec l’aide de la meilleure promotion de recrues du pays en 2018, les Bulldogs semblent un ton au-dessus des trois outsiders : Florida, South Carolina et Missouri.
Florida avait représenté la division en finale de conférence en 2015 et 2016 mais les déboires de l’attaque des Gators et une saison 2017 catastrophique ont été fatales à coach McElwain remplacé par Dan Mullen (ex-Mississippi State). Missouri peut compter sur le meilleur QB de la conférence, QB Drew Lock, tandis que South Carolina pourrait avoir l’une des meilleures attaques de la conférence. Tennessee entame sa reconstruction avec un nouveau coach.
1. Georgia Bulldogs
En 2017 : 13-2, 7-1 SEC. Champion de conférence.
Prédiction : 11-2, 7-1 SEC.
Match décisif : à LSU, 13 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Jacob Eason, RB Nick Chubb, RB Sony Michel, WR Javon Wims, OT Isaiah Wynn, ILB Roquan Smith, OLB Lorenzo Carter, LB Davin Bellamy.
Joueurs à suivre : QB Jake Fromm, RB D’Andre Swift, WR Demetris Robertson, WR Terry Godwin, WR Riley Ridley, DT Julian Rochester, DL Jonathan Ledbetter, CB Deandre Baker, S J.R. Reed.
Future star : RB Zamir White.
Quelques mois après avoir manqué de peu de remporter leur premier titre de champion national depuis 1980, les Bulldogs seront encore dans la course en 2018. Certes, le départ pour la NFL de ILB Roquan Smith laisse un trou béant au sein d’une défense qui a limité ses adversaires à 16.4 points en moyenne l’an dernier mais le coeur expérimenté de cette escouade est de retour pour encadrer la meilleure promotion de recrues du pays en 2018. QB Jake Fromm a réussi une saison freshman sensationnel forçant le titulaire, QB Jacob Eason, sur le banc. Pourtant, son statut de QB#1 pourrait être contesté par le phénoménal true freshman 5-étoiles QB Justin Fields. Quelque soit le quarterback titulaire, il bénéficiera du soutien d’un backfield offensif en or (D’Andre Swift, Elijah Holyfield) et d’un groupe de receveurs ultra-talentueux (Tony Godwin, Demetris Robertson, Nicole Herdman, Riley Ridley). Si Georgia parvient à éviter les contre-performances inattendues, le duel face à Auburn (10 novembre) pourrait être le seul obstacle vers une saison régulière invaincue.
2. Florida Gators
En 2017 : 4-7, 3-5 SEC.
Prédiction : 8-4, 5-3 SEC.
Match décisif : contre Georgia, le 27 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Antonio Callaway, DT Taven Bryan, DB Duke Dawson, K Eddy Pineiro, P Johnny Townsend.
Joueurs à suivre : RB Jordan Scarlett, RB Lamical Perine, WR Van Jefferson, WR Tyrie Cleveland, DE Cece Jefferson, DB Chauncey Gardner-Johnson, CB Marco Wilson, CB C.J. Henderson.
Future star : CB Marco Wilson.
Les Gators ont réussi l’un des plus beaux coups de l’intersaison en engageant le convoité Dan Mullen (ex-Mississippi State) au poste de head coach. Florida s’attend à des résultats immédiats. Malgré un total de 4 petites victoires remportées l’an dernier, le talent reste important dans tous les secteurs de l’effectif. Bien que Dan Mullen est avant tout un stratège offensif, c’est par la défense que les Gators devraient construire leurs succès en 2018. Six titulaires sont de retour dont DL Cece Jefferson (blessé en début de saison) et LB David Reese. La ligne défensive et le backfield défensif sont parmi les meilleurs de la conférence SEC. Offensivement, le chantier est plus grand. Depuis 5 ans, les Gators font partie des plus mauvaises attaques de la conférence SEC (335.9 yards en 2017, #110 du pays). Toutefois, deux running backs expérimentés (Jordan Scarlett, Lamical Perine) et un quarterback au talent indiscutable (Feleipe Franks) pourraient permettre l’émergence d’une attaque retrouvée. Un calendrier plutôt favorable fera l’affaire de Dan Mullen qui tentera de doubler le nombre de victoires par rapport à l’an dernier.
3. Missouri Tigers
En 2017 : 7-6, 4-4 SEC.
Prédiction : 7-5, 4-4 SEC.
Match décisif : contre Georgia, le 22 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Ish Witter, WR J’Mon Moore, DE Marcell Frazier, S Anthony Sherrils, S Kaleb Prewett.
Joueurs à suivre : QB Drew Lock, RB Damarea Crockett, WR Emmanuel Hall, TE Albert Okwuegbunam, RT Paul Adams, DT Terry Beckner, LB Cale Garrett, LB Terez Hall.
Future star : DL Jordan Elliott.
En 2017, peu d’équipes ont connu un tel renversement de situation en milieu de saison. La question que tout le monde se pose : est-ce que cela peut durer ? Offensivement, tous les voyants sont au vert. QB Drew Lock est fidèle au poste pour diriger une escouade qui devra trouver un successeur au receveur J’Mon Moore (WR Emmanuel Hall ?). Cependant, cette attaque aura peut-être une période d’adaptation suite au départ du coordinateur offensif Josh Heupel à UCF. Son remplaçant, Derek Dooley, pourra compter sur le sous-estimé junior RB Damarea Crockett. Défensivement, les Tigers ont connu des hauts et des bas mais les 42 points accordés en moyenne contre des équipes qualifiées à un bowl a de quoi inquiéter. Le poste de defensive end, habituellement une force du programme, est particulièrement préoccupant. Toutefois, Missouri a tout d’une équipe du Top 25. Si les Tigers conservent le momentum de la fin de saison régulière 2017, ils seront en lutte pour la 2ème place dans la division SEC East.
4. South Carolina Gamecocks
En 2017 : 9-4, 5-3 SEC.
Prédiction : 7-5, 4-4 SEC.
Match décisif : contre Missouri, le 6 octobre.
Joueurs-clés partis : TE Hayden Hurst, DT Taylor Stallworth, LB Skai Moore, DB Chris Lammons, S D.J. Smith.
Joueurs à suivre : QB Jake Bentley, WR Deebo Samuel, WR Bryan Edwards, OL Zack Bailey, LB Bryson Allen-Williams, CB Rashad Fenton.
Future star : LB Rosendo Louis.
Les Gamecocks ont été chanceux l’an dernier gagnant 6 matchs par moins de 8 points grâce à l’opportunisme de leur défense (différentiel de turnovers de +11). Répéter un tel exploit en 2018 est quasi-inespéré pour la troupe de coach Will Muschamp. Mais il n’en aura peut-être pas besoin. L’attaque expérimentée de South Carolina (8 titulaires de retour), désormais dirigé par le coordinateur offensif Bryan McClendon et ses systèmes accélérés, peut compter sur un trio de playmakers fantastiques (QB Jake Bentley, WR Deebo Samuel, WR Bryan Edwards). L’exécution offensive sera cruciale car la défense a perdu des éléments-clés durant l’intersaison. Le backfield défensif est notamment inquiétant. Si Bryan McClendon trouve le bon rythme rapidement, le plateau des 9 victoires est accessible.
5. Tennessee Volunteers
En 2017 : 4-8, 0-8 SEC.
Prédiction : 6-6, 3-5 SEC.
Match décisif : contre Kentucky, le 10 novembre.
Joueurs-clés partis : RB John Kelly, TE Ethan Wolfe, OL Jashon Robertson, CB Rashaan Gaulden, P Trevor Daniel.
Joueurs à suivre : QB Keller Chryst, RB Ty Chandler, WR Jauan Jennings, WR Brandon Johnson, WR Marquez Callaway, OL Trey Smith, NT Shy Tuttle, LB Darrin Kirkland, LB Daniel Bituli, FS Nigel Warrior.
Future star : RB Ty Chandler.
Pour la première fois de leur Histoire, les Volunteers n’ont pas gagné le moindre match de conférence SEC en une saison au terme d’une campagne 2017 chaotique. Pour succéder à Butch Jones, l’ancien coordinateur défensif d’Alabama, Jeremy Pruitt, a été embauché au poste de coach principal après des tergiversations non-moins chaotiques. Il hérite d’une équipe avec de nombreuses interrogations des deux côtés du ballon. Et pour ne rien arranger, le calendrier des Vols est l’un des plus compliqué de la conférence SEC. La défense a souffert l’an dernier, particulièrement contre la course (251.3 yards accordés au sol, #126 du pays). Le passé de Jeremy Pruitt et le retour de LB Darrin Kirkland pourrait améliorer ce secteur de jeu… mais c’est toujours l’incertitude dans les tranchées et dans le backfield défensif. La ligne offensive a appris une bonne nouvelle avec le retour sur les terrains du prometteur OT Trey Smith. L’ajout de QB Keller Chryst (ex-Stanford) et le retour en grâce de WR Jauan Jennings sont également des points positifs pour une attaque aux abonnés absents la saison dernière (19.8 points en moyenne par match, #118 du pays)
6. Kentucky Wildcats
En 2017 : 7-6, 4-4 SEC.
Prédiction : 5-7, 2-6 SEC.
Match décisif : contre South Carolina, le 29 septembre.
Joueurs-clés partis : QB Stephen Johnson, WR Garrett Johnson, OT Kyle Meadows, LB Courtney Love, K Austin MacGinnis.
Joueurs à suivre : QB Terry Wilson, RB Benny Snell, WR Tavin Richardson, WR Dorian Baker, TE CJ Conrad, LB Jordan Jones, LB Josh Allen, CB Derrick Baity, S Mike Edwards.
Future star : QB Terry Wilson.
L’an passé, Kentucky était à deux jeux – face à Florida et Ole Miss – de remporter un total de 6 victoires en match de conférence SEC ! La mauvaise nouvelle : les Wildcats débuteront la saison 2018 après avoir perdu 4 de leurs 5 derniers matchs de la saison dernière. Pire : Kentucky commencera l’année sans un seul QB ayant pris un snap dans l’élite du College Football. Tous les espoirs seront mis entre les mains de l’ancien Duck d’Oregon, QB Terry Wilson, qui arrive du Junior College et de RB Benny Snell dont l’objectif est toujours de réécrire les livres d’Histoire de l’université. L’inquiétude est plus importante du côté des receveurs suite au départ de Garrett Johnson. Avec 8 titulaires de retour, la défense devrait démontrer certains progrès. Si le poste de quarterback parvient à afficher une certaine stabilité, les Wildcats pourraient participer à un bowl pour une 3ème année consécutive.
7. Vanderbilt Commodores
En 2017 : 5-7, 1-7 SEC.
Prédiction : 4-8, 1-7 SEC.
Match décisif : contre Tennessee, le 24 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Ralph Webb, WR Trent Sherfield, DT Nifae Lealao, LB Oren Burks, S Ryan White.
Joueurs à suivre : QB Kyle Shurmur, RB Ke’Shawn Vaughn, WR Kalija Lipscomb, RG Bruno Reagan, DE Dare Odeyingbo, LB Charles Wright, CB JoeJuan Williams, S LaDarius Wiley.
Future star : TE Ben Bresnahan.
Après une fin de saison 2016 prometteuse, tout s’est écroulé pour Vanderbilt en 2017. Les Commodores ont été dominés par près de 125 yards en moyenne en match de conférence. Certes, QB Kyle Shurmur (26 TD à la passe l’an dernier) est de retour mais ce n’est pas le cas de RB Ralph Webb et des trois meilleurs receveurs de l’équipe. Les nouveaux-venus RB Ke’Shawn Vaughn et WR Alex Stump devront contribuer de façon immédiate. Vanderbilt a accordé près de 7 yards par jeu en match de conférence SEC… coach Derek Mason a donc donné les responsabilités du play-calling à son ancien collègue de Stanford, Jason Tarver. L’escouade défensive a beaucoup souffert contre le jeu au sol en 2017 et semblait incapable de créer des turnovers (9 seulement l’an passé). Avec seulement 4 titulaires de retour ce côté du ballon, les espoirs de participation à un bowl sont assez minces.
Division West
Auburn a surpris tout le monde en remportant la redoutable division West en battant Alabama et Georgia au mois de novembre. Les Tigers se sont finalement effondrés en finale de conférence face à Georgia. La troupe de coach Malzahn tentera de défendre son titre de division tandis qu’Alabama cherchera à conserver son titre… national !
Malgré le départ de 14 titulaires, le Crimson Tide reste la référence de la division et de la conférence. Sa défaite dans l’Iron Bowl l’a privé de SEC Championship Game en 2017 mais coach Nick Saban a pris sa revanche en s’imposant face à Georgia en finale nationale. Avec une attaque redoutable menée et une défense bourrée de talent, Alabama est le grand favori pour reconquérir son bien.
Auburn et Mississippi State semblent les mieux armés pour contester la suprématie du Crimson Tide. L’arrivée de Jimbo Fisher à Texas A&M devrait relancer les Aggies mais il faudra patienter avant de les voir se mêler à la lutte au titre. LSU chercher toujours son attaque.
1. Alabama Crimson Tide
En 2017 : 13-1, 7-1 SEC. Champion national.
Prédiction : 13-0, 8-0 SEC. Champion de conférence.
Match décisif : contre Auburn, le 24 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Calvin Ridley, DL Da’Ron Payne, ILB Rashaan Evans, S Ronnie Harrison, DB Minkah Fitzpatrick.
Joueurs à suivre : QB Tua Tagovailoa, RB Damien Harris, RB Najee Harris, WR Jerry Jeudy, WR Henry Ruggs, OL Jonah Williams, C Ross Pierschbacher, DL Raekwon Davis, LB Mack Wilson, LB Dylan Moses, LB Anfernee Jennings.
Future star : WR Jerry Jeudy.
Grosse surprise : le Crimson Tide d’Alabama est le grand favori pour remporter un 6ème titre de champion national en 10 ans. Vainqueur du dernier National Championship Game, l’équipe de coach Saban est bourrée de talent en défense mais c’est peut-être en attaque que le champion national est le plus prometteur en raison de l’émergence du sophomore QB Tua Tagovailoa. Effrayant. Le quarterback hawaiien est peut-être le meilleur joueur recruté par Nick Saban à ce poste. Pour favoriser son développement, il aura pour cible un trio de receveurs prêts à tout casser (Jerry Jeudy, Henry Ruggs III, Davonta Smith) en succession de Calvin Ridley. Comme d’habitude, le backfield offensif est dense (Damien Harris, Najae Harris) et la ligne offensive est la meilleure de la conférence SEC. Défensivement, DL Da’Ron Payne sera regretté et le secondary est en reconstruction mais le talent des jeunes pousses parait inépuisable. Les ambitions de Nick Saban de remporter un 6ème titre à Tuscaloosa sont intacts et il faudra encore être très fort pour écarter cette équipe d’Alabama.
2. Auburn Tigers
En 2017 : 10-4, 7-1 SEC.
Prédiction : 10-2, 6-2 SEC.
Match décisif : à Alabama, le 24 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Kerryon Johnson, DE Jeff Holland, OL Austin Golson, S Tray Matthews, PK Daniel Carlson.
Joueurs à suivre : QB Jarrett Stidham, WR Darius Slayton, WR Ryan Davis, DE Marlon Davidson, DT Derrick Brown, LB TD Moultry, LB Deshaun Davis, LB Darrell Williams, CB Jamel Dean, K Anders Carlson.
Future star : K Anders Carlson.
Les Tigers d’Auburn ont réussi l’impensable en 2017 : mettre un terme au règne d’Alabama sur la division SEC West… avant de perdre les deux matchs les plus importants de leur saison face à Georgia (finale de conférence) et face à UCF (Peach Bowl). Pour se maintenir au top, coach Malzahn devra remplacer des joueurs-clés des deux côtés du ballon. Pour sa 2ème saison à la tête de l’attaque, QB Jarrett Stidham sera privé du soutien de RB Kerryon Johnson et évoluera derrière une ligne offensive remaniée. Les groupes de running backs (Kam Martin, JaTarvious Whitlow) et de receveurs (Ryan Davis, Darius Slayton, Nate Craig-Myers) sont prometteurs. En défense, DE Jeff Holland et CB Carlton Davis, deux jouers partis pour la NFL, laissent un trou béant. Mais Auburn a un point commun avec le rival Alabama : le talent est inépuisable sur le ligne défensive et le second rideau. À l’inverse de l’an dernier, le calendrier des Tigers ne leur est pas favorable en 2018 (deux déplacements à Georgia et à Alabama). Toutefois, tout pourrait se jouer dans l’Iron Bowl. Encore une fois.
3. Mississippi State Bulldogs
En 2017 : 9-4, 4-4 SEC.
Prédiction : 9-3, 5-3 SEC.
Match décisif : à LSU, le 20 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Donald Gray, OT Martinas Rankin, LB Dez Harris, CB Tolando Cleveland, P Logan Cooke.
Joueurs à suivre : QB Nick Fitzgerald, RB Aeris Williams, RG Darryl Williams, DE Montez Sweat, DL Jeffery Simmons, DE Gerri Green, LB Erroll Thompson, SS Mark McLaurin.
Future star : WR Stephen Guidry.
Fraichement arrivé de Penn State, coach Joe Moorehead bénéficiera d’une situation idéale pour sa première saison chez les Bulldogs : 16 titulaires sont de retour dans une équipe qui a terminé la saison dernière avec un bilan de 9-4. Sa première priorité : dessiner une attaque autour du dynamique QB Nick Fitzgerald. Le quarterback senior était classé #3 de la SEC pour le nombre de yards offensifs et il sera de retour à 100% après avoir subi une sévère blessure de la cheville lors de l’Egg Bowl. Il sera protégé par une excellente ligne offensive qui a permis à RB Aeris Williams d’atteindre le plateau des 1000 yards au sol l’an dernier. Avec un front seven quasi-inchangé, la défense devrait être capable de garder le rythme après avoir limité ses adversaires à 20.9 points par match en 2017. De plus Mississippi State bénéficie d’un calendrier favorable (réceptions de Florida, Auburn et Texas A&M). Ainsi, les Bulldogs pourraient très bien flirter avec les 10 victoires en 2018.
4. LSU Tigers
En 2017 : 9-4, 6-2 SEC.
Prédiction : 8-4, 5-3 SEC.
Match décisif : contre Mississippi State, le 20 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Danny Etling, RB Derrius Guice, WR DJ Chark, C Will Clapp, DE Christian Lacouture.
Joueurs à suivre : QB Joe Burrow, WR Jonathan Giles, TE Foster Moreau, LB Garrett Brumfield, RG Ed Ingram, DT Rashad Lawrence, LB Devin White, CB Andreaz « Greedy » Williams, SS John Battle.
Future star : WR Jonathan Giles.
Habitués du Top 25, les Tigers semblent avoir des ambitions revues à la baisse à l’aube de cette saison 2018. Encore une fois, l’attaque est le sujet de toutes les discussions. Steve Ensminger a été promu de son rôle de coach des tight ends au poste de coordinateur offensif en remplacement de Matt Canada. Il a promis des progrès dans le jeu aérien. Les arrivées du senior QB Joe Burrow (ex-Ohio State) et de la star montante WR Jonathan Giles (ex-Texas Tech) pourraient enfin débloquer un secteur de jeu déficient depuis… une éternité ! Il le faudra car l’incertitude règne au niveau d’un backfield offensif orphelin de RB Derrius Guice. Défensivement, seuls 5 titulaires de l’an dernier sont de retour mais ce n’est pas le talent qui manque (LB Devin White, LB K’Lavon Chaisson, DB Andreaz Williams). Une baisse de performance n’est pas à attendre dans ce domaine. Le calendrier pourrait être fatal à LSU : match d’ouverture contre Miami, des déplacements à Texas A&M et Auburn et des matchs crossover contre Georgia et Florida. Ouch ! Ça sent la fin pour coach Ed Orgeron ?
5. Texas A&M Aggies
En 2017 : 7-6, 4-4 SEC.
Prédiction : 7-5, 4-4 SEC.
Match décisif : contre LSU, le 24 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Keith Ford, WR Christian Kirk, WR Ramion Ratley, DT Zaycoven Henderson, S Armani Watts.
Joueurs à suivre : QB Nick Starkel, RB Trayveon Williams, WR Jhamon Ausbon, TE Jace Sternberger, DE Landis Durham, LB Tyrel Dodson, DB Donovan Wilson.
Future star : LB Anthony Hines.
Comme l’a démontré les 75 millions de $ sur 10 ans accordés à coach Jimbo Fisher (ex-Florida State), Texas A&M met les moyens pour – enfin – briller dans la division SEC West. Sous les ordres de Fisher, les Seminoles ont atteint le plateau des 10 victoires à 6 reprises lors des 8 dernières années. C’est le type de succès attendu à College Station et un impact immédiat de l’ancien Seminole est attendu dès 2018. L’an passé, les Aggies ont fait confiance en la jeunesse à des postes clés. Cette expérience pourrait payer sous la direction du nouveau coordinateur défensif Mike Elko (ex-Notre Dame). Vrai stratège offensif, Jimbo Fisher devrait permettre à l’attaque de rester compétitive malgré la perte du playmaker WR Christian Kirk. Les Aggies n’auront pas le droit d’avoir du retard à l’allumage avec des matchs contre Clemson et Alabama en septembre. Cependant, si ce groupe jeune et talentueux se développe comme attendu, Texas A&M peut viser une place dans le Top 25 final au terme de cette saison.
6. Ole Miss Rebels
En 2017 : 6-6, 3-5 SEC.
Prédiction : 5-7, 1-7 SEC.
Match décisif : contre Mississippi State, le 22 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Shea Patterson, RB Jordan Wilkins, WR Van Jefferson, DE Marquis Haynes, DL Breeland Speaks, LB Demarquis Gates.
Joueurs à suivre : QB Jordan Ta’amu, WR AJ Brown, WR DK Metcalf, WR DeMarkus Lodge, LT Greg Little, C Sean Rawlings, DT Benito Jones, CB Ken Webster, S Zedrick Woods.
Future star : DB Vernon Dasher.
Malgré le scandale qui a amené au renvoi du coach Hugh Freeze quelques jours avant le début de la saison, coach Matt Luke a démontré sa capacité de diriger un programme FBS. Personne ne s’attendait à ce qu’Ole Miss remporte 6 victoires en 2017. Comme l’an passé, le défi de Matt Luke sera de motiver son équipe malgré la suspension de bowl en fin d’année. L’attaque devrait continuer d’inscrire beaucoup de points au tableau d’affichage en raison de la présence de l’un des meilleurs groupes de receveurs du pays (AJ Brown, DeKaylin Metcalf, DeMarkus Lodge) et de l’étonnant QB Jordan Ta’Amu. Ce secteur offensif pourrait même être inarrêtable si un successeur de RB Jordan Wilkins peut émerger rapidement. Finalement, le destin des Rebels en 2018 est entre les mains d’une défense qui s’est fait marcher dessus en match de conférence l’an dernier (270.5 yards au sol accordés en moyenne par match !). Si le front seven parvient à resserrer les rangs, Ole Miss pourrait être la belle surprise de la saison dans la SEC.
7. Arkansas Razorbacks
En 2017 : 4-8, 1-7 SEC.
Prédiction : 5-7, 1-7 SEC.
Match décisif : contre Ole Miss, le 13 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Austin Allen, RB David Williams, C Frank Ragnow, NG Bijhon Jackson, CB Henre’ Toliver.
Joueurs à suivre : OG Hjalte Froholdt, DL McTelvin Agim, DE Randy Ramsey, LB Dre Greenlaw, LB De’Jon Harris, CB Ryan Pulley, FS Santos Ramirez.
Future star : DE Gabe Richardson.
Arkansas est un programme en transition. L’attaque innovante du nouveau coach principal, Chad Morris, prendra du temps à s’installer mais le recrutement dans le Texas réussi par l’ancien de SMU devrait aider les Razorbacks à réduire la période d’adaptation entre un système pro-style et des schémas de type « spread ». Arkansas est toujours à la recherche d’un QB#1 qui devra évoluer derrière une ligne poreuse l’an dernier. Ainsi, l’attaque devra miser sur son excellent duo de running backs (Devwah Whaley, Chase Hayden). Défensivement, les Razorbacks ont terminé bon dernier dans la SEC pour la 3ème année consécutive. Toutefois, le nouveau coordinateur défensif, John Chavis, comptera sur le retour de 7 titulaires. Un calendrier avantageux devrait permettre à Arkansas de limiter les dégâts mais il faudra de la patience avant de revoir les Razorbacks dans un bowl game.
Preview
Le guide de Rivalry week 2023 : match de Titans à Big House
L’affrontement entre #3 Michigan et #2 Ohio State à Big House sera le moment fort d’une semaine 13 dont l’issue nous donnera un portrait clair des prétendants aux quatre places pour le College Football Playoff.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
C’est la meilleure semaine de la saison de College Football ! Rivalry Week ! Pour un week-end, on oublie le bilan global de chaque équipe. Tout le monde peut battre tout le monde. C’est le charme de Rivalry Week !
À l’issue de cette 13ème semaine de la saison, nous connaitrons les affiches des finales de conférence et nous aurons un portrait précis des candidats au College Football Playoff.
Suivez le guide de cette 13ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#2 Ohio State (11-0) @ #3 Michigan (11-0)
THE GAME
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbour, Michigan
Heure : Samedi 25 novembre 2023 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Aucun autre match de cette Rivalry Week 2023 n’a autant d’importance que cette 119ème édition de The Game. Le vainqueur remporte de facto le titre de champion de la division Big Ten East et s’offre un billet pour le Big Ten Championship Game face à #17 Iowa. Une victoire assurerait quasiment une place en College Football Playoff. Le perdant sera sûr d’être exclu de la course aux playoffs en raison de la faiblesse relative du calendrier 2023 des deux équipes. Pour sa 2ème saison à Columbus (Ohio), DC Jim Knowles a fait un boulot fantastique. QB JJ McCarthy (Michigan) sera sous pression tout au long de l’après-midi. Parions que le duo de running backs des Wolverines, RB Blake Corum et RB Donovan Edwards, seront mis à contribution très tôt dans le match. La défense de Michigan a souffert face au jeu aérien de Maryland… et c’est WR Marvin Harrison Jr et Co. qui se présente cette semaine à Big House. L’avantage du terrain pourrait faire la différence. Michigan mène la série 60-51-6.
Pronostic : Michigan 27, Ohio State 23.
Vandredi 24 novembre
À partir de 18h00
Texas Christian (5-6) @ #13 Oklahoma (9-2)
Stade : Memorial Stadium, Norman, Oklahoma
Heure : Vendredi 24 novembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pour leur dernier match de saison régulière comme membres de la Big 12, les Sooners peuvent encore se qualifier pour la finale de conférence. Ça passera par une victoire face à TCU en espérant une défaite de #22 Oklahoma State. Un an après avoir joué la finale nationale, Texas Christian doit l’emporter pour obtenir son éligibilité pour un bowl.
Pronostic : Oklahoma 48, Texas Christian 24.
Autres matchs
- #17 Iowa @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
- Miami @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- Memphis @ Temple à 12h00 (18h00 en France)
- Toledo @ Central Michigan à 12h00 (18h00 en France)
- Ohio @ Akron à 12h00 (18h00 en France)
À partir de 21h30
UTSA (8-3) @ #23 Tulane (10-1)
Stade : Yulman Stadium, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Heure : Vendredi 24 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’enjeu de ce match est considérable : le vainqueur aura son ticket pour l’AAC Championship Game. Pour #23 Tulane, il s’agira également de rester en pole position des équipes du Group of Five afin de rester en course pour un prestigieux bowl du Nouvel An pour une 2ème année consécutive. Toutefois, la tâche ne sera pas facile car les Roadrunners montent en puissance depuis que leur leader, QB Frank Harris, est de retour de blessure. Son duel à distance avec QB Michael Pratt (Tulane) s’annonce épique.
Pronostic : Tulane 23, UTSA 20.
Autres matchs
- #9 Missouri @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
- Utah State @ New Mexico à 15h30 (21h30 en France)
- Air Force @ Boise State à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h30
#16 Oregon State (8-3) @ #6 Oregon (10-1)
CIVIL WAR
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Vendredi 24 novembre à 20h30 (02h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Un billet pour la finale de conférence Pac-12 est en jeu à l’occasion de la 127ème édition de la Civil War. Les Ducks retrouveront les Huskies de #4 Washington pour un revanche en cas de victoire. Les Beavers ne peuvent plus aller en finale de conférence mais ils ont une opportunité de ruiner les espoirs de playoffs de leur rival historique pour la 2ème année consécutive. Stopper RB Damien Martinez sera la priorité des Ducks tandis qu’Oregon State ne pourra s’en sortir qu’en ralentissant le candidat au trophée Heisman, QB Bo Nix. Oregon mène la série 67-49-10.
Pronostic : Oregon 31, Oregon State 14.
Texas Tech (6-5) @ #7 Texas (10-1)
THE BATTLE FOR THE CHANCELLOR’S SPURS
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Vendredi 24 novembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Longhorns de #7 Texas doivent impérativement s’imposer pour obtenir un billet pour le Big 12 Championship Game et continuer d’espérer participer au College Football Playoff. Les Red Raiders s’étaient imposés l’an dernier à Lubbock. QB Quinn Ewers et Co. auront à coeur de prendre leur revanche. La défense des Longhorns devra ralentir RB Tahj Brooks pour annihiler les chances adverses. Texas mène la série 54-18.
Pronostic : Texas 41, Texas Tech 17.
Autres matchs
- Texas Tech @ #7 Texas à 19h30 (01h30 en France)
- #11 Penn State @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
Samedi 25 novembre
À partir de 18h00
Kentucky (6-5) @ #10 Louisville (10-1)
GOVERNOR’S CUP
Stade : Cardinal Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 25 novembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Avec un billet pour l’ACC Championship Game en poche, les Cardinals de #10 Louisville tenteront de battre le voisin Kentucky pour la 1ère fois depuis 2017. Les joueurs de HC Jeff Brohm sont toujours en course pour une place en playoffs et pourraient atteindre le plateau des 12 victoires pour la 1ère fois depuis 2012. Les Wildcats sont déjà éligibles pour un bowl (pour la 8ème année d’affilée, un record) mais restent sur 5 défaites lors de leurs 6 derniers matchs. On surveillera avant tout le duel à distance entre RB Jahwar Jordan (Louisville) et RB Ray Davis (Kentucky), deux des meilleurs running backs du pays. Kentucky mène la série 19-15.
Pronostic : Louisville 31, Kentucky 27.
Texas A&M (7-4) @ #14 LSU (8-3)
Stade : Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Heure : Samedi 25 novembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
62ème édition de la rivalité LSU-Texas A&M. Dernière opportunité pour QB Jayden Daniels (4591 yards offensifs en 2023) de convaincre le comité Heisman de lui attribuer le prestigieux trophée dans deux semaines. Il fera face à la 8ème meilleure défense du pays. Ce sera également le dernier match de WR Malik Nabers. LSU mène la série 31-23-3.
Pronostic : LSU 42, Texas A&M 34.
Autres matchs
- Indiana @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
- Middle Tennessee @ Sam Houston à 12h00 (18h00 en France)
- UConn @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Pittsburgh @ Duke à 12h00 (18h00 en France)
- Houston @ Central Florida à 12h00 (18h00 en France)
- Navy @ SMU à 12h00 (18h00 en France)
- Troy @ Southern Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Northern Illinois @ Kent State à 12h00 (18h00 en France)
- Miami (Ohio) @ Ball State à 12h00 (18h00 en France)
- Florida Atlantic @ Rice à 13h00 (19h00 en France)
- Wake Forest @ Syracuse à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
- UAB @ North Texas à 14h00 (20h00 en France)
- Georgia State @ Ole Dominion à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#8 Alabama (10-1) @ Auburn (6-5)
IRON BOWL
Stade : Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Heure : Samedi 25 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Depuis sa défaite à #7 Texas lors de la week 2, #8 Alabama vient d’enchainer 9 victoires et est déjà assuré de participer au SEC Championship Game, face à #1 Georgia. Mais le Crimson Tide est toujours en course pour une place en College Football Playoff. Ça passera par une victoire face à son rival historique Auburn et par un autre succès, la semaine prochaine, face aux double-champions nationaux, #1 Georgia. L’équipe de HC Nick Saban sait qu’elle devra convaincre le comité de sélection dans un éventuel scénario avec plusieurs programmes à égalité à 12-1. Une large victoire face aux Tigers est donc essentielle. Largement battu à domicile par… New Mexico State, Auburn pourrait sauver sa saison en créant la surprise face à son voisin. Alabama mène la série 49-37-1.
Pronostic : .
#15 Arizona (8-3) @ Arizona State (3-8)
TERRITORIAL CUP
Stade : Mountain Americ Stadium, Tempe, Arizona
Heure : Samedi 25 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
#15 Arizona et Arizona State s’affrontent pour la 97ème fois lors de la Territorial Cup. Les Wildcats ne sont plus en course pour une place au Pac-12 Championship Game après la victoire de #6 Oregon. Les Wildcats arrivent dans ce match avec le plein de confiance après avoir battu 4 équipes classées consécutivement. Les Sun Devils sont décimés par les blessures et viennent de perdre 6 matchs d’affilée. Ouch. Arizona mène la série 50-45-1.
Pronostic : Arizona 52, Arizona State 13.
Northwestern (6-5) @ Illinois (5-6)
LAND OF LINCOLN TROPHY
Stade : Memorial Stadium, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 25 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? BTN 🇺🇸
Illinois et Northwestern s’affrontent pour la 117ème fois de l’Histoire à l’occasion d’un match que les Fighting Illini doivent impérativement remporter pour obtenir leur éligibilité pour un bowl pour la 2ème année consécutive. QB John Paddock est titularisé pour la 2ème fois après avoir établi un record de 507 yards face à Indiana, il y a une semaine. Ce sera également le dernier match universitaire de DT Jer’Zhan Newton avant son départ pour la NFL. Illinois mène la série 54-54-5.
Pronostic : Illinois 17, Northwestern 14.
Wisconsin (6-5) @ Minnesota (5-6)
PAUL BUNYAN’S AXE
Stade : Huntington Bank Stadium, Minneapolis, Minnesota
Heure : Samedi 25 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸
133ème édition de la bataille pour la Paul Bunyan’s Axe, le rivalité la plus disputée de l’élite du College Football. Malgré une année frustrante en raison de nombreuses blessures, HC Luke Fickell a pour objectif de poursuivre la série de saison au bilan positive des Badgers à 22 saisons consécutives. Mais Wisconsin veut surtout remettre la main sur la hâche de Paul Bunyan que les Golden Gophers ont remporté lors des deux dernières saisons. Minnesota doit impérativement s’imposer pour obtenir son billet pour un bowl. Wisconsin mène la série 45-27-3.
Pronostic : Minnesota 24, Wisconsin 23.
Virginia Tech (5-6) @ Virginia (3-8)
COMMONWEALTH CUP
Stade : Scott Stadium, Charlottesville, Virginie
Heure : Samedi 25 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Les Hokies de Virginia Tech doivent l’emporter à Virginia lors de cette 104ème édition du Commonwealth Clash afin d’obtenir son billet pour un bowl. QB Anthony Colandrea a une opportunité en or de conforter son statut de QB#1 pour 2024. Virginia Tech a remporté 17 des 18 derniers affrontements face à Virginia et mène la série 60-38-5.
Pronostic : Virginia Tech 34, Virginia 31.
Washington State (5-6) @ #4 Washington (11-0)
APPLE CUP
Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 25 novembre à 16h00 (22h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pour les Huskies, l’objectif est simple : s’imposer face aux Cougars de Washington State afin de rester en course pour une place en College Football Playoff qui devra être confirmé dans une semaine par une victoire lors du Pac-12 Championship Game. Une défaite et les espoirs de playoffs partiront en fumée, quelque soit le résultat de la semaine prochaine. Menés par le candidat au trophée Heisman, QB Michael Penix Jr, les Huskies devront limiter les turnovers et les pénalités pour rapidement prendre l’ascendant. C’est la dernière fois que l’Apple Cup se dispute avec ces deux équipes dans la Pac-12 (Washington rejoint la Big Ten en 2024). Washington mène la série 75-33-6.
Pronostic : Washington 38, Washington 20.
Autres matchs
- Brigham Young @ #20 Oklahoma State à 15h30 (21h30 en France)
- Vanderbilt @ #21 Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
- #25 Liberty @ UTEP à 15h30 (21h30 en France)
- Maryland @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
- San Jose State @ UNLV à 15h00 (21h00 en France)
- Georgia Southern @ Appalachian State à 15h30 (21h30 en France)
- James Madison @ Coastal Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- Arkansas State @ Marshall à 15h30 (21h30 en France)
- Jacksonville State @ New Mexico State à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#5 Florida State (11-0) @ Florida (5-6)
SUNSHINE SHOWDOWN
Stade : Ben Hill Griffith Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 25 novembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Malgré la perte de leur leader, QB Jordan Travis, les Seminoles de #5 Florida State doivent l’emporter au Swamp pour garder espoir d’une participation au College Football Playoff. La tâche sera difficile pour QB Tate Rodemaker dans un environnement hostile d’autant plus que les Gators doivent impérativement s’imposer pour obtenir leur éligibilité pour un bowl. #5 Florida State n’a commis que 5 turnovers cette saison (#1 du pays). Il faudra que QB Tate Rodemaker protège le ballon afin de donner une chance à des Noles qui n’ont plus gagné à Gainesville depuis 2017. Les Gators seront également privés de leur QB#1, Graham Mertz. QB Max Brown prendra le relais avec comme objectif simple d’établir le jeu au sol, la force des Gators. Florida mène la série 37-27-2.
Pronostic : Florida 27, Florida State 24.
#1 Georgia (11-0) @ Georgia Tech (6-5)
CLEAN, OLD FASHIONED HATE
Stade : Bobby Dodd Stadium, Atlanta, Géorgie
Heure : Samedi 25 novembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Quoiqu’il arrive dans ce match, les Bulldogs de #1 Georgia joueront leur qualification en playoffs face à #8 Alabama lors du SEC Championship Game de la semaine prochaine. Mais les Dawgs tenteront de devenir la première équipe depuis Nebraska (1994-95) à terminer deux saisons consécutives invaincues. Avec une victoire, Georgia Tech terminerait avec un bilan positive pour récompenser le superbe travail du head coach Brent Key. #1 Georgia a remporté 18 de ses 21 derniers matchs face à Georgia Tech. Les Bulldogs mènent la série 70-41-5.
Pronostic : Georgia 38, Georgia Tech 20.
#24 Clemson (7-4) @ South Carolina (5-6)
PALMETTO BOWL
Stade : Williams-Brice Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 25 novembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
120ème édition du Palmetto Bowl entre une équipe de #24 Clemson à la recherche d’une 4ème victoire d’affilée et des Gamecocks qui avaient mis fin l’an passé à la série de 7 succès consécutifs des Tigers dans cette rivalité. South Carolina doit impérativement l’emporter pour obtenir son éligibilité pour un bowl. On surveillera le duel direct entre WR Xavier Legette et CB Nate Wiggins, deux joueurs qu’on devrait retrouver prochainement dans la NFL. Clemson mène la série 72-43-4.
Pronostic : Clemson 41, South Carolina 20.
North Carolina (8-3) @ #22 North Carolina State (8-3)
Stade : Carter-Finley Stadium, Raleigh, Caroline du Nord
Heure : Samedi 25 novembre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
North Carolina et #22 North Carolina State s’affrontent pour la 113ème fois de l’Histoire. Les deux équipes ont un bilan de 8-3 et peuvent encore espérer atteindre le plateau des 10 victoires. Le seul enjeu sera donc la supérioté dans l’État de Caroline du Nord. Ce sera peut-être le dernier match NCAA de QB Drake Maye. North Carolina mène la série 68-38-6.
Pronostic : North Carolina 34, North Carolina State 30.
Autres matchs
- #18 Notre Dame @ Stanford à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa State @ #19 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
- South Alabama @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ Cincinnati à 19h30 (01h30 en France)
- Charlotte @ South Florida à 19h30 (01h30 en France)
- Wyoming @ Nevada à 21h00 (03h00 en France)
À partir de 01h00
California (5-6) @ UCLA (7-4)
BEAR BOWL
Stade : Rose Bowl, Pasadena, Californie
Heure : Samedi 25 novembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
94ème édition et peut-être dernière édition du Bear Bowl entre les Golden Bears de Cal et les Bruins de UCLA. Une semaine après avoir battu son rival Stanford lors de la bataille pour la Stanford Axe, Cal peut encore obtenir un billet pour un bowl pour la première fois depuis 2019 en s’imposant dans ce match. UCLA mène la série 57-34-1.
Pronostic : UCLA 34, California 24.
Autres matchs
- Fresno State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
- Colorado State @ Hawaii à 23h00 (05h00 en France)
Résultats de la semaine
Western Michigan 10, Bowling Green 34
Buffalo 11, Eastern Michigan 24
Mississippi State 7, #12 Ole Miss 17
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 12 : Washington, Texas et Georgia en mode Upset Alert
Toujours en course pour une place en playoffs, les Huskies de #5 Washington seront en danger dans l’enfer de Corvallis.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Nous sommes dans la dernière ligne d’une saison régulière 2023 dont le dénouement est toujours incertain : avec cinq équipes invaincues (Georgia, Ohio State, Michigan, Florida State) et quatre à une seule défaite (Washington, Oregon, Texas, Louisville), rien est décidé dans la course au College Football Playoff.
Les batailles pour les places en finale de conférence animeront également les deux dernières semaines de cette saison régulière tandis que 20 équipes se battent toujours pour obtenir leur éligibilité pour un bowl en fin de saison.
À une semaine d’une Rivalry Week qui sent la poudre, la semaine 12 propose plusieurs affrontements intrigants dont un duel au sommet de la Pac-12 entre les Huskies de #5 Washington et les Beavers de #11 Oregon State.
Suivez le guide de cette 12ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#5 Washington (10-0) @ #11 Oregon State (8-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 18 novembre 2023 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Choc au sommet de la Pac-12 au Reser Stadium de Corvallis ! Face à face : le leader de la conférence, #5 Washington, face à une équipe de #11 Oregon State 3ème et qui est toujours en course pour une qualification au Pac-12 Championship Game. Les Huskies obtiendraient leur billet pour la finale de conférence en cas de victoire dans ce match. #5 Washington est toujours invaincu cette saison suite à une victoire 35-28 face à #22 Utah, il y a une semaine. Menés à la mi-temps, les Huskies ont finalement remporté une 6ème victoire d’affilée par 10 points ou moins d’écart. Candidat au trophée Heisman, QB Michael Penix Jr a besoin de renforcer son statut de favori avec une autre belle performance à Corvallis. De son côté, Oregon State est à la recherche de son premier titre de conférence Pac-12 depuis 1956. Les Beavers ont besoin d’un succès dans ce match, puis de battre le rival Oregon lors de la Civil War. #11 Oregon State a remporté 16 de ses 17 derniers matchs à domicile et débutera cette rencontre comme favori selon les bookmakers de Las Vegas. Le meilleur running back de la Pac-12, RB Damien Martinez (1024 yards au sol), sera assurément l’un des moteurs d’une éventuelle victoire des Beavers.
Pronostic : Washington 27, Oregon State 23.
Samedi 18 novembre
À partir de 18h00
#10 Louisville (9-1) @ Miami (6-4)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 18 novembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
En cas de victoire face à Miami, les Cardinals de #10 Louisville ont une occasion en or de conclure la première saison de HC Jeff Brohm sur le campus de son alma mater par une qualification inattendue pour leur premier ACC Championship Game depuis leur arrivée dans la conférence, en 2013. Depuis leur seule défaite de la saison, les Cardinals ont enchainé trois succès convaincants, tous à domicile. Face à eux, une équipe des Hurricanes qui a alterné le bon (Clemson, Virginia) et le moins bon (Georgia Tech, North Carolina, Florida State). Toutefois, Miami reste sur une prestation rassurante face aux Seminoles. QB Tyler Van Dyke retrouve sa place de starter et il comptera sur WR Xavier Restrepo pour créer la surprise.
Pronostic : Miami 24, Louisville 20.
#22 Utah (7-3) @ #17 Arizona (7-3)
Stade : Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Heure : Samedi 18 novembre à 14h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? Pac-12 Network 🇺🇸
Quel boulot réalisé par HC Jedd Fisch ! Après avoir repris des Wildcats aux abois en 2020, il a complètement reconstruit le programme d’Arizona qui est toujours en course cette saison pour une participation au Pac-12 Championship Game ! Les Wildcats doivent battre #22 Utah puis le rival Arizona State dans une semaine tout en espérant une défaite de #11 Oregon State à #5 Washington. De leur côté, les Utes de #22 Utah veulent terminer en beauté une saison 2023 marquée par de nombreuses blessures dont celle de leur leader offensif, QB Cameron Rising. L’objectif des 10 victoires est toujours atteignable.
Pronostic : Arizona 34, Utah 30.
Autres matchs
- #3 Michigan @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
- Chattanooga (FCS) @ #8 Alabama à 12h00 (18h00 en France)
- Rutgers @ #12 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ #13 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- #14 Oklahoma @ Brigham Young à 12h00 (18h00 en France)
- #24 Tulane @ Florida Atlantic à 12h00 (18h00 en France)
- Coastal Carolina @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Michigan State @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Southern Miss @ Mississippi State à 12h00 (18h00 en France)
- Purdue @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Abilene Christian (FCS) @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
- Sacred Heart (FCS) @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- SMU @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- UMass @ Liberty à 13h00 (19h00 en France)
- Louisiana Tech @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- UTEP @ Middle Tennessee à 14h00 (20h00 en France)
- Rice @ Charlotte à 14h00 (20h00 en France)
- Appalachian State @ James Madison à 14h00 (20h00 en France)
- Kent State @ Ball State à 14h00 (20h00 en France)
- Cincinnati @ West Virginia à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#1 Georgia (10-0) @ #18 Tennessee (7-3)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 18 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Bulldogs sont de retour à la 1ère place du CFP Rankings après deux victoires convaincantes face à #9 Missouri et #13 Ole Miss. #1 Georgia reste sur une démonstration face aux Rebels (victoire 52-17 et 611 yards en attaque). L’armada offensive des Dawgs poursuivra-t-elle sa montée en puissance au Neyland Stadium ou #1 Georgia doit-il est en mode upset alert ? Face à aux double-champions nationaux, des Volunteers qui restent sur une débâcle à #9 Missouri (défaite 36-7). Toutefois, #18 Tennessee est invaincu à domicile cette saison (5-0) et espère battre les Bulldogs au Neyland Stadium pour la première fois depuis 2016.
Pronostic : Georgia 38, Tennessee 20.
UCLA (6-4) @ USC (7-4)
Stade : L.A. Coliseum, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 18 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Après des débuts de saison prometteurs pour les deux équipes, la Victory Bell sera peut-être un lot de consolation appréciable pour les Bruins et les Trojans. Une défaite embarassante 17-7 à domicile face à Arizona State a mis HC Chip Kelly sous pression alors que des rumeurs de son futur renvoi de UCLA ont émergé au cours de la semaine. De son côté, USC a perdu tout espoir de jouer la finale de conférence Pac-12 après une défaite 36-27 à #6 Oregon. Le renvoi du coordinateur défensif Alex Grinch n’a pas eu l’effet attendu. Face à un QB Ethan Garbers (UCLA) de retour de blessure, cette défense sera encore l’une des clés de ce match. À noter qu’il s’agira très probablement du dernier match de QB Caleb Williams au L.A. Coliseum de Los Angeles avant son départ pour la NFL.
Pronostic : USC 34, UCLA 31.
Autres matchs
- Minnesota @ #2 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
- North Alabama (FCS) @ #4 Florida State à 18h30 (00h30 en France)
- #6 Oregon @ Arizona State à 16h00 (22h00 en France)
- Illinois @ #16 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ #19 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- #20 North Carolina @ Clemson à 15h30 (21h30 en France)
- #23 Oklahoma State @ Houston à 16h00 (22h00 en France)
- Duke @ Virginia à 15h00 (21h00 en France)
- North Texas @ Tulsa à 15h00 (21h00 en France)
- Temple @ UAB à 15h00 (21h00 en France)
- Texas State @ Arkansas State à 15h00 (21h00 en France)
- Nevada @ Colorado State à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
- North Carolina State @ Virginia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- Baylor @ Texas Christian à 15h30 (21h30 en France)
- Louisiana @ Troy à 15h30 (21h30 en France)
- UNLV @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico State @ Auburn à 16h00 (22h00 en France)
- Central Florida @ Texas Tech à 17h00 (23h00 en France)
- Marshall @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
- Old Dominion @ Georgia Southern à 18h00 (00h00 en France)
- California @ Stanford à 18h30 (00h30 en France)
À partir de 01h00
#7 Texas (9-1) @ Iowa State (7-3)
Stade : Jack Trice Stadium, Ames, Iowa
Heure : Samedi 18 novembre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
#7 Texas est toujours en course pour une place en playoffs et obtiendrait son billet pour la finale de conférence Big 12 avec une victoire face à Iowa State. Les Longhorns restent sur 4 succès consécutifs depuis leur défaite crêve-coeur face au rival Oklahoma. Si QB Quinn Ewers est de retour depuis deux semaines, les Texans ont perdu leur running back #1, Jonathon Brooks, pour le reste de la saison. Quel sera l’impact de la perte du 2ème meilleur coureur de la Big 12 ? De leur côté, les Cyclones ont encore un espoir de se faufiler jusqu’en finale de conférence Big 12 : il leur faut battre les Longhorns et Kansas State dans une semaine et une défaite de #14 Oklahoma. Iowa State débutera ce match face à #7 Texas en pleine confiance après avoir battu BYU, 45-13, à Provo.
Pronostic : Texas 34, Iowa State 24.
#21 Kansas State (7-3) @ #25 Kansas (7-3)
Stade : David Booth Kansas Memorial Stadium, Lawrence, Kansas
Heure : Samedi 18 novembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? FS1 🇺🇸
Un Sunflower Showdown pas comme les autres : rarement les deux équipes se sont affrontées avec un bilan positif lors des dernières saisons. Certes, #25 Kansas n’a pas battu son rival #21 Kansas State depuis 2008 (14 victoires d’affilée pour les Wildcats) mais les Jayhawks se feraient une joie de mettre fin aux espoirs de finale de conférence Big 12 des Wildcats avec un succès dans ce Rivalry Game. La tâche sera ardue car #21 Kansas State reste sur une démonstration offensive à Baylor (victoire 59-25) tandis que #25 Kansas devra encore se passer des services de QB Jalon Daniels. À noter qu’il s’agira du dernier match au Memorial Stadium de Lawrence avant des renovations majeurs qui transformeront complètement le stade des Jayhawks.
Pronostic : Kansas 34, Kansas State 30.
Autres matchs
- Florida @ #9 Missouri à 19h30 (01h30 en France)
- Georgia State @ #15 LSU à 20h00 (02h00 en France)
- Boise State @ Utah State à 19h00 (01h00 en France)
- Florida International @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
- Nebraska @ Wisconsin à 19h30 (01h30 en France)
- Syracuse @ Georgia Tech à 20h00 (02h00 en France)
- New Mexico @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
- San Diego State @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)
Résultats de la semaine
Bowling Green 31, Toledo 32
Northern Illinois 24, Western Michigan 0
Eastern Michigan 30, Akron 27 (2OT)
Ohio 34, Central Michigan 20
Miami (Ohio) 23, Buffalo 10
Pittsburgh 24, Boston College 16
Washington State 56, Colorado 14
UTSA 49, South Florida 21
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 11 : Big Clash au Beaver Stadium
Le Beaver Stadium d’University Park sera le théâtre du clash entre #10 Penn State et #3 Michigan, le moment fort d’une semaine 11 marquée par quatre affrontements entre équipes classées.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Quel week-end de College Football devant nous !
Quatre matchs entre équipes classées au programme dont un monumental clash dans la division Big Ten East entre #10 Penn State et #3 Michigan qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur la course aux playoffs. Privés de leur head coach Jim Harbaugh, les Wolverines s’écrouleront-ils au Beaver Stadium ou au contraire affimeront-ils leur supériorité sur la conférence Big Ten à deux semaines d’un duel face à #1 Ohio State qui sent la poudre.
Les Bulldogs de #2 Georgia seront en danger au Sanford Stadium face à des Rebels de #9 Ole Miss qui pourrraient redistribuer les cartes dans la SEC en cas de victoire à Athens dans ce choc entre équipes du Top 10.
De leur côté, les Huskies de #5 Washington et leur attaque explosive menée par QB Michael Penix Jr tenteront d’éviter le piège tendu par les Utes de #18 Utah et leur défense agressive afin de préserver leur invincibilité en 2023. Enfin, c’est un potentiel bowl du Nouvel An qui sera l’enjeu lors de l’affrontement entre #14 Missouri et #13 Tennessee.
On notera également que #8 Alabama pourrait s’assurer une place en finale de la SEC en cas de victoire face à Kentucky.
#7 Texas (à Texas Christian), #11 Oklahoma State (à Central Florida) et #24 North Carolina (face à Duke) seront en mode « Upset Alert ».
Suivez le guide de cette 11ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#3 Michigan (9-0) @ #10 Penn State (8-1)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 11 novembre 2023 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Avec toutes les distractions entourant le programme de Michigan depuis plusieurs jours, les Wolverines seront-ils prêts pour ce Big Clash de la division Big Ten East face à #10 Penn State ? HC Jim Harbaugh a été suspendu pour le reste de la saison régulière la veille de ce choc entre une équipe de #3 Michigan toujours invaincue et des Nittany Lions à la recherche d’une victoire signature afin de rester en course pour une place en finale de conférence Big Ten. Menés par l’efficace QB JJ McCarthy, les Wolverines ont dominé tous leurs adversaires depuis le début de la saison (9 victoires avec un écart moyen de 35 points). De son côté, #10 Penn State doit se racheter après une performance désastreuse face à #1 Ohio State, il y a deux semaines. L’attaque des Nittany Lions reste sur une solide prestation face aux faibles Terps de Maryland. QB Drew Allar fera face à une toute autre opposition contre la défense des Wolverines.
Pronostic : Michigan 27, Penn State 23.
Samedi 11 novembre
À partir de 18h00
#8 Alabama (8-1) @ Kentucky (6-3)
Stade : Kroger Field, Lexington, Kentucky
Heure : Samedi 11 novembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
L’objectif est simple pour #8 Alabama : une victoire face à Kentucky et le Crimson Tide est officiellement sacré champion de division SEC West s’assurant ainsi une place en finale de conférence SEC. L’équipe de HC Nick Saban reste sur 7 victoires consécutives et semble avoir trouvé son identité autour de QB Jalen Milroe et d’une défense de nouveau opportuniste. Les Wildcats de Kentucky ont mis un terme à une série de trois défaites en s’imposant 24-3 la semaine dernière face à Mississippi State. QB Devin Leary et RB Ray Davis seront-ils les clés du match pour que les Wildcats écartent le Crimson Tide de la course aux playoffs ?
Pronostic : Alabama 34, Kentucky 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #16 Kansas à 12h00 (18h00 en France)
- #21 Arizona @ Colorado à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ #23 Tulane à 12h00 (18h00 en France)
- Holy Cross @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Indiana @ Illinois à 12h00 (18h00 en France)
- Maryland @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
- Vanderbilt @ South Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- Virginia Tech @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Temple @ South Florida à 12h00 (18h00 en France)
- Old Dominion @ Liberty à 13h00 (19h00 en France)
- UConn @ James Madison à 14h00 (20h00 en France)
- North Carolina State @ Wake Forest à 14h00 (20h00 en France)
- Memphis @ Charlotte à 14h00 (20h00 en France)
- Appalachian State @ Georgia State à 14h00 (20h00 en France)
- Troy @ Louisiana-Monroe à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#18 Utah (7-2) @ #5 Washington (9-0)
Stade : Husky Stadium, Seattle, Washington
Heure : Samedi 11 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Les Huskies de #5 Washington sont l’une des sept équipes toujours invaincues en 2023 et restent fermement accrochés à leur rêve de participation au College Football Playoff. Depuis sa victoire face à #6 Oregon le mois dernier, l’équipe de HC Kalen DeBoer a brillé par son inconstance luttant face à Arizona State et Stanford pour éviter l’upset avant d’aller gagner au L.A. Coliseum face à USC grâce à une performance XXL de RB Dillon Johnson et de QB Michael Penix Jr. Les Huskies accueillent les robustes Utes de #18 Utah qui ne sont pas officiellement éliminés de la course à la finale de Pac-12. Battus 35-6 à Oregon il y a deux semaines, ils ont rebondi la semaine passée en démolissant Arizona State, 55-3. La défense athlétique des Utes pourra-t-elle ralentir l’armada offensive des Huskies ?
Pronostic : Washington 35, Utah 27
#13 Tennessee (7-2) @ #14 Missouri (7-2)
Stade : Faurot Field, Columbia, Missouri
Heure : Samedi 11 novembre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les deux équipes ont peu d’espoir de détrôner #2 Georgia dans la division SEC East mais les Tigers et les Volunteers restent deux valeurs sûres de la SEC toujours en course pour une qualification à un bowl du Nouvel An. Une semaine après une solide performance chez les double-champions nationaux, QB Brady Cook pourra compter sur WR Luther Burden III et RB Cody Schrader face à une défense de #13 Tennessee sous-estimée. Les Volunteers ont remporté 5 de leurs 6 derniers matchs mais ont souffert en déplacement (bilan de 1-2). C’est la première fois de l’Histoire que les deux équipes s’affrontent en étant toutes les deux classées.
Pronostic : Missouri 27, Tennessee 24
Autres matchs
- Miami @ #4 Florida State à 15h30 (21h30 en France)
- Stanford @ #12 Oregon State à 17h30 (23h30 en France)
- #15 Oklahoma State @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Rutgers @ #22 Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Baylor @ #25 Kansas State à 15h30 (21h30 en France)
- Sam Houston @ Louisiana Tech à 15h30 (21h30 en France)
- Nevada @ Utah State à 15h30 (21h30 en France)
- Florida International @ Middle Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
- Minnesota @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico State @ Western Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
- Pittsburgh @ Syracuse à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Coastal Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- Auburn @ Arkansas à 16h00 (22h00 en France)
- Washington State @ California à 16h00 (22h00 en France)
- East Carolina @ Florida Atlantic à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#9 Ole Miss (8-1) @ #2 Georgia (9-0)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 11 novembre à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Upset Alert à Athens ! Les Rebels de #9 Ole Miss ont perdu face à #8 Alabama en début de saison mais ils restent sur cinq victoires consécutives et possèdent en QB Jaxson Dart, RB Quinshon Judkins et WR Tre Harris de solides arguments pour bousculer une équipe de #2 Georgia régulièrement malmenée depuis le début de la saison. Pour faire tomber les Bulldogs, l’équipe de HC Lane Kiffin devra réussir le match parfait car si le junior QB Carson Beck a parfois montré certaines limites, notamment depuis la blessure de TE Brock Bowers, l’attaque de #2 Georgia reste un rouleau-compresseur au sol et la défense des Dawgs est une machine à turnovers. Les Bulldogs n’ont plus perdu depuis 26 matchs.
Pronostic : Ole Miss 24, Georgia 20.
#7 Texas (8-1) @ Texas Christian (4-5)
Stade : Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Heure : Samedi 11 novembre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Les Longhorns de #7 Texas pourront compter sur le retour de leur leader offensif, QB Quinn Ewers, à l’occasion de ce déplacement périlleux chez des Horned Frogs de Texas Christian à la recherche d’une victoire de prestige en 2023, un an après avoir créer la surprise en se hissant en finale nationale. Le redshirt freshman QB Josh Hoover fera face à l’une des défenses les plus féroces de la Big 12 à l’image du duo DT T’Vondre Sweat et DT Byron Murphy II.
Pronostic : Texas 37, Texas Christian 23.
Autres matchs
- Michigan State @ #1 Ohio State à 19h30 (01h30 en France)
- West Virginia @ #17 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
- Florida @ #19 LSU à 19h30 (01h30 en France)
- Duke @ #24 North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Georgia Southern @ Marshall à 19h00 (01h00 en France)
- San Diego State @ Colorado State à 19h00 (01h00 en France)
- Mississippi State @ Texas A&M à 19h30 (01h30 en France)
- Rice @ UTSA à 19h30 (01h30 en France)
- Arizona State @ UCLA à 21h00 (01h30 en France)
À partir de 04h00
USC (7-3) @ #6 Oregon (8-1)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 11 novembre à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Malgré leur défaite crève-coeur à #5 Washington, les Ducks de #6 Oregon ressemblent de plus en plus à une équipe prétendante au College Football Playoff. QB Bo Nix et les siens restent sur trois victoires très convaincantes dont deux blowouts face à Utah (35-6) et California (63-19). Pour retrouver les Huskies en finale de la Pac-12, les Ducks n’ont plus le droit à l’erreur. Une participation aux playoffs passera par un succès face à USC dont la défense s’est totalement écroulée depuis 4 matchs. Les Trojans ont perdu trois de ces quatre rencontres en accordant 48 points à Notre Dame, 34 à Utah et 52 à Washington. HC Lincoln Riley s’est séparé de son coordinateur défensif Alex Grinch mais est-ce que cela sera suffisant pour créer la surprise à Eugene face à l’attaque explosive des Ducks ?
Pronostic : Oregon 52, USC 38.
Autres matchs
- New Mexico @ Boise State à 22h00 (04h00 en France)
- Iowa State @ BYU à 22h15 (04h15 en France)
- Fresno State @ San Jose State à 22h30 (04h30 en France)
- Air Force @ Hawaii à 23h00 (05h00 en France)
Résultats de la semaine
#11 Louisville 31, Virginia 24
Northern Illinois 17, Ball State 20
Western Michigan 38, Central Michigan 28
Buffalo 10, Ohio 20
Miami (Ohio) 19, Akron 0
Kent State 19, Bowling Green 49
Eastern Michigan 23, Toledo 49
Louisiana 31, Southern Miss 34 (OT)
Southern Methodist 45, North Texas 21
UNLV 34, Wyoming 14
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 6 : un Red River Showdown qui sent la poudre
Le Red River Showdown entre #3 Texas et #12 Oklahoma sera le moment fort d’une week 6 marquée par 4 affrontements entre équipes classées.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Quel week-end de College Football devant nous !
Quatre matchs entre équipes classées au programme dont le traditionnel Red River Rivalry entre les Longhorns de #3 Texas et les Sooners de #12 Oklahoma. Plusieurs affrontemens intrigants dans la SEC pourraient avoir des répercussions majeures sur la suite de la saison : les double-champions nationaux, les Bulldogs de #1 Georgia, reçoivent des Wildcats de #20 Kentucky toujours invaincus et on surveillera un duel de Tigers, entre #23 LSU et #21 Missouri. De son côté, #10 Notre Dame pousuivra son chemin de croix vers les playoffs lors d’un déplacement face à une équipe de #25 Louisville toujours invaincue.
On gardera un oeil sur Kyle Field où #11 Alabama essayera de confirmer son redressement face à Texas A&M lors des retrouvailles entre HC Nick Saban et son ancien lieutenant, HC Jimbo Fisher.
Enfin, #13 Washington State (à UCLA), #9 USC (face à Arizona) et #24 Fresno State (à Wyoming) seront en mode « Upset Alert ».
Suivez le guide de cette 6ème semaine de la saison 2023 de College Football.
Le Match de la Semaine
#3 Texas (5-0) vs #12 Oklahoma (5-0)
Stade : Cotton Bowl, Dallas, Texas
Heure : Samedi 7 octobre 2023 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Pour la dernière fois de l’histoire, Longhorns et Sooners s’affrontent au Cotton Bowl de Dallas en tant que membres de la Big 12 pour le Red River Showdown. Et quelle chance d’avoir les deux équipes invaincues (pour la première fois depuis 2011) et toujours en course pour le College Football Playoff à l’occasion de ce choc de la week 6 ! Texas a débuté la saison avec de grandes ambitions et l’équipe de HC Steve Sarkisian a rempli son contrat jusqu’à présent. Une victoire à #11 Alabama a propulsé les Longhorns à la 3ème place de l’AP Top 25 grâce à une attaque de feu menée par QB Quinn Ewers, RB Jonathon Brooks et WR Xavier Worthy. #12 Oklahoma est également à 5-0, une belle progression par rapport à la saison 2022 (6-7). Battus 49-0 par les Longhorns l’an dernier, les Sooners seront évidemment revanchards d’autant que leur leader offensif, QB Dillon Gabriel, avait manqué le match de 2022. Deux attaques explosives, une ambiance survoltée. Tout est en place pour un match fabuleux !
Pronostic : Texas 41, Oklahoma 35.
Samedi 7 octobre
À partir de 18h00
#23 LSU (3-2) @ #21 Missouri (5-0)
Stade : Faurot Field, Columbia, Missouri
Heure : Samedi 7 octobre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Tigers de #23 LSU font partie des équipes les plus décevantes de ce début de saison. L’équipe de HC Brian Kelly a déjà été battu à deux reprises au mois de septembre. En cause : une défense poreuse qui a sombré en 2ème mi-temps face à Florida State, puis qui a implosé à Ole Miss (706 yards) lors de la défaite 55-49. Après ce revers immonde, QB Jayden Daniels (qui n’a rien à se reprocher) et les Tigers rendent visite à d’autres Tigers, ceux de #21 Missouri, qui sont toujours invaincus en 2023. L’an passé, l’équipe de HC Eli Drinkwitz a survécu par sa défense. Cette saison, l’attaque a élevé son niveau de jeu grâce à la confirmation du talent de QB Brady Cook et à l’éclosion de WR Luther Burden. Une défaite de #23 LSU et ce serait la crise du côté de Bâton-Rouge.
Pronostic : LSU 34, Missouri 24.
Autres matchs
- Maryland @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Boston College @ Army à 12h00 (18h00 en France)
- Western Michigan @ Mississippi State à 12h00 (18h00 en France)
- Rutgers @ Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
- Williams & Mary (FCS) @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Toledo @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Marshall @ NC State à 14h00 (20h00 en France)
- UTSA @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Central Michigan @ Buffalo à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00
#11 Alabama (4-1) @ Texas A&M (4-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 7 octobre à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Est-ce que le Alabama « Old School » est de retour ? Depuis la défaite face à #3 Texas et la sortie horrible à South Florida, le Crimson Tide a misé sur son jeu au sol et sur sa défense dominante pour rebondir. Comme au bon vieux temps. QB Jalen Milroe semble plus à l’aise et #11 recommence à inscrire des TDs en défense comme lors de la victoire 40-17 à Mississippi State en week 5. Bis repetita à College Station ? Après sa saison 2022 décevante, Texas A&M a remporté 4 de ses 5 premiers matchs et malgré une horrible défaite à #17 Miami, les Aggies ont enchainé trois succès consécutifs. Pourtant, l’équipe de HC Jimbo Fisher a perdu son quarterback titulaire, QB Conner Weigman, et son successeur QB Max Johnson doit mieux protéger le ballon (un pick six et deux fumbles contre Arkansas). La défense des Aggies semble sur la bonne voie. Et si Texas A&M battait #11 Alabama pour la 2ème fois en trois ans ?
Pronostic : Alabama 34, Texas A&M 27.
Autres matchs
- Virginia Tech @ #5 Florida State à 15h30 (21h30 en France)
- #13 Washington State @ UCLA à 15h00 (21h00 en France)
- Syracuse @ #14 North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
- Howard (FCS) @ Northwestern à 15h00 (21h00 en France)
- Purdue @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Clemson à 15h30 (21h30 en France)
- North Texas @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Louisiana à 15h30 (21h30 en France)
- Ball State @ Eastern Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Ohio à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Vanderbilt @ Florida à 16h00 (22h00 en France)
- UCF @ Kansas à 16h00 (22h00 en France)
- South Florida @ UAB à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Troy à 16h00 (22h00 en France)
- UConn @ Rice à 17h00 (23h00 en France)
- Tulsa @ Florida Atlantic à 18h00 (00h00 en France)
- Colorado @ Arizona State à 18h30 (00h30 en France)
/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/70005283/1235925032.0.jpg)
À partir de 01h00
#20 Kentucky (5-0) @ #1 Georgia (5-0)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 7 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Bulldogs de #1 Georgia ont remporté leurs 32 derniers matchs de saison régulière mais les champions nationaux ont encore du mal à convaincre en 2023 malgré leur position de #1 de l’AP Top 25. Ils ont notamment soufferts face à South Carolina et Auburn lors de leurs deux premiers matchs de calendrier SEC. Et c’est une équipe de #20 Kentucky invaincue qui se présente au Sanford Stadium d’Athens. Certes, les Wildcats ont eux aussi souffert en début de saison face à des adversaires pourtant médiocres mais ils se sont réveillés superbement samedi dernier face à Florida. RB Ray Davis reste sur une superbe performance (280 yards au sol). Cette montée en puissance de l’équipe de HC Mark Stoops se concrétisera-t-elle par un upset à #1 Georgia ? Pas sûr.
Pronostic : Georgia 27, Kentucky 20.
#10 Notre Dame (4-1) @ #25 Louisville (5-0)
Stade : Cardinal Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 7 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Après un début de saison impeccable (4-0), les Fighting Irish ont connu plus de difficultés lors des deux dernières semaines. Toutefois, la défaite crève-coeur à domicile face à Ohio State aurait pu atteindre le moral des Golden Domers qui ont su réagir en fin de match à Duke pour s’assurer la victoire à 30 secondes de la fin sur une course de HB Audric Estimé. Avec un bilan de 5-1, #10 Notre Dame est toujours en cours pour une place en playoffs. Pas de le droit à l’erreur face à une surprenante équipe de #25 Louisville qui a toujours su trouver les ressources pour l’emporter lors de trois matchs serrés face à Georgia Tech, Indiana et NC State. L’équipe de HC Jeff Brohm devra faire le match parfait pour créer l’upset.
Pronostic : Notre Dame 38, Louisville 24.
#24 Fresno State (5-0) @ Wyoming (4-1)
Stade : War Memorial Stadium, Laramie, Wyoming
Heure : Samedi 7 octobre à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Les Bulldogs de #24 Fresno State tenteront de remporter une 15ème victoire consécutives lors de ce match piège au War Memorial Stadium de Laramie face à une équipe de Wyoming qui a un bilan parfait (4-0) à domicile cette saison. QB Mikey Keene (Fresno State) a lancé 14 passes de TDs en 2023. Il fera face à l’une des meilleures défenses de la Mountain West menée par S Wyett Ekeler. Les Cowboys miseront encore sur RB Harrison Waylee pour mettre fin à la belle série d’invincibilité des Bulldogs.
Pronostic : Wyoming 20, Fresno State 17.
Autres matchs
- #2 Michigan @ Minnesota à 19h30 (01h30 en France)
- Arkansas @ #16 Ole Miss à 19h30 (01h30 en France)
- Georgia Tech @ #17 Miami à 20h00 (02h00 en France)
- South Alabama @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
- Old Dominion @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Texas Tech @ Baylor à 20h00 (02h00 en France)
- Texas Christian @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- Colorado State @ Utah State à 20h00 (02h00 en France)
- San Jose State @ Boise State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00
Arizona (3-2) @ #9 USC (5-0)
Stade : LA Memorial Stadium, Los Angeles, Californie
Heure : Samedi 7 octobre à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Les Trojans de #9 USC sont toujours invaincus mais la défense californienne montre des signes inquiétants depuis le début de la saison. QB Caleb Williams et l’armada offensive des Trojans ne devraient pas trop souffrir face à la défense des Wildcats. Mais la clé de ce match sera l’opposition entre le duo de receveurs d’Arizona, WR Jacob Cowing et WR Tetairoa McMillan, et le backfield défensif de #9 USC. Arizona est capable de marquer beaucoup de points et on a vu que Colorado n’est pas passé loin de l’upset en raison des carences défensives des Trojans. La dernière victoire d’Arizona au LA Memorial Stadium remonte à 2009.
Pronostic : USC 45, Arizona 34.
Autres matchs
- #15 Oregon State @ California à 22h00 (04h00 en France)
Résulats de mercredi, jeudi et vendredi
Middle Tennessee 30, Jacksonville State 45
New Mexico State 34, Florida International 17
Liberty 21, Sam Houston State 16
Louisiana Tech 28, Western Kentucky 35
Oklahoma State 29, Kansas State 21
Illinois 7, Nebraska 20
Bons matchs à tous !
Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 228 : Oklahoma pris au piège à Kansas
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Oklahoma coule à Stillwater, Washington et Alabama en patron
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 229 : le pied de nez d’Oklahoma State
-
Texas A&M Aggiesil y a 2 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 3 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Rankingsil y a 4 semaines
CFP Top 25 : Ohio State 1er leader; Michigan, Georgia et Florida State dans le Top 4
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
USC-Washington (42-52) : RB Dillon Johnson écoeure les Trojans