Suivez-nous sur

Preview

Présentation de la conférence Pac-12 2013

Suite au départ de coach Jim Harbaugh suivi de celui de QB Andrew Luck en 2012, la fin d’une époque exceptionnelle était annoncée pour le Cardinal de Stanford.

Mais le programme du campus de Palo Alto (Californie) a bien changé depuis 5 ans et il est devenu l’une des références de la conférence Pac-12 comme le prouve son titre de champion de conférence remporté face à UCLA l’an dernier et ses 3 participations consécutives à un bowl BCS.

Après un début de saison 2012 délicat (défaite contre Washington et Notre Dame), l’équipe dirigée par coach David Shaw, élu meilleur coach de la conférence Pac-12 en 2011 et 2012, a tout terrassé sur son passage remportant finalement le Rose Bowl contre Wisconsin. Avec le retour du prodige QB Kevin Hogan et de l’une des 3 meilleures défenses au pays, le Cardinal sera encore au rendez-vous en 2013.

Et comme l’an passé, ce sont encore les Ducks d’Oregon qui devraient être son plus grand rival. Malgré le départ de coach Chip Kelly pour la NFL (Philadelphia Eagles) et la nomination de Mark Helfrich (ex-coordinateur offensif) pour lui succéder, les Ducks ne devraient pas ralentir en attaque et en défense. QB Marcus Mariota, RB De’Anthony Thomas, DE Taylor Hart et CB Ifo Ekpre-Olomu font partie des meilleurs au pays à leur poste rescpectif. Battu à domicile par Stanford l’an dernier, Oregon n’attend qu’une seule chose : sa revanche.

WR Marqise Lee, USC

Ces deux équipes devraient faire un cavalier seul dans la division Pac-12 North à moins que les Huskies de Washington atteignent – enfin – leur plein potentiel. QB Keith Price, RB Bishop Sankey, WR Kasen Williams et TE Austin Seferian-Jenkins forment un quatuor explosif en attaque. Après 5 ans sur le campus de Seattle (Washington), coach Steve Sarkissian (ex-USC) est sur un siège éjectable. Oregon State, la bonne surprise de la saison passée, aura également son mot à dire. Washington State et California sont encore en mode reconstruction.

Dans la division Pac-12 South, les Bruins de UCLA (finalistes de la conférence Pac-12 en 2011 et 2012) seront encore les principaux favoris après une étonnante saison 2012. Coach Jim Mora a su insuffler un esprit positif sur le campus de Westwood (Californie) et le sophomore QB Brett Hundley est l’un des quarterbacks les plus prometteurs au pays. La perte du phénoménal RB Johnathan Franklin, parti pour la NFL, et la possibilité d’un « sophomore jinx » (la malchance de la 2ème année), pourraient ralentir un programme sur la pente ascendante.

Et les Trojans de USC pourraient bien en profiter. Le départ des charismatiques QB Matt Barkley et WR Robert Woods ont laissé un grand vide au sein de l’attaque mais la présence WR Marqise Lee, le meilleur receveur au pays, et l’incroyable talent des nouveaux-venus font des Trojans une équipe que beaucoup semble sous-estimer. Après une saison 2012 catastrophique, il parait peu probable que USC ne rebondisse pas en 2013.

Arizona State et Arizona de coach Rich Rodriguez seront en embuscade au cas oû les deux programmes de Los Angeles devaient connaitre une défaillance. Utah et Colorado sont encore en pleine reconstruction.

Cette saison 2013 est également le début d’une nouvelle ère pour la conférence Pac-12 puisqu’elle sera la première du contrat de 12 ans pour 3 milliards de $ que la conférence a signé avec les réseaux américains ESPN et Fox.

Prédictions

Division North

1. Oregon Ducks (12-1, 8-1 Pac-12 en 2012) : La présence de QB Marcus Mariota et de RB/WR De’Anthony Thomas font de l’attaque des Ducks la meilleure de la conférence Pac-12. Toujours aussi athlétique et agressive, la défense comptera sur un secondary de retour au complet. Coach Mark Helfrich devrait assurer une transition en douceur suite au départ de coach Chip Kelly pour la NFL. Les Ducks de retour au Rose Bowl ?

2. Stanford Cardinal (12-2, 8-1) : Le Cardinal sera l’équipe la plus expérimentée de la conférence Pac-12 et il commencera la saison 2013 avec un excellent momentum suite à son titre de champion de conférence 2012 et à sa victoire lors du Rose Bowl. Cependant, le départ de RB Stepfan Taylor pour la NFL pourrait mettre beaucoup de pression sur les épaules du sophomore QB Kevin Hogan. Une légère baisse de régime de ce dernier ne serait pas étonnant. Tout se jouera face à Oregon, le 7 novembre.

QB Marcus Mariota, Oregon

3. Washington Huskies (7-6, 5-4) : Coach Steve Sarkissian possède enfin l’équipe qu’il a lui-même construite. QB Keith Price devra rebondir après une campagne 2012 décevante. RB Bishop Sankey, WR Kasen Williams et TE Austin Seferian-Jenkins sont de potentiels choix de 1er tour lors de la prochaine draft NFL. La défense manque encore un peu de profondeur pour rivaliser avec les Ducks et le Cardinal.

4. Oregon State Beavers (9-4, 6-3) : Révélation de la saison dernière dans la conférence Pac-12, les Beavers possèdent de nombreux playmakers en défense (DE Sean Chrichton, CB Rashaad Reynolds). Coach Mike Riley devra faire un choix entre les deux solides quarterbacks, QB Sean Mannion et QB Cody Vaz. Une place dans le Top 25 en fin de saison n’est pas impossible.

5. Washington State Cougars (3-9, 1-8) : An II de l’ère Mike Leach à Washington State. Après une première saison chaotique, les Cougars ont terminé en beauté remportant l’Apple Cup contre Washington, à la surprise générale. Si QB Connor Halliday parvient à être plus régulier, les Cougars pourraient créer deux ou trois surprises en 2013.

6. California Golden Bears (3-9, 2-7) : Coach Sonny Dykes arrive de Louisiana Tech et il profitera de cette saison 2013 pour faire le ménage au sein d’un programme en déconfiture depuis quelques saisons.

Division South

1. USC Trojans (7-6, 5-4 Pac-12 en 2012) : WR Marqise Lee est le meilleur receveur au pays et il sera une cible de choix pour le nouveau quarterback titulaire (QB Max Wittek ou QB Cody Kesler). Grâce à un « front seven » mené par DT Leonard Williams et OLB Morgan Breslin, la défense sera l’une des plus robustes de la conférence Pac-12. Après une difficile saison 2012 sur le plan mental, les Trojans se doivent de rebondir. Le titre de division South devrait se jouer lors du dernier match de saison régulière contre UCLA.

2. UCLA Bruins (9-5, 6-3) : QB Brett Hundley et DE Anthony Barr sont deux ultimes playmakers respectivement en attaque et en défense. L’espoir né de l’excellente saison 2012 apporte un nouvel enthousiasme sur le campus de Westwood. Cependant, le secondary est en reconstruction ce qui pourrait être un sérieux handicap dans une conférence qui reste, avant tout, aérienne. Les Bruins auront un difficile déplacement à USC, le 30 novembre.

QB Brett Hundley, UCLA

3. Arizona State Sun Devils (8-5, 5-4) : Le junior QB Taylor Kelly est une star en devenir tandis que DT Will Sutton est le meilleur défenseur de la conférence Pac-12. Les Sun Devils de coach Todd Graham auront surement besoin d’une année supplémentaire avant de rivaliser avec les meilleurs.

4. Arizona Wildcats (8-5, 4-5) : Il faudra encore un peu de temps avant que coach Rich Rodriguez réussisse à imposer sa « spread offense ». Il pourra compter sur le retour du meilleur coureur de la saison dernière, le junior RB Ka’Deem Carey (1929 yards au sol en 2012). Cependant, les Wildcats ont perdu deux joueurs essentiels, QB Matt Scott (Jacksonville Jaguars, NFL) et WR Austin Hill (blessé au genou lors des spring practices).

5. Colorado Buffaloes (1-11, 1-8) : Coach Mike McIntyre (ex-San Jose State) débarque sur le campus de Boulder (Colorado) avec l’intention de faire du prometteur WR Paul Richardson la vedette de son attaque. Les Buffaloes ne sont que l’ombre du programme dominant des années 90 mais un nouvel élan pourrait ramener la passion au Folsom Field.

6. Utah Utes (5-7, 3-6) : L’arrivée de Dennis Erickson pourrait redonner un peu de souffle à une attaque en grande difficulté en 2012 mais le sophomore QB Travis Wilson est totalement inexpérimenté comme une bonne partie de cette équipe. Les Utes ne semblent pas avoir encore trouvé leur marque dans une conférence Pac-12 qu’ils ont rejoint en 2011.

Finale de conférence Pac-12 : Oregon bat USC.

MVP : WR Marqise Lee, USC.
Meilleur joueur offensif : QB Marcus Mariota, Oregon.
Meilleur joueur défensif : DT Will Sutton, Arizona State.
Freshman de l’année : RB Thomas Tyner, Oregon.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

4 Commentaires

4 Comments

  1. DOWN

    14 août 2013 à 09h48

    Prono Finale PAC 12: Stanford bat UCLA

    • perrot

      14 août 2013 à 10h47

      Alalala OREGON et puis c’est tout 😉

  2. dawkins20

    14 août 2013 à 13h20

    marquise lee devient qb ?

  3. down

    22 août 2013 à 09h56

    Je vois plutôt Oregon State finir 3ème devant Washington et Colorado bon dernier dans l’autre poule.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview