Suivez-nous

Alabama Crimson Tide

Alabama étouffe Wisconsin et s’impose 35-17

Totalement dominateur sur la ligne de scrimmage face aux Badgers de #20 Wisconsin, #3 Alabama a rappelé à tout le monde qu’il faudra compter sur le programme de Tuscaloosa en 2015 et s’impose facilement 35-17 dans ce match joué AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Publié

le

Totalement dominateur sur la ligne de scrimmage face aux Badgers de #20 Wisconsin, #3 Alabama a rappelé à tout le monde qu’il faudra compter sur le programme de Tuscaloosa en 2015 et s’impose facilement 35-17 dans ce match joué AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Coach Nick Saban avait voulu garder le secret le plus longtemps possible concernant son choix pour le poste de quarterback. Il semble avoir fait le bon puisque l’ancienne recrue de Florida State transférée à Alabama l’an dernier, QB Jake Coker (15/21, 213 yards, 1 TD) s’est montré très à l’aise tout au long de la soirée.

Mais la victoire des champions de conférence SEC en titre est avant tout passé par un jeu au sol tonitruant et une défense égale à elle-même. Backup de RB T.J. Yeldon la saison dernière, le junior RB Derrick Henry (147 yards au sol, 3 TDs) a encore une fois montré toute sa puissance, bien aidé, il est vrai, par une impressionnante ligne offensive du Crimson Tide.

RB Derrick henry, Alabama

Et que dire de la défense de #3 Alabama qui a limité l’habituel puissant jeu au sol de #20 Wisconsin à … 40 petits yards ? 40 yards ! RB Corey Clement ? 16 yards. Boom ! Avec deux sacks dans ce match, DE Jonathan Allen a été le symbole de cette défense encore méconnue mais qui regorge de talent.

Avec un total de 264 yards offensifs, les Badgers ont connu une entrée en matière difficile en 2015, pour le premier match de coach Paul Chryst. Pourtant, la première mi-temps avait été encourageante grâce à la belle prestation du senior QB Joel Stave (26/39, 228 yards, 2 TDs, 1 INT).

Après un premier TD au sol de 37 yards de RB Derrick Henry, #20 Wisconsin réussit à égaliser sur une réception de 6 yards du solide WR Alex Erickson (6 réceptions, 73 yards, 1 TD).

WR Robert Foster (4 réceptions, 50 yards, 1 TD) sur une réception de 17 yards puis RB Derrick Henry sur une course de 56 yards en début de 3ème quart-temps portèrent le score à 21-7 avant que ce dernier inscrivent son 3ème TD du match sur une courte course de 2 yards (28-7 pour Alabama). K Rafael Gaglianone réduira le score à 28-10 sur un FG de 43 yards pour conclure ce 3ème quart-temps.

De retour d’une horrible blessure de la jambe subie en 2014, RB Kenyan Drake scellera le sort du match sur une course de 43 yards. Enfin, WR Robert Wheelwright marquera le dernier TD de cette rencontre sur une réception de 3 yards.

Cette lourde défaite démontre encore une fois que #20 Wisconsin n’est pas encore un programme de l’élite du pays. Si les Badgers peuvent remporter la division Big Ten West, ils restent surement trop tendres défensivement pour faire partie du Top 10 national.

De son côté, #3 Alabama semble avoir trouvé son quarterback. Et c’est inquiétant pour ses adversaires car c’était bien le seul point d’interrogation les concernant durant l’offseason.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alabama Crimson Tide

Des joueurs d’Alabama envoie un message fort contre le racisme

Sous la direction de OL Alex Leatherwood, Nick Saban et plusieurs joueurs d’Alabama condamnent toute forme de racisme dans une video vibrante.

Publié

le

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour

Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Publié

le

Crédit Photo : Mark Batke, The Lantern

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.

Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.

Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.

À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.

La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.

Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Tua Tagovailoa annonce son départ pour la NFL

Le quarterback vedette du Crimson Tide a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Tuscaloosa (Alabama), lundi 6 janvier 2020, qu’il renonçait à son année senior pour faire le saut chez les professionnels.

Publié

le

Crédit photo : Courtesy of Alabama Athletics

En un peu plus de deux ans, QB Tua Tagovailoa est peut-être devenu le meilleur quarterback de l’Histoire du programme d’Alabama et tout indiquait qu’il serait choisi parmi les trois premiers joueurs lors de la draft NFL 2020.

Mais voilà, une terrible blessure subie face à Mississippi State (dislocation et fracture de la hanche) au mois de novembre dernier a tout remis en cause. Celui qu’on annonçait déjà comme une superstar pouvait-il revenir à Alabama pour une dernière saison (et rassurer les scouts NFL) ?

Il en a décidé autrement. QB Tua Tagovailoa renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA pour rejoindre les rangs de la NFL.

Selon plusieurs observateurs, il devrait être choisi lors du premier tour malgré cette grave blessure qui pourrait l’empêcher de jouer une partie de la saison prochaine.

Même s’il a échoué dans la course au trophée Heisman, QB Tua Tagovailoa a effectué l’une des saisons les plus mémorables en 2018. Auteur de 3966 yards et 46 TD contre seulement 6 INT, il a d’ailleurs remporté le Maxwell Award et Walter Camp Player of the Year Award au terme de cette saison devançant même le vainqueur du trophée Heisman 2018. Kyler Murray (Oklahoma).

QB Tua Tagovailoa quitte donc Alabama après avoir accumulé 7442 yards à la passe pour 87 TD. Il a également réussi 9 TD au sol. Il restera dans les mémoires pour son incroyable comeback lors de la finale nationale 2017 face à Georgia. Alors que le Crimson Tide était mené 13-0 à la mi-temps puis 20-7 en milieu de 3ème quart-temps, QB Tua Tagovailoa a permis à Alabama de renverser la situation et de s’imposer finalement 26-23 après prolongation.

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Nick Saban fait un don de 1,25 millions de dollars pour un centre dédié aux enfants de Tuscaloosa

Le coach d’Alabama Nick Saban et sa femme Terry ont effectué une donation qui s’élève à 1,25 millions de dollars pour financer la construction du nouveau centre destiné à l’éducation des enfants de Tuscaloosa.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/@SabanCenter

Aussi bien détesté dans la majorité des stades du pays que vénéré en Alabama, le coach le plus victorieux de l’ère contemporaine s’est construit une réputation irréprochable à Tuscaloosa et ses actions locales ne se restreignent pas au football.

Nick Saban a ainsi versé un million de dollars de son propre patrimoine pour le futur Saban Center, un complexe de 10 000 m2 qui accueillera la Bibliothèque publique de Tuscaloosa, un musée et un cinéma destinés aux enfants. La fondation privée de Nick Saban, Nick’s Kids, a également participé à hauteur de 250 000 dollars.

La fondation Nick’s Kids organise régulièrement des événements caritatifs depuis 2007 afin de lever des fonds pour soutenir l’éducation et l’accompagnement d’enfants en difficulté.

Nick Saban affrontera Jim Harbaugh et Michigan lors du Citrus Bowl, à Orlando (Floride), le 1er janvier.

Lire la suite

Articles les plus lus