Suivez-nous

Preview

Preview 2017 : USC Trojans

Menés par le quarterback le plus prometteur du pays, QB Sam Darnold, les Trojans de USC sont de retour parmi l’élite d’une conférence Pac-12 dont ils sont les favoris en 2017.

Credit photo : Jayne Kamin-Oncea/Getty Images

Publié

le

USC Trojans

Conférence Pac-12 – Division South
En 2016 : 
10-3, 7-2 Pac-12. Victoire 52-49 lors du Rose Bowl face à Penn State.
Head Coach : Clay Helton, 3e année (bilan de 16-7). Résultats en carrière : 16-7.
Coordinateur offensif : Tee Martin.
Coordinateur défensif : Clancy Pendergast.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 7 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : WR Juju-Smith Schuster, WR Darreus Rodgers, LT Chad Wheeler, RT Zach Banner, DT Stevie Tu’ikolovatu, LB Michael Hutchings, CB Adoreé Jackson, FS Leon McQuay, K Matt Boermeester.
Joueurs à suivre : QB Sam Darnold, RB Ronald Jones, WR Deontay Burnett, TE Cary Angeline, LT Chuma Edoga, LB Porter Gustin, DE Rasheem Green, LB Cameron Smith, LB Uchenna Nwosu, CB Iman Marshall, FS Isaiah Pola-Mao.

Mi-septembre 2016, USC est au plus mal, humilié par Alabama, battu à Stanford. 1er janvier 2018, au terme d’une rencontre débridée dont l’issue s’est décidée au forceps, les Trojans remportent le Rose Bowl face à une équipe de Penn State que beaucoup souhaitaient voir en playoffs.

Entre ces deux périodes, USC a subi une transformation radicale, sous la forme d’un second souffle impulsé par le phénoménal QB Sam Darnold. Si certains experts relativisent l’importance du jeune joueur, force est de constater que les Trojans n’ont pas eu un quarterback aussi talentueux depuis Matt Leinart et que Darnold a démonté chacune des défenses qui s’est présentée à lui avec un sang froid impérieux.

À l’heure d’aborder les hostilités, les Trojans vont surfer sur le momentum d’une fin de saison en boulet de canon, symbolisée par neuf victoires consécutives, dont une face à Washington pour empêcher les Huskies de finir invaincus, et une autre contre Penn State au Rose Bowl. USC n’a plus perdu depuis son déplacement à Utah le 23 septembre dernier, soit la date de titularisation de Sam Darnold, qui a notamment évité à son coach de chercher un nouvel emploi.

Néanmoins, les Trojans ont fait leurs adieux à plusieurs joueurs majeurs et devront impérativement les remplacer pour espérer faire aussi bien que la fin de saison passée. USC n’a pas remporté le titre de conférence depuis 2008, année marquée par les sanctions et le départ de Pete Carroll mais, pour la première fois depuis longtemps, tout semble aller pour le mieux sur le campus californien. Tant que Clay Helton gardera ses joueurs concentrés.

Attaque

Au premier coup d’œil, il y a de quoi s’interroger sur cette attaque, qui a perdu une majorité de titulaires cette saison. Pourtant, USC était très loin de briller offensivement en début de saison 2016, avant que le sophomore QB Sam Darnold (3086 yards à la passe, 31 TD, 9 INT en 2016) ne soit titularisé et ne se mette à distribuer des passes dans tous les sens, faisant briller ses receveurs un par un jusqu’à un Rose Bowl mémorable, où le junior WR Deontay Burnett (56 réceptions, 622 yards, 7 TD en 2016) a pénétré trois fois dans la end zone avec le ballon. On connait désormais bien le quarterback, qui garde la tête froide malgré sa soudaine médiatisation, qui préfère notamment partager le ballon entre tous ses receveurs plutôt que de se concentrer sur une cible en particulier. Une révolution à USC, où les passages successifs de Robert Woods, Marqise Lee, Nelson Agholor et Juju Smith-Schuster ont conditionné les coaches offensifs à se focaliser sur un seul receveur.

Même inexpérimenté, le groupe de receveurs des Trojans est blindé de talent et la probabilité est forte que plusieurs éléments, tels que le vétéran WR Steven Mitchell (24 réceptions, 226 yards, 1 TD), l’électrique redshirt freshman WR Velus Jones, le sophomore WR Michael Pittman (6 réceptions, 82 yards en 2016) ou le redshirt freshman WR Tyler Vaughns ne se révèlent cette saison. Sans oublier le top prospect WR Joseph Lewis, qui pourrait s’inviter sur le terrain à la rentrée si son potentiel se confirme déjà durant le fall camp. Même si aucun de ces noms n’a fait sensation durant le spring practice, le fall camp qui se déroule actuellement et l’approche de la saison devraient donner quelques pistes sur les receveurs capables de jouer les premiers rôles. Sans Juju Smith-Schuster pour attirer les défenses et Darreus Rogers avec ses mains sûres, il ne reste qu’à espérer l’émergence d’un ou plusieurs noms pour faire briller Sam Darnold.

L’autre problématique concernant cette attaque, c’est la ligne offensive. Avec le départ de trois titulaires, elle devra rapidement trouver une cohésion pour protéger efficacement son quarterback et permettre au junior RB Ronald Jones (1 082 yards au sol, 12 TD en 2016) de briller pleinement. LT Chuma Edoga n’est encore qu’un sophomore, même si son potentiel est énorme. Heureusement pour le chantier de la ligne, Clay Helton possède plusieurs joueurs expérimentés et polyvalents capables de s’ajuster, comme le junior OL Toa Lobendahn, qui devrait débuter au poste de center qu’il occupait avant sa grave blessure, le senior OL Nico Falah de retour de blessure également, le senior OL Viane Talamaivao, le junior OL Chris Brown et le sophomore OL Roy Hemsley. Autour d’eux, les jeunes OT Austin Jackson, OT Clayton Johnston, C Cole Smith et OG Jordan Austin s’inviteront dans la rotation. Sans oublier la surprenante recrue OT Andrew Vorhees, dont les performances à l’entraînement pourraient le propulser titulaire comme right tackle.

Si la ligne offensive est efficace rapidement, USC devrait également beaucoup compter sur son jeu au sol. Outre Ronald Jones, le junior RB Aca’Cedric Ware (607 yards au sol et 2 TD en 2016) attend sa chance de se mettre en avant. Helton pourrait également s’appuyer plus que prévu sur son running polyvalent, le redshirt freshman RB Vavae Malepeai, séduisant par ses capacités à courir, recevoir et bloquer.

Une alternative possible aux traditionnels tight ends, même si USC en possède un redoutable en la personne du sophomore TE Daniel Imatorbhebhe (250 yards sur réception et 4 TD en 2016). Le junior TE Tyler Petite (156 yards et 2 TD) sera également mis à contribution après ses belles promesses. Mais la sensation pourrait venir du redshirt freshman TE Cary Angeline, loué par Imatorbhebhe qui affirme qu’il pourrait devenir le plus grand tight end de l’histoire de USC.

Défense

Les Trojans sont désormais orphelins de Stevie Tu’ikolavatu. Transfuge d’Utah, le senior de 25 ans était en effet une figure presque paternelle pour les jeunes joueurs. L’enjeu de combler le trou imposant laissé par sa présence physique a été le moteur de la dernière classe de recrutement de Clay Helton. Le top prospect NT Marlon Tuipulotu, arrivé en janvier, a déjà fait sensation au spring practice et il sera certainement titulaire à l’ouverture de la saison. Il devrait néanmoins partager ses fonctions avec le senior NT Josh Fatu (21 tackles, 1.5 TFL, 1 sack en 2016), un vétéran capable de le faire souffler.

À côté, on pourrait retrouver un visage familier, le senior DT Kenny Bigelow, un de ces talents brisés par les blessures. Pour sa cinquième et dernière saison à USC, le brillant défenseur aura peut être enfin une chance d’exprimer son talent. Sinon, l’intérimaire junior DT Malik Dorton, qui occupait le poste l’an dernier, devrait rempiler. Enfin, le junior DE Rasheem Green (55 plaquages, 6 sacks en 2016) avec son potentiel extraordinaire complètera cette ligne défensive composée de trois joueurs sur le papier.

Sur le papier, car les Trojans évoluent plutôt avec cinq joueurs très proches de la ligne de scrimmage dont le junior LB Porter Gustin (68 plaquages, 13 pour perte, 5.5 sacks en 2016). Dans son rôle de predator, ce dernier a pleinement laissé son potentiel s’exprimer l’an dernier. S’il peut encore élever son niveau de jeu, Gustin pourrait rendre cette défense de USC vraiment spéciale.

De l’autre côté, le senior LB Uchenna Nwosu (53 plaquages, 7.5 pour perte, 3 sacks, 1 fumble forcé en 2016) a également montré une progression importante la saison passée, amenant naturellement le senior à occuper un des rôles de leader défensif cette année. Les supporters attendent beaucoup du sophomore LB Oluwole Betiku, recrue cinq étoiles en 2016, qui aura enfin le temps de jeu nécessaire pour s’épanouir.

Au centre de la défense, le junior LB Cameron Smith (83 plaquages, 1 sack en 2016) prendra une nouvelle dimension. Pour sa troisième année comme titulaire, il occupera la fonction de leader vocal qui revenait auparavant à Michael Hutchings. Considéré comme un futur choix de premier tour, Smith sait qu’il doit désormais diriger toute la défense d’une équipe qui vise le titre national. La pression est d’autant plus grande que son partenaire au milieu, le junior LB John Houston Jr (16 plaquages en 2016), sera titulaire uniquement par manque de concurrence. Une situation préoccupante avec la blessure du true freshman LB Tayler Katoa, qui a forcé Helton à déplacer le senior LB Olajuwon Tucker de son ancien poste de pass rusher. Les coaches espèrent probablement que l’arrivée du top prospect LB Levi Jones pour le fall camp ne rebatte les cartes.

La secondary n’est pas épargnée par les inquiétudes. Malgré la présence du potentiel meilleur cornerback de Pac-12 CB Iman Marshall (52 plaquages, 3 INT en 2016), la perte d’Adoreé Jackson sera difficile à faire passer. L’explosif sophomore CB Jack Jones (13 plaquages en 2016) et le vétéran CB Isaiah Langley seront en compétition durant le fall camp pour le second poste de cornerback, avec CB Ajene Harris (27 plaquages, 2 INT et 1 TD en 2016) comme nickelback. Le senior CB Jonathan Lockett (17 plaquages, 1 INT en 2016) devrait prochainement revenir de blessure pour apporter la profondeur au groupe, qui devrait aussi impliquer le jeune mais prometteur true freshman CB Greg Johnson.

Derrière, le senior SS Chris Hawkins (44 plaquages, 1 sack en 2016) reprendra le rôle qu’il occupait déjà la saison dernière en alternance. Il sera soutenu par FS Marvell Tell (43 plaquages, 1 INT en 2016), lui-aussi titulaire l’an passé, dont les performances plus passables qu’excitantes forceront peut être à impliquer un jeune joueur comme le sophomore FS Ykili Ross ou le true freshman FS Isaiah Pola-Mao, recrue très attendue à USC.

Équipes spéciales

Héros du Rose Bowl avec son field goal réussi dans les dernières secondes pour donner la victoire à USC, Matt Boermeester a depuis quitté le campus pour d’obscures raisons. Le freshman K Michael Brown a donc été précipité dans le grand bain alors que personne ne s’attendait à ce qu’il débute cette saison. Les coaches ont néanmoins loué sa capacité à être régulier, le point faible de Boermeester. Pas de surprise au poste de punter où P Chris Tilbey reprendra ses fonctions.

Pour les retours de coups de pied, WR Deontay Burnett, CB Jack Jones et CB Ajene Harris se partageront les tâches mais il ne fait aucun doute que les Trojans pourront moins compter sur les special teams pour marquer des points, tant Adoreé Jackson était monstrueux dans l’exercice des retours.

Calendrier

USC n’a jamais un calendrier facile puisque les Trojans affrontent chaque année UCLA, Stanford et Notre Dame. En outre, la fac californienne ne programme jamais de rencontres face à des équipes FCS. Ainsi, USC affrontera Texas à la mi-septembre après avoir ouvert face à Western Michigan et Stanford, trois matches à domicile. Les déplacements à Washington State, Notre Dame et Colorado pourraient être périlleux, ainsi que les réception de Utah et UCLA pour le dernier match de saison régulière.

Néanmoins, si les Trojans remportent le titre de Division South, ils disposeront d’une heureuse semaine off afin de souffler avant la finale de conférence. Reste à voir si USC conserve son invincibilité à Los Angeles depuis l’arrivée de Clay Helton à la tête de l’équipe, Rose Bowl compris, sachant qu’une des demi-finales de playoffs s’y jouera cette saison.

Match clé
vs UCLA, le 18 novembre.
La rivalité intense entre USC et Notre Dame dépasse généralement l’enjeu global de la saison pour les deux équipes et le déplacement des Trojans chez les Irish sera dangereux. Malgré tout, l’autre rivalité qui dépasse l’entendement est celle qui agite USC et UCLA. Une émulation qui devrait marquer la saison tant les deux ennemis ont un objectif commun : le titre de division. Si les deux équipes maintiennent le bon cap toute la saison avec leur quarterback vedette respectif à la barre, ce dernier match du calendrier pourrait bien être une finale de Division South.

Conclusion

USC reste sur une série de neuf victoires consécutives et une invincibilité à Los Angeles depuis que Clay Helton a hérité du programme. Si le groupe de receveurs éclôt, que le pass rush se développe dans la bonne direction pour la deuxième saison de la défense 5-2 de Clancy Pendergast et que les Trojans sont épargnés par les blessures, il n’y a aucune raison pour que USC ne surfe pas sur le momentum créé en 2016. Si Sam Darnold et ses coéquipiers restent sur la même trajectoire, le programme de LA devrait tout écraser sur son passage et remporter enfin un titre de conférence pour s’inviter au College Football Playoff.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide des finales de conférence 2018

Présentation complète de l’ensemble des Conference Championship Games.

Publié

le

Crédit photo : Morgan Lagrée, TBP

Le programme de cette week 14 n’est pas le plus chargé de la saison mais il est assurément le plus important avec pas moins de 10 finales de conférence organisées en cet avant-dernier samedi de College Football de l’année.

Grande nouveauté cette année : pour la première fois, l’ensemble des 10 conférences de l’élite du College Football détermineront leur champion au terme d’un ultime match décisif. Ainsi, samedi soir, nous connaitrons tous les champions de conférence avant la publication de tous les bowls et des demi-finales du College Football Playoff, dimanche 2 décembre.

Lors de cet avant-dernier week-end de la saison 2018, sont en jeu les différents titres de conférence mais également les quatre places disponibles pour participer aux playoffs. En cas de victoire de #1 Alabama, #2 Clemson et #5 Oklahoma dans leur finale respective, ces trois équipes auront leur billet assuré pour le College Football Playoff en compagnie de #3 Notre Dame. Si #1 Alabama devait perdre contre #4 Georgia et/ou si #2 Clemson se faisait surprendre par Pittsburgh, le comité de sélection ferait face à un vrai casse-tête pour choisir les quatre participants aux playoffs 2018.

Embed from Getty Images

Tout débutera ce soir à 19h (01h00 en France) avec la finale de conférence MAC entre Buffalo et Northern Illinois. Une heure plus tard, #11 Washington sera opposé à #17 Utah pour le titre de champion de la Pac-12.

Votre journée de samedi débutera à 12h (18h en France) par la finale de conférence Big 12 entre les Sooners de #5 Oklahoma et les Longhorns de #14 Texas dans une revanche du Red River Showdown que les Texans avaient remporté 48-45 en octobre dernier. Au même moment, Appalachian State et Louisiana-Lafayette s’affronteront pour le titre de champion de la conférence Sun Belt. A 13h30 (19h30 en France), Middle Tennessee et UAB joueront pour remporter le C-USA Championship Game.

Il sera alors l’heure de la finale de conférence AAC entre #8 Central Florida et Memphis. Coup d’envoi à 15h30 (21h30 en France). En cas de victoire, #8 Central Florida sera le représentant du Group of Five dans un Bowl du Nouvel An, pour la 2ème année consécutive. A 16h00 débutera LE grand moment de cette journée : le SEC Championship Game au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta pour une revanche de la dernière finale nationale entre #1 Alabama et #4 Georgia. Le vainqueur est assuré d’avoir son billet pour les playoffs.

Enfin, votre soirée sera animée par trois autres finales de conférence : #2 Clemson vs Pittsburgh dans l’ACC Championship Game, #6 Ohio State vs #21 Northwestern lors du Big Ten Championship Game et #22 Boise State vs #25 Fresno dans le Mountain West Championship Game.

Voici le programme complet des matchs de cette week 14 :

Samedi 1er décembre

A partir de 12h (18h en France)

#5 Oklahoma (11-1) vs #14 Texas (9-3)

BIG 12 CHAMPIONSHIP GAME
AT&T Stadium, Arlington, Texas
Samedi 1er décembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Première fois depuis… 1903 que ces deux rivaux historiques se rencontrent deux fois lors de la même saison. Malgré un comeback de 21 points de #5 Oklahoma dans le 4ème quart-temps, #14 Texas s’est imposé 48-45 en octobre dernier pour mettre la main sur le Golden Hat. Comme il y a un mois et demi, la performance du duo de receveurs des Longhorns, WR Collin Johnson et WR Lil’Jordan Humphrey, sera primordiale pour #14 Texas (15 réceptions, 214 yards et 2 TD à eux-deux lors du dernier match contre #5 Oklahoma). Souvent décriée cette saison, la défense des Sooners devra s’ajuster pour éviter de sombrer une nouvelle fois. De son côté, QB Kyler Murray sera le baromètre des chances de #5 Oklahoma dans cette finale. Si la défense de #14 Texas parvient à le mettre sous pression, les Longhorns ont une chance. Dans le cas contraire, les Sooners et leurs playmakers offensifs (RB Kennedy Brooks, WR CeeDee Lamb, WR Marquise Brown) pourraient être inarrêtables.
Pronostic : Oklahoma 38, Texas 30.

Appalachian State (9-2) vs Louisiana-Lafayette (7-5)

SUN BELT CHAMPIONSHIP GAME
Kidd Brewer Stadium, Boone, Caroline du Nord
Samedi 1er décembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Double-champions de conférence en titre, les Mountaineers d’Appalachian State seront les hôtes du premier Sun Belt Championship Game de l’Histoire. Ils reçoivent les Ragin Cajuns de Louisiana-Lafayette dans un match à priori déséquilibré. La principale chance des Ragin Cajuns reposera sur les épaules de RB Trey Ragas, le 2ème meilleur coureur de la Sun Belt en 2018. Il fera face à une défense intimidante des Mountaineers. On devrait d’ailleurs avoir droit à une belle opposition de running back puisque RB Darrynton Evans sera le fer de lance de l’attaque d’Appalachian State. Finalement, seul le secteur défensif déficient des Ragin Cajuns pourrait faire la différence en faveur des Mountaineers.
Pronostic : Appalachian State 31, Louisiana-Lafayette 17.

Middle Tennessee (9-3) vs UAB (9-3)

C-USA CHAMPIONSHIP GAME
Floyd Stadium, Murfreesboro, Tennessee
Samedi 1er décembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Le vainqueur de ce match remportera le titre de champion de conférence USA pour la première fois de son Histoire. UAB n’a même jamais gagné de titre de conférence du tout. Atteindre ce C-USA Championship Game est un véritable exploit pour des Blazers dont le programme a connu une renaissance il y a seulement deux ans ! A noter que les deux équipes se sont rencontrées… la semaine dernière pour conclure leur saison régulière (victoire de MTSU). La clé du match sera la capacité de la solide défense des Blazers de UAB à contrôler QB Brent Stockstill, leader offensif des Blue Raiders de Middle Tennessee.
Pronostic : UAB 31, Middle Tennessee 23.

A partir de 15h50 (21h30 en France)

#8 Central Florida (11-0) vs Memphis (8-4)

AAC CHAMPIONSHIP GAME
Spectrum Stadium, Orlando, Floride
Samedi 1er décembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Tous les regards seront portés sur QB Darriel Mack Jr à l’occasion de cette revanche de la dernière finale de conférence AAC. Le quarterback freshman des Knights prend le relais de QB McKenzie Milton (meilleur joueur offensif de l’AAC en 2018), gravement blessé à la jambe la semaine dernière. Il fera face à une équipe de Memphis, qui a été tout près de mettre un terme à la série de 24 victoires consécutives de #8 Central Florida lors de leur affrontement en saison régulière (31-30 pour UCF). Les Tigers possèdent en RB Darrell Henderson (près de 2000 yards offensifs, 22 TD en 2018) l’un des playmakers les plus sous-estimés du pays. Comme l’an passé, on pourrait bien avoir droit à un spectaculaire shootout entre deux équipes tournées vers l’attaque. En 2017, #8 Central Florida s’était imposé 62-55 après 2 OT.
Pronostic : Central Florida 27, Memphis 24.

#1 Alabama (12-0) vs #4 Georgia (11-1)

SEC CHAMPIONSHIP GAME
Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Samedi 1er décembre 2018 à 16h00 (22h00 en France)

Embed from Getty Images

Revanche de la dernière finale nationale ! Autant dire que ce match est à manquer sous aucun prétexte. Les deux derniers champions de conférence SEC se retrouvent dans le même stade qui avait vu couronner le Crimson Tide de #1 Alabama. Pour créer la surprise, la défense au sol de #4 Georgia devra faire mieux que face à LSU (275 yards). Si QB Tua Tagovailoa a donné une nouvelle dimension à l’attaque du Crimson Tide, #1 Alabama reste une équipe qui vous fait souffrir grâce à son jeu au sol. #4 Georgia compte dans ses rangs le quarterback qui a dérangé le plus les champions nationaux depuis 18 mois. QB Jake Fromm a été convaincant en finale nationale; une nouvelle grande performance de sa part pourrait permettre aux Bulldogs de prendre confiance et de mettre leur jeu au sol sur de bons rails avec des courses de RB D’Andre Swift. Le talent sera partout dans cette finale. Une seule question : la défense des Dawgs pourra-t-elle ralentir l’armada offensive de #1 Alabama (RB Damien Harris, WR Jerry Jeudy, WR Henry Ruggs, TE Irv Smith) ? Réponse samedi soir.
Pronostic : Alabama 27, Georgia 23.

A partir de 19h45 (01h45 en France)

#2 Clemson (12-0) vs Pittsburgh (7-5)

ACC CHAMPIONSHIP GAME
Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Samedi 1er décembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Probablement la finale de conférence la plus déséquilibrée sur le papier. Triple-champions de l’ACC en titre et invaincus cette saison, les Tigers vont tenter de faire un four-peat face à une équipe de Pittsburgh qui a perdu 5 matchs en 2018 dont leur dernier lourdement (24-3 à Miami) en saison régulière. Toutefois, les Panthers avaient été les seuls à battre les Tigers en 2016 (42-41 à Death Valley)… Malgré tout, la différence de talent est énorme. #2 Clemson possède le meilleur front four défensif du pays (DE Clelin Ferrell, DT Dexter Lawrence, DL Christian Wilkins, DL Austin Bryant) et le true freshman QB Trevor Lawrence a démontré une insolante maturité depuis le début de la saison. Si on ajoute un running game époustouflant en raison de la présence de RB Travis Etienne, les Tigers semblent nettement supérieurs à une équipe de Pittsburgh qui a eu tendance à être unidimensionnelle en 2018 avec son attaque au sol. Seuls espoirs pour les Panthers : que RB Darrin Hall et RB Qadree Ollison trouvent le bon rythme. Pas une mince affaire.
Pronostic : Clemson 41, Pittsburgh 17.

#6 Ohio State (11-1) vs #21 Northwestern (8-4)

BIG TEN CHAMPIONSHIP GAME
Lucas Oil Stadium, Indianapolis, Indiana
Samedi 1er décembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Les champions de Big Ten remettent leur titre en jeu face aux inattendus Wildcats de #21 Northwestern. Une semaine après avoir démoli #7 Michigan au Ohio Stadium, les Buckeyes tenteront de frapper un grand coup pour essayer de convaincre le comité de sélection du College Football Playoff qu’ils méritent de faire partie du dernier carré. Le champion de la Big Ten a été écarté des playoffs lors des deux dernières saisons. L’affrontement à distance entre QB Dwayne Haskins (Ohio State) et QB Clayton Thorson (Northwestern) sera décisif. L’efficacité dans les airs du QB des Buckeyes face à la combativité et au leadership de celui des Wildcats. Toutefois, la talent est clairement du côté de #6 Ohio State. Pour s’en sortir, #21 Northwestern devra capitaliser sur la moindre opportunité en attaque, en défense et sur équipe spéciale. Dans le cas contraire, les playmakers des Buckeyes (RB Mike Weber, RB JK Dobbins, WR Parris Campbell) pourraient rendre ce match facile pour les champions de conférence Big Ten en titre.
Pronostic : Ohio State 34, Northwestern 24.

#22 Boise State (10-2) vs #25 Fresno State (10-2)

MOUNTAIN WEST CHAMPIONSHIP GAME
Albertsons Stadium, Boise, Idaho
Samedi 1er décembre 2018 à 19h45 (01h45 en France)

Embed from Getty Images

Revanche d’un Mountain West Championship Game remporté en 2017 par les Broncos de #22 Boise State. Le duel à distance entre QB Brett Rypien et QB Marcus McMaryion sera au coeur du résultat final de ce match. Les deux quarterbacks sont efficaces dans les airs et de leur efficacité dépendra le sort de cette finale. À moins que la facteur X ne soit la défense au sol des Bulldogs face au running back des Broncos, RB Alexander Mattison (auteur de 144 yards et 2 TD en saison régulière contre Fresno State). Le vainqueur de ce match pourrait être le représentant du Group of Five dans un bowl du Nouvel An en cas de défaite de #8 Central Florida.
Pronostic : Boise State 34, Fresno State 30

Autres matchs à suivre

– Drake @ #23 Iowa State à 12h00 (18h00 en France)
– East Carolina @ NC State à 12h00 (18h00 en France)
– Akron @ South Carolina à 12h00 (18h00 en France)
– Marshall @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
– Stanford @ Cal à 15h00 (21h00 en France)

Lire la suite

Preview

Le guide de Rivalry Week 2018

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 13ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#4 Michigan (10-1) @ #10 Ohio State (10-1)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 24 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 27, Michigan 24.

Samedi 24 novembre 2018

À partir de 18h00

Georgia Tech (7-4) @ #5 Georgia (10-1)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 24 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 34, Georgia Tech 23.

#11 Florida (8-3) @ Florida State (5-6)

Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Samedi 24 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida 31, Florida State 20.

Purdue (5-6) @ Indiana (5-6)

Memorial Stadium , Bloomington, Indiana
Samedi 24 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Purdue 34, Indiana 31.

North Carolina State (7-3) @ North Carolina (2-8)

Kenan Stadium, Chapel Hill, Caroline du Nord
Samedi 24 novembre 2018 à 12h20 (18h20 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : North Carolina 34, North Carolina State 31.

Autres matchs à partir de 18h
– #20 Boston College @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
– Texas Tech @ Baylor à 12h00 (18h00 en France)
– Duke @ Wake Forest à 12h30 (18h30 en France)

À partir de 21h00

Auburn (7-4) @ #1 Alabama (11-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 24 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 54, Auburn 13.

Arizona State (6-5) @ Arizona (5-6)

Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Samedi 24 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Arizona 51, Arizona State 6.

Minnesota (5-6) @ Wisconsin (7-4)

Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Samedi 24 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Wisconsin 34, Minnesota 27.

Autres matchs à partir de 21h00
– Louisiana-Lafayette @ Louisiana-Monroe à 15h00 (21h00 en France)
– Maryland @ #12 Penn State à 15h30 (21h30 en France)
– UCLA @ Stanford à 15h00 (21h00 en France)
– Illinois @ #19 Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
– #24 Pittsburgh @ Miami à 15h30 (21h30 en France)
– Rutgers @ Michigan State à 16h00 (22h00 en France)
– Tennessee @ Vanderbilt à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#3 Notre Dame (11-0) @ USC (5-6)

LA Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 24 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 31, USC 27.

South Carolina (6-4) @ #2 Clemson (11-0)

Memorial Stadium , Clemson, Caroline du Sud
Samedi 24 novembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 42, South Carolina 17.

#7 LSU (9-2) @ #22 Texas A&M (7-4)

Kyle Field, College Station, Texas
Samedi 24 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas A&M 23, LSU 16.

Autres matchs à partir de 01h00
– #15 Kentucky @ Louisville à 19h00 (01h00 en France)
– Kansas State @ #25 Iowa State à 19h00 (01h00 en France)
– Colorado @ California à 19h00 (01h00 en France)
– Texas Christian @ Oklahoma State à 20h00 (02h00 en France)
– Nevada @ UNLV à 21h30 (03h30 en France)

À partir de 04h00

Brigham Young (6-5) @ ##17 Utah (8-3)

Rice-Eccles Stadium, Salt Lake City, Utah
Samedi 24 novembre 2018 à 22h00 (04h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Utah 27, Brigham Young 17.

#21 Utah State (10-1) @ #23 Boise State (9-2)

Albertsons Stadium, Boise, Idaho
Samedi 24 novembre 2018 à 22h15 (04h15 en France)

Pronostic : Utah State 38, Boise State 34.

Autres matchs à partir de 04h00
– Hawaii @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Miami (Ohio) 42, Ball State 21
– Western Michigan 28, Northern Illinois 21

Résultats de jeudi

– Ole Miss 3, Mississippi State 35
– Air Force 27, Colorado State 19

Résultats de vendredi

– #13 West Virginia 56, #6 Oklahoma 59
– #8 Washington State 15, #16 Washington 28
– South Florida 10, #9 Central Florida 38
– Kansas 17, #14 Texas 24
– Iowa 31, Nebraska 28
– Ohio 49, Akron 28
– Bowling Green 14, Buffalo 44
– Toledo 51, Central Michigan 13
– Kent State 20, Eastern Michigan 28
– Memphis 52, Houston 31
– Missouri 38, Arkansas 0
– Virginia Tech 34, Virginia 31 OT
– Oregon State 15, Oregon 55

Lire la suite

Preview

Le guide de la 12ème semaine

Le match #3 Notre Dame vs #12 Syracuse au Yankee Stadium sera le moment fort d’une 12ème semaine marquée par trois matchs entre équipes classées au CFP Rankings.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 12ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#3 Notre Dame (10-0) @ #12 Syracuse (8-2)

Yankee Stadium, New York
Samedi 17 novembre 2018 à 14h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Syracuse 27, Notre Dame 24.

Samedi 17 novembre 2018

À partir de 18h00

Michigan State (6-4) @ Nebraska (3-7)

Memorial Stadium , Lincoln, Nebraska
Samedi 17 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Nebraska 34, Michigan State 20.

The Citadel (4-5) @ #1 Alabama (10-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 17 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 63, The Citadel 7.

Pittsburgh (4-5) @ Wake Forest (10-0)

BB&T Field, Winston-salem, Caroline du Nord
Samedi 17 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Pittsburgh 31, Wake Forest 25.

Autres matchs à partir de 18h
– #10 Ohio State @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
– Idaho @ #13 Florida à 12h00 (18h00 en France)
– #14 Penn State @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Middle Tennessee @ #17 Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
– #19 Utah @ Colorado à 13h30 (19h30 en France)
– Arkansas @ #21 Mississippi State à 12h00 (18h00 en France)
– #22 Northwestern @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
– #23 Utah State @ Colorado State à 14h00 (20h00 en France)
– South Florida @ Temple à 12h00 (18h00 en France)
– Michigan State @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina State @ Louisville à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h00

#9 West Virginia (8-1) @ Oklahoma State (5-5)

Boone Pickens Stadium, Stillwater, Oklahoma
Samedi 17 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : West Virginia 41, Oklahoma State 38.

USC (5-5) @ UCLA (2-8)

Rose Bowl, Pasadena, Californie
Samedi 17 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : UCLA 24, USC 20.

Autres matchs à partir de 21h00
– Indiana @ #4 Michigan à 16h00 (22h00 en France)
– UMass @ #5 Georgia à 16h00 (22h00 en France)
– Oregon State @ #18 Washington à 16h30 (22h30 en France)
– #20 Boston College @ Florida State à 15h30 (21h30 en France)
– Wisconsin @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
– Virginia @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Miami @ Virginia Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Texas Tech @ Kansas State à 15h30 (21h30 en France)
– Iowa @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)
– Missouri @ Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
– Liberty @ Auburn à 16h00 (22h00 en France)
– Air Force @ Wyoming à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#24 Cincinnati (9-1) @ #11 Central Florida (9-0)

Spectrum Stadium, Orlando, Floride
Samedi 17 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Central Florida 34, Cincinnati 31.

#16 Iowa State (6-3) @ #15 Texas (7-3)

Royal Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Samedi 17 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas 34, Iowa State 27.

Autres matchs à partir de 01h00
– Duke @ #2 Clemson à 19h00 (01h00 en France)
– Kansas @ #6 Oklahoma à 19h30 (01h30 en France)
– Rice @ #7 LSU à 19h30 (01h30 en France)
– UAB @ Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
– Ole Miss @ Vanderbilt à 19h30 (01h30 en France)
– Chattanooga @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)

À partir de 04h00

Arizona (5-5) @ #8 Washington State (9-1)

Martin Stadium, Pullman, Washington
Samedi 17 novembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington State 30, Arizona 24.

Autres matchs à partir de 04h00
– New Mexico State @ BYU à 22h15 (04h15 en France)
– San Diego State @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
– Arizona State @ Oregon à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Buffalo 42, Western Michigan 41 OT

Résultats de mercredi

– Ohio 52, Buffalo 17
– Northern Illinois 7, Miami of Ohio 13

Résultats de jeudi

– Kent State 34, Toledo 56
– Houston 48, Tulane 17
– North Texas 41, Florida Atlantic 38

Résultats de vendredi

– New Mexico 14, #25 Boise State 45
– SMU 18, Memphis 28

Lire la suite

Preview

Le guide de la 11ème semaine

Le choc de la division ACC Coastal entre #2 Clemson et #17 Boston College sera le moment fort d’une 11ème semaine marquée par quatre matchs entre équipes classées au CFP Rankings.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 11ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#2 Clemson (8-0) @ #17 Boston College (7-2)

Alumni Stadium , Chestnut hill, Massachusetts
Samedi 10 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 31, Boston College 20.

Samedi 10 novembre 2018

À partir de 18h00

#10 Ohio State (8-1) @ #18 Michigan State (6-3)

Spartan Stadium , East Lansing, Michigan
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 27, Michigan State 17.

Wisconsin (6-3) @ #20 Penn State (6-3)

Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 23, Wisconsin 17.

Autres matchs à partir de 18h
– TCU @ #9 West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
– Navy @ #12 Central Florida à 12h00 (18h00 en France)
– South Carolina @ #15 Florida à 12h00 (18h00 en France)
– Kansas @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
– Vanderbilt @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
– Ole Miss @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Duke à 12h20 (18h20 en France)
– UCLA @ Arizona State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#16 Mississippi State (6-3) @ #1 Alabama (9-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 54, Mississippi State 13.

Oklahoma State (5-4) @ #6 Oklahoma (8-1)

Memorial Stadium , Norman, Oklahoma
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 45, Oklahoma State 42.

Northwestern (5-4) @ #21 Iowa (6-3)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Iowa 27, Northwestern 17.

Autres matchs à partir de 21h00
– #4 Michigan @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
– #8 Washington State @ Colorado à 15h30 (21h30 en France)
– #11 Kentucky @ Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
– Baylor @ #22 Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
– Liberty @ Virginia à 15h00 (21h00 en France)
– Virginia Tech @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Minnesota à 15h30 (21h30 en France)
– Oregon @ Utah à 17h30 (23h30 en France)

À partir de 01h00

#24 Auburn (6-3) @ #5 Georgia (8-1)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 10 novembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 34, Auburn 23.

Florida State (4-5) @ #3 Notre Dame (9-0)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 10 novembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 23, Florida State 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– #7 LSU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
– #19 Texas @ Texas Tech à 19h30 (01h30 en France)
– Miami @ Georgia Tech à 19h00 (01h00 en France)
– Temple @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
– South Florida @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
– Oregon State @ Stanford à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

California (4-4) @ USC (6-2)

Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 10 novembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : USC 24, California 20.

Autres matchs à partir de 04h00
– UNLV @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Buffalo 48, Kent State 14

Résultats de mercredi

– Miami (Ohio) 30, Ohio 28
– Northern Illinois 38, Toledo 15

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 4 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 4 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus