Suivez-nous

Conférence American Athletic

La Big East devient l’American Athletic Conference

Publié

le

La conférence Big East a finalement annoncé son nouveau nom, ce sera l’American Athletic Conference.

Le nom Big East a été conservé par le groupe Catholic 7, les 7 universités catholiques (DePaul, Georgetown, Marquette, Providence, Seton Hall, St. John’s et Villanova), qui ont fait sécession pour former leur propre conférence.

Mike Aresco, le commisionnaire de la nouvelle conférence American Athletic, a indiqué que ce nom représente les valeurs « d’optimisme, d’énergie, de croissance et d’innovation » que souhaitent promouvoir les membres actuels.

En 2013, la conférence American Athletic sera composée de Central Florida, Cincinnati, Connecticut, Houston, Louisville, Memphis, Rutgers, SMU, South Florida et Temple.

East Carolina, Tulane et Tulsa s’y joindront en 2014 alors que Louisville (ACC) et Rutgers (Big Ten) en partiront.

Navy fera son entrée en 2015.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navy Midshipmen

Ken Niumatalolo ne sera plus le head coach de Navy en 2023

Après 15 ans passés à la tête des Midshipmen de la Naval Academy, Ken Niumatalolo a été démis de ses fonctions au lendemain d’une défaite 20-17 face au rival Army.

Publié

le

Une page se tourne à l’académie navale d’Annapolis. Après 15 saisons à la tête des Midshipmen, Ken Niumatalolo a été démis de ses fonctions de head coach.

Le directeur athlétique de la Navy, Chet Gladchuk, en a fait l’annonce officielle, dimanche 11 décembre 2022. Ken Niumatalolo était en poste depuis 2008.

Le coordinateur défensif Brian Newberry a été nommé head coach par intérim.

Les Midshipmen ont terminé avec un bilan positif à 10 reprises lors de ses 12 premières saisons à Annapolis. Mais la situation s’est dégradée au cours des trois dernières saisons. La Navy vient de conclure ses deux dernières campagnes avec un bilan de 4-8 pour un total de 11-23 depuis 2020.

De plus, la Navy avait pris l’habitude de dominer son rival depuis le début des années 2000. Entre 2002 et 2015, les Midshipmen ont remporté 14 victoires consécutives contre les Black Knights. Cependant, la tendance s’est inversée depuis 2016 : l’Army a remporté 5 des 7 derniers America’s Game.

Le bilan général de Ken Niumatalolo en tant que head coach de Navy aura donc été de 109-83 avec trois titres de division AAC West et trois saisons à 10 victoires (2009, 2015, 2019). Il est actuellement le head coach le plus victorieux de l’Histoire du programme de la Navy. Une Légende.

Ken Niumatalolo a passé 25 ans de sa vie avec les Midshipmen. Coach des running backs de 1995 à 1996, il a été promu coordinateur offensif de l’équipe en 1997. Après deux saisons dans ce rôle, il est parti à UNLV pendant trois saisons (de 1999 à 2001) avant de revenir à la Navy en 2002 comme coach de ligne offensive. Il a finalement été promu head coach en 2008.

Lire la suite

Central Florida Knights

Gus Malzahn nommé head coach à Central Florida

Un peu plus de deux mois après avoir été renvoyé d’Auburn avec une belle indeminté de départ, Gus Malzahn rebondit immédiatement chez les Knights de Central Florida.

Publié

le

Crédit photo : UCF Athletics

Après avoir reçu un beau chèque de l’université Auburn (21.5 millions de $) suite à son renvoi par les Tigers, Gus Malzahn avait planifié de passer la prochaine saison comme analyste à la TV américaine…

Puis, Josh Heupel a quitté Central Florida pour Tennessee. Le poste de head coach des Knights devenait ainsi vacant et lorsque l’administration du campus d’Orlando (Floride) a appelé, Gus Malzahn n’a pas hésité une seule seconde.

« Je pense profondément que UCF représente le futur du College Football en raison des fondations qui ont été construites ces dernières années. » – Gus Malzahn, head coach des Knights de Central Florida.

Le contrat de Gus Malzahn à Central Florida est d’une durée de 5 ans pour un salaire annuel de 2.3 millions de $.

Après avoir remporté le titre de champion national 2010 avec les Tigers d’Auburn en tant que coordinateur offensif à l’époque de Cam Newton, Gus Malzahn a ensuite dirigé le programme de 2013 à 2020. Son bilan en 8 saisons : 68-35 (39-27 SEC).

Gus Malzahn a été renvoyé de son poste, en décembre dernier, après une saison 2020 décevante (6-4).

Central Florida va vivre une petite révolution puisque son directeur athlétique emblématique, Danny White, et le head coach de l’équipe de football, Josh Heupel, sont partis du côté de Tennessee. L’ancien directeur athlétique d’Arkansas State, Terry Mohajir, a été nommé pour succéder à Danny White. Il était à Arkansas State lors de la saison de Gus Malzahn dans la Sun Belt, en 2013.

Depuis qu’ils se sont joints à l’American Athletic Conference (AAC), les Knights de Central Florida se sont imposés parmi les meilleures équipes du Group of Five. Ils ont remporté la conférence à trois reprises et participé à trois bowls du Nouvel An. Lors du Peach Bowl 2018, UCF s’est même offert une victoire face à… Auburn alors dirigé par Gus Malzahn. L’année suivante, Josh Heupel a remplacé Scott Frost (parti à Nebraska) menant les Knights à une seconde saison invaincue consécutive conclue par une défaite face à LSU lors du Fiesta Bowl.

L’an passé, Central Florida a semblé regresser terminant une saison 2020 inhabituelle par un bilan de 6-4.

Lire la suite

Tulsa Golden Hurricane

LB Zaven Collins remporte le Bronko Nagurski Trophy

Auteur d’une fabuleuse campagne avec la Golden Hurricane de Tulsa, le linebacker junior Zaven Collins a été nommé meilleur défenseur de la saison 2020.

Publié

le

Crédit photo : Brett Rojo-USA TODAY Sports

Originaire de l’Oklahoma, LB Zaven Collins a été snobbé par le grand programme de l’État, les Sooners d’Oklahoma. Tulsa avait alors été la seule université à lui proposer une scholarship.

Sans faire de bruit, il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs à son poste jusqu’à réussir une fabuleuse saison 2020 conclue par un total de 54 plaquages dont 11.5 pour perte et 4 interceptions.

Il était également nommé pour le Butkus Award récompensant le meilleur linebacker de la saison, trophée qui a finalement été attribué à LB Jeremiah Owusu-Koramoa (Notre Dame).

Dès son premier match en septembre dernier, LB Zaven Collins a frappé un grand coup face à un adversaire de la FBS, Oklahoma State. Ce jour-là, il a accumulé 3 sacks imposant son nom dans les différentes discussions sur la plan national.

Héroïque tout au long de l’année, il a notamment réussi deux interceptions déterminantes pour son équipe (en fin de match face à Houston et en prolongation pour un TD de 96 yards face à Tulane).

Les autres finalistes pour le Bronko Nagurski Trophy était DE Tarron Jackson (Coastal Carolina), DL Daviyon Nixon (Iowa), LB Jeremiah Owusu-Koramoah (Notre Dame) et CB Patrick Surtain II (Alabama).

Lire la suite

Connecticut Huskies

UConn devient le 1er programme FBS à annuler sa saison de football

En raison de statut d’indépendant et de son incapacité de constituer un calendrier 2020, les Huskies avaient peu de marge de manoeuvre pour sauver ce qu’il restait de leur saison de football.

Publié

le

L’université du Connecticut a annoncé l’annulation pure et simple de sa saison de football devenant le premier programme à renoncer à jouer cet automne à cause de la pandémie dûe au nouveau coronavirus.

Le gouverneur de l’État du Connecticut, ouvertement défavorable aux éventuels déplacements d’étudiants à travers le pays, aurait joué un rôle important dans cette décision.

« Après avoir réçu les directives de la Santé Publique de l’État et après avoir consulté les sportifs universitaires, nous avons décidé de ne pas participer aux compétitions de football cette saison. Le défi posé par la COVID-19 ne nous permet pas actuellement de garantir un niveau de risque acceptable pour nos étudiants. » – David Benedict, directeur athlétique de l’université du Connecticut.

En 2020, UConn devait jouer sa première saison comme indépendant après avoir quitté la conférence American depuis le 1er juillet 2020.

En raison de la décision des conférences Big Ten et SEC de ne jouer que des matchs intra-conférence en 2020, les rencontres des Huskies prévues face à Illinois, Indiana et Ole Miss ont été annulées tout comme celle prévue face à Maine (FCS). L’incertitude est également très forte pour les matchs contre North Carolina et Virginia de la conférence ACC.

Pour Coach Randy Edsall, cette décision prise n’a rien à voir avec le problème de calendrier.

« Si j’étais coach dans n’importe quel autre programme du Power Five ou du Group of Five, j’aurai pris la même décision parce que la santé de mes joueurs est plus importante que l’argent » – Randy Edall, coach des Huskies de UConn.

Les Huskies ont débuté leur camp de printemps le 4 février dernier et furent les seuls du pays à terminer leurs spring practices. À leur retour sur le campus, le 1er juillet, aucun cas de COVID-19 n’a été observé.

Lire la suite

Articles les plus lus