Suivez-nous sur

Saison Régulière

Le Journal des Rivalry Games : Semaine 12

Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !

Les Rivalry Games de la semaine

 

#25 Georgia (6-3) @ #7 Auburn (9-1)
Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Samedi 16 novembre 2013
15h30 (heure côte Est, 21h30 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun
Bilan des confrontations : Egalité 54-54-8
Date du 1er match : 1892
Résultat du dernier match : Georgia 38, Auburn 0
Historique : La rivalité entre les universités de Georgia et d’Auburn possède toutes les caractéristiques d’une grande rivalité de football universitaire : programmes mythiques, ancienneté, rapprochement géographique, oppositions serrées…rien ne manque. Elle est même appelée la « Deep South’s Oldest Rivalry ». Elle a été baptisée ainsi car elle est la plus ancienne du sud des Etats-Unis. Les 2 programmes se considèrent cependant comme des frères, et on parle de rivalité familiale. Cela est du au fait qu’il y ait eu durant des années des interconnections entre les 2 universités, notamment au niveau des coachs.

 

Georgia Tech (6-3) @ #8 Clemson (8-1)
Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Jeudi 14 novembre 2013
19h30 (heure côte Est, 01h30 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun
Bilan des confrontations : Georgia Tech mène 50-26-2
Date du 1er match : 1898
Résultat du dernier match : Clemson 47, Georgia Tech 31
Historique : 78 rencontres opposent les universités de Georgia Tech et de Clemson depuis 1898. Les Yellow Jackets (Georgia Tech) ont largement dominé les Tigers jusqu’à dans les années 1980. En 1979, Georgia Tech va rejoindre la Atlantic Coast Conference, et donc par la même occasion Clemson. Depuis 1983, la rivalité entre les 2 universités est devenue l’une des plus compétitives du football universitaire. En effet, en 31 rencontres de conférence, le bilan est étriqué avec un avantage de 16 victoires à 15 pour les Yellow Jackets.
> Résumé du match joué jeudi 14 novembre

 

#1 Alabama (9-0) @ Mississippi State (4-5)
Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Samedi 16 novembre 2013
19h45 (heure côte Est, 01h45 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun
Bilan des confrontations : Alabama mène 75-18-3
Date du 1er match : 1896
Résultat du dernier match : Alabama 38, Mississippi State 7
Historique : Géographiquement parlant, les campus d’Alabama et de Mississippi State sont les plus proches de toute la Southeastern Conference (SEC). Il n’y a en effet que 144 kilomètres entre les deux. La rivalité entre les 2 universités est la plus ancienne encore en jeu de toute la SEC, le premier match datant de 1896. Elle a été baptisée la « 90 Mile Drive » (en référence à la distance qui les sépare), ou encore « the Battle of Highway 82 » (en référence à la route 82 longue de plus de 2000 kms traversant plusieurs états du sud des Etats-Unis, dont l’Alabama et le Mississippi). L’opposition sur le terrain est cependant à sens unique historiquement, Alabama remportant plus de 75% des matchs.

 

#3 Ohio State (9-0) @ Illinois (3-6)
Memorial Stadium, Champaign, Illinois
Samedi 16 novembre 2013
12h00 (heure côte Est, 18h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : The Wooden Turtle
Bilan des confrontations : Ohio State mène 63-30-4
Date du 1er match : 1902
Résultat du dernier match : Ohio State 52, Illinois 22
Historique : Tous les deux membres de la conférence Big Ten, les universités d’Ohio State et d’Illinois se disputent chaque année le trophée « Wooden Turtle », second plus ancien trophée (crée en 1925) de la conférence derrière le Little Brown Jug (crée en 1903). Ce trophée représente une tortue en bois, animal symbole de longévité, tout ça dans le but de symboliser la future longévité de la rivalité. Au départ, une tortue vivante était utilisée comme trophée, mais malheureusement, elle perdra la vie en 1927 déjà. On a donc créé des répliques de celle-ci.
Après chaque confrontation, le trophée se voit inscrire le score du match sur le dos de la tortue.

 

Central Michigan (3-6) @ Western Michigan (1-9)
Waldo Stadium, Kamalazoo, Michigan
Samedi 16 novembre 2013
12h00 (heure côte Est, 18h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : The Victory Cannon
Bilan des confrontations : Western Michigan mène 45-36-2
Date du 1er match : 1907
Résultat du dernier match : Western Michigan 42, Central Michigan 31
Historique : Ces 2 universités de l’Etat du Michigan se sont rencontrées pour la première fois en 1907. Elles se disputent à chaque match depuis 2008 le trophée Victory Cannon (Le canon de la victoire). Ce trophée est en quelque sorte un symbole représentant les canons présents dans chacun des stades de Central Michigan et Western Michigan. Les Chippewas (Central Michigan) et les Broncos (Western Michigan) évoluent tous les 2 dans la Mid-American Conference, et se rencontrent donc chaque année (depuis 1943 !). Western Michigan reste sur 2 victoires consécutives contre son adversaire du week-end, mais on doute que cette série soit prolongée vu le très faible niveau des Broncos cette année.

Focus : « Deep South’s Oldest Rivalry »

Historique

La rivalité entre les universités d’Auburn et de Georgia semble avoir toujours existée… en fait oui, elle a toujours existé. Le premier match entre Tigers et Bulldogs remonte à 1892 soit plus de 40 ans avant la création de la conférence SEC dont ils font partie aujourd’hui. Depuis 1898, trois fois seulement le match n’a pas eu lieu : en 1917, 1918 et 1943, à cause de la Ier Guerre mondiale et de la IIe Guerre mondiale. Pour vous dire à quel point cette rivalité est ancienne : le basketball a été inventé en 1891… un an seulement avant leur premier affrontement !

Depuis 1892, le choc annuel entre Auburn et Georgia fait partie des nombreuses traditions du pieux « Deep South », cette région méridionale des Etats-Unis composée de l’Alabama, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Louisiane et le Mississippi, à tel point qu’on parle aujourd’hui de la « Deep South’s Oldest Rivalry ».

Les matchs Auburn vs Georgia sont tellement disputés qu’après 121 ans de batailles effrénées sur le terrain, les deux programmes sont à égalité parfaite avec 54 victoires chacun pour 8 matchs nuls.

A noter que c’est lors du premier match entre Tigers et Bulldogs que le cri de ralliement des Tigers d’Auburn, « War Eagle » serait né.

Jusqu’en 1960, Georgia n’a jamais fait les 43 kms séparant les deux campus pour  y affronter Auburn. Le match avait jusqu’alors toujours lieu sur terrain neutre soit en Géorgie (Atlanta, Athens, Macon, Columbus ou Savannah), soit en Alabama (Montgomery). En 1959, les deux universités trouvèrent un accord pour l’organisation du match à tour de rôle sur chacun des deux campus.

C’est probablement en 1942 que la rivalité a trouvé son match référence, celui qui fait que les fans des deux équipes peuvent accepter une mauvaise saison mais pas de perdre contre le programme de l’autre côté de la frontière. Cette année-là, les Bulldogs filaient tranquillement vers une année sans défaite jusqu’à une inexpliquée déroute 27-13 contre les Tigers. Si Georgia remportera quand même le Rose Bowl contre UCLA et le titre national, cet amer revers contre le « petit frère » restera à jamais dans les mémoires.

Les Bulldogs prendront leur revanche en 1986. Alors en tête de la conférence SEC et candidat pour le titre, les Tigers d’Auburn, pourtant largement favoris, s’inclineront à la surprise générale 20-16 contre une équipe de Georgia à la dérive menée par leur quarterback backup. Au terme de ce match, les joueurs de Georgia refuseront de quitter le terrain. Il faudra finalement allumer le système d’arrosage pour qu’ils rentrent dans les vestiaires.

Deux ans après l’exploit retentissant de 1994 (voir L’anecdote, plus-bas), les Bulldogs remettront ça au cours d’un match à Auburn plus connu aujourd’hui sous le nom de « Miracle on the Plains ». Menés 28-7 à la mi-temps, Georgia fera un fantastique retour en 2ème mi-temps pour finalement s’imposer 56-49 après 4 prolongations ! Ce fût le 1er match de conférence SEC à se terminer en prolongation. C’est également lors de ce match que la mascotte des Bulldogs, UGA V, tenta de mordre le receveur des Tigers, WR Robert Baker ! Le cliché pris par un photographe de l’époque est l’un des plus célèbres de l’Histoire du College Football.

Les Tigers ont également réussi leur lot d’exploits comme en 1999 qu’ils menèrent 31-0 à la mi-temps pour finalement s’imposer 38-21.

Plus récemment, Georgia a remporté le titre de conférence SEC en 2002 grâce à un succès à Auburn dans les dernières minutes d’un match remporté sur une passe héroïque de QB David Greene pour WR Michael Johnson. Deux ans plus tard, les Tigers gagneront le titre national non sans avoir battu les Bulldogs 24-6 lors d’une saison qu’ils termineront avec une fiche de 13-0.

L’anecdote : « UGA beats Auburn 23-23 »

En 1994, les Dawgs connaissent l’une des pires saisons de leur Histoire. Les semaines précédant le traditionnel « Deep South’s Oldest Rivalry », ils ont été battu 43-40 à domicile par… Vanderbilt (!), ils ont battu à l’arrâché, la plus mauvaise équipe de la conférence SEC (Kentucky) et ont été terrassés par les Gators de Florida de coach Steve Spurrier sur le score de 52-14. Pas vraiment le contexte idéal avant un déplacement à #3 Auburn (9-0), programme alors dirigé par coach Terry Bowden, qui reste sur une impressionnante série de 20 victoires ! Pourtant, les Bulldogs menés par QB Eric Zeier réussiront l’exploit d’égaliser à 23-23 en toute fin de rencontre privant alors les Tigers d’une 2ème saison parfaite consécutive. Le journal local Columbus Ledger-Enquirer, tellement enthousiaste par la performance des Dawgs, titra sa 1ère page : « UGA beats Auburn 23-23 » (UGA bat Auburn sur le score de 23-23).

Les enjeux du match de samedi

– La supériorité de l’une des plus anciennes rivalités du football universitaire actuel est en jeu.
– #7 Auburn est toujours en course pour le titre de division SEC West et ne peut se permettre de perdre avant le match au sommet contre #1 Alabama.
– La défense des Tigers a accordé au moins 31 points lors des 4 derniers matchs contre les Bulldogs. Une nouvelle contre-performance ne sera pas acceptée par les fans.
– #25 Georgia peut racheter une saison 2013 décevante grâce à une victoire face à son rival historique.

Sports US addict, rédacteur sur trashtalk.fr et touchdownactu.com

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière