Suivez-nous

Actualité

C’est la rentrée sur TBP !

Après des mois d’attente interminables, le coup d’envoi officiel de la saison 2019 est à nos portes. Découvrez ce que The Blue Pennant vous réserve pour suivre au mieux la nouvelle saison de College Football !

Crédit photo : Mark Selders/Penn State Athletics

Publié

le

Après de longs mois sans football, nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. La saison 2019 est là : c’est la rentrée sur The Blue Pennant !

Suivez le guide pour découvrir ce que TBP vous réserve pour suivre au mieux la nouvelle saison de College Football ! Et c’est gratuit ! Pas de contenu exclusif payant en famille !

Des nouveautés

TBP fête la 100ème émission du Podcast !

Et oui, 100 émissions, déjà. Pour fêter comme il se doit cette 100ème, on vous réserve de nombreuses surprises. On ne vous dit rien pour le moment… 🔥

Yearbook

Une nouvelle chronique dans le Podcast : « Yearbook ». Grégory et Morgan ouvrent les livres d’Histoire et se plongent, pour vous, dans une saison de College Football. Nous commencerons par l’année 1978 et le duel entre Bear Bryant et Joe Paterno.

Verchain’s Top 25

Cela fait maintenant 8 ans que vous retrouvez Verchain chaque lundi. Il est de retour pour la saison 2019 dans un nouveau format : le Top 25 de Verchain. Un éditorial sans concessions et l’actu’ du #CFB sous forme d’un ranking. Tout ça avec l’humour « made in Verchain ». Un incontournable pour tout fan de College Football !

Le choix des Fans

Chaque semaine, TBP vous laisse choisir les joueurs offensif et défensif de la semaine.

Le Grand Quizz de TBP

Pour fêter les 150 ans du College Football, on vous propose de participer à un quizz… avec des prix à gagner ! On vous en dit plus très bientôt. #StayTuned 

Toujours plus de « TBP sur la route »

Après ses accréditations pour les quatre derniers CFP National Championship Games, les Rose Bowl 2016/2017 et plus d’une dizaine de matchs de saison régulière, The Blue Pennant va continuer de vous faire vivre de l’intérieur les grands matchs de la saison de College Football.

Ainsi, le photographe Marc-Grégor Campredon (qui rejoint l’équipe TBP cette année !) sera dans le Michigan tout au long de la saison pour suivre en particulier les matchs des Wolverines de Michigan. Il vous proposera plusieurs photo-reportages pour vous faire découvrir de l’intérieur l’un des programmes historiques du College Football. Premier rendez-vous : Michigan vs Army, le 7 septembre.

Et tout au long de la saison, nous envisageons également de vous proposer une couverture sur place de deux matchs d’exception en plus d’une finale de conférence (SEC ?) et d’un bowl majeur… À suivre.

Enfin, comme depuis 4 ans, nous serons sur place pour le CFP National Championship Game 2020 qui se déroulera cette année au Mercedes-Benz Superdome de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il y aura surement une petite nouveauté à cette occasion. #StayTuned

Demandez le programme sur TBP

The Blue Pennant vous proposera chaque semaine plusieurs rendez-vous afin de vous informer et, on l’espère, de vous divertir.

Verchain’s Top 25

C’est donc le nouveau rendez-vous hebdomadaire de Verchain. Un éditorial sans concessions et l’actu’ du #CFB sous forme d’un ranking. Tout ça avec l’humour « made in Verchain ». À ne pas manquer, tous les lundis !

Podcast

Retrouvez Grégory Richard alias « Iello » et Morgan Lagrée, chaque mardi, dans un podcast francophone consacré à 100% à l’actualité du College Football. Au programme : retour sur les résultats de la semaine et analyses en tout genre, et toujours dans la bonne humeur !

Participez à l’émission en nous faisant parvenir vos questions via Twitter et Facebook. Nous y répondrons au cours de l’émission lors du segment « Mailbag ».

Blaze of Glory

Blaise Collin, membre de la prestigieuse FWAA qui a rejoint la rédaction l’année dernière, vous présentera tous les mercredis sa vision de l’actualité du College Football dans une chronique originale, à son image.

Le Guide de la semaine

Comme depuis 10 ans, chaque jeudi, vous retrouverez notre traditionnel Guide de la semaine pour tout savoir sur les matchs importants de la semaine à venir (news, previews, trailers, etc…).

NFL Star Academy

Autre rendez-vous de retour : l’actualité des prospects NFL présentée par notre spécialiste, Loïc Baruteu. « Who’s hot », « who’s cold », « Speed dating » et d’autres surprises… Ce sera désormais le jeudi.

L’affiche de la semaine

Le vendredi sera l’occasion de faire un focus sur le match le plus important de la semaine, The Game of the Week, avec une présentation complète et spéciale.

Samedi, c’est Gameday !

Tous les samedis, rendez-vous sur notre compte Twitter pour avoir les dernières infos d’avant-match et suivre toutes les rencontres en direct en notre compagnie. Tous les TDs importants en vidéo, scores en live et images insolites. Vous ne manquerez rien ! Et on est là jusqu’au petit matin !

Le résumé de la semaine

Et évidemment, chaque dimanche, quelques minutes seulement après la fin des derniers matchs de la nuit, The Blue Pennant publiera son classique Résumé de la semaine pour tout savoir des événements marquants des matchs du week-end (analyses, focus sur le Top 25, statistiques, videos). Un must !

Toute l’actu’

Tout au long de la semaine, retrouvez également toute l’actualité du College Football sur notre site ou sur notre compte Twitter pour des informations en temps réel.

Si vous souhaitez interagir avec les membres de l’équipe sur Twitter, n’oubliez pas le hashtag : #TBP

Bonne saison 2019 à tous !

La rédaction :

– Loïc Baruteu
– Blaise Collin
– Nolan Dumont
– Grégory Richard
– Verchain
– Tom Dubut
– Marc-Gregor Campredon
– Tiffany Amisse
– Morgan Lagrée

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualité

La SEC vote à l’unanimité en faveur de l’adhésion de Texas et Oklahoma

Les 14 présidents et chanceliers des universités membres de la SEC ont voté à l’unanimité en faveur de l’expansion de la conférence à 16 équipes ne laissant qu’une dernière formalité : l’acceptation de l’offre par Texas et Oklahoma qui devrait intervenir dès ce vendredi 30 juillet.

Publié

le

Pour la 3ème fois de l’Histoire moderne du College Football, la conférence Southeastern (SEC) va connaitre une expansion en passant de 14 à 16 membres suite à l’arrivée prochaine des universités Oklahoma et Texas.

Cette adhésion prendra effet le 1er juillet 2025 et les premières compétitions sportives des Sooners et des Longhorns en tant que membre de la SEC se dérouleront lors de la saison 2025-26.

Le commissaire de la SEC, Greg Sankey, a communiqué les invitations aux présidents des deux universités respectives à la suite d’une réunion des présidents et chanceliers de la SEC organisée par vidéoconférence aujourd’hui. Cette réunion a été convoquée après que les deux universités aient soumis des demandes d’adhésion à la SEC, mardi 28 juillet.

« Le vote unanime d’aujourd’hui témoigne à la fois de l’esprit d’unité et de coopération mutuelle qui existe de longue date dans la SEC, ainsi qu’une reconnaissance de l’héritage exceptionnel d’excellence académique et sportive établi par les universités Oklahoma et Texas », a déclaré Sankey dans un communiqué. « J’apprécie grandement les efforts collectifs de nos présidents et chanceliers pour examiner et agir en fonction de l’intérêt des membres de chaque université ».

Après des mois de discussions à huis clos, de multiples réunions rendues publiques cette semaine ont accéléré la décision historique qui est susceptible de créer une vague de changement important dans le paysage des sports universitaires. La seule fac de la SEC à avoir indiqué publiquement qu’elle avait des réserves quant à l’adhésion de Texas était… Texas A&M, qui a brusquement changé d’avis en une semaine. Le pouvoir de l’argent.

Le conseil d’administration des Aggies a voté 8-1 mercredi 28 juillet pour ordonner à la présidente M. Katherine Banks de voter en faveur de l’adhésion d’Oklahoma et Texas.

Lundi 26 juillet dernier, les universités Oklahoma et Texas ont informé la Big 12 qu’elles ne renouvelleront pas leur contrat TV avec la conférence en juin 2025 marquant la première étape d’un divorce inévitable.

Si les deux membres fondateurs de la Big 12 ont indiqué qu’elles honoreront leur engagement jusqu’en 2025, il est plus que probable que les deux facs fondatrices de la Big 12 chercheront à trouver un accord pour rejoindre la SEC plus tôt. Contractuellement, Texas et Oklahoma doivent payer des indemnités de pénalité à hauteur de 75 à 80 millions de $ si elles souhaitaient mettre un terme à leur engagement avec la Big 12… à moins que cette dernière disparaisse purement et simplement.

Car l’avenir des 8 membres restants de la Big 12 (Baylor, Iowa State, Kansas, Kansas State, Oklahoma State, TCU, Texas Tech, West Virginia) est désormais très incertain. Si Bob Bowlsby, le commissionnaire de la Big 12, a assuré que les 8 membres resteront soudés pour prendre collectivement des décisions permettant d’assurer la pérennité de la conférence, il n’est pas impossible que la Big 12 implose si un ou deux membres acceptaient de se joindre à une autre conférence.

Le College Football entre dans une ère de réalignement dont l’issue pourrait changer drastiquement le sport que nous connaissons aujourd’hui.

Lire la suite

Actualité

Bob Bowlsby accuse ESPN d’avoir conspiré contre la Big 12

Le boss de la Big 12 a envoyé une lettre de mise en demeure enflammée à ESPN accusant le diffuseur américain d’avoir conspiré contre sa conférence (en facilitant le départ de Texas et Oklahoma vers la SEC) avec pour objectif sa destruction pure et simple.

Publié

le

Crédit photo : Kevin Jairaj, USA Today

Quelques heures après la confirmation du départ de Texas et Oklahoma pour la SEC, le commissionnaire de la Big 12 n’a pas mâché ses mots envoyant une véritable missive à l’un de ses partenaires principaux qu’il accuse de conspiration contre les intérêts de sa conférence dans une lettre rendue publique.

Bob Bowlsby accuse notamment ESPN d’avoir apporté son soutien à une conférence (sous-entendu l’American) afin qu’elle tente de convaincre certains des 8 derniers membres de la Big 12 de la rejoindre.

« La conférence Big 12 exige qu’ESPN cesse et renonce immédiatement à toutes les actions qui pourraient nuire à la conférence et à ses membres, et qu’il ne communique pas avec les membres existants de la conférence Big 12 ou toute autre conférence de la NCAA concernant les membres de la conférence Big 12, à propos d’un éventuel réalignement de la conférence, ou incitatif financier potentiel ou résultats liés à un éventuel réalignement de la conférence » – Bob Bowlsby, commissionnaire de la Big 12.

Selon Ryan Black de The Mercury, Bob Bowlsby aurait obtenu des preuves que les dirigeants d’ESPN ont organisé le récent réalignement qui touche la conférence Big 12 et que le réseau américain tenterait même de provoquer sa disparition en incitant d’autres conférences à piller les 8 membres restants.

ESPN a immédiatement répondu à ces attaques en indiquant que « toutes ces accusations sont infondées ».

Les Longhorns et les Sooners ont informé le Big 12 cette semaine qu’ils ne renouvelleraient pas leurs contrats TV après son expiration en 2025. Les deux universités ont également officiellement soumis des demandes pour rejoindre la SEC. Ils ont maintenant besoin d’au moins 11 votes d’approbation des 14 présidents de la SEC pour valider leur déménagement futur.

Lire la suite

Actualité

Trois matchs Florida vs UCF à partir de 2024

Publié

le

On l’attendait depuis des années, c’est maintenant chose faite : les Gators et les Knights, deux équipes du Nord de la Floride, vont de nouveau s’affronter sur le gridiron.

Le directeur athlétique de Florida, Scott Stricklin, a obtenu l’accord que l’ancien directeur athlétique de Central Florida, Danny White, refusait de signer : une série de 3 matchs entre les Gators et les Knights dont deux auront lieu sur le campus de Gainesville. Désormais à Tennessee, Danny White ne souhaitait qu’une série de deux matchs aller-retour.

En vertu du contrat annoncé mardi, les Gators accueilleront les Knights en 2024 et 2033. Florida jouera à Orlando en 2030.

Les rivaux de l’État de Floride se sont déjà rencontrés deux fois dans l’Histoire, Florida remportant les deux victoires à Gainesville (58-27 en 1999 et 42-0 en 2006).

Le calendrier de matchs hors-conférence du programme de Florida est maintenant quasiment complet pour les prochaines saisons. Dans les années futures, les Gators affronteront Utah, Miami, California, North Carolina, Colorado, Arizona, Texas et Notre Dame.

Lire la suite

Actualité

La Big 12 prête à offrir plus d’argent à Texas et Oklahoma

Afin d’empêcher les départs combinés des Longhorns et des Sooners vers la SEC, la conférence Big 12 pourrait revoir la répartition de ses revenus médias afin de convaincre Texas et Oklahoma de rester.

Publié

le

Crédit photo : Andrew Dieb / USA Today

Une réaction désespérée ?

Menacée de perdre ses deux membres fondateurs les plus prestigieux, les dirigeants de la Big 12 seraient prêts à revoir la répartition des revenus générés par l’actuel contrat TV afin de donner une part plus importante aux universités Texas et Oklahoma.

Selon Dennis Dodd de CBS Sports, la Big 12 pourrait accorder jusqu’à une part et demi de plus aux Longhorns et Sooners.

Une demi-part supplémentaire porterait les revenus de Texas et Oklahoma à environ 56 millions de dollars par an, tandis que les huit universités restantes verraient leurs paiements réduits.

Les 12 membres de la Big 12 obtiennent actuellement en moyenne 37 millions de dollars.

Les pourparlers ont eu lieu lors d’une conférence téléphonique avec le commissionnaire de la Big 12, Bob Bowlsby… les représentants du Texas et d’Oklahoma étaient, eux, absents ce qui ne peut pas être interprêté comme un message optimiste pour la Big 12.

Texas et Oklahoma pourraient entamer le processus d’adhésion à la SEC dès la semaine prochaine et déclarer leur intention de quitter le Big 12 dans les prochains jours.

Lire la suite

Articles les plus lus