Actualité
La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison
Toujours invaincus en 2023 avec un bilan de 10-0, les Dukes de James Madison espèraient que la NCAA leur permettent de participer à un bowl en fin de saison.

Le comité d’administration du NCAA Division I Board a pris une décision finale reprenant les conclusions de trois autres comités consultés : il rejette la demande de dérogation de James Madison, Jacksonville State et Tarleton State qui souhaitaient obtenir leur éligibilité pour la postseason 2023.
James Madison (10-0, 6-0 Sun Belt), qui est actuellement classé 18ème de l’AP Poll, a fait appel auprès de la NCAA afin de réduire sa période de transition de la FCS à la FBS à une année au lieu de deux comme le prévoient les règlements.
Pour rappel, James Madison est passé de la FCS (ex-Division I-AA) à la FBS en 2022 tandis que Jacksonville State a rejoint la FBS en 2023. Le programme de Tarleton State est passé de la Division II à la FCS en 2022. Les règlements NCAA imposent une période de transition de deux ans pendant laquelle un programme promu ne peut être éligible pour un bowl de fin de saison.
L’université James Madison n’a pas caché sa déception suite à la décision annoncé mercredi 15 novembre.
Toutefois, la bataille n’est peut-être pas terminée car le procureur général de l’État de Virginie, Jason Miyares, évaluerait toutes les options légales afin de « supporter la communauté de l’université et le futur des athlètes-étudiants » même si les chances de forcer la NCAA à revoir sa décision sont très faibles.
Pour tenter de désamorcer la polémique grandissante, la NCAA a rappelé que James Madison et Jacksonville State peuvent toujours participer à un bowl en fin de saison si et seulement si le nombre d’équipes éligibles nécessaires (82) n’est pas atteint pour combler les 41 bowls.
Statement from the NCAA Division I Board of Directors Administrative Committee on JMU and other waiver denials: pic.twitter.com/5dueJ3HDRj
— Chris Vannini (@ChrisVannini) November 16, 2023
Il faut rappeler que si les Dukes pouvaient participer à un bowl, ils seraient en course pour un bowl du Nouvel An en tant que représentant du Group of Five.
De leur côté, Jacksonville State possède actuellement un bilan de 7-3 (5-1 C-USA) tandis que Tarleton State (8-3, 4-2 UAC) est toujours dans la course pour une place parmi les 24 équipes sélectionnées pour les playoffs FCS.
Actualité
Bob Chesney nommé head coach à James Madison
Quelques jours après l’annonce du déaprt de Curt Cignetti à Indiana, les Dukes de James Madison ont trouvé son successeur en embauchant Bob Chesney en provenance des Crusaders de Holy Cross (FCS).

Selon les informations partagées par Jeff Bourne, le directeur athlétique de James Madison, Bob Chesney a signé un contrat de cinq ans et sera présenté officiellement lors du conférence de presse organisée le 12 décembre prochain.
L’actuel head coach des Dukes, Curt Cignetti, devrait diriger son équipe une dernière fois lors de l’Armed Forces Bowl face à Air Force, le 23 décembre à Fort Worth (Texas), avant de laisser sa place à Bob Chesney pour la saison 2024.
Âgé de 46 ans, Bob Chesney a passé les 14 dernières années comme head coach, de la Division III à la FCS (bilan de 111-46). Il a notamment emmené ses équipes à sept finales de conférence dont cinq avec les Crusaders. Holy Cross a également atteint les 1/4 de finale des playoffs FCS, en 2022, pour la première fois en 40 ans.
Le bilan de Bob Chesney à Holy Cross : 44-21 dont 29-8 lors des trois dernières saisons.
Actualité
La Red River Rivalry au Cotton Bowl jusqu’en 2036
Les universités Oklahoma et Texas ont annoncé que l’annuel match entre les deux équipes se joueraient au Cotton Bowl jusqu’au moins en 2036.

Le commissionnaire de la SEC, Greg Sankey, avait rassuré tout le monde en déclarant que la rivalité historique entre Oklahoma et Texas serait conservée lors de l’arrivée des universités dans la conférence, en 2024, mais le lieu de ce match annuel n’avait pas encore été confirmé.
Le Cotton Bowl restera donc l’hôte des Sooners et des Longhorns pour les 13 prochaines saisons.
La ville de Dallas s’est engagée à effectuer des travaux de renovation du stade mythique à hauteur de 140 millions de $, le plus important investissement de l’Histoire du Cotton Bowl. Ces travaux permettront principalement de moderniser les espaces d’accueil pour les spectateurs.
La première phase des travaux, sur l’aile West, devrait être terminée en septembre 2026. La rénovation complète de l’aile East est prévue pour septembre 2034.
Cette rivalité régionale entre Oklahoma et Texas remonte à 1900 et les deux équipes se retrouvent chaque année au Cotton Bowl depuis 1930. En 2023, les Sooners et les Longhorns se sont affrontés pour la 119ème fois de l’Histoire.
Texas mène la série historique contre Oklahoma, 63-51-5.
Actualité
Jayden Daniels, Bo Nix, Michael Penix Jr et Marvin Harrison Jr finalistes pour le Heisman

Trois quarterbacks transférés qui ont tous joué au moins 5 saisons au niveau NCAA (QB Jayden Daniels, QB Michael Penix Jr et QB Bo Nix) et le receveur d’Ohio State, WR Marvin Harrison Jr, sont les finalistes pour l’obtention du trophée Heisman 2023, la plus prestigieuse récompense du College Football.
Le trophée Heisman est remis chaque mois de décembre depuis 1935 au meilleur joueur de la saison de College Football.
Le vainqueur sera annoncé, samedi 9 décembre, à New York.
Les quatre finalistes ont été choisis par un panel de 870 votants composés de membres des médias et des anciens vainqueurs du trophée.
Avec la sélection de QB Michael Penix Jr et QB Bo Nix, la conférence Pac-12 obtient deux représentants pour la première fois depuis 2010 (QB Andrew Luck et RB LaMichael James). QB Cam Newton (ex-Auburn) l’avait emporté cette année-là.
La Pac-12, telle que nous la connaissons depuis des décennies, va disparaître en 2024 suite au départ de dix de ses douze membres vers la Big Ten et la Big 12.
QB Jayden Daniels, LSU
Ancienne recrue 5-étoiles d’Arizona State transféré à LSU en 2022, le quarterback senior des Tigers a réussi l’une des plus prolifiques saisons dans l’Histoire de la SEC avec un total de 3812 yards à la passe pour 40 TDs (#1 du pays) et 1134 yards au sol pour 10 TDs.
Il tentera de devenir le 3ème joueur de LSU à remporter le trophée Heisman après HB Billy Cannon en 1959 et QB Joe Burrow en 2019. À noter que le dernier vainqueur du trophée dans l’ère BCS/CFP qui n’était pas en course pour remporter le titre national était Lamar Jackson (Louisville), en 2016.
WR Marvin Harrison Jr, Ohio State
Le receveur junior des Buckeyes d’Ohio State a réussi 67 réceptions pour 1211 yards et 15 TDs en 2023. Ses statistiques ne sont pas les meilleures parmi les receveurs du pays mais son impact sur le rendement offensif du programme de Columbus (Ohio) fût majeur malgré le départ de la superstar QB CJ Stroud et la multiplication des blessures au sein de l’effectif des Buckeyes.
Il tentera de devenir le 5ème receveur de l’Histoire à remporter le trophée Heisman et le premier depuis WR DeVonta Smith (Alabama), en 2020.
C’est la 5ème fois sur les 6 dernières saisons qu’un joueur d’Ohio State fait partie des finalistes du prestigieux trophée.
QB Bo Nix, Oregon
Si QB Jayden Daniels est parti de la Pac-12 pour rejoindre la SEC, l’ancien prospect 5-étoiles QB Bo Nix a fait le chemin inverse en quittant Auburn en 2022 après trois saisons avec les Tigers pour se joindre aux Ducks d’Oregon. Il est alors atteint tout son potentiel menant le programme de Eugene (Oregon) jusqu’au Pac-12 Championship Game.
QB Bo Nix a conclu la saison 2023 avec une efficacité à la passe de 77.2%, 4145 yards à la passe pour 40 TDs (#1 du pays).
QB Michael Penix Jr, Washington
Après quatre saisons à Indiana marquées par de multiples blessures, il a quitté la Big Ten en 2022 pour rejoindre son ancien coordinateur offensif des Hoosiers, Kalen DeBoer, chez les Huskies de Washington.
Le duo reconstitué a immédiatement fait des ravages dans la Pac-12 remportant 23 victoires en deux saisons dont le Pac-12 Championship Game 2023 qui a ouvert la porte du College Football Playoff aux Huskies.
QB Michael Penix Jr a réussi 4218 yards à la passe pour 33 TDs en 2023.
Actualité
Willie Fritz nommé head coach à Houston
Les Cougars de Houston ont annoncé l’embauche de Willie Fritz au poste de head coach pour succéder à Dana Holgorsen, récemment renvoyé du programme texan.

Après 31 ans de coaching à travers le pays, Willie Fritz obtient donc une première opportunité de diriger un programme d’une conférence du Power Five.
De ses débuts au Blinn College (JUCO), en passant par Central Missouri, Sam Houston State, Georgia Southern et plus récemment par Tulane, Willie Fritz a eu du succès partout il est passé.
En huit saisons à la tête de la Green Wave de Tulane, Willie Fritz est devenu le 2ème head coach le plus prolifique en 130 ans d’existence du programme de La Nouvelle-Orléans. Il est actuellement le 5ème head coach en activité le plus prolifique avec un total de 208 victoires en carrière. Les 23 victoires du Tulane lors des deux dernières saisons est la 4ème meilleure performance du pays.
Son bilan à la tête de la Green Wave : 54-47. Il a également été nommé meilleur head coach de l’année lors des deux dernières saisons. Tulane a participé à deux finales de conférence AAC consécutives, en 2022 et 2023. La Green Wave s’est incliné 26-14 face à SMU lors du dernier AAC Championship Game après une saison au bilan de 11-2.
Avant l’arrivée de Willie Fritz à La Nouvelle-Orléans en 2016, Tulane n’avait participé qu’à deux bowls depuis 1999. La Green Wave a participé à un bowl à 4 reprises lors des 6 dernières saisons.
La première saison des Cougars de Houston dans la Big 12 après avoir quitté la conférence American Athletic (AAC) ne s’est pas passé comme attendu (bilan de 4-8, 2-7 Big 12) ce qui a amené au renvoi du head coach, Dana Holgorsen.
-
Dossieril y a 1 jour
Army-Navy, l’essence du College Football
-
Texas A&M Aggiesil y a 4 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 4 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Oregon State-Washington (20-22) : les Huskies s’offrent un billet pour la finale de la Pac-12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 11 : Michigan marche sur Penn State, le show Jayden Daniels
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 231 : Jordan Travis blessé, la tuile pour Florida State
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 12 : Washington survit à l’enfer de Corvallis