Suivez-nous

Conférence Big 12

Présentation de la conférence Big 12 2013

Publié

le

Suite aux départs de Nebraska en 2011 et de Texas A&M en 2012, on pouvait craindre que la conférence Big 12 ne se résume à un duel entre les Sooners d’Oklahoma et les Longhorns de Texas. Il n’en a rien été.

Oklahoma State il y a deux ans et Kansas State l’an dernier sont venus contester la suprématie des deux géants, Oklahoma et Texas. Et finalement, sans deux défaites surprise d’Oklahoma State à Iowa State en 2011 et de Kansas State à Baylor l’an dernier, peut-être qu’un de ces deux programmes aurait participé à la finale nationale…

C’est donc une conférence Big 12 pleine de vitalité qui va débuter la saison 2013. Chaque programme, à l’exception de Kansas qui semble hors du coup, peut avoir de légitimes ambitions et pas moins de cinq programmes sont candidats au titre de conférence.

Les Longhorns de Texas se présentent avec l’équipe la plus expérimentée de la conférence. Le junior QB David Ash semble enfin atteindre tout son potentiel et les deux running backs, RB Jonathan Gray et RB Malcolm Brown, forment un duo infernal. Avec le retour de huit titulaires en défense dont le fantasque DE Jackson Jeffcoat, ces Longhorns pourraient bien reconquérir un titre de conférence Big 12 qui leur échappe depuis 2009… et ainsi sauver la tête du contesté coach Mack Brown.

RB Malcolm Brown, Texas

Après avoir remporté son premier titre de conférence Big 12 en 2011, Oklahoma State a dû se contenter d’une fiche de 8-5 l’an passé. Malgré l’arrivée de deux nouveaux coordinateurs, les Cowboys possèdent un nombre incroyable de playmakers en attaque (QB Clint Chelf, RB Jeremy Smith, WR Josh Stewart) et en défense (DE Calvin Barnett, LB Shaun Lewis). Ils seront l’équipe à battre en 2013.

Coach Bob Stoops n’avait jamais renvoyé un seul assistant en onze ans avec les Sooners d’Oklahoma. Il s’est séparé de trois d’entre-eux au printemps dernier. Le départ de QB Landry Jones pour la NFL (Pittsburgh Steelers) ouvre la voie au freshman QB Trevor Knight, qui pourra compter sur un prometteur groupe de receveurs.

Les Bears de Baylor ont successivement perdu un vainqueur du trophée Heisman (QB Robert Griffin III) et le quarterback le plus prolifique de la saison 2012 (QB Nick Florence) mais tout indique qu’ils pourraient être la sensation de cet automne grâce au retour de RB Lache Seastrunk et de WR Tevin Reese.

On attendait beaucoup de Texas Christian en 2012 mais la suspension de QB Casey Pachall a semblé couper les jambes des Horned Frogs. Finalement ce dernier est de retour en 2013 tout comme l’une des défenses les plus rugueuses au pays. Les champions en titre, les Wildcats de Kansas State, sont en mode reconstruction suite au départ du charismatique QB Collin Klein.

Iowa State, Texas Tech et West Virginia se battront pour obtenir un billet pour un bowl de fin de saison tandis que Kansas tentera de gagner un match en 2013.

Prédictions

1. Texas Longhorns (9-4, 5-4 Big 12 en 2012) : Avec la présence du junior QB David Ash, le quarterback le plus expérimenté de la conférence Big 12, les Longhorns paraissent en mesure de retrouver leur superbe. Un calendrier difficile pour débuter la saison devrait en dire davantage sur le réel niveau des joueurs de coach Mack Brown. Le talent est partout dans cette équipe et il parait improbable que cela ne finisse pas par payer.

2. Okahoma State Cowboys (8-5, 5-4) : Le duo de quarterbacks, QB Clint Chelf / QB J.W. Walsh, donne une incroyable profondeur au poste le plus critique sur le terrain. L’arrivée de deux nouveaux coordinateurs devraient apporter beaucoup d’énergie sur le campus de Stillwater (Oklahoma). Le match du 7 décembre contre les voisins d’Oklahoma pourrait être décisif dans la course au titre de conférence.

RB Lache Seastrunk, Baylor

3. Oklahoma Sooners (10-3, 8-1) : Malgré le départ de QB Landry Jones, les Sooners conservent une talentueuse attaque grâce à la présence d’une solide ligne offensive, de receveurs dangereux et de running backs prêts à exploser. L’inexpérience au poste de quarterback pourrait être problématique mais les Sooners ne devraient pas être loin des 10 victoires.

4. Texas Christian Horned Frogs (7-6, 4-5) : Joueur à la combativité exceptionnelle, le senior QB Casey Pachall pourrait être le maillot manquant d’une équipe qui a déçu en 2012. La défense est la meilleure de la conférence. Si les Horned Frogs retrouvent leur rythme offensivement, ils pourraient s’affirmer comme l’équipe surprise de la saison.

5. Baylor Bears (8-5, 4-5) : Avec RB Lache Seastrunk et le nouveau venu QB Bryce Petty, les Bears seront toujours explosifs offensivement. Sans une réelle amélioration en défense, Baylor n’a aucune chance. Dans le cas contraire, attachez vos ceintures !

6. Kansas State Wildcats (11-2, 8-1) : Le senior RB John Hubert est de retour mais il sera orphelin de son compère des deux dernières années, QB Collin Klein. Coach Bill Snyder parvient toujours à tirer le meilleur des recrues de Junior College qu’il attire sur le campus de Manhattan (Kansas) mais les fans des Wildcats devront s’armer de patience avant que Kansas State revienne dans la course au titre de conférence.

7. Iowa State Cyclones (6-7, 3-6) : L’attaque Pistol des Cyclones pourrait encore créer quelques surprises mais le départ des linebackers Jake Knott et A.J. Klein sera difficile à surmonter.

8. West Virginia Mountaineers (7-6, 4-5) : QB Geno Smith, WR Stedman Bailey et WR Tavon Austin partis pour la NFL, l’attaque des Mountaineers est en mode reconstruction. La défense de West Virginia ne pourra pas être aussi mauvaise que l’an passé (#118 au pays contre la passe).

9. Texas Tech Red Raiders (8-5, 4-5) : L’arrivée de coach Kliff Kingsbury en provenance de Texas A&M a ramené l’enthousiasme sur le campus de Lubbock (Texas) après le passage raté de Tommy Tuberville. Kingsbury a formé Case Keenum à Houston et Johnny Manziel à Texas A&M. Si le talent ne manque pas, il faudra du temps aux Red Raiders.

10. Kansas Jayhawks (1-11, 0-9) : Coach Charlie Weis l’a dit lui-même en juillet dernier : « mon équipe ? Un tas de merde ».

Champion de la conférence Big 12 : Texas Longhorns.

MVP : RB Lache Seastrunk, Baylor.
Meilleur joueur offensif : WR Josh Stewart, Oklahoma State.
Meilleur joueur défensif : DL Jackson Jeffcoat, Texas.
Freshman de l’année : WR Robbie Rhodes, Baylor.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Texas Longhorns

Steve Sarkisian entre dans le cercle fermé des coachs à 10 millions de $

Le conseil des régents de l’université Texas a approuvé la proposition d’augmentation salariale qui va permettre au head coach des Longhorns de toucher un salaire de 10.3 millions de $ en 2024.

Publié

le

Crédit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Champion de la Big 12 en titre et demi-finaliste du College Football Playoff en 2023, Steve Sarkisian a signé une prolongation de contrat de quatre ans, en janvier dernier, qui lui assure son poste à la tête des Longhorns jusqu’au terme de la saison 2030.

Pour entrer en vigueur, ce nouveau contrat devait être approuvé par le haute direction de l’université Texas. C’est chose faite.

Avec un salaire annuelle qui passe à 10.3 millions de $, Steve Sarkisian fait maintenant partie des trois head coachs les mieux rémunérés du pays, derrière Dabo Swinney (Clemson, 10.88 millions de $) et Kirby Smart (Georgia, 10.7 millions de $).

Ce nouveau contrat comprend un bonus à la signature de 300 000 $ et une augmentation annuelle de 100 000 $ qui portera son salaire à 10.9 millions de $ en 2030. Le head coach des Longhorns aura également à sa disposition un jet privé qu’il pourra utiliser pour des déplacements personnels à hauteur de 20 heures par année. De plus, il touchera un bonus de 1.5 millions de $ si Texas est sacré champion national.

Pour rappel, son précédent salaire était de 5.8 millions de $. Sa nouvelle rémunération correspond donc à une augmentation de 78 % !

Texas a terminé la saison 2023 avec un bilan de 12-2. Classés #3 du CFP Rankings après avoir remporté le Big 12 Championship Game, les Longhorns se sont inclinés 37-31 face aux Huskies de Washington lors du Sugar Bowl dans le cadre des demi-finales du College Football Playoff.

Le bilan de Steve Sarkisian depuis son arrivée sur le campus d’Austin (Texas) : 25-14 en trois saisons.

À noter que le Board des régents de l’université Texas a également approuvé les nouveaux contrats des coordinateurs offensifs et défensifs, Kyle Flood et Pete Kwiatkowski, ainsi que celui du coach des tight ends, Jeff Banks.

Lire la suite

Conférence Big 12

La Big 12 dévoile son calendrier 2024 à 16 équipes

La conférence Big 12 a publié son calendrier pour la saison 2024, la première à 16 équipes de son Histoire suite l’ajout d’Arizona, Arizona State et Utah, et au retour de Colorado.

Publié

le

Crédit photo : Ron Jenkins/Getty Images

Une nouvelle ère débute pour une conférence Big 12 new-look. À huit mois du début de la prochaine saison de College Football, on connait désormais le calendrier 2024 d’une conférence que les plus anciens auront du mal à reconnaitre.

Exit Texas et Oklahoma (qui ont filé vers la SEC). Bienvenue à Arizona, Arizona State, Colorado et Utah, quatre anciens membres de la Pac-12. Pour les Buffaloes, il s’agit d’un retour dans la Big 12 puisque le programme de Boulder (Colorado) en était membre de 1996 à 2010.

En novembre dernier, la Big 12 avait annoncé vouloir favoriser les rivalités géographiques et historiques dans un calendrier comprenant neuf matchs intra-conférence pour chaque équipe.

Source : Big 12

Le retour de la Holy War

Pour la première fois depuis 2010, les Cougars de Brigham Young feront le déplacement à Salt Lake City (Utah) pour y affronter leurs rivaux ancestraux, les Utes d’Utah pour la 102ème édition de la Holy War. Le match est prévu le samedi 9 novembre. Utah mène la série 62-35-1.

Le dernier match entre ces deux programmes rivaux de l’État d’Utah remonte à 2021 au LaVell Edwards Stadium de Provo, le stade de Brigham Young, dans le cadre d’un match hors-conférence.

Des rivalités préservées

Oui, les départs de Texas et Oklahoma laissent un grand vide dans la Big 12 et l’une des rivalités les plus disputées du pays (le Red River Showdown) est maintenant un match de la SEC mais plusieurs affrontements entre rivaux sont toujours au calendrier de la Big 12.

Si les deux programmes de l’Arizona ont quitté ensemble la Pac-12 pour rejoindre la Big 12, leur rivalité centenaire se poursuivra en 2024 : les Wildcats d’Arizona et les Sun Devils d’Arizona State seront opposés le 30 novembre prochain avec pour enjeu la traditionnelle Territorial Cup.

Le Sunflower Showdown entre Kansas et Kansas State est lui aussi maintenu. Jayhawks et Wildcats se retrouveront le 26 octobre prochain pour la 122ème fois de l’Histoire de leur rivalité.

Iowa State et Kansas seront opposés, le 9 novembre prochain, pour la 104ème édition de la Farmageddon. Les Cyclones mènent la série 53-40-4.

Les défis de Colorado

Pour sa seconde saison à la tête des Buffaloes, HC Deion Sanders voudra débuter sa campagne 2024 en force or le calendrier n’a pas épargné le programme de Boulder.

Certes, Colorado est la seule des quatre nouveaux-venus à disputer cinq matchs de conférence à domicile (en raison des deux matchs déjà prévus à l’extérieur par contrat à Nebraska et à Colorado State) mais la route vers une participation à un bowl – ou mieux à la finale de conférence – ne sera pas sans obstacles.

Les Buffaloes tenteront d’éviter de trébûcher dès la kickoff week face à l’ogre de la FCS, le Bison de North Dakota State. Puis, l’équipe de HC Deion Sanders enchainera deux déplacements, à Nebraska et Colorado State, avant de débuter son calendrier de Big 12 à domicile, face à Baylor, dans un match entre deux coachs en mode rédemption après des saisons 2023 au bilan négatif.

Colorado fera également le long déplacement en Floride pour y affronter UCF, le 28 septembre, avant de recevoir Kansas State et de se rendre à Arizona, le 19 octobre. Mais sur le papier, la partie difficile du calendrier des Buffaloes sera le mois de novembre : un déplacement à Texas Tech, suivi de la réception de Utah avant un match à Kansas au Arrowhead Stadium puis un dernier duel à Black Friday face aux Cowboys d’Oklahoma State, deux fois finalistes de la conférence, en 2021 et 2023.

Kansas déménage à l’Arrowhead Stadium

En raison des importants travaux de rénovation du David Booth Kansas Memorial Stadium de Lawrence (Kansas), les Jayhawks disputeront leurs six matchs à domicile loin du confort de leur stade habituel.

L’équipe de HC Lance Leipold accueillera Lindenwood (FCS) et UNLV au Children’s Mercy Park (le stade de l’équipe de MLS du Sporting Kansas City), puis les Jayhawks recevront TCU, Houston, Iowa State et Colorado au GEHA Field at Arrowhead Stadium, le stade des Chiefs de Kansas City (NFL).

La finale de conférence prévue le 7 décembre AT&T Stadium

Le coup d’envoi de la 29ème saison de la conférence Big 12 sera donné à l’occasion de l’opposition entre UCF et Texas Christian, le 14 septembre.

À noter que deux matchs entre équipes de la Big 12 (Utah-Baylor du 7 septembre et Kansas State-Arizona du 14 septembre) ne seront pas considérés comme des matchs de conférence car ils font partie d’accords passés de longue date entre les deux équipes.

Pour rappel, il n’y a plus de divisions dans la Big 12. À l’issue de la saison régulière, les deux équipes avec le meilleur bilan intra-conférence seront opposées lors du Big 12 Championship Game du 7 décembre au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) afin de déterminer le champion de conférence.

Lire la suite

Kansas Jayhawks

RB Devin Neal de retour à Kansas en 2024

Le 4ème meilleur coureur de l’Histoire du programme de Kansas sera de retour avec les Jayhawks la saison prochaine au sein d’une escouade offensive au fort potentiel.

Publié

le

Crédit photo : Kansas Athletics

Le head coach Lance Leipold n’a probablement pas caché sa joie lorsqu’il a appris que le junior RB Devin Neal fera son retour pour jouer sa saison senior avec les Jayhawks de Kansas.

Sélectionné dans la 2ème équipe All-Big en 2023 après avoir réussi 1209 yards et 6 TDs, RB Devin Neal envisageait depuis plusieurs semaines de se présenter à la prochaine draft NFL. Finalement, il sera de retour sur le campus de Lawrence (Kansas) tout comme son coéquipier QB Jalon Daniels.

Les Jayhawks pourront également compter sur le retour de huit titulaires en attaque dont les trois meilleurs receveurs ce qui apportera une certaine stabilité à une escouade offensive capable de faire beaucoup de dégâts la saison prochaine.

Originaire de Lawrence, RB Devin Neal reste sur deux saisons à plus de 1000 yards au sol et sa moyenne de 6.6 yards par course était la meilleure de la conférence Big 12 en 2023. Un vrai héros local. Il a également capté 24 passes pour un total de 214 yards ce qui en fera le running back le plus prolifique de retour dans la Big 12 la saison prochaine.

Le programme de Kansas est en pleine ascension dans la Big 12. Depuis l’arrivée de HC Lance Leipold, les Jayhawks ont atteint la 19ème place de l’AP Top 25 et ont participé à un bowl lors lors des deux dernières saisons. La victoire 49-36 face à UNLV lors du Guaranteed Rate Bowl a donné au programme de Lawrence sa 9ème victoire de la saison, son plus haut total depuis la fameuse saison 2007 lorsque les Jayhawks avaient terminé avec un bilan de 12-1 et une participation à l’Orange Bowl.

Au cours de ses trois saisons à Kansas, RB Devin Neal a accumulé 3077 yards au sol pour 33 TDs. Avec une autre saison prolifique en 2024, il pourrait devenir le meilleur coureur de l’Histoire du programme en détrônant RB June Henley (3841 yards, 41 TDs).

Lire la suite

Texas Longhorns

QB Maalik Murphy s’inscrit sur le portail des transferts

Titularisé à deux reprises en 2023 suite à la blessure de QB Quinn Ewers, le redshirt freshman QB Maalik Murphy s’est inscrit sur le portail des transferts, mercredi 13 décembre.

Publié

le

Crédit photo : Eric Gay, AP

Le redshirt freshman QB Maalik Murphy a quitte donc les Longhorns de #3 Texas en pleine préparation des demi-finales du College Football Playoff. En s’inscrivant sur le portail des transferts, il renonce donc à participer au Sugar Bowl face aux Huskies de #2 Washington.

Originaire d’Inglewood (Californie), il a remporté les deux matchs au cours desquels il a été titularisé en 2023, face à Brigham Young et Kansas State. Il a conclu cette saison avec 477 yards à la passe, 3 TDs et 3 INTs en sept matchs joués.

Son absence lors du Sugar Bowl propulse donc le true freshman QB Arch Manning comme backup du titulaire QB Quinn Ewers. Le neveu de Peyton Manning et Eli Manning a fait ses débuts face à Texas Tech lors de l’ultime match de la saison régulière.

L’inscription de QB Maalik Murphy sur le portail des transferts pourrait redistribuer certaines cartes sur le marché des transferts. Si l’ancien quarterback titulaire de Washington State, QB Cameron Ward, reste le joueur le plus convoité pour le moment, le potentiel de QB Maalik Murphy pourrait séduire des équipes comme Michigan, USC et Ohio State.

QB Maalik Murphy bénéficie de trois années d’éligibilité NCAA.

Lire la suite

Articles les plus lus