Suivez-nous

Clemson Tigers

Clemson bat enfin Florida State, 23-13

En s’imposant 23-13 à Death Valley dans une incroyable ambiance au Memorial Stadium, les Tigers de #1 Clemson battent pour la première fois depuis 2011 les Seminoles de #16 Florida State et remportent ainsi le titre de champion de la division ACC Atlantic.

Publié

le

En s’imposant 23-13 à Death Valley dans une incroyable ambiance au Memorial Stadium, les Tigers de #1 Clemson battent pour la première fois depuis 2011 les Seminoles de #16 Florida State et remportent ainsi le titre de champion de la division ACC Atlantic.

Comme un passage de témoin. Après une domination totale de #16 Florida State (7-2, 5-2 ACC) sur la conférence ACC depuis trois ans, il semble bien qu’on ait assisté à un passage de flambeau au terme d’un match d’une rare intensité entre deux programmes très proches l’un de l’autre.

QB Deshaun Watson, Clemson

Avec cette victoire, les Tigers de #1 Clemson (9-0, 6-0 ACC) s’assurent une place au ACC Championship Game, le 5 décembre prochain, et confirment qu’ils seront de candidats évidents à une place en playoffs.

Le sophomore QB Deshaun Watson (28/42, 297 yards, 1 TD et 107 yards au sol) a encore une fois été le moteur de l’attaque des #1 du pays.

Mais comme face à #5 Notre Dame, la défense des Tigers s’est montré infranchissable à des moments-clés de la rencontre. A moins de 8 minutes de la fin du match, #16 Florida State débuta un drive dans le camp de #1 Clemson mais deux énormes « stops » de son front seven sur un 3rd-and-1 et un 4th-and-1 empêcha RB Dalvin Cook d’obtenir un 1st down si important à ce moment du match.

D’autant que sur le drive suivant des Tigers, WR Charone Peake réussit deux réceptions cruciales et RB Wayne Gallman (22 courses, 103 yards, 1 TD) donna la victoire aux #1 du pays sur une course tout en force de 25 yards. Game over.

Pourtant, ce sont les Seminoles qui ont frappé les premiers lorsque RB Dalvin Cook (21 courses, 194 yards, 1 TD) démontra qu’il s’est présenté à 100% pour ce match : une course de 75 yards en plein coeur du front seven des Tigers. TD !

Parfaitement contrôlé par la défense agressive des Seminoles, #1 Clemson dût se contenter de 3 points dans le 1er quart-temps sur un FG de 31 yards de K Greg Huegel.

Les deux défenses faisaient alors régner l’ordre sur le terrain, les deux attaques étant incapables de trouver le moindre tempo. Résultat : un FG de chaque côté dans le 2ème quart-temps et un score de 10-6 pour #16 Florida State.

Alors que l’attaque explosive des Tigers semblait frustrée, le coordinateur offensif Tony Elliott appela une screen pass parfaitement exécutée par QB Deshaun Watson pour le freshman WR Deon Cain (3 réceptions, 56 yards, 1 TD). Ce dernier, bien aidé par d’excellents blocs, remonta les 38 yards qui le séparait de la end-zone des Noles pour donner les devants à #1 Clemson pour la première fois de la saison (13-10).

K Roberto Aguayo égalisera pour #16 Florida State sur un FG de 41 yards.

Tout bascula donc dans le 4ème quart-temps lorsque la défense des Tigers stoppa les Noles.

On notera l’excellente performance du freshman K Greg Huegel, le kicker des Tigers, auteur de 3 FGs de 31, 25 et 34 yards. Son 3ème FG donna une avance de 16-13 à #1 Clemson. On se souvient que les Tigers avaient payé cher les deux FGs manqués par K Ammon Lakip lors du match remporté 23-17 à Tallahassee par #16 Florida State.

Finalement, le TD de RB Wayne Gallman fît basculer le Memorial Stadium dans une ambiance indescriptible.

#1 Clemson a probablement franchi son obstacle le plus difficile de la saison. Avec des matchs à venir face à Syracuse, Wake Forest et South Carolina, l’objectif de demeurer invaincu semble à leur portée.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Clemson Tigers

Dabo Swinney croit à l’avènement imminent d’une Super League

Le head coach de Clemson, Dabo Swinney, autrefois perçu comme résistant aux changements dans le sport universitaire, estime désormais que l’on se dirige vers “la meilleure ère du college football”.

Publié

le

Crédit Photo : James Gilbert, Getty Images

Longtemps perçu comme l’un des défenseurs les plus conservateurs du modèle traditionnel du College Football, HC Dabo Swinney semble aujourd’hui changer de ton.

Le head coach de Clemson, double champion national, a déclaré cette semaine qu’il croyait que le football américain universitaire entrait dans ce qui sera “probablement la meilleure ère du college football” — et que l’une de ses pierres angulaires serait la création d’une Super League regroupant l’élite des meilleurs programmes à travers le pays.

La Super League, une évolution inévitable

L’idée de séparer le haut niveau du College Football du système traditionnel des conférences n’est pas nouvelle. Ces derniers mois, plusieurs propositions formelles ont émergé : un projet porté par College Sports Tomorrow, incluant des présidents d’universités telles que Syracuse (ACC) et West Virginia (Big 12), et une offre privée de la société de capital-risque Smash Capital, envisageant d’investir plusieurs milliards de dollars pour réorganiser le sport autour d’une seule entité commerciale.

Si les deux géants actuels, la Big Ten et la SEC, n’ont jusqu’à présent montré aucun intérêt public pour ces initiatives, HC Dabo Swinney estime que “les dominos sont déjà en place”.

À ses yeux, une Super League de 40 à 50 programmes est non seulement probable, mais aussi nécessaire.

“Ce n’est pas durable comme c’est organisé actuellement. Ce n’est qu’une question de temps”, a expliqué Swinney mercredi. “Même si certains d’entre nous le voient clairement, il faudra passer par une phase de transition pour y arriver.”

Des évolutions financières et structurelles déjà en mouvement

Un signe précurseur de cette transformation pourrait bien venir de Clemson lui-même.

Le programme a récemment réglé un différend juridique avec l’ACC au sujet des droits médias, garantissant son appartenance à la conférence jusqu’en 2031, mais ouvrant aussi la porte à des réalignements massifs à cette échéance.

“À un moment donné, l’argent l’emportera”, anticipe Dabo Swinney, soulignant que les marques, l’audience télévisée et la capacité commerciale des programmes prendront le pas sur l’appartenance aux conférences historiques.

Un modèle inspiré de la NFL… en restant fidèle aux valeurs universitaires

HC Dabo Swinney soutient que la future Super League devra emprunter certains éléments de la structure de la NFL :

  • Plus de régionalité dans les affrontements en respectant les rivalités locales annuelles,
  • Des crossovers limités mais stratégiques,
  • Une structure de ligue cohérente et rentable.

Cependant, il insiste : le modèle ne doit pas devenir une simple ligue mineure pour la NFL. L’aspect académique doit rester central, et le développement personnel des étudiants-athlètes doit être préservé.

“98 % de ces jeunes ne joueront jamais en NFL. Nous devons leur offrir bien plus que du football. Aujourd’hui, les adultes semblent avoir déserté la pièce, et on laisse des gamins jouer avec des feux d’artifice sans surveillance. Nous devons faire mieux. Et je crois que nous allons y arriver.”

Vers une ère meilleure pour le college football ?

Malgré ses critiques répétées contre la professionnalisation accélérée du College Football — notamment via le portail de transfert et les contrats NIL —, HC Dabo Swinney affirme désormais que les mutations actuelles pourraient, si elles sont bien encadrées, mener à “la meilleure ère” que le sport universitaire ait jamais connue.

“Si les programmes sont structurés correctement, nous pouvons maximiser cette opportunité pour les étudiants-athlètes et élever le niveau global du sport.”

Dabo Swinney, longtemps critique des dérives modernes du college football, se fait aujourd’hui le messager d’une mutation qu’il juge inéluctable : l’avènement d’une Super Ligue élitiste, plus professionnelle mais toujours attachée à l’esprit universitaire.

Un changement de paradigme majeur pourrait bien s’amorcer — et ce, plus tôt que beaucoup ne l’imaginent.

Lire la suite

Clemson Tigers

La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson

Le départ de QB Trevor Lawrence pour la NFL a laissé un certain vide au sein de la QB Room des Tigers de Clemson mais les affaires se compliquent encore un peu plus pour coach Dabo Swinney après la sérieuse blessure de QB Taisun Phommachanh.

Publié

le

Crédit photo : Todd Kirkland, Getty Images

Dabo Swinney était tout sourire tout au long du Spring game des sextuple champions de conférence ACC. Micro d’ESPN à la main pour des commentaires live et sur le terrain, ce devait être un simple match d’entrainement. Orange contre Blanc. L’après-midi a pourtant tourné au vinaigre pour le coach des Tigers qui a vu la profondeur de son groupe de quarterbacks fondre au soleil en quelques minutes.

Pour une fois, Clemson devait débuter une saison sans aucune incertitude dans le depth chart au poste de quarterback. Le sophomore QB DJ Uiagalelei comme QB#1 (781 yards, 4 TDs et aucune INT en 2020) et QB Taisun Phommachanh dans le rôle de backup. Deux quarterbacks « dual threat » recrutés en grande pompe qui ont su prendre leur temps derrière le charismatique QB Trevor Lawrence.

Mais le plan est donc tombé à l’eau lorsque QB Taisun Phommachanh est sorti sur une blessure sans contact (jamais bon signe…) lors du Spring Game du samedi 4 avril dernier. Et un diagnostic sans appel qui fait mal : rupture partielle du tendon d’Achille et saison terminée pour le quarterback sophomore !

QB Taisun Phommachanh, Clemson – Crédit photo : Clemson Athletics

Cette blessure est d’autant plus dommage que QB Taisun Phommachanh avait montré de belles choses au cours de cette répétition grandeur nature : 14 sur 25, 163 yards et une passe de TD dans le dos de la défense à destination du prometteur WR Ajou Ajou. On ne peut pas en dire autant de QB Hunter Helms, qui a a semblé chancelant et peu à l’aise lors de la rencontre de samedi dernier.

Pourtant, le passé récent du programme de Clemson a montré l’importance d’avoir un backup de qualité pour espérer parer à toute éventualité. En octobre dernier, QB Trevor Lawrence a été écarté des terrains après avoir été infecté par le virus de la covid-19. Le jeu offensif des Tigers n’en avait pas trop souffert grâce à la présence et aux excellentes performances de son backup, QB DJ Uiagalelei.

Ce dernier sera bien aux commandes de l’attaque de Clemson au moment du coup d’envoi de la saison 2021. Mais derrière lui, c’est désormais le grand vide. Ou presque. QB Hunter Helms est un ancien prospect 3-étoiles dont le talent est encore à démontrer. Il sera en concurrence pour le poste de QB#2 avec trois freshmen peu côtés et qui ne feront leur arrivée sur le campus que cet été : l’ancien 3-étoiles QB Bubba Chandler (#18 QB pro-style, #383 National en 2021), QB Will Taylor (#91 ATH, #1242 National en 2021) et QB Billy Wiles (#71 QB, #2077 National en 2021).

Aucun de ces quatre-là a le potentiel d’un futur titulaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les Tigers de Clemson très actif sur le portail des transferts…

Lire la suite

Clemson Tigers

Derion Kendrick écarté du programme de Clemson

L’université Clemson a annoncé que le cornerback titulaire des Tigers, Derion Kendrick, ne fait plus partir du programme sans donner d’explications à cette décision.

Publié

le

La saison 2020 de CB Derion Kendrick avait déjà été perturbée par des problèmes disciplinaires qui l’ont privé de plusieurs matchs. Il semble que le défenseur des Tigers ait franchi une ligne rouge aux yeux de Dabo Swinney. Conséquence : il ne fait plus partie du programme de Clemson.

Malgré cette saison 2020 perturbée, CB Derion Kendrick fût le meilleur cornerback des Tigers ce qui lui a permis d’obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-ACC.

Il a réussi une interception et 20 plaquages lors de sa saison junior.

Bien que son stock semblait bon pour la prochaine draft NFL, il avait finalement décidé de faire son retour au niveau NCAA en 2021.

Clemson pensait pouvoir compter sur le retour de l’ensemble de ses défenseurs titulaires mais en plus de ce départ soudain de CB Derion Kendrick, LB Mike Jones (transféré à LSU) et DE Justin Foster (retraite) ont également quitter le programme au cours de l’intersaison.

Lire la suite

Clemson Tigers

28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19

L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.

Publié

le

Crédit photo : Clemson Athletics

L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.

L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.

Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.

Lire la suite

Articles les plus lus