Suivez-nous

Conférence Pac-12

Présentation de la conférence Pac-12 2014

The Blue Pennant vous propose une présentation complète de la conférence pAC-12 en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Grâce aux résultats constants d’Oregon et de Stanford depuis quelques saisons et à l’émergence de programmes comme UCLA, Arizona, Arizona State et Washington ces dernières années, la conférence Pac-12 a considérablement réduit l’écart qui la séparait de la conférence #1 du College Football, la SEC.

Le retour annoncé des Trojans de USC parmi l’élite nationale ne devrait que renforcer ce sentiment et pourquoi pas faire de la Pac-12 la place forte du football universitaire. Quoiqu’il en soit la Pac-12 possède de sérieux arguments pour envoyer non pas un mais deux programmes au College Football Playoff 2014.

La présence du senior QB Marcus Mariota et de plusieurs playmakers autour de lui font des Ducks d’Oregon les favoris pour remporter un premier titre de conférence après les trois titres consécutifs entre 2009 et 2011. Les Ducks possèdent un calendrier avantageux particulièrement parce qu’ils recevront leur rival de la division Pac-12 North, Stanford, et les Spartans de Michigan State dans le match au sommet de la semaine 2 de la saison.

Double-champion de la conférence Pac-12 en titre, Stanford sera un solide concurrent aux Ducks d’Oregon que le Cardinal a battu lors des deux dernières saisons. A noter que les deux programmes débuteront la saison 2014 avec un nouveau coordinateur défensif. Seul un calendrier infernal pourrait empêcher les joueurs de coach David Shaw de remporter un 3ème titre de conférence d’affilée. Avec 5 équipes candidates au Top 25 au programme, QB Kevin Hogan et la puissante défense de Stanford seront sous pression tout au long de la saison.

SOMMAIRE
Champion en 2013 : Stanford.
Dates à retenir
6 septembre : Michigan State @ Oregon.
6 septembre : USC @ Stanford.
13 septembre : UCLA vs Texas.
4 octobre : Stanford @ Notre Dame.
11 octobre : Oregon @ UCLA.
1er novembre : Stanford @ Oregon.
8 novembre : Notre Dame vs Arizona State.
22 novembre : USC @ UCLA.
28 novembre : Stanford @ UCLA.
29 novembre : Oregon @ Oregon State.
29 novembre : Notre Dame @ USC.
Prédictions
Champion 2014 : Oregon.
MVP : RB Marcus Mariota, Oregon.
Meilleur joueur offensif : QB Brett Hundley, UCLA.
Meilleur joueur défensif : DT Leonard Williams, USC.
Freshman de l’année : WR Jalen Brown, Oregon.

Les Huskies de Washington ouvrent une nouvelle ère avec l’arrivée de coach Chris Petersen (ex-Boise State), successeur de coach Steve Sarkisian, parti à USC. L’ancien coach légendaire des Broncos hérite d’un groupe talentueux mené par le prometteur QB Cyler Miles. Si les Huskies réussissent un match référence dès septembre, ils pourraient venir se mêler à la lutte pour le titre de division Pac-12 North.

Oregon State, Washington State et California devraient conserver leur position de 2013. Les Golden Bears de California ont souffert pour la première saison de coach Sonny Dykes. Avec davantage de chance au niveau des blessures et avec l’émergence du sophomore QB Jared Goff, California pourrait nettement améliorer son total de victoires. Les Beavers et les Cougars ont une attaque explosive mais de sérieuses questions concernant leur ligne offensive pourraient leur être fatales face au puissant front four de la conférence Pac-12.

Comme dans la division North, la division South ne manque pas de prétendants. Bien qu’ils aient le calendrier le plus difficile au niveau national, les Bruins de UCLA partent favoris grâce aux retours de QB Brett Hundley et d’une des meilleures défenses du pays.

USC semble avoir fait le bon choix en engageant coach Sarkisian mais le manque de profondeur des deux côtés du ballon conséquences des sanctions NCAA sera un lourd handicap dans une conférence Pac-12 exigeante. Champion de la division South en titre, Arizona State sera encore dans le coup grâce à une attaque de feu. Toutefois, les Sun Devils ont de sérieux problèmes en défense avec le départ de 9 titulaires dont DT Will Sutton.

Les Wildcats d’Arizona sont certainement l’équipe la plus intrigante de la division South. Malgré la perte de RB Ka’Deem Carey et l’incertitude au poste de quarterback, les Wildcats de coach Rich Rodriguez pourraient créer quelques surprises avec leur attaque « spread » insaisissable. Utah et Colorado sont toujours en reconstruction.

Prédictions

Division North

QB Marcus Mariota, Oregon

1. Oregon Ducks (11-2, 7-2 Pac-12 en 2013) : L’ère Mark Helfrich a débuté par une fiche de 11-2 et une victoire contre Texas lors de l’Alamo Bowl. Pas si mal pour une première mais insuffisant pour les fans d’Oregon qui ont été habitués de participer à un bowl BCS lors des 4 années précédentes. Le successeur de Chip Kelly possède en QB Marcus Mariota le meilleur quarterback du pays et l’attaque « Blur » ne devrait pas ralentir avec la présence du duo Marshall/Tyner au sol et d’une ligne offensive dynamique. Le déplacement à UCLA et la réception de Stanford seront cruciales dans la lutte pour une place en College Football Playoff .

2. Stanford Cardinal (11-3, 7-2 Pac-12) : Malgré la perte de plusieurs joueurs des deux côtés du ballon, le Cardinal de Stanford paraît armé pour faire face à l’un des calendriers les plus difficiles au niveau national. Le talent est omniprésent à tous les postes que ce soit en attaque ou en défense. Le départ du coordinateur défensif Derek Mason ne devrait pas avoir de conséquences immédiates puisque son successeur Lance Anderson est familier du système depuis 2007. Avec le retour de QB Kevin Hogan et d’une robuste attaque, le Cardinal semble en mesure de conserver son statut de programme de l’élite national. Ainsi, Stanford sera assurément en course pour une 3ème participation consécutive à la finale de conférence Pac-12. Le choc du 1er novembre contre les Ducks d’Oregon à Eugene (Oregon) déterminera probablement, encore cette année, qui sera champion de la division Pac-12 North.

3. Washington Huskies (9-4, 5-4 Pac-12) : Le départ de Steve Sarkisian pour USC aurait pu créer un mouvement de panique sur le campus de Seattle mais les Huskies ont su convaincre le légendaire Chris Petersen (ex-Boise State) de prendre les rênes du programme de football. La transition sera peut-être plus compliquée que les enthousiastes fans des Huskies le pensent mais la présence du prometteur QB Cyler Miles et de lignes offensive et défensive expérimentées et polyvalentes pourraient permettre à Washington de créer quelques surprises. Toutefois, l’absence de candidat clair pour la succession du productif RB Bishop Sankey est problématique.

4. Washington State Cougars (6-7, 4-5 Pac-12) : Après des débuts difficiles en 2012, coach Mike Leach a remis les Cougars sur de bons rails leur permettant de participer, en 2013, à un premier bowl depuis 10 ans. Le senior QB Connor Halliday (4597 yards à la passe, 34 TDs en 2013) est de retour pour mener l’attaque « Air Raid » une dernière saison. La calamiteuse défaite contre Colorado State lors du New Mexico Bowl est déjà oubliée sur le campus de Pullman. L’objectif est simple en 2014 : au moins 7 victoires.

QB Brett Hundley, UCLA

5. Oregon State Beavers (7-6, 4-5 Pac-12) : Pour un programme peu habitué à accumuler les talents, la perte de WR Brandin Cooks (128 réceptions en 2013) et de DE Scott Crichton (8 sacks en 2013), et le départ du coordinateur offensif Danny Langsdorf pour les Giants de New York (NFL) sont énormes. Toutefois, les Beavers peuvent compter sur le senior QB Scott Mannion à qui il ne manque que 1839 yards pour devenir le meilleur passeur de l’Histoire de la conférence Pac-12. La 3ème meilleure attaque aérienne du pays en 2013 a encore de beaux atouts (RB Storm Woods, WR Richard Mullaney) mais la défense (#100 du pays en 2013) saura-t-elle donner une chance aux Beavers après une saison dernière catastrophique ?

6. California Golden Bears (1-11, 0-9 Pac-12) : Handicapée par de multiples blessés, l’attaque rythmée « no-huddle » du nouveau coach Sonny Dykes n’a permis aux Bears de remporter qu’un seul match en 2013… contre Portland State (FCS). California ne peut donc que s’améliorer. L’émergence du sophomore QB Jared Goff permet aux fans des Bears d’espérer… remporter 3 ou 4 matchs. Pas plus.

Division South

1. UCLA Bruins (11-2, 7-2 Pac-12 en 2013) : Avec l’émergence de la superstar QB Brett Hundley et la réception au Rose Bowl Stadium de Pasadena (Californie) de leurs trois plus sérieux concurrents (Stanford, Oregon, USC), les Bruins de UCLA savent que c’est maintenant ou jamais pour remporter la conférence Pac-12. Le talent est partout chez les recrues attirées à UCLA par coach Jim Mora. En 2013, les Bruins ont atteint le plateau des 10 victoires pour la 1ère fois depuis 8 ans. Ils veulent désormais remporter la conférence Pac-12 pour la 1ère fois depuis 1998 et lutter pour le titre national.

2. USC Trojans (10-4, 6-3 Pac-12) : Malgré l’excellent travail du coach intérimaire Ed Orgeron, les Trojans ont fait appel à coach Steve Sarkisian (ex-Washington) pour relancer un programme toujours diminué par les sanctions de la NCAA. Il hérite d’un groupe de joueurs prometteurs en attaque (QB Cody Kesler, RB Javorius Allen, WR Nelson Agholor) et d’une des meilleures défenses au niveau national. Après avoir remporté 10 victoires l’an passé avec 3 coachs différents, les Trojans ne seraient pas pardonnés par leurs fans de ne pas faire au moins aussi bien. Coach Steve Sarkisian aura également l’objectif de mettre fin à une série de deux défaites consécutives contre les rivaux historiques, Notre Dame et UCLA.

DT Leonard Williams, USC

3. Arizona State Sun Devils (10-4, 8-1 Pac-12) : Coach Todd Graham est parfois arrogant dans ses déclarations et jusqu’à présent les résultats des Sun Devils lui ont donné raison. Pourtant, la reconstruction complète du secteur défensif force à douter de la capacité d’Arizona State de remporter un second titre de division Pac-12 South consécutif d’autant que ses concurrents directs (UCLA, USC et Arizona) semblent être en meilleure situation. Les Sun Devils n’auront d’autres choix que de marquer des points, beaucoup de points pour s’en sortir. Attendez-vous à des scores du type 45-42 toutes les semaines.

4. Arizona Wildcats (8-5, 4-5 Pac-12) : En deux saisons, coach Rich Rodriguez a réussi son pari : ramener les Wildcats dans la lutte pour le titre de division Pac-12 South. Arizona a perdu ses deux leaders offensifs, QB B.J. Denker et le meilleur coureur du pays en 2012, RB Ka’Deem Carey. Cependant, les Wildcats peuvent compter sur trois anciennes recrues de programmes prestigieux, QB Jesse Scroggins (ex-USC), QB Jerrard Randall (ex-LSU) et QB Connor Brewer (ex-Texas), et sur un groupe de receveurs exceptionnels menés par le senior WR Austin Hill. La plateau des 8 victoires est envisageable.

5. Colorado Buffaloes (4-8, 1-8 Pac-12) : Pour sa 1ère saison sur le campus de Boulder, coach Mike McIntyre pensait avoir amener un certain momentum grâce à un début de campagne 2013 encourageant (2-0). La suite fût catastrophique avec notamment 8 défaites d’affilée en match de conférence Pac-12. Le sophomore QB Sefo Liufau et un effectif jeune et inexpérimenté sont sans doute à 1 ou 2 ans de relancer un programme autrefois performant dans la conférence Big 12.

6. Utah Utes (5-7, 2-7 Pac-12) : Au terme d’une saison 2013 décevante offensivement (#11 de la conférence Pac-12), coach Kyle Whittingham a engagé l’ancien coach de Wyoming, Dave Christensen, pour succéder à Craig Erickson au poste de coordinateur offensif. Est-ce que ce sera suffisant ? On en doute tant le manque de talent est flagrant. Pourtant la victoire contre Stanford en octobre dernier semblait être le match référence pour un programme qui cherchait encore à s’affirmer dans une conférence qu’il a rejoint en 2012. Défensivement, le départ de DE/LB Trevor Reilly ne sera pas sans conséquences. Les Utes semblent condamnés à une saison galère.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

Eric Bieniemy arrive à UCLA comme coordinateur offensif

L’ancien coordinateur offensif des Washington Commanders et des Kansas City Chiefs rejoint le coaching staff de HC DeShaun Foster pour diriger l’attaque des Bruins de UCLA.

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

L’un des coachs assistants les plus convoités de ces dernières années dans la NFL quitte le monde du football américain professionnel pour celui des rangs universitaires : Eric Bieniemy a finalisé les derniers détails d’un contrat de deux ans qui lui permet de revenir dans sa Californie natale et dans un programme qu’il connait déjà.

Cet embauche est un coup de maître pour HC DeShaun Foster et les Bruins qui s’étaient donnés pour objectif de renforcer le coaching staff de l’équipe avec un homme d’expérience connaissant, si possible, le programme de UCLA.

Ancien lycéen dans la région de Los Angeles, Eric Bieniemy retrouve donc sa Californie natale. Il avait également débuté sa carrière de joueur professionnel avec une équipe californienne, les Chargers de San Diego.

Un retour dans la NCAA

Tout semblait pourtant indiqué que l’ancien coordinateur offensif des Commanders et des Chiefs resterait dans la NFL. Il ne s’en était d’ailleurs pas caché indiquant avoir rencontré plusieurs managers généraux à la recherche d’un head coach ou d’un coordinateur offensif. Finalement, il a pris la décision de faire un retour dans la NCAA qu’il avait quitté en 2012.

Running back des Buffaloes de Colorado de 1987 à 1990 avec lesquels il a été sacré champion NCAA lors de sa dernière saison, Eric Bieniemy a fait ses premiers pas dans le coaching avec son alma mater, en 2001, comme coach des RBs. Poste qu’il va ensuite occuper à UCLA de 2003 à 2005 avant de faire le saut dans la NFL (Minnesota Vikings).

En 2011, il sera de retour à Colorado dans le coaching staff de HC Jon Embree pour deux saisons avant d’accepter de rejoindre les Chiefs de Kansas City avec lesquels il a remporté deux Super Bowls.

Un coach assistant d’expérience au côté de DeShaun Foster

Eric Bieniemy apporte donc à UCLA ses 16 années d’expérience dans le monde du coaching afin d’épauler le nouvel head coach des Bruins, DeShaun Foster, dont ce sera la première expérience dans un tel rôle.

Avec deux titres NFL à son actif et cinq finales de conférence consécutives avec les Chiefs de 2018 à 2022, Eric Bieniemy pense être capable d’attirer un certain nombre de recrues intéressées de développer leurs aptitudes au contact d’un coach qui a fait ses preuves.

« Mon objectif est de contribuer à susciter un certain intérêt auprès des étudiants-athlètes potentiels qui envisageraient de jouer pour UCLA alors que nous nous préparons collectivement à rejoindre la conférence Big Ten. » – Eric Bieniemy, coordinateur offensif de UCLA.

Lire la suite

UCLA Bruins

DeShaun Foster nommé head coach des Bruins de UCLA

Les Bruins de UCLA n’ont donc pas tardé pour remplacer Chip Kelly au poste de head coach en rappelant l’ancienne gloire du programme, DeShaun Foster.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Un mois après qu’il ait accepté de se joindre au coaching staff des Raiders de Las Vegas (NFL), l’ancien running back vedette de UCLA, DeShaun Foster, fait son retour sur le campus de Westwood (Californie) !

Coach des running backs des Bruins depuis 2017 et membre du Temple de la renommée de l’université UCLA, DeShaun Foster a donc été nommé au poste de head coach en succession de Chip Kelly qui a démissionné, il y a quelques jours, afin de devenir coordinateur offensif des Buckeyes d’Ohio State.

Le contrat du nouvel head coach de UCLA serait d’une durée de 5 ans.

L’ancien joueur NFL (Carolina Panthers, San Francisco 49ers) occupait le poste de coach des running backs des Bruins depuis 2017 avant d’accepter l’offre des Raiders en janvier dernier. Il a notamment formé des joueurs comme RB Joshua Kelley, RB Demetric Felton Jr, RB Brittain Brown et RB Zach Charbonnet.

Finalement, il devra donc différer son retour chez les professionnels après avoir convaincu la Direction athlétique de l’université California at Los Angeles de lui faire confiance malgré la dizaine de candidats sérieux qui ont passé un entretien ces derniers jours.

Évidemment, ce sont ses qualités de rassembleur et son leadership bien connu de tous les fans des Bruins qui ont été décisifs dans le processus d’embauche. Son aura devrait lui permettre de rapidement créer des liens forts avec la Bruin Nation tandis que sa connaissance du contexte entourant le programme de UCLA représente un net avantage, notamment dans le cadre du recrutement et de levée de fond si importante à l’ère de la NIL.

Le soutien quasi-unanime qu’il a reçu de la part de nombreux joueurs après l’annonce de sa promotion démontre qu’il pourra compter sur un groupe conquis et près à se tourner vers le futur en pleine confiance.

Son expérience a également joué en sa faveur. Ancien joueur NFL sous les ordres de HC John Fox avec lequel il a joué un Super Bowl, il a ensuite débuté sa carrière de coach auprès de Kliff Kingsbury, Jim Mora et Chip Kelly.

Lire la suite

Washington Huskies

Ryan Grubb file chez les Seahawks, Alabama à la recherche d’un nouvel OC

Quelques semaines seulement après avoir suivi son head coach Kalen DeBoer à Alabama en provenance de Washington, le coordinateur offensif du Crimson Tide, Ryan Grubb, refait ses valises et retourne à Seattle pour diriger l’attaque des Seahawks (NFL).

Publié

le

Crédit photo : Jesse Beals, Getty Images

Ce coaching carousel 2024 ne s’arrête donc jamais ! Le Crimson Tide pensait pouvoir compter sur le duo HC Kalen DeBoer / OC Ryan Grubb qui avait fait de l’attaque des Huskies de Washington l’une des attaques les plus efficaces et redoutés du pays… Ça n’arrivera pas.

Ryan Grubb n’a pas résisté à la tentation de faire ses preuves dans la NFL : il a accepté de devenir le coordinateur offensif des Seattle Seahawks dans le coaching staff du nouvel head coach Mike Macdonald (ex-coordinateur défensif des Baltimore Ravens).

Il prend ainsi la succession de Shane Waldron récemment parti chez les Chicago Bears après le renvoi de Pete Carroll par les Seahawks au début du mois de janvier dernier.

Ryan Grubb quitte Tuscaloosa (Alabama) sans avoir diriger l’attaque du Crimson Tide une seule fois en match officiel. Le duo qu’il formait avec HC Kalen DeBoer lors des deux dernières saisons à Washington ne sera donc pas reformé à Alabama provoquant une certaine incertitude concernant le secteur offensif des champions de conférence SEC en titre. Le prochain coordinateur offensif du Crimson Tide sera le 4ème lors des 13 derniers mois (Bill O’Brien, Tommy Rees, Ryan Grubb).

L’impact de ce départ sur l’attaque d’Alabama pourrait être significatif puisque le coach de ligne offensive Scott Huff devrait être embauché par les Seahawks. Ce dernier a passé les sept dernières saisons à Washington, dont deux aux côtés de Ryan Grubb, et avait lui aussi rejoint HC Kalen DeBoer sur le campus de Tuscaloosa. L’an passé, la ligne offensive des Huskies a remporté le trophée Joe Moore qui récompense la meilleure ligne offensive de la saison.

Heureusement pour Alabama, le coach des receveurs, JaMarcus Shephard, et le coach des TEs, Nick Sheridan, deux membres du coaching staff de HC Kalen DeBoer à Washington, devraient rester et pourraient être promus co-coordinateurs offensifs du Crimson Tide dans les prochains jours.

Pour rappel, l’attaque de Washington a terminé au 6ème rang national en 2023 avec une moyenne de 487 yards par match et QB Michael Penix Jr (4903 yards, 65.4% d’efficacité, 36 TDs, 11 INTs) a été invité à New York pour la cérémonie de remise du trophée Heisman. Évidemment, cette connection entre le nouveau coordinateur offensif des Seahawks et l’ancien quarterback des Huskies alimente déjà les spéculations d’une future sélection de QB Michael Penix Jr par la franchise de Seattle lors de la prochaine draft NFL. Les Seahawks ont le 16ème choix du 1er tour.

Pourtant, Ryan Grubb et Kalen DeBoer paraissaient inséparables. Les deux hommes se sont suivis à Eastern Michigan (2014-16), Fresno State (2017-21) et Washington (2022-23) après s’être rencontrés à Sioux Falls, en 2007.

Ce sera donc la première expérience dans la NFL pour l’ancien coordinateur offensif de Washington.

Lire la suite

Washington Huskies

Washington engage Steve Belichick au poste de coordinateur défensif

Après douze années dans le coaching staff de son père, Steve Belichick quitte les Patriots de New England et devient coordinateur défensif des Huskies de Washington.

Publié

le

Crédit photo :

C’est officiel : le fils de Bill Belichick ne fera pas partie de la reconstruction des New England Patriots. Pourtant plusieurs sources ont confirmé que le nouvel homme fort de la franchise de Boston, HC Jerod Mayo, souhaitait qu’il reste en poste à ses côtés, tout comme son frère Brian Belichick.

Mais les deux hommes auraient refusé et Steve Belichick est le premier à rebondir dans un nouvel environnement. Après douze saisons dans un rôle de coach assistant, il a donc accepté le poste de coordinateur défensif dans le coaching staff de HC Jedd Fisch.

Pour rappel, HC Jedd Fisch a signé un contrat de sept ans à Washington pour succèder à Kalen DeBoer qui a quitté le campus de Seattle afin de prendre la succession du GOAT, Nick Saban. Il était auparavant le head coach des Wildcats d’Arizona.

Responsable des outside linerbacks des Patriots, Steve Belichick était un peu plus que ça. Fils de big boss de l’équipe, Bill Belichick, il en était le prolongement puisque c’est le fils qui appelait les jeux défensifs lors des cinq dernières saisons.

Lire la suite

Articles les plus lus