Suivez-nous

Florida State Seminoles

Preview 2013 : Florida State Seminoles

Présentation de la saison 2013 des Seminoles de Florida State, champion de la conférence ACC en titre.

Publié

le

Successeur du mythique Bobby Bowden (389 victoires en carrière, 2 titres nationaux avec Florida State), coach Jimbo Fisher semble enfin imposer sa marque au sein d’un programme habitué, année après année, de terminer dans le top 5 au niveau national.

Pour la première depuis 2005, les Seminoles de Florida State ont remporté le titre de champion de la conférence ACC en 2012. Et si elle a été laborieuse, la victoire face à Northern Illinois lors du dernier Orange Bowl était la première dans un bowl BCS depuis… 13 ans !

Naturellement, les fans des Seminoles en veulent plus et Florida State devrait encore être en course pour conserver son titre de conférence ACC en 2013. Mais l’exode de la totalité de la ligne défensive (DE Brandon Jenkins, DE Bjoern Werner, DT Tank Carradine, DT Everett Dawkins), de plusieurs playmakers du secondary (CB Greg Reid, CB Xavier Rhodes) et du leader offensif, QB E.J. Manuel (Buffalo Bills) ne seront pas facile à surmonter.

Pourtant, grâce à des recrutements exceptionnels saison après saison, les Seminoles ne devraient pas baisser le pied en 2013. Le redshirt freshman QB Jameis Winston est plus complet que QB E.J. Manuel à son arrivée sur le campus de Tallahassee (Floride) et il a fait sensation dès qu’il a pris part aux entraînements printaniers.

Il manque encore un an ou deux à Florida State pour revenir dans la course au titre national mais une saison de 10 victoires et une participation à un bowl BCS sont tout à fait dans les cordes des Seminoles.

FLORIDA STATE SEMINOLES

ACC – Atlantic
En 2012 :
12-2, 7-1 ACC. Victoire 31-10 contre Northern Illinois lors de l’Orange Bowl.
> Tout sur Florida State
Coach : Jimbo Fisher.
Coordinateur offensif : Jimbo Fisher.
Coordinateur défensif : Jeremy Pruitt.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 4 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB E.J. Manuel, RB Chris Thompson, WR Rodney Smith, DE Brandon Jenkins, DT Everett Dawkins, DE Bjoern Werner, DT Tank Carradine, LB Vince Williams, CB Greg Reid, CB Xavier Rhodes, K Dustin Hopkins.
Joueurs à suivre : QB Jameis Winston, RB Devonta Freeman, RB James Wilder Jr, WR Rashad Greene, WR Kenny Shaw, DE Mario Edwards Jr, LB Telvin Smith, LB Christian Jones, CB Lamarcus Joyner, S Tyler Hunter.

Attaque : Le départ de QB E.J. Manuel (3397 yards, 23 TDs, 10 INTs) laisse un trou béant dans l’attaque des Seminoles d’autant que son successeur désigné, QB Clint Trickett, a filé vers West Virginia après le dernier spring game. Il faut dire que le phénomène QB Jameis Winston ne lui laissait peu d’espoir de titularisation en 2013. Le redshirt freshman a été sensationnel depuis son arrivée sur le campus de Tallahassee. Athlétique, mobile et précis, rarement un quarterback freshman aura fait aussi forte impression à Florida State. Du coup, le redshirt freshman QB Jacob Coker et le sophomore QB Sean Maguire seront en concurrence pour un poste de QB#2.

QB Jameis Winston et le jeu au sol seront protégés par une ligne offensive ultra-expérimentée. Tous les titulaires de la saison passée à l’exception de OL Menelik Watson (Oakland Raiders, NFL) sont de retour à commencer par le senior C Bryan Stork, le coeur et l’âme de ce groupe. Les juniors LT Cameron Erving, LG Josue Matias, RG Tre Jackson et RT Bobby Hart ont tous le potentiel de futurs sélectionnés dans l’équipe All-ACC. Un rêve pour un jeune quarterback.

Omniprésent dans le système de coach Jimbo Fisher, le jeu au sol pourra compter sur le retour du « speedster » RB Devonta Freeman (660 yards au sol, 8 TDs en 2012) et du puissant RB James Wilder Jr (640 yards au sol, 11 TDs en 2012). Ce dernier a été nommé MVP du dernier Orange Bowl.

Le coeur du groupe de receveurs est de retour en 2013. Le junior WR Rashad Greene (57 réceptions, 741 yards, 6 TDs en 2012) et le combatif senior WR Kenny Shaw (33 réceptions, 532 yards, 3 TDs en 2012) forment un duo complémentaire. Ils seront soutenus par les sophomores WR Kelvin Benjamin (30 réceptions, 495 yards, 4 TDs en 2012) et WR Christian Green, ainsi que par le junior WR Willie Haulstead, de retour après une blessure qui l’a privé de la quasi-totalité de la saison dernière. Victime d’un spectaculaire accident de moto au printemps, le junior TE Nick O’Leary (21 réceptions, 252 yards, 3 TDs en 2012) devrait tenir sa place pour débuter la saison.

WR Rashad Greene, Florida State

Défense : La 2ème meilleure défense au pays en 2012 a été vidée de sa substance lors de la dernière draft NFL. De plus, le coordinateur défensif Mark Stoops a pris les rênes du programme de Kentucky, laissant sa place à l’ancien coach du secondary d’Alabama, Jeremy Pruitt. Ce dernier devient le 3ème coordinateur défensif des Seminoles en 3 ans.

Sa tâche ne sera pas aisée. Avec les départs de DE Brandon Jenkins, DE Bjoern Werner, DT Tank Carradine et DT Everett Dawkins, c’est tout la ligne défensive qui est à reconstruire. Heureusement pour lui, des excellents recrutements successifs ont permis le développement de futures superstars dont le prospect #1 au pays en 2012, le sophomore DE Mario Edwards Jr. Le tandem NT Timmy Jernigan (46 plaquages en 2012) / DT Demonte McAllister (4 sacks en 2012) est peut-être plus talentueux que celui formé de Tank Carradine et Everett Dawkins l’an dernier. Le prometteur sophomore DT Eddie Goldman et le redshirt freshman DT Nile Lawrence-Stample viendront apporter de la profondeur. Enfin, le senior DE Dan Hicks devrait stabiliser ce « front four » avec son expérience.

Au poste de linebacker, le junior LB Christian Jones (95 plaquages en 2012) a été la révélation de la saison passée. Il sera le leader d’un trio composé du senior LB Telvin Smith (64 plaquages en 2012) et du sophomore LB Terrance Smith. La recrue vedette des Seminoles en 2013, le true freshman LB Matthew Thomas, aura également l’occasion de montrer l’étendue de son talent.

Enfin, malgré la perte de deux playmakers, CB Greg Reid et CB Xavier Rhodes, le secondary des Seminoles restera l’un des meilleurs au pays en 2013. Le gros frappeur senior CB Lamarcus Joyner (51 plaquages en 2012) a été replacé à son poste originel de cornerback. Il formera une excellente paire avec l’instinctif junior CB Nick Waisome. Titularisé à 14 reprises l’an dernier, le senior FS Terrence Brooks (51 plaquages et 2 INTs en 2012) sera aligné avec l’un des deux talentueux juniors, SS Karlos Williams ou SS Tyler Hunter (3 INTs en 2012).

Equipes spéciales : K Dustin Hopkins (Buffalo Bills, NFL) sera l’un des joueurs les plus difficile à remplacer. Quatre ans titulaire, détenteur de la plupart des records de la conférence ACC et du record NCAA du plus grand nombre de points réussis en carrière par un kicker (442), il a laissé une trace indélébile dans l’Histoire des Seminoles. Le redshirt freshman K Roberto Aguayo, qui a réussi un FG de 58 yards lors du dernier spring game, lui succédera. Le sophomore P Cason Beatty (38.2 yards en moyenne par punt en 2012) sera de retour pour sa 2ème saison comme titulaire. DB Karlos Williams, WR Kenny Shaw et CB Lamarcus Joyner donnent de multiples options sur les retours de coup de pieds.

Conclusion : Avec la perte du leadership de joueurs partis pour la NFL, l’arrivée d’une nouvelle génération en défense et d’un nouveau coordinateur défensif, c’est certain qu’une période d’ajustement sera nécessaire mais le début de calendrier (Murray State, Savannah State, Wake Forest) des Seminoles devrait leur permettre de monter en puissance avant le match au sommet du 22 septembre contre Clemson. Ce jour-là, c’est peut-être le titre de division Atlantic et une place en finale de conférence ACC qui seront en jeu. Si le redshirt freshman QB Jameis Winston parvient à se développer aussi rapidement que son lancer au baseball, les Seminoles seront aussi redoutables offensivement que la saison dernière. L’énorme potentiel de cette équipe et l’enthousiasme de la jeunesse pourraient suffire à faire des Seminoles version 2013 l’une des bonnes surprises de la saison. Un bowl BCS est un objectif atteignable avant une campagne 2014 qui promet énormément.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Florida State Seminoles

Mike Norvell nommé head coach de Florida State

À 38 ans, Mike Norvell vient tout juste de remporter le titre de champion de conférence AAC avec les Tigers de Memphis.

Publié

le

Crédit photo : FSU Athletics

L’université Florida State a annoncé l’embauche de Mike Norvell au poste de head coach des Seminoles pour prendre a succession de Willie Taggart mettant ainsi fin à une recherche qui aura duré 5 semaines.

Le futur ex-coach des Tigers était à Memphis depuis 2016. Son bilan en trois saisons est excellent : une fiche de 38-15, trois titres consécutifs de champion de division AAC West et un titre de champion de conférence American. Memphis a conclu la saison 2019 au 17ème rang du dernier CFB rankings assurant ainsi au programme du Tennessee de représenter le Group of Five au Cotton Bowl (face à #10 Penn State).

« Je suis honoré de l’opportunité qui m’est donnée de devenir le head coach de l’université Florida State, l’une des icônes dans le monde du College Football. Je suis très excité par l’objectif de ramener ce programme parmi l’élite. » – Mike Norvell, futur head coach des Seminoles de Florida State.

Mike Norvell a pris la succession de Justin Fuente en 2016 après que ce dernier ait remporté 19 victoires en deux saisons alors que les Tigers n’avaient gagné que 18 matchs lors des 5 saisons précédentes. Ancien coordinateur offensif à Arizona State, Mike Norvell a réussi à conserver ce haut niveau de performance faisant même mieux que son prédécesseur.

Sous l’ère Norvell, les Tigers ont constamment été classés parmi les meilleures attaques du pays. En 2019, l’escouade offensive de Memphis a tourné à 41.5 points par match (#8 du pays) avec une moyenne de 483 yards (#10 du pays).

À Florida State, Mike Norvell fera face à un immense défi. La succession de Jimbo Fisher (parti à Texas A&M en 2017) a été assurée par Willie Taggart, arrivé d’Oregon après une seule saison à la tête des Ducks. L’expérience a rapidement tourné au fiasco, les Seminoles ne remportant que 5 matchs en 2018 mettant ainsi fin à leur série de 36 saisons consécutives avec une participation à un bowl. Willie Taggart a été renvoyé quelques heures après la défaite 27-10 de Florida State face à Miami, le 2 novembre 2019.

Mike Norvell rejoint immédiatement le programme de Florida State et ne dirigera pas les Tigers de #17 Memphis lors du prochain Cotton Bowl

Lire la suite

Florida State Seminoles

QB Deondre Francois retrouve son statut de titulaire à Florida State

Un an après une sérieuse blessure du genou subie face à Alabama, QB Deondre Francois dirigera de nouveau l’attaque des Seminoles de Florida State.

Publié

le

La route de la rédemption est dégagée pour QB Deondre Francois : Le quarterback redshirt junior a été nommé quarterback titulaire par le nouvel head coach des Seminoles de Florida State, Willie Taggart.

L’ancien coach principal des Bulls de South Florida et des Ducks d’Oregon l’a préféré au sophomore QB James Blackman pour diriger sa spread offense accélérée. Le redshirt freshman QB Bailey Hockman était également en lice pour le poste de titulaire.

Si QB James Blackman et QB Bailey Hockman ont été présents avec l’équipe depuis le camp printanier, QB Deondre Francois n’a rejoint les Seminoles qu’au mois de juin, neuf mois après une blessure du tendon rotulien. Son intersaison a également été marquée par des problèmes hors-terrain suite à des accusations de possession de marijuana.

« En évaluant ce qu’il a démontré en si peu de temps avec nous, l’attaque a été plus efficace avec lui à sa tête. Il a effectué moins d’erreurs et je pense que c’est essentiel à ce poste sur le terrain » – Willie Taggart, coach des Seminoles de Florida State.

QB Deondre Francois s’était blessé lors du match d’ouverture de la saison 2017 contre le Crimson Tide d’Alabama.

Deux jours après le début du camp printanier, la police du campus de Tallahassee avait perquisitionné son appartement avant d’abandonner l’enquête. Willie Taggart a pourtant annoncé des sanctions internes à l’encontre QB Deondre Francois.

En 2016, QB Deondre Francois fût le meilleur quarterback freshman du pays avec un total de 3350 yards à la passe pour 20 TD et 7 INTs avant de laisser sa place de titulaire à QB James Blackman, l’an passé, suite à sa blessure en week 1.

Florida State affronte Virginia Tech dans son Doak Campbell Stadium de Tallahassee (Floride), lundi 3 septembre, en clôture de la week 1.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Florida State privé de WR Nyqwan Murray jusqu’à la fin des spring practices

Blessé au genou gauche lors d’un entrainement matinal, le receveur vedette des Seminoles ne rejouera plus au cours du printemps.

Publié

le

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

Coach Willie Taggart a indiqué, vendredi 25 mars 2018, que le receveur senior des Noles s’est blessé au ménisque du genou gauche mercredi dernier lors du premier exercice sans contact du camp printanier du programme de Tallahassee (Floride)

WR Nyqwan Murray est le meilleur receveur de retour avec les Seminoles en 2018. Auteur de 40 réceptions pour 604 yards et 4 TD, il est considéré comme le favori pour devenir le go-to guy de l’attaque aérienne de Florida State à partir de septembre prochain.

Cette blessure laisse le programme floridien avec peu d’options pour le reste des spring practices.

Les seuls receveurs avec scholarships dans le roster sont les juniors WR George Campbell et Keith Gavin ainsi que le sophomore WR D.J. Matthews. Plusieurs true freshmen arriveront cet été.

Lire la suite

Florida State Seminoles

Willie Taggart quitte Oregon et devient le nouvel head coach de Florida State

Après seulement une saison sur le campus d’Eugene (Oregon), Willie Taggart fait son retour en Florida pour diriger les Seminoles de Florida State.

Publié

le

Quelques heures après qu’il ait annoncé son départ des Ducks d’Oregon, l’université Florida State a officiellement confirmé l’arrivée de Willie Taggart qui devient ainsi le 10ème head coach de l’Histoire des Seminoles.

Le coordinateur défensif Mario Cristobal a été nommé head coach par intérim des Ducks d’Oregon qui affronteront Boise State à l’occasion du prochain Las Vegas Bowl.

A 41 ans, le natif de Floride a signé un contrat de 30 millions de $ sur 6 ans.

Depuis plusieurs jours, la rumeur se faisait de plus en plus insistante : Florida State avait fait du coach des Ducks leur priorité #1 pour succéder à Jimbo Fisher, récemment parti chez les Aggies de Texas A&M. Pourtant, Willie Taggart avait plusieurs fois insisté auprès de la presse qu’il n’avait pas l’intention de quitter Oregon.

Son départ du campus d’Eugene n’est en aucun cas la conséquence d’un quelconque problème avec l’université. Originaire de Floride, il ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de revenir près de chez lui pour diriger l’un des programmes les plus prestigieux du pays.

La Direction athlétique des Ducks se doutait que son head coach allait être l’un des plus convoités de cette intersaison complètement folle particulièrement depuis que le poste de head coach à Florida State est devenu vacant. Ainsi, le directeur athlétique, Rob Mullens, a affirmé avoir proposé un nouveau contrat avec revalorisation salariale à Willie Taggart juste avant la Civil War face à Oregon State. En vain.

Willie Taggart quitte donc Oregon après une seule saison conclue par un bilan de 7-5. Avant son arrivée chez les Ducks, il avait passé quatre saisons avec les Bulls de South Florida.

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Ohio State Buckeyes

Menés par un candidat au trophée Heisman, QB Justin Fields, et une attaque de feu, ces Buckeyes d'Ohio State sont-ils...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Michigan Wolverines

Un effectif rajeuni, de nouveaux leaders en défense et un nouveau quarterback titulaire : les Wolverines sont-ils suffisamment armés pour...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Wisconsin Badgers

Wisconsin a tourné la page "Jonathan Taylor" mais les Badgers sauront-ils préserver leur suprématie sur la division Big Ten West...

Previewil y a 2 mois

Preview 2020 : Alabama à la reconquête de la SEC

Diminués par le départ de la quasi-totalité de ses titulaires, les Tigers de LSU remettent en jeu un titre de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?

Avec la montée en puissance de Texas, d'Iowa State et d'Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l'ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Commander-in-Chief’s Trophy

Air Force et Navy ont bouclé la saison 2019 dans le Top 25 mais les Falcons et les Midshipmen ont...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Texas A&M Aggies

Pour sa 4ème saison à la tête des Aggies, QB Kellen Mond possède tous les playmakers autour de lui pour...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : LSU Tigers

LSU a tourné la page de la fabuleuse saison dernière mais ces Tigers version 2020 désormais menés par QB Myles...

Previewil y a 3 mois

Preview 2020 : Alabama Crimson Tide

Écarté des playoffs en 2019 et pillé par la NFL au printemps, le Crimson Tide d'Alabama reste la référence dans...

Articles les plus lus