Suivez-nous

Auburn Tigers

Parfum de scandale à Auburn ?

Publié

le

Selon une ancienne journaliste du magazine Sports Illustrated, Selena Roberts, les Tigers d’Auburn ont enfreint plusieurs règlements NCAA lors de leur conquête du titre national en 2011.

Selon un rapport publié sur le site Roopstigo (pardon?) basé sur le témoignage d’anciens joueurs de l’époque, dont un qui est actuellement en attente de son procès concernant une affaire de cambriolage, le programme de football d’Auburn aurait multiplié les transgressions.

Des résultats académiques falsifiés et des joueurs payés

On y apprend que les résultats scolaires de neuf joueurs auraient été intentionnellement modifiés afin de leur éviter une inéligibilité qui les aurait privé de la finale nationale contre Oregon. Celui qui sera nommé MVP du BCS Championship Game 2011, RB Michael Dyer, serait de ceux-là.

 

De plus, l’ancien receveur Darvin Adams affirme qu’on lui a proposé plusieurs milliers de dollars pour qu’il fasse le choix de revenir pour sa saison senior sur le campus d’Auburn plutôt que de se présenter à la draft NFL. D’autres joueurs auraient reçu la même proposition.

Certains joueurs des Tigers auraient également reçu de l’argent afin de divertir de potentiels recrues. L’ancien cornerback d’Alabama, Dre Kirkpatrick (Cincinnati Bengals) aurait bénéficié de ce traitement favorable.

Tous ces agissements se seraient passés durant la période pendant laquelle Gene Chizik était coach du programme de football. Ce dernier a nié en bloc ces accusations tout comme l’actuel coach de Florida, Will Muschamp, qui occupait alors le poste de coordinateur défensif.

Plus troublant, certains joueurs cités dans le rapport de Selena Roberts ont nié avoir tenu les déclarations qu’elle leur prête. C’est notamment le cas de l’ancien defensive tackle des Tigers, Mike Blanc.

Des contrôles anti-dopage positifs non-communiqués

Mais comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seul, une enquête du réseau ESPN révèle également qu’une douzaine de joueurs des Tigers consommaient régulièrement de la marijuana synthétique lors de la saison du titre national.

Ces joueurs auraient d’ailleurs été contrôlés positif à plusieurs reprises mais l’université Auburn aurait décidé de conserver les résultats confidentiel pour protéger certains joueurs. Encore une fois, RB Michael Dyer ferait partie de la liste de joueurs en question.

Pour rappel, ce dernier a été renvoyé du programme de football à l’issue de la saison 2011 sans que l’on sache réellement pourquoi.

On se souvient aussi que le recrutement de QB Cam Newton au printemps 2010 s’était déroulé dans des circonstances obscures, son père aurait réclamé une somme d’argent pour que son fils s’engage avec Auburn…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auburn Tigers

Bryan Harsin nommé head coach à Auburn

L’actuel coach des Broncos de Boise State quitte son alma mater pour prendre en main l’un des programmes majeurs de la division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Steve Marcus, Associated Press

À 44 ans, Bryan Harsin va donc quitter les Broncos de Boise State avec lesquels il a remporté 69 matchs et trois titres de champion de conférence Mountain West lors des 7 dernières saisons (bilan de 69-19). L’opportunité de rivaliser avec les meilleurs de la meilleure des conférences NCAA ne pouvait être refusée.

Il va ainsi prendre la succession de Gus Malzahn, qui a été renvoyé au début du mois de décembre 2020 après 8 saisons passées à la tête des Tigers (Auburn lui a accordé 21 millions de $ d’indemintés de départ).

Depuis leur titre national remporté en 2010 avec Gene Chizik au poste de head coach, le programme d’Auburn a progressivement décliné jusqu’à conclure la saison 2020 avec un bilan décevant de 6-4.

Coordinateur offensif des Tigers lors de l’épopée 2010, Gus Malzahn a pris les rênes de l’équipe en 2013 menant les Tigers au SEC Championship Game et en finale nationale (perdu face à Florida State) lors de sa première saison. Depuis, Auburn a perdu au moins 4 matchs par année depuis cette saison initiale.

Pendant ce temps-là, les rivaux historiques des Tigers, Alabama et Georgia, semblent avoir pris le contrôle sur la SEC. Inacceptable pour l’administration de la fac d’Auburn.

Ce n’est pas la première fois que les routes de Bryan Harsin et Gus Malzahn se sont croisées. En 2013, lorsque ce dernier avait rejoint Auburn, le premier avait pris sa succession à Arkansas State.

Depuis plusieurs jours, le nom de Bryan Harsin est revenu avec insistance dans les discussions pour le poste vacant à Auburn tout comme ceux de Steve Sarkisian (coordinateur offensif d’Alabama), Billy Napier (Louisiana) et Bill Clark (UAB).

Lire la suite

Auburn Tigers

Auburn se sépare de son head coach Gus Malzahn

Les Tigers d’Auburn ont mis fin au contrat de leur head coach Gus Malzahn dont l’aventure avec le programme de la SEC West avait débuté par une participation à la finale nationale.

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Dimanche 13 décembre, quelques heures après la conclusion de la saison 2020 (victoire 24-10 face à Mississippi State), le directeur athlétique de l’université Auburn, Allen Greene, a annoncé le renvoi du coach des Tigers après 8 années de collaboration.

Auburn a conclu sa campagne 2020 par un bilan décevant de 6-4.

Les Tigers ont notamment perdu par plus de 10 points d’écart face à Alabama, Georgia et Texas A&M sans oublier cette défaite surprise subie face à South Carolina qui a peut-être scellé le sort de Gus Malzahn.

« Après avoir évalué l’état de notre programme de football, nous avons décidé qu’il était temps de changer de direction. Nous apprécions tout ce que Gus a fait pour nous au cours des huit dernières saisons. Nous commencerons immédiatement la recherche d’un entraîneur qui puisse aider le programme Auburn à concourir constamment au plus haut niveau. » – Allen Greene, directeur athlétique d’Auburn.

Le coordinateur défensif Kevin Steele occupera le poste de head coach par intérim. Cependant, son avenir avec les Tigers est plus qu’incertain.

Le cout de ce renvoi ne sera pas sans conséquence sur les finances de la fac de l’État d’Alabama. Auburn doit encore 21.45 millions de $ à Gus Malzahn en indémnités de départ. La moitié de cette somme doit être payée dans les 30 prochains jours. Il restait 4 années au contrat de 49 millions de $ sur sept ans que les Tigers lui avaient offert en 2018.

Gus Malzahn termine sa carrière à Auburn avec un bilan de 68-35 (39-27 SEC). Il a remporté le titre de champion de la SEC lors de sa 1ère saison. Il a même atteint la finale nationale cette année-là. Florida State avait finalement battu les Tigers.

Reconnu pour son attaque no-huddle accélérée qui est devenue de plus en plus répandus à travers le pays (y compris à Alabama), Gus Malzahn était coordinateur offensif d’Auburn en 2010 lorsque QB Cam Newton a remporté le trophée Heisman et a conduit les Tigers au titre national. Il a appelé les jeux offensifs pendant une grande partie de son mandat, mais il a eu du mal à développer d’autres quarterbacks, y compris Jarrett Stidham et Jeremy Johnson.

Et récemment, le prospect 5-étoiles QB Bo Nix réprésentait le renouveau de l’attaque des Tigers mais après deux saisons inconstantes, il ne semble pas avoir atteint le plein potentiel de ses capacités entre-aperçues au lycée. Trois autres quarterbacks prometteurs recrutés ces dernières années ont été transférés : Malik Willis (Liberty), Joey Gatewood (Kentucky) et Woody Barrett (Kent State).

Auburn a conclu la saison 2020 avec la 86ème attaque du pays (25.7 points par match). Malgré la présence de WR Seth Williams et WR Anthony Schwartz, le jeu aérien a terminé au 86ème rang national (212.3 yards par match).

Lire la suite

Auburn Tigers

Le prospect 5-étoiles LB Owen Pappoe s’engage envers Auburn

Les Tigers mettent la main sur le meilleur linebacker de la promotion d2019.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/opfreak15

Les Tigers ont mis la main sur l’une des pièces principales de leur recrutement 2019 en s’assurant l’engagement du prospect 5-étoiles LB Owen Pappoe, qui a préféré Auburn à Georgia.

Considéré comme le meilleur outside linebacker de la prochaine promotion de recrutement et comme le 2ème meilleur prospect de l’État de Géorgie derrière le receveur WR Jadon Haselwood (engagé à Georgia), LB Owen Pappoe (#1 LB, #8 National) est la 6ème recrue de coach Gus Malzahn après notamment l’annonce du commit du cornerback 4-étoiles CB Jaylin Simpson (), lundi dernier.

LB Owen Pappoe représente un superbe coup pour Auburn qui réussit ainsi à subtiliser le linebacker le plus convoité du pays au nez et à la barbe de son rival, Georgia, mais aussi de Tennessee qui s’était montré très agressif depuis quelques semaines. C’est aussi une petite revanche pour les Tigers, qui avait vu le coéquipier de LB Owen Pappoe à Grayson High (Loganville, Géorgie), le prospect 4-étoiles OT Wanya Morris, s’engager à Tennessee quelques heures plus tôt.

Auburn peut désormais compter sur trois commits en défense après les engagements de CB Jaylin Simpson et du cornerbck 3-étoiles CB Cordale Flott.

LB Owen Pappoe est le meilleur linebacker recruté par Auburn depuis LB Sam Cowart en 2015. Espérons pour lui qu’il connaitra plus de succès puisque ce dernier n’a jamais atteint son plein potentiel avec les Tigers avant même de quitter le programme l’automne dernier et d’annoncer son transfert à Maryland il y a quelques semaines.

Lire la suite

Auburn Tigers

Contrat de 49 millions de $ sur 7 ans pour Gus Malzahn

C’est un contrat monstrueux que l’actuel coach des Tigers vient de signer qui lui des revenus de près de 50 millions de $.

Publié

le

Crédit photo : Butch Dill/Getty Images

On en connait un peu plus sur les clauses de ce contrat juteux pour le coach des Tigers : Gus Malzahn touchera 6.7 millions de $ en 2018 soit une augmentation de 100 000 $.

En 2024, son salaire annuel montrera à 7.3 millions de $.

Si Auburn renvoie Gus Malzahn durant cette période, l’université devra payer 75% de la valeur restante du contrat. C’est énorme. Si le coach des Tigers choisit de quitter la fac avant le 30 décembre 2019, il devra payer 7 millions de $. Cette somme sera de 1 millions de $ par la suite.

Pour rappel, ce contrat avait été signé en décembre dernier mais les détails n’avaient pas encore été publiés.

Les Tigers d’Auburn ont remporté leurs 5 derniers matchs de saison régulière en battant notamment successivement Georgia et Alabama, les deux participants du dernier National Championship Game.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus