Suivez-nous sur

Auburn Tigers

Parfum de scandale à Auburn ?

Selon une ancienne journaliste du magazine Sports Illustrated, Selena Roberts, les Tigers d’Auburn ont enfreint plusieurs règlements NCAA lors de leur conquête du titre national en 2011.

Selon un rapport publié sur le site Roopstigo (pardon?) basé sur le témoignage d’anciens joueurs de l’époque, dont un qui est actuellement en attente de son procès concernant une affaire de cambriolage, le programme de football d’Auburn aurait multiplié les transgressions.

Des résultats académiques falsifiés et des joueurs payés

On y apprend que les résultats scolaires de neuf joueurs auraient été intentionnellement modifiés afin de leur éviter une inéligibilité qui les aurait privé de la finale nationale contre Oregon. Celui qui sera nommé MVP du BCS Championship Game 2011, RB Michael Dyer, serait de ceux-là.

 

De plus, l’ancien receveur Darvin Adams affirme qu’on lui a proposé plusieurs milliers de dollars pour qu’il fasse le choix de revenir pour sa saison senior sur le campus d’Auburn plutôt que de se présenter à la draft NFL. D’autres joueurs auraient reçu la même proposition.

Certains joueurs des Tigers auraient également reçu de l’argent afin de divertir de potentiels recrues. L’ancien cornerback d’Alabama, Dre Kirkpatrick (Cincinnati Bengals) aurait bénéficié de ce traitement favorable.

Tous ces agissements se seraient passés durant la période pendant laquelle Gene Chizik était coach du programme de football. Ce dernier a nié en bloc ces accusations tout comme l’actuel coach de Florida, Will Muschamp, qui occupait alors le poste de coordinateur défensif.

Plus troublant, certains joueurs cités dans le rapport de Selena Roberts ont nié avoir tenu les déclarations qu’elle leur prête. C’est notamment le cas de l’ancien defensive tackle des Tigers, Mike Blanc.

Des contrôles anti-dopage positifs non-communiqués

Mais comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seul, une enquête du réseau ESPN révèle également qu’une douzaine de joueurs des Tigers consommaient régulièrement de la marijuana synthétique lors de la saison du titre national.

Ces joueurs auraient d’ailleurs été contrôlés positif à plusieurs reprises mais l’université Auburn aurait décidé de conserver les résultats confidentiel pour protéger certains joueurs. Encore une fois, RB Michael Dyer ferait partie de la liste de joueurs en question.

Pour rappel, ce dernier a été renvoyé du programme de football à l’issue de la saison 2011 sans que l’on sache réellement pourquoi.

On se souvient aussi que le recrutement de QB Cam Newton au printemps 2010 s’était déroulé dans des circonstances obscures, son père aurait réclamé une somme d’argent pour que son fils s’engage avec Auburn…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Auburn Tigers