Suivez-nous

Actualité

QB Nic Shimonek brille lors du 93ème East-West Shrine Game, QB J.T. Barrett déçoit

L’ancien quarterback des Red Raiders de Texas Tech a réussi le TD de la victoire 14-10 de la West Team à 1:23 de la fin du match tandis que l’ancien quarterback des Buckeyes d’Ohio State n’a pas convaincu les scouts NFL.

Publié

le

Crédit photo : Chris O'Meara / Associated Press

En se connectant dans l’en-but avec WR Steven Dunbar (Houston) pour une passe de TD de 34 yards, l’ancien quarterback des Red Raiders de Texas Tech, QB Nic Shimonek, a donné la victoire 14-10 à la West Team au terme d’un match terne.

Ce dernier a été l’un des grands vainqueurs de ce 93ème East-West Shrine Game de l’Histoire, le plus vieux All-Stars Game du College Football, joué au Tropicana Field de Tampa (Floride). Chaque année une sélection des meilleurs joueurs NCAA et CIS (Canadian Interuniversity Sport) regroupés en deux équipes East et West s’affrontent au profit des hôpitaux pour enfants de l’ordre para-maçonnique des Shriners.

Avec 66% de réussite à la passe, QB Nic Shimonek (12/18, 105 yards, 1 TD) a montré une excellente technique de passe et une capacité à commander l’attaque de son équipe. Tout le contraire de la grande attraction de ce match : QB J.T. Barrett.

L’ancien quarterback d’Ohio State passait un examen important en tentant de démontrer qu’il sera capable de réussir sa transition des systèmes spread des Buckeyes à une pro offense. De nombreux scouts NFL étaient d’ailleurs présent pour observer son comportement durant les 4 jours de practice et lors du match. Sa performance illustrée par ses statistiques décevantes (5/13, 69 yards, 1 TD et 3 courses, 17 yards) n’a pas rassuré malgré ses déclarations d’après-match.

« Je voulais démontrer que j’étais capable de mener cette attaque. C’est ce que je pense avoir fait aujourd’hui. Je l’ai déjà montré à Ohio State et je crois en avoir fait la preuve tout au long de la semaine » – QB J.T. Barrett, ex-Ohio State.

Le recordman de la conférence Big Ten pour le nombre de yards offensifs (12 697 yards pour 147 yards en 4 saisons) a commis un fumble en fin de 1er quart-temps que l’ancien safety des Badgers de Wisconsin, S Natrell Jamerson a transformé en TD défensif en remontant le ballon sur 68 yards pour ouvrir le score en faveur de la West Team.

Crédit photo : AP / Chris O’Meara

Tout n’a pas été négatif pour QB J.T. Barrett (3053 yards à la passe, 35 TD, 64.7% de réussite et 798 yards au sol, 12 TD en 2017). Il a su inscrire le seul TD de la East Team en trouvant sur 4 yards le meilleur joueur de ligne de la Division II en 2017, DE Marcus Martin (Slippery Rock). Toutefois, l’ex-quarterback des Buckeyes a eu l’opportunité de donner la victoire à son équipe en toute fin de match. Après avoir réussi une passe de 30 yards pour WR DaeSean Hamilton (Penn State), QB J.T. Barrett a été incapable de compléter l’une de ses 4 passes suivantes redonnant ainsi le ballon à la West Team qui l’emporte au final, 14-10.

Un autre quarterback était très attendu. Le quarterback « dual-threat » des Bulls de South Florida, QB Quinton Flowers. Présent tout au long des practices de la semaine, ce dernier n’a pas pu démontrer ses aptitudes à la passe en raison d’un décès dans sa famille qui l’a obligé à déclarer forfait pour ce match.

Ainsi, seuls QB J.T. Barrett et QB Riley Ferguson (Memphis, 4/11, 63 yards) étaient les quarterbacks de la East Team. L’ancien quarterback des Tigers a dirigé le drive qui a permis à son équipe de réduire le score à 7-3 après avoir notamment réussi une passe de 38 yards pour WR Daurice Fountain (Northern Iowa, 3 réceptions, 61 yards), le meilleur joueur offensif de ce East-West Shrine Game.

En plus de QB Nic Shimonek, QB Nick Stevens (Colorado State, 4/7, 29 yards) et QB Jeremiah Briscoe (Sam Houston State, 1/6, 15 yards) ont joué pour la West Team.

On retiendra également les solides performances de RB Phillip Lindsay (Colorado, 12 courses, 51 yards) et RB Justin Jackson (Northwestern, 7 courses, 39 yards et 5 réceptions, 17 yards), ainsi que celle du All-American LG Cody O’Connell (Washington State).

Le résumé en vidéo

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
3 commentaires

3 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

Bob Chesney nommé head coach à James Madison

Quelques jours après l’annonce du déaprt de Curt Cignetti à Indiana, les Dukes de James Madison ont trouvé son successeur en embauchant Bob Chesney en provenance des Crusaders de Holy Cross (FCS).

Publié

le

Crédit photo : Holy Cross Athletics

Selon les informations partagées par Jeff Bourne, le directeur athlétique de James Madison, Bob Chesney a signé un contrat de cinq ans et sera présenté officiellement lors du conférence de presse organisée le 12 décembre prochain.

L’actuel head coach des Dukes, Curt Cignetti, devrait diriger son équipe une dernière fois lors de l’Armed Forces Bowl face à Air Force, le 23 décembre à Fort Worth (Texas), avant de laisser sa place à Bob Chesney pour la saison 2024.

Âgé de 46 ans, Bob Chesney a passé les 14 dernières années comme head coach, de la Division III à la FCS (bilan de 111-46). Il a notamment emmené ses équipes à sept finales de conférence dont cinq avec les Crusaders. Holy Cross a également atteint les 1/4 de finale des playoffs FCS, en 2022, pour la première fois en 40 ans.

Le bilan de Bob Chesney à Holy Cross : 44-21 dont 29-8 lors des trois dernières saisons.

Lire la suite

Actualité

La Red River Rivalry au Cotton Bowl jusqu’en 2036

Les universités Oklahoma et Texas ont annoncé que l’annuel match entre les deux équipes se joueraient au Cotton Bowl jusqu’au moins en 2036.

Publié

le

Crédit photo : Jeffrey McWhorter, AP

Le commissionnaire de la SEC, Greg Sankey, avait rassuré tout le monde en déclarant que la rivalité historique entre Oklahoma et Texas serait conservée lors de l’arrivée des universités dans la conférence, en 2024, mais le lieu de ce match annuel n’avait pas encore été confirmé.

Le Cotton Bowl restera donc l’hôte des Sooners et des Longhorns pour les 13 prochaines saisons.

La ville de Dallas s’est engagée à effectuer des travaux de renovation du stade mythique à hauteur de 140 millions de $, le plus important investissement de l’Histoire du Cotton Bowl. Ces travaux permettront principalement de moderniser les espaces d’accueil pour les spectateurs.

La première phase des travaux, sur l’aile West, devrait être terminée en septembre 2026. La rénovation complète de l’aile East est prévue pour septembre 2034.

Cette rivalité régionale entre Oklahoma et Texas remonte à 1900 et les deux équipes se retrouvent chaque année au Cotton Bowl depuis 1930. En 2023, les Sooners et les Longhorns se sont affrontés pour la 119ème fois de l’Histoire.

Texas mène la série historique contre Oklahoma, 63-51-5.

Lire la suite

Actualité

Jayden Daniels, Bo Nix, Michael Penix Jr et Marvin Harrison Jr finalistes pour le Heisman

Publié

le

Trois quarterbacks transférés qui ont tous joué au moins 5 saisons au niveau NCAA (QB Jayden Daniels, QB Michael Penix Jr et QB Bo Nix) et le receveur d’Ohio State, WR Marvin Harrison Jr, sont les finalistes pour l’obtention du trophée Heisman 2023, la plus prestigieuse récompense du College Football.

Le trophée Heisman est remis chaque mois de décembre depuis 1935 au meilleur joueur de la saison de College Football.

Le vainqueur sera annoncé, samedi 9 décembre, à New York.

Les quatre finalistes ont été choisis par un panel de 870 votants composés de membres des médias et des anciens vainqueurs du trophée.

Avec la sélection de QB Michael Penix Jr et QB Bo Nix, la conférence Pac-12 obtient deux représentants pour la première fois depuis 2010 (QB Andrew Luck et RB LaMichael James). QB Cam Newton (ex-Auburn) l’avait emporté cette année-là.

La Pac-12, telle que nous la connaissons depuis des décennies, va disparaître en 2024 suite au départ de dix de ses douze membres vers la Big Ten et la Big 12.

QB Jayden Daniels, LSU

Ancienne recrue 5-étoiles d’Arizona State transféré à LSU en 2022, le quarterback senior des Tigers a réussi l’une des plus prolifiques saisons dans l’Histoire de la SEC avec un total de 3812 yards à la passe pour 40 TDs (#1 du pays) et 1134 yards au sol pour 10 TDs.

Embed from Getty Images

Il tentera de devenir le 3ème joueur de LSU à remporter le trophée Heisman après HB Billy Cannon en 1959 et QB Joe Burrow en 2019. À noter que le dernier vainqueur du trophée dans l’ère BCS/CFP qui n’était pas en course pour remporter le titre national était Lamar Jackson (Louisville), en 2016.

WR Marvin Harrison Jr, Ohio State

Le receveur junior des Buckeyes d’Ohio State a réussi 67 réceptions pour 1211 yards et 15 TDs en 2023. Ses statistiques ne sont pas les meilleures parmi les receveurs du pays mais son impact sur le rendement offensif du programme de Columbus (Ohio) fût majeur malgré le départ de la superstar QB CJ Stroud et la multiplication des blessures au sein de l’effectif des Buckeyes.

Embed from Getty Images

Il tentera de devenir le 5ème receveur de l’Histoire à remporter le trophée Heisman et le premier depuis WR DeVonta Smith (Alabama), en 2020.

C’est la 5ème fois sur les 6 dernières saisons qu’un joueur d’Ohio State fait partie des finalistes du prestigieux trophée.

QB Bo Nix, Oregon

Si QB Jayden Daniels est parti de la Pac-12 pour rejoindre la SEC, l’ancien prospect 5-étoiles QB Bo Nix a fait le chemin inverse en quittant Auburn en 2022 après trois saisons avec les Tigers pour se joindre aux Ducks d’Oregon. Il est alors atteint tout son potentiel menant le programme de Eugene (Oregon) jusqu’au Pac-12 Championship Game.

Embed from Getty Images

QB Bo Nix a conclu la saison 2023 avec une efficacité à la passe de 77.2%, 4145 yards à la passe pour 40 TDs (#1 du pays).

QB Michael Penix Jr, Washington

Après quatre saisons à Indiana marquées par de multiples blessures, il a quitté la Big Ten en 2022 pour rejoindre son ancien coordinateur offensif des Hoosiers, Kalen DeBoer, chez les Huskies de Washington.

Embed from Getty Images

Le duo reconstitué a immédiatement fait des ravages dans la Pac-12 remportant 23 victoires en deux saisons dont le Pac-12 Championship Game 2023 qui a ouvert la porte du College Football Playoff aux Huskies.

QB Michael Penix Jr a réussi 4218 yards à la passe pour 33 TDs en 2023.

Lire la suite

Actualité

Willie Fritz nommé head coach à Houston

Les Cougars de Houston ont annoncé l’embauche de Willie Fritz au poste de head coach pour succéder à Dana Holgorsen, récemment renvoyé du programme texan.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Doug Murray

Après 31 ans de coaching à travers le pays, Willie Fritz obtient donc une première opportunité de diriger un programme d’une conférence du Power Five.

De ses débuts au Blinn College (JUCO), en passant par Central Missouri, Sam Houston State, Georgia Southern et plus récemment par Tulane, Willie Fritz a eu du succès partout il est passé.

En huit saisons à la tête de la Green Wave de Tulane, Willie Fritz est devenu le 2ème head coach le plus prolifique en 130 ans d’existence du programme de La Nouvelle-Orléans. Il est actuellement le 5ème head coach en activité le plus prolifique avec un total de 208 victoires en carrière. Les 23 victoires du Tulane lors des deux dernières saisons est la 4ème meilleure performance du pays.

Son bilan à la tête de la Green Wave : 54-47. Il a également été nommé meilleur head coach de l’année lors des deux dernières saisons. Tulane a participé à deux finales de conférence AAC consécutives, en 2022 et 2023. La Green Wave s’est incliné 26-14 face à SMU lors du dernier AAC Championship Game après une saison au bilan de 11-2.

Avant l’arrivée de Willie Fritz à La Nouvelle-Orléans en 2016, Tulane n’avait participé qu’à deux bowls depuis 1999. La Green Wave a participé à un bowl à 4 reprises lors des 6 dernières saisons.

La première saison des Cougars de Houston dans la Big 12 après avoir quitté la conférence American Athletic (AAC) ne s’est pas passé comme attendu (bilan de 4-8, 2-7 Big 12) ce qui a amené au renvoi du head coach, Dana Holgorsen.

Lire la suite

Articles les plus lus