Alabama Crimson Tide
Alabama champion national en battant Clemson 45-40 !
En s’imposant sur le score de 45-40 face aux Tigers de #1 Clemson lors du CFP National Championship 2016 joué au terme d’un match exceptionnel, le Crimson Tide de #2 Alabama devient champion national 2015 !
En s’imposant sur le score de 45-40 face aux Tigers de #1 Clemson au terme d’un match exceptionnel, le Crimson Tide de #2 Alabama remporte le CFP National Championship Game 2016 et devient champion national !
Avec ce succès, coach Nick Saban devient le 2ème coach de l’Histoire à remporter 5 titres de champion national. Il rejoint ainsi une autre légende du Crimson Tide d’Alabama, Paul « Bear » Bryant.
#2 Alabama (14-1) met ainsi fin à la série de 17 victoires consécutives de #1 Clemson (14-1), qui espérait gagner un premier titre national depuis 1981. Depuis sa défaite face à Ole Miss le 19 septembre dernier, le Crimson Tide a remporté 12 victoires d’affilée.
Pourtant, les Tigers de #1 Clemson n’ont pas démérité. Poussés par un QB Deshaun Watson stratosphérique (30/47, 405 yards, 4 TD, 1 INT et 73 yards au sol), qui atteint presque les 500 yards offensifs, ils échouent de peu face à une équipe du Crimson Tide de #2 Alabama ultra-efficace dans le 4ème quart-temps. Les joueurs de coach Dabo Swinney pensait avoir fait le plus dur en prenant le momentum en milieu de 3ème quart-temps.
Mais coach Nick Saban et son coordinateur offensif Lane Kiffin ont gardé leurs plus belles cartes en toute fin de match avec un onside kick et plusieurs big plays dans les airs qui auront fait basculer le match en faveur du Crimson Tide.
Sous-utilisé au cours de la saison, le junior TE O.J. Howard (5 réceptions, 208 yards, 2 TD) remporte le titre de MVP offensif de ce CFP National Championship grâce à trois réceptions d’anthologie de 51, 53 et 63 yards.
Le film du match
Après deux premiers drives dominés par les deux front seven, la puissance de la ligne offensive du Crimson Tide marqua son territoire avec un bloc à droite ouvrant une brèche énorme dans laquelle s’engouffra RB Derrick Henry (36 courses, 158 yards, 3 TD) pour un TD de 50 yards. 7-0 Alabama. Cela ne pouvait pas mieux commencer pour les champions de conférence SEC. Coach Nick Saban savait avant le match que la victoire passerait forcément par une grande performance de son leader offensif. Cette percée rassurait alors toute la Tide Nation.
Pourtant, loin d’être abattu, #1 Clemson réagit immédiatement. QB Deshaun Watson semblait alors en parfait contrôle dans la poche et il trouva superbement le redshirt freshman WR Hunter Renfrow (7 réceptions, 88 yards, 2 TD) en fond de end-zone pour un TD de 31 yards synonyme d’égalisation à 7-7. Les Tigers n’ont pas eu le temps de gamberger en revenant tout de suite au score.
Après un drive marqué par une belle réception de TE O.J. Howard de 25 yards, K Adam Griffith manqua sa tentative de FG de 27 yards. Les Tigers ne se firent pas prier et l’attaque up-tempo des Tigers frappa une seconde fois par le même… WR Hunter Renfrow, auteur de son 2ème TD sur réception d’un premier quart-temps qui se termine sur un score de 14-7 pour les Sud-Caroliniens. L’élan est alors du côté des champions de conférence ACC.
Mais, le second quart-temps commença par un big play défensif du Crimson Tide : une interception de S Eddie Jackson sur une passe clairement forcée par QB Deshaun Watson. Résultat immédiat : le second TD du vainqueur du trophée Heisman 2015, RB Derrick Henry, sur une course en force de 1 yard.
Les deux défenses prenaient alors le pas sur les deux attaques. Après un premier quart-temps explosif offensivement, la puissance athlétique des deux défenses qui imposait alors le rythme de la rencontre.
Puis, suite à un FG de #1 Clemson bloqué par DJ Pettway, la première mi-temps se conclut sans autre point ajouté au tableau d’affichage. Les Tigers pouvaient alors se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à prendre les devants en toute fin de second quart-temps.
Toutefois, les deux équipes rentraient aux vestiaires avec le sentiment d’avoir réussi à capitaliser sur leurs forces : la puissance du jeu au sol pour #2 Alabama et la vitesse de la spread offense du côté de #1 Clemson.
Coup de théâtre sur le premier drive de #2 Alabama de la 2ème mi-temps. Après un 3-and-out de #1 Clemson, il ne faudra que deux jeux et une superbe passe de 53 yards QB Jake Coker (16/25, 335 yards, 2 TD) pour TE O.J. Howard pour que le Crimson Tide prenne les devants 21-14 !
Mais encore une fois, l’attaque de #1 Clemson parvint à remonter le terrain suffisamment pour réussir un FG de 37 yards par K Greg Huegel réduisant ainsi le score à 21-17 et enchaina avec un second drive de folie mené par un QB Deshaun Watson en feu. RB Wayne Gallman (14 courses, 45 yards, 1 TD) transperça alors le rideau défensif du Crimson Tide pour donner les devants 24-21 aux Tigers.
Le momentum venait clairement de basculer car l’attaque de #2 Alabama n’y arrivait plus sous l’énorme pression du front seven dominateur de #1 Clemson. RB Derrick Henry trouvait alors toujours quelqu’un sur son passage et QB Jake Coker était incapable de se connecter avec ses receveurs WR Calvin Ridley et WR ArDarius Stewart (2 réceptions, 63 yards). Et il aura fallu le 2ème sack du match de LB Rashaan Evans pour stopper une machine orange qui semblait alors inarrêtable.
Le 3ème quart-temps prit fin avec un score de 24-21 en faveur de Tigers qui paraissait alors prendre l’ascendant sur le Crimson Tide.
Mais comme face à #3 Michigan State, le quarterback de #1 Alabama, QB Jake Coker parvint à trouver un receveur en profondeur, WR ArDarius Stewart réussissant, sur 38 yards, LA réception du soir. Le Crimson Tide se contenta d’un FG mais égalisait le score à 24-24 à 10:34 de la fin.
C’est alors que coach Nick Saban sorta de sa boîte à surprise… un onside kick parfaitement exécuté et récupéré par le Crimson Tide ! Le premier tournant du match. Deux jeux plus tard, TE OJ Howard martyrisa le secondary des Tigers avec sa seconde réception de plus de 50 yards du soir pour un TD qui donnait une avance de 31-24 à #2 Alabama. Renversant !
#1 Clemson réduit l’écart à 31-27 grâce à un FG de 31 yards de K Greg Huegel avant que RB Kenyan Drake ne réussisse le 2ème tournant du match : un retour de kickoff de 95 yards pour un TD qui donna une avance de 38-27 au Crimson Tide. En 8 minutes, #2 Alabama venait de renverser la situation à son avantage. Il ne restait alors que 7 minutes à jouer et rien ne semblait pouvoir empêcher le Crimson Tide de filer vers le titre de champion national.
C’était mal connaitre des Tigers incroyablement courageux. Au prix d’un formidable drive marqué par une époustouflante course après réception de RB Wayne Gallman, #1 Clemson revint à 38-33 grâce à une réception de WR Artavis Scott (4 réceptions, 33 yards, 1 TD) pour un TD de 15 yards; QB Deshaun Watson manquant la conversion à 2 points.
Le coordinateur offensif Lane Kiffin réserva alors sa dernière cartouche : profitant d’un cover 1 de la défense des Tigers, TE OJ Howard s’engouffra dans un trou béant que QB Jake Coker ne laissa pas passer.
Résultat : une réception de 63 yards qui ramenait le ballon sur la ligne des 14 yards de #1 Clemson.
Quelques jeux plus tard, RB Derrick Henry en profita pour inscrire son 3ème TD du match. #2 Alabama prenait une avance définitive, 45-33.
Un dernier effort des Tigers permit aux champions de conférence ACC de revenir à 45-40 suite à un TD sur réception de WR Jordan Leggett. Trop peu, trop tard. #1 Clemson venait de perdre son invincibilité.
#2 Alabama remporte le 16ème titre national de son Histoire et le 4ème en 7 ans.
Sous une pluie de paillettes dorées, coach Nick Saban et le Crimson Tide recevaient alors le Championship Trophy des mains de Bill Hancock.
Une soirée fabuleuse.
Notes d’après-match
L’ancien cornerback repositionné au poste de safety, S Eddie Jackson (5 plaquages, 1 sack), a été nommé meilleur joueur défensif de ce CFP National Championship 2016. Son interception dans le second quart-temps alors que le score était de 14-7 en faveur de #1 Clemson aura permis à son équipe de ne pas sombrer à un moment de la rencontre oû les Tigers semblaient prendre l’ascendant. Le Crimson Tide égalisera quelques jeux plus tard sur une course de l’inévitable RB Derrick Henry.
Cette victoire du Crimson Tide est la 13ème d’affilée face à des Tigers de Clemson qui n’ont plus battu le programme de Tuscaloosa (Alabama) depuis 1905. Alabama mène désormais la série 13-3.
Ce succès confirme également la réputation de coach Nick Saban de ne jamais manquer les grands rendez-vous. Après avoir battu Florida (2009), Georgia (2012), Missouri (2014) en finale de conférence SEC et Texas (2009), LSU (2011), Notre Dame (2012) et Clemson (2015), le coach du Crimson Tide remporte ainsi son 8ème Championship Game consécutif.
Régulièrement stoppé par un front seven des Tigers dominateur en 1ère mi-temps, le vainqueur du trophée Heisman, RB Derrick Henry (158 yards au sol, 3 TD), aura tout de même dépassé le plateau des 100 yards au sol pour la 10ème fois de la saison battant ainsi le précédent record détenu par RB Mark Ingram (2009) et Trent Richardson (2011). Il conclut sa campagne 2015 avec un total de 2219 yards au sol et 28 TD, deux nouveaux records de la conférence SEC. Son TD au sol de 50 yards dans le 1er quart-temps aura été le premier coup d’éclat d’une soirée mémorable. Avec un total de 3591 yards au sol accumulés depuis son arrivée sur le campus de Tuscaloosa, il établit également le nouveau record de l’université Alabama détenu jusque-là par Shaun Alexander (3565 yards, 1996-99). Ce dernier était d’ailleurs présent sur la sideline lors de ce match. Enfin, RB Derrick Henry entre dans le cercle fermé des vainqueurs du trophée Heisman ayant remporté le titre national la même année rejoignant ainsi des joueurs comme QB Jameis Winston (Florida State, 2013), QB Cam Newton (Auburn, 2010), QB Mark Ingram (Alabama, 2009) ou QB Sam Bradford (Oklahoma, 2008).
QB Jake Coker a également réussi le meilleur match de sa carrière totalisant 335 yards à la passe pour 2 TDs. Comme souvent cette saison, il a su protéger la possession du ballon en évitant d’être intercepté. Sans jamais paniquer, il a parfaitement gérer le jeu offensif du Crimson Tide acceptant les sacks des Tigers en 1ère mi-temps pour mieux trouver ses receveurs après la pause. Profitant des systèmes « Cover 1 » de la défense des Tigers, qui souhaitait surtout contrôler la ligne de scrimmage pour stopper RB Derrick Henry, QB Jake Coker a pris le match à son compte avec trois passes d’anthologie de 51, 53 et 61 yards pour TE O.J. Howard et une superbe passe de 38 yards pour WR ArDarius Stewart sur un jeu crucial dans le 4ème quart-temps. Ancienne recrue 5 étoiles des Seminoles de Florida State, QB Jake Coker avait choisi de quitter le campus de Tuscaloosa (Florida) en 2013 suite à la titularisation de QB Jameis Winston à la tête de l’attaque des Seminoles. Après un an comme backup de QB Blake Sims, il a saisi sa chance en 2015 et conclut sa carrière universitaire de la plus belle des façons : en remportant un titre de champion national.
Dans la défaite, QB Deshaun Watson aura connu un match hors-norme atteignant presque les 500 yards offensifs. Véritable métronôme de l’attaque des Tigers, il a été un vrai cauchemar pour la défense du Crimson Tide forçant même coach Nick Saban à appeler un onside kick pour tenter de laisser sur la sideline le leader offensif de #1 Clemson.
On notera aussi l’énorme performance des deux pass-rushers des Tigers, DE Kevin Dodd (3 sacks et 5 plaquages pour perte) et DE Shaq Lawson (2 sacks). A l’exception du TD de 50 yards concédé à RB Derrick Henry, ils ont su s’imposer dans le backfield de #2 Alabama, particulièrement en 1ère mi-temps.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.
Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.
Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.
L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
Alabama Crimson Tide
Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama
Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.
L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.
Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.
Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.
Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).
Kalen DeBoer greets Alabama fans after landing in Tuscaloosa 👋
— Yahoo Sports (@YahooSports) January 13, 2024
(via @_NickKelly)
pic.twitter.com/g5q25IG0bQ
Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.
Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.
HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).
L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.
Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.
Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).
Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.
HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.
Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 259 : Oregon en route vers les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 7 : les bons coups d’Oregon et Penn State, Ole Miss tombe à LSU
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
-
Rankingsil y a 3 semaines
AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 7 : Oregon-Ohio State, Red River Rivalry et Magnolia Bowl
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 8 : Georgia de retour, Tennessee sort les cigares
1 commentaire