Suivez-nous

Conférence Pac-12

Que retenir des Pac-12 media days 2015 ?

Retour sur les Pac-12 Media days 2015 qui se sont terminés il y a quelques jours.

Publié

le

Dans cinq semaines, Utah, Arizona et Colorado ouvriront le bal pour les équipes de Pac-12. Une saison qui s’annonce prometteuse pour les programmes majeurs de la conférence. Les Pac-12 media days 2015 ont ainsi été l’occasion d’aborder l’exercice à venir au cours de deux jours de conférences de presse et d’événements médiatiques aux Warner Bros. Studios à Toluca Lake, en Californie.

Le centenaire de la Pac-12

Cette année, la conférence Pac-12 fête ses cent ans. Les médias days était l’occasion pour ses employés de le rappeler avec un décor en conséquence, au sein des studios qui ont notamment accueilli le tournage du célèbre film Casablanca. Ces derniers portaient également des badges rouges « 100 », salutaires pour camoufler le logo Nike sur leurs tenues et ne pas froisser Adidas, le nouveau partenaire de la Pac-12.

2015 Pac-12 Preseason Championship Poll
USC (21)
Oregon (17)
Arizona State (3)
UCLA (2)
Stanford (1)

USC favori comme champion de conférence

Les médias ont désigné USC en tant que favori pour remporter la finale de conférence Pac-12 à l’issue de la saison. La dernière fois que les Trojans avaient porté autant d’attentes, avec un statut de #1 en pré-saison en 2012, ils ont terminé leur campagne avec une fiche de 7-6.

Larry Scott : « nous sommes ravis avec 12 équipes »

Le commissionaire de la Pac-12, Larry Scott, a martelé sa satisfaction d’avoir 12 équipes dans la conférence et a exclu l’arrivée prochaine de nouveaux programmes : « je ne nous vois pas nous étendre à court terme. Nous sommes ravis avec 12 équipes. Les choses fonctionnent très bien pour nous. » Le Preseason Coaches’ Poll, dévoilé peu avant le début des media days, comprend six équipes de la conférence (Oregon, USC, UCLA, Arizona State, Stanford et Arizona), soit exactement la moitié des programmes de Pac-12.

UCLA et Oregon State n’ont pas encore de quarterback désigné

Interrogé sur le sujet, coach Jim Mora a affirmé qu’il n’avait pas encore pris de décision quant à son futur quarterback titulaire mais qu’il tiendrait la presse informée lorsqu’il aurait fait son choix. Le prospect cinq étoiles QB Josh Rosen est considéré comme favori après avoir déjà participé au spring practice avec les Bruins.

Du côté d’Oregon State, le nouveau coach Gary Andersen a tenu le même discours, exprimant toutefois son espérance d’avoir désigné le quarterback titulaire des Beavers pour la troisième semaine du fall camp. Trois freshmen sont en compétition pour le poste, avec la recrue deux étoiles QB Seth Collins comme favori après un spring practice convaincant.

Coach Rich Rodriguez, Arizona

Rich Rodriguez est le coach le plus divertissant de la conférence

Le coach d’Arizona a amusé la presse pendant la durée de son interview, citant notamment le film Le Roi lion. Coach Rich Rodriguez a donné le ton dès son arrivée : « j’aurais préféré être à l’entraînement, au golf ou à la plage, mais c’est bien d’être ici avec vous. » Il a également plaisanté sur le fait qu’il n’avait pas emmené sa vedette LB Scooby Wright III avec lui pour assister au media day, espérant que son joueur déciderait ainsi de rester pour son année senior dans l’optique d’y participer en 2016. Arizona est projeté pour finir à la quatrième place de sa division par les médias, soit la même place que dans les prévisions de l’an dernier. Les Wildcats avaient terminé à la première place.

Oregon se cherche des leaders

Coach Mark Helfrich a exprimé son attente de voir de nouveaux leaders émerger au sein de son équipe, ses principaux meneurs ayant quitté le campus cette année. Le coach des Ducks avait amené avec lui son running back Royce Freeman, sophomore et auteur d’une saison prometteuse l’an passé, qui a fait savoir sa volonté de s’affirmer comme un leader dès le fall camp.

Steve Sarkisian a insisté sur le jeu de course

Le coach des Trojans a répété plusieurs fois que son équipe allait porter le ballon, malgré la présence de son quarterback vedette QB Cody Kessler dans l’effectif et à ses côtés pendant le media day. USC a recruté trois running backs en 2015 pour assurer la profondeur de son escouade de coureurs.

 

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stanford Cardinal

Troy Taylor nommé head coach de Stanford

le futur ex-head coach de Sacramento State (FCS), Troy Taylor, succède à David Shaw, qui a annoncé sa démission de son poste à la tête du Cardinal en novembre dernier.

Publié

le

Crédit photo : USA Today Sports

Ancien étudiant diplômé de l’université California, Troy Taylor était le head coach des Hornets de Sacramento State depuis 2019.

Ces derniers ont été éliminés par Incarnate Word lors des 1/4 de finales des playoffs FCS ouvrant ainsi la voie à leur head coach d’accepter la succession de David Shaw à la tête du Cardinal.

Âgé de 54 ans, Troy Taylor a été nommé meilleur head coach de la conférence Big Sky en 2019 et 2021 remportant même le trophée Eddie Robinson récompensant le meilleur head coach de la FCS, en 2019. Il était parmi les finalistes de ce dernier trophée en 2022 au terme d’une saison régulière invaincue (12-0).

Son bilan à Sacramento State : 30-8 et trois finales de conférence Big Sky consécutives.

Fin stratège offensif, il a développé l’une des attaques les plus explosives du pays au sein de la FCS.

Il succède donc à David Shaw, le head coach le plus victorieux du programme de Stanford (bilan de 96-54), qui a démissionné à la fin du mois de novembre après 12 saisons passées à la tête du Cardinal. Sa démission est intervenue suite à quatre saisons consécutives très décevantes (bilan de 14-28 depuis 2019). Stanford a conclu la saison 2022 avec une fiche de 3-9.

Lire la suite

Colorado Buffaloes

Deion Sanders nommé head coach à Colorado

Après trois saisons passées à Jackson State (FCS), Deion « Coach Prime » Sanders a accepté de devenir le prochain head coach d’un programme de Colorado à la recherche de son passé glorieux.

Publié

le

Crédit photo : Barbara Gauntt, Clarion Ledger

Un personnalisté polarisante, un charisme plus grand que nature et un sourire ravageur : Deion « Coach Prime » Sanders a donc fait le choix de rejoindre l’élite du College Football en acceptant un contrat avec les Buffaloes de Colorado.

L’annonce a été faite au cours de la nuit de samedi à dimanche 4 décembre par le directeur athlétique du programme de Boulder, Rick George.

HC Deion Sanders quitte donc Jackson State (FCS) après trois ans passés avec les Tigers, deux titres de champion de conférence SWAC en poche dont un remporté samedi soir face Southern, et deux trophées de coach de l’année dans la SWAC. Son bilan : 27-5. Il dirigera une dernière fois les Tigers, contre North Carolina Central, lors du Celebration Bowl, le 17 décembre prochain.

Connu sous le nom de « Prime Time » lors de son illustre carrière de 14 années passées dans la NFL, HC Deion Sanders prend les rênes d’un programme de Colorado moribond. Les Buffaloes n’ont remporté qu’un seul match en 2022 (bilan de 1-11) et se sont séparés de leur head coach, Karl Dorrell, en cours de saison.

Hormis l’aberration de la saison 2016 (bilan de 10-4 et une finale de Pac-12) et la saison covid (bilan de 4-2), les Buffaloes n’ont pas terminé avec un bilan positif depuis 2005.

L’arrivée de « Coach Prime » apporte un souffle nouveau sur un programme dont le dernier titre national remonte à 1990. Une éternité. Avec son aura incroyable, Deion Sanders devrait attirer de multiples recrues lors du prochain cycle de recrutement et via le portail des transferts. Colorado fera assurément le buzz dans les prochaines semaines.

Il ne serait d’ailleurs par surprenant de voir son fils, QB Shedeur Sanders, faire son arrivée sur le campus de Boulder dans les prochains jours. On suivra également avec attention l’avenir de l’ancien prospect 5-étoiles et #1 du recrutement 2022, CB Travis Hunter, tout comme celui du prospect 4-étoiles, WR Keon Coleman.

Cette arrivée de Deion Sanders à Colorado ne pouvait pas se produire à un meilleur moment pour une Pac-12 en déclin et qui doit gérer les futurs départs de UCLA et USC vers la Big Ten en 2024.

Lire la suite

Oregon Ducks

TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Publié

le

Crédit photo : AP

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Il avait 22 ans.

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.

Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.

Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.

Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.

Lire la suite

USC Trojans

WR Jordan Addison transféré de Pitt à USC

Après plusieurs semaines de rumeurs insistantes, le récent vainqueur du trophée Biletnikoff, WR Jordan Addison, a confirmé qu’il va quitter les Panthers de Pittsburgh pour rejoindre les Trojans de USC.

Publié

le

Crédit photo : Adrian Kraus, AP

L’annonce de son inscription sur le portail des transferts avait fait l’effet d’une bombe. Jamais un vainqueur du trophée Biletnikoff n’avait été transféré dans un autre programme.

Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes, WR Jordan Addison a confirmé ce dont tout le monde se doutait : il quitte Pittsburgh pour rejoindre les Trojans de USC de Lincoln Riley.

« Les dernières semaines ont été très difficiles », a écrit Addison. « J’ai eu du mal à faire le choix d’exercer mon droit d’entrer dans le portail des transferts. Les étudiants athlètes n’ont pas toujours eu cette opportunité, et j’ai fait ce choix. » – Jordan Addison, receveur des Trojans de USC.

WR Jordan Addison est entré sur le portail de transfert avant la date limite du 1er mai non sans controverse puisque de nombreuses rumeurs indiquaient qu’un fructueux contrat NIL l’attendait du côté de la Californie du Sud…

Bien qu’il ait visité les campus de Texas et USC et qu’il ait fortement considéré Alabama, il a finalement confirmé la rumeur en choisissant les Trojans. L’ancien receveur de Pitt aurait une relation étroite avec le nouveau QB de USC, Caleb Williams, un autre natif de la région de Washington D.C. qui a été transféré d’Oklahoma plus tôt dans l’intersaison.

Cible préférée de QB Kenny Pickett en 2021, il a réussi 100 réceptions pour un total de 1593 yards et 17 TDs la saison dernière, sa 2ème avec les Panthers. Il est donc le dernier ajout majeur des Trojans depuis l’arrivée de l’entraîneur Lincoln Riley, qui a complètement transformé leur alignement en ajoutant 18 joueurs via le portail de transfert. L’ancien receveur des Sooners WR Mario Williams, le running back d’Oregon RB Travis Dye, le linebacker d’Arizona State LB Eric Gentry, le linebacker d’Alabama LB Shane Lee et le receveur de Colorado WR Brenden Rice ont rejoint USC au cours des cinq derniers mois.

Lincoln Riley est surtout connu en tant qu’expert en développement de QB. À Oklahoma, il a notamment encadré les vainqueurs du trophée Heisman, QB Baker Mayfield et QB Kyler Murray ainsi que QB Jalen Hurts. Plusieurs receveurs ont également connu d’excellentes saisons sous les ordres du nouvel head coach des Trojans : CeeDee Lamb, le vainqueur du trophée Biletnikoff Dede Westbrook et Marquise Brown.

Lire la suite

Articles les plus lus