

Playoffs
[preview] Peach Bowl : #1 Alabama vs #4 Washington
#1 Alabama (13-0) vs #4 Washington (12-1)


PEACH BOWL
Atlanta, Georgia
Georgia Dome
Samedi 31 décembre 2016
15h00 (heure Est, 21h00 en France)
La 3ème édition du College Football Playoff débutera officiellement, samedi 31 décembre à 15h (21h en France), au Georgia Dome d’Atlanta (Géorgie) avec avec la première demi-finale opposant les champions nationaux en titre, le Crimson Tide de #1 Alabama (13-0), et les champions de conférence Pac-12, les Huskies de Washington (12-1), dans le cadre du Peach Bowl.
Triple champion de conférence SEC, le Crimson Tide de coach Nick Saban est désormais un habitué de cet événement annuel puisque le programme de Tuscaloosa (Alabama) participera à sa 3ème demi-finale en trois ans. Tout l’inverse, des Huskies de Washington de coach Chris Petersen dont ce sera la première participation.
Comment sont-ils arrivés là ?
#1 Alabama (13-0, 8-0 SEC)
#1 Alabama est un modèle de constance depuis que coach Nick Saban en a pris les rênes en 2007. Le Crimson Tide est le seul programme du pays à participer aux 3 premières éditions du College Football Playoff et DE Jonathan Allen et ses coéquipiers tenteront réussir un back-to-back après avoir battu Clemson en finale nationale il y a tout juste un an.
Sur les dix dernières saisons, le Crimson Tide a atteint le plateau des 10 victoires à… 9 reprises. Plus qu’un éternel candidat au titre de coach de l’année, Nick Saban est peut-être le meilleur coach de l’Histoire du College Football. Sur les recommandations de son coordinateur offensif, Lane Kiffin, il n’a pas hésité à lancer dans le grand bain un true freshman (Jalen Hurts) au poste de… quarterback ! Résultat : une fiche de 13-0. Seuls les Rebels d’Ole Miss ont perdu avec moins de 10 points d’écart. Réputé pour sa défense en béton, le Crimson Tide n’a pas failli à sa réputation en 2016 malgré le départ de son coordinateur défensif, Kirby Smart à Georgia. Sous la houlette de Jeremy Pruitt (ex-Florida State), #1 Alabama a terminé #1 du pays avec 11.8 points et 248.2 yards accordés par match. Boom ! Après avoir une saison régulière sans la moindre défaite, #1 Alabama a terrassé Florida en finale de conférence sur le score de 54-16.
#4 Washington (12-1, 7-1 Pac-12)
Depuis l’arrivée de coach Chris Petersen (ex-Boise State) sur le campus de Seattle (Washington), les Huskies n’ont cessé de progresser. Dès sa prise de fonction, il a écarté les joueurs à problèmes faisant confiance à une jeune génération de freshmen et sophomores. Ses deux premières saisons (8-6 en 2014 et 7-6 en 2015) ont permis à ces jeunes pousses de monter en puissance et 4 victoires convaincantes lors des 6 derniers matchs de la saison 2015 ont propulsé les Huskies comme des prétendants au titre de conférence Pac-12 en 2016. Ils n’ont pas déçu.
Mené par le sophomore QB Jake Browning et un duo de receveurs exceptionnels (John Ross III, Dante Pettis), #4 Washington a tout balayé sur son passage remportant son premier titre de conférence depuis 2000. En plus d’être considéré comme l’une des équipes les plus explosives sur le plan offensif, #4 Washington est rapidement devenu l’une des terreurs du pays dans le secteur défensif avec la confirmation du talent de LB Keishawn Berria et de S Budda Baker, et l’émergence d’un fantastique secondary mené par CB Sidney Jones.
Seuls les Trojans de USC ont battu #4 Washington en 2016. Sur les 12 victoires des Huskies cette saison, 10 l’ont été par plus de 10 points d’écart. Une pure domination.
Les clés du match
La ligne offensive de #4 Washington
Sans une énorme performance de sa ligne offensive dans les tranchées, #4 Washington n’a aucune chance de se qualifier pour le National Championship Game. Pourtant, face au meilleur front défensif du pays, les Huskies ne sont pas sans arguments. En 13 matchs cette saison, ils n’ont accordé que 21 sacks et trois joueurs (LG Jake Eldrenkamp, LT Trey Adam, C Coleman Shelton) ont été sélectionnés dans l’équipe All-Pac-12. Toutefois, lors de sa seule défaite de la saison, #4 Washington s’est fait marcher dessus par l’agressivité du front seven de #9 USC (6 plaquages pour perte et 3 sacks accordés) et la performance de cette ligne offensive face à #10 Colorado, en finale de conférence, n’a pas rassuré (6 plaquages pour perte, 2 sacks).
Il faudra donc un net sursaut des Huskies pour stopper l’impressionnant front seven du Crimson Tide (105 plaquages pour perte et 45 sacks réussis en 2016 !). Pour trouver ses receveurs, QB Jake Browning aura besoin d’un minimum de protection. Tout comme l’explosif RB Myles Gaskin, qui aura besoin d’un minimum d’espace pour trouver son rythme. Avec la présence des deux All-American, DE Jonathan Allen et LB Reuben Foster, #1 Alabama n’a accordé que 63.4 yards au sol en 2016. Une misère. Et DE Tim Williams est l’un des pass rushers les plus insaisissables du pays. Si le Crimson Tide prend le dessus dans les tranchées, ce Peach Bowl pourrait rapidement ressembler à une berezina pour les Huskies.
Le face-à-face QB Jalen Hurts / QB Jake Browning
Deux des plus prometteurs quarterbacks du pays seront opposés lors de ce Peach Bowl. D’un côté, le sophomore QB Jake Browning (3280 yards à la passe, 42 TD, 7 INT) pour #4 Washington. De l’autre, le true freshman QB Jalen Hurts (2563 yards à la passe, 21 TD, 9 INT et 841 yards au sol, 12 TD).
Avec le retour de blessure de WR John Ross III (absent en 2015), QB Jake Browning a poursuivi sa progression après une saison 2015 pleine de promesses réussissant notamment 5 passes de plus de 60 yards. Ses contre-performances face à #9 USC et #10 Colorado ont coïncidé avec les deux plus mauvais matchs des Huskies en 2016. S’il parvient à trouver rapidement son rythme face à un secondary de #1 Alabama parfois douteux, les Huskies ont une chance.
De son côté, QB Jalen Hurts a été la grande révélation de la saison au niveau national. Quasi-inconnu au début de l’été, il a su convaincre le coordinateur offensif Lane Kiffin de lui faire confiance. Encore en apprentissage au niveau de sa technique de passe, il a fait preuve d’une étonnante maturité pour un joueur de cet âge (19 ans). Sa capacité de gagner des yards au sol a fait de lui l’un des QB dual-threat les plus redoutés du pays. Toutefois, il fera face à son plus gros défi de la saison face à la défense de #4 Washington. Le secondary des Huskies (CB Sidney Jones, CB Kevin King, FS Budda Baker, FS Jojo McIntosh) est considéré comme l’un des meilleurs du pays même s’il pourra encore compter sur les playmakers WR Calvin Ridley (65 réceptions, 734 yards, 7 TD), WR ArDarius Stewart (52 réceptions, 816 yards, 7 TD) et TE O.J. Howard (37 réceptions, 445 yards 2 TD). C’est une évidence : les Huskies vont tenter de forcer le jeune QB du Crimson Tide à gagner le match dans les airs. La capacité du jeune QB de #1 Alabama à trouver son tempo sera surement l’une des clés du match.
Le jeu au sol
Si le jeu aérien des deux équipes sera l’un des facteurs importants, le vainqueur de ce Peach Bowl devra assurément imposer son jeu au sol. Comme indiqué précédemment, la ligne offensive de #4 Washington devra réussir son meilleur match de l’année face au fantastique front seven du Crimson Tide. Mais les Huskies possèdent peut-être l’une des duos de running backs les plus complémentaires et les plus sous-estimés du pays avec le speedster RB Myles Gaskin (1339 yards au sol, 10 TD) et le bulldozer RB Lavon Coleman (836 yards au sol, 7 TD).
Pour succéder au vainqueur du trophée Heisman, RB Derrick Henry, coach Nick Saban a décidé de faire confiance à un comité de running backs. Si RB Damien Harris (983 yards au sol, 2 TD) est devenu le RB#1 de l’équipe, RB Joshua Jacobs (551 yards au sol, 4 TD) et RB Bo Scarbrough (539 yards au sol, 7 TD) ont régulièrement été utilisés. Or la 19ème défense contre la course du pays (123.5 yards accordés par match) sera privée de deux éléments importants pour ce match, DL Joe Mathis et LB Azeem Victor. Protégé par OT Cam Robinson et LT Jonah Williams, ce comité de coureurs pourrait bien être le prochain cauchemar des Huskies.
Joueurs à suivre
DE Jonathan Allen, Alabama
Récent vainqueur du trophée Bronko Nagurski qui récompense chaque année le meilleur défenseur du pays, DE Jonathan Allen (56 plaquages, 13 pour perte, 8.5 sacks, 1 TD défensif) sera encore une fois une pièce importante de la stratégie défensive de #1 Alabama. Son rôle : mettre la pression sur QB Jake Browning. Ce dernier avait connu sa plus mauvaise performance de la saison lors de la défaite des Huskies contre la défense ultra-agressive des Trojans de USC. Joueur infatigable et constant dans l’effort, il est le meilleur ami d’un backfield défensif du Crimson Tide qui sait transformer en point les passes hasardeuses des QBs adverses.
WR John Ross III, Washington
Absent pour l’intégralité de la saison 2015, son retour a permis l’éclosion du jeu aérien en profondeur des Huskies. Sa capacité déconcertante à réussir des big plays en a fait l’un des joueurs les plus excitants du pays à chaque qu’il touche le ballon. Or, la seule fois de la saison que #1 Alabama a été mis en difficulté fût contre Ole Miss et son QB Chad Kelly, auteur de 421 yards à la passe lors d’une courte défaite des Rebels, 48-43. Face à une défense robuste et disciplinée, les Huskies n’auront pas d’autre choix que de réussir un ou deux big plays et WR John Ross III (76 réceptions, 1122 yards, 17 TD) sera peut-être celui qui permettra aux joueurs de coach Chris Petersen de réussir l’exploit.
Facteur X
L’insouciance des Huskies
Pour beaucoup d’observateurs, la présence de #4 Washington dans ce College Football Playoff arrive un année en avance du plan initial. Beaucoup de joueurs sophomore et junior seront sur le terrain du Georgia Dome à l’occasion de ce Peach Bowl.
Certes, l’inexpérience de ce groupe de joueurs pourrait tétaniser certains devant l’enjeu de l’événement. Jamais QB Jake Browning and Co. n’ont connu une telle présence médiatique autour d’un match. Pendant une semaine, les Huskies seront sous le feu des projecteurs. Sauront-ils faire face sans imploser le jour du match ? Ou au contraire, est-ce que le fait d’être largement négligé dans ce Peach Bowl face à l’ogre #1 Alabama ne va pas les libérer complètement ?
Faisons confiance en coach Chris Petersen pour réussir à capitaliser sur l’insouciance d’une jeune équipe dont la saison 2016 est déjà une grande réussite.
Historique
Les deux programmes ne se sont affrontés qu’à 4 reprises. A chaque fois, #1 Alabama l’a emporté notamment lors du Sun Bowl 1986 que le Crimson Tide a remporté 28-6.
Blessés
#1 Alabama
Absent : OL Alphonse Taylor (commotion), LB Shaun Dion Hamilton (genou), S Eddie Jackson (jambe).
Incertain : LT Cam Robinson.
Probable : WR ArDarius Stewart, CB Marlon Humphrey (cuisse), CB Tony Brown.
#4 Washington
Absent : DE Joe Mathis (pied), LB Azeem Victor (jambe).
Incertain : WR Brayden Lenius.
Probable : Aucun.
Pronostic
Alabama 27, Washington 24
Playoffs
Réunions du College Football Playoff : statu quo sur le format, ajustements de calendrier
Parmi les principaux sujets abordés figuraient une possible révision du système de classement dès 2025, l’éventualité d’une expansion accompagnée de changements de format pour 2026, ainsi que des discussions sur les bases de la gouvernance future du College Football Playoff.

Les réunions de printemps du comité de gestion du College Football Playoff (CFP), tenues à Dallas du 22 au 24 avril 2025, ont rassemblé les commissaires des conférences FBS et le directeur sportif de Notre Dame pour discuter de l’avenir du format des séries éliminatoires. Malgré des discussions approfondies, aucun changement majeur n’a été décidé concernant le format actuel à 12 équipes.
Format à 12 équipes maintenu pour 2025
Le format actuel, mis en place en 2024, restera en vigueur pour la saison 2025. Ce système comprend :
- Les quatre champions de conférence les mieux classés recevant des exemptions au premier tour.
- Les équipes classées de 5 à 12 s’affrontant lors du premier tour, avec les matchs disputés sur les campus des équipes les mieux classées.
- Les quarts de finale et les demi-finales se jouant dans les six bowls majeurs, sur une base rotative.
Des discussions ont eu lieu concernant une éventuelle modification du système de classement, notamment l’idée d’un classement direct sans tenir compte du statut de champion de conférence. Cependant, aucun consensus n’a été atteint, et ces propositions seront réexaminées lors des réunions prévues en juin et septembre prochain.
Ajustements des horaires des matchs
Le CFP et ESPN ont annoncé des modifications des horaires de certains matchs pour la saison 2025-2026, visant à optimiser l’expérience des téléspectateurs.
Le Rose Bowl débutera désormais à 16h00 (22h00 en France) au lieu de 17h00, décalant ainsi le célèbre coucher de soleil vers la fin du match. De son côté, l’Orange Bowl commencera à midi (18h00 en France), et le Sugar Bowl à 20h00 (02h00 en France), avançant d’une heure par rapport aux horaires précédents.
Ces changements visent à offrir une meilleure répartition des matchs tout au long de la journée du Nouvel An.

Des changements à venir en 2026 ?
Bien que le format reste inchangé pour 2025, des discussions sont en cours pour des modifications potentielles à partir de 2026 :
- Élargissement du nombre d’équipes participantes à 14 ou 16.
- Augmentation du nombre de matchs disputés sur les campus des équipes.
- Révision des critères de sélection pour les équipes, notamment en ce qui concerne les champions de conférence.
Ces propositions nécessitent une approbation unanime du comité de gestion du CFP, et les discussions se poursuivront lors des prochaines réunions.
Calendrier des matchs du CFP 2025-2026
Le calendrier des playoffs pour la saison 2025-2026 a également été annoncé à l’occasion de ces réunions de printemps du comité de gestion du College Football Playoff :
- Premier tour : vendredi 19 et samedi 20 décembre 2025, sur les campus des équipes classées de 5 à 8.
- Quarts de finale :
- 31 décembre 2025 : Cotton Bowl à 19h30 (01h30 en France).
- 1er janvier 2026 : Orange Bowl à midi, Rose Bowl à 16h00 (22h00 en France), Sugar Bowl à 20h00 (02h00 en France).
- Demi-finales :
- 8 janvier 2026 : Fiesta Bowl à 19h30 (01h30 en France).
- 9 janvier 2026 : Peach Bowl à 19h30 (01h30 en France).
- Finale nationale : 19 janvier 2026 à 19h30 (01h30 en France) au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, Floride.

Les prochaines réunions du CFP, prévues en juin et septembre, seront cruciales pour déterminer l’évolution future du format des séries éliminatoires. Les décisions prises auront un impact significatif sur la structure du college football dans les années à venir.
Playoffs
Le CFB Playoff et ESPN annoncent les dates et heures des playoffs 2025-26
Une petite révolution (une de plus !) : le Rose Bowl Game débutera une heure plus tôt que son créneau habituel, avec un coup d’envoi à 16h (22h en France) dans le cadre d’une triple affiche des quarts de finale du College Football Playoff (CFP) diffusée le 1er janvier sur ESPN.

Le traditionnel coucher de soleil sur les monts Saint Gabriel se déroulera donc dans les toutes dernières minutes du match plutôt qu’en début de 4ème quart-temps comme habituellement. Un détail pour certains, une abomination pour les puristes…
Les autres matchs de quarts de finale diffusés ce jour-là sur ESPN incluent l’Orange Bowl (12h00, 18h00 en France) et le Sugar Bowl (20h, 02h00 en France), qui débutera lui aussi plus tôt que d’habitude.
« Le Pasadena Tournament of Roses est convaincu que ce décalage d’une heure par rapport à l’horaire traditionnel du Rose Bowl Game présenté par Prudential permettra d’améliorer le calendrier global des matchs de playoff du 1er janvier », a déclaré David Eads, directeur général du Tournament of Roses. « Un match en milieu d’après-midi a toujours été important pour la tradition du Grandaddy of Them All, mais ce léger ajustement horaire n’aura aucun impact sur l’expérience vécue par les participants ou les spectateurs du Rose Bowl Game. »
« Au cours des cinq dernières années, le Rose Bowl Game a dépassé la durée prévue à plusieurs reprises, ce qui a retardé le début du match suivant », a déclaré David Eads. « Il était donc important pour nous d’être de bons partenaires pour ESPN et l’organisation du College Football Playoff, et de faire preuve de flexibilité pour le bien du football universitaire et de sa phase finale. »
Le Cotton Bowl Classic, qui est le 4ème quart de finale du CFP cette année, se jouera à 19h30 (01h30 en France) le 31 décembre 2025 (sur ESPN).

Par ailleurs, le Fiesta Bowl, demi-finale du CFP, aura lieu à 19h30 le jeudi 8 janvier 2026 (ESPN), tandis que le Peach Bowl accueillera l’autre demi-finale à la même heure, le vendredi 9 janvier (ESPN).
La finale nationale du College Football Playoff revient à Miami pour la première fois depuis 2021. Pour la deuxième saison consécutive, le National Championship Game fera donc son retour dans une ville qui a déjà accueilli l’événement. Atlanta a été l’hôte des finales nationales 2018 et 2025.
La saison dernière, les quarts de finale ont enregistré des records d’audience avec notamment un Peach Bowl (17,3 millions de téléspectateurs) qui est devenu le match débuté avant 15h00 (heure de l’Est) le plus regardé de l’histoire des bowls.
Lors des demi-finales, le Cotton Bowl a connu son plus haut pic d’audience de son histoire (20.6 millions de téléspectateurs) et l’Orange Bowl a sa 2ème meilleure audience des 20 dernières années (17.8 millions de téléspectateurs).
La finale nationale 2025 entre Ohio State et Notre Dame a rassemblé 22.1 millions de téléspectateurs, en faisant l’événement sportif non-NFL le plus regardé de l’année passée. Le match a culminé à 26.1 millions de téléspectateurs.
Source : ESPN
Playoffs
Las Vegas accueillera le National Championship 2027
Le College Football Playoff a annoncé que le National Championship 2027 concluant la saison 2026 se déroulera à l’Allegiant Stadium de Las Vegas, le 25 janvier 2027.

À peine quelques heures après le 9ème titre de champion national des Buckeyes d’Ohio State ont remporté au Mercedes-benz Stadium d’Atlanta, le comité éxécutif du College Football Playoff a donc confirmé que la ville du vice accueillera pour la première fois le CFP National Championship.
“Les fans de College Football à travers le pays vont être ravis d’entendre cette nouvelle aujourd’hui”, a déclaré Rich Clark, directeur exécutif du CFP. “La ville de Las Vegas a montré au monde qu’elle dispose de lieux incroyables et d’une énergie sans limite pour organiser un événement comme le CFP National Championship de manière spectaculaire. Je ne peux imaginer un meilleur endroit pour couronner la meilleure équipe de football universitaire en 2027.”
Las Vegas rejoint donc Santa Clara et Los Angeles parmi les villes sur le fuseau horaire du Pacifique à accueillir la finale nationale de College Football.
Selon plusieurs rumeurs qui n’ont pas encore été confirmées officiellement, La Nouvelle-Orléans et Tampa pourraient être les villes hôtes des finales 2028 et 2029 avant un retour à Miami en 2030.
Pour rappel, la saison prochaine connaitra son dénouement le 19 janvier 2026 au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).
Voici donc un récapitualitif des futurs stades qui acceuilleront le National Championship dans les prochaines années :
- 2024-25: Mercedes-Benz Stadium (Atlanta, GA)
- 2025-26: Hard Rock Stadium (Miami Gardens, FL)
- 2026-27: Allegiant Stadium (Las Vegas, NV)
- 2027-28: Mercedes Benz Superdome (New Orleans, LA)*
- 2028-29: Raymond James Stadium (Tampa, FL)*
- 2029-30: Hard Rock Stadium (Miami Gardens, FL)*
*non-confirmé par le College Football Playoff
Playoffs
Ohio State-Texas (28-14) : Jack Sawyer envoie les Buckeyes en finale
Portés par un DE Jack Sawyer qui entre dans la Légende d’Ohio State, les Buckeyes remportent le 3ème Cotton Bowl de leur Histoire et obtiennent ainsi leur billet pour le National Championship Game.

Une action qui restera gravée dans la longue Histoire d’Ohio State.
En arrâchant le ballon des mains du quarterback de #5 Texas, QB Quinn Ewers et en retournant le fumble provoqué sur 83 yards pour inscrire le TD décisif dans une victoire 28-14 contre les Longhorns lors du Cotton Bowl, DE Jack Sawyer a scellé la victoire des Buckeyes qui auront donc l’opportunité de remporter leur sixième titre national de l’ère AP.
TD BUCKEYES !!! ???
— TBP College Football (@thebluepennant) January 11, 2025
DE Jack Sawyer sacke son ancien colocataire QB Quinn Ewers et récupère le ballon pour inscrire le TD de la probable victoire des Buckeyes. 83 yards !
Ohio State 28, Texas 14
? ESPN/TSN | #CFBPlayoff | #HookEm | #GoBuckspic.twitter.com/zdwXSTDHaf
« Avant le match, nous avons parlé de ce que signifie laisser un héritage : c’est devenir une légende. Il y a des gars dans cette équipe aujourd’hui qui deviendront des légendes dans l’histoire d’Ohio State, » a déclaré l’entraîneur Ryan Day. « Maintenant, ils ont 10 jours de plus à passer ensemble et une opportunité d’écrire leur propre histoire avec une victoire supplémentaire. »
Menés par le joueur vedette natif de l’Ohio, DE Jack Sawyer, et un RB Quinshon Judkins (9 courses, 36 yards, 2 TD), auteur de deux touchdowns à la course, les Buckeyes de #8 Ohio State (13-2) ont remporté leur demi-finale du College Football Playoff au AT&T Stadium d’Arlington (Texas), dans le même stade où, il y a 10 ans, ils étaient devenus les premiers champions nationaux de l’ère des playoffs à quatre équipes. Ils ont maintenant l’occasion de triompher à nouveau lors de la première saison avec un format élargi à 12 équipes.
#8 Ohio State (13-2) retrouvera le vainqueur de l’Orange Bowl, #7 Notre Dame, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, dans la nuit du lundi 20 janvier. Une victoire face aux Fighting Irish serait une conclusion mémorable pour les Buckeyes dont on ne donnait plus cher de la peau à la fin du mois de novembre, après leur défaite contre le rival Michigan, la 4ème consécutive contre les Wolverines.
C’est donc sur un 4ème down décisif sur la ligne de 8 yards d’Ohio State avec moins de 2 minutes et 30 secondes à jouer que DE Jack Sawyer a réussi à sacker QB Quinn Ewers (23/39, 283 yards, 2 TD, 1 INT), provoquant un fumble qu’il a lui-même récupéré avant de remonter tout le terrain sur 83 yards pour réussir, à 2:13 de la fin, un touchdown synonyme de victoire. Le défenseur des Buckeyes réussissait ainsi le retour de fumble le plus long de l’histoire du College Football Playoff.
« J’ai vu le ballon rebondir juste devant moi après le plaquage, et je me suis dit : Jack, il faut absolument que tu restes debout ! J’ai presque perdu mes appuis quand j’ai ramassé le ballon… c’est alors que j’ai vu tout le terrain dégagé devant moi… j’ai juste foncé sans réfléchir, » a déclaré DE Jack Sawyer.
Une action décisive d’autant plus mémorable que QB Quinn Ewers et DE Jack Sawyer étaient tous les deux colocataires pendant un semestre (automne 2021) sur le campus de Columbus (Ohio) lors de la seule saison passée chez les Buckeyes par l’actuel quarterback des Longhorns. QB Quinn Ewers est ensuite retourné dans son État natal aidant avant #5 Texas à atteindre les demi-finales nationales à deux reprises (2023, 2024) sans jamais parvenir à se qualifier pour le National Championship. La saison prochaine, cela fera 20 ans depuis le dernier titre de champion remporté par les Longhorns sur un TD légendaire de QB Vince Young, en 2005.
Cette défaite est d’autant plus crève-coeur pour #5 Texas (13-2) que l’équipe de HC Steve Sarkisian avait réussi à remonter le ballon jusqu’à la ligne de 1 yard des Buckeyes, bien aidée par deux pénalités pour interférence de passe dans la zone d’en-but. Puis, un toss play inexpliquable sur la gauche de RB Quintrevion Wisner a fait reculer les Longhorns de 7 yards avant que DE Jack Sawyer délivre définitivement les Buckeyes sur son TD défensif.
#8 Ohio State avait réussi à prendre une avance 21-14 sur le 2ème TD de la soirée de l’ancien joueur d’Ole Miss, RB Quinshon Judkins, au terme d’une longue série offensive de 88 yards sur 7 minutes et 45 secondes. Ce TD est survenu quatre jeux après QB Will Howard (24/33, 289 yards, 1 TD, 1 INT) ait réussi une course de 18 yards sur un 4ème down et 2 yards à faire. Sur ce jeu, le quarterback des Buckeyes aurait d’ailleurs dù courir jusqu’à l’en-but des Longhorns… s’il ne s’était pas lamentablement pris les pieds dans le tapis.
« Ce quatrième down fût énorme… Je suis tombé exprès, vous savez. Je plaisante (rires) mais on en avait besoin à un moment crucial du match » a déclaré QB Will Howard.
Le quarterback des Buckeyes a été nommé MVP offensif de ce Cotton Bowl. Il n’aura que de bons souvenirs du AT&T Stadium d’Arlington, un stade où il a remporté le titre de champion de la Big 12 avec Kansas State en 2023, face à une équie de Texas Christian alors invaincue. Cette victoire est aussi pour lui une douce revanche : il avait perdu ses trois premiers matchs face aux Longhorns lorsqu’ils jouaient sous le maillot des Wildcats.
Continuant sur la lancée des deux derniers matchs qu’ils avaient débutés en prenant des avances 21-0 (contre Tennessee) et 34-0 (contre Oregon), les Buckeyes ont rapidement pris l’avantage dès la première série offensive de ce Cotton Bowl sur un TD au sol de 9 yards de RB Quinshon Judkins.
Cependant, la défense des Longhorns du coordinateur défensif Pete Kwiatkowski a su s’ajuster rapidement forçant #8 Ohio State à dégager le ballon lors de ses quatre possessions suivantes. L’attaque de #5 Texas, en difficulté pendant les 25 premières minutes, a finalement trouvé la faille dans le bloc défensif des Buckeyes lorsque QB Quinn Ewers se connecta avec RB Jaydon Blue à 29 secondes de la fin de la première mi-temps. QB Arch Manning, remplaçant et futur quarterback titulaire des Longhorns, a maintenu cette série offensive en vie en convertissant un 4ème down et un yard à faire sur une course de 8 yards – sa seule action du match.
Les Longhorns n’auront pas eu le temps de célébrer… RB TreVeyon Henderson (6 courses, 42 yards) transformant une passe écran superbement exécutée en un TD de 75 yards en profitant d’un mur de bloqueurs avant de s’élancer à travers une ouverture au milieu de la défense adverse et de sprinter jusqu’à la zone d’en-but. 14-7 !
RB Jaydon Blue égalisa à 14-14 sur une réception de 26 yards avec trois minutes à jouer dans le 3ème quart-temps au terme d’une série offensive marquée par une improvisation magistrale de QB Quinn Ewers. Le quarterback de #5 Texas réussit une improbable passe à la cuillière pour RB Quintrevion Wisner alors qu’il avait DE Jack Sawyer sur le dos.
Auteur de deux superbes passes de TD à destination de RB Jaydon Blue, QB Quinn Ewers a probablement joué son dernier match avec les Longhorns. Dans quelques heures, il devrait annoncer qu’il se présente pour la draft NFL 2025 laissant les clés de l’attaque de #5 Texas au redshirt freshman vedette, QB Arch Manning.
Dans la victoire, on retiendra aussi les blessures de DE JT Tuimoloau (7 plaquages, 1.5 sacks) et LB Cody Simon (7 plaquages), deux leaders défensifs dont les Buckeyes ne pourront pas se passer pour la finale nationale. On s’est également étonné de la sous-utilisation du receveur star, WR Jeremiah Smith, auteur d’une seule réception pour trois yards.
Source : AP
Match condensé en vidéo
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
NFL Draftil y a 6 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
Jeux Vidéoil y a 7 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure
1 commentaire