Suivez-nous sur

Rankings

CFP Rankings : Alabama, Clemson, Michigan et… Texas A&M dans le top 4 !

Le comité de sélection du College Football Playoff a publié son premier classement Top 25 de la saison 2016 : énorme surprise parmi les quatre premiers avec la présence dans l’ordre de #1 Alabama, #2 Clemson, #3 Michigan et de… #4 Texas A&M !

Pour rappel, les 4 équipes du dernier CFP Top 25 joueront les 3ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le samedi 31 décembre 2016, dans le cadre du Fiesta Bowl et du Peach Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 9 janvier 2017, au Raymond James Stadium de Tampa (Floride).

Ainsi, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Texas A&M (Fiesta Bowl)
– #2 Clemson vs #3 Michigan (Peach Bowl) .

Voici le classement CFP Top 25 complet :

La surprise est donc venue de la 4ème place de #4 Texas A&M. Les Aggies, qui comptent une défaite, devancent les Huskies de #5 Washington qui sont toujours invaincus depuis le début de la saison. La seule défaite de #4 Texas A&M fût face à #1 Alabama, 33-14, il y a deux semaines. Mais la difficulté du calendrier (« Strength of Schedule ») semble avoir été l’élément majeur dans la décision du comité. Le fait que les Aggies aient battu 4 équipes avec un bilan positif contre 2 seulement pour les Huskies a donc été à l’avantage des Texas ce qu’à confirmé le président du comité, Kirby Hocutt.

Avec deux représentants dans le Top 4, la conférence SEC assoit, une fois encore, sa supériorité sur le College Football. Et on entend déjà le tollé que cette décision va susciter. L’an passé, deux membres de la SEC avaient été classés dans le Top 4, LSU et Alabama. Il y a deux ans, ce sont trois programmes de la SEC (Mississippi State, Ole Miss et Auburn) qui avaient classés dans le Top 4. #SECBias ?

Comme prévu la conférence Big 12 a été snobbée par le comité de sélection. Son premier représentant sont les Sooners de #14 Oklahoma à la 14ème position, bien loin du top 10. Trois autres programmes de la Big 12 sont également classés : #17 Baylor, #18 Oklahoma State et #20 West Virginia.

L’autre surprise de ce premier CFP Top 25 est la présence de #12 Penn State à la 12ème place. Comme pour #4 Texas A&M, la relative difficulté du calendrier des Nittany Lions explique ce choix. #12 Penn State a été battu de 3 points à Pittsburgh et plus largement à Michigan mais le fait d’avoir battu #6 Ohio State a convaincu le comité de sélection.

#23 Western Michigan est actuellement le programme du Group of Five le mieux classé. On rappelle que le meilleur champion du Group of Five (les conférences mineures) a une place réservée dans un bowl du Nouvel An qui sera, cette année, le Cotton Bowl. A ce titre, Les Broncos devancent d’autres Broncos, ceux de #24 Boise State.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

3 Commentaires

3 Comments

  1. benoit

    2 novembre 2016 à 15h34

    EST CE QUE quelqu’un à un doliprane? , parce que je viens de relire cet article d’ailleurs très bien fait ; mais pour moi novice dans ce monde de la NCAA c’est dur à comprendre mais on s’accroche !

  2. Verchain

    2 novembre 2016 à 19h23

    Salut Benoit. Si tu as lu les #NotImpressed de 2014, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions… Ahem. Pub gratuite pour moi même… (dans la partie ‘chroniques’ du site). POur mon analyse de la situation de cette année, rendez-vous lundi matin dans le College Football Report (deuxième pub gratuite, je m’aime…)

  3. benoit

    2 novembre 2016 à 20h00

    merci ! je suis en cours de lecture ! la classe tu es trop fort !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings